|
Dur,
dur les écoles ces 100 dernières années
!![]() Il y a 60 ans : Pearl Harbor et la Guerre du Pacifique |


Comme d'habitude, en cette fin d'année, les syndicats de Tahiti se mobilisent pour réclamer les augmentations des salaires de ceux qu'ils représentent. Sans vouloir ici entrer dans les détails de ce que les uns veulent (+2%) et ce que les autres veulent donner (+0,8%), approfondissons plutôt une situation des plus ubuesques, tragiques même, celle du petit ouvrier-employé de Tahiti. En effet, selon des chiffres avancés par différents syndicats, plus de 20 000 familles de Polynésiens vivent - pardon, survivent - avec un salaire payé au Smig. Ce Smig, en Polynésie française, est de 103 000 Fcfp, soit 5665FF, alors qu'en métropole et dans les DOM, il est de 7389FF, soit 134 332 Fcfp. L'ouvrier tahitien est donc payé 30% moins que son confrère métropolitain, alors que le coût de la vie est vastement supérieur dans nos îles.
Tellement supérieur d'ailleurs qu'on l'utilise comme alibi pour maintenir les privilèges datant de la 3ème République : pas un fonctionnaire, militaire ou autre coopérant ne se déplace vers notre Territoire sans que son salaire ne soit multiplié par 1,84, même 2,05 dans les archipels éloignés, chaque fonctionnaire retraité de France et de Navarre voit sa pension multipliée par 1,72 s'il décide de couler ses derniers jours sous nos cocotiers. Les syndicats de fonctionnaires locaux n'ont d'ailleurs pas attendu longtemps pour réclamer la parité de leurs salaires ; ils obtinrent la même indexation (1,84) que les fonctionnaires expatriés dès 1965.
Mais ce "surcoût" est appliqué ailleurs aussi : beaucoup de tarifs appliqués à la Polynésie française sont "basés" sur le coût de la vie plus élevé. Par exemple, voici quelques années, lorsque nous avions demandé la raison pour laquelle une chaîne de télévision cryptée (Canal+) faisait payer son abonnement à Tahiti 6000 Fcfp (330FF), le double de celui en métropole, on nous répondit sèchement qu'il était « adapté aux prix en cours sur le Territoire ». Même justification pour les tarifs de téléphone, tout comme le prix scandaleux de l'électricité ! Autre exemple sont les tarifs des notaires de Papeete : après 50 années de facturations plutôt fantaisistes et souvent usurières, un barème officiel a finalement été instauré suite à un retentissant procès : dorénavant, leurs services sont facturés selon des "unités de valeur" de 500 Fcfp (27,5FF) alors qu'en métropole, cette même "unité de valeur" vaut 30% de moins, 21,5FF. Pour les médecins, la différence est encore plus vaste : la consultation d'un médecin généraliste coûte en France 115FF (2090 Fcfp), mais elle est facturée 3200 Fcfp (176FF) à Tahiti, soit 53% de plus. Et taisons-nous sur les intérêts pratiqués sur les prêts bancaires, les marges de certains commerçants et encore plus au sujet des émoluments scandaleux distribués aux "conseillers" et aux "fidèles politiques" qui gravitent dans les alcôves du Palais présidentiel.
Le même surcoût s'applique aux marchandises et denrées produites à Tahiti. Leurs prix sont très supérieurs à ceux de métropole, comment le prouve bien la cynique "TDL" (taxe de développement local) qui taxe lourdement, jusqu'à 95%, toute marchandise importée qui fait concurrence avec un produit local.
