|
40 - Polémique sur Paul Gauguin. |

A Tahiti, l'opération de "blanchiment de politicien bonne couleur" continue sans honte et sans répit. Condamné définitivement depuis novembre 2002 après une procédure dont aucun détail n'aura été laissé au hasard, Henri Flohr, président de la commission permanente de l'assemblée de la Polynésie française et maire Tahoera'a de la commune de Hitia'a, a vainement tenté d'obtenir la non-inscription de sa condamnation au bulletin n°2 de son casier judiciaire, ce qui aurait effacé sa peine. Avec sagesse et équité, la Cour d'appel de Papeete a rejeté cette demande. Flohr, aidé des usuels avocats chers au Palais présidentiel s'est depuis pourvu en en cassation.
Si d'aucuns peuvent trouver choquante voire abusive l'utilisation de l'ensemble de l'arsenal procédural, ils peuvent surtout constater les différences qui existent à Tahiti entre les citoyensÉ « selon qu'ils sont puissants ou misérables ». En effet, sans revenir sur la demande de non-inscription au casier, la condamnation de Henri Flohr était déjà devenue définitive dès le dernier examen des faits par la Cour de cassation en novembre 2002. Or, au regard des dispositions de l'article 45 de la loi organique de 1996 portant statut de la Polynésie française, le haut-commissaire de la République « É.déclare démissionnaire soit d'office, soit sur la réclamation de tout électeurÉ » tout conseiller territorial ou élu qui se trouverait frappé de l'une des incapacités qui font perdre la qualité d'électeur. N'est-ce pas le cas du conseiller-maire de Hitia'a ? Les juristes du ministère de l'Outre-mer et de la DRCL sont-ils si peu formés qu'il leur faille plusieurs mois (voire un an dans l'affaire de Hiro Tefaarere, autre politicien "sauvé" par l'inaction du haut-commissaire) pour analyser une situation digne d'un examen blanc de 1ère année de capacité en droit ? Or au 2 mai, toujours aucun arrêté n'est venu enjoindre Henri Flohr de quitter ses fonctions grassement rémunérées par le contribuable. Pourtant le texte « É.constate par arrêté la cessation des fonctions électivesÉ » impose bel et bien au représentant de l'Etat, le haut commissaire, d'agir et ne lui laisse pas le choix, l'utilisation en droit du présent de l'indicatif ne souffrant aucun démembrement.
C'est donc à tort que Michel Mathieu, haut-commissaire de la République en Polynésie française ne démet toujours pas le président de la commission de ses fonctions. Malgré « les études juridiques » timidement et presque honteusement annoncées à chaque nouvelle confirmation des sentences afin de tenter d'expliquer son inaction, force est donc de constater que l'Etat dans l'affaire Flohr s'est mis hors la loi depuis novembre 2002 en n'appliquant pas les décisions de justice ! Cette attitude du haut-commissaire n'est-elle pas, en la matière, pénalement condamnable ? Si tant est que le catalogue du code pénal ne contienne pas l'article recherché, un recours administratif en exécution forcée peut être introduit par toute personne y ayant intérêt, c'est-à-dire n'importe quel contribuable en Polynésie. C'est d'ailleurs exactement ce que le brave le citoyen Yves Conroy avait déjà fait voici trois mois ? Hélas, il semble que sa plainte ait disparu au Parquet ou ait été rejetée pour une virgule mal placée.
