5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

11

Super contrat à la SETIL

12

Humour

13

Baromètre

15

Dossier : Gauguin, père & fils

23

Un palais qui devient une citadelle

26

Fidji et Salomon

27

Fiu de Beslu

28

Le problème G.I.P.

30

Le Polynésien et le temps

35

Les projets d'Oscar Temaru

37

Chronique statutaire

40

Pacifique

42

NOUVELLES : "Tempête et noix de coco"

48

"La Ballade de Hambo

47

Mots croisés de Tahiti

48

Evénements du Pacifique en juillet 2000

49

Les événements de Tahiti en juillet 2000

50

Balises des îles

Pau'ura, femme tahitienne de Paul Gauguin

Le Polynésien et le temps

HUMOUR

L'ETAT à TAHITI : discrétion ou carence ?

Edito

"Traditions"...?

S'il faut donner un qualificatif au mois de juillet 2000 à Tahiti, ce serait bien celui de "cérémoniel". En effet, la population a été ébahie de découvrir un nouveau protocole, toute une série de symboles et rites que la Présidence a créée et inventée afin "d'emballer" le nouveau "pays" dans un habit destiné à appeler le respect et l'admiration de ses "citoyens", bien que le nouveau statut de "Pays d'Outre-mer" promis ne semble plus être de grande actualité à Paris. Ce nouveau protocole est un savant mélange de rites républicains français, surtout ceux qui entourent l'Elysée et de nouveaux uniformes resplendissants, avec des rites "ma'ohi" qui ont été développés (inventés ?) ces 40 dernières années dans les spectacles folkloriques et touristiques lors des Heiva ou lors de cérémonies de reconstitutions sur les marae. Merci Tavana ! Après avoir assisté aux différents spectacles, on s'étonne qu'il n'ait pas encore été créé de poste officiel de "Grand Tahua" au sein du service du protocole de la Présidence. Pensez donc ! Etre grand prêtre tahitien fonctionnaire, avec l'indexation ! Les candidats vont se bousculer ! Aussi, ces nouveaux "rites" sont un pot-pourri de cultures tahitienne et marquisienne dans lequel, dernièrement, est venu s'introduire le Hakka maori de Nouvelle-Zélande.

Mais les festivités du Heiva Nui 2000 ont surtout été la grande célébration de "l'ère Flosse" et pour cela on n'a pas lésiné sur les moyens. Le transport et l'hébergement des délégations de pratiquement toutes les îles a coûté 300 millions, auxquels il faut rajouter une somme à peu près équivalente pour les quelques 1000 sportifs des "Jeux de Polynésie [française]". Oui, tout le bon peuple devait découvrir les grands changements, les Grands Travaux de Président, le nouveau palais, le front de mer éclairé par les mille réverbères et l'immense soleil orange (!) omniprésent et dominant de la place To'ata.

Ces cérémonies ont-elles été une apothéose, celles de la fin d'un règne ? On est en droit de se le demander, au vu que M. Flosse a personnellement assisté à chacune des nombreuses inaugurations, fêtes et défilés et que celles-ci ont toutes inclu des moments "d'hommage au Chef", de véritables petits bijoux dans le genre culte de la personnalité avec comme "grande finale", lors de la cérémonie de clôture place To'ata, le spectacle de tous les archipels "remerciant" le grand leader en personne avec à ses côtés un Ma'ohi à genoux tenant les cadeaux. Oui, tout cela était bien politique, la fête d'un chef communiant avec ses disciples. Fin de règne ? Peut-être, puisque par deux reprises, le président Flosse a parlé (en tahitien) du « lorsque je ne serai plus là », implorant à l'audience de « continuer son Ïuvre ». Que sait donc Président que nous ne savons pas ? Problèmes de santé ? Problèmes judiciaires ? L'avenir proche nous le dira.

