N° 124, août 2001

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Visite du secrétaire d'Etat à Tahiti

11

Confidences

12

Actualité

13

Baromètre

15

Nouveaux salaires des ministres et conseillers

19

Encore du courrier

20

Fiu de Beslu

23

Perles de Tahiti : vers une relance ?

26

Alerte pour le lagon de Takapoto

27

"Paye pour ton concurrent" Air Tahiti Nui

19

La saga de Polynesian Airlines

30

Le Heiva (Tiurai) assassiné ?

32

A quand remonte la tradition ?

37

Histoire

38

Lointains et étonnants Gambier

40

Matato'a, nouvelle musique polynésienne

43

Nouvelle-Calédonie

45

NOUVELLE : "Gendarme-roi à Rurutu"

51

Mots fléchés de Tahiti

52

Evénements du Pacifique en juillet 2001

53

Les événements de Tahiti en juillet 2001

54

Balises des îles


HUMOUR

Tentative de sauver Air Tahiti Nui : "Paris ou crèveÉ"

 

Jugements étonnants,grâce présidentielle, etcÉ

Des moeurs et des valeurs qui changent...

Le journal officiel de la Polynésie française vient juste de publier les textes rendant légale à Tahiti et dans ses îles l'interruption volontaire de grossesse (I.V.G.). Acte imposé par décret, contre la volonté du gouvernement et des églises, ne l'oublions pas, et 26 années "seulement" après la « Mère Patrie », la France... Progrès ? Décadence ? Ce n'est pas à nous d'en juger. Il faut plutôt en rire, tant les mÏurs et les barèmes de valeurs changent dans les sociétés "modernes".

Voyez par vous-mêmes : parlant d'I.V.G. (manière polie et bureaucratique de prononcer le mot "avortement"), on doit se souvenir que la dernière femme guillotinée en France était une certaine Marie-Louise Giraud. A l'aube d'un matin pluvieux du 30 juillet 1943 et malgré les restrictions imposées par l'occupation allemande, une foule déchaînée de plusieurs dizaines de milliers de Parisiens se pressaient sous les murs de la prison de la Santé (la bien nommée !) et hurlait la haine qu'elle éprouvait pour cette dame. Un peu plus tard, lorsqu'on annonça au peuple que la tête de Madame Giraud avait bien été coupée, ce fut l'extase et une liesse populaire mémorable qui alimenta les chroniques des journaux du lendemain. "Justice" avait été rendue ! La criminelle avait été châtiée ! Ah, que les masses populeuses étaient heureuses ! Mais quel avait donc été le « crime odieux » de la mère Giraud ? Celui d'avoir été une « faiseuse d'anges », c'est-à-dire d'avoir été une de ces avorteuses qui tentaient de sauver la "réputation" de jeunes filles, bourgeoises essentiellement, car à l'époque (et parfois aujourd'hui encore) donner la vie hors du mariage était considéré par la société "civilisée" comme un des actes les plus honteux. 32 petites années plus tard, en 1975, le « crime odieux » de la mère Giraud était non seulement devenu légal grâce à la Loi Weil, mais était même remboursé par la sécurité sociale ! Ah, moeurs bourgeoises, que vous pouvez être volages !

A Tahiti, heureusement, avoir un bébé hors mariage a toujours été une cause de réjouissance comme toute autre naissance, mentalité polynésienne oblige. Et si la mère ne pouvait ou ne voulait pas s'occuper du bébé, famille et amis se pressaient pour "fa'a'amu" (adoption à la tahitienne). D'ailleurs, depuis 20 ans, c'est tout un réseau d'adoption par des métropolitains de ces beaux enfants de l'amour qui s'est mis en place, et le spectacle de dames françaises et anxieuses sillonnant les maternités de Tahiti à la recherche d'un enfant à adopter est devenu presque banal.

Or Tahiti devient "moderne" et, bien sûr, l'avortement, &emdash; pardon, l'I.V.G. &emdash; y est pratiqué plus ou moins ouvertement depuis plus de 20 ans par certains médecins, bien que toujours interdit par la Loi. Une loi (ou absence de loi) sur laquelle la justice aimait fermer les yeux tant elle l'embarrassait, comme l'a si bien démontré un procès qui s'est tenu à Papeete l'an dernier. Comme l'I.V.G. à Tahiti était assez chère, elle était jusqu'à présent plutôt réservée à la classe aisée. Le remboursement prochain de cet « acte chirurgical » va-t-il alors tarir la filière d'adoption ? Ce n'est pas si sûr et, si cela devenait le cas, un réseau de "mères porteuses" se mettrait certainement en place, tant les enfants polynésiens sont beaux.