Mais il n'y a pas que le haut-commissaire qui bafoue la justice : le 11 avril, lors du renouvellement du bureau de l'assemblée de la Polynésie française, bien que sachant que M. Flohr était définitivement condamné (donc inéligible), les conseillers territoriaux de la majorité de M. Gaston Flosse ont suivi « les ordres » et voté comme un homme pour réélire celui-ci président de la commission permanente de l'assemblée. Quel camouflet pour la Justice ! Quelle honte aussi pour l'assemblée et Mme Taero, sa présidente, celle qui se gargarise et sermonne avec des phrases du genre « la responsabilité ne peut s'exercer hors d'une morale commune » voire « le régime d'autonomie [est reconnu] comme un mode de gouvernement digne » puis n'hésite pas à faire élire un repris de justice à l'une des plus hautes fonctions du Territoire ! Morale ? Dignité avez-vous dit ? Non, c'est indigne et profondément amoral ! Le message du vote de l'assemblée est d'ailleurs limpide : « on n'en a rien à cirer des décisions de la justice française, à Tahiti c'est Président qui décide qui purgera sa peine ou pas ! ».
Hélas, il semble en plus que ce sabotage de la Justice se ferait avec la complicité du président Chirac.
« Alors là, tu exagères », me direz-vous ? Hélas non, puisque la preuve de son implication dans ces dénis répétés de décisions de justice dans nos îles a été publiée par La Dépêche de Tahiti le 19 avril (p.27) dans l'éditorial de Mme Christine Bourne, réputée être si proche et fidèle au président Flosse et faire partie de son "premier cercle" où elle puise ses bonnes informations :
« Hiro Tefaarere a attendu la grâce présidentielle en faisant profil bas pendant quelques années. Le président de la République, sur insistance du président Flosse, lui a épargné la prison et lui a permis de se retrouver sur les bancs de l'assembléeÉ »
Ces lignes n'ayant été suivies par aucun démenti ni protestation du gouvernement (pourtant si prompt à réagir) ne peuvent qu'être conformes à la réalité. C'est la raison pour laquelle, après avoir lu les savantes lignes de Mme Bourne, j'éclate de rire en entendant le président Chirac expliquer à la nation que désormais « la loi sera appliquée, il y aura une impunité zéro ! » Peut-être pour les petits casseurs ou fraudeurs d'impôts, mais pour les "copains" politiques de Tahiti c'est « 100% impunité ». En effet, nous avons à Papeete déjà trois notables « blanchis » grâce à la machine à laver de marque RPR/UMP et sa puissante lessive dont un des ingrédients sont « les études juridiques » des plus hautes instances de l'Etat, études dont la longueur inversement proportionnelle à l'efficacité, conduisent nos politiciens condamnés à sabrer le champagne avec un coupe-papier aux armes de la République, la prescription étant pour l'un acquise, pour les autres à venir.
Est-ce raisonnable de porter atteinte à l'intégrité des institutions de la République et de la Justice, donc de la démocratie, pour maintenir dans l'opulence quelques politiciens indélicats et sans envergure ? Le jeu vaut-il la chandelle ?
Bonne lecture et merci pour votre fidélité.
Alex W. du
PREL
Directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Mardi 1 avril
- Dernier vol Papeete-Paris de la compagnie « Corsair
».
- Décès de Pierre SACHET, âgé de 75 ans,
fondateur de la laiterie Sachet.
- Grève des employés de la Banque de
Polynésie.
- Le tribunal de commerce prononce la liquidation du bouquet de
chaînes « Téléfenua ».
- Le conseiller Loïc BRIGATO interpelle le gouvernement sur
Fakarava.
- Nicole LEVESQUE est nommée directeur de cabinet du ministre
de l'économie et des Finances, Georges PUCHON.
- Le président FLOSSE est reçu à Bercy par Alain
LAMBERT, ministre délégué au budget et à
la réforme budgétaire.
Mercredi 2 avril
- Ben BENACEK et Hans VAN BASTOLAER sont condamnés par la cour
d'assise à 10 ans et 12 ans de réclusion criminelle
pour le braquage à main armée d'une banque à
Papara.
- Benoît KAUTAI élu maire de Nuku Hiva.
- Rencontre Poncelet-Flosse : loi organique et pneumonie atypique au
menu.
Jeudi 3 avril
- Pierre FREBAULT, secrétaire général de la
CSTP/FO est mis en examen pour séquestration illégale
par le juge d'instruction TALLIERCIO.
