N° 167, mars 2005

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

René Dosière

11

Actualité

12

Humour

13

Baromètre

15

Elections : la chute de Gaston Flosse

18

Divers

19

Elections par Tropicalboy

20

Tiki témoins des origines

22

Fiu de Beslu

25

Simone Grand

26

L'affaire de la goélette Niuroahiti

35

Comment les New-Yorkais s'imaginent Tahiti

36

Photos inédites de Papeete en 1918

44

Nouvelle-Calédonie

45

Publications

47

Nouvelle : "Les mains d'Hector"

52

Evénements du Pacifique en février 2005

53

Les événements de Tahiti en février 2005

54

Balises des îles


15 La chute de Gaston Flosse semble réelle.

 

36 Un collectionneur a découvert de magnifiques photos du Tahiti de 1918 inconnues jusqu'à présent.


HUMOUR

 

La (triste) chute du Prince

Les élections du 13 février, qui ont montré l'augmentation (de 300 à 6300) des écarts de voix entre l'UPLD d'Oscar Temaru et le Tahoera'a de Gaston Flosse était en réalité un deuxième tour qui non seulement a confirmé le « fiu » (ras-le-bol) de la majorité de la population pour le « système Flosse », mais aussi et surtout désavoué la cascade de manœuvres "légales" et procédurières engagées et soutenues par Paris qui avaient rendu le pouvoir au « frère » de Jacques Chirac.

Si la perception des pouvoirs de Gaston Flosse par la population était souvent exagérée, elle se trouvait renforcée par l'immunité confirmée d'un « Gaston Téflon » sur lequel la justice n'avait aucune prise. « Président » acquitté, encore acquitté et toujours acquitté (parfois dans des affaires où sa culpabilité était avérée) grâce à de coûteux « avocats pompiers » aux argumentations alambiquées et à la fausse indignation, mais aussi grâce à toutes sortes de réseaux obscurs et de procureurs complaisants, dont l'un d'eux avait même annoncé à ses collègues « on m'a nommé ici [à Tahiti] pour que rien n'arrive à Gaston, et rien ne lui arrivera ». Une « protection » dont le potentat fit bientôt profiter son entourage et ses proches avec l'aide de hauts-commissaires « aux ordres » qui accepteront de bafouer les (rares) condamnations définitives d'amis de Gaston Flosse en refusant de les faire appliquer sous des fallacieux prétextes, ou de lourdes condamnations qui « s'évaporent » d'un coup de baguette magique, parfois au mépris des textes, confortèrent l'aura d'immunité et de pouvoir absolu d'un « intouchable » despote « au-dessus des lois ».

Une sorte de « roi de Tahiti » qui prenait goût à s'entourer de flatteurs qui se frottent à lui tous les jours comme un chat se frotte à son maître pour obtenir la poignée de croquettes ; des croquettes qui sont en réalité nos impôts et ceux des Français de Métropole, car les « sucettes » et « fromages » que M. Flosse distribuaient sont toujours des emplois de cabinet, les présidences et les directions d'une nuée d'officines territoriales et de sociétés d'économies mixtes et, bien sûr, des postes dans la fonction publique, tant convoités à Tahiti. Ses anciennes « favorites » qui ont ainsi été casées sont légion et c'est encore nous, les cochons de contribuables, qui pendant les décennies à venir allons continuer à les payer les salaires et retraites de ces dames. Offrir des places, des honneurs, des dignités pour ceux qui lui montre fidélité et admiration, peut-être, mais que dire aussi des nombreux politiciens condamnés pour corruption auxquels M. Flosse a confié des responsabilités très sensibles, la direction d'officines brassant des sommes colossales ? C'est un véritable recyclage d'élus corrompus auxquels on accorde une sorte de « prime à la casserole » ; le seul avantage de ces hommes étant qu'on peut mieux les tenir.

