|
15 - Quels sont les dangers d'un raz-de-marée en Polynésie française ?
37- La problématique du transport en P.F. |
Choix des élections : attention aux imitations


Avant de parler politique, arrêtons-nous sur le terrible désastre qui a frappé les pays riverains de l'Océan Indien lorsque le tsunami du 26 décembre a dévasté leurs côtes. Localement, ce désastre ne semble pas encore avoir réveillé le conscient collectif au fait que nous sommes très exposés et que notre histoire comporte bien des assauts de raz-de-marée dévastateurs, tant effacée des mémoires (lire notre dossier p. 15). Mais il ne faut pas paniquer pour autant, juste se souvenir et accepter la fragilité de nos îles, surtout de nos atolls, où généralement quelques dizaines ou centaines de Polynésiens s'accrochent à une couronne de corail à peine émergée, moins épaisse à l'échelle du Pacifique qu'une feuille de papier cigarette flottant dans le grand lac du parc de Versailles. C'est un environnement parmi les plus fragiles de notre monde : place-toi sur le point le plus haut de l'atoll, un amas de corail à l'extrémité d'un îlot, face à la houle éternelle qui se brise sur le récif barrière. Maintenant, regarde vers ta droite : huit mille kilomètres d'océan jusqu'en Amérique du Sud. Regarde vers ta gauche : sept mille kilomètres d'océan jusqu'en Australie. Regarde devant toi et il n'y a que les neuf mille kilomètres d'eau salée jusqu'aux glaces du détroit de Bering. Regarde derrière toi où, jusqu'à la banquise antarctique on compte cinq mille kilomètres d'océan. C'est ainsi que tu réalises vraiment ce qu'est l'isolement. Le vrai. Alors, baisse les yeux et contemple les quelques morceaux de corail grisâtre qui te permettent de te tenir debout ainsi, au centre du plus grand des océans. Un grand frisson te parcourt le dos. Car tu réalises que ces quelques coraux ne se trouvent qu'à deux ou trois mètres au-dessus du niveau de la mer De cette mer qui les a posés là et qui peut revenir les reprendre à chaque instant, après un grand cyclone, un tremblement de terre en Alaska, au Chili ou au Japon, une éruption volcanique sous-marine ou, pire encore, la chute d'un grand météorite dans le Pacifique. Chacun de ces phénomènes peut générer une onde qui déferlera sur l'atoll ou sur les motu entourant les îles hautes, emportant tout, mais vraiment tout, sur son passage. C'est arrivé en 1906 à un atoll. Ça peut arriver demain, ou dans dix mille ans. Vivre dans un tel lieu est bien l'ultime casino, la grande roulette russe.
Entre-temps, dans nos îles fragiles se prépare l'élection de février, bien plus présente dans les esprits. Celle-ci s'annonce passionnante. En effet, il se confirme de plus en plus que la population est bien « fiu » de Gaston Flosse, de son système clientéliste et des rentes et cadeaux octroyés aux « copains ». Mais la population a été tout aussi déçue par le gâchis, les cafouillages et les luttes internes des quatre mois de gouvernance d'Oscar Temaru. Ce constat crée un grand appel pour une autre alternative qui devrait profiter aux autonomistes anti-Flosse, c'est-à-dire à Nicole Bouteau essentiellement. Là pourrait se trouver la surprise de l'élection à venir. Les stratèges de Gaston Flosse, fins analystes politiques, ne s'y trompent d'ailleurs pas puisque l'essentiel de leurs attaques se dirigent non pas contre Oscar, mais contre cette dame ; à tel point qu'ils ont même lancé deux nouveaux partis autonomistes "dissidents" pour tenter de lui « brouter l'herbe sous les pieds ».
On doit comprendre que l'élection à venir est surtout destinée à donner, par les suffrages, une légitimité au retour aux affaires de M. Flosse grâce à un coup d'Etat qu'on a tenté de parer des habits de la légalité. Il n'en reste pas moins un coup d'Etat.