Dimanche 6 avril
- Course de pirogues entre Tahiti et Moorea : victoire de
l'équipe de Shell.
Lundi 7 avril
- Grève à la Banque de Polynésie.
- Le GIE Tahiti Pearl Producers et le GIE Poe Rava Nui
fusionnent.
- Fin de la grève d'un mois à la SETIL à
l'aéroport de Tahiti-Faa'a.
- Tarifs d'autorité décidés par la CPS :
"étonnement et indignation" des médecins.
- Jennifer FIGGE, une américaine de 50 ans, effectue la
traversée du chenal entre Tahiti et Moorea à la nage et
sans palmes en 8 heures et 54 mn.
Mardi 8 avril
- Guy LEJEUNE, représentant de la Fédération des
association des parents d'élèves de l'enseignement
libre, est élu président du CESC.
Mercredi 9 avril
- Baptême de deux thoniers construits par le CNPS, les Ava iti
2 et Vini Vini 7.
Jeudi 10 avril
- Les douaniers saisissent 50 grammes de cocaïne sur un homme de
25 ans habitant à Papeete.
- Nicole BOUTEAU, conseillère à l'assemblée de
P.F, a présenté son nouveau mouvement politique
nommé « No Oe E te Nunaa ».
- Gaston FLOSSE annonce à l'assemblée de P.F. un train
de mesures destinées à réduire les
dépenses de santé.
- Lucette TAERO est réélue présidente de
l'Assemblée territoriale pour un 3è mandat.
Samedi 12 avril
- Salon « Polynesia Tuning » des fans de la transformation
automobile, à la salle Aorai Tini Hau.
- Alain BAUER, grand maître du Grand Orient de France, en
visite à Tahiti.
Dimanche 13 avril
- Grève dans deux hôtels de Moorea ; le « Sofitel
Ia Ora » et le Beachcomber Intercontinental ».
Lundi 14 avril
- Le Fetia Api envisage de porter plainte contre Lucette TAERO suite
à ses déclarations aux médias.
- Grève à l'usine du jus de fruits de Moorea.
- Commerce extérieur : ouverture du deuxième colloque
du Pacifique sud à Tahiti : tourisme et euro au menu.
- Exposition Gauguin : inauguration reportée au 15 mai.
Mardi 15 avril
- La goélette désarmée Saint Xavier Marie Stella
II est sabordée et coulée au Nord de Moorea.
- Inauguration du nouveau parc Bougainville à Papeete.
Mercredi 16 avril
- Le conseil des ministres annule la convention collective
signée par la Caisse de prévoyance sociale (CPS) avec
les médecins le 22 janvier.
- Nicolas SANQUER annonce que le dossier de la création du
corps A des professeurs des écoles CEAPF vient d'être
débloqué par le premier ministre RAFFARIN.
- Le haut-commissariat annonce que la délinquance est en
baisse : -5,32% au premier trimestre 2003.
Jeudi 17 avril
- Fin des grèves à la SETIL et à la Banque de
Polynésie.
- La Cour des comptes de Paris rend public un rapport sur le
régime de retraite de la fonction publique.
- Reprise de travail à l'usine du jus de fruits de Moorea.
- Le voilier Takaroa de Tahiti Yacht Charter s'échoue sur le
récif de Huahine.
Vendredi 18 avril
- Les conseillers de l'opposition n'obtiennent aucune des
présidences des douze commissions spécialisées
de l'assemblée de la Polynésie française.
Samedi 19 avril.
- Arrivée à Tahiti de la toile « Le cheval blanc
» de Paul Gauguin, en provenance du musée d'Orsay.
Lundi 21 avril
- Indice des prix : hausse officielle de 0,2% en mars.
- Fin de la grève dans les deux hôtels de Moorea.
- Rassemblement des étudiants polynésiens en
métropole à Royan.
