N° 163, novembre 2004

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

La manifestation du 16 octobre

12

Humour

13

Baromètre

15

L'Etat et les élections en Polynésie française

18

Iaorana de Simone

21

"Trop partisan, l'Etat n'est plus respecté"

22

Procès étrange pour affaire sordide

24

Encore du courrier

27

A la Cour

28

Les changements à Tahiti vus du ciel

33

Fiu de Beslu

34

Référendum sur l'indépendance possible ?

36

Et encore du courrier

39

La culture, priorité économique et politique.

43

Hawaiki Nui 2, le retour

44

Nouvelle-Calédonie

47

NOUVELLE : "Vélo et Taioro"

52

Evénements du Pacifique en oct. 2004

53

Les événements de Tahiti en oct. 2004

54

Balises des îles

10 La manifestation monstre du 16 octobre.

 

28 - C'est du ciel qu'on voit les grands changements de Tahiti


HUMOUR

Comment rendre le pouvoir à Gaston Flosse…

 

Une crise inacceptable

  Il y a un mois encore, il était difficile d'imaginer que l'agitation frénétique d'un vieil homme privé soudain de la griserie d'un pouvoir quasi monarchique qui lui apportait richesse, honneurs et statut, puisse être sur le point d'être couronnée de succès. Mais il est vrai, comme il dit, qu'il a un « frère » à l'Elysée. Le résultat est une crise institutionnelle grave où Tahiti se retrouve avec deux présidents et deux gouvernements, les « légalistes » opposés aux « légitimistes ».

Il semblait pourtant que, cette fois-ci, le contexte politique et la société polynésienne avaient suffisamment changé pour que les manœuvres d'achat de fidélités ne soient plus tentées. Certes, la « majorité plurielle » issue des urnes le 23 mai était fragile : les combinaisons électorales avaient réuni des candidats honnêtes et déterminés avec des politiciens &endash; vieux chevaux de retour - aux antécédents et mœurs douteux. Certes, des mesures maladroites ont été prises par le gouvernement Temaru, mais on pouvait espérer que le jeu normal des institutions de la République, combiné avec une progressive maîtrise de l'appareil politique local, avaient engagé la Polynésie française vers un assainissement de ses mœurs politiques. C'était sans compter sur la clique de Gaston Flosse aux abois, celle qui depuis deux décennies capte et gaspille l'argent destiné au développement de ce territoire et, soudée par la peur de voir révélées ses turpitudes, a trouvé dans le gouvernement français actuel un complice efficace. Les coups bas, la désinformation, les pratiques de corruption menées quasiment au grand jour s'accompagnent tantôt d'un silence bienveillant tantôt de coups de pouce qui témoignent de la très forte communauté d'intérêts (et de craintes ?) entre l'actuel gouvernement métropolitain et la "machine Flosse".

Il est vrai que leurs destins sont semblables. En métropole, le gouvernement mis en minorité lors des deux dernières élections (régionales et européennes), se maintient en vertu du droit (et non de l'éthique) ; pourtant il laisse bafouer ce même droit à Tahiti en se faisant complice des manœuvres juridiques de leurs « copains » qui ne veulent pas comprendre que leur système est désormais rejeté. Faut-il qu'en France la démocratie soit bien malade pour que le gouvernement de ce pays ose se faire complice de ceux qui l'outragent dans le Pacifique, et cela au risque de provoquer des émeutes aux conséquences désastreuses pour une économie îlienne basée sur le tourisme ?

Pourtant les politiques se trompent lorsqu'ils croient pouvoir continuer à tromper le peuple. Il arrive un temps où les « systèmes » mis en place s'effondrent, obsolètes. Les partis et les syndicats assujettis au pouvoir n'arrivent plus à rallier et encadrer une opinion lassée de constater que ses problèmes et aspirations sont méprisés, où l'affairisme des dirigeants empêche tout progrès. Le temps du changement (taui) est arrivé en Polynésie française et les honteuses magouilles qui visent à l'étouffer n'apporteront que quelques délais précaires à un système agonisant.

