N° 178, février 2006
|
La commission de l'assemblée de P.F. sort son rapport : Tahiti et les îles auraient été irradiés lors des essais nucléaires aériens entre 1966 et 1974.
32 et 39 : il faut protéger les sites archéologiques de Tahiti et des îles. |


Beaucoup se souviennent de la mise en place de la TVA dans nos îles. Le grand argentier d'alors, Patrick Peaucellier, nous expliquait que la mise en place de cette nouvelle taxe allait « faire baisser les prix » car celle-ci aller remplacer (donc abolir) les fameux droits d'entrée (douane, etc.) sur les importations. Il était sincère et nous l'avons tous cru bien que les prix ont allègrement continué à grimper malgré les manipulations plus ou moins honnêtes de l'indice des prix par son successeur au ministère des Finances, un certain Puchon.
Taxes en baisse, prix en hausse, cette incongruité fait que dans beaucoup de fare de Tahiti, la population (dont votre serviteur) peste contre ce qu'elle appelle la « marge excessive » des importateurs et commerçants qui serait responsable de la cherté du coût de la vie qui fait que les touristes fuient notre beau territoire (pardon, "péi") pour aller bronzer moins cher ailleurs.
Le hasard a fait que j'ai décidé de restaurer une voiture ancienne, et pour faire cela proprement, il faut faire venir des pièces automobiles. C'est ce qui m'a permis de découvrir la réalité de l'univers concernant les taxes et autres charges qui frappent les importations. Ainsi, une pièce de carrosserie achetée 45 000 Fcfp aux USA revient à 60 000 Fcfp arrivé sur le quai à Papeete (on dit CAF), coût du transport oblige. Commence alors le ballet des taxes de douane, de machin et de truc, de TVA, de frais de transitaires, etc., ce qui fait que pour récupérer la pièce, il faut débourser 64 000 Fcfp de plus ! 108% de taxes et frais de dédouanements ! Le choc ! Pourquoi ?
Parce qu'au fil des années, les gouvernements peu économes ont discrètement rajouté différentes taxes (telle la taxe des grands travaux de 15%, la TDL, etc.) pour en fait revenir aux niveaux pré TVA. Je commence à mieux comprendre les marges des importateurs et commerçants, même à ressentir une légère compassion pour eux.
Mais il y a bien pire encore. Un jeune copain avait écouté les sages conseils de nos dirigeants et, pour le bien du « péi » il décida de créer sa propre entreprise au lieu de faire la queue ou soigner ses relations avec un puissant du moment pour obtenir un poste de fonctionnaire. Il avait décidé de transporter des touristes en 4X4 pour leur montrer les charmes de nos vallées et la beauté des vues depuis les crêtes de nos montagnes. Pour cela il faut un véhicule et peu fortuné, même pas du tout, il réussit à persuader une connaissance aux USA à lui vendre un 4X4 de 12 ans d'âge, un magnifique engin en parfait état de carrosserie et mécanique pour 500 000 Fcfp. Avec le transport, ce véhicule revenait donc à 650 000 Fcfp CAF, et sa famille accepta de lui prêter cette somme pour l'aider à se lancer dans la vie. Heureusement, quelqu'un lui suggéra de se renseigner auparavant sur les taxes à payer, immatriculation comprise, du véhicule. Quelle ne fut sa surprise de découvrir que le coût final pour rouler à Tahiti avec ce 4X4 aurait été de 1,8 millions Fcfp. En effet, au-delà des faramineuses taxes usuelles, il s'y appliquait une autre taxe de 2,5% par année d'ancienneté pour les véhicules de plus de deux ans, une taxe calculée sur le coût dédouané post TVA du véhicule, donc en réalité une taxe de plus de 5% par an sur la valeur réelle du véhicule ! Le copain, l'âme en peine, abandonna donc son projet en expliquant : « Si j'habitais à Hawaii et y faisais mes excursions, j'aurais eu la Jeep délivrée, transport compris, pour 600 000 Fcfp. Ici c'est trois fois plus. Comment veux-tu que dans ces conditions je puisse offrir des excursions à un prix compétitif, car nous sommes bien en concurrence avec eux, marché mondial et transparence d'Internet oblige. C'est impossible dans ces conditions, les dés sont pipés d'avance ! » Et il est parti pour faire copain-copain avec un politicien de son quartier pour tenter de se faire pistonner dans un "job" public.