D'autres domaines existent dans lesquels les moeurs ont aussi "évolué". Dernièrement, Tahiti vit un défilé d'affaires de pédophilie aux Assises et au tribunal correctionnel de Papeete qui font le gras d'une certaine presse. Depuis deux ans, le pédophile est soudainement devenu le criminel à la mode, pourchassé par les médias métropolitains et la justice, même sur Internet. Dans les sordides affaires qui concernent les petits enfants, il est juste et bénéfique de voir de sévères peines distribuées. Et certainement avoir des relations avec une mineure de moins de 16 ans est nullement compatible avec l'éthique bourgeoise de Lyon ou de Reims. Mais est-ce de la pédophilie, même à Tahiti !? Oui, selon la Loi. Ceci crée alors un petit dilemme à Tahiti et dans nos îles où, jusqu'au début des années 80 (aujourd'hui encore... ?), il était de bon ton pour les autorités locales d'offrir une jeune fille &emdash; parfois très jeune &emdash; pour agrémenter la nuit des visiteurs de marque qui faisaient l'effort de se déplacer jusqu'à Tahiti et surtout dans ses archipels éloignés. Cette coutume très polynésienne (lire les récits des "découvreurs") avait même un nom officiel dans le jargon administratif, ce célèbre « droit de cuissage ». Beaucoup d'anciens ministres et journalistes métropolitains gardent d'indélébiles souvenirs de cette douce "coutume ancestrale" qui leur permettait enfin de découvrir le vrai mythe de la vahine ! Si la loi d'aujourd'hui avait été appliquée alors, combien de gouverneurs et autres "officiels" se seraient retrouvés "au trou" ?

Méditons tout cela, mais toujours avec une bonne dose d'humour, car telle est la façon de vivre dans nos îles.

Bonne lecture et encore merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


Dimanche 1 juillet
- Heimata POLLOCK remporte la compétition de surf sur l'édition 2001 du OPT Horue dans la catégorie reine à Papara.
- Arrivée à Moorea des enfants de la SAGA Painapo.

Lundi 2 juillet
- Le gouvernement propose la création d'un nouvel établissement à caractère administratif "Tahiti Nui Manureva" pour taxer les liaisons aériennes.
- Alphonse VANFAU est élu président du conseil d'administration de la société polynésienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SPACEM).
- Retour en métropole de Zinedine ZIDANE, champion du monde et d'Europe de football.

Mardi 3 juillet
- Le CHT de Mamao se prépare à pratiquer l'I.V.G., suite à l'application de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse en polynésie française.
- Le catamaran "Marquises", du groupe Archipels Croisières s'échoue sur le récif à Rangiroa. Perte totale.
- Manifestation des grévistes de la Société Pacific Films dans le centre ville de Papeete.
- Départ en France de Gaston FLOSSE pour participer à une réunion sur la question de la desserte aérienne des Dom-Tom.

Jeudi 5 juillet
- Décès de Nadia TERIINOHORAI, conseillère municipal à la mairie de Paopao, suite à une crise cardiaque à l'hôpital de Afareaitu.
- La direction de Pacific Films licencie les 16 personnes qui sont en grève depuis le 29 mai.

Vendredi 6 juillet
- Départ de Tahiti de Alessandro NESTA, défenseur de la lazio de Rome et de l'équipe italienne de foot, après des vacances à Bora Bora.
- Première soirée de Heiva à To'ata avec le groupe de danse de Makau FOSTER.

Samedi 7 juillet
- Retour à Tahiti de Gaston FLOSSE, déçu car n'ayant pas obtenu de garantie pour la desserte aérienne du Territoire.

Dimanche 8 juillet
- Teva CRAWFORD, remporte la course à vélo du Grand Prix Eris Plomberie à Taravao.

Lundi 9 juillet
- La CSTP-FO demande le remboursement de l'I.V.G. à 100%.
- Protestation des lignes aériennes autour de la nouvelle taxe sur les vols aériens.

Mardi 10 juillet
- Le territoire renvoie le remboursement de l'I.V.G. sur la CPS, sécurité sociale locale.
- Grève à l'abattoir territorial de Papara.

