N° 161, septembre 2004

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

Tupai, petit Trianon de Gaston

12

Humour

13

Baromètre

15

Crâne mystérieux aux îles Marquises

21

Solde royale pour les courtisans

22

I roto i te Fare Nuna'a

23

Internet et Taui

24

Iaorana de Simone

27

Et maintenant, comment on fait ?

33

Fiu de Beslu

34

Tamariki Poerani et la légende de Hao

36

Divers

39

Histoire tourmentée des Maoris de N.-Z.

43

Victimes de la politique?

44

Le Mana toujours à Nuku Hiva

46

Encore du courrier.

46

NOUVELLE : "Aue te aue, le retour à Paris"

50

Publications

52

Evénements du Pacifique en août 2004

53

Les événements de Tahiti en août 2004

54

Balises des îles

15 - Découverte d'un crâne qui semble préhistorique aux Îles Marquises.

21 - Les royaux et étonnants salaires des courtisans de Gaston Flosse.


HUMOUR

Vite, des décisions et des explications !

 Nous voici donc en septembre, deux mois et demi après la montée au pouvoir de la nouvelle majorité. Il faut l'admettre, bien peu de décisions claires ont été prises jusqu'à présent par le nouveau gouvernement. Il a quand même envoyé un groupe de journalistes sur l'atoll de Tupai, ancienne résidence privée du président, pour illustrer l'un des « excès » du système Flosse (lire page 10). Parlant de ce voyage à Tupai, ce fut un vrai plaisir pour nous de découvrir que parmi certains proches conseillers on soigne toujours la tradition, la manière de vivre à la polynésienne, dans le respect des autres comme dans le choix de la nourriture. Tout cela ne s'est donc pas (encore ?) évaporé.

Oscar Temaru a obtenu un petit triomphe aux Samoa au sommet du Forum des îles du Pacifique, une reconnaissance régionale acquise de suite sans même avoir à distribuer l'argent de la France ou du Territoire, comme c'était l'habitude de son prédécesseur avec sa désormais célèbre « politique du chéquier ». Ça, c'est « taui » (le changement).

Moins « taui », par contre, est le fait que pratiquement toutes les officines et entités mises en place (et financées par le contribuable) par Gaston Flosse pour bien faire reluire sa magnificence sont maintenues en place, avec comme dernier exemple l'Agence tahitienne de presse pour laquelle on choisissait un nouveau directeur fin août, alors qu'en ce qui concerne l'énoncé d'une ligne politique précise, on « pédale toujours dans la choucroute » tant les annonces sont contradictoires au fil des jours et semaines.

Hélas, le système mis en place depuis 20 ans a créé une économie dont la bonne santé est totalement dépendante des transferts de l'Etat et de leur redistribution par le Territoire sous forme de marchés ou emploi publics. Or, si le gouvernement ne se réveille pas de suite, ce seront des centaines, voire des milliers d'emplois qui vont disparaître à cause de l'absence de l'ouverture de nouveaux chantiers de construction ou de non renouvellement de conventions.

Le gouvernement Temaru se rend compte des impatiences qui fusent et demande plus de temps, avançant les classeurs vides et disques durs effacés comme raisons de son cafouillage, mais en même temps nomme des cadres parfois peu expérimentés pour diriger des services publics, au détriment d'autres bien plus performants mais moins « océaniens », à moins que ce ne soit selon un choix « familial » comme on a encore vu quelques exemples se produire ce mois dernier. Même des protégés de Gaston Flosse condamnés pour détournement de fonds publics émargent à nouveau à la Présidence. Dommage, car de tels actes sont suicidaires pour l'image de la majorité, d'autant plus que dans le microcosme de Papeete porteur de tant de jalousies, tout se sait bien vite.

