N° 151, novembre 2003

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

Nouvelle dilution du projet de statut

12

Humour

13

Baromètre

15

Dossier : Comment les Marquisiens furent sauvés

24

Encore du courrier

27

A la Cour

28

Priver la P.F. des principes généraux du droit ?

29

Infirmier des archipels, un sacerdoce.

33

Iaorana de Simone

34

Gauguin à Atuona

36

Tahiti vu de France

39

Divers

40

Anniversaire de la mort de Jacques Brel

42

Course Hawaiki Nui

44

La Toussaint en Polynésie

45

Pacifique

47

NOUVELLE : "Haere mai, Taote"

51

Mots fléchés

52

Evénements du Pacifique en octobre 2003

53

Les événements de Tahiti en octobre 2003

54

Balises des îles

15 - Comment les Marquisiens furent sauvés de l'extinction.

10 - On n'a pas oublié Jacques Brel à Hiva Oa.


HUMOUR

Conférence de presse au Palais

Statut : danger

Commençons par une anecdote qui serait comique si elle n'était pas révélatrice d'un état d'esprit qui règne actuellement au Palais présidentiel de Tahiti : le mardi 14 octobre, surprise au tribunal correctionnel de Papeete : tous les médias « non légitimistes » de Tahiti, de Louis Francius de Radio Bleue au citoyen Yves Conroy, en passant par Claude Marere du Toere, Charles Teai alias "Carlos Quintos" de Radio Tefana et votre fidèle serviteur de Tahiti-Pacifique, tous étaient présents pour répondre à une averse de plaintes pour des diffamations supposées, déposées par le président Flosse et ses ministres. Découvrant sa salle d'audience garnie de tout le beau monde de l'information politiquement non correcte, le président du tribunal décida de traiter de suite ces dossiers, un travail à la chaîne comme à l'usine ! (pour l'essentiel des consignations : une somme que celui qui porte plainte doit verser au tribunal. S'il gagne son procès, la somme lui est restituée ; s'il le perd, la cour l'encaisse pour ses frais). Tarif de la consignation appliquée : 200 000 Fcfp (1670¤) par affaire pour le président Flosse, 100 000 Fcfp pour les ministres. Maître Quinquis, l'avocat du Palais présidentiel, avait tant de dossiers à traiter qu'il en oublia même un, à l'hilarité générale des présents.

Cet incident dévoile la preuve que "Président" et ses obéissants ministres traversent une nouvelle phase du syndrome de la « citadelle », tirant depuis les créneaux sur « tout ce qui bouge ». Ce que confirme un acteur très proche du pouvoir : « Il faut comprendre le ras-le-bol à la Présidence : Gaston se fait critiquer, insulter, mettre en dérision chaque jour sur certaines radios et il en a assez. Il a donc donné des ordres pour que chaque dérapage soit systématiquement poursuivi, c'est maintenant la tolérance zéro ! » Mais lorsque nous découvrons la légèreté de l'accusation portée contre notre magazine ("Président" « sous-entend » une diffamation), on soupçonne soit la paranoïa évolutive, soit une énième tentative de "mettre au pas" les médias critiques, c'est-à-dire induire journalistes et chroniqueurs à s'autocensurer afin d'éviter d'avoir continuellement à se défendre devant les tribunaux, voire mettre certains médias financièrement à genoux par le biais de frais d'avocats et de justice répétitifs, comme cela avait jadis si bien réussi avec L'Echo de Tahiti Nui et La Tribune polynésienne. Si tel est le cas, il y aurait donc atteinte à la liberté d'expression, pourtant garantie par la constitution.

Pourtant, que de choses sont à critiquer en ce moment à Tahiti. Surtout en ce qui concerne le nouveau projet de loi organique du statut. Ce texte, qui va réguler l'avenir de notre « collectivité d'Outre-mer » - surtout les pouvoirs de son exécutif -, voit sa préparation être faite en catimini à Paris, "entre copains", alors qu'à Tahiti on n'a eu droit qu'à un misérable débat bidon. Le texte du projet, pourtant d'une importance capitale, n'a pas fait l'objet d'une vraie discussion à l'assemblée territoriale, n'y a même pas été lu dans son intégralité (lire TPM 148, p.10). Aucune rencontre ni discussion entre le gouvernement central et l'opposition à Tahiti n'a jamais eu lieu à ce sujet et le CESC n'a été "consulté" qu'après le vote à l'assemblée ; pis encore, son président Guy Lejeune retira vite les quelques timides critiques exprimées par ce conseil. Enfin, le texte modifié, présenté par le conseil des ministres à Paris le 22 octobre et expédié au parlement, n'était toujours pas, au 2 novembre, publié à Tahiti &endash; pourtant concerné ! &emdash; où le site Internet de la Présidence du gouvernement maintient l'ancien texte qui parle toujours de « pays d'Outre-mer », terme si cher à "Président".

