|
![]() 15 Gauguin a-t-il plagié son style de Emile Bernard ?
|
|
|
(Authentique ! le président Flosse a annoncé son plan d'ériger des statues du général De Gaulle et du président Jacques Chirac sur la place Jacques Chirac et le front de mer à Papeete !) |

Beaucoup de nos lecteurs savent que je suis aussi citoyen américain (j'ai été naturalisé français en 1993). Il paraît donc honnête que je m'exprime sur cette terrible guerre qui se joue en Irak, aux antipodes de Tahiti.
Mon intime conviction rejoint tout à fait celle du sénateur de West Virginia Robert Byrd lequel dénonçait le 19 mars au Sénat l'arrogance du pouvoir du Président Bush : « Je crois en notre beau paysÉ Mais, aujourd'hui je pleure pour mon pays. Ce n'est plus l'image d'une Amérique forte mais bienveillante, de gardienne de la Paix. Dans le monde, nos amis doutent de nous, nos paroles sont suspectes, nos intentions mises en doute. Au lieu de raisonner avec ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord, nous exigeons leur obéissance ou les menaçons. Au lieu d'isoler Saddam Hussein, nous semblons nous être isolés nous-mêmes. Nous proclamons une nouvelle doctrine de préemption qui est comprise par peu et craint par beaucoup, nous clamons que les Etats-Unis ont le droit de tourner leur puissance de feu vers n'importe quel coin du globe qui pourrait être suspect de terrorisme. Nous faisons cela sans la sanction d'une institution internationale. En conséquence, le monde est devenu un endroit beaucoup plus dangereux. Nous affichons notre statut de superpuissance avec arrogance. Des alliances chères ont été brisées. Après cette guerre, les Etats-Unis devront reconstruire beaucoup plus que l'Irak, nous devrons reconstruire l'image de l'Amérique dans le monde. L'explication que cette Administration donne pour justifier sa fixation avec la guerre est basée sur des documents falsifiés et des preuves circonstancielles. Il n'y a aucune information crédible pour lier Saddam Hussein au 11 septembre. La sauvagerie que nous avons découverte le 11 septembre et lors d'autre actions terroristes sont des actes violents et désespérés perpétrés par des extrémistes pour arrêter l'empiétement quotidien des valeurs occidentales sur leurs cultures. Contre quoi nous battons-nous ? Contre une force qui n'a pas de frontière, une entité vague avec beaucoup de visages, beaucoup de noms, beaucoup d'adresses. Mais cette Administration a dirigé toute la colère, la peur et la douleur issues des cendres des tours jumelles vers un malfrat tangible, quelqu'un que nous pouvons détester et attaquer. C'est un malfrat, oui, mais ce n'est le bon malfrat. Qu'est-il donc arrivé à notre pays ? Depuis quand sommes-nous devenus une nation qui ignore et fustige ses amis ? Quand avons-nous décidé de risquer de saboter l'ordre international en adoptant une politique radicale et doctrinaire pour employer notre effrayante puissance militaire ? »
Mais comment, fait unique dans l'histoire américaine, une cohorte idéologique composée d'une douzaine d'hommes et d'une femme peut-elle prendre des décisions malgré les réticences du Pentagone, du Département d'Etat, de la C.I.A., etc. ? Ils ont lancé les USA dans une guerre qu'il faudra bien gagner, ne serait-ce que pour les "boys", mais qui sera à l'origine de conflits futurs qui pourraient ne pas être gagnés. Pourtant les pères fondateurs des USA avaient placé le pouvoir de déclarer la guerre dans les mains de Congrès car ils ne voulaient pas qu'un arrogant successeur du roi George III puisse plonger le pays dans un conflit. Mais l'année dernière, conséquence des événements du 11 septembre et de l'hystérie qui s'en suivit, le Congrès délégua ce pouvoir à George W. Bush, ce qui d'ailleurs était illégal. Les protestations de quelques sénateurs et députés contre cette abdication constitutionnelle ne suscitèrent que haussement d'épaules de la plupart des membres du Congrès. M. Bush voulait reprendre au Congrès ce pouvoir, tout comme le Garde des sceaux (attorney general) a réussi à limiter les droits des citoyens avec le soi-disant « Patriot Act ». Voilà comment le système fédéral de la séparation des pouvoirs fut transformé en pouvoir unique. Là est le vrai scandale qui permet désormais à un homme seul (et manipulé ?) de décider et de salir ce magnifique pays !