Mais un danger bien plus grand pour le nouveau gouvernement pointe son nez : celui-ci a ouvert une véritable boîte de Pandore en annonçant lors de la campagne électorale que les terres (dont l'atoll de Tupai n'est qu'un cas parmi tant d'autres) seront rendues à leurs « véritables propriétaires », promesse répétée fortement lors du discours d'investiture d'Oscar Temaru où il déclara que « s'il y a eu spoliation il faudra rendre Tupai aux vrais propriétaires ». L'effet fut immédiat et rien que pour Tupai, le nombre de revendications à la propriété de l'atoll a explosé de 800 à « environ 5000 ».

Il est certain que de nombreux abus de captations de biens fonciers ont eu lieu dans le passé, avec une population totalement ignorante du raisonnement du droit foncier occidental. Prenons juste le cas de Bora Bora que je connais bien : après l'annexion des Îles-sous-le-Vent en 1888, il y eut deux « tomite » au début des années 1900 pour tenter de cerner les droits de propriétés de façon européenne. Alors déjà, le responsable local, le seul qui savait écrire le français, exigeait des propriétaires un pourcentage des terres pour transcrire leurs titres dans le registre. Puis il y eut les pertes des papiers lors des cyclones, les abus de divers notaires de Papeete dont certains peu scrupuleux détenaient un monopole sans aucun contrôle, les confusions, l'incendie des archives du Palais de justice à Papeete en 1968, etc. Et ne parlons pas des faux témoignages, des manipulations lors de procédures, héritages, mais rajoutons le problème des vraies mais surtout des informations farfelues concoctées par un aïeul et qui depuis des générations circulent dans certaines familles qui depuis ont été parfois déchirées pour cela. Oui, il y eut jadis des injustices, il faut le reconnaître, mais il faut aussi avouer qu'aujourd'hui il est tout simplement impossible de démêler tout ça, d'autant plus qu'un grand nombre des terres contestées ont depuis été vendues et revendues honnêtement et légalement, acquises par des gens de bonne foi. Aussi, pour ne pas susciter les faux espoirs chez les uns et pour rassurer les autres, le gouvernement Temaru doit rapidement et clairement exposer sa position au sujet du délicat problème foncier dans nos îles, sinon la situation pourrait devenir "explosive".

 

Bonne lecture à tous et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

Samedi 31 juillet
- Les missionnaires de la congrégation « Oblats de Marie Immaculée » quittent la Polynésie française après 27 ans de mission apostolique.
- Clôture du « Farerei ra'a i Tahiti-Faa'a », festival de chants et danses.
- Clôture du Festival des arts du Pacifique à Palau, Micronésie.

Lundi 2 août
- Ouverture du 19ème congrès des maires à Nuku Hiva, Marquises.

Mardi 3 août
- Helen CLARK, Premier-ministre de Nouvelle-Zélande déclare que la Polynésie française sera admise au Forum du Pacifique en tant qu'observateur.
- Le Aremiti 2 s'échoue sur le récif de la passe Onoiau à Maupiti. Les 277 passagers sont sains et saufs.
- Mouvement de grève lancé par le syndicat CSIDTP à l'Office Polynésien de l'Habitat. Ils revendiquent entre autres, la démission du président de l'OPH, Nick TOOMARU.
- Dans le cadre du 9ème Fonds Européen de Développement (FED), la Commission européenne affecte une aide au développement de1,5 milliard de Fcfp (13,25 millions d'euros) à la Polynésie française.

Mercredi 4 août
- Le président TEMARU est à Apia, Samoa pour le 35ème Forum du Pacifique. En tant que président de l'UPLD (Union pour la démocratie), il demande que la Polynésie soit de nouveau inscrite sur la liste de l'ONU des pays à décoloniser.

Jeudi 5 août
- Grève à la caisse de prévoyance sociale.
- Inauguration de Radio Paofai, radio de l'Eglise évangélique de P.F.
- Chantal COMPAORE, première dame du Burkina Faso est de retour à Tahiti pour des vacances en famille, invitée par l'homme d'affaires Hubert Haddad.

