5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

10

Vente du Tahara'a

11

Confidences

12

Humour

13

Baromètre

15

Dossier : Le drame de Clipperton

23

Synode "costaud"

24

Réforme de la fiscalité

26

Fiu de Beslu

27

La Mort de Pakoko

32

Vous avez dit Histoire ?

34

Courrier

37

Politique

39

Canons de Amanu (suite)

45

NOUVELLES : "Une scéance de cinéma"

50

Oenologie

51

Mots croisés de Tahiti

52

Evénements du Pacifique en août 2000

53

Les événements de Tahiti en août 2000

54

Balises des îles

15 Clipperton, un paradis devenu enfer

27 Pakoko, héros et martyr marquisien

HUMOUR

"Modernisation" à l'aéroport de Tahiti

 

Ô mon Tahiti Nui

On le sait depuis des années, le plan du président Flosse est de changer l'appellation "Polynésie française" - appellation qui rappelle que notre territoire n'est pas indépendant, mais "appartient" à la France - en "Tahiti Nui", ce qui se traduit par "le Grand Tahiti", c'est-à-dire une zone englobant Tahiti et ses archipels. Cette appellation est inscrite dans le projet des lois qui transformera le territoire en "pays d'Outre-mer". Le terme a déjà été utilisé officiellement par M. Flosse, notamment lors de deux réunions du Pacific Island Development Program (PIDP) lorsque des bristols "Honorable Gaston Flosse, President of Tahiti Nui" étaient distribués. Jusqu'à cette époque, Tahiti Nui était le nom de la grande partie de l'île de Tahiti, en opposition à Tahiti Iti, la partie sud de l'île, appelée généralement aujourd'hui "la presqu'île"

On ne peut que se féliciter d'un tel changement car à l'extérieur du monde francophone, la "Polynésie" représente le triangle polynésien, c'est-à-dire qu'il inclue aussi bien la Nouvelle-Zélande que Hawaii ou l'île de Pâques. D'ailleurs, tout "Polynésien" qui part à l'étranger, qu'il soit sportif où homme d'affaires, doit vite réapprendre qu'il n'est pas "Polynésien", mais bien "Tahitien" et qu'il vient de Tahiti pour permettre à ses interlocuteurs de la région et du monde anglophone de situer son origine. Pour les Américains, par exemple, un "Polynésien" est un Maori de Hawaii.

En réalité, cette "tahitianisation" n'est qu'un retour à une terminologie utilisée pendant presque deux siècles. Philippe Mazellier, fraîchement arrivé à Tahiti en 1962, expliquait alors dans l'Atlas des Voyages :

« Que cette vahine habite Fakarava aux Tuamotu ou Atuona aux Marquises, que son mari soit de Mangareva ou de Rapa, que tous deux ne connaissent pas Tahiti, ils sont Tahitiens. L'usage et la facilité les ont consacrés Tahitiens. Toute la Polynésie française se dit aujourd'hui tahitienne et les deux partis politiques disposant de militants sur l'ensemble du territoire ont inséré le mot Tahitien dans leurs intitulés. Tahitien ne signifie plus « habitant de Tahiti », mais habitant de la Polynésie française ayant du sang polynésien dans les veines.

Cela ne vaut qu'assorti d'une cascade de nuances : « Je suis Tahitien » dit le Marquisien sculpteur de coupes, de statuettes et de lances d'apparat lorsqu'il me parle. Il veut dire qu'il n'est pas Popa'a, Européen, qu'il est de race maorie, polynésienne. « Je suis Marquisien » répond-il en revanche au Tahitien de Papeete qui le questionne. Si ce dernier est « demi », strict fonctionnaire de l'enregistrement, il dira volontiers d'un pêcheur de district vivant à la, façon de ses ancêtres : « C'est un Tahitien. »

Il définit par là un mode de vie, non une origine. Lui-même en s'affirmant « demi » fait intervenir non seulement son grand-père de Coventry ou de Brest, mais aussi sa manière de vivre. En même temps, tout comme le Marquisien, il se dira Tahitien par rapport à un Européen. De son côté, le pêcheur de district dira du « demi » qu'il est « demi », et ne le considérera comme Tahitien que par rapport à moi, Européen. J'en retiendrais que tous se proclament Tahitiens vis-à-vis du monde extérieur. »