Ce « système Flosse » échafaudé sur la vénalité des personnes, tenait en place grâce aux menaces de représailles économiques ou autres qui frapperaient celui qui aurait l'audace de déplaire au Prince qui contrôle l'essentiel de l'économie grâce aux transferts de métropole et aux contrats de l'administration. C'était vraiment le « asservir le pays au lieu de le servir ».

Mais dès que la peur s'efface, comme ce fut le cas le 23 mai 2004, les régimes s'effondrent. Surtout lorsqu'un mégalomane est persuadé de sa supériorité et n'accepte plus aucune remarque, ce qui dévoile un délire des grandeurs où le sentiment de satisfaction, les idées de richesse, de puissance constituent le fond même du problème. De tels symptômes sont devenus bien apparents depuis les élections du 13 février dernier. M. Flosse refusa d'accepter sa défaite, essaya même de la transformer en victoire, refusa de démissionner comme promis en attendant qu'une fois encore l'Elysée et Matignon viennent à son secours. En vain. Paris avait bien lâché celui qui, avec l'exposition de son système dans la presse nationale, était devenu un véritable danger politique pour Jacques Chirac, lequel avait « donné à Gaston Flosse tout ce qu'il m'avait demandé » puis qui « avait tout gâché ».

Par contre, le fait que M. Flosse et son parti ne soient pas venus à l'assemblée le 28 février, reportant ainsi l'élection au 3 mars, ce n'est pas de la mégalomanie mais juste un moyen de plus pour gruger le contribuable comme dans l'administration "mois engagé est mois payé", l'absence des élus oranges assure que les 18 ministres de M. Flosse toucheront leur solde (plus d'un million Fcfp - 8300¤ - par mois avec les indemnités) en mars aussi ; voilà bien une autre preuve de la véritable motivation de ce parti : « se servir plutôt que servir le pays ». Ce qui fait que (grâce au nouveau statut) ces ministres auront leurs salaires payés pendant sept mois pour ne rien faire, même la Lucette Taero qui n'aura été que deux mois au gouvernement ! N'est-ce pas là un pillage des finances publiques ?

Même avec trois jours de retard, Oscar Temaru et ses amis reviennent donc au pouvoir,. On verra si leurs performances se sont améliorées, mais ils devraient se méfier comme ils n'ont pas su le faire l'année dernière : M. Flosse, tel un blessé narcissique, ne pourra trouver la paix jusqu'à ce qu'il ait anéanti "l'usurpateur", obtenu la défaite de l'ennemi qui lui obstrue la voie vers son but caressé, celui d'être le « père (adulé) de la nation de Tahiti Nui ».

Bonne lecture et merci pour votre fidélité.

 

 

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

Lundi 31 janvier
- Mise en service à Tahiti d'une ligne téléphonique gratuite pour les enfants maltraités.

 Mercredi 2 février
- L'UPLD (Union pour la démocratie) présente son programme électoral.
- Présentation de la note de synthèse de l'audit sur la gestion du Pays.

 Vendredi 4 février
- Création d'une nouvelle catégorie de qualité de perle, la "Top Gem", représentant la perle parfaite sans aucun défaut.
- Le Conseil d'Etat rejette le recours d'Oscar TEMARU contre le refus opposé par Brigitte GIRARDIN à la demande de dissolution de l'assemblée de P.F.
- Le deuxième sondage sur les élections réalisé par La Dépêche de Tahiti et la société ALVEA annonce le Tahoera'a en tête avec 28,3% des intentions fermes de vote.
- Dominique VOYNET, sénatrice représentante du parti « Les Verts » rencontre Oscar TEMARU pour lui apporter son soutien pour les élections.

 Samedi 5 février
- François BAYROU, président de l'UDF est à Tahiti pour soutenir le groupe ADN, Alliance pour une Démocratie Nouvelle, de Nicole BOUTEAU et Philip SCHYLE.
- Une délégation du PS menée par René DOSIERE arrive à Tahiti pour apporter son soutien à Oscar TEMARU et s'assurer du bon fonctionnement des élections.
- Une marche pacifique organisée par l'UPLD rassemble 20 000 personnes.

