5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

Le président Flosse condamné

12

Humour

13

Baromètre

15

Dossier : BILAN DU SIECLE

27

Chronique statutaire

33

Exclusif : les Allemands aux Tuamotu en 1941

34

Fiu de Beslu

37

Tant qu'il y aura des profsÉ

38

Argent public

39

Internet

40

Publications

43

La Nlle-Calédonie, Eldorado du 21ème siècle

44

Préparation pour les essais nucléaires

49

Chronique d'un futur POM

50

Littérature

51

NOUVELLE : "Un capitaine""

55

Mots croisés de Tahiti

56

Evénements du Pacifique en novembre 1999

57

Les événements de Tahiti en novembre 1999

58

Balises des îles

15 Bilan du siècle en Polynésie française.

33 : Exclusif : Les photos de la Kriegsmarine à Vanavana en 1941

HUMOUR

Présidents de l'Autonomie tahitienne.

Vers la raison ?

Eh bien, ce magazine est notre dernier du siècle... et du millénaire. Oui, oui, je sais, les "mathématiquement corrects" affirment que ce ne sera que l'an prochain, mais laissez-nous suivre la tendance générale.

Alors que dire du siècle écoulé ? Essayer de rappeler tout ce qui a déjà été oublié ? Telle cette terreur atomique qui a duré 40 années de Guerre Froide ? A ce propos, il y a toujours dans une de nos îles cet homme (nous tairons son nom) qui était venu s'installer dans les années 70 pour se mettre à l'abri d'une éventuelle guerre atomique car il avait calculé que toutes les bombes tomberaient dans l'hémisphère nord, ce qui ferait que ceux vivant au sud de l'équateur auraient une chance d'échapper aux radiations et à "l'hiver nucléaire". Champion de l'autosuffisance (électricité solaire, plantation de fruits et légumes, petite basse-cour), il se déclarait paré à survivre tranquillement et avec cynisme « le cataclysme à venir créé par la folie humaine ». Vers la fin des années 80, il attendait toujours et se plaignait même auprès du rare touriste de passage dans son île : « Ecoutez, dépêchez-vous de la faire, votre guerre nucléaire, je suis "fiu" d'attendre ». Depuis la chute du mur de Berlin, on ne l'a plus revu, ni entendu parler de lui...

Le choix de cet homme n'était pourtant pas exceptionnel : fuir la réalité du monde en se réfugiant dans nos îles est une tradition qui date. Telle cette famille aisée allemande qui sentit venir en 1938 la Seconde Guerre mondiale et, pour s'abriter des souffrances, décida de tout vendre afin de s'installer et vivre d'agriculture sur une île perdue, alors parfaitement inconnue, aux antipodes même de la folle Europe. Hélas, elle y vécut l'enfer, sous les bombes américaines et japonaises et dans des camps d'internement, car elle avait malencontreusement choisi l'île de Guadalcanal, zone des plus farouches combats de la guerre du Pacifique ! Ah, destin, quand tu nous tiens !

Ce siècle passé a hélas aussi vécu la mutation radicale de la société de Tahiti. La manière dont on a réussi à transformer, à coups de gouverneurs, de bombes atomiques et de milliards, les descendants des plus grands navigateurs de l'Histoire, les héritiers d'une civilisation unique en petits consommateurs dociles qui prennent désormais les sous-cultures des ghettos de Harlem et de Pontoise comme modèles, fascinera certainement les chercheurs ethnologues du siècle prochain. Désormais, pour réussir, la décence naturelle, le respect pour l'autre et le travail bien fait ont été remplacés par le port de la "chemise orange" dans une société où tout est politisé ; à tel point que le pouvoir actuel qui veut tout, tout, mais vraiment tout contrôler, considère maintenant même l'Eglise évangélique comme un "concurrent" et engage des actions de déstabilisation à son égard.

Oui, il faut bien l'admettre, Tahiti semble vivre aujourd'hui une étrange répétition de certains phénomènes politiques qu'a vécue l'Europe dans les années 20 et 30 ; rien que la grand' messe des "Jeunes-Orange" du 12 novembre rappelle les images d'un passé peu réjouissant.

Alors on se demande à quoi sert, où est la nécessité d'inculquer à grands frais un culte de la personnalité dans nos îles, à moins que ce ne soit uniquement pour assouvir la mégalomanie d'un homme. Nos îles n'ont-elles pas la chance de vivre en paix, d'avoir grâce aux transferts actuels de la France d'énormes ressources à leur disposition, au point de rendre jaloux tous nos voisins ? Ne serait-il pas plus judicieux pour nos dirigeants de mettre l'effort sur une répartition plus juste, plus équitable de cette manne, au lieu de "bétonner" en place une clique politico-financière où le degré de fidélité à « Son Excellence Mr Gaston Flosse » (*) détermine le degré de bien-être financier ?