Après tous ces efforts de "culture" dans lesquels, il faut le dire, de nombreux archipels et îles ont démontré un renouveau indiscutable de leur culture (tels les Gambier), une note bien plus triste tomba fin juillet. Le ministre des transports annonça la disparition prochaine des "trucks", ces autocars folkloriques qui sont l'expression d'un art local de la carrosserie et un des atouts touristiques de nos îles. Ils seront remplacés par de banals autobus « qui respectent toutes les normes européennes » et sont financés Loi Pons, et ceci sur recommandation d'une étude d'experts venus de France qui, bien sûr, recommandent pour Tahiti ce qui se fait à Montpellier ou Lille, sans la moindre idée nouvelle ou adaptée. Pourtant, voici peu, d'autres spécialistes d'autres pays étaient venus voir ce qui ce fait chez nous, prendre note comment une multitude de petits propriétaires de bus remplissaient très correctement les besoins en transports d'une communauté urbaine. Or selon l'ébauche du plan que nous avons lu, il s'agit de créer trois grandes compagnies pour gérer ça comme dans les banlieues de France( la multinationale Vivendi, ex Générale des Eaux si proche du RPR est déjà sur les rangs).
Ainsi, les plans de notre gouvernement pour un futur radieux et ma'ohi est de transformer des petits entrepreneurs polynésiens en employés de multinationales. Ah, la création d'un prolétariat ouvrier à Tahiti, ce sera enfin la véritable "modernité" tant recherchée par nos dirigeants ! Mais il est vrai qu'avec une commande de 150 autobus de 2 milliards (1,1milliards FF) financés Loi Pons, plus 1,3 milliards Fcfp (72MFF) de "mesures d'accompagnement", il y a bien plus de "retombées", que l'on ne peut obtenir avec des petits artisans (bientôt au chômage) qui importent des châssis pour les transformer en "trucks". Aussi, on nous assure que ces autocars seront à l'heure car on créera pour eux des voies leur étant réservées. Mais alors, pourquoi ne pas créer de suite ces voies prioritaires pour les "trucks" actuels, qui souffrent comme tout le monde des embouteillages, au lieu de se réjouir qu'il y aura « bientôt la fin de l'anarchie » ? Quelle anarchie ?
Chère "autonomie", pourtant obtenue pour protéger ces fragiles« spécificités polynésiennes », comment se fait-il que tous tes actes aboutissent-ils à transformer Tahiti une copie conforme de la France ?

 

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


JUILLET 2000

Samedi 1 juillet
-Journée sans alcool en Polynésie.
- Courses de pirogues du Heiva Nui 2000 (Tiurai).

Dimanche 2 juillet×
- Hira TERIINATOOFA remporte la compétition de surf sur l'édition 2000 du Horue dans la catégorie Open.
- Heiva Nui 2000 (Tiurai) : Soirée des écoles de danses à la place To'ata

Lundi 3 juillet
- La société Le Prado, qui a désservi Moorea en ferries depuis 40 ans, est mis en liquidation judiciaire.
- L'OPT et Mana annoncent une baisse de 30% des tarifs de la connexion Internet.
- Arrivée à Tahiti du Dr SHIGERU Omi, directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
- Heiva Nui 2000 (Tiurai) : danses des Rurutu place To'ata.

Mardi 4 juillet
- Réunion des principaux ministres et responsables de la santé sur le territoire pour sélectionner parmi trois projets pour le nouveau centre hospitalier territorial.
- Heiva Nui 2000 (Tiurai) : danses des Marquises et des Tuamotu place To'ata.

Mercredi 5 juillet :
- Heiva Nui 2000 (Tiurai) : danses de Moorea et Taha'a place To'ata.

Jeudi 6 juillet
- Heiva Nui 2000 (Tiurai) : danses des Gambier place To'ata.
- Course de pirogues de haute mer : victoire des jeunes de Mataiea et des rameuses de Pirae Va'a Mobil.

Vendredi 7 juillet
- La Présidence annonce une partie des chiffres concernant l'espace To'ata : 449 millions Fcfp.
- Heiva Nui 2000 (Tiurai) : course de pirogue du tour de Moorea. Comme toujours, Pirae gagne. Ouverture de la Foire agricole.
- Carénage de l'Aremiti ferry à bord du "Super Servant" pour effectuer les travaux de la mise en place du stabilisateur anti-tangage.

Samedi 8 juillet
- Cérémonie du "Hono Nui" au stade Pater avec toutes les délégations participant au Heiva Nui 2000 et Jimmy CLIFF.

Dimanche 9 juillet
- Arrivée à Tahiti de Gérald ENAULT, président de la Fédération française de football.
- Second Concert de Jimmy CLIFF au stade Pater. (un bide).

