5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

Le gouvenement, mon grand concurrent

11

Secrets de budget

12

Humour

13

Baromètre

15

Dossier : Festival des Marquises

23

Langues polynésiennes

24

Fin de règne ?

29

SÏur Marie-Thérèse

30

Hao

32

Chonique statutaire

34

Vieilles affiches

37

Effet de serre (1)

43

Manahune

44

Annonce légale

47

NOUVELLES : "Un matin pas comme les autres""

49

" Où vont les oiseauxÉ"

51

Mots croisés de Tahiti

52

Evénements du Pacifique en janvier 2000

53

Les événements de Tahiti en janvier 2000

54

Balises des îles

Festival des îles Marquises

Les affiches des années 40 et 50

HUMOUR

Les Marsouins remplacent la Légion à Moruroa

Dessins de Gérard WARNZMANN, ©TPM

Edito

Îles guidées par les expertsÉ

Permettez pour commencer un mot à nos nombreux abonnés de France, dont beaucoup ont reçu bien tard leurs magazines de décembre. Qu'ils sachent que les enveloppes avaient été expédiées de Tahiti le 9 décembre et, selon nos informations, étaient restées bloquées à Roissy à cause d'une grève du zèle des postiers de France qui réclament les 35 heures. Par la suite, les tempêtes ont encore rajouté des retards. Pour les retards postaux à Tahiti, ils étaient plutôt dus à une vaste confusion créé par le "rush" des colis et cartes de Noël. Un imbroglio tel qu'un livre qui nous avait été expédié de Pirae le 19 décembre arriva à Moorea le 20 janvierÉ après être passé par la douane, tampons faisant foi ! Ô Moorea, île indépendanteÉ ?

Passons à des choses plus légères. Un lecteur de Tahiti-Pacifique, Claude Rifat, aussi un neuropsychiatre réputé qui effectue l'essentiel de sa recherche au Japon, a eu la gentillesse de nous faire parvenir cette anecdote assez classique, mais qui donne à réfléchir:

"Dans un petit village d'une petite île de Polynésie, un homme d'affaire de passage se promène au bord du lagon. Un pêcheur dans sa pirogue rentre du large par la passe et vient accoster sur la plage. Plusieurs grands thons se trouvent au fond de l'embarcation. L'étranger admire la taille et la qualité des poissons et complimente le pêcheur polynésien, puis lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.
- « Pas très longtemps », répond le pêcheur.
- « Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? » demande le vacancier. Le Polynésien lui répond que ces quelques poissons suffiront amplement à subvenir aux besoins de sa famille.
Le visiteur demande alors :
- « Mais que faites-vous alors le reste du temps ? »
- « Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir je vais au village voir mes amis. Nous buvons un peu de bière et jouons de la guitareÉ J'ai une vie simple mais bien remplieÉ »
Le Popa'a (étranger) l'interrompit :
- « Ecoutez ! Je suis diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes commerciales, j'ai même suivi un stage à l'ENA, donc un homme éduqué. Je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus grand bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une véritable flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine, mieux encore ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Papeete, puis peut-être Paris, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires. »

Le Polynésien réfléchit, puis demande :
- « Combien de temps cela prendrait-il ? »
- « 15 à 20 ans » réplique l'homme d'affaire.
- « Et après ? »
- « Après ? Mais c'est là que ça devient intéressant », annonce le conseiller, triomphant. « Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et c'est alors que vous gagnerez des centaines de millions ! »
- « Ah ! Des centaines de millions !!! Mais après ? »
- « Alors, voyons, vous pourrez prendre votre retraite, habiter tranquillement dans un petit village au bord du lagon, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, puis faire la sieste et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec les amis qui vous restent. »

Oui, tout est dit, et certainement faudra-t-il que nos îles ressemblent à la Zone Saint Denis avant que nos "experts" commencent à douter du choix de société qu'ils nous imposent.

Ce magazine est très varié et, espérons-nous, vous intéressera. Sachez que depuis le janvier nous avons encore augmenté notre tirage, demande oblige. La ligne éditoriale choisie doit donc plaireÉ

Merci encore pour votre fidélité
Bonne lecture.