La pire des hypothèses verrait le Tahoera'a de Gaston Flosse obtenir la prime du tiers des sièges avec seulement 33 ou 34 % des suffrages (avec, mettons, 28 % pour l'UPLD de Temaru et 32 % pour le No oe e te Nunaa de Bouteau). Paris ayant "gardé au chaud" pour Gaston Flosse 17 des 20 conseillers des îles, le Tahoera'a pourrait alors se retrouver majoritaire à l'assemblée avec 47 conseillers sur 57 en ayant recueilli seulement un tiers des suffrages. Serait alors exposée dans toute sa splendeur la supercherie électorale concoctée à Paris d'abord par le dernier statut "sur mesure", puis par les 17 arrêtés plutôt étonnants du conseil d'Etat. Cette situation pourrait alors déclencher de graves mani-festations et rendre le pays ingouvernable. Rue Oudinot, on semble être conscient d'un tel danger puisque les vux de la ministre Girardin sourdaient l'inquiétude et comprenait un appel "a la raison".
Aurais-je insinué que le conseil d'Etat - c'est-à-dire la Justice - puisse être influencé par les instances politiques d'un gouvernement ? Ce n'est pas moi, mais nul autre que Gaston Flosse qui le dit ! Pour preuve, les déclarations que l'immuable président de la Polynésie française avait tenu, fin septembre 1994, après que la cour d'Appel de Paris prononça une relaxe à son encontre dans l'affaire dite "Erima" où il avait été condamné, par deux fois, à six mois de prison avec sursis pour "ingérence". La SETIL (société d'équipement de Tahiti et des îles dont il avait été le président) avait revendu à ses proches des parcelles de terres à des prix inférieurs à ceux qu'elle avait auparavant déboursés : « Cette affaire a été une torture. Jamais je ne pardonnerai aux socialistes ! Car ils ont téléguidé les juges dans cette affaire. Je le dis Avant le premier procès en appel, un ami parisien m'a dit : "Vous avez de la chance, le monsieur qui va vous juger est un homme de droite". Mais plus tard, il me rappela pour me dire : "Mauvaise nouvelle ! La cour sera présidée par "untel", vous êtes sûr d'être condamné !" Jamais je ne pardonnerai cela aux socialistes, je ne veux plus jamais leur parler ! »
Aujourd'hui, le même Gaston Flosse, désespéré par l'absence de militants lors de ses réunions, distribue (avec l'aide de Paris) les cadeaux électoraux à tout va : transports en commun gratuits pour les seniors, augmentation des salaires des CIG et des DIJ, augmentation du financement partiel des billets d'avion entre Tahiti et Paris au nom de la "continuité territoriale" - 80 000 Fcfp (720 ¤ !) par voyage -, baisse de certains impôts, gel du prix des hydrocarbures, distribution de concessions perlières, etc.
L'opposition devrait vite faire preuve d'une grande vigilance et bien médiatiser tout cela. Il faut enfin organiser à Tahiti la transparence, éplucher les dossiers, ne plus rien laisser passer, mobiliser les citoyens, ne plus se laisser manipuler et faire circuler l'information.
Encore une fois, nous souhaitons une bonne et prospère année à tous nos lecteurs et fidèles annonceurs.
Alex W. du
PREL
Directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Mercredi 1 décembre
- Le groupe école de la Marine coréenne en escale
à Papeete.
- Grève d'une partie du personnel de l'Etablissement
d'Aménagement et de Gestion du Domaine d'Atimaono.
- Alexandre LEONTIEFF est nommé président du conseil
d'administration de la CPS.
- Levée du barrage et disparition de registres à la DAF
et à l'OPH.
- Reynald TEMARII démissionne de la présidence des
jeunes du Tahoeraa Huiraatira.
- Augmentation du smig à 125 000Fcfp par mois.
Jeudi 2 decembre
- Temarii FOSTER confirme que Noa TETUANUI figurera à une
place éligible sur la liste du Tahoeraa aux
îles-du-Vent.
- Signature du protocole d'accord relatif à l'augmentation du
SMIG à 125 000 Fcfp.
- Retour de Paris d'Oscar TEMARU.
Vendredi 3 décembre
- Coup d'envoi du Téléthon 2004 en
Polynésie
- Marc HELIAS, chargé de communication de la
délégation de Polynésie française
à Paris porte plainte contre Oscar TEMARU et Paul KOURY,
chauffeur de la délégation Temaru, pour
dénonciation calomnieuse.
Samedi 4 décembre.
- Manifestation contre les blocages : moins de 300 personnes de la
"la masse silencieuse", (sic!) ont répondu présents
à l'appel d'Émile VERNIER.