On remarquera qu'à cette époque le terme "ma'ohi" n'était pas du tout utilisé, mais bien le terme "maori" qui désignait alors tous les Polynésiens dans le vaste Pacifique. Ce n'est qu'au début des années 80, lors de la création d'un centre universitaire à Tahiti, que la mode du "ma'ohi" est apparue, une utilisation certainement influencée par la récente résurrection du terme "maoli" à l'Université de Hawaii pour désigner les Hawaiiens de souche. Depuis, le qualificatif "maori", à tort, s'est vu réservé aux seuls Polynésiens de Nouvelle-Zélande, alors que le mot est pourtant aussi 100% tahitien (= "indigène, qui n'est pas étranger"). Aux îles Marquises, qualifier les gens de "ma'ohi" est plutôt embarrassant, voire comique si ce n'est insultant, car dans cette langue le mot veut dire "attouchement", le terme correct étant "Mao'i".

Mais revenons à ce cher Tahiti-Nui. Donc, depuis ce choix présidentiel, toutes sortes de choses ont été "Tahiti-nuisés". Sans oublier la compagnie "Air Tahiti Nui", l'"Ordre de Tahiti Nui", "Tahiti Nui T.V.", ni le comité "Tahiti Nui 2000", le "Moorea Blue Marathon" qui avait mis 10 ans pour se faire une réputation mondiale fut lui aussi sèchement transformé en "Tahiti-Nui Marathon", ce qui créa bien de la confusion parmi les coureurs internationaux. Le même sort frappa notre vénérable Miss Tahiti qui se vit transformée en "Miss Tahiti Nui" plus politiquement correcte. Par contre, quelle ne fut pas la surprise en juillet dernier, lors des Jeux de Polynésie, de découvrir qu'une des équipes fut intitulée "Tahiti Nui", dans l'ancien sens du terme, c'est-à-dire pour désigner uniquement la partie nord de l'île de Tahiti.

Mais arrêtons là nos "Tahiti-nuiseries" en vous rassurant que "Tahiti-Pacifique" ne deviendra pas "Tahiti Nui-Pacifique". Promis !

Bonne lecture à tous et merci encore pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


AOÛT 2000

Mardi 1 août

- Des scientifiques américains arrivent pour établir une carthographie très précise des îles hautes de la Polynésie française avec des appareils de balayage radar montés un DC 8 de la NASA.
- Daniel MILLAUD, ancien sénateur de la polynésie est promu au rang de chevalier de la Légion d'honneur.

Mercredi 2 août
- Décès de Jean MAO, président de l'Association Kuo Ming Tang, à l'âge de 68 ans, suite à un malaise.

Jeudi 3 août
- Inauguration de la nouvelle agence Fare Fenua Vaiete de l'Office des postes et télécommunications (OPT) à Papeete, au Fare Tony.
- Un passager clandestin tahitien, caché dans le compartiment du train d'atterissage du Boeing 747-400 du vol 071 PPT-LAX d'Air France, retrouvé vivant à Los Angeles après huit heures de vol.
-Fin des vols de cartographie de la NASA

Samedi 5 août
- Décès de Teriivaetua TAMA dit "Maito", ancien maire de Pao Pao et président de la coopérative d'ananas de Moorea, à l'âge de 83 ans.

Dimanche 6 août
- L'incendie d'une maison à Mahinarama fait deux morts : Vanina AMARU, âgée de 35 ans et sa fille Mateata, âgée de 6 ans.
- Rassemblement de la 116 ème Synode de l'Église évangélique de P.F à Papara.

Lundi 7 août
- Fidèle MARUHI, âgé de 25 ans, était le passager clandestin retrouvé vivant à Los Angeles dans le compartiment du train du Boeing 747 d'Air France.
- Jean-Louis MORET nommé nouveau directeur régional des Douanes en P.F.

Mardi 8 août
- Le Néo-Calédonien Olivier BONNACE remporte la course de cyclisme du VII è Tour de l'Amitié.
- La commission permanente étudie la création d'un "service de règlementation fiscale".
- Louise PELTZER, ministre de la Culture et Mgr LE CLÉAC'H annoncent la nomination des treize membres de l'Académie marquisienne.