- Deux médailles d'or pour Tahiti à l'Open
international de judo.
- Patricia Rossi remporte la Popoti Vahine Cup de surf.
Mardi 22 avril
- Préavis de grève dans les établissements
pénitentiaires de P.F, soit à Nuutania, Uturoa et
Taiohae.
- Le conseiller-maire de Raivavae, Taaroa TEVAATUA est
hospitalisé à l'hôpital de Mamao dans un
état grave.
- Visite du vice-premier ministre des îles Cook, le Dr Terepai
MAOATE, à Tahiti.
Jeudi 24 avril
- 2e salon du livre à Papeete.
- La cour d'appel de Papeete rejette le recours d'Henri FLOHR.
- Michel HOCHET, directeur de Bouygues Bâtiment en P.F.,
annonce la décision de l'entreprise de quitter le chantier de
l'hôpital de Taaone fin juin.
- Le comité technique paritaire ministériel rend un
avis favorable au décret relatif à la création
du corps des professeurs des école en P.F.
- Préavis de grève au Palais de justice de Papeete.
Vendredi 25 avril
- Concert de Yannick NOAH à la place To'ata .
- Roti MAKE nommée représentante de la Polynésie
française pour le « Tour du monde de la mode pour la paix
».
- Le bonitier Mahina Tea II s'échoue sur le récif face
à la marina Taina.
- Alfred MONTARON est élu président du conseil
d'administration de la Caisse de prévoyance sociale.
- Gaston FLOSSE et les experts du territoire désignés
dans l'affaire du chantier de l'hôpital de Taaone rencontrent
la direction de Bouygues à Paris.
Dimanche 27 avril
- Aucune évolution sur l'état du conseiller maire de
Raivavae, Taaroa TEVAATUA, hospitalisé à Mamao.
- Le Rimap-P fête ses 160 années de présence en
Polynésie française.
Lundi 28 avril
- Grève générale et illimitée des
médecins libéraux.
- Rencontre de Gaston FLOSSE et Brigitte GIRARDIN à Paris pour
examiner le statut d'autonomie et la défiscalisation.
- Guy RIPOLL installé président du tribunal de
première instance de Papeete.
Mardi 29 avril
- Dans le conflit médecins et CPS, 85% de médecins
libéraux sont en grève.
- Troisième séance de la session administrative de
l'assemblée de la P.F. : modifications du budget primitif
2003.
- Le tribunal administratif de Papeete juge que l'usage du
français dans les instances civiles de la Justice est
obligatoire et que l'utilisation des langues polynésiennes est
admise.
- Arrivée à Tahiti du nouveau catamaran Moorea Express
de Joe BUNTON, propriétaire de la société Moorea
Ferry.
- Inauguration de l'extension de la résidence
Sainte-Amélie, construite au profit des ressortissant du
ministère de la Défense.
Mercredi 30 avril
- Les médecins du public rejoignent leurs confrères
libéraux pour une grève illimitée.
- Grève au palais de justice de Papeete pour protester contre
le « népotisme ».
Evénements dans le Pacifique Sud

Sir Edmond Hillary honoré
WELLINGTON, 31 mars - Le gouvernement néo-zélandais a
organisé lundi une série de cérémonies
commémoratives en l'honneur de sir Edmund Hillary, vainqueur
de l'Everest il y a cinquante ans en compagnie de son sherpa Tensing.
Sir Edmund et son épouse ont défilé dans les
rues de la capitale néo-zélandaise à bord d'un
command-car, avant d'être officiellement accueillis par le
Premier ministre Helen Clark et le Parlement.
Fidji : réforme du secteur sucrier
SUVA, 2 avril - Le Premier ministre des îles Fidji, Laisenia
Qarase, a dévoilé les grandes lignes de sa conception
d'un plan de réforme du secteur sucrier de cet archipel, en
grave crise, et qui implique la suppression de quelque neuf mille
emplois. Sur les 22.000 planteurs vivant actuellement de la canne
à sucre à Fidji, seuls 13.000 pourraient subsister
après ce dégraissage annoncé et
recommandé par l'Union Européenne.