Puis voici que madame Girardin, ministre de l'Outre-mer, annonce que la Martinique et la Guadeloupe auront, eux, le droit à un référendum afin de permettre « aux populations de trancher sur leur statut », alors qu'un référendum a toujours été refusé à Tahiti, surtout sur la question de l'indépendance qu'une majorité de personnes dans nos îles voudraient, une fois pour toutes, liquider.

Les Polynésiens français seraient-ils des électeurs immatures dont le destin doit toujours être décidé par des "petites cuisines" parisiennes au sein du RPR/UMP ? A moins que Tahiti fasse toujours partie, comme du temps de la cohabitation politique, du « domaine réservé de l'Elysée ».

Suite à ces « simulacres de démocratie » ( Fetia api, autonomiste), de telles basses manÏuvres plutôt étonnantes dans un pays démocratique et destinées à imposer un statut « taillé sur mesure » pour Gaston Flosse, il ne nous reste qu'à espérer que les députés et sénateurs se pencheront avec intérêt et décortiqueront avec soin le texte qu'on va leur présenter au vote à la hussarde. D'autant plus qu'ils ne doivent pas oublier que s'ils ouvrent la « boîte de Pandore » d'un régime présidentiel "costaud" et d'un simulacre d'indépendance à Tahiti, celui-ci se propagera vite aux autres communautés de l'Outre-mer français, même à la Corse. Car comment refuser à l'un ce qu'on a accordé à l'autre ?

Bonne lecture et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

Mercredi 1er octobre
- Ouverture de la 9ème foire à la salle Aorai Tinihau de Pirae.
- Un camion heurte la passerelle piétonne de Tipaerui. Embouteillage monstre de Mahina à Papeete.
- L'OPT, Tikiphone et Tahiti Nui Télécommunications (TNT) reçoivent les premières licences d'opérateur de télécommunication.

Jeudi 2 octobre
- Eugène BESSERT est le nouveau président de la commission permanente de l'assemblée, remplaçant Henri FLOHR, démis.
- Annonce de la création d'un parc naturel dans la vallée de la Papenoo.
- Budget 2002 : en déficit d'environ 10 milliards de Fcfp (83,8 M¤), s'achève avec un solde cumulé positif de 2,6 milliards de Fcfp (21,8M¤).

Vendredi 3 octobre
- Le groupe Eternity Flame remporte le concours musical Nescafé/RFO.
- Célébration du 25 ème anniversaire de la mort de Jacques BREL. Patrick POIVRE D'ARVOR est à Atunoa pour l'occasion.

Samedi 4 octobre
- Louise SPELTZER opte pour "le développement accru du bilinguisme" sur le territoire lors des premières assises des langues de France.

Dimanche 5 octobre
- La commune de Faa'a propose la construction d'un CET limité à Faa'a et d'une usine d'incinération qui résoudrait ses problèmes de déchets.
- Le CRIOBE (Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement) et l'IRD ( Institut de recherche et du développement) évaluent les ressources des écosystèmes coralliens exploités par la pêche à Tikehau, Tuamotu.

Lundi 6 octobre
- Le G.I.E Tahiti producers est dissous.

Mardi 7 octobre
- L'IGAS (inspection générale des affaires sociales) à Tahiti pendant 11 jours pour évaluer la "convention relative aux actions de solidarité et de santé publique passée entre l'Etat et le gouvernement de Polynésie française".

Mercredi 8 octobre
- Une trentaine d'athlètes français, tels que Muriel HURTIS ( accompagnée du leader du groupe Alliance Ethnik, K-Mel), Marc RAQUIL pour le Meeting international d'Athlétisme.

Jeudi 9 octobre
- Nouvelles mesures votées à l'assemblée afin de maîtriser les dépenses de santé. Certains médicaments ne seront plus pris en charge. Les conditions d'admission au Régime de solidarité territoriale (RST) seront plus strictes.

Vendredi 10 octobre
- L'Etat accepte de verser 27 milliards Fcfp (226M¤) au Territoire pour le reliquat du Fonds de Reconversion (FREPF).