Mercredi 9 août
- La galerie nationale des portraits de Canberra achète un portrait de l'explorateur James Cook, datant de 1782, pour 3,18 millions de dollars US (417 millions de Fcfp).
- Présentation d'un projet d'un tunnel à Moorea.
- Manifestation des membres de l'Association A Tauturu Iana devant la nouvelle Présidence pour protester contre le mauvais accompagnement et suivi des malades évacués sanitaires en France.

Jeudi 10 août
- Retour à Tahiti de Fidèle Maruhi, le passager clandestin qui s'était caché dans le compartiment du train d'atterissage du Boeing 747 d'Air France.

Vendredi 11 août
- Inauguration du lycée Samuel RAAPOTO à Arue.
- Départ en Australie de la délégation tahitienne pour participer au championnats du monde de Va'a (pirogue).
- Le haut-commissariat déclare que Boris LEONTIEFF n'a pas à être rayé de la liste suite à sa condamnation de 1999.
- Déclaré perdu en mer depuis juin par les gardes-côtes américains, le voilier canadien "Kamela" est retrouvé à Bora Bora avec son couple de navigateurs sains et saufs.

Samedi 12 août
- Vente aux enchères du matériel de Moorea de l'ancien syndicat internationnal du traitement des ordures ménagères (SITOM).

Lundi 14 août
- Inauguration de la seconde tranche de la route des plaines à Punaauia.
- Grève des mécaniciens à la compagnie intérieure Air Tahiti.

Mercredi 16 août
- Deux cents jeunes Tahitiens partent au Vatican pour célébrer avec le Pape Jean-Paul II les XIèmes journées mondiales de la jeunesse.
- Noyade d'un touriste japonais dans le lagon de Bora Bora.

Vendredi 18 août
- Fin de la grève des mécaniciens à Air Tahiti.
- Karyl MAONI remporte la médaille d'or en V1 aux championnats du monde de Va'a à Townsville, Australie.
- Tahiti empoche 39 médailles, dont 13 en or, lors du championnats du monde de va'a à Townsville en Australie.
- Arrivée à Tahiti de Chantal COMPAORE, troisième épouse du président du Burkina Faso, Blaise COMPAORE.

Dimanche 20 août
- Patricia ROSSI obtient le titre de championne d'Europe de surf à Hossegor.
- Manuiva TEAI couronné champion de Polynésie française de cyclisme.
- Un grave accident de voiture à Punaauia coûte la vie à trois jeunes de 18 ans à 24 ans : Tila RICHMOND, 18 ans, Vaihere ATGER, 20 ans (Miss Heiva 1999) et Eddy GUILLAUMOD, 22 ans ; et fait un bléssé grave, Jean-Maxime COLOTTE, 24 ans, conducteur du véhicule.

Lundi 21 août
- Le conseiller-maire de Rikitea aux Gambier, Lucas PAEAMARA est radié des listes électorales suite aux actions de Yves Conroy.
- Une grève du personnel technique paralyse la SOMCAT qui assure l'approvisionnement en kérosène de l'aéroport.

Mardi 22 août
- Retour à Tahiti, de la délégation tahitienne aux 9èmes championnats du monde de Va'a à Townsville en Australie.
- Après la décision de la cour d'appel de Nouméa d'alourdir sa peine d'amende pour injures publiques, le député RPR de Nouvelle-Calédonie, Jacques LAFLEUR annonce son intention de démissionner de l'Assemblée nationale.

Mercredi 23 août
- Grève toujours à l'avitaillement de la SOMCAT. Pagaille et annulation de vols internationaux. Plus de 2000 touristes pris en otage.
- Ouverture à Ouessant (Finistère) du deuxième Salon international du livre insulaire.
- Le conseil des ministres interdit les activités de cabotage du navire étranger le "Golden Trader II" pour les opérations de démentèlement de Hao : il ne détient aucune autorisation.
- Escale à Tahiti du paquebot M/S "Deutchland".

Jeudi 24 août
- Suite de la "grève" à la SOMCAT.

Vendredi 25 août
- Fin de la grève de la SOMCAT à l'aéroport de Tahiti-Faa'a .
- Teva SYLVAIN réélu président du syndicat de l'imprimerie de la presse et de la communication (SIPCOM).