Allons, soyons positifs ! Bonnes fêtes et au siècle (millénaire) prochain.

Merci à tous pour votre fidélité.

(*) Terme utilisé par le gouvernement dans le programme officiel de la Conférence du Pacifique qui se tient à Tahiti.

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


NOVEMBRE 1999

Lundi 1 novembre

- Exposition d'artisanat et de fleurs des mama de l'Association Nia Tai de Tevaitoa à la mairie de Tumaraa (Raiatea) .

- Décès de Serge Hoatua, spécialiste du surf-ski et entraîneur du Club de Maire Nui Va'a, à l'âge de 30 ans suite à une crise cardiaque.

 

Mardi 2 novembre.

- Oscar Temaru, président du Tavini Huiraatira et maire de Faa'a annonce qu'il soumet la question du référendum au Comité directeur de son parti.

- Le syndicat territorial des instituteurs (trices) professeurs et agents de l'éducation publique-STIP/AEP, jugés par le président Marc PLOTON, annonce que la décision du licenciement des instituteurs non titularisés « est juste ».

- Les maires de Hiti'a O Te Ra, Tubuai, Rurutu, Rimatara, Rapa, Tatakoto signent des conventions d'investissements : 85 millions Fcfp.

 

Mercredi 3 novembre

- Conférence de Jean-Marc REGNAULT, président de l'Association des historiens et géographes de Polynésie française à l'UPF.

- Le conseil des ministres approuve le programme de gestion des déchets de l'île de Huahine.

- Le territoire achète le terrain de l'ancien hôtel Hana Iti sur l'île de Huahine pour 278 millions Fcfp.

 

Jeudi 4 novembre

- Cinquième séance de la session budgétaire 1999, consacrée à l'adoption de comptes financiers d'établissements publics ainsi qu'à une modification de budget de l'assemblée.

 

Vendredi 5 novembre

- Réunion des maires des ISLV à Maupiti avec le haut commissaire, Jean ARIBAUD.

- Trois artistes polynésiens primés du onzième salon des artistes d'Outre-mer à Paris : Heirai LEHARTEL reçoit le 2ème prix du concours de peintre, Augustin TAUPOTINI des Marquises (médaille de Vermeil) et Warren HIKUTINI également des Marquises (médaille de bronze).

 

Samedi 6 novembre

- "Giovanni" de Belgique gagne le concours international du tremplin de la chanson française 1999.

 

Dimanche 7 novembre

- La Pacifique des Jeux fête la septième année d'existence du Millionnaire sur le territoire en présence des gagnants et de Roger BRETON, présentateur du jeu à la télévision.

 

Lundi 8 novembre

- Jenny TEANIHI est le premier gendarme adjoint féminin de P.F.

- Carl Ariitaia LARSEN, un nageur tahitien sélectionné dans l'équipe US en Californie gagne sa place aux jeux Olympiques de Sydney.

 

Mardi 9 novembre

- Condamnation de Yves CONROY à une amende avec sursis de 288 000 Fcfp pour "diffamation" à l'égard du président Flosse.

-La Ligue polynésienne des droits de l'Homme demande à connaître la liste complète des personnes rémunérées par l'assemblée de la Polynésie et la Présidence du gouvernement.

 

Mercredi 10 novembre

- Manifestation des seize enseignants licenciés sur l'avenue Bruat pour rappeler leur situation sans travail.

- Le conseil des ministres accorde à la société Moorea Mahana Tours une aide de 29,2 millions Fcfp.

- Le syndicat des industriels de la P.F (SIPOF) lance une vaste campagne de communication de "Achetez local".

 

Jeudi 11 novembre

- Commémoration de l'armistice de 1918.

- Départ de Manoa FRUGE vers Londres pour l'élection de Miss Monde.

 

Vendredi 12 novembre

- Douze ans après le meurtre de la jeune Rachelle ABEROS, un homme de 28 ans est mis en examen pour viol et meurtre et écroué à Nuutania.

 

Samedi 13 novembre

-Départ vers Paris du président FLOSSE , pour affaires de statut et le procès de "l'Affaire Air Oceania".