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


JANVIER 1999

Samedi 1 janvier
- Décès de Raiatua Olivier LEMAIRE, âgé de 18 ans, boxeur médaillé de bronze aux derniers Jeux des îles Sous-le-Vent, suite à un accident de voiture.

Dimanche 2 janvier
- Le comité de Tahiti Nui 2000 organise une dernière parade du carnaval 2000 dans la rue de Papeete.

Lundi 3 janvier
- Escale à Tahiti du navire de recherche océanique japonais, "Kairei".
- Grève du personnel de la société Marama Nui.
- Inauguration de la piste d'aviation rénovée à Atuona (Marquises).

Mardi 4 janvier
- Yves KERNIVEN qui a dirigé la subdivision de l'Équipement des îles-sous-le-Vent, est nommé chevalier dans l'ordre de Tahiti Nui.

Mercredi 5 janvier
- Inauguration des locaux de la SOFIDEP (Société de financement du développement de la P.F).
- Le docteur François LAUDON, épidémiologiste, est nommé directeur général de l'Institut territorial de recherches médicales Louis Malardé.
- Murielle BERGES est nommée directrice de la Santé publique.
- Inventaire des monuments historiques aux îles Gambier.

Jeudi 6 janvier
- Escale à Tahiti du paquebot de luxe, le "Silver Wind".
- L'inspection générale de l'administration territoriale "enquête" au GIE Tahiti Manava.

Vendredi 7 janvier
- La XIème chambre correctionnelle de Paris rend son jugement dans l'affaire Air Oceania : Édouard FRITCH est relaxé, Gaston FLOSSE est reconnu coupable de "recel d'abus de biens sociaux" et condamné à 8 mois d'emprisonnement avec sursis et 150 000 FF (2 727 000 Fcfp) d'amende, une même peine est imposé à Yves TCHEN PAN, président d'Air Oceania, pour "abus de biens sociaux".
- Heimata POLLOCK est vainqueur dans la compétition de surf, Hi'o Nui Cup 2000, à Papenoo.
- Rosita SPITZ, ancienne infirmière est nommée chevalier dans l'ordre national du Mérite.

Samedi 8 janvier
- Le paquebot Paul Gauguin quitte Tahiti pour l'Australie où il subira le grand carénage.

Lundi 10 janvier
- Après 37 ans de Polynésie et avant sa dissolution complète, le 5è régiment étranger arrête la surveillance des sites de Moruroa et de Fangataufa. Le détachement de légionnaires est remplacé par les Marsouins du RIMAP/p.
-Jean ARIBAUD, haut commissaire en Polynésie, est promu officier de la Légion d'honneur, et Michel MAROTTE, procureur de la République est nommé chevalier de la Légion d'honneur.
-Fauura BOUTEAU dit "Mama Fauura", grande figure de l'artisanat traditionnel, est nommée chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur.
- Le conseil des ministre étudie les projets de reconversion de l'atoll de Hao après le départ de l'armée.
- Après la condamnation de Gaston FLOSSE à huit mois de prison avec sursis pour "recel de biens sociaux" dans l'affaire dite "TCA-Air Océania" Me des Arcis, avocat de Michel THION, patron de la compagnie aérienne TCA, annonce qu'il fait appel devant la juridiction civile et réclame 80 millions Fcfp.

Mardi 11 janvier
- Les navettes aériennes sont supprimés à la mi-journée entre Tahiti et Moorea pour manque de pilote.
- La CSTP/FO invite ses adhérents à se prononcer contre l'accord cadre sur la réduction du temps de travail.
- Fin de grève à la société Marama Nui.
- Michel BUILLARD, demande une mise aux normes rapide de la clinique Cardella.

Mercredi 12 janvier
- Le conseil des ministres à Paris examine trois projets d'ordonnances relatives à l'Outre-mer.
- Le conseil des ministres accorde une licence d'exploitation à la SARL Moorea Jet de Valère Le Prado, afin de mettre en service un nouveau catamaran rapide sur la ligne Moorea - Tahiti.