Vendredi 6 août
- Le Forum du Pacifique "encourage la Polynésie française et la France à rechercher une approche commune sur la manière de concrétiser le droit à l'autodétermination de la Polynésie française".
- Fin de la grève à la Caisse de prévoyance sociale.
- Un pilote de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui est interpellé à son arrivée à l'aéroport de Tahiti-Faa'a, en possession de 70 cachets d'ecstasy.

Samedi 7 août
- Décès de Paulette VIENOT, figure emblématique du tourisme polynésien.
- Fermeture de l'annexe de la chaîne télévisuelle TNTV à Bora Bora.
- Star Académie 3 est en concert à To'ata, Papeete. 7000 fans présents.

Dimanche 8 août
- Le chanteur Pierpoljak est à Tahiti pour une tournée "Roots Reggae Tour 2004".

Lundi 9 août
- Les syndicats A Ti'a I Mua et la Confédération des Syndicats Indépendants de Polynésie (CSIP), déposent un préavis de grève générale illimitée.

Mercredi 11 août
- Annonce de la découverte d'un nouveau site archéologique à Punaauia, une grotte funéraire.

Jeudi 12 août
- Grève dans le secteur des hydrocarbures.

Vendredi 13 août
- Signature d'un protocole d'accord entre les syndicats A ti'a i mua et la CSIP et le gouvernement. Le mouvement de grève générale est levé sauf pour le secteur des hydrocarbures.
- Le tribunal administratif rejette les requêtes de Maiana BAMBRIDGE et du Conseil d'administration de la caisse de prévoyance sociale (C.P.S.) contre la P.F. dans l'affaire de son éviction de la direction de la C.P.S.

Samedi 14 août
- Le coureur néo-zélandais Aaron STRONG remporte la onzième édition du Tour de l'Amitié.

Dimanche 15 août
- Les Tahitiens remportent 59 médailles dont 28 en or lors des championnats du monde de va'a (pirogue) à Hilo, Hawaii.
- Clôture du 120ème synode de l'Eglise évangélique en Polynésie française. - L'Eglise évangélique de P.F. change de nom et devient « Eglise protestante maohi ».

Mardi 17 août
- Mise à l'eau du premier thonier en polyester de construction polynésienne à Vairao.

Mercredi 18 août

- Rentrée scolaire pour 70 000 élèves.
- Le gouvernement somme le Tahoeraa Huiraatira (parti autonomiste d'opposition) de libérer les locaux de l'immeuble Juventin sous 15 jours.
- Le gouvernement propose au conseil d'administration de l'OPT (Office des Postes et Télécommunications) des baisses tarifaires dans le domaine de l'internet, de la téléphonie mobile ainsi que la mise en place de numéros d'appels gratuits.
- Le gouvernement annule des crédits accordés par le président Flosse aux mairies durant les trois mois précédant les élections.

Jeudi 19 août
- Maud FONTENOY est à Tahiti pour préparer sa traversée du Pacifique à la rame.
- Sortie du nouvel hebdomadaire d'opposition Tahoera'a, l'Hebdo.
- Le ministre de l'Economie et des Finances, Emile VANFASSE soutient l'implantation d'un deuxième opérateur GSM en Polynésie.
- Seconde ouverture officielle de l'hôtel Radisson Plaza Resort Tahiti, à Arue.
- Des bourses de 6,4 millions de Fcfp sont octroyées aux meilleurs sportifs polynésiens en partance pour la métropole.
- Fin de la grève dans le secteur des hydrocarbures.

Vendredi 20 août
- Arrivée à Papeete du voilier-école chilien Esmeralda.
- Mise en place du premier Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en alternance du territoire au lycée tertiaire de Pirae.