Mercredi 11 juillet
- Évacuation de 44 familles sur le terrain du chantier de l'hôpital à Pirae.
- La présidente de l'assemblée de Polynésie, Lucette TAERO présente à la presse les nouvelles mesures portant sur la modification du règlement intérieur de l'assemblée.
- Sur requête de l'un des principaux actionnaires de la société, le tribunal de commerce désigne un administrateur judiciaire provisoire, Patrick CHAINE pour la chaîne de télévision Téléfenua.

Jeudi 12 juillet
- Annonce que Tahiti Nui Manureva, service public chargé d'assurer la desserte de la Polynésie française avec ses principaux marchés, reçoit une dotation de 1,6 milliard Fcfp pour sa première année de fonctionnement.

Vendredi 13 juillet
- Le commissaire, André TROUVÉ quitte la direction de la DSP pour un poste en Bretagne.

Samedi 14 juillet
- Cérémonie du 14 juillet à Papeete. Pas de feu d'artifice.
- Les rameurs de Pirae Va'a Mobil remporte la course du "Super Tau'ati Hinano" au Heiva i Tahiti 2001.

Dimanche 15 juillet
- Manutea OWEN remporte la course de va'a hoe "Aito No Huahine" en 2h45mn sur une distance de 22 km.

Lundi 16 juillet
- Pierre VAIHO, maire délégué de Vaitoare, âgé de 59 ans est nommé chevalier de l'Ordre du Mérite agricole.
- Grève à l'abattoir territorial de Papara.
- Octroi d'une subvention de 480 millions Fcfp à la société d'économie mixte Tahiti Nui Rava'ai, destinée à prendre en charge des intérêts des emprunts contractés.

Mardi 17 juillet
- Suite de la grève à l'abattoir de Papara.
- La ministre de la Culture, Louise PELTZER présente lors d'une conférence de presse les membres du comité scientifique : Jean FAGES, représentant de l'IRD (géographie humaine), Winston PUKOKI, spécialiste en linguistique, Patrick KIRCH de l'Université de Californie, (anthropologie) et Éric CONTE, maître de conférence en archéologie à l'université de Polynésie française.

Mercredi 18 juillet
- Alain DESSEIN est élu président du Conseil Scientifique de l'Institut de Recherche pour Développement (IRD).
- Grève à l'abattoir de Papara.
- Les procédures entre le directeur du Pacifique Films et les grévistes sont mises en délibéré.

Jeudi 19 juillet
- Heikura ORA, âgée de 4 ans, est tuée par une cage de but de football tombée sur sa tête sur le terrain de Papara.
- Décès de Ronald BROWN et de son épouse Heimana née VAN BASTOLAER, carbonisés dans un tragique accident de la route aux États Unis à proximité de Grand Cañon..

Vendredi 20 juillet
- Le groupe de danse "Ahutoru Nui" de Arue remporte le premier prix en catégorie professionnelle.
- Escale technique d'un avion-cargo de la compagnie Allemande "Lufthansa" à l'aéroport de Tahiti-Faa'a.

Samedi 21 juillet
- Mme Irène DEGAGE est nommée chevalier dans l'Ordre nationale du Mérite.

Dimanche 22 juillet
- Prestation sur la place To'ata du groupe de danses et chants tahitiens "Nonosina", venu de Californie .

Lundi 23 juillet
- Le juge des référés déboute la Confédération des syndicats indépendants de Polynésie (CSIP) de sa demande d'éviction du directeur de l'abattoir de Papara.

Mardi 24 juillet
- Arrivée de Christian PAUL, secrétaire d'État à l'Outre-mer à Tahiti.
- Signature de convention entre le territoire et l'État permettant l'aménagement de la route traversière entre Papenoo et Mataiea. Coût des travaux menés par l'armée : 4,7 milliard Fcfp.

Mercredi 25 juillet
- Ouverture du mini Heiva 2001 au Tahiti Beachcomber avec Coco HOTAHOTA et le groupe Temaeva.
- Visite à Nuku Hiva du secrétaire d'État, Christian PAUL.

Jeudi 26 juillet
- Manifestation à l'assemblée de Polynésie des 24 personnes embauchés par ARAPARI Justin à la veille des élections territoriales et licenciées en juin dernier par la nouvelle présidente de l'assemblée.
- Alain SCOTTI, président de l'Association des transporteurs aériens internationaux de la Polynésie, annonce que les compagnies aériennes ne se rendent pas aux discussions proposées par le territoire concernant la desserte.
- Arrivée à Tahiti du colonel LEROI Vincent, successeur du colonel PEREIRA à la tête du RIMaP-P.
- Visite à Hiva Oa et Bora Bora du secrétaire d'État, Christian PAUL.