Lundi 10 juillet
- Le laboratoire de géophysique de Pamatai enregistre un signal sismique hors norme provenant de la presqu'île de Tahiti.
- L'Association Haururu de Papenoo reçoit les hawaïens de Kauai.
- Remise à l'eau de l'Aremiti ferry après trois jours de carénage à bord du "Super Servant".

Mardi 11 juillet
- Joël GALLET nommé nouveau commandant de la compagnie des archipels au groupement de la Gendarmerie.
- Heiva Nui 2000 (Tiurai) : Soirée des chants place To'ata.

Mercredi 12 juillet
- Édouard FRITCH, ministre des Postes et télécommunications et Geffrey SALMON, PDG de la société Tikiphone annoncent les nouveaux services sur le réseau Vini, "Vini Memo" et "Vini Monde".
- Départ en France de Jacques DUBUJET, chef de service des Renseignement Généraux.
- Le conseil des ministres accepte la proposition de la construction du nouveau Centre Hospitalier Territorial (CHT) de Tahiti, à Pirae, proposé par Bouygues bâtiment pour un montant de 22 milliards en 34 mois de travaux.
- Une plainte déposé par Yves CONROY semble indiquer que Boris LÉONTIEFF et Lucas PAEAMARA devraient être radiés des listes électorales et perdre de fait leurs mandats suite à leurs condamnation respective pour ingérence et prise illégale d'intérêts.

Vendredi 14 juillet
- Cérémonie de la fête national du 14 juillet à Papeete.
- Le brigadier-chef Rodolphe TUTAIRI est nommé chevalier de l'Ordre national du Mérite.
- Lé général de brigade, Bernard PEYREFITTE, commandant de l'armée de terre en Polynésie est promu officier de la Légion d'Honneur.

Samedi 15 juillet
Heiva Nui 2000 (Tiurai) : course de porteur de fruits et concours de lever de pierre.

Dimanche 16 juillet
- Heiva Nui 2000 (Tiurai) : clôture du festival de To'ata par une cérémonie du taura natira'a.

Lundi 17 juillet
- Polémique entre Tumata ROBINSON, directrice des Grands Ballets de Tahiti,et les responsables de Te Fare Tauhiti Nui.
- Arrivée à Tahiti du député européen Margie SUDRE.

Mardi 18 juillet
- Grève de l'Entreprise d'électricité CEGELEC.
- La promulgation de la loi renforçant la protection de la présomption d'innocence publiée au JOPF.
- Audience au tribunal correctionnel de l'affaire de diffamation supposée de M. Temaru à l'égard de M. Flosse sur les ondes de RFO. Délibéré début septembre.
- Arrivée à Tahiti de Philippe AUBERGE, député de l'Yonne et rapporteur spécial du budget pour les pays et territoires d'Outre-mer à la Commission des Finances.

Mercredi 19 juillet
- L'EDT et sa filiale Électra sont autorisés à étendre à plusieurs îles le système du compteur de pré-paiement "cash power".
- Dépôt de gerbe sur la stèle du sergent Julien ALLAIN à la base aérienne de Tahiti Faa'a.
- La grève à la Cegelec est lévée suite à l'accord conclu entre la Confédération des syndicats libres de Polynésie et la direction.

Jeudi 20 juillet
- Le directeur de l'hôtel Raiatea Pearl Resort, Robert CAZENAVE est décoré de la médaille du Tourisme.

Samedi 22 juillet
- Heiva Nui 2000 (Tiurai) : courses de puirogues à voile.
- Cérémonie de la clôture du VIIèmes Jeux de Polynésie au stade Pater.
- Inauguration du nouvel espace de l'association te Reo Mangareva.
- Le haut-commissaire de la République, Jean ARIBAUD et le rapporteur spécial Philippe AUBERGE sont à Fakarava pour l'inauguration de la nouvelle mairie et voir où en est son évolution.
- Décès en métropole, de Paul COUSSERAN, ancien haut-commissaire de la République en Polynésie française.
- Temoemoe FAREMIRO remporte quatre médailles d'or aux Jeux de Polynésie.

