N° 133, Mai 2002

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

TNTV : 1,2 milliards de subventions par an !

13

Baromètre

15

Dossier : "Polynesia America"

25

(Cher) tourisme à Tahiti

27

Pouvoir politique à Tahiti ?

33

A la CourÉ

34

Elections présidentielles (premier tour)

39

Fiu de Beslu

40

Raiatea jadis

46

Publications

47

Littérature

48

Erwin Christian

50

NOUVELLE : "Un secret bien gardé"

54

Thor Heyerdahl, ami des Polynésiens

55

Mots fléchés

56

Evénements du Pacifique en avril 2002

57

Les événements de Tahiti en avril 2002

58

Balises des îles


15 : La folie du "Polynesia americana" qui s'empara de l'Amérique dans les années 50 et 60.


27 : Existe-t-il réellement un pouvoir politique à Tahiti ? Le spécialiste Marc Joyau en doute...


HUMOUR

1ère classe présidentielle sur l'Airbus "Mangareva" d'Air Tahiti Nui
(coût : 300 millions Fcfp)

 

 

Avec Internet, fini le « plouc des îles »

Pour nous différencier des autres médias français, neutres et observateurs nous ne participons pas à l'hystérie collective qui s'est installée (plutôt : qu'on a déclenché) en France métropolitaine. En effet, nous n'arrivons toujours pas à voir où serait la « flambée de l'extrême droite » puisque qu'au premier tour des présidentielles de 1995, Le Pen avait recueillis exactement 15,0% des voix et cette année 16,8%. Plus 1,8% en 7 ans, c'est ça une flambée ??? Evidemment non et, selon notre humble avis, la responsabilité de la « surprise » repose uniquement sur un éclatement d'une gauche se croyant indispensable en huit candidats qui ont « rogné » les voix du candidat Jospin, candidat peu charismatique, il est vrai, tant il ressemble au prof de math de notre enfance. Ainsi la gauche, habituée à 20 années de pouvoir, hurle sa rage d'avoir été éliminée, ce qui par contre n'est quand même pas une raison pour envoyer des élèves manifester dans la rue. Dieu merci, à Tahiti, on aura été épargné de cela. L'hystérie paranoïaque qui s'en suivit dans pratiquement tous les médias de France, presse comme audiovisuel (combien de haine contre le « parti de la haine » !) a été un rare moment où l'on a pu observer clairement Ô combien ils sont dirigés, manipulésÉ et par qui. Et pour ceux qui n'ont pas voté, ils devraient se rappeler ce que disait le philosophe grec Platon voici 2500 ans déjà : « Tout ce qu'on gagne à se désintéresser de la politique, c'est d'être gouvernés par des gens pires que soi. »

Quittons la triste politique pour parler d'Internet, cet instrument que j'utilise depuis 1995, qui a tant transformé la vie dans nos îles et qui, souvent, n'est pas triste du tout ! Bien sûr, il y a le « mail » (« mêl » pour les Gaulois purs et durs) grâce auquel on peut enfin communiquer rapidement et sans effort. J'y reçois de tout, des encouragements pour le magazine, des inscriptions d'abonnés et bien sûr aussi des lettres ou propositions d'articles de lecteurs ; mais aussi toutes sortes de publicités, commerciales, financières comme osées, bref, ce qu'on appelle « junk mail ». Aussi, étrangement, depuis la publication voici quelques mois de notre article sur les problèmes informatiques au Palais présidentiel, je suis bombardé de virus et de « vers » qui, Dieu soit loué, n'ont jusqu'à présent pas réussi à s'installer dans notre ordinateur. En plus, toutes sortes d'individus tentent de pénétrer dans l'ordinateur du magazine lorsque nous sommes branché, ce qui fait que nous avons installé un petit logiciel tout mignon qui nous alerte d'une telle tentative, la bloque et nous donne même l'adresse "IP" de ces vilains curieux. Ces adresses en main, nous avons contacté la société Mana, l'agence du monopole de la connexion Internet à Tahiti pour connaître l'identité des auteurs de cette atteinte à notre confidentialité. On nous a (sèchement) répondu que Mana n'avaient pas le droit de « dévoiler » l'identité de ces « cambrioleurs » et que la seule façon d'obtenir l'information est de déposer plainte à la gendarmerie. Un vrai parcours du combattant ! Ah, quel bonheur d'apprendre que les malfaiteurs sont si bien protégés. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Mana n'a jamais porté plainte malgré qu'elle ait été victime de « hackers », comme elle l'a expliqué dans une note diffusée à tous ses abonnés.