Papouasie : 5.655 séropositifs
PORT-MORESBY, 3 avril - 5.655 : c'est le dernier chiffre officiel du
nombre de séropositifs en Papouasie-Nouvelle-Guinée,
où la population est d'un peu plus de cinq millions
d'habitants. La divulgation de ces chiffres intervient alors que le
gouvernement papou prépare actuellement un texte de loi
destiné à mieux protéger les séropositifs
dans ce pays. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que dans
tout le reste du Pacifique insulaire, les personnes
séropositives dont l'état a, pour une raison ou une
autre, été révélé, sont
généralement stigmatisées par leurs
communautés traditionnelles et religieuses.
Fidji : dégraissage dans la fonction publique
SUVA, 3 avril - Quelque 2.500 emplois devraient être
supprimés dans les trois ans à venir parmi les quelque
25.000 fonctionnaires des îles Fidji, dans le cadre d'un plan
de dégraissage destiné à économiser
près de 100 millions de dollars (50 millions d'uuros). La
masse salariale de la fonction publique représente
actuellement 80 pour cent des dépenses de l'État.
Vanuatu : "Pratiques fiscales nuisibles"
PORT-VILA, 7 avril - Le gouvernement de l'archipel de Vanuatu a
déclaré vendredi dernier son intention d'adhérer
au principe condamnant les "pratiques fiscales nuisibles" telles que
définies par l'OCDE (Organisation pour la Coopération
et le Développement Économiques) Depuis l'an dernier,
l'OCDE tient à jour une liste de pays jugés "non
coopératifs" et menace depuis d'imposer des sanctions contre
eux. Ces derniers mois, plusieurs petits pays du Pacifique (dont
Vanuatu) avaient exprimé leur opposition aux tentatives de
faire disparaître leurs centres financiers, estimant que tous
les paradis fiscaux du monde n'étaient pas traités de
la même manière.
Fidji : projet Hilton à l'Ouest de l'île
SUVA, 9 avril - Un projet de construction d'un hôtel Hilton
à l'Ouest de l'île principale de Fidji est actuellement
en phase de financement. La première phase devrait voir le
jour d'ici la fin de l'année sur le site de Natadola , l'une
des plages les plus célèbres de Fidji.
Tonga : interdiction d'un hebdomadaire
NUKUALOFA, 10 avril - Malgré une décision de la Cour
Suprême de Tonga annulant une précédente
interdiction gouvernementale d'importer l'hebdomadaire Taimi o Tonga
(Times de Tonga), les autorités locales ont
ré-imposé des sanctions à l'encontre de cette
publication, estimant que "les piliers du gouvernement"
étaient menacés.
Fidji : Trois radios en trois semaines
SUVA, 10 avril (Flash d'Océanie) - Après l'inauguration
le mois dernier d'une fréquence FM dédiée
à Radio France Internationale, puis du retour de la
fréquence de Radio Australie, c'est au tour de Radio New
Zealand International de faire son arrivée sur les ondes de
cet archipel. Par ailleurs, le service mondial de la BBC est
relayé depuis plusieurs années à Fidji.
Tournage d'Anaconda 2 à Fidji
SUVA, 11 avril - Annonce d'une production hollywoodienne de tourner
dans cet archipel les extérieurs d'Anaconda 2, probablement
dans les rivières Rewa (environs de la capitale Suva) et Navua
(Nord de l'île principale). La production a assuré que
des Fidjiens tiendraient des rôles de figuration dans ce
tournage.