Mardi 24 août
- Le ministre de la promotion des ressources naturelles de P.F., Keitapu MAAMAATUAIHUTAPU, demande le maintien des activités de recherche en Polynésie lors des Assises de la recherche française du Pacifique qui se tiennent en Nouvelle-Calédonie.
- Le navire-école chilien Esmeralda quitte Tahiti avec à son bord plus de 1000 noix de coco hybrides destinées à la reforestation de l'île de Pâques.

Mercredi 25 août
- Le Conseil des ministres adopte un arrêté portant organisation du Haut conseil de la Polynésie française et annonce le maintient du prix de vente des hydrocarbures à partir du 1er septembre et ce durant deux mois, malgré la hausse actuelle des cours.
- Jacky TEFAATAU, frère du ministre Gille TEFAATAU, remplace Nick TOOMARU à la direction de l'OPH (Office polynésien de l'habitat).

Vendredi 27 août
- Plus d'une centaine de personnes se rassemblent place Tarahoi à Papeete pour revendiquer leur propriété de l'atoll de TUPAI.

Poema du PREL

 


Evénements dans le Pacifique Sud

Vanuatu : nouveau gouvernement
PORT-VILA, 2 août - Les principaux ministres du gouvernement de Vanuatu sont : Premier ministre: Serge Vohor, Vice-premier ministre Maxime Carlot Korman ( !), ministre des Affaires étrangères: Barak Sopé ( !), ministre de l'Education: Joe Natuman, ministre des Finances : Moana Cassart dit Carcasses Kalosil, ministre de la Santé: Isaac Judah, etc. On a pris les mêmes et recommencé !

Alerte à la dengue après le festival
SUVA, 3 août - Les autorités sanitaires fidjiennes ont déclenché une alerte nationale après qu'un début d'épidémie ait été signalé ces derniers jours à Palau, où se tenait le neuvième Festival des Arts du Pacifique en présence de milliers d'artistes et touristes des 22 pays et territoires océaniens.

« Députés flingueurs »
PORT-MORESBY, 5 août - Le gouvernement papou de Michael Somare est parvenu à faire suspendre la session parlementaire et obtenir un ajournement jusqu'au 2 novembre en invoquant des « préoccupations » concernant la sécurité des députés au sein du Parlement. Plusieurs députés de la majorité et de l'opposition, s'étaient accusés mutuellement d'avoir introduit des armes dans l'enceinte de l'hémicycle. Les agents de sécurité du Parlement ont confirmé avoir vu certains députés porter des armes qualifiées de « gros calibres », mais se sont refusés à nommer les élus flingueurs.

Vice-président coupable de sédition
SUVA, 5 août - Ratu Jope Seniloli, vice-Président de la République des îles Fidji, a été reconnu coupable de sédition par la Haute Cour de la capitale pour avoir prêté serment à un gouvernement autoproclamé par le putschiste George Speight le 20 mai 2000. Il a été condamné à quatre ans de prison ferme.

« Plan océanien » au Forum
APIA, 8 août - Les dirigeants des 16 pays membres du Forum des Îles du Pacifique, réunis à Apia (îles Samoa) ont samedi entériné le principe d'un « plan océanien » visant à rationaliser leurs ressources et, autant que faire se peut, les mettre en commun, tout en mettant l'accent sur de grands principes : la bonne gouvernance, le développement durable, la sécurité et la croissance économiques dans des pays où les ressources sont le plus souvent rares. Les dirigeants du Forum ont également décidé de confier la « stratégie régionale » de lutte contre le SIDA au Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique (CPS, dont le siège est à Nouméa). L'objectif est d'endiguer la pandémie, qui a déjà commencé à faire des ravages, en particulier dans les pays les plus peuplés comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée (plus de huit mille cas officiels pour 5,5 millions d'habitants). Le Forum estime aussi que la crise nauruane pourrait se révéler aussi grave que celle qui a frappé les îles Salomon entre 1998 et 2003 et avait plongé cet État mélanésien dans la guerre civile. Le Forum pourrait ainsi venir en aide à Nauru.