- Le Tahoera'a Huiraatira en séminaire.
- Raipoe ADAMS est élue 4ème dauphine de Miss France
2005, Cindy FABRE.
- Oscar TEMARU demande aux militants de quitter la Présidence
et de lever les barrages.
- Guillaume MATARERE remporte le concours de chant "A la recherche
d'une étoile".
Lundi 6 décembre
- Ouverture des championnats du monde de surf juniors à
Tahiti
- Le gouvernement Flosse retire des subventions attribuées aux
communes de Faa'a et Mahina.
Mardi 7 décembre
- Le ministre Puchon refoulé à l'entrée du
service informatique du Territoire.
- Troisième session budgétaire avec 20 élus,
présidés par Hiro TEFAARERE, président de
l'assemblée par intérim.
- Edwin ALINE, directeur général à TNTV,
démissionne.
- Evacuation sanitaire sur Papeete pour une habitante de Pitcairn
gravement blessée.
- Le paquebot géant Sapphire Princess en escale
à Papeete
Mercredi 8 décembre
- Retard cumulé en raison de la fermeture imposée au
Services des passeports.
- Le budget du ministère de l'Outre-Mer est adopté au
Sénat pour l'année 2005. La ministre de l'Outre-mer
Girardin a réaffirmé qu'une dissolution de
l'assemblée de Polynésie était "impossible".
- Décès du photographe Hyacinthe CAO.
- Une délégation tahitienne participe au 59è
Congrès international des jeunes Chambres Économique au
Japon.
- Le parti politique "No Oe E Te Nunaa" de Nicole BOUTEAU propose une
union autonomiste avec le Fetia Api.
Jeudi 9 décembre
- Philip SCHYLE du" Ai'a Api" accepte la proposition de Nicole
BOUTEAU pour une union autonomiste.
- L'introduction de la monnaie européenne est annoncée
avant 2007 dans la zone Pacifique.
- Michel KOPS nommé directeur régional de RFO
Polynésie.
- Tikiphone lance le service MMS.
Vendredi 10 décembre
- Fin du blocage de la Direction des affaires foncières
(DAF)
- Air Tahiti reçoit un nouvel ATR 42.
- Le Conseil d'Etat valide la motion de censure anti-Temaru.
- Béatrice VERNAUDON se met en réserve du Tahoeraa et
démissionne de son poste d'adjointe au maire de Pirae.
- Exposition collective à la galerie Winkler de 17 artistes
sur le sujet du "déjeuner sur l'herbe" de Manet.
Lundi 13 décembre
-Le blocage du SIT se poursuit.
- Visite d'une délégation de la municipalité de
Shenzhen.
- Reynald TEMARII crée un nouveau parti : Porinetia Ora.
- Lancement du 29ème thonier du Chantier naval du Pacifique
sud.
Mardi 14 décembre
- Création à l'Assemblée nationale d'un
"comité de vigilance" pour les élections à
Tahiti.
- Le Service Informatique du territoire toujours bloqué.
- Lors de la conférence des élus des archipels, le
président Gaston FLOSSE propose une nouvelle forme de
gouvernance.
- Le décret de convocation des électeurs des IdV le 13
février paraît au Journal officiel.
-13 000 plants de cannabis découverts à Raiatea.
Mercredi 15 décembre
- Fin du séminaire des élus des archipels.
- Manifestation du comité de soutien à JPK, journaliste
disparu devant le Palais de justice. Le comité de
soutienà JPK adresse un courrier au Garde des Sceaux.
- Un colis piégé blesse le directeur d'une petite
société de Tahiti.
Jeudi 16 décembre
- Le ministre des Finances Geoges PUCHON annonce des
allègements d'impôts.
- Affaire JPK : Gaston FLOSSE déclare souhaiter que "la
lumière soit faite le plus rapidement possible".
Vendredi 17 décembre
- Ouverture du salon de Noêl à la salle Aorai Tini Hau
de Pirae.
- Dépôt d'un préavis de grève par "O Oe To
Oe Rima" à l'Assemblée.
- Manu Ura remporte la coupe de Tahiti de football.
Samedi 18 Décembre
- Manutahi OWEN gagne la course de pirogue du tour de Bora Bora.
- Congrés du mouvement des Jeunes du Tahoeraa. Peu de
monde.