 

Lundi 15 novembre

- Le programme régional océanien pour l'environnement (Proe) ouvre son colloque sur "les zones marines protégées communautaire".

- L'Assemblée nationale adopte le budget du secrétariat d'État à l'Outre-mer.

- Journées franco-polynésienne d'hygiène hospitalière à l'Institut Mathilde FREBAULT.

 

Mardi 16 novembre

- RFO suit le mouvement de grève de l'audiovisuel public national concernant la réduction du temps de travail.

- Dans l'affaire du crash du Dornier d'Air Tahiti, aux Marquises, le tribunal correctionnel de Papeete condamne Éric SALMON, commandant de bord, à 2 ans de prison dont 1 an avec sursis.

- Départ du secrétaire général de la Polynésie, Michel JEANJEAN.

 

Mercredi 17 novembre

- Gaston FLOSSE propose que le CESC soit transformé en "sénat" local.

- La commission des lois du sénat approuve la proposition de loi organique afin de rééquilibrer la représentation des IDV à l' assemblée de P.F.

- Le gouvernement décide de suspendre les autorisations d'implantation de stations d'essence.

 

Jeudi 18 novembre

- Bernard CHIMIN est nommé greffier en chef de troisième grade au Palais de justice de Papeete.

- Gaston FLOSSE et Jean-Jack QUEYRANNE signent le renouvellement de la convention santé-solidarité entre l'État et le territoire.

- Les représentants des employeurs et des employés signent les accords visant à réévaluer les salaires pour l'an 2000 dans les domaines de l'hôtellerie, du commerce de la presse, du bâtiment et de l'industrie (+1,2%).

 

Vendredi 19 novembre

- Dans l'affaire du vol de documents au cabinet de Me Jean Dominique des Arcis à Raiatea, la VIIIème chambre correctionnelle de Paris condamne Marie Joëlle DENETTIERES, ex compagne de maître des Arcis à 6 mois de prison avec sursis pour complicité de vol, et 3 collaborateurs du président du gouvernement du territoire, Roland ARIITAI, consultant reconnu coupable de vol est condamné à 1 an de prison avec sursis et 20000 FF (363600 Fcfp) d'amende ; Marcel TUIHANI, chef de cabinet, reconnu coupable de vol est condamné à 3 mois de prison avec sursis, mise à l'épreuve pendant 3 mois et obligation d'activité professionnelle et de résidence ; et Jean PRUNET, directeur de cabinet reconnu coupable de vol est condamné à 9 mois de prison avec sursis et 30000 FF (545400 Fcfp) d'amende.

- Dans l'affaire Air Oceania, jugée par la 11ème chambre correctionnelle de Paris, le ministère public requiert une peine d'un an de prison avec sursis et 100 000FF (1,818 millions Fcfp) d'amende, mais pas de privation des droits civiques, contre Gaston FLOSSE, président du gouvernement. Jugement le 7 janvier 2000.

 

Samedi 20 novembre

- Dans la sélections pour le grand prix Tahiti Tahiti Festival, 13 danseuses se sont présenter et six sont retenues pour la finale .

 

Dimanche 21 novembre

- Léon HAREHOE gagne la seconde édition du "triathlon des milles sources".

 

 

Lundi 22 novembre

- Départ de Tiare TROMPETTE, première dauphine de Miss Tahiti, vers Manille aux Philippines, pour participer à l'élection de Miss Asie-Pacifique.

 

Mardi 23 novembre

- Le syndicat des travailleurs de l'Electricité de Tahiti dépose un préavis de grève pour un mouvement de réaménagement des quarts de surveillance technique de la centrale Vairaatoa.

- Suite à des négociations à Tokyo, la compagnie Air Tahiti Nui assurera 3 vols sur le Japon, entre Tokyo et Osaka.

- Le sénat adopte l'augmentation de la représentation des îles du Vent à l'Assemblée territoriale de 6 sièges supplémentaires.

- Ouverture du premier colloque sur les nouvelles technologies.

 

Mercredi 24 novembre

- La 17ème chambre correctionnelle de Paris rend son jugement dans l'affaire Hombo-Flosse en condamnant Gaston FLOSSE, président du gouvernement à 2 ans de prison avec sursis, 1,8 millions Fcfp d'amende, interdiction des droits de vote et d'éligibilité pour une durée de 1 an ; Julien LI LEM surnommé "Hombo" est condamné à 18 mois de prison avec sursis et 1 million de Fcfp d'amende ; Nelson LEVY, trésorier du Tahoera'a au moment des faits et actuel Pdg d'Air Tahiti Nui est condamné à 6 mois de prison avec sursis et 364000 Fcfp d'amende ; Marcel TUIHANI, chef de cabinet de Gaston FLOSSE est condamné à 6 mois de prison avec sursis et 364000 Fcfp d'amende ; Jean JUVENTIN, ancien maire de Papeete, est relaxé.