Dimanche 23 juillet
- Le président du gouvernement, Gaston FLOSSE rend hommage à tous les participants à ce grand Heiva Nui 2000.
- Clôture du village des artisans à Aorai Tini Hau.

Lundi 24 juillet
- Une étude de l'ITC met en exergue la qualité Bactériologique "non satisfaisante" des viandes et poissons vendus au détails à Tahiti.

Mardi 25 juille
- David BITTON est nommé arbitre par la Confédération européenne des cours arbitrage.

Mercredi 26 juillet
- Sortie du nouveau CD "Tahiti belle époque n°8" en hommage à Emma TERANGI.

Jeudi 27 juillet
-Le ministre des transports, Temauri FOSTER, présente les plans de la réforme des transport en commun.

Vendredi 28 juillet
- Le Dornier 328 jet de la compagnie WAN AIR effectue ses premières liaisons inter-insulaires et ouvre une agence commerciale à Papeete.
- Le CLUB MED de Bora Bora ferme ses portes et renvoie ses clients après que l'hôtel est été sans eau depuis trois jours.

Samedi 29 juillet
- Tragédie sur l'atoll de ARUTUA : 7 personnes sont mortes asphyxiées et 12 personnes blessées lors d'une opération de nettoyage d'une citerne d'eau souterraine à la ferme perlière Parker.

Dimanche 30 Juillet
Réouverture (sous le pluie) du Club Med de Bora Bora après qu'il ait été approvisionné en eau par des camions citerne.

Henriette Maihi


 

Papouasie- Crash d'un avion de transport de fondsPORT-MORESBY, 5 juillet -
Un avion transportant des fonds s'est écrasé jeudi dans la province du Golf (à l'ouest de la capitale Port-Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée), causant la mort des quatre occupants, dont les deux pilotes Australiens Les corps des victimes ont été désincarcérés par les équipes de secours dépêchées sur place.

Rapport accablant sur la Micronésie et les Marshall
WASHINGTON, 5 juillet - Une commission de la Chambre des représentants américains a présenté un rapport accablant concernant l'utilisation des subventions américaines dans les Etats Fédérés de Micronésie et les îles Marshall. Le rapport concerne l'utilisation de US$1,6 milliards d'aide américaine. Selon ce rapport, des usines et des entrepôts qui avaient été construits sur financement américain sont toujours désaffectés et tombent en ruines, et d'autres fonds ont bien servi à construire des routes qui ne mènent nulle part.

Pas de réserve pour les baleines
ADELAIDE, 5 juillet - La proposition faite conjointement par l'Australie et la Nouvelle-Zélande de créer une réserve pour les baleines du Pacifique sud n'a pas obtenu les 75% de votes requis. Néanmoins, sur les 35 pays qui ont voté, 18 se sont exprimés en faveur de ce concept, 11 contre et quatre se sont abstenues. Parmi les farouches opposants, le Japon et la Norvège qui continuent à pêcher la baleine à des fins commerciales.

Trafic de papillons papous vers le Canada
PORT-MORESBY, 6 juillet - Un tribunal canadien a mis à jour un trafic de papillons rares en Papouasie-Nouvelle-Guinée, une espèce de papillons endémique à la province du nord de la Papouasie, le papillon à aile d'oiseau (ornithopetera alexandrae, la plus grande espèce de papillon connue au monde), figurant sur la liste des espèces protégées.

Ouverture prochaine d'une mine de nickel en Papouasie
PORT-MORESBY, 6 juillet - Le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a approuvé en fin de semaine dernière le principe d'une mine de nickel dans la province de Madang. Les sociétés Orogen Minerals et Highlands Pacific annoncent une exploitation prévue pour une quarantaine d'années

Mini-centrale pour Tuvalu
NOUMEA, 12 juillet - La société électrique de Nouvelle-Calédonie, Ernercal (filiale du groupe Lyonnaise des Eaux) a installé une mini-centrale électrique financée par l'Agence Française de Développement (AFD) pour la TEC (Tuvalu Electricity Corporation). Le financement de l'AFD est de 2,5 millions de FF.

Budget de 75 millions de dollars US pour Tonga
NUKUALOFA, 12 juillet - Le parlement du royaume de Tonga a approuvé la semaine dernière un budget de 127 millions de Pa'anga (75 millions de dollars US, 8,5 milliards Fcfp) pour l'exercice, 2001. 44% du budget proviendront directement de l'aide internationale.