- Jean-Marc Regnault dédicace son livre "Taui".
Mardi 21 décembre
- Le ministre du travail, Jean-Christophe BOUISSOU est obligé
de publier une brochure pour expliquer les aides aux employeurs dans
le cadre de l'augmentation du Smig.
- Inauguration du nouveau dispensaire "Vaitavatava" à
Papeete.
- Exposition du photographe Werner BRINGOLD à la librairie
du Vaima.
- Oscar TEMARU dépose une plainte contre Jean-Christophe
BOUISSOU suite à la publication du rapport de la chambre des
comptes.
Mercredi 22 décembre
- Lucette TAERO est nommée ministre de l'Habitat,.
- Suspension du préavis à la grève à
l'assemblée.
Jeudi 23 décembre
- Alain POZARNICK, grand maître de la Grande Loge de France,est
à Tahiti pour rencontrer ses frères franc-macons de
Polynésie.
- Le gouvernement crée une commission consultative de
l'euro.
Vendredi 24 écembre
- Suite à une dépression qui a touché les
Tuamotu, Louis FREBAULT, ministre des Archipels et Luc FAATAU,
ministre du Logement se rendent sur l'atoll d'Anaa pour constater les
dégâts matériels (mineurs) et voient « 200
millions de dégâts ».
Samedi 25 décembre
- Forte houle : un surfeur se noie à Tahiti, un autre est
porté disparu à Moorea.
Lundi 27 décembre
- La dépression "Judy" quitte les Tuamotu.
Mardi 28 décembre
- Les réprésentants patronaux sont consultés par
le ministre du budget PUCHON.
Mercredi 29 décembre
- Dépôt d'un préavis de grève à Wan
Air.
- L'assemblée vote ses premières lois du pays et
diverses mesure fiscales pour 2005.
- La CCISM va gérer le port de pêche pour six mois
encore.
- Jean-Christophe BOUISSOU annonce qu'il dépose une plainte
contre Oscar TEMARU.
Jeudi 30 décembre
- A Punavai, un rocher de 350 kg se décroche de la montagne et
fini dans le salon d'un fare social sans faire de victime.
- Temauri FOSTER tente d'apporter une explication sur la
non-gratuité de RFO-Polynésie dans le bouquets
satellite de TNS.
Vendredi 31 décembre
Fermeture définitive de l'ex hôtel Sofitel Heiva
à Huahine.
Henriette MAIHI
Evénements dans le Pacifique Sud

Vice-Président condamné relaxé
SUVA, 1er décembre - Ratu Jope Seniloli, vice-Président
des îles Fidji condamné le 6 août dernier à
quatre ans de prison pour haute trahison, a été
relaxé vendredi sur décision du ministre de la justice
pour « raisons médicales ». Désormais, le
grand chef et second personnage de l'État qui avait
été reconnu coupable d'avoir participé à
la formation d'un gouvernement putschiste formé par George
Speight le 20 mai 2000, purgera sa peine dans le cadre d'une «
liberté surveillée ». M. Seniloli, depuis sa
condamnation, a continué par ailleurs à percevoir
l'intégralité de son salaire de
vice-Président.
Séisme à Nabire : 17 victimes
NABIRE, 29 novembre - Le séisme qui a frappé la
région occidentale de l'île de Nouvelle-Guinée
aurait fait 17 victimes. Environ 180 personnes auraient par ailleurs
été blessées.
Fiji Water reprise par une société
américaine
SUVA, 29 novembre - La société Fiji Water, qui a
réalisé une percée spectaculaire ces
dernières années sur le marché mondial des eaux
minérales en bouteille, a été reprise la semaine
dernière par la société américaine
agro-alimentaire Roll International qui s'est
spécialisée dans l'importation d'eaux minérales
aux États-Unis et dans la production et la distribution
d'agrumes. Ces dernières années, Fiji Water a conquis
un à un les marchés régionaux (Australie,
Nouvelle-Zélande), mais a aussi acquis une
notoriété grandissante sur les marché
nord-américain et européen (y compris en France
métropolitaine). Dans les milieux cinématographiques
hollywoodiens, la petite bouteille fidjienne multiplie les
apparitions.