- Les pilotes du transport aérien domestique et la centrale syndicale, A Ti'a I Mua décident d'unir leurs forces concernant les problèmes de sécurité en vol.

-Accord entre le syndicat des travailleurs de l'Électricité de Tahiti et la direction de l'établissement.

 

Vendredi 26 novembre

-Départ de Viviane DAL MAS, directrice de la Compagnie Air France en P.F.

-Un militaire du contingent de BA 190 se tue sur l'île de Mehetia en tombant d'une falaise.

 

Samedi 27 novembre

- Arrivée de Gaston FLOSSE, président du gouvernement de la P.F après son jugement à Paris dans l'affaire de Hombo. Il est accueilli en héros par ses militants.

- Pamela AH-MIN, 16 ans, remporte le concours de la meilleure danseuse 1999 du Tahiti Tahiti Festival organisé par les Grands Ballets présidentiels de Tahiti.

- L'Association familiale Catholique rassemble environ 1500 personnes à la Mission lors de son assemblée annuelle.

 

Dimanche 28 novembre

- L'ensemble des G.O. du Club Med de Moorea accueillent Philippe ABRAHAM, le nouveau chef du village.

 

Lundi 29 novembre

- Henri WATANABE, représentant le collège "métiers" est élu président de la CCISM.

- Daniel FRANCO, ancien rédacteur-en-chef de la station RFO de Pamatai est nommé à la tête de la direction de la communication de la Présidence.

 

Mardi 30 novembre

- Le tribunal administratif reconnaît la représentativité du conseil fédéral des syndicats indépendantistes de Polynésie (CFSIP) de Ronald TEROROTUA.

- Gaston FLOSSE pose la première pierre du futur hôtel de ville de Pirae en présence du haut -commissaire, Jean ARIBAUD et de nombreuses autorités du territoire, de l'État et de la commune : premier coût annoncé : 800 millions Fcfp.

- Conférence de presse du député Émile VERNAUDON.

Henriette MAIHI

 


1/11 : Mme Ferrieux-Patterson pourrait reprendre son combat contre la corruption. Ancien médiateur de Vanuatu, Marie-Noëlle Ferrieux-Patterson ne semble pas avoir l'intention de rester longtemps dans l'oisiveté : elle pourrait fonder le premier bureau de l'ONG "Transparency International" dans cet archipel

 

OVNI dans le ciel papou - Un étrange phénomène a été observé au début du mois dans le ciel papou de la province de la Nouvelle-Bretagne de l'Est et décrit par les villageois comme un vaisseau spatial. Le phénomène avait été observé par des centaines d'autochtones, qui avaient été impressionné par les lumières rouges.

 

3/11 ACCIDENT D'AVION DE GUAM EN 1997 : ERREUR DE PILOTAGE. Selon les rapports présentés à l'Office National de la Sécurité des Transports aux Etats-Unis, l'accident de la compagnie aérienne Korean Air dans l'île de Guam en 1997 est probablement dû à une erreur de pilotage. L'avion s'était écrasé sur le flanc d'une colline alors qu'il s'apprêtait à atterrir. 228 personnes avaient péri mais 26 avaient survécu.

 

Hawaii : Un forcené abat 7 personnes. Un homme de quarante ans a abattu sept personnes mercredi dans la capitale hawaiienne. L'homme, après avoir appris qu'il était licencié, a abattu sept de ses collègues.

 

3/11/99. L'ALLEMAGNE FERME SON AMBASSADE EN PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE

Le ministère allemand des affaires étrangères vient d'annoncer la fermeture de son ambassade en Papouasie Nouvelle-Guinée.

L'ambassadeur allemand en exercice, Jurgen Lubczyk, a précisé que cette décision avait été prise pour des raisons budgétaires. Ce retrait allemand de la zone du Pacifique s'est également manifesté par la décision, il y a deux semaines, de la Fondation non gouvernementale Friedrich Ebert Stiftung (FES) de fermer ses bureaux à Port Moresby. L'Allemagne et la Papouasie Nouvelle-Guinée ont établi des relations diplomatiques en 1980 mais les liens entre les deux pays remontent à plus longtemps puisque l'Allemagne avait établi un protectorat couvrant la partie nord est de la Nouvelle-Guinée de 1884 à 1914.