Marshall : aide de 3,1 milliards de dollars
MAJURO, 11 avril - Les îles Marshall et les États-Unis
se préparent à proroger, au terme de quatre
années de négociations, leur "contrat de libre
association" d'un montant d'aide annoncé à 3,1
milliards de dollars US. Ce nouvel accord prévoit une aide
directe de 800 millions de dollars aux Marshall pour les vingt ans
à venir, mais aussi (moyennent le paiement de 2,3 milliards de
dollars) le droit de continuer à utiliser la base militaire
située sur l'atoll de Kwajalein pendant soixante ans. Cette
base est actuellement utilisée comme pas de tir de missiles
américains dans le cadre des essais de la stratégie
"guerre des étoiles" -protection anti-missiles
intercontinentaux.
Vanille, secteur prometteur en Océanie
SUVA, 17 avril - Le conseil des ministres des îles Fidji a
annoncé cette semaine le déblocage de quelque 537.000
dollars locaux (environ 270.000 Euros) ces trois prochaines
années afin de relancer le lucratif secteur de la vanille,
mais aussi des épices. Cette industrie a récemment
éveillé l'intérêt des producteurs de
Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française.
C'est un importateur basé à Kobé, la
société Nichifutsu qui veut faire de la vanille
calédonienne un ingrédient incontournable des
pâtisseries nippones. Nichifutsu s'approvisionne aussi en
Polynésie française, où cette semaine se tient
un séminaire réunissant les producteurs et exportateurs
de vanille sur l'île de Raiatea. Entre 2001 et 2002, la
production de vanille verte est passée de 29,5 à 36,3
tonnes par an, pour des exportations de vanille séchée
passant, dans le même intervalle, de 5,9 à 10,9 tonnes.
Dans les deux cas, les territoires français comptent
capitaliser sur le déclin de la production à Madagascar
et en Indonésie, dont les récoltes ont
été frappées ces dernières années
par une série de catastrophes naturelles.
Guam : nomination de son beau-frère
HAGATNA, 22 avril - Felix Camacho, gouverneur du territoire
américain de Guam a formellement démenti tout
favoritisme dans sa décision de nommer la semaine
dernière son beau-frère à un poste de haut
magistrat à la Cour Suprême, ajoutant que son lien de
parenté avec l'heureux candidat lui a permis de "mieux
évaluer ses qualités".
Quatre millions de Néo-Zélandais
WELLINGTON, 25 avril - La population de Nouvelle-Zélande (50%
de la superficie de la France !) a atteint officiellement le cap
significatif des quatre millions d'habitants. Les trois millions
avaient été atteints il y a trente ans, en 1973, les
deux millions en 1952 et le premier million en 1908.
Désormais, 15 pour cent des Néo-Zélandais sont
des indigènes Maoris (contre seulement 6 pour cent dans les
années 1970) et une autre quinzaine de pour cent est
originaire soit d'Asie, soit d'Océanie. Autre tendance : le
vieillissement de la population qui explique le fait que le prochain
cap, celui des cinq millions, ne devrait pas être franchi avant
la moitié de ce siècle. Les moutons, enregistrent un
déclin : de 36 millions en 1994, ils ne sont maintenant plus
que 32 millions en 2002. Dans le même registre animalier, et
pendant ce même intervalle 1993-2002, les cervidés sont
passés à 1,7 millions.
Vice-Président du Parlement radié à vie
SUVA, 28 avril - Le conseil de l'ordre des avocats des îles
Fidji a radié du barreau Ratu Rakuita Vakalalabure, actuel
vice-Président du Parlement, pour avoir participé
à la formation d'un gouvernement autoproclamé
dirigé par George Speight en mai 2000. Fin mars, M.
Vakalalabure avait été arrêté par la
police dans la capitale et brièvement été
détenu et interrogé dans le cadre de la
réouverture d'une enquête policière concernant
les hautes personnalités soupçonnées
d'être impliquées dans le putsch de mai 2000.