Jeudi 13 janvier
- Réunion de la commission permanente de l'assemblée de la Polynésie française pour délibérer sur 13 rapports.
- Manifestation des professionnels des transports terrestres de Tahiti et Moorea à l'Assemblée de P.F pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis du projet de modernisation des transports.
- Jean VACHERON est nommé premier président de la nouvelle Chambre des Comptes de P.F..

Vendredi 14 janvier
-L'Office des Postes explique que les retards enregistrés dans le courrier venant de France (grèves puis désorganisation liées aux tempêtes) sont à l'origine des retards.
- Cérémonie au palais de justice de Papeete pour la rentrée judiciaire 2000.

Samedi 15 janvier
-Départ à Paris de Gaston FLOSSE dans la perspective du Congrès à Versailles.
- Charles REIA gagne la saison du triathlon en s'imposant à Motu Uta.
- Après les premières pluies diluviennes, la vallée de Tipaerui subit des coulées de boues, mais également une multitude de pollutions.

Dimanche 14 janvier
- Éboulement dans la vallée de Tipaerui.

Lundi 17 janvier
-Départ en France de Patrick HOWELL, ministre de la Santé, pour des entretiens avec l'Institut pasteur et des laboratoires à Toulouse, Paris et Roscoff.

Mardi 18 janvier
- Retour à Tahiti des jeunes protestants qui ont participé à la Convention des Églises du Pacifique à Tonga .

Mercredi 19 janvier
- Jacques CHIRAC annonce le report à une date ultérieure du Congrès de Versailles.
- Retour à Tahiti de Mareva GALANTER, Miss France 1999. Elle annonce avoir été recrutée par TF1 pour présenter une émission en "prime time".
- Gaston FLOSSE se déclare « serein » après l'annulation du Congrès de Versailles qui devait entériner la transformation de la P.F de territoire en pays d'Outre-mer.
- Arrivée à Tahiti du sous-secrétaire d'État des îles Cook, Teremoana Tapi Taio, pour des entretiens sur la pêche avec le ministre de la Mer, Llewellyn TEMATAHOTOA.

Jeudi 20 janvier
- Grève des services du Trésor public.
- Exposition au Musée de Tahiti et des îles de "tressages quotidiens et sacrés" (Natira'a).
-Le sénat annulle l'amendement déposé par Émile VERNAUDON au projet de loi relative à la liberté de Communication.
- Le ministère de l'Environnement fait vider puis boucher les cuves d'huiles de la vallée de Tipaerui qui ont provoqué une mini-marée noire.

Vendredi 21 janvier
- Fin de grève au Trésor public.
- Arrivée de l'incinérateur de 83 tonnes pour les déchets hospitaliers de l'hôpital Mamao.
- Distribution des premières cartes de négociants en perles par le ministre de la Mer.

Samedi 22 janvier
- Le député - maire Émile VERNAUDON est victime d'un malaise cardiaque.
- Escale à Papeete du paquebot "Explorer 1".
- Après 36 ans de services, Noma WONG reçoit la médaille d'argent du tourisme.
- Le bureau d'Édouard FRITCH, vice-président du gouvernement, est cambriolé.

Dimanche 23 janvier
- Inauguration à Moorea d'un "petit train" (un tracteur avec trois wagons, 72 places assises, 18 mètres de long, pouvant circuler à 30 Km/h) pour touristes.

Lundi 24 janvier
- Trois suspects sont mis en examen dans l'affaire du meutre de Rachelle ABEROS, une affaire qui date de 11 ans.
- Nomination de François LAUDON comme directeur de l'Institut Louis Malardé. L'Intitut Pasteur à Paris exclut l'Institut Malardé du réseau international des instituts Pasteur.
- Réouverture du skate park de Tipaerui après rénovation.
- Le tribunal administratif de Papeete ordonne la suspension provisoire de l'octroi accordé par la SETIL à la STAT pour la concession du marché de l'avitaillement de l'aéroport Tahiti-Faa'a.