Notre site Internet (qui existe depuis 1995) fait l'objet de nombreuses visites et le nom magique de Tahiti attire la planète entière. Suite à une avalanche de « mails », nous y avons posté une petite page humoristique en anglais qui explique la raison pour laquelle une version anglophone de Tahiti-Pacifique n'existe pas. Mon Dieu, que de courrier ne recevons nous toujours pas à son sujet, essentiellement de la part d'Américain(e)s frustré(e)s. De ceux qui sont tant habitués au « tout, tout de suite », café instantané, mariage instantané, divorce instantané, repas congelé instantané, etc. et qui ne peuvent hélas avoir des « news » instantanées de Tahiti car je leur suggère d'apprendre le français ce qui, il est vrai, prend du temps. D'où une frustration instantanée qui déclenche chez ces personnes de méchants courriers, parfois hilarants.

D'autres personnes, plus patientes et amateurs de psychiatrie, étudient intensément les pages du site pour ensuite nous transmettre commentaires, suggestions et parfois même des recommandations pour notre vie privée (qu'ils ne connaissent pourtant pas du tout). En général, le fondement de leur curiosité est basé soit sur une sorte de jalousie obscure, soit sur une passion de la polémique où toute logique et raison est absente. Nous avons appris (à nos dépens) qu'il ne faut jamais répondre à de tels courriers car il s'agit là d'individus plutôt instables et hargneux qui cherchent à « rentrer dans ta culotte » et, une fois qu'ils ont réussi, s'accrochent. Mais ils sont heureusement des exceptions car en général, la majorité des « mails » étant expédiés par des personnes très sympathiques et un plaisir à lire. Donc Internet nous met en contact avec toutes les facettes de personnes qui peuplent le monde et ainsi depuis le fond de ma vallée perdue de Moorea j'ai accès aux mêmes hasards de rencontres que celui qui vit dans une grande métropole. L'avantage étant que je peux vite « effacer » ce monde, si je le désire, en éteignant l'ordinateur.

Les autres immenses atouts d'Internet qui ont transformé notre vie dans les îles sont les moteurs de recherches, notamment des sites des libraires qui permettent de trouver (et de suite acheter avec sa carte de crédit) de rares - et même inconnus - livres traitant de Tahiti ou du Pacifique. Grâce à ces sites, nous sommes désormais à égalité avec le collectionneur de Paris ou de New-York, alors qu'auparavant, le seul moyen était d'essayer d'en emprunter (voire d'en voler !) à un bienheureux collectionneur qui avait les moyens de faire le long voyage à Paris ou ailleurs.

Pour terminer, il faut aussi mentionner que maintenant Internet sert à tout : payer ses factures grâce à des virements électroniques, acheter marchandises et logiciels où qu'ils soient en vente dans le monde, réserver billets ou chambres d'hôtels, être avisé des derniers développements technologiques, vérifier et chercher des informations ou images, etc., etc.

En bref, grâce à Internet désormais une personne vivant dans une vallée perdue sur une île au milieu de l'immense Pacifique n'est plus obligatoirement un « plouc des îles » déconnecté avec le monde réel et ses évolutions, mais tout en étant protégé de celui-ci. Merci encore, Internet !

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

Lundi 1 avril
- Robert TEHEI, un pêcheur de Moorea âgé de 34 ans est porté disparu après qu'il soit passé pardessus bord de son bateau au large de Vaiare.
- Brigitte VANIZETTE démissionne de ses fonctions de directrice générale du GIE Tahiti Tourisme.