La grave disparité entre, d'un côté, la "bulle" du monde des fonctionnaires, patrons et professions libérales et, de l'autre, la dure réalité du petit smicard tahitien crée d'autres problèmes graves, notamment dans le logement, première nécessité parmi toutes. En effet, les nantis locaux, les indemnités de logement des fonctionnaires expatriés et le flux de retraités métros vers Tahiti ont soutenu une spéculation foncière effrénée et fait grimper loyers et prix au-delà des barèmes de Paris. Comment une famille peut-elle payer 80 000 Fcfp de loyer pour une bicoque lorsqu'on ne gagne que 103 000 Fcfp ? C'est la raison pour laquelle aujourd'hui trop de familles s'entassent dans les taudis de Papeete et de ses alentours et ne mangent que du riz et pain-beurre-café. Et on s'étonne des taux de diabète ! La situation du coût du logement est même devenue si catastrophique que le gouvernement a dû instaurer, voici deux ans, des aides à la construction destinées des ménages ayant des revenus jusqu'à 550 000 Fcfp (30 200FF) par mois !
On peut donc affirmer en toute sérénité que tous à Tahiti, gouvernement, industriels, professions libérales et autres, admettent un coût de la vie au moins 40% plus élevé qu'en métropole, surtout en ce qui concerne les denrées alimentaires ; hormis le pain blanc, le riz (tous deux subventionnés) et la viande (merci la Nouvelle-Zélande !). Ceci veut dire, en réalité, qu'on demande à l'ouvrier smicard de Tahiti de survivre avec un salaire de 5665FF qui n'achète que 60% de ce qu'un ouvrier de métropole pourrait acheter avec la même somme. Ainsi le Smig en vigueur à Tahiti, transposé en France, n'est en réalité que de 3399 FF, revenu reconnu être loin, loin sous le seuil de la pauvreté.
C'est aux syndicats qu'il faut imputer une grande partie de la responsabilité de la désastreuse situation de nos smicards. En effet, jusqu'il y a peu, tous les syndicalistes de Tahiti étaient issus de la fonction publique, donc ne faisaient que défendre becs et ongles chaque avantage acquis de leur classe si privilégiée. En 27 années de Polynésie, j'ai été témoin à Papeete de beaucoup de défilés de fonctionnaires en grève, mais jamais de défilé d'ouvriers en grève. Révélateur, non ? Même chose pour les dirigeants et élus politiques, pratiquement tous aussi issus (et mis à disposition) de la même caste de fonctionnaires pour qui Tahiti est véritablement devenu un paradis grâce à un système mis en place pendant les 30 années d'essais nucléaires, système utilisé pour acheter la conscience des élites à une époque où la population était encore limitée et vivait de façon traditionnelle.
Mais depuis 35 ans, notre société a bien changé. Une classe prolétaire a été créée et, comme le prouve cet éditorial, elle vit dans une grande misère ! Et dire que le gouvernement s'apprête à rajouter de nouvelles taxes sur ce que cette classe consomme tout en l'accusant de ne pas être des « parents responsables », sujet de récentes déclarations et d'une vaste campagne publicitaire. Les problèmes de sécurité en ville, pour lesquels le maire de Papeete et Président exigent plus de moyens à l'Etat, ne sont-ils pas le résultat du désespoir que fait naître la misère ? On devrait y réfléchir plus dans les palaisÉ
En ces temps de fêtes et de fastes, ayons donc une pensée pour nos smicards au lieu de réfugiés afghans. Surtout prions que quelqu'un, syndicat ou gouvernement, s'occupe rapidement de leur sort.
De bonnes fêtes à tous et merci pour votre fidélité.
Alex W. du PREL
Directeur de la publication

Jeudi 1 novembre
- Manifestation populaire rue de la Mission pour la « justice et
la vérité » en hommage à Patrice
LÉOU, alias "King" Kalakaua, mort dans un fourgon de la police
nationale à Papeete.
- Un accord général est conclu dans le conflit de la
SOMCAT.
Vendredi 2 novembre
-La Toussaint célébrée dans la tradition
à Tahiti
- Hélène SEGARA en concert à la place
To'ata.
- Deuxième alerte-bidon à l'anthrax au service du Tri
Postal à Motu Uta.
- Milou EBB se retire de la présidence de la
société Marama Nui (hydroélectricité) :
il est remplacé par Joël ALLAIN, p.d.g de l'EDT.