Le plus terrifiant dans cette histoire est le formidable et constant endoctrinement par les médias de la population américaine depuis le 11 septembre et qui a créé une hystérie paranoïaque collective. Mais qui donc a orchestré celle-ci qui fait qu'aujourd'hui le citoyen américain lambda est persuadé que Saddam Hussein et Ben Laden sont des copains ? Il faut avoir regardé la télévision US ces mois derniers pour comprendre l'ampleur de la propagande et des amalgames diffusés.
Dans son livre "1984", George Orwell avait prédit ce qui se passe aujourd'hui aux USA : une société dans laquelle on matraque la population avec des slogans « la guerre est la paix », « la vérité est le mensonge », etc. J'exagère ? Lisez donc ces extraits de journaux US récents : « Nous gagnons la guerre contre la terreur si décisivement que la menace terroriste est maintenant plus forte que jamais parce que nos victoires étonnantes enragent les terroristes. » si ce n'est « Puisque la menace pour la sécurité ne vient plus d'arsenaux massifs de pays hostiles, mais d'individus obscurs ayant la capacité d'infliger le désastre par des moyens simples et peu coûteux, nous devons maintenant investir plus que jamais sur des arsenaux massifs et attaquer des pays hostiles afin d'assurer qu'un de ces individus obscurs n'échappe pas à notre vigilance. » (sic !)
L'Irak doit aussi être la seule guerre dans notre histoire promue par des « chickenhawks », ceux qui grâce à des relations ont évité la guerre de Corée ou du Vietnam. Si ces "samouraï de divan" qui dirigent actuellement l'Amérique et son opinion publique avaient participé à une guerre, ils ne seraient pas aussi sanguinaires. Ils ne seraient d'ailleurs même pas au pouvoir car les soldats ne mentent et ne trichent pas alors que, de nos jours, il faut savoir mentir et tricher pour être élu.
A part cela, dans ce monde en folie, on est quand même bien (au chaud) à Tahiti pour suivre (de loin et avec tristesse) le début de la 3ème guerre mondiale, hélas une nouvelle guerre de religion.
Alex W. du
PREL
Directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Samedi 1 mars
- Denise RAAPOTO, âgée de 47 ans, enseignante depuis 28
ans, est élue membre de l'Académie tahitienne Fare
Vana'a au poste laissé vacant par Rosa KLIMA.
- Tamatoa ALEXANDRE, âgé de 19 ans est mort à la suite d'un accident de course à vélo à Tipaerui.
Dimanche 2 mars
- Le cadavre d'une femme âgée d'une quarantaine
d'année est retrouvé dans la fosse septique de leur
jardin. Son mari, Eugène KRAWCZYK, employé municipal de
la Commune de Faaone, est écroué à la prison de
Nuutania pour homicide volontaire.
- Clôture des Journées du patrimoine.
- 15 000 jeunes aux deux concerts Reggae Sunsplash.
Lundi 3 mars
- Mission de la cour des comptes en Polynésie française
: Le président de la cour des comptes François LOGEROT
est en visite officielle à Tahiti pendant une semaine.
- Une délégation de Heiura-les-verts et le conseiller
BRIGATO se rendent sur l'île de Fakarava pour « inspecter
».
- Echange d'étudiants : accord signé entre l'UPF et
l'université de Waikato.
Mardi 4 mars
- Grève à la Brasserie de Tahiti.
- Marchés aux puces : la vente de marchandises neuves
interdite.
- Visite du ministre des négociations commerciales
néo-zélandais, Jim SUTTON.
Mercredi 5 mars
- 206e anniversaire de l'arrivée de l'Évangile à
Tahiti.
Jeudi 6 mars
- Michel MOU SANG, gérant de la charcuterie du Pacifique, est
mis en examen pour abus de biens sociaux.
- Le tribunal suspend l'autorisation d'extraction de la
carrière d'Opoa à Raiatea.
- Ouverture du colloque sur Paul Gauguin.