Don d'équipement militaire à la Papouasie
PORT-MORESBY, 15 juillet - La République Populaire de Chine a fait don cette semaine à la Papouasie-Nouvelle-Guinée d'un lot d'équipement militaire d'une valeur totale de quelque 550 000 dollars US, y compris un jeu de 400 uniformes, tenues de camouflage et ustensiles divers. La montée en puissance de la coopération militaire entre les deux pays est perçue comme une récompense en échange de l'abandon des liens avec Taiwan et l'observance par Port-Moresby de la politique d'une "Chine unique".

Vanuatu se prépare une loi sur le E-commerce
PORT-VILA, 15 juillet - Le gouvernement de l'archipel de Vanuatu se prépare à soumettre deux projets de loi visant à fixer un cadre juridique aux échanges commerciaux par Internet. Ces deux projets, pour le moment baptisés "Electronic Transaction Act" et "E-Business Incorporate Plan Act", ont pour objet de "donner un second souffle" aux échanges commerciaux de l'archipel. En 1996, M. Sopé, alors membre d'un gouvernement de coalition dirigé par le francophone Maxime Carlot, avait lancé un projet de transactions bancaires par Internet baptisé "Cybank", mais qui n'avait jamais abouti et avait fait l'objet d'un rapport virulent du médiateur de la République, Marie-Noëlle Ferrieux-Patterson. Mme Ferrieux-Patterson, dont le mandat est arrivé à terme en début d'année, n'a pas été reconduite dans ses fonctions.

Confirmation de la théorie ouest-est
DALLAS, 24 juillet - Une équipe de scientifiques de l'université du Texas (Etats-Unis) vient de confirmer une théorie selon laquelle le peuplement du Pacifique se serait effectué à partir de l'Asie du Sud-Est. Les scientifiques ont utilisé pour les besoins de leur étude les chromosomes Y d'un échantillon de 550 individus provenant de tout le Pacifique et de l'Asie du Sud-Est, et ont comparé leurs schémas respectifs de distribution. L'étude, qui se concentre sur l'origine du peuple polynésien, constate que les génotypes des aborigènes originaires de Taiwan sont proches de ceux des Polynésiens du Pacifique-est et des Micronésiens du Pacifique nord-ouest.

SAAB 340 pour les îles Cook
RAROTONGA, 18 juillet - La compagnie aérienne domestique Air Rarotonga devrait prendre livraison jeudi d'un nouvel appareil turbo-hélice SAAB 340, de fabrication suédoise. Ce nouvel appareil de 34 places devrait servir en priorité la petite île d'Aitutaki (nord de Rarotonga) et la desserte de Niue.

Papouasie-prostitution Vers le retour des maisons closes ?
PORT-MORESBY, 24 juillet - Les députés papous débattent de la possibilité de légaliser la prostitution, afin de mieux contrôler son incidence sur une grave épidémie de SIDA qui ravage ce pays. Selon le député Luther Wenge, le meilleur moyen de contrôler le SIDA en Papouasie serait de légaliser la prostitution et de simultanément rendre obligatoire l'usage des préservatifs pour les individus jugés "à risque".

Micronésie-choléra Épidémie de choléra
POHNPEI, 24 juillet - Le bilan de l'épidémie de choléra qui frappe les états Fédérés de Micronésie (EFM) pourrait s'élever à 15 morts. Selon des documents de l'hôpital d'Etat de Pohnpei, le bilan prend en compte les victimes depuis le début de l'épidémie et couvre la période du 17 avril au 17 juillet. Depuis la mi-avril, quelque 2.207 personnes ont été soignées pour des symptômes identifiés comme étant ceux du choléra.