 Lundi 7 février
- Arrivée du navire de type LST Tahiti Nui III, destiné à remplacer le Meherio de la flotte du GIP.

 Mardi 8 février
- Le député socialiste Christian PAUL, arrivé à Tahiti, appelle les électeurs à voter pour l'UPLD.
- Brigitte GIRARDIN annonce une augmentation de 7% de la Dotation globale de fonctionnement destinée aux communes d'Outre-mer pour l'année 2005 par rapport à 2004.

 Mercredi 9 février
- Nouvel An chinois.

 Jeudi 10 février
- Gaston FLOSSE déclare qu'il démissionnera de la présidence en cas de défaite de son parti.
- Signature d'un protocole d'accord entre le gouvernement de P.F et les ayants droits du domaine du Club Med de Moorea qui devrait permettre au gouvernement de devenir locataire du site et de jouer le rôle d'agent immobilier.

 Vendredi 11 février
- Les Samoa américaines demande que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) procède à une nouvelle expertise sur l'impact des essais nucléaires français dans le Pacifique sud.
- Ouverture du Salon de la Bijouterie d'art polynésien à Papeete.
- Le député et ex juge HALPHEN, arrivé à Tahiti, apporte son support à Oscar TEMARU pour les élections partielles du 13 février.

 Samedi 12 février
- Le français Frédéric CROCQUEVIEILLE remporte la 17ème édition du Marathon de Moorea. Chez les femmes, Sophie GARDON arrive en tête.
- Dernier grand rassemblement du Tahoera'a Huiraatira au stade Pater (6000 personnes) et tour de l'île de l'UPLD avant les élections.

 Dimanche 13 février
- L'UPLD remporte les élections partielles concernant Tahiti et Moorea et remporte la prime majoritaire pour obtenir 28 sièges à l'assemblée, face aux 27 sièges du Tahoera'a et aux 2 sièges de l'ADN.

 Lundi 14 février
- L'élu des Iles-sous-le-Vent, Patricia JENNINGS (Fetia Api) confirme son appartenance à l'UPLD.

 Mardi 15 février
- 12 représentants de l'UPLD déposent une motion de censure contre le gouvernement FLOSSE.
- Tentative de cambriolage à la Direction des affaires foncières à Papeete.

 Mercredi 16 février
- Jean-Christophe BOUISSOU, ministre du Travail, démissionne du gouvernement de Gaston FLOSSE suite à des critiques sur le refus de Gaston Flosse de démissionner.

 Jeudi 17 février
- La sélection tahitienne de Taekwondo revient des championnats de France avec deux médailles d'or.

 Vendredi 18 février
- Motion de censure contre le gouvernement FLOSSE votée à 30 voix. Les représentants du Tahoera'a ne participent pas au vote.

 Samedi 19 février
- L'américain Kerry CLASSEN remporte la première édition du Moorea Tahiti Nui Triathlon.

 Dimanche 20 février
- Suite aux fortes pluies, des éboulements et inondations à Tahiti dévastent plusieurs habitations.

 Mardi 22 février
- Ouverture du 2ème Festival du Japon à Tahiti.
- Un SDF qui séjournait à la présidence s'y suicide.
- Louise PELTZER élu nouvelle présidente de l'Université de P.F.
- Statistiques du ministère du Tourisme : 874 touristes de moins qu'en 2003.

 Mercredi 23 février
- Dépôts des candidatures à la présidence de P.F. : Gaston TONG SANG pour le groupe Tahoera'a et Oscar TEMARU pour l'UPLD.

 Vendredi 25 février
- Gaston Flosse inaugure la « Place Jacques Chirac » à Papeete.
- Découverte du corps d'un homme de 37 ans à Vaiare, Moorea. Il semble s'agir d'un meurtre.