- Cinquième nuit des publivores à l'OTAC.
Vendredi 7 mars
- Le viaduc de la Punaruu ouvert à la circulation.
- Le tribunal des référés décide que la
grève, qui touche la Brasserie de Tahiti est licite.
- Audience solennelle de la chambre territoriale des comptes.
- Grève à la SETIL-aéroports.
Samedi 8 mars
- Célébration de la journée internationale de la
Femme.
- Fin du colloqueGauguin sur le Paul Gauguin
- Coupe du monde de snowboard : le polynésien Gary Zebrowski
deuxième de l'épreuve française.
Lundi 10 mars
- Grève à la Brasserie de Tahiti.
- Début d'une enquête sur la ciguatera. avec des
chercheurs canadiens et tahitiens.
- Grand carénage de l'Aremiti Ferry.
Mardi 11 mars
- La BRED, Banque populaire, officialise à Paris son
entrée dans le capital de la Banque Socredo à hauteur
de 15 % cédées par l'agence française de
développement qui détenait jusqu'alors 50% du
capital.
- Une société de production canadienne en tournage en
Polynésie
Mercredi 12 mars
- Arrivée à Tahiti de la députée UMP
Christine BOUTIN.
- Le projet de loi programme pour l'Outre-mer adopté en
conseil des ministres.
- Le ministère de la Santé met en garde les vendeurs et
consommateurs contre le « monoi magic ».
- Manifestation contre le manque d'hébergement pour les
malades en provenance des îles.
- Grève à la SETIL : recours au tribunal administratif
contre les réquisitions de personnel.
- Le député UMP Christine Boutin en visite à
Tahiti.
Jeudi 13 mars
- Les services des affaires économiques en collaboration avec
le ministère de la Santé prend un arrêté
fixant l'interdiction de la mise sur le marché du produit
« Taurine », une substance énergisante.
Vendredi 14 mars
- Annonce du changement de statut de la DCN Papeete en juin 2003.
- Cérémonie d'hommage à Lucien KIMITETE à
Nuku Hiva.
Samedi 15 mars
- Toujours la grève à la SETIL.
Dimanche 16 mars
- Conférence à Moorea de la députée
catholique Christine BOUTIN pour parler de la valeur familialle.
- Klint VERNAUDON remporte la course de vélo du « Grand
Prix » de Punaauia.
Lundi 17 mars
- Ouverture de la quatrième conférence sur la
coopération militaire dans le Pacifique Sud sous la
présidence de l'ambassadeur pour le Pacifique Sud, Bruno
GAIN.
- Le Congrès adopte la loi constitutionnelle sur la
décentralisation.
- Cyclone Erica en Nouvelle-Calédonie : la Polynésie
française propose son aide et ses G.I.P.
Mardi 18 mars
- Le ministre de l'Éducation, Nicolas SANQUER, dresse le bilan
de sa tournée en métropole.
Mercredi 19 mars
- Grève à la SETIL.
- Indice des prix : hausse officielle de 0,1% en février.
- Cyclone Erica en Nouvelle-Calédonie : Pierre Frogier
remercie Tahiti pour sa proposition d'aide mais refuse.
Jeudi 20 mars
- Rencontre entre Gaston Flosse et Brigitte Girardin au
ministère de l'Outre-mer à Paris.
- Colloque sur la femme polynésienne à
l'université.
Vendredi 21 mars
- Quinzième jour de grève à la SETIL.
- Salon de la mer au motu d'Arue.
Samedi 22 mars
- A l'initiative du syndicat pour la promotion des communes, les
élus de Taiarapu, Vairao, et Teahupoo se réunissent en
séminaire pour deux jours de formation dans les locaux de
l'antenne communale jeunesse et sports.
Dimanche 23 mars
- Scrutin municipal partiel à Arue et Nuku Hiva : Jeanne
TINOMOE et Francis CHANSEAU sont élus à Arue, avec
69,97% des suffrages de la liste du Fetia Api et Déborah
KIMITETE épouse de Lucien est élue à Taiohae
avec 72,75% des voix .
Lundi 24 mars
- Hawaiian Airlines en mis en redressement judiciaire.