La « vieille » classe politique qui s'accroche au pouvoir est de plus en plus décalée avec les aspirations d'une population majoritairement jeune et bien mieux informée. Les stratégies d'abrutissement qui voudraient réduire la population à un troupeau de moutons dociles sont dépassées car celle-ci comprend de mieux en mieux qu'il n'y a pour elle que des miettes dans un système élaboré pour ne profiter qu'à « Président » et ses amis.

La manifestation populaire du 16 octobre 2004, nullement concernée par une revendication d'indépendance (il faut le rappeler aux médias français qui s'obstinent à qualifier l'opposition à M. Flosse « d'indépendantiste ») rassemblait une population outrée de voir ses choix annulés par la corruption politicienne. 25 000 manifestants qui défilent, soit 10% de la population du pays, créent une situation exceptionnelle qui ne peut être ramenée à un simple mouvement de soutien politique. Ce qu'ont exprimé les cris et slogans de personnes de tous âges et de toutes origines, c'est le refus d'un retour du « système Flosse » et de sa clique.

L'évolution de l'opinion est loin d'être terminée. Se tromperaient lourdement ceux qui penseraient que le 16 octobre était juste un exutoire et que pour reprendre les anciennes « habitudes », il suffirait d'un peu de temps et de souplesse pour que l'électorat s'endorme. Les temps changent, les peuples aussi. Avec les nouveaux moyens de communications, c'en est fini du ghetto politique qui anesthésiait les Polynésiens pour les « gouverner en rond » selon les besoins de Paris. Toutes les catégories sociales, tous les intérêts se rallieront à cette évolution, ce n'est qu'une question de temps. Bien sûr, le système Flosse dispose encore du soutien de nombreux chefs d'entreprises qui trouvent plus que leur compte dans cette « économie assistée de prédation ». Mais un jour, même les « chouchous » de l'Homme de Mangareva réaliseront l'impasse où il les conduit.

Enfin, il faut aussi admirer l'ample résonance qu'ont eu les événements de Tahiti dans la région, et surtout en métropole. Pour une fois nous ne sommes pas seuls ! A Paris au Parlement l'opposition ne compte plus son soutien à M. Temaru et ses alliés et les médias français ont montré une vraie passion pour exposer les détails du « coup d'Etat légal » organisé par le « système chiraquien » à Tahiti. Là est certainement le meilleur moyen de montrer au président de la République qu'il commet une erreur grave en tentant de restaurer un pouvoir honni et garanti d'une certaine impunité par le jeu d'obscurs réseaux.

Espérons que la voix de la raison sera entendue à l'Elysée et à Matignon, que leurs locataires comprendront que seul un retour aux urnes, une dissolution de l'assemblée pourra résoudre le blocage actuel des institutions en Polynésie française.

Bonne lecture et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
Directeur de la publication
(merci à Hubert Reys)


Evénements à Tahiti et ses îles

Vendredi 1er octobre
- Patrick GALENON élu nouveau secrétaire général de la confédération syndicale, le CSTP/FO.
- Christophe PLEE élu président de la CGPME .
- Les Chœurs de l'Armée rouge offrent une spectacle époustouflant à Toa'ta, Papeete.
- Eric GAUFFRET, cancérologue, est arrivé à Tahiti. Il est pour l'instant le seul spécialiste sur le territoire.
- Mise en service de la nouvelle navette, « Maupiti Express », qui dessert Raiatea-Bora Bora-Maupiti.
- Oscar TEMARU intervient sur Télé-Polynésie et TNTV afin de rassurer les Polynésiens.
- Grève à la CCISM (Chambre de Commerce, des Industries, des Services et des Métiers).

Samedi 2 octobre
- Le président Temaru propose l'étude d'un aéroport international sur l'île de Tupai aux Australes.
- Troisième édition du Tahiti Nui Meeting d'athlétisme, regroupant à Tahiti, des champions internationaux.