 

4/11/99. LE PREMIER MINISTRE DU VANUATU A EU DES ENTRETIENS AVEC LIONEL JOSPIN.

Le Premier ministre du Vanuatu, Donald Kalpokas, a eu des entretiens avec son homologue français, Lionel Jospin, lors de la visite qu'il a effectuée à Paris. Dans un communiqué, le gouvernement du Vanuatu, signale que "les deux premier ministres ont reconnu les liens privilégiés qui unissent d'une part le Vanuatu à la France et d'autre part le Vanuatu à la Nouvelle Calédonie et à la Polynésie française."

 

4/11/99. TUVALU EST FINALEMENT BRANCHÉ SUR L'INTERNET. Tuvalu a finalement été relié au réseau Internet. Le serveur avec le suffixe tant recherché .tv a été mis en place par la SOPAC, la Commission Océanienne de recherches géoscientifiques appliquées.

 

4/11/99. NOUVELLES INCINÉRATIONS SUR L'ATOLL DE JOHNSTON. L'Agence américaine pour la protection de l'environnement a autorisé l'Armée à procéder à l'incinération d'armements contaminés qui ont été récemment mis à jour.

Il s'agit de douilles de mortier et de pièces de missiles contaminées par du gaz moutarde. L'installation de l'atoll de Jonston a six mois pour terminer cette opération.

 

05/11/99. DES AGENCES D'ADOPTION ACCUSEES DE HARCELER LES JEUNES MERES AUX ILES MARSHALL. Un certain nombre d'agences d'adoption américaines exercent des pressions sur de jeunes mères des Iles Marshall pour qu'elles leur cèdent leurs enfants. C'est ce qui vient d'être révélé dans un document présenté au cours de la Conférence régionale du Pacifique pour les enfants, sous l'égide de l'UNICEF. De nombreuses jeunes filles enceintes de Majuro prennent l'avion pour Hawaii ou d'autres états américains pour accoucher en dehors des Iles Marshall. Leurs enfants sont ainsi automatiquement de nationalité américaine et peuvent être adoptés facilement par des familles d'accueil américaines.

 

AIR NIUGINI VEND UN DE SES APPAREILS POUR PAYER SES DETTES. La compagnie aérienne nationale de Papouasie Nouvelle Guinée, Air Niugini, vient de négocier la vente

de l'un de ses appareils Dash 8 au Gouvernement du Québec. Air Niugini ne devrait pas modifier outre mesure ses vols internationaux, ceux-ci ne nécessitant actuellement que l'emploi d'un seul Airbus.

 

8/11 FIDJI - BUDGET - Le Premier ministre fidjien Mahendra Chaudhry a présenté son budget : 961,743 millions de dollars fidjiens (50 milliards Fcfp).

 

10/11. D'IMPORTANTES RÉSERVES DE GAZ DÉCOUVERTES AU LARGE DE LA NOUVELLE CALÉDONIE. Un navire prospecteur français a découvert des réserves sous-marines de gaz qui pourraient être les plus vastes du monde au large des côtes de la Nouvelle Calédonie.

Ces réserves occupent une surface de 80.000 km2, et sont situées à 240 km à l'Ouest des côtes néo-calédoniennes, à 600 mètres au-dessous du niveau de la mer.

 

TÉLÉPHONES DE MINISTERES DU VANUATU DÉBRANCHÉS. Telecom Vanuatu Limited, a débranché cette semaine les téléphones de plusieurs ministères dans la capitale du Vanuatu, Port Vila. Ainsi, le Bureau du Premier ministre, les Ministères du Commerce, de la Santé, de l'Education et des Affaires Etrangères sont privés de téléphone. Les factures n'ont pas été réglées à temps.

 

18/11. SATELLITE DE TELEVISION FRANCAISE REGIONALE DANS LE PACIFIQUE. - RFO, la Société Nationale de Radio Télévision d'Outremer, s'apprête à lancer un programme de télévision par satellite couvrant la région du Pacifique Sud. RFO émettra six heures de programmes quotidiens à destination du Pacifique.

 

18/11. BASE SPATIALE JAPONAISE SUR L'ILE CHRISTMAS. - Le Gouvernement de Kiribati et la NASDA, l'Agence spatiale nationale Japonaise, se sont mis d'accord sur le projet d'établissement d'une station spatiale pour les fusées japonaises sur l'île de Kiritimati, l'ancienne île Christmas. La NASDA signera un bail d'un millions de dollars par an pour ces terrains pour une durée initiale de 20 ans.