Mardi 2 avril
- Inauguration du nouveau pont de la Punaruu.
- Guy LOUSSAN est élu président de l'Association philanthropique chinoise de Tahiti.

Mercredi 3 avril
- Protocole signé pour la fusion entre les deux GIE chargés du tourisme.
- La compagnie Lan Chile envisage d'arrêter ses vols vers Tahiti car les prix de l'escale à Tahiti est plus du double de ceux pratiqués à Fidji ou Honolulu.
- Signature d'un accord-cadre entre l'Université de P.F et l'Ecole pratique des Hautes Etudes.
- Bernard BEGLIOMINI nage entre Tahiti et Moorea en 4H 02'57''.
- Inauguration de la passerelle piéton à Outumaoro.
- Le Port Autonome de Papeete lutte contre une pollution par hydrocarbure rejeté dans la rade de Papeete par le cargo Golden Trader III lors de manÏuvres en vue de son appareillage.

Jeudi 4 avril
- Nouveau blanchissement de coraux à Tahiti. La mer est trop chaude.
- Séminaire pour chefs de services et directeurs d'établissements publics administratifs du Territoire.
- Les personnels au sol de la compagnie Air Lib de Tahiti bénéficiant d'un contrat local reçoivent leurs lettres de licenciement et une indemnité.
- Saisie record de cannabis aux Australes : sur l'île de Rurutu (Australes), les gendarmes saisissent 7000 pieds de « paka » allant de 1,5 m à 4,5 m.

Vendredi 5 avril
- Salon "Made in fenua" de la production locale.
- Escale à Papeete du paquebot Legend Of The Seas.

Samedi 6 avril
- Georges RICHMOND remporte la course de la 5è édition du cross Loto-Dépêche.
- Coralie TARAIEFA est élue Miss Arue.

Lundi 8 avril
- Les responsables du GIE Tahiti Tourisme à Paris et en Espagne démissionnent suite à la démission de Brigitte VANIZETTE.
- Inauguration de l'Institut d'Insertion médico-éducatif de Taravao.

Mardi 9 avril
- Henry MAMAATUAIAHUTAPU est élu président du Conseil Économique, Social et Culturel (CESC).
- Par décision de la Chambre d'Instruction, Moana BLANCHARD peut réintégrer un poste de conseiller à la SETIL.
- Arrivée à Tahiti de Philippe SEGUIN pour soutenir la candidature de Jacques Chirac pour les élections présidentielles.

Mercredi 10 avril
- Tina CROSS est exclue du parti Tavini Huiraatira.
- Grande messe "orange" à la salle Aorai Tini Hau pour soutenir la candidature de Jacques CHIRAC avec Gaston FLOSSE et Philippe SEGUIN.
- Accord conclu entre la compagnie maritime Kléber, représentant les propriétaires des R3 et R4 et la compagnie de croisière britannique Princess Cruises, filiale de P&O. Certaines croisières reprendront en octobre 2002.

Jeudi 11 avril
- Lucette TAERO réélue présidente de l'Assemblée de la P.F.
- Inauguration des Journées d'Internet. Annonce de la création d'un « village » dédié aux nouvelles technologies.

Vendredi 12 avril
- Nomination de deux nouveaux membres à l'Académie tahitienne

Samedi 13 avril
- Décès d'un enfant, âgé de 4 ans après avoir subi de violentes séances d'exorcisme et de purification durant deux semaines, infligées par une famille de guérisseurs installée à Bora Bora.

Dimanche 14 avril
- Grande cérémonie pour l'arrivée à Tahiti Faa'a du troisième Airbus A340 de la compagnie AIR TAHITI NUI, le « Mangareva ».