De cette histoire, on pourrait aussi déduire que les taxes excessives dans nos îles contribuent à assurer la bonne santé du clientélisme politique, pourtant reconnu être la gangrène des sociétés îliennes. Et dire que le gouvernement vient d'augmenter les frais portuaires et créer une nouvelle taxe sur le fret aérien ! Cette anecdote explique aussi la raison pour laquelle à Tahiti on ne voit pratiquement pas de belles vieilles automobiles "classiques", fierté de leurs propriétaires restaurateurs.
Bonne année du Chien (chinois) à tous, et merci pour votre fidélité.
Alex W. du PREL
Evénements à Tahiti et ses îles

Lundi 2 janvier
- La liste Te Hotu o te Fenua conduite par Stanley DROLLET (frère du vice-président) dépose un recours au tribunal administratif, contre l'organisation des élections à la chambre d'agriculture.
- Célébration du mariage tahitien du tennisman Henri LECONTE au Tiki Village à Moorea.
Mardi 3 janvier
- Décès de Ben TERIITEHAU, co-fondateur du parti Tavini Huiraatira, des suites d'une maladie, à l'âge de 56 ans.
- Levée du préavis de grève au service des contrôles des dépenses engagées (CDE).
Mercredi 4 janvier
- Le conseil des ministres adopte le projet de loi pour la création des conseils de développement des archipels.
- Démission d'Emile VANFASSE de ses fonctions de ministre de l'Economie et des finances. Le vice-président Jacqui DROLLET le remplace.
- Arrivée à Tahiti de l'ancienne star du football argentin, Diego MARADONA, pour passer des vacances à Bora Bora.
- Le surfeur tahitien, Michel BOUREZ, devient vice-champion du monde junior en Australie
Jeudi 5 janvier
- Mécontentement d'Emile VERNAUDON, ministre des postes et téléommunications, à la suite de la nomination de Jacqui DROLLET à la succession d'Emile VANFASSE, démissionnaire.
Vendredi 6 janvier
- Arrivée à Tahiti du trimaran à moteur d'Olivier de KERSAUSON Ocean Alchimist.
- Le tribunal administratif rejette la requête d'annulation des élections à la chambre d'agriculture, demandée par la liste Te Hotu o te Fenua.
- Inauguration d'un nouveau pylône Vini à Arutua (Tuamotu) par le ministre Emile VERNAUDON.
Samedi 7 janvier
- Arrivée à Tahiti, de Naomi WATTS, héroïne du film King Kong (nouvelle version), avec son compagnon Liev SCHREIBER, pour passer des vacances.
Dimanche 9 janvier
- Opposition au projet de golf de Huahine par une vingtaine de propriétaires fonciers.
Mardi 10 janvier
- Démission collective du conseil municipal de la ommune de Tumaraa (Raiatea).
- Finalisation des travaux de la piste traversière Papenoo-Mataiea, réalisée par l'armée. Coût des travaux : 1,5 milliard Fcfp.
- Le ministère de la Santé annonce l'organisation prochaine à Papeete, des états généraux de la naissance.
- Découverte d'oiseaux morts à Rangiroa.
Mercredi 11 janvier
- Le président du gouvernement, Oscar TEMARU, dissout le Groupement d'Intervention Polynésie (GIP).
- La liste Faahotu Ia Porinetia conduite par Henri TAURAA remporte la totalité des sièges aux élections à la chambre de l'Agriculture.
Vendredi 13 janvier
- Démission de Patrick LEBOUCHER de son poste de président directeur général, de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui. Nomination d'Eric POMMIER, ex directeur général de la Socredo, à sa succession.
- Le haut-commissaire, Anne BOQUET, saisit la chambre territoriale des comptes pour le budget 2006.
- Annonce par la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, de la baisse au 1er avril, des commissions pour les agences de voyage métropolitaines.
Dimanche 15 janvier
- Démission d'Hilaire GIRE de la présidence du haut-conseil de P.F.