 Samedi 26 février
- Arrivée dans la baie de Matavai du brick "Endeavour", réplique authentique construite en Australie du vaisseau avec lequel le capitaine Cook avait visité Tahiti en 1769.

 Lundi 28 février
- Absence des conseillers du Tahoera'a à l'assemblée de P.F. (ils sont aux Tuamotu et dans d'autres archipels) ce qui empêche le quorum pour l'élection du président de la Polynésie. « Lamentable » déclare le candidat Oscar Temaru.

 


Evénements dans le Pacifique Sud

Traité Taïwan-Salomon
HONIARA, 31 janvier&endash; Chen Shui-Bian, Président de Taïwan, a achevé une visite de trois jours aux îles Salomon par la signature d'un traité bilatéral de coopération avec les autorités locales afin de renforcer l'aide déjà fournie par son pays à cet archipel mélanésien, l'un des rares « pays amis » dans le Pacifique Sud. En retour, Nathaniel Waena, Gouverneur Général a assuré le Président taïwanais du « soutien des îles Salomon, dans le cadre de sa participation aux affaires internationales ».

Affaire Air Vanuatu : commission d'enquête
PORT-VILA, 3 février &endash; Ham Lini, Premier ministre de Vanuatu, a annoncé la création d'une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur la gestion de la compagnie internationale Air Vanuatu et le limogeage de deux responsables-clé francophones. Autre pomme de discorde : l'achat d'un ATR-42 qui n'aurait quasiment pas été exploité courant 2004, l'acquisition d'un second Boeing 737 dont le taux de remplissage a été affecté par les effets de la nouvelle concurrence des compagnies aériennes régionales à bas prix, et une perte sèche de quelque 280 millions de Vatu (environ deux millions d'euros) enregistrée en 2004.

 Nlle-Zélande : tourisme record.
WELLINGTON, 7 février - Le service des statistiques de la Nouvelle-Zélande ont annoncé un chiffre-record en matière de tourisme : 2,3 millions de visiteurs pour l'année 2004, soit une augmentation de 16% par rapport à l'année précédente. La moitié de ces visiteurs est venue d'Australie (855.900), soit 37% 218.300 Américains ont visité ce pays en 2004.

 Fidji-tourisme : 2004, année record
SUVA, 9 février&endash; 507.000 visiteurs en 2004 ; un record en matière de fréquentation de sa destination, bien au-delà des prévisions initiales. Pour la première fois, la barre des 500.000 touristes a été dépassée l'an dernier, une augmentation de 18 pour cent par rapport aux chiffres de 2003.

 Tourisme : Record absolu pour l'Australie
CANBERRA, 9 février&endash; L'Australie a accueilli quelque 5,2 millions de visiteurs durant l'année 2004, un record absolu. Pour 2003, le total était de 4,7 millions de visiteurs. Ces visiteurs sont venus principalement de Nouvelle-Zélande (20%), du Japon (14%), du Royaume Uni (13%), des États Unis (8%), de Singapour et de la Chine (5% chacun).

 Les églises protestantes condamnent la « tactique de l'épouvantail » en Polynésie
SUVA, 10 février (Flash d'Océanie) &endash; La conférence océanienne des églises protestantes (Pacific Council of Churches, PCC) s'est insurgée mercredi contre ce qu'elle qualifie de « tactique de l'épouvantail », utilisée, selon elle, au cours de la campagne électorale précédant les élections législatives partielles en Polynésie française. Cette organisation et le Conseil Mondial des Églises montrent notamment du doigt le Président polynésien Gaston Flosse, qu'elle accuse d'instrumentaliser le faible niveau de développement économique et social des petits pays insulaires indépendants de la région pour « faire peur aux électeurs qui souhaiteraient voter pour le parti indépendantiste d'opposition ».