Samedi 11 octobre
- Les partis d'opposition manifestent contre le projet de statut d'autonomie de la Polynésie française. Environ 200 participants.
- Gaston FLOSSE annonce l'augmentation du minimum vieillesse. Il passe ainsi de 54 000 Fcfp (450 ¤) à 60 000 Fcfp (500 ¤).
- Succès du Meeting international d'athlétisme organisé par Olivier Agussan, et la Fédération d'athlétisme de Polynésie française. Plus de 2500 spectateurs présents pour rencontrer les champions du monde.

Dimanche 12 octobre
- L'équipe de pirogue de Tahiti, Ra'i n'arrive que 7ème, lors de la course internationale de Molokai.
- Moehau Paie est champion d'Europe de va'a (pirogue).

Lundi 13 octobre
- Le conseil des ministres approuve les comptes financiers des exercices 2001 et 2002 de l'OPT : 2,2 milliards de bénéfices (!!!) sur un chiffre d'affaires d'environ 16,1 milliards Fcfp.

Mardi 14 octobre
- La commission des Finances de l'Assemblée nationale retire l'amendement concernant a suppression des avantages fiscaux en Outre-mer.
- Pollution atmosphérique à Papeete due au déchargement d'un pétrolier.
- La SPEA (société polynésienne des eaux et de l'assainissement &endash; groupe Lyonnaise des eaux) ) obtient la concession de la gestion du réseau hydraulique de Moorea-Maiao.

Mercredi 15 octobre
- Départ de la course de pirogue Hawaiki Nui 2003 à Huahine, île Sous-le-Vent.
- Annonce d'une baisse de 10% du prix TTC des médicaments remboursables. Les pharmaciens s'inquiètent.
- La commune de Papeete emprunte 140 millions Fcfp (1,16M¤) à la Banque de Tahiti pour la finalisation d'aménagements.

Jeudi 16 octobre
- Georges PUCHON, ministre de l'Economie et des Finances, annonce un dispositif d'aides pour les petits commerces.
- 110 millions (916 000 Euros) pour la rénovation de 3,4 km de route à Moorea.

Vendredi 17 octobre
- L'équipe de Fareara de Huahine remporte la course de pirogues Hawaiki Nui 2003.
- 26e vente internationale de perles de Tahiti. Le prix au gramme est de 1500 Fcfp (12¤).
- Pascal PIEHI, marin sur le Tahiti Nui VII, tombe du navire et disparaît au large de Ua Pou, Marquises.

Samedi 18 octobre
- Défilé de haute couture LANVIN au Palais présidentiel, en collaboration avec le GIE Perles de Tahiti. Une équipe de tournage de "Paris Mode" accompagne le styliste de la maison LANVIN, Alber ELBAZ.

Dimanche 19 octobre
- L'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) constate une amélioration de l'organisation des soins en Polynésie française, mais aussi le problème des évasans inter-îles.

Mardi 21 octobre
- Heitiare TRIBONDEAU, Miss Tahiti, est nommée marraine du régiment d'infanterie de marine du Pacifique Polynésie.
-La taxe d'aviation civile augmentée à Paris pour financer la continuité territoriale nationale .

Jeudi 23 octobre
- Le Yuan Wang 2 est en escale à Tahiti après avoir participé au lancement du "taikonaute" chinois le 15 octobre.
- Vote d'une délibération contraignant les propriétaires à embellir ou à recouvrir de plantes les murs de clôture en béton le long des voies publiques.

Vendredi 24 octobre
- Brigitte VANIZETTE, ministre du Tourisme, annonce une hausse de 10% du nombre de touristes, par rapport à 2002.

Samedi 25 octobre
- Christoper CROSS en concert à To'ata. 2000 spectateurs présents.
- 10ème triathlon international Aitoman, pour la première fois à Raiatea. Les français Denis FLORENTIN et Virginie MATHIS-RINGENBACH remportent l'épreuve.
- 18ème édition de la "Channel Race" de Hobie-cat (Tahiti-Moorea et retour). Les frères BRIDE, Hervé et Thierry remportent la course.
- Opera en tahitien à la mairie de Pirae.

Dimanche 26 octobre
- 215 ème anniversaire de l'arrivé du Bounty à Tahiti.

Lundi 27 octobre
- Quatrième conférence maritime régionale à Tahiti.
- Annonce de trois rotations sur la Nouvelle-Zélande par semaine par ATN dès novembre.
- Douzième séminaire des représentants du GIE Tahiti Tourisme.

Mardi 28 octobre.
- Décès accidentel de Franky NORDMAN, animateur de Radio Bleue.