- Gaston FLOSSE annonce un accord de principe donné par le
chef de l'État concernant un transfert de l'aéroport au
Territoire. Aussi, la visite officielle de Jacques Chirac est
"légèrement décalée" (deux jours).
- Ouverture d'une campagne de lutte contre le cancer à Tahiti.
Mardi 25 mars
- Les grèves se poursuivent à Plastiserd, à la
Brasserie de Tahiti et à la SETIL.
- Escale à Papeete du navire Braveheart, ex-bâtiment de
recherche.
Mercredi 25 mars
- Un homme d'équipage du navire Taporo V est porté
disparu en mer.
- Débarrassage d'épaves des voitures dans le quartier
de Outumaoro.
Jeudi 26 mars
- Le corps du marin disparu de la goélette du Taporo V est
retrouvé par un poti marara pêchant au large d'Arue.
- SETIL : la grève entre dans sa quatrième semaine.
- L'UPF (Université de Polynésie française)
annonce ouvrir à la rentrée 2003 une première
année de premier cycle d'études médicales en
convention avec l'université de Bordeaux 2.
Vendredi 28 mars
- Philip SCHYLE est le nouveau maire de la commune de Arue.
- Les autorités de l'État et du Territoire remettent
les clés de 32 nouveaux appartements à leurs occupants.
Des « oubliés » manifestent.
Lundi 31 mars
- Dernier vol de la compagnie Corsair sur Tahiti
Evénements dans le Pacifique Sud

La Suisse gagne la coupe de l'America
WELLINGTON, 3 mars - Pour la première fois dans l'histoire de
la Coupe de l'America, c'est un pays européen, la Suisse, qui
a emporté le trophée après une course
désastreuse pour les Néo-zélandais, jusqu'ici
tenants du titre. Le bateau Alinghi a profité des multiples
casses de Team New Zealand (dont un démâtage) pour
confirmer, au fil des manches, son avantage sur la tenante du titre.
Tonga &endash; Médias : protestations
NUKUALOFA, 3 mars - L'organisation Reporters sans Frontières
(RSF) a vivement protesté par voie de lettre auprès du
gouvernement tongien pour l'interdiction d'importation de
l'hebdomadaire indépendant Taimi o Tonga. RSF estime que cette
décision "menace le droit des Tongiens à une
information indépendante" et exhorte le Prince Ulukalala
Lavaka Ata, Premier ministre du royaume, à revenir sur sa
décision. Le rédacteur en chef du Taimi, Kalafi Moala
(résidant en Nouvelle-Zélande depuis huit ans) a pour
sa part annoncé son intention de faire appel de cette
décision, qui l'a forcé à licencier six de ses
huit journalistes basés à Tonga. Le Taimi o Tonga avait
récemment publié des articles dénonçant
le projet royal de construire une usine de cigarettes. Plusieurs
associations régionales de défense de la liberté
de la presse, dont la Pacific Islands Media Association (PIMA,
basée à Auckland) et la PINA (Pacific Islands News
Association, basée à Suva), ont également
réagi. Entre-temps, dans l'archipel voisin de Fidji, les
services de l'immigration ont déclaré lundi matin
"avoir commis une erreur" en interpellant lors de son arrivée
à l'aéroport international de Nausori le correspondant
de l'Agence France-Presse pour le Pacifique, Michael Field, venu
à Fidji afin d'y couvrir le procès en haute trahison
des deux derniers complices du putschiste George Speight. Les
services de l'immigration auraient intercepté le journaliste
à son arrivée à Fidji, lui auraient
confisqué son passeport et lui auraient ensuite fait savoir
qu'il serait expulsé sur le premier avion vers la
Nouvelle-Zélande. Selon les services fidjiens de
l'immigration, qui ont ensuite présenté leurs excuses,
l'erreur proviendrait du fait que M. Field figurait sur une "liste
rouge" établie par l'ancien gouvernement du
général Sitiveni Rabuka, qui n'est plus au pouvoir
depuis quatre ans.
Aide européenne aux sinistrés du cyclone Ami
SUVA, 4 mars (Flash d'Océanie) - L'Union Européenne a
annoncé en début de semaine le déblocage de
420.000 Euros destinés à venir en aide, par le biais de
la Croix Internationale, aux populations sinistrées par le
cyclone Ami, le 14 janvier dernier.