Lundi 15 avril
- La Ligue des Droits de l'Homme appelle le procureur général de la cour d'appel de Papeete à intervenir en faveur des quatre avocats membres de la Ligue, poursuivis devant le conseil disciplinaire de l'Ordre des avocats.
- La goélette Vaeanu II s'échoue sur le récif de Rimatara.
- Préavis de grève des personnels de la société Aremiti.
- Visite de l'inspecteur général des armées en Polynésie

Mardi 16 avril
- Revalorisation du SMIG pour compenser l'inflation (2,3% depuis janvier), qui passe de 103 000 à 105 985 Fcfp (883¤) par mois.

Mercredi 17 avril
- Lancement de la réforme des transports : les trucks seront remplacés par des bus.
- Suicide de Didier MARREC, administrateur judiciaire très connu de Tahiti.
- Coupe des DOM-TOM de foot : les Tahitiens de l'AS Pirae l'emportent sur les Martiniquais.

Jeudi 18 avril
- Nicole BOUTEAU démissionne de son portefeuille de ministre du Tourisme. Brigitte VANIZETTE lui succède.
- Décès de Thor HEYERDAHL, à la suite d'un cancer à l'âge de 87 ans. Navigateur et ethnologie, norvégien, il avait traversé le Pacifique sur le radeau Kon Tiki en 1947.
- Escale à Papeete d'un catamaran perce-vagues Incat.

Vendredi 19 avril
- Grève des personnels des bateaux de la société Aremiti, opérateur des navettes et ferries sur Moorea et les Îles-sous-le-Vent.
- Inauguration du pont de Faatautia.

Samedi 20 avril
- Poursuite de la grève à la société Aremiti.

Dimanche 21 avril
- Premier tour des élections présidentielles en P.F. : nette victoire de Jacques CHIRAC avec 62,4 % des voix, Lionel Jospin obtient 24,7% et Jean-Marie Le Pen 4,2 % des suffrages.
- Les « Aremiti » toujours en grève.

Lundi 22 avril
- Le comité directeur du Tavini Huiraatira maintient son appel à l'abstention pour le deuxième tour de l'élection présidentielle.
- Denise DANGLADES est nommée chef du greffe du tribunal de première instance de Papeete.
- Poursuite de la grève à la société Aremiti.
- La subdivision des phares et balises dépendant du ministère de l'Équipement est en grève : pas de budget pour fonctionner.

Mardi 23 avril
- Gaston FLOSSE annonce le prolongement de la location de l'Airbus A340 « Bora Bora I » jusqu'au 26 octobre afin d'assurer une troisième fréquence sur Paris en haute saison.
- Poursuite de la grève à la société Aremiti.
- Deux sacs de perles de Tahiti découverts par les douaniers dans deux canards congelés.
- Vol inaugural du "Mangareva" d'Air Tahiti Nui pour la troisième liaison hebdomadaire sur le Japon.

Mercredi 24 avril
- Augmentation de capital d'Air Tahiti Nui : le Territoire rajoute plus de 600 millions Fcfp.
- La Vaeanu II est toujours sur le récif à Rimatara.

Jeudi 25 avril
- Toujours la grève des employés Aremiti. L'affaire est devant les tribunaux.
- Fin de la grève des 25 employés et de la direction du service phares et balises.

Vendredi 26 avril
- Le tribunal déclare illégale la grève à la société Aremiti. Les rotations des ferrys sur Moorea reprennent.

Henriette Maihi


Evénements dans le Pacifique Sud

Ministre des Finances limogé
HONIARA, 1er avril. Le Premier ministre des îles Salomon, Sir Allen Kemakeza, a limogé son ministre des finances pour avoir dévalué la monnaie nationale, le dollar salomonais, sans avoir consulté le gouvernement. M. Maina avait annoncé le 28 mars que le dollar salomonais avait été dévalué de 25%. Le gouverneur de la Banque Centrale des îles Salomon a immédiatement qualifié ce projet de "stupide", tout en rappelant que le besoin le plus urgent, selon lui, était de convaincre la communauté internationale à reprendre son aide à l'archipel.