Mardi 25 janvier
- Jo LE GUEN, Breton âgé de 52 ans annonce qu'il va traverser le Pacifique Sud à la rame.
- L'Assemblée nationale vote la loi instituant l'égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux.
- L'E.P.C de Georges TRAMINI, qui se déclare victime de détournements de fonds et de matériaux, ferme. 31 salariés sont à reclasser.

Mercredi 26 janvier
- Tentative de cambriolage de l'agence de Faa'a de la Banque de Polynésie.
- L'Institut Pasteur confirme "l'expulsion" de l'Institut Malardé de son réseau.
- Pierre GONNOT, directeur de cabinet de la ministre de la Condition féminine Lucette TAERO, est licencié pour violences sur sa concubine.
- L'État limite à 20,5 milliard Fcfp (1,120 milliard FF) l'aide apportée à la P.F. par le "Pacte de progrès". M. Flosse espérait 36 milliards.
- Vetea DAVID remporte le titre de champion du monde de la "Big Ware Ride 2000" à Madeire.
- Conférence de l'IHEDN de Polynésie sur la géopolitique.

Jeudi 27 janvier
-Réunion publique de l'Association Vaititarava pour informer la population au sujet des revendications qu'elle entend défendre et les mesures de protection urgentes de l'environnement de la vallée de Tipaerui.
- Gilles YAU réelu président de la Fédération générale du commerce (FGC).
- Gaston FLOSSE est reçu à l'Élysée par Jacques CHIRAC. Il n'y aura pas de réunion spéciale du Congrès de Versailles pour les statuts de la P.F. et de la Nlle-Calédonie.

Vendredi 28 janvier
- Second éboulement dans la vallée de Tipaerui.
- Winston PUKOKI est élu nouveau membre de l'Académie tahitienne.

Henriette Maihi


1er Janvier
Tonga : premier bébé du millénaire
C'est une petite fille de Tonga qui est le premier bébé du millénaire. Elle s'appelle Carl Josephine Millenium Kauvaka et est née à 0H 06, heure de Nuku'alofa, soit 55 minutes avant le garçon de Auckland en Nouvelle-Zélande à qui on a attribué ce honneur.

9 Janvier
McDo pour Pago Pago.
La construction d'un McDo a commencé à Pago Pago, capitale des Samoa américaines. C'était le dernier territoire US à ne pas en posséder.

13 janvier-
Tuvalu membre des Nations-Unies ?
Le Tuvalu, un Etat du centre de l'océan Pacifique composé de neuf atolls coralliens, a fait une demande pour devenir le 189e membre des Nations-Unies. Le Tuvalu, qui compte 9.000 habitants, s'étend sur 26 km2. Il est situé à 1.000 km au nord des îles Fidji.

17 janvier
- Croissance record de l'économie fidjienne
L'économie fidjienne a enregistré un taux de croissance record au cours du dernier trimestre 1999, avec 7,8%.

18 janvier
Accord de pêche entre la Papouasie et la Corée
- Le Conseil national des pêches de Papouasie a signé en fin de semaine dernière un accord autorisant les bateaux de pêche de Corée à pêcher dans les eaux territoriales de cet Etat. Aux termes de cet accord, renouvelable tous les ans, un total de 29 bâtiments coréens seront autorités à opérer dans les eaux papoues en échange de trois millions de dollars US (environ 300 millions CFP) .

 

19 janvier
Samoa-procès de l' assassinat d'un ministre
- Le ministère public de Samoa a ouvert le procès de deux anciens ministres en déclarant en Cour Suprême que l'un des deux accusés avait déjà avoué avoir fait partie d'un complot qui a mené au meurtre d'un ministre du gouvernement de cet état insulaire en juillet dernier.
- Canon de La Pérouse vendu aux enchères.
Un canon en bronze provenant d'un des vaisseaux commandés par le capitaine français Jean-François La Pérouse a été vendu aux enchères pour 15.000 dollars australiens (environ 1 million Fcfp, 55.000FF).

21 janvier.
Crash de juillet 99 : mise en cause les pilotes
- Le rapport d'enquête sur l'accident de l'avion des lignes intérieures fidjiennes, survenu en juillet 99 entre la capitale et Nadi met en cause les pilotes du petit Bandeirante d'Air Fiji. La mort des 17 personnes à bord (dont les deux pilotes) étaient due à un état de fatigue des pilotes qui avaient ingurgité des médicaments antihistaminiques qui avaient encore réduit leur faculté à la vigilance.