Tonga veut redorer son blason
NUKUALOFA, 29 avril - Le royaume de Tonga veut redorer son blason :
après avoir occupé la une de l'actualité
régionale ces dernières semaines en imposant des
restrictions à l'hebdomadaire "Taimi o Tonga" (Le Times de
Tonga), il vient d'annoncer que désormais, c'est la
société de conseil en communication "Samba",
basée à Fidji, qui se chargera de son image. Selon le
Prince 'Ulukalala Lavaka Ata, cette nouvelle initiative vient
à point nommé pour confirmer "l'engagement du royaume
vis-à-vis de la liberté d'expression et de la presse"
(sic !).
Le "Pacific Way" en voie de disparition ?
PORT-MORESBY, 29 avril - Sir Silas Atopare, gouverneur
général de Papouasie-Nouvelle-Guinée, craint
pour le mode de vie océanien et sa fameuse "Pacific Way"
(à la façon du Pacifique) qui, selon lui, est
sérieusement menacée par la mondialisation. Sir Silas
estime que le phénomène actuel de mondialisation, en
particulier dans les domaines économique et politique,
pourrait bien sonner le glas de "la manière unique"
adoptée par les pays océaniens. "Pendant de nombreuses
années, notre région a été
considérée comme un paradis, où la vie des gens
était régie par la paix et la tranquillité (...)
Mais les cultures du Pacifique sont, de plus en plus, menacées
d'extinction à cause de leur confrontation à des
influences étrangères", a déclaré le
Président aux pays membres du Forum des Îles du
Pacifique.
Fidji : pas de pax, concubinage, ni polygamie
SUVA, 29 avril - Une commission parlementaire a rendu un rapport
excluant toute idée de concubinage, de mariage entre personnes
du même sexe ou encore, à plus forte raison, de
polygamie. Les débats se poursuivent au Sénat.
Tonga : nouvelles condamnations unanimes
NUKUALOFA, 30 avril - Les organisations professionnelles de la presse
d'Australie, de Nouvelle-Zélande et de Fidji, ainsi que
l'association des journalistes du Commonwealth, ont pour la
première fois de leur histoire exprimé d'une seule voix
leur désapprobation au sujet de l'état de la
liberté de la presse au royaume de Tonga. A l'occasion de la
13ème journée mondiale de la liberté de la
presse, l'organisation Reporters sans Frontières (RSF) publie
son rapport annuel qui, cette année, dans sa rubrique Asie,
mentionne la situation à Tonga.
Patrick Decloître à Suva /OFO/ Communauté du Pacifique
![]()

Triple champion du monde de planche à voile, le néo-calédonien d'origine tahitienne Robert Teriitehau va prochainement se marier avec Havaiki Brouillet, fille de Jean-Claude et Tokahi Brouillet de Moorea. (Photo Tahitipresse)

Quatre aventuriers retraités et membres du Yachting Fellowship Rotary dont la moyenne d'âge est de 75 ans en provenance de Honolulu (Hawaii), ont fait escale à Papeete après 21 jours de mer. Donald Rudd, 72 ans, Herman Allerstorfer, 77 ans, Peter Pohl, 74 ans et le capitaine du voilier Max Besenbruch, 79 ans, sont repartis visiter les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu et celui des Marquises. (Photo Tahitipresse)

Décédé : Pierre SACHET, homme d'affaires et visionnaire, à l'âge de 76 ans. Arrivé à Tahiti en 1934 à l'âge de 7 ans, Pierre débuta dans la ferme familiale de Pirae pour ensuite créer la Laiterie Sachet. Il deviendra ensuite prothésiste dentaire, puis se lancera dans le transport maritime touristique avec trois vedettes successives, toutes nommées Keke. Le Keke III sera le premier bateau moderne et en aluminium construit à Tahiti. Pierre fut aussi membre fondateur du Haura Club de Tahiti et il était surtout connu pour sa gentillesse, son intégrité et son acharnement au travail. A sa famille et ses innombrables amis, Tahiti-Pacifique présente ses sincères condoléances pour la disparition de ce grand homme que nous considérions un ami. AdP