Soutien français au football fidjien
SUVA, 4 avril - La France a engagé un nouveau type de coopération sportive avec les îles Fidji en soutenant la fédération nationale de football. L'ambassadeur de France à Fidji, Jean-Pierre Vidon, a remis mercredi aux autorités fidjiennes un total de quelque 25.000 dollars fidjiens (environ 12.500 Euros) en vue de la tenue d'un tournoi national pour les moins de 17 ans.

Paradis fiscaux : les îles Cook épargnées
RAROTONGA, 4 avril - Les îles Cook ont été épargnées par l'OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Économique), qui a retiré cet archipel du Pacifique sud de sa "liste rouge" des pays "non coopératifs". Cette décision, annoncée de Paris par le siège de l'OCDE, entend ainsi prendre en compte les récents engagements pris par les îles Cook en matière de modification de sa législation fiscale (introduite en 1982) concernant en particulier le régime de paradis fiscal. Les îles Cook se sont engagées à améliorer la transparence de leur système fiscal et réglementaire et à mettre en place des échanges effectifs de renseignements en matière fiscale avec les pays de l'OCDE d'ici au 31 décembre 2005. L'an dernier, les recettes des activités de paradis fiscal et de centre d'enregistrement de sociétés off-shore ont représenté pour les îles Cook quelque 8% du PIB et rapporté directement environ 2,8 millions de dollars US.

Examens médicaux pour vétérans du nucléaire
SUVA, 4 avril - Une équipe médicale japonaise se rendra à Fidji en mai afin d'examiner un groupe de soldats fidjiens retraités ayant assisté à des essais nucléaires effectués dans les années 1950 par la Royaume-Uni, sur l'atoll Christmas (Kiribati). Les Kiribati étaient alors la colonie britannique des îles Gilbert & Ellice tout comme Fidji. Les militaires fidjiens qui ont participé à ces essais réclament depuis plusieurs années des dédommagements, estimant qu'ils ont depuis souffert de nombreuses maladies et que certains de leurs enfants sont nés déformés.

Entreprises en colère
SUVA, 4 avril - Les entreprises de la capitale fidjienne Suva sont en colère : ils réclament des dédommagements à la société FEA (Fiji Electricity Authority) en raison d'une nouvelle panne intervenue dans toute la capitale le 3 avril. Le Président de l'association des commerçants estime que le mode de fonctionnement récent et le service fourni par la FEA sont devenus "une énorme farce".

Mort mystérieuse de poulets
SUVA, 4 avril - Le ministère fidjien de l'agriculture a lancé une enquête concernant la mort mystérieuse de plus d'un millier de poulets dans plusieurs fermes de la banlieue de la capitale. Et ceci alors que les poulets étaient à l'honneur le jour même avec l'ouverture au centre de la capitale fidjienne du premier restaurant fidjien de la chaîne multinationale américaine Kentucky Fried Chicken (KFC). Deux restaurants KFC, ouverts à Tahiti voici 4 ans, avaient fait faillite.

Glissement de terrain : 30 disparus
PORT-MORESBY, 5 avril - Un glissement de terrain a englouti trois petits villages de la province de Morobé (côte nord de l'île principale de Papouasie). L'équipe dépêchée de la capitale parle de 36 morts confirmés et de 28 disparus. Le glissement de terrain est intervenu en pleine nuit et pris par surprise la plupart des habitants de cette localité (spécialisée dans la plantation de café), alors pour la plupart endormis. Les trois villages touchés par ce glissement de terrain se trouvaient sur les bords d'une rivière, dont une des berges en surplomb s'est probablement effondrée sur les habitations. Les sismologues de la région déclarent avoir enregistré un tremblement de magnitude 5.3 sur l'échelle de Richter.

Le Pacifique rend hommage à la "Queen Mum"
SUVA, 9 avril - Après les premières réactions de sympathie et les messages de condoléances qui ont émané de tout le Pacifique anglophone tout au long de la semaine dernière, plusieurs pays d'Océanie organisent cette semaine des services religieux en souvenir de la Reine Mère. A Fidji, les commerçants ont gardé portes closes pendant une heure, alors que des centaines de personnes se pressaient au Haut-Commissariat (ambassade) britannique de Suva pour y signer un registre de condoléances ouvert pour la famille royale. Sur les bâtiments du gouvernement et des missions diplomatiques, les drapeaux fidjiens ont été mis en berne en signe de respect. Des manifestations similaires, hommages et services religieux, avaient également été organisées dans les endroits les plus reculés du Pacifique lors de la disparition de la Princesse Diana en août 1997.