 

18/11/99. PROFESSEUR FIDJIEN RESPONSABLE DES ATTENTATS A LA BOMBE . Un ancien professeur de Fidji a plaidé coupable dans l'affaire des attentats à la bombe qui avaient secoué la capitale fidjienne, Suva, en août dernier.

Tui Vunibola, 40 ans, a été reconnu coupable d'avoir fait exploser deux bombes dans des autobus de la capitale.

 

19/11/99. NOUVEAU GOUVERNEMENT A RAROTONGA. Le nouveau Premier ministre des Iles Cook, Terepai Moate et son nouveau Gouvernement ont prêté serment jeudi, mettant ainsi un terme à 10 années de domination du CIP, le Parti des Iles Cook.

 

23/11/99. UN MINISTRE DE PNG BLESSÉ PAR UNE FLECHE. -Le Ministre du Commerce et de l'Industrie de Papouasie Nouvelle Guinée, Michael Nali, a été transporté dans un état grave à l'hôpital général de Port Moresby après avoir reçu une flèche dans le poumon mardi matin. Michael Nali a été blessé alors qu'il tentait de négocier un règlement pacifique dans une dispute entre deux clans des Highlands.

 

25/11 Barak Sopé, nouveau Premier ministre de Vanuatu - Le parlement de Vanuatu a élu jeudi un nouveau Premier ministre en la personne de Barak Sopé. A noter au sein de ce gouvernement : deux anciens Premiers ministre francophones, Maxime Carlot et Serge Vohor.

 

Coquillages bientôt acceptés comme monnaie en Papouasie. Les coquillages connus sous le nom de "tabu", monnaie traditionnelle papoue, pourraient devenir une monnaie légale selon des membres du conseil provincial de la Nouvelle Bretagne de l'Ouest, qui ont récemment approuvé une proposition visant à promouvoir la monnaie coutumière. Si ces plans se concrétisent, le "tabu" deviendra légal en tant que "seconde devise" dans cette province. Dans les villages les plus isolés de la Nouvelle-Bretagne de l'Est, l'utilisation de cette monnaie n'a jamais cessé et une corde d'une longueur d'environ 1,8 mètres, vaut 2 Kina (environ 70Fcfp). La "masse monétaire" papoue en coquillages est actuellement évaluée à l'équivalent de 200 millions Fcfp.

 

29/11. Raz de marée à Pentecôte. Un séisme de magnitude 7,3 a frappé samedi l'île de Pentecôte (nord Vanuatu) a fait 10 morts). Le tremblement de terre, qui a duré une trentaine de secondes et a été localisé à environ 200 kilomètres en mer au sud de l'île de Pentecôte (peuplée d'environ 12.000 personnes) a été suivi d'un raz-de-marée qui a touché la côte sud de Pentecôte.

NAP et Patrick Decloître (PINA).

 

N.A..P. et Patrick Decloître, :PINA


 

Grand mariage, voici un mois, à Papara :

Jean-François PETARD, fils de Paul-Henri Pétard, le célèbre pharmacien qui s'intéressa aux plantes médecinales de Tahiti, a épousé pour le meilleur et le pire la ravissante Clariza LUCAS.

Pose de la première pierre de la nouvelle mairie de Pirae, le 30 novembre, par son maire, Gaston Flosse. D'un style "plantation du Sud des Etats-Unis", d'une taille qui ferait pâlir de jalousie n'importe quel planteur de l'Alabama, ce luxueux palais coûtera plus d'un milliard et, pour cela, le président du gouvernement Gaston Flosse a déjà accordé au maire Gaston Flosse une subvention de 180 millions. Nous avons murmuré à l'oreille du haut-commissaire, Jean Aribaud, présent car l'Etat participe à 20% du financement :
- « La France a perdu la Louisiane, mais maintenant elle a Pirae» Il ne nous a pas répondu
-« Autant en emporte le vent ! »
A.d.P.

"Transhumance" annuelle des élus municipaux vers Paris où se tient le grand congrès des maires. C'est le 18ème voyage pour Roger Doom, maire-délégué de Vairao (à gauche). Beaucoup profitent de ce voyage offert pour faire des haltes à Disneyland, voire Las Vegas.

Ballet d'avions gros porteurs à Tahiti-Faa'a le mois passé : ils transportent essentiellement des voiliers de course pour la prochaine America's Cup en Nouvelle-Zélande.