- Le personnel de la mairie de Uturoa dépose un préavis
de grève pour l'ensemble de la commune.
Samedi 3 novembre
- Échouage du voilier "Gertrude Bacorn" sur la barrière
de corail à l'extrémité sud-ouest de la piste de
l'aéroport de Tahiti-Faa'a. Il sera vite dégagé.
Dimanche 4 novembre
- Incendie d' un fare dans le quartier Bel Air à Faa'a.
- La Présidence "répond" au rapport de la Ligue
internationale des Droits de l'Homme en distribuant une lettre
ouverte de dérision.
Lundi 5 novembre
- Décès de Franz VANIZETTE, ancien président de
l'assemblée territoriale, à l'âge de 74 ans.
- Arrivée à Nuku Hiva des candidats de
l'émission américaine "Survivor".
- Fête de la Science peu suivie à Tahiti.
- Démission de Patricia MAURIN à la direction du GIE
Tahiti Manava Visitor's Bureau.
Mardi 6 novembre
- Stage à Tahiti pour la vice-championne olympique Roxana
Maracineanu.
- Escale à Papeete du navire de recherche américain
"Melville"
- Quatorze dérogations au règlement de l'urbanisme
accordées par le territoire sur les communes de Papeete,
Pirae, et Arue passent devant le tribunal administratif à la
suite de recours en annulation déposés par le
haussariat.
Mercredi 7 novembre
- Entretient du président Gaston FLOSSE avec les dirigeants du
Club Méditerranée à Paris.
- L'Agence française de développement (AFD)
désire vendre une partie du capital qu'elle détient
dans la SOCREDO.
- Troisième salon du FITCOM à l'hôtel Sheraton de
Faa'a.
Jeudi 8 novembre
- Le Club Med de Moorea fermera pour 18 mois. 140 employés
sont menacés de licenciement.
-Le Port Autonome de Papeete dépose un recours en
référé pour demander le transfert des deux
paquebots "Renaissance" vers les quais de Raiatea.
Dimanche 11 novembre
- Cérémonie de commémoration de l'armistice de
la Première Guerre mondiale avenue Bruat.
- Yoram Zébri, vice champion du monde de plongée en
apnée effectue sa plongée au large de Moorea à
121 m.
- 250 grammes de cocaïne saisis à l'aéroport de
Tahiti Faa'a.
Lundi 12 novembre
- Didier SIBANI, grand bijoutier de Papeete, reçoit sa
médaille de chevalier de la Légion d'honneur avec grand
tralala.
- Inauguration du nouveau quai du G.I.P. à Motu Uta. Il a
coûté 363 millions Fcfp.
- Air Tahiti Nui a obtenu de l'IATA l'accord pour ses nouveaux
créneaux horaires pour Paris et Tokyo.
Mardi 13 novembre
- Conséquence des attentats de septembre : Air Tahiti revoit
ses tarifs à la hausse.
- Le gouvernement interdit d'entrer et de naviguer dans quatre baies
de l'île de Nuku Hiva (îles Marquises) retenues pour le
tournage de "Survivor".
- Fouilles archéologiques dans l'archipel des Gambier.
Mercredi 14 novembre
- Michel BUILLARD et Béatrice VERNAUDON nommés
candidats du Tahoera'a Huiraatira pour les législatives de
juin. Lucette TAERO et Édouard FRITCH sont les
suppléants.
- Gaston FLOSSE remet l'Ordre de Tahiti Nui à Jean Aribaud et
le haut commissaire lui remet le diplôme de "maire honoraire".
Jeudi 15 novembre
- Émile VERNAUDON, député maire de Mahina,
demande à l'Assemblée nationale l'euro puisse
être appliqué dans les TOM. Laurent FABIUS lui
répond : « pas d'euro en P.F pour cause d'autonomie.
»
- Le tribunal des référés renvoie une nouvelle
fois le dossier des paquebots Renaissance R3 et R4.