Dimanche 3 octobre
- Le plongeur en apnée Yoram ZEKRI bat le record de France en immersion libre et descend à &endash; 67 m.
- Clôture de la 10ème Foire exposition de Tahiti.

Lundi 4 octobre
- Gaston FLOSSE intervient sur TNTV et RFO et déclare que « Le dépôt d'une motion de censure n'est pas à l'ordre du jour.. ».

Mardi 5 octobre
- Création d'un nouveau groupe à l'assemblée territoriale, Te Ara, composé de Temauri FOSTER, président du groupe, Noa TETUANUI, Thomas MOUTAME, René KOHUMOETINI, Jean-Alain FREBAULT et Teina MARAEURA.
- Le Tahoera'a Huiraatira et Te Ara déposent chacun une motion de censure.
- Décès du calligraphe CHEN Choung Chong.

Mercredi 6 octobre
- Oscar TEMARU demande la dissolution de l'assemblée territoriale à Jacques CHIRAC.
- Le conseil des ministres décide de mettre fin aux fonctions de Léonard PUPUTAUKI, chef du G.I.P. Robert MAKER prend sa place.
- Fin de la grève à la CCISM.

Jeudi 7 octobre
- La ministre de l'Outre-mer, Brigitte GIRARDIN refuse la demande de dissolution de l'assemblée.

Vendredi 8 octobre
- A la fin de la première journée de débat sur la motion de censure à l'assemblée, un homme en état d'ébriété fait une bizarre tentative d'agression contre Noa TETUANUI. Gaston FLOSSE clame avoir été la cible. Beaucoup soupçonnent un coup monté.
- 30e anniversaire de la société « Tahiti Perles ».

Samedi 9 octobre
- 160e anniversaire de l'Eglise mormone à Tahiti.
- Tutarai MONTARON est de retour à Bora Bora après avoir remporté le championnat de fly surf ou kite « King of the air 2004 » à Hawaii. Il devient ainsi le champion du monde 2004 de la discipline.
- La motion de censure est votée à 29 voix sur 57.
- Le haut-commissaire demande par lettre à Tony Geros que la date de l'élection du nouveau président soit fixée avant le 9 octobre à minuit.

Dimanche 10 octobre
- Les équipes tahitiennes de pirogue Shell Va'a et Ra'i arrivent 2° et 3° de la course de Molokai à Hawaii.

Lundi 11 octobre
- Le haut-commissaire redemande par courrier à Anthony GEROS de fixer une date pour l'élection du président de la P.F. antérieure au 24 octobre.
- Le président de l'assemblée GEROS annonce le 25 octobre comme date d'élection du nouveau président.
- Gaston FLOSSE se déclare candidat à la présidence.
- L'ex-majorité plurielle annonce une marche pacifique pour le16 octobre.
- Edwin YU ALINE nommé directeur de la chaîne territoriale TNTV.
- Les compagnies aériennes Air Tahiti Nui et Air France augmentent leurs tarifs.
- 27° floralies à la salle Aorai Tini Hau, Pirae.

Mardi 12 octobre
- N'ayant obtenu aucune réponse de M. GEROS, le haut-commissaire adresse une lettre à Lana TETUANUI, 3è vice-présidente de l'assemblée, lui octroyant, le pouvoir de présider l'assemblée. De suite, elle convoque l'assemblée pour le 13 octobre.
- Décès du sculpteur Georges OUDOT.

Mercredi 13 octobre
- Oscar TEMARU redemande la dissolution de l'assemblée, avec l'appui du premier secrétaire du Parti socialiste M. François HOLLANDE.
- Double séance à l'assemblée pour fixer la date de l'élection du président de la P.F. La première est présidée par Anthony GEROS, président de l'assemblée. Elle est considérée sans « valeur juridique » par l'opposition. La date fixée par M. GEROS reste le 25 octobre. La deuxième séance est présidée par la troisième vice-présidente de l'assemblée, Lana TETUANUI, à qui le haut-commissaire a légué les pouvoir de l'assemblée. Celle-ci fixe la date de l'élection au 19 octobre.
- La ministre de l'Outre-mer affirme que la date-butoir pour l'élection du président de la P.F. est le 24 octobre.
- Découverte de fourmis électriques à Mahina.