-Accor investit dans un hôtel fidjien
Le groupe hôtelier français Accor a annoncé son intention d'investir dans un projet hôtelier d'envergure aux îles Fidji mené en partenariat avec la compagnie aérienne internationale fidjienne Air Pacific sur l'île de Denarau, près de l'aéroport international de Nadi. L'investissement est estimé à 33 millions de dollars.

24 janvier
Gouvernement des îles Cook sur Internet
Le gouvernement des îles Cook a lancé la semaine dernière son site Internet. Ce site (http://www.cook-islands.gov.ck) contient des informations générales sur les îles Cook.

- Audiences avec le Premier ministre à vendre
Une note proposant des rencontres payantes avec le Premier ministre crée actuellement la controverse à Fidji. Dans cette circulaire, les quelques 203 hommes d'affaires et membres du syndicat patronal se sont vus proposer la possibilité d'obtenir audience et de "discuter des affaires de la nation" avec le chef du gouvernement fidjien, moyennant paiement de cinquante dollars fidjiens (environ 2.500 CFP, 150FF).

- Papouasie : nouvel ambassadeur chinois
Un nouvel ambassadeur de la République Populaire de Chine a officiellement pris ses fonctions jeudi dernier en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le nouveau chef de la mission diplomatique chinoise, Zhao Zhenyu, a profité de l'occasion pour réaffirmer la politique de "Chine unique" prônée par Pékin. Il a également félicité le gouvernement papou de suivre cette ligne.

25 janvier
Surveillance des essais nucléaires
- Les gouvernements fidjien et néo-zélandais pourraient coopérer à l'avenir afin de mettre en place un réseau de surveillance des essais nucléaires dans le Pacifique déclare le ministre néo-zélandais des affaires étrangères, Phil Goff. Dans le cadre d'un suivi des dispositions du traité d'interdiction des essais nucléaires, deux stations de surveillance pourraient ainsi être mises en place, l'une spécialisée dans les essais atmosphériques, l'autre dans les essais sous-terrains. Ces deux stations feraient partie d'un réseau mondial de surveillance et leur installation devrait petre prise en charge par le secrétariat du traité de dénucléarisation. Trois de ces stations ont d'ores et déjà été mises en place par la Nouvelle-Zélande aux îles Cook et dans les îles Chatham et Kaitaia (nord de la Nouvelle-Zélande).

26 janvier
Salomon : La force de surveillance reste
- Le mandant d'une force régionale de maintien de la paix dans la province salomonaise de Guadalcanal a été prorogé de trois mois. Ces 24 policiers de la région (Salomon, Fidji et Vanuatu) ont été mis en place en septembre dernier, avec le soutien financier et logistique de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Il intervenait au lendemain d'un accord de paix conclu entre deux communautés, celles des provinces de Guadalcanal et de Malaïta. Depuis l'an dernier, plusieurs milliers de personnes originaires de Malaïta ont fui Guadalcanal. Dernièrement, un groupe composé de membres de la communauté de Malaïta saisissait un stock d'armes dans un poste de police de Auki, faisant craindre aux autorités une vague de représailles.

- Bénéfices substantiels pour le sucre fidjien
La société nationale sucrière fidjienne (Fiji Sugar Corporation Limited) a enregistré quelque trois millions de dollars fidjiens (environ 150 millions Fcfp) de bénéfices nets en 1999, une performance au vu des temps difficiles que rencontre actuellement l'industrie sucrière fidjienne, en particulier à cause d'une période de sécheresse prolongée. Les deux exercices précédents s'étaient soldés par des pertes. La société a attribué ce résultat positif par le maintien d'importants volumes d'exportation à destination des principaux acheteurs du sucre fidjien, l'Union Européenne et les Etats-Unis.