Vendredi 16 novembre
- Départ définitif du haut commissaire, Jean
ARIBAUD.
- Le Musée de Tahiti évoque la guerre franco-tahitienne
avec l'exposition "Tahiti 1842-1848".
- Un retraité âgé de 67 ans est agressé
dans le quartier de la mission.
- Le Conseil d'Etat estime que la création d'un service des
relations internationales par le Territoire est conforme au statut
d'autonomie de la Polynésie française.
Dimanche 18 novembre
- Heifara TAHUTINI remporte la coupe de Tahiti 2001 de surf à
Papenoo.
Lundi 19 novembre
- Congrès des maires de France à Paris. Une
délégation forte de 160 personnes de P.F. s'est
déplacée.
Mardi 20 novembre
- Le Sénat adopte la proposition de loi organique sur la
"validation de l'impôt foncier sur les propriétés
bâties en Polynésie française".
- Les cinq principales organisations syndicales du territoire se sont
regroupées et réclament une augmentation des salaires
de 2% pour 2002.
- Conférence sur le thème "mineurs en
difficulté", organisée par le procureur de la cour
d'appel de Papeete.
- Journée internationale des droits de l'enfant à
Tahiti.
Mercredi 21 novembre
- Une chanson tahitienne du groupe "Fenua" retenue pour un dessin
animé de Walt Disney, intitulé "Lilo and Stitch".
Jeudi 22 novembre
- Arrivée à Tahiti des juges Armand RIBEROLLES, Marc
BRISSET-FOUCAULT, d'une représentante du parquet de Paris et
d'un officier de la P.J. financière de la capitale pour une
enquête dans le cadre de l'affaire de SEMPAP. Des sommes
provenant de cette "imprimerie fictive" liée à la
mairie de Paris de 1986 à 1996 avaient été
investies dans l'hôtellerie et des thoniers
défiscalisés à Tahiti.
- L'État donne son accord pour financer 37% du second Airbus
d'Air Tahiti Nui. Gaston FLOSSE demande 70%.
- La cour d'Appel de Papeete confirme les condamnations suivantes
:
de Henri FLOHR (6 mois de prison avec sursis et un an d'interdiction
de ses droits civiques). Il se pourvoit en cassation.
dans l'affaire de la SETIL, de Justin ARAPARI à 8 mois de
prison avec sursis et 3 millions Fcfp d'amende et Gilles TEFAATAU est
condamné à 3 mois avec sursis et 500 000 Fcfp
d'amende.
- Le faux agent de l'Office Polynésien de l'Habitat (OPH) qui
vendait des "droits au logement social" est interpellé par la
brigade de Faa'a.
Vendredi 23 novembre
- Le tribunal des référés déboute le Port
Autonome qui demande le déplacement des paquebots Renaissance
à Uturoa.
- Arrivée à Tahiti de Rava Nui TERIITAUMIHAU, Miss
Tahiti Nui 2001 de l'élection Miss Monde en Afrique du Sud
où elle n'a rien gagné.
- Orirau APEANG, âgé de 21 ans, remporte la
médaille d'or tahitienne des Océania 2001 à
Fidji en boxe des Super-lourds.
- Cérémonie de remises de médailles du travail
à 44 salariés de la compagnie Air Tahiti.
Samedi 24 novembre
- L'Équipe de football de l'AS Dragon perd le match contre
Trélissac avec 4 buts à 0.
- Lors du Congrès à Haapiti Moorea, le Tavini
Huiraatira décide de prôner l'abstention pour les
prochaines présidentielles et ne pas présenter de
candidat pour les législatives.
- Le service de l'Équipement procède à
l'étude d'un tunnel au sud du pont de la Punaruu .
- Jean-Claude POTIER, directeur de la STT, confirme que le paquebot
"Paul Gauguin" reste en Polynésie.
Dimanche 25 novembre
- Un protocole d'accord concernant la fermeture du Club Med de Moorea
est signé avec les syndicats.