Samedi 26 août
- Un protocole d'accord est signé entre les pétroliers, la Sétil, l'Aviation Civile, le Territoire et l'État afin de régler le problème des approvisionnements des avions.

Dimanche 27 août
- Quatrième journée de compétition du championnat de Tahiti de jet-ski à la Pointe Vénus à Mahina.

Lundi 28 août
- Grève annulée au FEI (Fonds d'entraide aux îles).
- Manifestation de l'Association des parents d'élèves du collège d'Afaeaitu à Moorea pour protester contre les nouveaux horaires de rentrée d'école.
- Vol spécial d'Air France pour emporter les derniers touristes restés à Tahiti à cause de la grève de la SOMCAT

Mardi 29 août
- La société de Richard BROTHERSON et Patrick Le PRADO obtient l'accord d'une desserte par la navette rapide "Moorea Jet", tandis que Jo BURTON et Ronel REY reçoivent le feu vert pour le car-ferry grec "Karystos" sur la ligne Papeete Moorea.
- Chrsitian PAUL, âgé de 40 ans succède à Jean-QUEYRANNE au poste de secrétaire d'État à l'Outre-mer.
- Fausse alerte à la bombe à l'agence de la compagnie Air France.

Mercredi 30 août
- Le conseil des ministres nomme Nick TOOMARU directeur général de l'Office polynésien de l'Habitat (OPH).
- Gaston FLOSSE signe une convention avec les communes de Arutua et Tureia (Tuamotu) d'un montant de 20 millions Fcfp l'électrification d'une île et la construction d'un hangar dans l'autre.

Jeudi 31 août
- Départ de Gaston FLOSSE à Paris pour participer au tournage d'une émission de la chaîne de télévision M6 et rencontrer le nouveau secrétaire d'Etat de l'Outre-mer
- Fausse alerte à la bombe chez AOM.

Henriette MAIHI

 


 

AOÛT 2000

 

Victime d'une escroquerie nigériane
APIA, 1er août - Selon les comptes de la Congregational Christian Church of American Samoa (CCCAS), le Révérend Ta'afua, trésorier, aurait effectué un virement de plus de 200.000 dollars US sur un compte à New York, sans l'autorisation nécessaire. Les références de ce compte correspondent à celles données dans une lettre reçue par cette église en provenance du Nigéria, et qui promettait d'énormes bénéfices si le titulaire de ce compte permettait le transit de ces sommes, qui n'ont jamais été récupérées par l'organisation religieuse.

Légalisation de la prostitution : tollé des églises
PORT-MORESBY, 1er août - Les églises de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont vivement réagi la semaine dernière à la proposition faite au parlement visant à envisager une légalisation de la prostitution dans ce pays afin de mieux contrôler la propagation du SIDA. Le Conseil des Églises de Papouasie, dans un communiqué, a déclaré que la prostitution est "non-chrétienne" et "moralement mauvaise".

Séisme aux Salomon
HONIARA, 4 août - Un séisme de magnitude 6.8 sur l'échelle ouverte de Richter est survenu jeudi à l'est de l'archipel des Salomon. L'épicentre a été localisé près des îles Santa Cruz, à environ 750 kilomètres au sud-est de la capitale Honiara, Il n'y a ni blessé, ni dégâts matériels.

Canberra révise sa politique régionale
CANBERRA, 8 août - Le ministère australien des affaires étrangères a l'intention de revoir sa politique étrangère régionale afin de mettre l'accent sur la Mélanésie. S'exprimant devant le Club de la Presse australienne le directeur du département australien des affaires étrangères, Ashton Calvert, a indiqué que les pays inclus et proches de l'arc mélanésien (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon, Fidji et Vanuatu) feraient désormais l'objet d'une plus grande attention de la part de Canberra.

Controverse Hilton aux îles Cook
RAROTONGA, 8 août - Les projets d'implantation de la chaîne Hilton aux îles Cook sont actuellement au centre d'une controverse alimentée par une campagne d'opposition à l'introduction d'un casino dans l'un des établissements, rapporte lundi Cook Islands News. Dans le cadre du projet d'hôtel-casino Vaima Hilton, les partis d'opposition, plusieurs églises, la Chambre de Commerce, le Conseil du Tourisme, ont ces derniers mois exprimé leur vives désapprobations. Des sources au sein du gouvernement des Cook n'hésitaient pas, entre-temps, à considérer ce projet "sérieusement menacé". "Le projet de casino est "off". La banque de développement française a coupé les vivres", déclare une source anonyme. Le Cook Islands Star, établit une différence entre Hilton et Hilton : "Un Hilton est un vrai Hilton lorsqu'il est Hilton International et qu'il appartient à la société Ladbrokes, le géant britannique des établissements de jeux. Ravel est l'acheteur, 'Hilton' est l'opérateur, mais ce n'est pas le Hilton avec lequel la plupart des gens pensent."