Jeudi 30 octobre
- Ouverture de l'exposition des artisans des îles Australes à l'assemblée.
- Inauguration d'un premier "Ezee Spot" de la Socredo, nouveau concept d'agence bancaire pour les jeunes de 16 à 25 ans.
- James Cecil Cocker, vice-Premier ministre du Royaume de Tonga, en visite à Tahiti.
- Inauguration du nouveau bâtiment des Affaires foncières à Papeete.
- Al JARREAU en concert à To'ata. 1800 spectateurs présents.

Vendredi 31 octobre
- Mariage somptueux de Me CORMIER à Tahiti.

Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

Vandalisme: moitié de la ville sans téléphone
PORT-MORESBY, 1er octobre - Telikom PNG, la société nationale de télécommunication de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a attribué mardi à des actes de vandalisme sur leurs installations les graves perturbations intervenues sur la moitié du réseau de la capitale Port-Moresby.

Un pêcheur tué par un requin
SUVA, 1er octobre - Un homme d'une quarantaine d'années a succombé à une importante hémorragie à l'hôpital de l'île de Taveuni (Est de l'île principale), après avoir été attaqué par un requin alors qu'il pêchait au harpon. L'homme se trouvait en compagnie d'autres pêcheurs lorsqu'il a été attaqué par le squale, probablement attiré par le sang des poissons.

Kiribati : lancement réussi d'un satellite
TARAWA, 2 octobre - La société américaine Sea Launch a réussi à placer sur orbite géostationnaire un satellite américano-japonais de télécommunication et de télévision, Galaxy 13-Horizons One, à partir de la plate-forme flottante Odysssey située près de l'équateur, au Sud des Kiribati, près de l'atoll Christmas. Le satellite de quatre tonnes, qui était propulsé par une fusée de type Zenith, a commencé à émettre et fonctionner normalement une heure après le lancement. Cette technologie de lancement à partir d'une plate-forme flottante, construite sur le modèle des plates-formes de forage pétrolier off-shore, a été mise au point par la société californienne Sea Launch à la fin des années 1990.

On reparle du « Village du Pacifique »
SUVA, 2 octobre - Le ministère fidjien des affaires étrangères a présenté au Premier ministre Laisenia Qarase les estimations financières concernant la construction d'un projet de « Village du Pacifique » (Pacific Village), censé, à terme, abriter sous le même toit plusieurs organisations régionales. Coût estimé : 17 millions d'Euros pour un bâtiment situé à la périphérie de la capitale, près de l'Université du Pacifique Sud.

Deux millions d'Euros de Pékin
YAREN, 3 octobre - Le gouvernement de la République populaire de Chine a annoncé vendredi le déblocage d'un prêt sans intérêt de quelque deux millions d'Euros au bénéfice de l'État océanien de Nauru, qui avait réaffirmé l'an dernier son adhésion à la politique de « Chine unique » prônée par Pékin. Ce pays océanien est en proie depuis plusieurs années à une crise économique et financière sans précédent, principalement en raison de l'épuisement des revenus du phosphate exploité pendant la majeure partie du vingtième siècle par des sociétés australiennes et britanniques pour fabriquer des engrais. Autre source de revenus, la participation de Nauru à la « Pacific Solution » australienne : Nauru avait accepté, moyennant un accroissement significatif de l'aide australienne et la prise en charge des frais de fonctionnement de ce centre, d'héberger un camp de réfugiés afghans.

Décès de Savenaca Siwatibau
SUVA, 6 octobre - Savenaca Siwatibau, Président de l'Université du Pacifique Sud (USP, basée à Suva) s'est éteint à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer. L'annonce de sa disparition a suscité un grand nombre de réactions pour saluer celui qui avait souvent pris position contre toute forme de corruption dans le Pacifique et en faveur des principes de bonne gouvernance. Pendant les années 1990, il avait aussi mené campagne contre l'émergence d'escroqueries financières dont plusieurs dirigeants politiques de la région avaient été victimes, souvent par appât du gain promis.

Manifestations à Tonga
NUKUALOFA, 8 octobre - Plus de 8000 personnes sont descendues dans les rues de la capitale tongienne afin de protester contre un projet d'amendement constitutionnel qui, selon les organisateurs, constituerait une menace à la liberté d'expression. L'archevêque catholique Soane Foliaki, qui participait aussi à cette manifestation, a mené le cortège jusque devant le Parlement du royaume, où une pétition a été remise à un représentant du gouvernement. Il a souligné le caractère pacifique de cette manifestation qui, selon lui, a donné l'occasion au peuple de « montrer, par leur présence, leur désir de conserver leurs acquis ». Réponse du gouvernement : « la majorité des citoyens n'a pas participé à cette manifestation ». Le texte restreint de manière significative les conditions d'importation de publications en provenance de l'étranger, visant quasi-directement une nouvelle fois l'hebdomadaire d'opposition "Taimi o Tonga" (le Times de Tonga), édité en Nouvelle-Zélande.