Casques bleus fidjiens en justice
SUVA, 15 avril - Un groupe d'anciens casques bleus fidjiens au sein des forces de maintien de la paix de l'ONU ont entamé des poursuites judiciaires à l'encontre de leur gouvernement auquel ils réclament quelque 255 millions de dollars (environ 120 millions d'Euros). Les soldats (qui ont tous été en poste au sein de la FINUL (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban, depuis 1978) accusent le gouvernement de ne pas leur avoir payé le montant exact des primes et avantages d'ordinaire octroyés à de tels postes.

Un troisième vol Fidji-Japon
SUVA, 16 avril - La compagnie fidjienne internationale Air Pacific a lancé une troisième fréquence sur la destination Japon, important marché touristique pour cet archipel. Cette augmentation, qui s'appuie sur une augmentation de capacité à l'aéroport de Tokyo-Narita, portera le nombre de sièges disponible sur cette ligne d'un peu moins de 500 à 740. L'an dernier, plus de 20 000 touristes japonais ont visité Fidji.

Tableau pessimiste du Pacifique insulaire
MANILLE, 17 avril - La Banque Asiatique de Développement (ADB, basée à Manille et qui finance de nombreux projets dans le Pacifique) a dressé un tableau pessimiste des pas insulaires du Pacifique, en épargnant toutefois les îles Fidji. Selon le rapport, les prévisions de développement seront avant tout modestes, avec en moyenne seulement 1,9% de croissance pour les économies de la région pour 2002. Principale cause de cette stagnation, selon l'ADB : des problèmes "structurels", l'épuisement des ressources naturelles, les troubles de l'ordre public et un rôle exagérément fort du secteur public.

Îles Marshall sur la liste rouge
TARAWA, 22 avril - Le gouvernement des îles Marshall s'en est pris en fin de semaine dernière à l'OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Économique), l'accusant de faire deux poids, deux mesures, dans sa campagne contre les paradis fiscaux "non-coopératifs" en accusant l'OCDE de ne pas appliquer les mêmes règles pour les pays membres et non-membres de l'OCDE. Il ne reste désormais que sept pays visés par l'OCDE. Outre les îles Marshall, dans le Pacifique Nauru et Vanuatu, demeurent à l'index sur cette dernière liste rouge de l'OCDE. Ils sont aux côtés des principautés d'Andorre, du Liechtenstein et de Monaco et en Afrique du Libéria.

Baisse de la mortalité infantile
SUVA, 23 avril -,Selon les statistiques du rapport de l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'Enfance) le taux de mortalité infantile aux îles Fidji a baissé de 27% entre 1990 et 2000. Dans les autres pays du Pacifique, la baisse des taux a été : Palau -61%, Tokelau -30%, Samoa -17 %, îles Cook -3 %, Kiribati -18%, îles Marshall -41%.

Forêts papoues proches de l'épuisement
PORT-MORESBY, 24 avril - Les ressources forestières de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont sur le point d'être épuisées en matière de bois commercialisable, rapporte une association locale de protection de l'environnement. Dans un rapport rendu public cette semaine, l'association "PNG Eco-Forestry Forum", qui se base sur des données gouvernementales, estime que la baisse du volume d'exportation de bois coupé en Papouasie-Nouvelle-Guinée n'est pas due à une hausse des taxes, mais bien à l'épuisement des ressources. Ceci est dû à une exploitation intensive et non-durable des ressources forestières de ce pays par des sociétés en provenance d'Asie du Sud-Est arrivées en de la Mélanésie, aux îles Salomon et à Vanuatu) au début des années 1990.