Déclaration finale au forum
APIA, 9 août - Dans le communiqué final du Forum, on peut lire au chapitre « relations extérieures » que le Forum « salue l'entrée de la Polynésie française en tant qu'observateur, ce qui constitue une avancé politique et diplomatique significative de plein droit ». Il déclare par ailleurs qu'il « soutient le principe du droit de la Polynésie française à l'auto-détermination, encourage la Polynésie française et la France à rechercher une approche d'un commun accord sur la manière de réaliser le droit de la Polynésie française à l'auto-détermination, invite la Présidence du Forum à faire part à la Polynésie française et à la France des points de vue des dirigeants et demande au Secrétaire Général de rendre compte au Forum des évolutions relatives aux progrès de la Polynésie française vers l'auto-détermination ». Au cours des diverses sessions du Forum M. Temaru avait notamment, considérant déjà comme acquis l'octroi du statut d'observateur, mentionné le désir de voir la Polynésie française être réinscrite sur la liste des Nations Unies des pays et territoires non souverains à décoloniser. Il avait notamment rappelé que la Nouvelle-Calédonie, autre dépendance française du Pacifique, se trouvait sur cette liste.

Rabuka nommé ambassadeur
SUVA, 10 août - L'ancien Premier ministre fidjien Sitiveni Rabuka, auteur du premier putsch de l'histoire de cet archipel en 1987, a été choisi ambassadeur à Washington par le gouvernement. Le poste d'ambassadeur fidjien à Washington est vacant depuis janvier dernier, date du retour du précédent titulaire, Anare Jale.

Serge Vohor s'en prend aux grands voisins
PORT-VILA, 11 août - Serge Vohor, tout juste redevenu Premier ministre de Vanuatu, tout en agitant la menace de déclarer un état d'urgence, s'en est pris en début de semaine à l' « ingérence » et aux « tentatives de déstabilisation » de la part des puissances étrangères. Il s'est longuement exprimé sur ce qu'il a qualifié d' « ingérence » de la part de « pays étrangers » et du nombre élevé d'experts, conseillers et autres expatriés qui, selon lui, n'ont fait que « faire reculer le pays » et « mettre en place des politiques qui ne marchent pas » ; certains « étrangers et chefs d'entreprise », qu'il qualifie de « criminels », seraient à l'origine de l'instabilité actuelle en soudoyant des députés pour qu'ils changent de camp, mais aussi des « espions australiens », notamment au sein de la police et de la fonction publique vanuatuane.

Entrée facilité pour Océaniens
WELLINGTON, 13 août - Le gouvernement néo-zélandais a annoncé une série de mesures destinées à faciliter les conditions d'immigration, en particulier vis-à-vis des ressortissants des pays océaniens, notamment Samoa, ancienne tutelle de Wellington. Les conditions d'entrée actuelles étaient telles que peu de personnes remplissaient les critères sanitaires, linguistiques (un minimum d'Anglais était demandé) et judiciaires. En novembre dernier, une équipe entière de rugbymen tongien, arrivée en Nouvelle-Zélande pour une série de matchs amicaux, n'avait pas repris l'avion à la date prévue et s'était ensuite évaporée dans la nature. Le gouvernement a toutefois exclu de rétablir le statut « sans-visa » des Samoans.

Mataskelekele président de Vanuatu
PORT-VILA, 16 août - Kalkot Mataskelekele, l'un des derniers leaders historiques de l'indépendance de Vanuatu, a été élu lundi Président de la république de cet archipel mélanésien. Avocat de formation, ministre à plusieurs reprises, il a aussi exercé dans la magistrature vanuatuane en tant que juge à la Cour Suprême. Il est l'un des personnages les plus proches du noyau historique du Vanuaaku Pati, qui prit le pouvoir à l'indépendance de Vanuatu (ancien condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides), en juillet 1980, sous la direction du père anglican Walter Lini .