- Décès de madame Penina TEIKIOTIU, maître de
chants au Conservatoire Artistique Territorial depuis 1997, et membre
du jury des concours du Heiva à de nombreuse reprises,
à l'âge de 56 ans.
Mardi 27 novembre
- L'ensemble des organisations patronales du Territoire
désapprouvent les nouvelles taxes prévues par le
gouvernement au projet de budget 2002.
- La cour de cassation rejette le pourvoi formé par Alexandre
LÉONTIEFF contre l'arrêt qui lui avait refusé en
décembre 2000, une confusion de deux peines d'emprisonnement ;
il sollicite une amnistie présidentielle.
- Air Tahiti Nui et Tahiti Tourisme engagent une agence de
publicité japonaise pour une promotion au Japon.
Mercredi 28 novembre
- Georges PUCHON, ministre des Finances, présente les grandes
lignes du budget 2002 :119 milliards Fcfp contre 113 en 2001.
- Inauguration du Centre de formation professionnelle du groupe EDT
à Puurai.
- Journée du Reo Maohi place To'ata.
- Escale à Tahiti du navire école japonais "Shonan
Maru".
Jeudi 29 novembre
- L'assemblée de la Polynésie française vote le
nouveau code de procédure civile de P.F.
- Échec des négociations entre l'État et le
Territoire sur le financement du 2è Airbus d'Air Tahiti Nui.
Henriette Maihi
Evénements dans le Pacifique Sud

Important séisme en Nouvelle-Bretagne
PORT-MORESBY, 1er novembre - Un séisme mesuré à
une magnitude de 6.9 sur l'échelle ouverte de Richter est
survenu mercredi près de l'île de Nouvelle-Bretagne
(Papouasie-Nouvelle-Guinée). Il n'y a aucun blessé ou
dégât matériel.
L'IRD aux Fidji
SUVA, 5 novembre - L'Alis, navire océanographique de
l'Institut français de Recherche pour le Développement
(IRD), a entamé une campagne de détection des fonds
marins au large de la capitale Suva. Le programme de recherches,
baptisé «Bula», aura pour objectif principal de
dresser un inventaire de la biodiversité sous-marine dans
cette zone ainsi qu'un «état de santé» du
lagon de Suva .
Premier cyber Forum en langues indigènes
MATA'UTU, 6 novembre - Les plusieurs milliers d'individus composant
la diaspora originaire des petites îles de Wallis et Futuna
disposent désormais d'un nouvel outil pour se maintenir en
contact : un cyber site qui possède la particularité de
fixer comme condition préalable l'usage exclusif des deux
langues polynésiennes de ce territoire français du
Pacifiquen, le wallisien et le futunien. Ce site, baptisé
«Uvea mo Futuna» (Wallis et Futuna) et créé
en septembre, est un «e-group», un groupe de discussion
censé faire le lien entre les Wallisiens et Futuniens de la
planète. 40 % des Wallisiens et Futuniens (environ 14.000)
vivent sur leur île d'origine, le reste réside en
Nouvelle-Calédonie (environ 17.600), en France
métropolitaine (environ 2.800), en Australie, en
Nouvelle-Zélande ou en Polynésie française
(environ 200).
(http://groups.yahoo.com/group/uvea-mo-futuna)
Suicide après échec scolaire
SUVA, 7 novembre - Les autorités fidjiennes se trouvent
confrontées à la recrudescence des suicides en milieu
scolaire, apparemment en réponse à des échecs
aux examens. En une semaine, trois jeunes filles, toutes en fin
d'année de troisième, se sont données la mort.
Deux d'entre elles ont absorbé une importante quantité
de désherbant, une méthode souvent employée au
sein de l'ethnie d'origine indienne. La troisième s'est
pendue. Ces actes sont tous intervenus après la publication
des résultats d'examens de passage en classe
supérieure. Une quatrième jeune fille, apparemment pour
les mêmes raisons, a elle aussi absorbé une dose massive
de désherbant et se trouve depuis entre la vie et la mort. En
d'autres occasions, confrontés à la pression familiale
et aux traditions au sujet des mariages arrangés entre
familles, de jeunes couples indo-fidjiens recourent souvent à
des méthodes similaires pour mettre ensemble fin à
leurs jours.