Le vice-Premier ministre de Vanuatu viré
PORT-VILA, 9 août - Le vice-Premier minitre de Vanuatu, Stanley Reginald, a été réprimandé au sujet de sa conduite, à la suite d'un incident survenu dans un club de Luganville (île d'Espiritu Santo). Les faits remontent au soir du 30 juilletlorsque le vice-Premier ministre, de toute évidence en état d'ébriété selon les témoins, a menacé de "tirer" sur un agent de sécurité du Sanma Sports Club après que ce dernier se soit opposé à ce que le club reste ouvert après l'heure normale.

Création d'une zone franche à Santo
PORT-VILA, 9 août - Le gouvernement de Vanuatu a signé la semaine dernière un accord avec un groupe "Cody Mondrogon" en vue d'établir une zone franche dans la région de Big Bay, sur la côte est de l'île d'Espiritu Santo (nord de l'archipel).

Accord de pêche Papouasie-Calédonie
PORT-MORESBY, 11 août - La Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Calédonie ont signé jeudi un accord de pêche ouvrant la zone économique papoue aux navires calédoniens. Cet accord permettrait aux deux pays d'explorer d'éventuels partenariats en matière de développement des pêcheries entre cet État insulaire et ce territoire français du Pacifique.`

Tornade dévastatrice
NUKUALOFA, 11 août - Une tornade a dévasté le village de Foui (nord-ouest de l'île principale). Plusieurs maisons ont été dévastées et des arbres déracinés, mais aucun blessé n'a été signalé. A Tonga, selon une légende populaire, les tornades sont le fait d'un "garçon aveugle et en colère". La coutume prescrit un remède pour s'en préserver : faire du bruit en frappant des boîtes de conserve ou des tambours afin d'effrayer l'esprit.

Services publics mal en point
PORT-MORESBY, 11 août - Les services publics des quelque 19 provinces de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont moins efficaces qu'au moment de l'indépendance du pays il y a 25 ans, a déclaré cette semaine le Premier ministre Sir Mekere Morauta à la presse . Selon Sir Mekere, le système de décentralisation papou peut être comparé à un "château de cartes" qui, selon lui, s'est effondré "au début des années 90" et ne s'est jamais vraiment relevé, malgré les tentatives de réformes lancées en 1995.

Les deux Dornier d'Air Marshall cloués au sol
MAJURO, 16 août - Les deux avions Dornier de la compagnie aérienne Air Marshall Islands (AMI) sont cloués au sol depuis le début de la semainel. La mise au ban pour raisons de sécurité est intervenue après que la découverts de nombreuses zones de corrosion sur les avions

Vol d'armes dans une prison papoue
PORT-MORESBY, 21 août - Une douzaine d'armes d'assaut et de fusils à pompe, ainsi que des munitions, a été volée jeudi dernier par une bande de malfrats dans l'armurerie de la prison de Barawagi, dans la province de Chimbu (région des Hauts-Plateaux de la Papouasie-Nouvelle-Guinée).

Pacnews retrouve son statut d'ONG
SUVA, 21 août - L'agence régionale de presse anglophone d'information Pacnews a retrouvé la semaine dernière son statut d'organisme régional. Le projet PIBA, financé depuis la fin des années 80 par la fondation allemande Friedrich Ebert avait vu le jour aux îles Fidji, mais en avait été chassé par les deux premiers coups d'État de 1987.

Kiribati, producteur de perles noires
TARAWA, 22 août - La perle noire de Kiribati se prépare à faire son entrée sur le marché concurrentiel, après sept ans de réflexion et d'étude. Les préparatifs et études financés par le centre australien de recherche agronomique ACIAR (Australian Centre for International Agriculture Research) Le ministre des ressources naturelles, Emile Schultz, estime que désormais, cet archipel est prêt à l'exportation. La ferme perlicole de Tanaea a déjà produit quelque cinq millions d'huîtres perlières ces deux dernières années. Environ 12.000 perles pourraient être prêtes à la vente dans les douze mois à venir.