- Election de justesse de M. Jean-Marie PARKER lors d'élections partielles de la commune de Arutua, suite au décès du maire Didier MAKIROTO.
Lundi 16 janvier
- Démarrage à Tahiti de deux ateliers FIFO pour la formation à la réalisation de documentaire
Mardi 17 janvier
- Levée du préavis de grève du GIP.
- Intégration de 310 membres du GIP à la fonction publique.
- Election de M. Jacques TEHEIURA, ancien ministre et ex vice-président, à la présidence du Gie Tahiti Tourisme.
Mercredi 18 janvier
- Nomination par la conseil des ministres de Solange DROLLET à la présidence du haut conseil. Elle succède à Hilaire GIRE, démissionnaire.
M. Richard BROTHERSON, entrepreneur, se porte acquéreur pour 130,5 millions Fcfp de la propriété de M. Gaston FLOSSE à Huahine.
Jeudi 19 janvier
- Mise à pied du juge d'instruction du palais de justice de Papeete, Jean-Bernard TALIERCIO.
- Adoption d'une résolution pour l'introduction de l'euro en Polynésie française par la majorité à l'assemblée.
- Prise de fonction, de M. Eric POMMIER, nouveau PDG de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui.
- Signature à Paris du renouvellement d'une convention entre l'Office des Postes et Globcast pour la diffusion du bouquet TNS.
Vendredi 20 janvier
- Adoption du budget du Gie Tahiti Tourisme pour 2006 : 2,257milliards Fcfp.
- Signature d'une convention tripartite entre l'Etat, le pays et la commune de Faa'a, pour le développement de l'aéroport international de Tahiti Faa'a.
- Une importante panne d'électricité affecte la zone urbaine de la ville de Papeete.
Samedi 21 janvier
- Le footballeur argentin Diego MARADONA, en lançant un verre, blesse accidentellement une ex-miss Bora Bora qui aura 9 points de suture au-dessus de l'oeil gauche. Il prolonge son séjour d'une semaine.
- Le ministre de la Mer polynésien, Keitapu Maamaatuaiahutapu, participe en Espagne, au grand meeting des Basques de Batasuna, le bras politique de l'ETA classé "terroriste". L'Etat s'en plaint.
Lundi 23 janvier
- Lancement d'une nouvelle politique de stationnement urbain par la commune de Papeete,.
- Réélection de M. Richard PERE à la présidence du syndicat des pêcheurs professionnels de haute mer.
- Les tecniciens d'Electricité de Tahiti (EDT) détecte la cause de la panne ayant affecté la zone urbaine de Papeete (un fer en béton enfoncé sur un pont).
Mardi 24 janvier
- M. Gilles YAU, président de la fédération générale du commerce (FGC) dépose un recours contre l'extension de la prime à l'emploi dans le secteur privé.
- Tournée de Pierre FREBAULT, ministre du Travail, dans les commerces de Papeete, pour expliquer le principe de la prime à l'emploi.
- Adoption par la commission d'enquête de l'assemblée de PF du rapport sur les conséquences des essais nucléaires aériens.
Mercredi 25 janvier
- Ouverture à Papeete, du 3è Festival international du film et documentaire océanien (FIFO).
- Assermentation de quatre nouveaux inspecteurs de la direction de l'Environnement.
- Affaire Diego MARADONA : la victime retire sa plainte contre paiement d'une compensation financière de 6000 dollars US.
- Des "cadres du Tahoeraa Huiraatira" surenchérissent à hauteur de 143,55 millions Fcfp sur la propriété de M. Gaston FLOSSE, à Parea Huahine. La deuxième vente aux enchères se déroulera le 29 mars.
Jeudi 26 janvier
- La cour d'Appel de Papeete condamne Emile VERNAUDON, ministre des Postes et télécommunications à 12 mois de prison avec sursis et 3 millions Fcfp d'amendes, pour prises illégales d'intérêts. Il conserve tous ses mandats puisqu'il n'a pas été frappé d'inégilibilité.
- Le tribunal du Travail déboute Mme Béatrice CHANSIN, ex-directrice du Port autonome de Papeete, de sa demande d'indemnités suite à son licenciement. Elle fait appel.