Vendredi 27 juillet
- Toujours la grève à l'abattoir de Papara.
- Suite du conflit Social à Pacific Films.
- Bernard et Jean ATGER ont fait un don au Musée de Tahiti et ses îles d'un chapeau tressé, cadeau de la reine Pomare IV à la famille en 1870.
- Visite à Moorea du secrétaire d'État, Christian PAUL.

Samedi 28 juillet
- Départ à Paris de Gaston FLOSSE pour rencontrer les dirigeants d'Airbus industrie pour l'achat d'un avion neuf et demander à AOM de négocier la cession de ses droits de trafic entre Paris et Papeete.
- Retour en métropole du secrétaire, Christian PAUL.
- Le président Flosse menace de couper les émissions de RFO vers les archipels pour absence de contrat signé par RFO. L'OPT réclame 150 millions Fcfp par an.

Lundi 30 juillet
- Introduction de l'obligation faite aux exportateurs de perles de passer par le service de la perliculture pour obtenir un "certificat de qualité d'exportation".
- Gaston FLOSSE, président du gouvernement avec Nelson LEVY, Pdg de Air Tahiti Nui, se rendent au siège d'Airbus à Toulouse pour négocier l'achat d'un Airbus A 340 300 par Air Tahiti Nui.

Mercredi 1er août juillet
- L'OPT interrompt la diffusion de RFO dans les archipels sur le satellite Polysat.
- Troisième semaine de grève à l'abattoir de Papara.

Henriette Maihi


 

Meurtre du directeur de la Croix Rouge à Fidji
SUVA, 2 juillet - L'archipel des îles Fidji est en état de choc au lendemain de la découverte du corps mutilé du directeur de la Croix Rouge locale, John Scott, retrouvé à son domicile. M. Scott, âgé de 53 ans, a été découvert sans vie, ainsi que celui de son compagnon, Gregory Scrivener (39 ans). Les deux hommes ont été retrouvés "ensemble, dans la chambre, sur le sol" du domicile de M. Scott, dans le quartier résidentiel de la capitale. Les deux corps portaient de graves lésions et lacérations à la gorge et à la tête. Par la suite, il sera révélé que le meutre est une sordide affaire des milieux homosexuels de Fidji, et que le meurtrier est un amant éconduit et ancien policier de 32 ans, qui a été arrêté et écroué.

George Speight s'est trouvé un nouvel avocat
SUVA, 4 juillet - Le putschiste fidjien George Speight, lors d'une nouvelle audience "préliminaire" de son procès pour haute trahison lundi, a annoncé qu'il avait choisi un nouvel avocat, cette fois-ci de nationalité fidjienne. Speight, le mois dernier, avait rejeté l'avocat fidjien traitant ce dossier et embauché Navin Naidu, détenteur d'un passeport malaysien et résidant aux États-Unis. Il était peu après interpellé par la police alors qu'il tentait de quitter Fidji et se trouve lui-même depuis inculpé à Fidji dans une affaire de faux et usage de faux concernant ses diplômes universitaires prétendument établis par une faculté de droit londonienne.

Funérailles des étudiants papous
PORT-MORESBY, 5 juillet - Les quatre corps (dont trois étudiants de l'Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée, UPNG) qui avaient trouvé la mort fin juin au cours d'affrontements avec la police ont été inhumés mardi dans la capitale papoue, en présence de quelque trois milliers de personnes, mais sans qu'aucun incident n'ait été signalé. Les quatre jeunes gens avaient trouvé la mort après que la police ait décidé d'intervenir pour disperser une manifestation pacifique menée par les étudiants pour protester contre le plan de privatisations du gouvernement.

La Nlle-Calédonie dans le Groupe Mélanésien Fer de Lance ?
NOUMEA, 19 juillet - Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a indiqué jeudi son désir de rejoindre le Groupe Mélanésien Fer de Lance (GMFL), créé il y a treize ans par les pays de cette région du Pacifique pour soutenir le mouvement indépendantiste de ce territoire français. Dès l'ouverture du sommet devant les Premiers ministres de Vanuatu de Vanuatu, Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon et Fidji- et les leaders du parti néo-calédonien FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak Socialiste), le Président du gouvernement territorial, Pierre Frogier, a indiqué le désir de ce territoire de rejoindre cette organisation.