- Jeudi 14 octobre
- La ministre GIRARDIN refuse une deuxième fois la demande de dissolution de l'assemblée.
- Les candidats à la présidence de P.F sont Gaston FLOSSE, John ARAPARI et Oscar TEMARU.

Vendredi 15 octobre
- Le parti Heiura-Les Verts réclame le renvoi du haut-commissaire de P.F. qu'il juge trop « partisan ».

Samedi 16 octobre
- Rassemblement historique à Tahiti où plus de 22 000 personnes participent à une marche pacifique pour la dissolution de l'assemblée. Quatre parlementaires de France y participent.

Lundi 18 octobre
- Anthony GEROS porte plainte contre Lana TETUANUI et le haut-commissaire Michel MATHIEU pour « voie de fait ».

Mardi 19 octobre
- Séance d'élection du président de P.F. présidée par Lana TETUANUI. Le quorum n'est pas atteint, la séance est reportée au 22 octobre.
- Oscar TEMARU dépose deux recours en justice contre la motion de censure.
- Le Parti socialiste demande une commission parlementaire d'enquête sur l'utilisation de l'argent public en Polynésie.
- Rejet par le Conseil d'Etat du recours contre la séance convoquée par Lana TETUANUI .

Mercredi 20 octobre
- Le parquet de Papeete confirme la mise en examen de Gaston FLOSSE pour prise illégale d'intérêt et détournements de fonds publics dans le cadre des emplois fictifs.
- Le tribunal administratif rejette le recours de M. GEROS visant à annuler la date d'élection du président de P.F. du 19 octobre et transmet le référé contre la motion de censure au Conseil d'Etat.
- Début de la course de pirogue Hawaiki Nui Va'a 2004.
- Inauguration des locaux de la SPEA à Moorea.

Jeudi 21 octobre
- 25e anniversaire du GIE Poe Rava Nui.
- Anthony GEROS annonce 17 candidats pour l'élection du président de P.F. fixée au 25 octobre .
- Présentation du premier rapport de l'audit sur les finances de la Polynésie française de 1999 à mai 2004.

Vendredi 22 octobre
- Gaston FLOSSE élu président de P.F. par 23 représentants du Tahoera'a et les six représentants de Te Ara. Le président Temaru conteste cette l'élection.
- Les piroguiers de Ra'i remportent la 13° édition de la course de pirogue Hawaiki Nui Va'a.

Samedi 23 octobre
- La délégation tahitienne de Body-building remporte quatre médailles d'or aux championnats South Pacific.
- Le Conseil d'Etat rejette les deux requêtes demandant la suspension de la motion de censure.

Dimanche 24 octobre
- Kahaia LESAGE, 1ère dauphine de Miss Tahiti 2004 est élue 2e dauphine de "Miss Earth 2004".

Lundi 25 octobre
- Oscar TEMARU appelle au jeûne spirituel.
- Aucun présent lors de la séance d'élection du président fixée par M. GEROS, lui-même absent.
- Le journal officiel promulgue l'élection de Gaston FLOSSE à la présidence de P.F.

Mardi 26 octobre
- Gaston FLOSSE présente son gouvernement composé de 17 ministères.
- Oscar TEMARU affirme qu'il est toujours le président de P.F.
- Le député UMP Dominique PAILLE et le président de l'UDF François BAYROU soutiennent la demande de retour aux urnes en P.F.

Mercredi 27 octobre
- Gilles TEFAATAU, ministre de l'Aménagement du gouvernement et Joinville POMARE bloquent l'entrée à la direction des affaires foncières (DAF).

Jeudi 28 octobre
- Départ d'une délégation de l'Union Plurielle menée par Nicole BOUTEAU pour la métropole.
- L'église Protestante Ma'ohi soutient la demande de dissolution.