- Touristes taïwanais à Guam
Le nombre de touristes taïwanais ayant visité le territoire américain de Guam en 1999 a culminé à 41.444, soit deux fois plus que l'année précédente. Parmi les principaux facteurs du succès de cette île auprès des touristes taïwanais, figure la proximité, le climat agréable, ainsi que les bonnes infrastructures.

27 janvier
La ville de Rabaul vend ses cendres
La ville papoue de Rabaul (côte nord-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée) pourrait mettre sur le marché une matière première dont elle dispose à profusion : les cendres des deux volcans Vulcan et Tavurvur. Les chefs coutumiers devraient être consultés quant à la propriété coutumière des cendres. Selon de récentes études, plusieurs sociétés européennes et australiennes se penchent de plus en plus sérieusement sur l'exploitation commerciale des cendres volcaniques, en particulier pour la fabrication de parpaings ou d'engrais fertilisants. D'autres sociétés envisagent l'utilisation des cendres volcaniques dans les domaines de l'industrie textile, des cosmétiques ou de la fabrication de matériaux abrasifs. En 1994, la ville de Rabaul était quasiment détruite par l'éruption simultanée des volcans Tavurvur et Vulcan, situés d'une part et d'autre. Les autorités envisagent d'ores et déjà d'adopter une attitude ouverte à tout projet industriel, et de conclure des accords avec les sociétés intéressées pour participer à la reconstruction (non encore achevée) de la ville).

- Un groupe de Rotuma veut faire sécession
Un groupe d'individus de l'île de Rotuma (nord de l'archipel) aurait l'intention de proclamer l'indépendance de cette île vis-à-vis de Fidji. Selon les informations dont dispose la police, un touriste américain, actuellement en vacances sur cette île, serait à l'origine de ce mouvement d'agitation en ayant rédigé le texte d'une constitution pour une "République de Rotuma". L'île de Rotuma, un "polynesian outlier" situé au centre d'un triangle Fidji-Salomon-Tuvalu, a une population d'ethnie polynésienne (environ 2.500 personnes). La police fidjienne a lancé cette semaine une enquête.

- Le cyclone Jo a touché Fidji
Les pluies torrentielles qui ont accompagné le passage en début de semaine du cyclone Jo, à l'ouest de l'archipel fidjien, auraient gravement compromis les récoltes à venir de cannes à sucre.

 

28 janvier
Samoa pourrait envoyer un contingent au Timor oriental
- Le gouvernement des îles Samoa pourrait envoyer un contingent de soldats pour participer à la force de maintien de la paix au Timor oriental. Cette possibilité a été évoquée lors de la visite dans cet archipel du ministre néo-zélandais des affaires étrangères, Phil Goff, avec le chef du gouvernement samoan, Tuilaepa Sailele.

- Papouasie-Formation d'armées privées
- Les autorités gouvernementales enquêtent sur la formation de véritables armées privées dans la province des Hauts-Plateaux du Sud, où deux tribus s'affrontent depuis l'an dernier. Les deux tribus, situées dans la région de Mendi, engageraient d'anciens soldats et policiers papous afin de former de jeunes recrues. Les affrontements entre les deux tribus ont débuté avec la mort accidentelle du gouverneur provincial, Dick Mune. Des barrages routiers s'en sont suivis, qui ont dégénéré en luttes armées.

avec Patrick Decloitre à la Commission du Pacifique, l'agence COC et divers.



Mareva Galanter est bien devenue la fille des îles qui a réussi à Paris. Après un an de Miss France sous la sévère coupe de Geneviève de Fontenay, Mareva a offert une superbe prestation sur une chaîne nationale en tant que présentatrice d'une émission de variété diffusée en "prime-time". De nouveaux contrats attendent la Tahitienne qui était fin janvier en vacances à Bora Bora et qui espère une carrière au cinéma.


C'est une équipe de la Fondation Cousteau qui escorte le voilier de recherche "Antarctica" de France en Nouvelle-Zélande où il a été vendu et qui a fait escale à Tahiti. Conçu par le chercheur polaire de Jean-Luc Etienne, ce navire construit pour les glaces polaires ne trouvait plus assez de sponsors pour financer ses voyage de recherches, d'où sa vente obligée à Peter Blake, navigateur kiwi mondialement connu.