Candidatures aux législatives à Fidji
SUVA, 30 juillet - Trois des principaux personnages au centre du coup d'État du 19 mai 2000 ont soumis avec succès leur candidature aux législatives qui devraient se dérouler à partir du 25 août dans cet archipel du Pacifique sud. En tête de liste : George Speight, considéré comme le leader du putsch de l'an dernier, qu'il disait alors avoir perpétré pour défendre les fidjiens de souche (environ 55 pour cent des 800.000 habitants de Fidji). Speight se présente sur une liste de l'Alliance conservatrice, parti créé au début de l'année et regroupant les tendances nationalistes du paysage politique fidjien. A ses côtés, Ratu Timoci Silatolu, membre du Parlement renversé le 19 mai 2000 et qui, au lendemain du putsch, fut présente comme le Premier ministre d'un gouvernement civil nationaliste proclamé par Speight. Un autre candidat, Ilisoni Liqairi, considéré comme le cerveau militaire du putsch (et par ailleurs fondateur des forces spéciales "contre-révolutionnaires" de l'armée fidjienne, dont six membres ont épaulé Speight lors de la prise d'assaut du Parlement), s'est pour sa part présenté en tant que candidat non affilié. Tous trois sont actuellement détenus sur la petite île de Nukulau (baie de la capitale) transformée depuis fin juillet 2000 en prison après l'arrestation de Speight et d'une douzaine de ses plus proches complices. D'abord entendue par un tribunal de première instance et le juge Salesi Temo, cette affaire n'a, depuis septembre dernier, cessé d'être ajournée, d'abord pour des raisons de sécurité (une bombe à retardement ayant été découverte non loin de la salle d'audience), puis à la suite de requêtes formulées par les services du Procureur, qui demandaient plus de temps pour réunir suffisamment de preuves et de témoins à charge. Speight, Silatolu et Liqairi, ont reçu le feu vert du juge Temo pour déposer leur candidature, ce qu'ils ont fait le jour même, sous escorte policière et militaire, au bureau d'enregistrement de la circonscription de leur choix. Les services du Procureur auraient tenté de les en empêcher, sans succès, puis saisissaient la Haute Cour de justice afin qu'elle annule la décision du juge Temo. Ce dernier avait expliqué sa décision par le fait qu'aux termes de la Constitution de 1997 (que les putschistes avaient tenté d'abroger l'an dernier), tout individu est présumé innocent tant qu'il n'est pas reconnu coupable.

Limogeage du vice-Premier ministre des Cook
RAROTONGA, 30 juillet - Le Premier ministre des îles Cook, Dr Terepai Maoate, a limogé vendredi son vice-Premier ministre Norman George (leader du parti NAP -New Alliance Party-, membre de la coalition gouvernementale), invoquant des "exigences excessives". En annonçant sa décision, M. Maoate a notamment fait référence aux demandes incessantes de M. George pour le budget de son ministère. Outre son poste de vice-Premier ministre, M. George était jusqu'alors détenteur des portefeuilles ministériels de la santé, de la police, de la communication, des télécommunications, des douanes, de l'environnement et du patrimoine nationale dans le gouvernement formé fin 1999, après la chute du précédent gouvernement de Joe Williams.

Mise en service du câble "Southern Cross"
SUVA, 30 juillet - La société FINTEL, a annoncé en fin de semaine dernière la prochaine mise en service sur son réseau du câble sous-marin Southern Cross (Croix du Sud), reliant depuis l'an dernier la côte ouest des États-Unis, Hawaii, Fidji, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.Selon la société Fintel (qui a investi une trentaine de millions de dollars US dans ce projet), la mise en service de ce câble en fibre optique devrait permettre d'offrir toute une série de nouveaux services aux consommateurs locaux, dont de plus hauts débits, une baisse des tarifs, mais aussi l'envoi d'images.

"Loft Story" version tropiques à Fidji
SUVA, 30 juillet - Le tournage d'une nouvelle série télévisée américaine basée sur le concept de "reality show" devrait débuter fin septembre sur l'île fidjienne de Koro (nord-est de l'île principale). Tous les participants seront des familles, un groupe de quatre comprenant les deux parents et leurs deux enfants âgés d'un minimum de dix ans, Contrairement aux autres séries télévisées basées sur le même concept (dont "Big Brother" en Grande-Bretagne, "Survivor" aux États-Unis et "Loft Story" en France), le tournage serait ouvert sur l'environnement naturel, y compris les populations locales. La famille qui remportera les épreuves gagnera notamment une maison sur la même île ainsi que l'argent nécessaire à la famille pour y vivre le restant de ses jours.