Sénateur interdit d'entrée
WELLINGTON, 4 mars - Le Sénateur fidjien Ratu Inoke
Takiveikata, par ailleurs vice-Président du parti SDL au
pouvoir, s'est vu refuser un visa d'entrée en
Nouvelle-Zélande en raison de son implication dans le coup
d'État de mai 2000. Ratu Inoke Takiveikata, qui est aussi l'un
des grands chefs de la province de Naitasiri (fief du putschiste
George Speight) avait l'intention de se rendre en
Nouvelle-Zélande pour accompagner l'équipe de rugby de
sa province, en déplacement à l'étranger.
Affrontements fonciers sur l'île d'Ambae
PORT-VILA, 6 mars - Les autorités traditionnelles de la
province de Penama (au Nord-Est de Vanuatu) ont demandé
à la police nationale d'intervenir après qu'un conflit
d'origine foncière entre clans sur la petite île d'Ambae
qui aurait causé ces derniers jours une dizaine de
blessés.
Mariage fidjien pour Russell Crowe
SUVA, 6 mars (Flash d'Océanie) - L'acteur australien «
oscarisé » Russell Crowe devrait se marier dans les
prochaines semaines avec la top-model Danielle Spencer sur
l'île privée de Wakaya. Le Wakaya Resort,
propriété du milliardaire canadien David Gilmour, est
une destinations favorites de célébrités,
qu'elles soient acteurs (dont Eddy Murphy, Tommy Lee Jones, Anthony
Hopkins, Tom Cruise, Nicole Kidman, Penelope Cruz, Michelle
Pfeiffer), chanteurs (Céline Dion) ou milliardaires (Bill
Gates). Entre-temps, le milliardaire Autrichien Dietrich Mateschitz
vient de racheter l'île de Laucala au célèbre
Michael Forbes, qui avait mis cette île en vente l'an dernier.
Le nouveau propriétaire a l'intention d'en faire un
"îlôt paradisiaque", "très haut de gamme" dont il
compte "faire profiter ses amis et invités".
Salomon : pavillons de complaisance :
HONIARA, 10 mars - Le gouvernement des îles Salomon a
rejeté ce week end les accusations des détracteurs d'un
projet de création d'un registre de pavillons de complaisance
battant pavillon salomonais.
Tourisme : Fidji tire son épingle du jeu
SUVA, 10 mars - La destination Fidji semble continuer à
recueillir les suffrages des touristes, à la fois
régionaux et internationaux, malgré un climat
international peu propice aux voyages. Selon les dernières
statistiques officielles rendues publiques par le bureau fidjien de
la statistique, ils ont été 30.665 à se rendre
dans cet archipel du Pacifique sud pour le mois de janvier 2003,
sensiblement le même chiffre que pour janvier 2002 (hormis une
augmentation de 41 passagers).
Décès du Président de Nauru
WASHINGTON, 10 mars - Le Président du petit État
insulaire de Nauru, Bernard Dowiyogo, est décédé
après avoir subi deux opérations à cÏur ouvert
en Australie.
Rapport accablant pour la P.N.-G.
CANBERRA, 12 mars - La Papouasie-Nouvelle-Guinée serait en
passe d'atteindre un degré inégalé de "paralysie
économique" et son gouvernement pourrait "s'effondrer", selon
une analyse publiée cette semaine par un groupe d'experts du
Centre des Études Indépendantes (Centre for Independent
Studies, CIS). Selon ce rapport, "à moins que la
légitimité et l'autorité du gouvernement central
soit rétablies, la Papouasie-Nouvelle-Guinée risque de
se décomposer en un patchwork de fiefs locaux, que se
disputent des hommes forts et des criminels". . « Il est clair
que l'aide généreuse australienne des 28
dernières années, plus de douze milliards de dollars
australiens depuis 1975 n'a pas marché ».
Un Polynésien à La Haye
LA HAYE, 12 mars - Un magistrat des îles Samoa, Tuiloma Neroni
Slade, représentait l'Océanie mardi lors de la
prestation des 18 juges membres du Tribunal Pénal
International (TPI). M. Tuiloma, qui a été choisi
à ce poste le mois dernier, occupait jusqu'ici les fonctions
d'ambassadeur de son pays aux Nations Unies.