SIDA : inquiétudes papoues
CANBERRA, 1er décembre &endash; Le ministre australien des
Affaires étrangères, a débloqué environ
1,2 million d'euros d'aide pour lutter contre le SIDA et le VIH dans
la zone. Dans toute la région Asie-Pacifique, les chiffres
officiels font état de 7,4 millions de cas. En
Papouasie-Nouvelle-Guinée, le médecin-chef au Conseil
National de lutte contre le SIDA, a estimé que près
d'un tiers des soldats de l'armée papoue pourrait être
séropositif et estime que ce groupe pourrait constituer un
indicateur fiable du taux d'infection de toute la population papoue.
Le chiffre pourrait atteindre les 30 %.
Du rififi sur l'îlot Kennedy
SUVA, 8 décembre -Aux îles Salomon, une polémique
vient de surgir concernant la vente de « l'île Kennedy
», ainsi baptisée en raison des combats qui se sont
déroulés pendant la guerre du Pacifique et auxquels un
jeune officier, John Fitzgerald Kennedy, a participé. Les
soldats américains n'avaient dû leur salut qu'à
la proximité de l'île, qui s'appelait alors « Plum
Pudding » et où ils ont trouvé refuge en attendant
les secours. L'office du tourisme de la province Ouest des Salomon
demande des explications, après avoir été mis
devant le fait accompli : la vente de cet îlot que les
professionnels locaux du tourisme considèrent comme un
patrimoine inestimable sans son consentement préalable. C'est
le vice-Président de la province qui s'est chargé de
la vente, pour une bouchée de pain, à un certain Joseph
Douglas, dont la nationalité n'a pas été
révélée. Montant de la transaction : une dizaine
de milliers de dollars locaux, soit, un trentième de sa valeur
estimée.
Loi kiwi sur l'union homosexuelle
WELLINGTON, 10 décembre - Le Parlement de
Nouvelle-Zélande a adopté une loi très
polémique autorisant une « union civile » de couples
homosexuels. Le texte, intitulé « loi relative à
l'union civile » (Civil Union Bill), est passé par un
vote de 65 députés pour et 55 contre. Il accorde aux
couples homosexuels ayant choisi ce mode d'union le même statut
juridique que pour n'importe quel autre couple marié.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
WELLINGTON, 10 décembre - Depuis jeudi minuit (jeudi 11h00
GMT), il est interdit de fumer dans les lieux publics en
Nouvelle-Zélande, y compris sur le lieu de travail ou dans
les très populaires pubs du pays. En cas d'infraction
constatée, le contrevenant pourra désormais se voir
infliger une amende pouvant aller jusqu'à 4000 dollars
néo-zélandais (environ 2000 euros).
Fuite des jeunes cerveaux
WELLINGTON, 10 décembre &endash; Une étude
auprès de 7500 étudiants de seize universités
sur leur préférence d'un pays pour leur premier emploi,
révèle qu'environ un tiers des jeunes
diplômés de l'enseignement supérieur
néo-zélandais comptent se diriger vers la Grande
Bretagne, l'Europe, l'Asie, les États Unis et l'Australie. La
plupart estime que leur pays ne peut leur offrir que des perspectives
d'emploi « très limitées ». Et la tendance ne
fait que s'accentuer d'année en année. En novembre, la
Nouvelle-Zélande présentait des statistiques record de
plein emploi et un taux de chômage très bas (3,8%).
Serge Vohor renversé par une motion de censure
PORT-VILA, 11 décembre - Le Premier ministre de Vanuatu, Serge
Vohor, a été renversé par une motion de censure
adoptée par le Parlement de cet archipel océanien. La
motion a été votée par 35 des 52
députés et le Parlement a élu M. Ham Lini
Premier ministre.
Livraison des premiers « Tigre » de Eurocopter
CANBERRA, 14 décembre - L'armée australienne a pris
livraison des deux premiers hélicoptères « Tigre
», de fabrication européenne, fraîchement sortis de
l'usine de Marseille (France), où ils sont fabriqués
par le consortium franco-allemand Eurocopter. Ces
hélicoptères sont principalement destinés
à des missions de reconnaissance.