- La cour d'Appel de Papeete confirme la relaxe à l'encontre du maire de Taputapuatea, M. Thomas MOUTAME, accusé de fraudes électorales et complicité de fraudes électorales.
- Grève à l'hôtel Ia Ora de Moorea.
- L'agent immobilier Jean-Claude DEGOUT, au nom de personnes non identifiées, dépose une seconde surenchère à hauteur de 143 millions Fcfp sur la propriété de M. Gaston FLOSSE à Huahine.
Vendredi 27 février
Claude NAUTA (Tahoera'a) est élu maire de l'atoll de Arutua (Tuamotu).
Samedi 28 janvier
- Clôture du 3 Festival du film et documentaire océanien (FIFO). Le film "Breaking bows and arrows" de Ellenor COX et Liz Thompson remporte le premier prix.
L.T.
Evénements dans le Pacifique Sud

Samoa fête ses 44 ans d'indépendance
APIA, 2 janvier - L'archipel polynésien des Samoa (anciennes Samoa occidentales) a fait ce week-end coïncider, comme chaque année, les célébrations du nouvel an avec l'anniversaire de l'indépendance de cette ancienne colonie de la Nouvelle-Zélande (entre 1914 et 1947, sous mandat de l'ONU entre 1947 et 1962) et auparavant de l'Allemagne. L'indépendance, le 1er janvier 1962, est considérée comme la plus ancienne autodétermination de l'Océanie insulaire. Depuis Apia conserve toutefois des liens forts (y compris par son système éducatif) avec son ancienne puissance de tutelle, la Nouvelle-zélande.
Décès de l'ex Premier ministre papou Bill Skate
PORT-MORESBY, 3 janvier - William « Bill » Skate, ancien Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée de 1997 à 1999, est décédé mardi à l'hôpital Wesley de Brisbane (Australie) à l'âge de 52 ans. D'origine modeste, de père australien et de mère papoue, ayant grandi dans un squat de la capitale Port-Moresby, M. Skate était entré en politique en 1992. La carrière politique de M. Skate avait subi un sérieux revers lors de la diffusion d'une bande vidéo, il y a huit ans, dans laquelle on le voyait, passablement éméché, se vanter devant ses proches collaborateurs d'être le « parrain» de plusieurs gangs criminels de « rascals » qui sévissent dans les banlieues de Port-Moresby.
Fin du droit du sol en Nouvelle-Zélande
WELLINGTON, 3 janvier - Une nouvelle mesure gouvernementale entrée en application le 1er janvier restreint le droit du sol aux seuls enfants nés d'au moins un parent néo-zélandais, ou ressortissant d'États insulaires associés ou dépendants (comme les îles Cook, Tokelau et Niue). Auparavant, tout enfant né sur le sol néo-zélandais pouvait prétendre à la citoyenneté. Ces dernières années, le gouvernement s'était inquiété du nombre croissant de femmes enceintes de pays de la région (Tonga, Fidji, Samoa) se rendant en Nouvelle-Zélande sur la foi de visas touristiques et y restant ensuite pour y donner naissance, profitant ainsi de la gratuité des soins et pour leur progéniture d'acquérir la nationalité néo-zélandaise.
Pêche illégale dans les eaux australiennes
CANBERRA, 4 janvier - Les autorités fédérales de surveillance et de police ont enregistré en 2005 un nombre record d'arraisonnement de bâtiments de pêche se trouvant illégalement dans les eaux territoriales australiennes. 607 bateaux ont été arraisonnés, principalement au large du Nord-Ouest de l'Australie, environ le triple par rapport à 2003.