Dick Ukeiwé critique les décolonisations à l'anglo-saxonne
NOUMEA, 25 juillet - L'ancien sénateur et député européen RPR de Nouvelle-Calédonie, Dick Ukeiwé, s'exprimant au sujet des crises politiques qui touchent les pays indépendants du Pacifique, a vivement critique le processus de décolonisation à l'anglo-saxonne entamé il y a près de quarante ans dans cette région du monde. M. Ukeiwé estime que « tout l'arc mélanésien anglo-saxon s'effondre. Véritable bombe à retardement, le colonialisme anglais révèle ce qu'était sa nature profonde. L'illusion n'aura duré qu'un temps ». Il critique par ailleurs "l'empressement", le "manque de préparation" et "l'égoïsme" de la Grande Bretagne "à donner leur indépendance aux territoires mélanésiens placés sous sa tutelle. « Il s'agissait moins alors de satisfaire une aspiration à l'indépendance des populations concernées que de se débarrasser d'un encombrant fardeau pour la Couronne », estime-t-il. « Vingt ans après, la réalité fait peur. Guerre civile et violence dominent partout dans l'ensemble mélanésien. Les sentiments démocratiques ne pointent nulle part, mais partout surgissent les conflits à caractère ethnique », estime l'ancien sénateur RPR.

Tongien condamné pour ivresse au kava
Californie, 25 juillet - Un tribunal de l' État de Californie (États-Unis) a reconnu la semaine dernière un individu originaire de Tonga coupable de conduite en état d'ivresse, estimant qu'il était sous l'influence du kava. Sione Mounga , âgé de 26 ans, a été arrêté le 17 juillet dernier sur l'autoroute 101 près de la localité de Redwood City. Lors du procès, le District Attorney a fait valoir que le kava n'était pas illégal dans cet État, mais que la loi condamnait la conduite "sous l'influence de toute substance pouvant affecter les muscles, le système nerveux ou le cerveau de telle manière qu'une personne ne puisse pas conduire un véhicule de manière sûre".

Hawaii : 7 morts dans un accident d'hélicoptère
HONOLULU, 24 juillet - Sept touristes ont trouvé la mort après qu'un hélicoptère d'excursion se soit écrasé dans une gorge au-dessus de l'île de Maui .

P. Decloître /OFO/C.P.

Pour les évenements de Fidji et des Salomon, lire page "Pacifique".



Ouverture du HANGAR UTOPIA au Pont de l'Est à Papeete, un superbe espace créé par une association d'artistes (les peintres Bousquet, Tehina, Duday, Jabi, Pejman, Sabrina, etc.) afin d'offrir un lieu de liberté où tous les peintres, inconnus comme célèbres, peuvent venir travailler et exposer.

 


Le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff est venu à Tahiti à la demande du gouvernement pour animer la grande fête du Hono Nui qui, le 8 juillet, a rassemblé environ 10 000 jeunes.

 


Escale à Tahiti, fin juillet, du voilier école "Orsa Maggiore" de la Marine italienne, en provenance de Panama. Ce magnifique yacht est un ketch de 28 mètres qui fait le tour du monde avec 12 officiers qui enseignent à 8 officiers mariniers élèves la navigation (et l'accueil des vahine).

 

 
Décédé : Paul COUSSERAN, ancien haut-commissaire en Polynésie française, à l'âge de 77 ans. Entré dans la Résistance à 19 ans, il devint le plus jeune chef du renseignement en France occupée. Arrêté en 1943, il fut déporté mais réussit à s'évader en Suède. Ceci lui valut la Croix de guerre avec palme remise par le général de Gaulle en personne. Après l'École nationale de la France d'Outre-mer, il est aux côtés du général de Lattre de Tassigny à Hanoï, où il dirige les services français d'information du Nord Viêtnam. Il "toucha" à l'Algérie, au Gabon, puis devient directeur au ministère de l'Intérieur. Il réforma la Police nationale avant d'être nommé préfet de La Réunion et de plusieurs départements. Haut-commissaire à Tahiti de novembre 77 à juillet 81, il assura la mise en place de l'autonomie interne avec Francis Sanford. Très populaire car il s'était fortement attaché à la Polynésie, Paul Cousseran fut aussi le premier à s'être inquiété de l'explosion démographique dans nos îles. Après son retour en métropole, il milita au sein de l'Association des Amis de la Polynésie française pour un meilleur accueil des malades et devint même le président de cette association de 1987 à 1993. Les mélomanes de Tahiti se souviendront aussi que M. Cousseran avait fait venir à Tahiti un clavecin sur lequel son épouse offrit de mémorables récitals à Tahiti. A sa famille et à ses amis, Tahiti-Pacifique offre ses plus sincères condoléances. A.d.P.