La mine de Porgera menace de fermer
PORT-MORESBY, 15 octobre - Les fréquentes attaques à main armée et vols de carburant sur le site et aux abords de la mine d'or de Porgera (province d'Enga, région des Hauts plateaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée, au centre de l'île principale) auraient coûté à la compagnie exploitante, Porgera Joint Venture (PJV), des millions de dollars. À tel point que le directeur du site envisage désormais de fermer le site, dont l'exploitation a été rendue déficitaire par ces frais chroniques principalement causés par un quasi-effondrement de l'ordre public et qui voit des bandes organisées systématiquement racketter les convois sur les axes routiers des environs. Autre souci, selon lui : que des produits chimiques et des armes, à l'origine destinés à la mine, qui ont eux aussi été volés, tombent en de « mauvaises mains ».

Record pour le tourisme kiwi
WELLLINGTON, 21 octobre - 148.420 visiteurs pour le seul mois de septembre : selon les dernières statistiques officielles rendues publiques cette semaine, il s'agit d'un record absolu en matière d'arrivées, une augmentation de 9% par rapport à septembre 2002.

La Chine dans l'organisation touristique océanienne
RAROTONGA, 19 octobre - Le conseil des ministres de l'organisation océanienne du tourisme (South Pacific Tourism Organisation, SPTO) a entériné l'adhésion en son sein de la République populaire de Chine. Lors du dernier sommet des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique, qui s'est déroulé en août dernier à Auckland (Nouvelle-Zélande), la Chine, présente lors du dialogue post-Forum, avait indiqué son souhait de se joindre à cette organisation régionale, qui regroupe la plupart des compagnies aériennes et offices du tourisme d'Océanie insulaire.

Nouveaux accords pour Kwajalein
WASHINGTON, 31 octobre - La Chambre américaine des représentants a entériné la formule renouvelée, pour les 20 ans à venir, des « contrats de libre-association » liant les États-Unis aux États océaniens des îles Marshall et des États Fédérés de Micronésie, pour un montant total de quelque 3,5 milliards de dollars US. Cet accord, dans sa version avec les îles Marshall, prévoit notamment la prorogation de l'utilisation jusqu'en 2066 de la base américaine de lancement située sur l'atoll de Kwajalein et qui constitue une composante du programme américain de défense "Guerre des Étoiles".

 

20 millions d'Australiens
CANBERRA, 31 octobre - La population australienne frise les vingt millions d'habitants, selon le bureau australien de la statistique. Les chiffres extrapolés sont de 19.975.000. La population aborigène représente actuellement 2,4 pour cent des vingt millions d'australiens.

Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie


Ce fut l'événement social de l'année du "Cercle du Pouvoir" de Tahiti : le 31 octobre, le notaire Alexandre Cormier convolait en juste noces avec la belle Maimiti, mariage suivi par une somptueuse réception dans un grand hôtel avec 1000 invités, dont beaucoup firent le long voyage à Tahiti spécialement pour l'occasion. Aux côtés du gouvernement pratiquement au complet mené par le président Flosse, on trouvait l'avocat Francis Szpiner, Jean-Claude Brouillet (très en forme), le milliardaire Tom Barraks accompagné de Mareva Georges, etc., etc. Les témoins étaient Gaston Flosse et Thérèse Moke pour la mariée, et Brenda Wright et Me Francis Szpiner pour le marié. Depuis longtemps on n'avait vu dans nos îles un tel étalage de beau monde et de richesse. Aux jeunes mariés, Tahiti-Pacifique présente ses vÏux de bonheur. (ph. DR, TPM)

 

Concerts de Christopher Cross (à gauche), chanteur américain célébre dans les années 1980, et de Al Jarreau (à droite) , chanteur-comédien de jazz aussi célèbre jadis, à la place To'ata les 25 et 30 octobre. Pour chaque concert, le nombre des spectateurs payants était bien moindre qu'espéré (moins de 1800), ce qui fait que l'un des promoteurs de spectacles parle de jeter l'éponge. Peut-être proposer du "plus frais" règlerait le problème ?

(Phs DR, TPM)