 Ressources minières de Vanuatu
PORT-VILA, 8 février&endash; Le Bureau français de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), établissement public français spécialisé dans ce secteur, devrait se rendre prochainement dans l'archipel de Vanuatu afin d'y mener une étude sur le potentiel en ressources minières et hydrocarbures de cet ancien condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides, plus proche voisin de la Nouvelle-Calédonie. C'est le ministre francophone des ressources naturelles et des mines, Paul Telukluk, qui l'a confirmé, tout en précisant que le gouvernement de Vanuatu en avait fait la demande. Cette étude, dont la date n'a pour le moment pas été précisée, devrait couvrir plusieurs îles et fonds marins de Vanuatu. Selon M. Telukluk, il s'agirait de compléter et d'achever une première mission réalisée au début des années 1980. Concernant les ressources pétrolières, les dernières études réalisées dans les années 1990 avaient révélé un potentiel, au large des îles Ambrym et Mallicolo (Nord de l'archipel) en matière de gisement de carburants fossiles, mais dont l'exploitation se révélait alors non-économique. Le ministère vanuatuan des ressources naturelles parle également d'un potentiel éventuel en ressources minérales aurifères.

 Une vingtaine de palangriers asiatiques arraisonnés dans les eaux papoues
PORT-MORESBY, 11 février&endash; Les autorités de la province papoue de Milne Bay ont arraisonné un nombre record de navires, soupçonnés de pêcher illégalement dans les eaux territoriales. Depuis, environ 340 hommes d'équipage sont retenus à quai dans la capitale de cette province, en attendant que les autorités établissent la validité des documents remis par les capitaines de ces bâtiments, qui déclarent être en possession de licences en bonne et due forme, délivrées par le service gouvernemental des pêcheries, pour « une période d'essai ». Or les pêcheries n'ont jamais informé les autorités provinciales de la délivrance de ces autorisations.

 Centre d'entraînement de l'ONU à Fidji ?
SUVA, 11 février&endash; Les Nations Unies ont identifié Fidji comme étant le pays d'accueil possible pour un centre d'entraînement militaire régional dans cette zone de l'Océanie. Isikia Savua, actuel ambassadeur fidjien aux Nations Unies, en a été officiellement informé cette semaine, ainsi que de la venue à Fidji, le mois prochain, d'une délégation militaire multinationale (composée d'une douzaine d'officiers supérieurs), qui sera chargée de finaliser ce projet avec les autorités locales, au nom de l'ONU. Il s'agirait du second centre militaire de ce type au monde. Le premier centre de ce type a été créé au Soudan.

Cyclone Olaf : 9 disparus aux Samoa
Le cyclone Olaf, l'un des plus puissants qu'ait connus le Pacifique ces dernières années, a dévié sa route des zones habitées vendredi après avoir provoqué la disparition de neuf marins au large des îles Samoa et Samoa américaines, l'équipage d'un bateau de pêche qui a coulé à environ 150 km au nord de Samoa.

 Les îles Cook retirées de la liste rouge
PARIS, 14 février - Les îles Cook ainsi que les Philippines et l'Indonésie, ont été retirées de la liste des « paradis fiscaux non-coopératifs » mise en place par le Groupe d'Action Financière International (GAFI, basé à Paris). Motif de cette radiation positive : le fait que des mesures aient commencé à être mises en place en vue d'améliorer la transparence des transactions bancaires dans les pays concernés, permettant ainsi une meilleure traçabilité et facilitant la lutte internationale contre les activités de blanchiment d'argent sale.

 Tournage de Koh Lanta en Nlle-Calédonie
PARIS, 14 février - Le tournage de la prochaine saison de la série de télé-réalité « Koh Lanta », censée être diffusée l'été prochain, devrait commencer dans les semaines à venir sur l'île des Pins, au large de Nouméa (Sud de la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie). Il y a quelques mois, la production de la version originale de Koh Lanta, « Survivor », avait tourné toute une série au Vanuatu, suscitant les protestations de la population locale en raison de la mise en place d'une « zone d'exclusion ».