Barak Sopé dans une nouveau scandale
PORT-VILA, 9 novembre - L'ancien Premier ministre de Vanuatu, Barak
Sopé, a comparu devant la justice locale dans le cadre d'une
enquête concernant l'émission de documents mettant
sérieusement en danger la stabilité financière
de cet archipel du Pacifique sud. M. Sopé est impliqué
dans une affaire concernant l'émission de lettres de
garanties, documents équivalant à des reconnaissances
de dettes d'un montant de quelque 150.000 dollars US au
bénéfice d'un homme d'affaires thaïlandais,
réputé avoir fait «don» à
l'État de Vanuatu d'un rubis dont la véritable valeur
n'a pas été établie. Ces documents auraient
été signés par M. Sopé lui-même,
après qu'il se soit heurté à un échec
auprès du ministre des finances de l'époque. Lors d'un
précédent passage au gouvernement en 1996, M.
Sopé, alors ministre des Finances deMaxime Carlot, avait
également été impliqué dans une
première affaire de lettres de garanties, émises alors
pour un montant de dix millions de dollars US (alors deux fois
supérieur au budget du Vanuatu). Cette affaire,
dénoncée par le médiateur de l'époque,
Mme Marie-Noëlle Ferrieux-Patterson, avait provoqué la
chute de M. Carlot et de son gouvernement. Mme Ferrieux-Patterson
avait à l'époque recommandé que M. Sopé
soit interdit à vie de tenir un poste public ; mais c'est elle
qui fut remerciée.
Fidji annonce son budget 2002
SUVA, 11 novembre - Le gouvernement des îles Fidji (950 000 .h)
a annoncé vendredi un budget de quelque 1,25 milliards de
dollars fidjiens (environ 60 milliards Fcfp) au titre de son budget
2002.
Coopération militaire franco-papoue
PORT-MORESBY, 13 novembre - Les forces de défense de
Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNGDF) ont signé un accord
de coopération avec la France portant principalement sur leur
participation à des manÏuvres militaires conjointes avec les
forces armées de Nouvelle-Calédonie.
Nouveau tribunal foncier
PORT-VILA, 13 novembre - Les autorités de l'archipel de
Vanuatu ont annoncé la création prochaine d'un nouveau
tribunal chargé de traiter les nombreux litiges fonciers dans
cet archipel. L'objectif est d'accélérer le temps de
réponse des tribunaux dans ce genre d'affaires, qui affectent
le plus souvent la réalisation de projets industriels ou de
développement. Peu après l'indépendance, un
poste d' «arbitre foncier» avait été
créé dans cet archipel afin de déterminer la
propriété coutumière (traditionnelle) de
parcelles de terrains, souvent revendiquée par plusieurs
familles. En l'absence de documents notariés ou de cadastres
dans la plupart des cas, les plaintes font référence
à la tradition orale, ajoutant ainsi aux problèmes de
traitement.
Retrouvés après 132 jours de dérive
PORT-MORESBY, 13 novembre - Deux Samoans ont été
retrouvés sur la côte Nord de
Papouasie-Nouvelle-Guinée, après avoir
dérivé pendant près de quatre mois et demi en
mer. Les deux hommes étaient à l'origine quatre (deux
d'entre eux n'ont pas survécu à la traversée) et
étaient partis des Samoa le 28 juin dernier à bord d'un
bateau de pêche. Mais des ennuis de moteur les ont
forcés à embarquer sur le canot de sauvetage, qui a
ensuite dérivé. Lapahele Sopi, âgé de 36
ans, a expliqué que les seuls moyens de se nourrir
étaient les noix de coco flottant en pleine mer, le poisson,
l'eau de pluie et l'eau salée. La première victime a
succombé après un mois de traversée, la seconde
un mois après, selon les survivants. Ceux-ci ont
été retrouvés dans la région de Milne Bay
par une goélette.