LDroit d'asile environnemental
CANBERRA, 5 janvier &endash; Le porte-parole de l'opposition australienne, a lancé un plaidoyer en faveur d'un "droit d'asile environnemental" pour les populations des petits États insulaires océaniens, dont les atolls sont directement menacés par la montée du niveau de leur environnement naturel, l'Océan Pacifique. « C'est le problème le plus significatif auquel les États du Pacifique sont confrontés »
La reine maorie sous dialyse
WELLINGTON, 9 janvier - - Te Arikinui Dame Te Atairangikaahu, la Reine maorie, a été placée sous dialyse. Dame Te Ata doit fêter en mai de cette année le quarantième anniversaire de son couronnement
Guerres tribales : 16 morts
PORT-MORESBY, 9 janvier - Plusieurs affrontements entre tribus rivales au centre de l'île principale de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont fait un total de seize victimes. Ces affrontements, qui se concentrent dans la province reculée des Hauts-Plateaux (centre du pays) ont notamment fait dix morts à la suite d'un conflit entre les tribus Melika, Ulka et Kulka au sujet de la propriété foncière et coutumière d'une plantation de café. Les jours précédents, ces combats avaient fait six premières victimes. Les autorités se déclarent inquiètes de cette escalade (et notamment de l'usage d'armes lourdes, dont la provenance n'a pas été établie) et n'excluent pas d'envoyer des renforts afin de mettre un terme à la spirale. Entre 1972 et 1996, les affrontements entre ces tribus avaient fait plusieurs centaines de victimes, avant que les belligérants parviennent finalement à un accord et à une réconciliation coutumière, au terme de négociations menées par le gouvernement.
L'armée enace de reprendre le pouvoir
SUVA, 9 janvier - Le contre-amiral Franck Bainimarama, commandant en chef de l'armée fidjienne, a menacé de reprendre le pouvoir au gouvernement civil du Premier ministre Laisenia Qarase. Motif invoqué par l'officier supérieur : la politique « à caractère racial » menée, selon lui, par le gouvernement actuel, à moins de six mois des élections législatives (générales), prévues pour fin août.
Surveiller les anciens soldats fidjiens
PORT-MORESBY, 11 janvier &endash; Le gouvernement autonome de Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinée) a mis en alerte une unité spéciale de police, chargée de se tenir prête à toute intervention pour « contrer tout mouvement » de la part de groupe de cinq anciens membres des forces spéciales fidjiennes. À l'origine huit, trois d'entre eux ont pu être expurgés de l'île, où ils auraient été engagés par Noah Musingku, homme d'affaire qui affirme avoir mis sur pied un fonds international d'investissement basé sur le principe de la pyramide.
OPA d'Inco sur Falconbridge : nouveau report
TORONTO, 13 janvier - Les deux sociétés canadiennes Inco et Falconbridge ont annoncé un nouveau report au 28 février de la date de clôture concernant une OPA « amicale » de la première sur la seconde, et qui aurait pour objectif de créer « le plus grand producteur de nickel du monde ». L'annonce de cette offre publique d'achat (par laquelle Inco entend acquérir toutes les actions publiques de Falconbridge) avait été faite mi-octobre par les conseils d'administration des deux sociétés minières.
L'Australie et le Timor oriental : OK pour le gaz
SYDNEY, 13 janvier - Les gouvernements d'Australie et du Timor Oriental (Timor Leste) ont signé, après deux années d'âpres négociations, un accord portant sur le développement et l'exploitation d'un gisement sous-marin de gaz naturel et de pétrole (le Greater Sunrise) au large de ce pays anciennement sous tutelle indonésienne, a annoncé le gouvernement australien. Cet accord porte en particulier sur un important gisement sous-marin de gaz naturel, situé dans la Mer de Timor. Il met en place un système de partage pour moitié chacun des revenus de cette ressource.
Nouveau préavis de grève tongien
NUKUALOFA, 18 janvier - Les enseignants membres du syndicat de la fonction publique des îles Tonga ont déposé un nouveau préavis de grève pour la semaine prochaine, afin de protester contre ce qu'ils considèrent être des « discriminations ». Le syndicat entend ainsi protester contre le traitement fait à leurs membres qui avaient participé, en juillet-août 2005, à une grève qui avait suscité des violences et déprédations et avait aussi pris une tournure résolument politique et pro-démocratie contre le régime royal.
Grandes oreilles de Wellington
WELLINGTON, 18 janvier - La levée du secret défense a permis à la presse néo-zélandaise de révéler que pendant les années 1985-86, le gouvernement néo-zélandais a utilisé ses puissants dispositifs pour capter les communications de plusieurs États riverains et, au-delà, de la France, de la Chine, du Japon et des Nations-Unies alors que le gouvernement était dirigé par David Lange. Les gouvernements et services vietnamiens, égyptiens, Nord-coréens, soviétiques, argentins, Est-allemands, japonais, philippins, Sud-africains et laotiens n'ont pas été épargnés. La Nouvelle-Zélande faisait alors partie du dispositif « Echelon », au sein duquel elle relayait les informations recueillies et transmises, à l'aide d'énormes antennes d'un aspect proche de balles de golf géantes et situées dans le centre de l'île du Nord, sur les sites militaires de Waihopai et Tangimoana (Palmerston North).