Rapport australien accablant pour la Papouasie
CANBERRA, 15 décembre - Un groupe de réflexion
australien, le Australian Strategic Policy Institute (ASPI), a
publié un nouveau rapport accablant pour la
Papouasie-Nouvelle-Guinée -évoquant notamment le risque
que cette ancienne dépendance de l'Australie se
désintègre en plusieurs micro-Etats et zones de
non-droit. L'effondrement du gouvernement central, des services
essentiels tels que l'éducation et la santé et une
généralisation des pratiques corrompues au plus haut
niveau en seraient les causes principales.« Cette situation va
amener la Papouasie-Nouvelle-Guinée au bord d'un goufre et il
y a de fortes probabilités pour qu'elle y tombe. Un peu selon
le même schéma que les îles Salomon ».
Gazoduc trans-Torrès
PORT-MORESBY, 24 décembre - La perspective de mise en service,
dans les prochains mois, d'un énorme projet de gazoduc reliant
la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l'État australien
du Queensland vient de donner un coup de fouet à la
crédibilité financière de ce pays insulaire
mélanésien. C'est un projet de plus de trois mille
kilomètres qui traverse le détroit de Torrès
séparant les deux pays. En octobre, un gigantesque projet de
gazoduc reliant un gisement des Hauts Plateaux de
Papouasie-Nouvelle-Guinée à l'État australien du
Queensland a été relancé, après des
années de contre-temps.
Un navire russe coule en plein Pacifique
WELLINGTON, 24 décembre - Le « Progress M-50 », un
navire russe transportant du matériel destiné à
la station spatiale internationale, se serait abîmé
jeudi dans des zones qualifiées de « non-navigables
», entre la Nouvelle-Zélande et les côtes
sud-américaines. Selon les premières estimations, ce
bâtiment aurait sombré à environ trois mille
kilomètres à l'Est de la Nouvelle-Zélande.
Canberra propose un dispositif d'alerte aux tsunamis dans
l'Océan Indien
CANBERRA, 29 décembre &endash; Le ministre australien des
affaires étrangères a proposé la création
d'un réseau de surveillance et d'alerte aux tsunamis dans
l'Océan Indien, à l'instar de celui existant dans
l'Océan Pacifique, suite à la catastrophe qui a
frappé le Sri Lanka, Sumatra, l'Inde, les Maldives, la
Thaïlande et la Malaisie, faisant près de 150 000
morts.
L'île de Manam évacuée, le volcan menace
toujours
PORT-MORESBY, 31 décembre - Après l'évacuation
de plus de 7000 personnes vivant sur l'île de Manam (Nord-Est
de l'île principale de Papouasie-Nouvelle-Guinée),
où le volcan du Mont Iabu était entré en phase
d'activité intense, les autorités estiment que la
situation n'est toujours pas normalisée. Les
évacués ont été redirigés vers la
grande terre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans la petite
ville de Bogia (province de Madang), à deux heures de bateau,
où quatre centres d'accueil temporaire ont été
créés au pied levé sur une plantation de
cocotiers et de cacaoyers. Dans ces centres, la Croix Rouge a
distribué des vivres, des réserves d'eau potable et des
bâches. Il resterait encore un millier de personnes,
réparti sur deux villages de Manam, mais dans une zone
suffisamment éloigné du volcan. Ces villageois avaient
refusé de quitter l'île.
Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie
![]()
Le CNPS (Chantier naval du Pacifique sud) a
livré le 29ème thonier sorti de ses ateliers.
Il mesure 21,20 m de long et déplace 98 tonnes.
(ph.TPM)

Le couple Farina, tous deux artistes-peintres bien connus pour avoir effectué un séjour de plusieurs années à Hiva Oa où ils ont peint de nombreuses copies des uvres de Gauguin pour le musée d'Atuona, a exposé à la mairie de Papeete. On remarque ce tableau de l'ancienne reine marquisienne Vaitehu peinte en Joconde. (Ph. TPM)

Le "Sapphire Princess", long de 290 m et l'un des plus grands paquebots au monde, a fait escale à Tahiti avec 3000 passagers et 1200 membres d'équipage. (ph. TPM).

Encore une fois Léon Lichtle, le maire de Ua Huka (archipel des Marquises) a organisé une autre exposition-vente d'articles produits par les artisans de son île. Cet événement est de plus en plus attendu pour la grande qualité des pièces proposées qui tiennent plus de l'art que de l'artisanat. Plus de 300 reproductions d'uvres d'art issues du travail et de l'imagination de tous les sculpteurs de l'île ont ravi les collectionneurs. Oui, insister sur la qualité et l'authenticité mène au succès. (ph. ATP).