Nouilles Nestlé à Fidji
SUVA, 19 novembre - La direction Pacifique de la
société multinationale Nestlé s'apprête
à fermer une unité de production de nouilles-minute en
Nouvelle-Zélande et d'augmenter la capacité d'une autre
usine, située à Ba (Fidji). Parmi les autres raisons
invoquées: le coût peu élevé de la main
d'Ïuvre et le degré de qualification des employés
fidjiens.
Bénéfices record pour les téléphones
mobiles
SUVA, 19 novembre - La société Vodafone Fiji Limited a
annoncé le plus gros bénéfice de son histoire
(plus de 600 millions Fcfp) au terme de son dernier exercice Le
principal facteur expliquant ces bonnes affaires est le coup
d'État perpétré l'an dernier par George Speight,
ainsi que les troubles politiques et civils qui s'en sont suivis
pendant les six mois suivants. Au plus fort des
événements, Vodafone annonçait une explosion des
ventes de téléphones mobiles, expliqué par le
besoin accru de la population de se sentir en contact permanent dans
des conditions adverses.
Guam, centre de détention pour terroristes ?
AGANA, 27 novembre - Le gouverneur de Guam a demandé aux
habitants de ce territoire américain du Pacifique de se tenir
prêts à l'éventuelle arrivée de futurs
prisonniers de l'organisation Al Qaida, qui pourraient être
capturés prochainement par les forces américaines en
Afghanistan. Par le passé, à des époques
différentes, la base militaire américaine Anderson
avait déjà été utilisée pour faire
transiter des dizaines de milliers de réfugiés
vietnamiens et kurdes.
Boom de la perle noire
RAROTONGA, 27 novembre (Flash d'Océanie/CPS) - L'exportation
de perles noires a contribué à des revenus de quelque
3,3 millions de dollars NZ (soit environ 170 millions Fcfp) pour le
troisième trimestre de cette année, selon les
dernières statistiques officielles. Totalisant 92 % des
recettes en devises pour cet archipel associé à la
Nouvelle-Zélande et proche de la Polynésie
française (dont il est le concurrent le plus sérieux
sur le marché de la perle noire).
L'Europe soutient le café papou
PORT-MORESBY, 27 novembre - L'Union Européenne a
injecté quelque 250.000 Euros cette année dans un
programme destiné à améliorer la qualité
de la production de café de Papouasie-Nouvelle-Guinée,
d'ores et déjà réputé.
Axe Yaren-La Havane?
YAREN, 27 novembre - Le petit État insulaire de Nauru et Cuba
devraient sous peu établir des relations diplomatiques. Une
récente entrevue entre le Président de ce petit
État et le chef de la diplomatie de la Havane annonce la
possible signature d'un accord de coopération technique et
économique. La Havane envisage même de venir en aide
à Nauru en envoyant des médecins, comme c'est
déjà le cas dans d'autres pays.
Campus numérique
SUVA, 29 novembre - L'Université de Nouvelle-Calédonie
(UNC), l'Université du Pacifique Sud (USP) et
l'Université de la Rochelle ont entamé cette semaine
des pourparlers en vue de mettre leurs ressources en commun dans le
domaine des applications informatiques, et en particulier des
systèmes d'information géographique. Des
possibilités existent pour une collaboration et un
développement de filières communes, notamment
grâce au nouveau concept connu sous le nom de "campus virtuel".
La participation française a reçu le soutien de
l'ambassade de France à Fidji. En Nouvelle-Calédonie,
à l'occasion de la visite du secrétaire d'État
à l'Outremer, Christian Paul, un projet de campus
numérique en collaboration entre l'UNC, l'université
Paris-VI et le CHU de la Pitié-Salpétrière, a
été officiellement lancé dans le domaine du
télé-enseignement en première année de
médecine.
Patrick Decloître à Suva /OFO/ Communauté du Pacifique
![]()