Compagnies aériennes : bénéfices
SYDNEY, 20 août - La compagnie australienne Qantas a affiché un bénéfice net record de 648,4 millions de dollars australiens (environ 380,8 millions d'Euros) au terme de son exercice achevé le 30 juin 2004, soit 89% de plus que l'année précédente. De son côté, le 26 août, la compagnie aérienne internationale Air New Zealand annonça mercredi un bénéfice net de 166,2 millions de ses dollars (environ 89 millions d'Euros) au terme du même exercice.

Cyclone Chaba aux Marianne du Nord
SAIPAN, 23 août - Pour la seconde fois en deux mois, un cyclone tropical a frappé plusieurs îles du territoire américain des Marianne du Nord, amenant des vents de deux cent cinquante kilomètres/heure et dépassant les trois cent kilomètres/heure en rafales. Ce sont les îles de Tinian et de Rota qui ont été les plus directement touchées par Chaba.

Le gouvernement de Tuvalu renversé
FUNAFUTI, 26 août - Le gouvernement du Premier ministre tuvaluan Saufatu Sopoanga a été renversé par une motion de censure qui a recueilli le soutien de 9 des 15 députés du Parlement. Depuis le dernier trimestre 2000, Tuvalu encaisse de substantielles recettes, grâce à la vente à travers le monde des droits d'utilisation du suffixe ".tv" (dont Tuvalu a hérité de sa codification alphabétique internationale) de noms de sites Internet (désormais acquis par la plupart des télévisions du monde, dont les françaises). Aux termes d'un marché conclu avec la société californienne Idealab, le gouvernement de Tuvalu s'est ainsi assuré des recettes de quelque cinquante millions de dollars US sur une période de douze ans. Les recettes ainsi générées ont permis au gouvernement de ce groupe d'atolls, considéré comme l'un des plus petits États au monde, d'annoncer la gratuité de l'enseignement. Anciennement sous tutelle britannique et sous le nom des îles Ellice (alors jumelées aux Gilbert), Tuvalu est devenu indépendant en 1975. Les îles voisines, anciennes Gilbert britanniques, devinrent le Kiribati.

Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie


Maud Fontenoy est à Tahiti afin de préparer son défi de la traversée de l'Océan Pacifique à la rame, de Lima à Tahiti, qu'elle réalisera à compter de décembre prochain.(Ph. TPM)

 

L'actrice-mannequin Milla Jovovich, héroïne du film "Le cinquième élément", passa plus de deux semaines de vacances dans nos îles. Sa venue ne laissa pas les Tahitiens indiférents.(Ph. TPM)

 

Les élèves de l'émission musicale Star Academy 3 réunirent plus de 7000 fans lors de leurs concerts place To'ata à Papeete. (Ph. TPM)

Le chanteur de reggae Pierpoljak était de retour pour la tournée "Roots Reggae Tour" qui se déroula du 11 au 28 août à Tahiti et dans les îles. (Ph. TPM)

 

Décédée : Paulette Viénot, grande dame de Tahiti et responsable de l'essor du tourisme à Tahiti dans les années 1960 et 1970, à l'âge de 86 ans, à Papeete. Petite-fille du pasteur Charles Viénot, Paulette fut le pionnier incontesté du développement du tourisme après avoir fondé au début des années 60 l'agence de voyage: "Tahiti Nui Travel" aujourd'hui la plus importante de Polynésie. Réalisant la valeur de la culture tahitienne, elle avait créé le groupe de danses,"Tahiti Nui", qui sillonna le monde 20 années durant. Elle avait été élevée au rang d'officier dans l'ordre national du Mérite, en 1989 par Jean Montpezat. A sa famille et ses proches, Tahiti-Pacifique offre ses plus sincères condoléances pour la disparition de cette amie qui nous était très chère. (Ph. archives TPM)