 Aide australienne à Vanuatu
PORT-VILA, 15 février - Une délégation du ministère australien des affaires étrangères et de son agence internationale pour le développement (AusAid) est arrivée à Port-Vila afin d'envisager les grandes lignes de la coopération australo-vanuatuane « pour les cinq années à venir », a annoncé lundi Alexander Downer, ministre australien des affaires étrangères. M. Downer note en particulier « l'engagement renouvelé» de Port-Vila en matière de « bonne gouvernance et de réformes » et insiste par ailleurs sur les objectifs de « prospérité » et de « stabilité » pour cet archipel mélanésien.

 Ministre de la police arrêté et inculpé
HONIARA, 21 février - Michael Maina, ministre salomonais de la police, de la sécurité nationale et de la justice, a été arrêté en fin de semaine et a comparu devant la justice de son pays : il est accusé de vol, en particulier dans le cadre d'une affaire de détournement de quelque 150.000 dollars US. Il encourt une peine maximale de cinq ans de prison. Les faits remonteraient à août 2002, selon la cellule anti-corruption qui a instruit ce dossier et mène l'enquête depuis près de trois ans.

 Aide française à partir de la Polynésie
RAROTONGA, 22 février - Dans le cadre de sa participation au dispositif tripartite « FRANZ », qui regroupe la France, l'Australie et la Nouvelle-Zélande pour venir en aide aux États océaniens frappés par des catastrophes naturelles, la France a envoyé ce week-end une équipe d'une quinzaine de personnes aux îles Cook voisines, frappées par le cyclone Olaf.

 Samoa américaines zone sinistrée
PAGO-PAGO, 24 février - Le Président américain George W Bush a officiellement déclaré le territoire océanien de Samoa zone sinistrées, à la suite du passage du cyclone Olaf. Selon les estimation, c'est sur le groupe des îles Manu'a (Nord des Samoa américaines) que les dégâts ont été les plus graves : les vents destructeurs d'Olaf, qui ont atteint en rafales les 200 km/h, ont emporté les toits d'une grande majorité des maisons de cette île, déraciné les arbres et causé de dégâts majeurs aux cultures vivrières.

 Le cyclone Percy frappe Tokelau
ATAFU, 27 février - Les quelque 1500 habitants des trois atolls (Atafu, Nukunonu et Fakaofo) du petit archipel de Tokelau (à 500 kilomètres au Nord-Est de Wallis) ont subi les effets destructeurs du passage du cyclone tropical Percy, qui! charrie des vents dont la vitesse est estimée à plus de 200 kilomètres heure. Les zones côtières ont été inondées, de nombreuses maisons ont été endommagées, les arbres déracinés et de nombreuses lignes du réseau électrique et téléphonique coupées, en particulier sur l'atoll de Nukunonu. Des centaines de personnes ont dû être évacuées vers des bâtiments publics transformés en abris communautaires.

Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie


Les festivités du Nouvel An chinois se sont tenues pendant quinze jours à Tahiti durant ce qu'on appelle "le festival du printemps" et se sont achevées "le jour des lanternes", cette année le 23 février. ((Ph. ATP)

 

Yannick NOAH est discrètement venu à Tahiti pour passer quelques vacances dans les îles en compagnie de son épouse (pas la dame sur la photo).(Ph. TPM)

 

 

Danses, expositions de peintures, démonstrations, initiation à la calligraphie ou à la composition florale et musique du répertoire classique nippon ont marqué le second festival du Japon qui s'est tenu du 22 au 26 février à Tahiti. (Ph. TPM)

 

 

L'artiste Erhard Lux a exposé à la galerie Winkler, à Papeete, un carnet de voyage vingt-trois aquarelles effectuées aux îles Marquises. Lux, qui peint la Polynésie française depuis 34 ans, vit présentement en Californie. (Ph. TPM)

 

 

Phil Jackson, manager légendaire de l'équipe mythique du basket américain " Lakers" de Los Angeles, est venu en vacances à Tahiti pour une quinzaine de jours. (Ph. TPM)