Vendredi 29 octobre
- Oscar TEMARU dépose un recours au Conseil d'Etat contre l'élection de Gaston FLOSSE à la fonction de président de la P.F.
- "Discours solennnel" de Gaston FLOSSE : il annonce qu'il maintient sa demande d'annulation des élections et souhaite de nouvelles élections aux Iles-du-Vent seulement.
- Le tribunal civil de Papeete, réuni pour juger en référé l'affaire intentée par Gaston Flosse sur "le trouble manifestement illicite" occasionné par son rival politique Oscar Temaru qui reste à la Présidence et qu'il accuse "d'usurpation de fonctions", estime que les deux parties doivent "apporter des précisions" et compléter leurs dossiers. L'affaire est renvoyée au 29 novembre.

Samedi 30 octobre
- Le parti écologiste Heiura/Les Verts porte plainte contre les six représentants de Te Ara pour « corruption ».
- A son tour, le Tahoera'a envoit une délégation à Paris.
- Des familles revendiquant l'atoll de Tupai rencontrent le nouveau ministre des Affaires foncières de M. Flosse sur l'atoll. 


Evénements dans le Pacifique Sud

Fidji dope les statistiques touristiques
SUVA, 4 octobre - 519.000 visiteurs pour la destination Océanie insulaire : les dernières statistiques publiées en fin de semaine dernière par l'Organisation Océanienne du Tourisme pour le premier semestre 2004 affichent une augmentation de 8,7% par rapport au premier semestre 2003. Mais sur ces 42.000 visiteurs supplémentaires, près de 40.000 ont visité Fidji, une destination qui, elle, enregistre un taux de croissance de 20,5%. Les chiffres régionaux sont supérieurs aux taux mondiaux de croissance (+7%). Les îles Cook, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française ont vus leurs chiffres baisser.

Visiteurs records en Nlle-Zélande
AUCKLAND, 4 octobre - L'office du tourisme de la Nouvelle-Zélande prédit un record absolu de fréquentation cette année. Principal atout de cette destination : la capacité d'offrir des activités attractives 12 mois sur 12 et la réputation de destination « sûre » dans un climat mondial incertain. Autre facteur : le choix de la Nouvelle-Zélande est souvent déterminé par un phénomène de curiosité envers le pays qui a réalisé le dernier volet du Seigneur des Anneaux, "Le Retour du Roi".

La prostitution en question au Parlement
SUVA, 4 octobre - Les débats ont pris une tournure gênante au Parlement de Fidji : alors que les députés se penchaient sur le phénomène de la prostitution dans les rues de la capitale. Le ministre de la Condition féminine a rappelé que : « s'il n'y avait pas de clients, il n'y aurait pas de prostitution et si je devais commencer à donner des noms, selon les informations en ma possession, alors je devrais nommer la moitié des membres de ce parlement » a-t-elle lancé. Un député travailliste a aussitôt exigé la liste, au nom de « l'intégrité de la Chambre ». Elle a refusé.

La marine française surveille
PAPEETE, 7 octobre - Deux patrouilleurs de la marine française basée dans le Pacifique, La Tapageuse et La Moqueuse, effectuent des missions de surveillance dans les eaux territoriales proches de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie, aux îles Cook et à Vanuatu. Objectif : renforcer les liens de coopération avec ces pays, pour mieux combattre la recrudescence de la pêche illégale dans cet immense océan. Pour La Tapageuse, basée à Papeete, il s'agira d'une première mission aux îles Cook, pays polynésien voisin. Cette mission coïncide aussi avec la visite aux îles Cook de l'ambassadeur de France basé à Wellington, Jean-Michel Marlaud, accrédité à Rarotonga. [N.d.l.r. : selon un marin, le navire a plus trimbalé l'ambassadeur que surveillé.]

Nouveau Premier ministre pour Tuvalu
FUNAFUTI, 11 octobre - Le petit Parlement de l'archipel de Tuvalu a élu lundi un nouveau Premier ministre : il s'agit de Maatia Toafa, Vice-Premier ministre du gouvernement sortant et qui assurait l'intérim depuis fin août.