Super 2005 pour les investissements à Vanuatu
PORT-VILA, 20 janvier - Les dépôts de dossiers de création de nouvelles entreprises à Vanuatu, résultats d'investissements étrangers, ont culminé au cours de l'année 2005 à un total d'une valeur de l'ordre de deux cent millions de dollars US (20 milliards Fcfp). Parmi les premiers pays dont les entrepreneurs s'intéressent de près à Vanuatu : l'Australie, la Chine et la France, via la Nouvelle-Calédonie.
Corruption au Parlement de Tonga
NUKUALOFA, 25 janvier - Noble Veikune, président du Parlement du royaume de Tonga, a été reconnu coupable de corruption active sur la personne d'un agent du service des douanes dans une affaire d'importation frauduleuse d'alcool, 600 caisses de rhum en provenance de la distillerie de Fidji, sans payer les droits correspondants.
Accords US avec les îles Marshall
MAJURO, 27 janvier - Le gouvernement des îles Marshall a donné son accord de principe pour le renouvellement d'un accord conclu avec Washington, concernant en particulier l'utilisation par l'armée américaine de l'île de Kwajalein, où se trouve la base américaine « Ronald Reagan » d'où sont tirés des missiles exo-atmosphériques, dans le cadre des expérimentations du programme dit
« Guerre des Étoiles » lancé au milieu des années 1980.
Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie
![]()
Vacances tahitiennes pour Naomi WATTS, héroïne du film King Kong (nouvelle version), avec son compagnon Liev SCHREIBER. (ph. TPM)

Diego MARADONA, ancienne star du football argentin, est venu passer des vacances (mouvementées, lire notre "Baromètre") à Bora Bora. (ph. TPM)

Arrivée à Tahiti du trimaran à moteur "Ocean Alchimist" de Olivier de Kersauson. Long de 27 mètres, capable de naviguer à 30 nuds, il a réalisé la traversée Panama-Tahiti (8500 kilomètres) en 15 jours. Olivier de Kersauson propose "Ocean Alchimist" pour le tournage du film sur Tavae le naufragé tahitien qui doit être tourné au large de Tahiti, une production subventionnée par le Territoire. (ph. ATP)

Décédé : Athanase, dit "Ben", Teriitehau, des suites d'une longue maladie à l'âge de 56 ans. Architecte de métier, il s'était spécialisé dans la construction d'hôtels en style local couverts de pandanus (l'hôtel Safari Club &endash; aujourd'hui l'hôtel Ia Ora de Moorea &endash; et la mairie de Faa'a sont de sa réalisation) en Polynésie française, à Hawaii et aux îles Cook. Il était l'un des fondateurs du Front de Libération de Polynésie (FLP) en 1977, parti devenu en 1984 le Tavini Huiraatira et est un proche d'Oscar Temaru. En 1986 il intègre la mairie de Faa'a comme chef du bureau d'étude avant de prendre sa retraite en 2003. Homme instruit et de dimension internationale (trois langues), extrêmement aimable, il dégageait cette gentillesse polynésienne qui charmait tout le monde et avait sillonné la région Pacifique pour défendre la cause anti-nucléaire. Il siégea au sein du comité exécutif du "Nuclear Free and Independant Pacific" et fit d'ailleurs à plusieurs reprises des déclarations au siège de l'ONU à New-York. Conseiller pour l'international du président Temaru, il l'avait accompagné lors de déplacements dans la région, notamment à Apia (Samoa) en août 2004 lors de la réunion annuelle du Forum du Pacifique. A la famille et aux proches de Ben, Tahiti-Pacifique présente ses plus sincères condoléances pour la disparition de cet ami de longue date que nous considérons un grand homme que nous étions fiers de connaître. A.d.P.