Madame l'ex-Médiateur à la tête de la police ?
PORT-VILA, 30 juillet. - Marie-Noëlle Ferrieux-Patterson, Française d'origine qui occupa les fonctions de Médiateur de la République de Vanuatu de 1994 à 1999, a annoncé la semaine dernière sa candidature à la tête des forces de police de cet archipel du Pacifique sud, rapporte la radio nationale. Selon le ministre de l'intérieur, Joe Natuman, le recrutement du nouveau préfet de police ne sera cette fois-ci pas terni par des accusations d'ingérence de la part du gouvernement, mais se fera "uniquement en fonction des compétences" des candidats.

Papouasie : 5 millions d'habitants
PORT-MORESBY, 30 juillet - La population de Papouasie-Nouvelle-Guinée a dépassé le seuil des cinq millions. Les résultats provisoires du recensement font état de quelque 5.130.365 habitants. Ces chiffres représentent une augmentation de 36 pour cent (soit 1,3 millions de personnes en valeur absolue) par rapport au recensement de 1990. Le taux annuel moyen de croissance de la population s'est accéléré de 2,7 pour cent en 1980 à 3,1, l'un des taux de croissance démographique les plus élevés au monde.

Air Nauru reprend les airs
YAREN, 1er août - La compagnie aérienne internationale de Nauru, Air Nauru, a repris en début de semaine la voie des airs après près d'un mois d'incapacité. Le Boeing 737-400, seul avion d'Air Nauru, avait été cloué sur le tarmac de l'aéroport de Melbourne (Australie), principalement en raison de problèmes techniques.

Les pays du Forum rappellent l'importance de la stabilité
SUVA, 31 juillet - Les responsables des offices nationaux et internationaux de promotion de l'investissement d'une douzaine de pays membres du Forum des îles du Pacifique (FIP), au terme d'une réunion à Sydney (Australie), ont une nouvelle fois souligné l'importance d'un environnement stable comme condition préalable à l'arrivée d'investisseurs étrangers, rapporte le FIP mercredi dans un communiqué.

Tokyo rénove la route de ceinture de Vaté
PORT-VILA, 31 juillet - Le projet de rénovation de la route entourant l'île de Vaté, où se trouve la capitale de Vanuatu, a été inauguré en fin de semaine dernière par l'ambassadeur du Japon accrédité à Vanuatu. La réalisation de ce projet, la réfection de 120 kilomètres autour de l'île pour un montant total de près de 6 millions de dollars US en aide nippone, avait débuté il y a cinq années et avait été subdivisée en tranches.

Patrick Decloître à Suva, Communauté du Pacifique-OFO



Mareva Galanter, ex Miss Tahiti et Miss France a coupé ses cheveux et anime pendant l'été boréal
une émission genre "bestoffe" sur TF1. Souhaitons-lui une belle carrière.

 


Le 7 juillet, après quelques matchs pour des associations de handicapés et des vacances en famille à Bora Bora, Zinedine Zidane s'envola pour la France afin de signer son transfert du club italien Juventus de Turin au Club espagnol du Real de Madrid pour la somme de 500 millions de Francs français (9,1 milliards Fcfp). Un montant considéré comme le plus important jamais proposé pour le transfert d'un joueur de football.

 

 



PEVA de Vairao et Hotu de Afaahiti ont taillé un tiki dans un tronc de chêne de 600 ans offert par la cité de Christiania (Oslo) à Helgoland où s´est déroulé un festival culturel réunissant les pays du monde entier et auquel participait Tahiti. Il scelle l´aventure de la pirogue Aramoana dont Rasmus (à droite) fut le capitaine qui avait 19 ans à l´époque de la traversée du Pacifique.

 


Des soldats du SMA (Service militaire adapté) de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie ont défilé sur les champs Elysées le 14 juillet. Bien qu'ils aient interprété un Hakka pourtant tout-à-fait polynésien, les commentateurs des télévisions parisiennes les présentèrent comme des troupes « venues de l'Océan Indien ». Hélas, la pluie rendit ce mémorable défilé plutôt morose.