Vohor met en garde contre l'octroi abusif de la citoyenneté
PORT-VILA, 22 août - Le ministre des affaires étrangères de Vanuatu, Serge Vohor, a estimé que l'octroi abusif de la citoyenneté de ce pays pourrait devenir une source de tensions pouvant dégénérer en une situation de type fidjien. Ces dernières années, de nombreux promoteurs de projets proches du pouvoir se sont vus attribuer des passeports. Autre facteur pouvant causer des troubles à venir dans cet archipel, selon le ministre : Depuis cinq ans, le nombre de membres de nombreuses communautés originaires d'autres îles (dont en premier lieu Tanna) forment des bidonvilles dans la banlieue de la capitale. La plupart sont récemment installés, ont quitté leur île d'origine et sont sans emploi.

Loi anti-girouettes
PORT-MORESBY, 24 août - Le groupe de la majorité gouvernementale papoue au sein du parlement a présenté cette semaine son projet de loi visant à stabiliser le paysage politique en interdisant aux députés de changer sans cesse d'allégeances au gré des alliances de coalition. Ce projet de loi, dit "de l'intégrité des partis politiques", s'il est adopté, pourrait mettre fin à un quart de siècle d'instabilité politique en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Les îles Cook se frottent les mains
RAROTONGA, 24 août - Les autorités aéroportuaires des îles Cook ont connu une recrudescence d'activité inattendue, causée par la grève du distrubuteur de carburant qui touche l'aéroport international de Tahiti-Faa'a. L'aéroport des îles Cook a ainsi vu arriver ce jour-là trois Airbus, un Boeing 747 et un Cessna privé qui faisait route sur Tonga. Les fournisseurs de carburant, pour leur part, n'ont pas caché leur joie : "On a vendu à peu près 180.000 litre pour ces vols déroutés, mais il nous reste encore de quoi remplir les réservoirs des vols normaux".

Campagne de vaccination contre le choléra
POHNPEI, 28 août - Les autorités sanitaires des États Fédérés de Micronésie ont décidé la semaine dernière d'entreprendre une campagne de vaccination en masse dans le cadre de la lutte contre le choléra, alors qu'une épidémie de choléra frappe cette fédération depuis plus de trois mois, faisant une quinzaine de victimes. Les autorités estiment que désormais, l'épidémie se calme.

Morte à 133 ans
HONIARA, 28 août - Celle qui était jusqu'ici considérée comme étant la doyenne des Salomonais s'est éteinte la semaine dernière à l'âge canonique de 133 ans. Originaire du village de Graciosa Bay, dans la province de Temotu (groupes des îles Santa Cruz) Diana Iwao serait née en 1867, se serait mariée deux fois, aurait eu 8 enfants.

Loi pour se "blanchir" du blanchiment d'argent
PORT-VILA, 29 août - Le parlement de l'archipel de Vanuatu a voté une loi visant à faire un sort à sa réputation de centre de blanchiment d'argent sale. Ce texte de loi institue une nouvelle entité, une brigade financière chargée d'enquêter et de surveiller les transactions financières passant par les banques de l'archipel.

 

Patrick Decloître, OFO/CP


Le peintre Stephen Bennett (notre couverture de ce mois) est reparti pour New York avec des caisses pleines de toiles qu'il exposera là-bas. Il a passé 18 mois en Polynésie, à Rapa Nui, Huahine et Moorea afin de peindre une vaste collection de portraits.

Une Tahitienne à Paris ? Et Alors ? Rien, sauf que cette photo a été prise non pas à Paris, mais à Las Vegas, en plein désert du Nevada, devant le nouvel hôtel Paris-Las Vegas où on a reconstruit une tour Eiffel à moitié hauteur de celle de Paris.

 

Une partie des 120 rameurs et rameuses qui ont participé aux championnats du monde de pirogue tahitienne qui se sont tenus en août à Townsville, Australie. La Polynésie française s'est classée seconde derrière Hawaii, mais première en nombre de médailles