Relance du gazoduc Papouasie-Australie
PORT-MORESBY, 11 octobre - Le gigantesque projet de gazoduc reliant un gisement dans les Hauts Plateaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée à l'État australien du Queensland a une nouvelle fois été relancé, après des années de contretemps. Les sociétés Queensland Alumina Ltd. chargée de raffiner le gaz à son arrivée et CS Energy ont signé un accord portant sur la vente du gaz papou sur les 20 prochaines années. Le projet estimé à 2,3 milliards de dollars US pourrait commencer dans les semaines à venir. En mars dernier, le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée avait lancé un ultimatum concernant la réalisation de ce projet.

Alliance Qantas-Air New Zealand approuvée
SYDNEY, 13 octobre - Le tribunal australien de la concurrence a rendu la première décision favorable à un projet d'alliance entre les compagnies aériennes australienne Qantas et néo-zélandaise Air New Zealand. Cette décision intervenait en appel d'une décision rendue il y a quelques mois par le Bureau australien de la Concurrence et de la Consommation. Cette alliance nécessite encore l'approbation des organes régulateurs des deux pays concernés.

Pacific Blue aux îles Cook
RAROTONGA, 13 octobre - La compagnie à bas prix Pacific Blue (filiale de Virgin Blue) effectuera son premier vol inaugural pour les îles Cook, via Christchurch (Nouvelle-Zélande) le 20 novembre. À partir de cette date, Pacific Blue effectuera une liaison hebdomadaire entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les îles Cook. Le gouvernement local a délivré en début de semaine la licence permettant à cette compagnie d'atterrir sur son sol, aux fréquences stipulées et avec son appareil Boeing 737-800. Un projet de liaison entre l'Australie et la Nouvelle-Calédonie, prévu pour démarrer le 12 octobre, a finalement été reporté, Pacific Blue invoquant des « coûts trop élevés » pour les services au sol à l'aéroport de Nouméa.

Statut de destination approuvée
SAIPAN, 16 octobre - Le territoire américain des Marianne du Nord et Fidji, suivi par Vanuatu le 20 octobre et les Îles Cook le 28, ont annoncé avoir obtenu le très envié statut de destination approuvé par les autorités chinoises. Les Marianne peuvent désormais compter sur quatre vols par semaine, deux en provenance de Guangzhou et deux autres en provenance de Shanghai. Reste deux autres concurrents océaniens à ce statut chinois de destination approuvée, source potentielle d'énormes revenus : Guam et la Polynésie française.

Taimi o Tonga de retour dans les kiosques

NUKUALOFA, 15 octobre - L'hebdomadaire Taimi o Tonga (le Times de Tonga), frappé d'interdiction de vente à la suite d'amendements constitutionnels, a retrouvé le chemin des kiosques suite à un jugement de la Cour suprême.

Escapade fidjienne pour Britney Spears
SUVA, 19 octobre - La chanteuse américaine Britney Spears est arrivée à Fidji pour une semaine de vacances en compagnie de son époux Kevin Federline à Turtle Island Resort (l'île aux tortues), propriété d'un millionnaire américain, Richard Evanson. Tarif de la nuitée: près de deux mille euros.

Nouveau tournage en Nouvelle-Zélande
WELLINGTON, 20 octobre &endash; « L'Indien le plus rapide du Monde » est le titre provisoire du film dont le tournage vient de commencer en Nouvelle-Zélande. Ce film aura pour acteur principal Anthony Hopkins (Le Silence des Agneaux) et sera consacré à la vie du champion néo-zélandais Burt Munro, qui a battu le record du monde de vitesse à moto dans les années 1960 dans l'Utah (États-Unis). Selon le gouvernement néo-zélandais, les tournages de films en Nouvelle-Zélande constituent un secteur d'activité "en constant accroissement" sur le plan économique.