Adieu aux victimes ensevelies
Fidji, 24 avril - La totalité de la population de la petite île de Rabi (Nord-Est de l'archipel fidjien) a assisté à l'inhumation des six victimes (dont quatre enfants) ensevelies lundi sous un torrent de boue à l'intérieur même de leurs maisons. La population polynésienne de l'île de Rabi est originaire des anciennes îles Gilbert et Ellis (actuel Kiribati)Elle a été déplacée par l'ancien pouvoir colonial britannique vers cette île des Fidji au début du siècle dernier afin de permettre la destruction de leur atoll pour l'exploitation des phosphates de Ocean Island (Banaba).

25 sacs de cocaïne sur une plage
MAJURO, 26 avril - 25 sacs contenant au total 32 kilos d'héroïne se sont échoués sur une plage de l'atoll de Bikini (îles Marshall). Ce sont les employés d'un club de plongée local qui en ont fait la découverte. La valeur marchande de cette substance est estimée à quelque 750.000 dollars US. Selon les autorités locales, il s'agit de la seconde découverte de ce type ces dernières années.

L'ANZAC Day célébré dans tout le Pacifique
SUVA, 26 avril - L'ANZAC Day, qui commémore le sacrifice de soldats australiens, néo-zélandais, britanniques et français en avril 1915 sur une plage de Gallipoli (Turquie), a fait l'objet de commémorations à travers le Pacifique. L'assaut manqué des forces alliées de l'époque avait fait environ 250.000 blessés chez les Alliés ) et 300.000 chez les Turcs ainsi que 50 000 morts.

Patrick Decloître à Suva /OFO/ Communauté du Pacifique



Carlos, le chanteur, l'artiste, l'ami des stars, l'humoriste, l'amateur de bonne chair est passé en avril en Polynésie française pour filmer une série télévisée qui sera diffusée dans dix-sept pays. Elle est intitulée avec humour : "Le gros homme et la mer". La Cinquième et les chaînes Odyssée et Voyage diffuseront la série. Il joue ici avec les dauphins du Dolphin Quest à Moorea.


Bernard Begliomini, 44 ans, a effectué le 3 avril la traversée, à la nage, entre l'île de Tahiti et l'île de Moorea, soit une distance de 18 km entre la passe de Taapuna (Tahiti) et la passe de Vaiare (Moorea), en 4h 02mn 57s.

 


Deuxième édition du salon de la création et de la production polynésienne, "Made in Fenua", à Papeete, du 4 au 7 avril. Cinquante entreprises y présentent leurs produits.

 


"Méduse", le yacht du milliardaire américain Paul Gardner Allen, co-fondateur de Microsoft, a une nouvelle fois fait escale en Polynésie française. Selon le magazine "Forbes", son propriétaire est le quatrième homme le plus riche des Etats-Unis. A plusieurs reprises, Paul Allen a déjà sillonné nos îles sur ce même yacht qui possède, en autres, un hélicoptère.

 

Décédé : Maurice Graindorge, pionnier de l'astronomie a Tahiti, le 17 avril dans le Cher, France, à l'âge de 82 ans. Né a Paris, passionné d'aviation, il arriva à Tahiti en 1958 et débuta sa carrière sur le fenua à la R.A.I. en tant que mécanicien. C'est le début de sa participation a la vie sociale, syndicale et surtout scientifique du Territoire. Il était animateur au C.O.R.A.(Club Océanien de Radio et d'Astronomie) et météorologue a la télé. Il développa le chauffe-eau solaire a Tahiti ainsi que le modélisme. Avec l'aide du Territoire et des amis, il fit construire le premier télescope de Tahiti sur les hauteurs de Pamatai, d'ou l'observatoire Maurice Graindorge. Sa passion pour l'astronomie le poussera à écrire en 1986 le premier livre en français sur la voûte céleste du Pacifique Sud, Ciel de Tahiti et des Mers du Sud. Artiste aussi, il exposa des tableaux d'émaux. A sa famille et ses amis, Tahiti-Pacifique présente ses sincères condoléances.