Investissement à Vanuatu ?
NOUMEA, 13 mars - L'ambassadeur de France en poste à
Port-Vila, Jean Garde, lors d'un passage en
Nouvelle-Calédonie, a invité les entreprises de ce
territoire français à investir dans l'archipel voisin
de Vanuatu (ancien condominium franco-britannique des
Nouvelles-Hébrides, devenu indépendant en 1980).
Discrimination à Fidji
SUVA, 17 mars - Le Comité des Nations Unies pour
l'élimination de toute forme de discrimination raciale a
donné un avis plutôt défavorable concernant la
situation aux îles Fidji en matière de discrimination et
de racisme. Le système, tel qu'il existe à Fidji, peut
être apparenté d'une certaine manière à un
"apartheid", bien qu'il ne soit "pas intentionnel", en particulier
le système scolaire qui sépare souvent les ethnies
fidjiennes de souche (environ 55 pour cent des 800.000 habitants de
cet archipel) et celles d'origine indienne (environ 45 pour cent de
la population).
Complices de Speight coupables de haute trahison
SUVA, 20 mars - Les cinq assesseurs ont unanimement jeudi en fin
d'après-midi déclaré les deux derniers complices
du putschiste George Speight coupables de haute trahison. Le
procès de Josefa Nata ("conseiller médiatique" du
putschiste George Speight) et Timoci Silatolu (Premier ministre d'un
gouvernement nationaliste autoproclamé) s'est
déroulé pendant plusieurs semaines en Haute Cour de la
capitale Suva. Les deux hommes avaient plaidé non coupables,
contrairement à Speight, jugé en février 2002
pour avoir mené le coup d'État du 19 mai 2000 à
Fidji, qui d'emblée avait plaidé coupable et avait
été condamné à la peine de mort (peu
après commuée en une peine de prison à vie, sur
intervention du Président de la République Ratu Josefa
Iloilo).
Océaniens hostiles à la guerre en Irak
SUVA, 21 mars - Le début des actions militaires contre l'Irak
a provoqué une série de réactions
négatives de la part des dirigeants et des populations des
États insulaires du Pacifique. Outre les manifestations
massives et nombreuses qui se sont déclenché dans les
grandes villes australiennes (Canberra, Melbourne, Sydney), en
Nouvelle-Zélande, Helen Clark, chef du gouvernement a
déclaré que "La Nouvelle-Zélande ne se joindra
pas à une guerre qui pour le moment n'est pas
justifiée". Fidji (qui possède des ressortissants
engagés au sein des forces britanniques en Irak) a à
plusieurs reprises indiqué son soutien à une solution
passant par l'ONU. Plusieurs organisations non gouvernementales,
associations de défense des droits de l'homme et groupes
religieux se sont par ailleurs élevés jeudi, dès
l'annonce du début des hostilités contre l'Irak. A
Vanuatu, Serge Vohor, vice-Premier ministre, a déclaré
que son gouvernement était "contre" la guerre menée en
Irak par les États Unis et leurs alliés".
Radio France internationale à Fidji en FM
SUVA, 25 mars - Une fréquence FM 91.8 diffusant en continu
Radio France Internationale (RFI) dans la capitale fidjienne Suva a
été inaugurée lundi au cours d'une
cérémonie dans les locaux de la radio nationale
fidjienne.
Nauru vote la fin des sociétés offshore
YAREN, 28 mars - Le Parlement de Nauru a voté jeudi
l'abolition des législations existantes permettant à
des sociétés fiduciaires de s'établir dans cet
État insulaire. La Chambre a mis en place une nouvelle
législation qui donne un mois aux sociétés
offshore se trouvant encore enregistrées.
« Allié » malgré lui
HONIARA, 28 mars - Le gouvernement des îles Salomon,
malgré de vives protestations après qu'il ait
découvert en début de semaine qu'il était inclus
par les États Unis dans une liste de pays qui "soutenaient
l'attaque contre l'Irak", se trouverait toujours catalogué
sous cette rubrique.
Patrick Decloître à Suva /OFO/ Communauté du Pacifique
![]()