Trente ans de Niue
ALOFI, 20 octobre - Le petit archipel de Niue a fêté mardi 19 octobre le trentième anniversaire de son indépendance, sur fonds d'exode et d'efforts de repeuplement après le passage destructeur du cyclone Heta, qui a détruit près de 90% des infrastructures de cette ancienne dépendance néo-zélandaise. Il resterait 1700 habitants sur cette île de 260 kilomètres carrés, contre plus de 20 000 Niue en Nouvelle-Zélande.

Contrat de 12 milliards d'Euros
CANBERRA, 21 octobre - La société australienne Mineralogy a signé un contrat visant à fournir à la fonderie chinoise Wuhan Iron and Steel Group quelque 125 millions de tonnes de minerai de fer pour les 25 prochaines années, un contrat de 12 milliards d'Euros.

Parc national marin pour la Grande barrière
BRISBANE, 21 octobre - Un gigantesque parc national marin, classé zone protégée, devrait voir le jour le mois prochain sur le front côtier de l'État australien du Queensland pour protéger la Grande Barrière de Corail, par ailleurs classée au patrimoine mondial de l'humanité. Cette zone protégée en raison de son immense biodiversité s'étendra approximativement du Nord de la ville de Brisbane à la pointe nord de l'île-continent, Cap York, sur une longueur côtière de plus de 3.600 kilomètres.

Crevettes contre la dengue
BRISBANE, 21 octobre - Une équipe de chercheurs du Queensland pense avoir mis au point une solution écologique pour éradiquer la dengue, fièvre hémorragique transmise par les moustiques et qui frappe des millions d'humains : les expériences menées dans une quarantaine de villages au Vietnam, montrent que lorsque ces crustacés d'eau douce sont placés dans les réserves d'eau potable (gîtes larvaires de prédilection des moustiques, qui sont le vecteur de la maladie), ils détruisent les larves de moustiques qui s'y trouvent.

Le Mont Iabu se réveille
PORT-MORESBY, 26 octobre - Quelque trois milliers d'habitants des villages de l'île de Manam (Papouasie-Nouvelle-Guinée) ont reçu le conseil d'évacuer ce week-end, après que le volcan du Mont Iabu a montré des signes inquiétants d'entrée dans une phase active.

Eliminer les « députés-girouette »
PORT-VILA, 26 octobre - Le Parlement de Vanuatu a entériné un projet d'amendement constitutionnel visant à stabiliser politiquement cet archipel, en introduisant notamment la notion de "période de grâce" qui prévoit une période d'immunité d'un an pour tout nouveau gouvernement. Autre disposition controversée : la radiation de tout député qui, élu sous une étiquette, déciderait de changer d'affiliation. Son siège serait alors déclaré vacant et des partielles organisées.

Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie


Sandrine Tupai-Turquem, marquisienne de 33 ans, a été nommée pilote d'Airbus A340 de la compagnie Air Tahiti Nui. Ph. TPM.

 

L'Atalante, navire amiral de l'IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) conduit une campagne océanographique pour le CNRS (Centre national pour la recherche scientifique). Il s'agit d'étudier avec 45 scientifiques le désert biologique autour de l'île de Pâques depuis Tahiti jusqu'à Talcahuano, sur la côte chilienne. Révélé par imagerie satellite, ce "désert biologique" aurait la concentration en chlorophylle, témoin de la concentration en phytoplancton ou plancton végétal, la plus faible de toute la planète.Ph. AdP/TPM

 

Les équipes de Shell Va'a et Ra'i sont arrivés respectivement deuxième et troisième de la course de pirogue de Molokai, à Hawaii. Ph. TPM.

 

A l'occasion de la soirée du 30ème anniversaire de « Tahiti Perles », une robe de mariée composée de 4568 perles de Tahiti fut présenté. Sa valeur est estimée à 9,5 millions de Fcfp. Ph. ATP

 

Décédé : Georges Oudot, sculpteur et peintre, en Franche-Comté à l'âge de 78 ans. Il a immortalisé, en portraits ou en statues, Pierre Mendès-France, la princesse Grâce de Monaco, etc. et à Tahiti Pouvanaa a Oopa (la statue devant l'assemblée), mais aussi Gaston Flosse. (ph. AdP TPM)