N° 166, février 2005

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

Elections

12

Humour

13

Baromètre

15

Photos inconnues d'Océanie de 1900

18

Iaorana de Simone

21

Fiu de Beslu

22

Privilèges coloniaux à l'assemblée

24

De la fragilité de la démocratie

27

Divers

28

Difficile de perdre ses mauvaises habitudes

30

Justice administrative

33

Lettre inédite d'un marin de l'époque coloniale

36

Nos îles vues par satellite

39

Rapport sur le naufrage du Tahiti Nui IV

42

Nouvelle-Calédonie

43

La première passerelle

49

Nouvelle : "La matinée du "Bienfaiteur"

52

Evénements du Pacifique en janvier 2005

53

Les événements de Tahiti en février 2005

54

Balises des îles

15 Les images d'Océanie oubliées d'un photographe français de XIXè siècle.

22 Privilèges coloniaux octroyés à l'assemblée


HUMOUR

 

Elections à suspens

 Que le suspens est fort ces jours-ci, juste avant les élections territoriales aux Îles-du-Vent, c'est-à-dire dans les îles de Tahiti et Moorea. En effet, un sondage paru le 24 janvier dans La Dépêche de Tahiti confirme nos impressions exprimées dans notre éditorial du mois dernier, mais rend aussi les pronostics impossibles car apparaissent dorénavant sur la scène politique trois partis capables de remporter la prime majoritaire des 33% des sièges : l'UPLD (Union pour la démocratie, parti indépendantiste d'Oscar Temaru), le Tahoera'a Huiraatira (parti UMP de Gaston Flosse) et l'ADN (Alliance pour une Démocratie nouvelle) qui regroupe les partis centristes et autonomistes de Nicole Bouteau et Phillip Schyle. Les autres listes (Reynald Temarii, Antonio Perez et Robert Tanseau) devraient rester marginales.

Les résultats de ce sondage eurent comme effet que la stratégie du Tahoera'a, plutôt désespéré sur son maintien au pouvoir, ne se limite plus à l'usuelle stratégie du « c'est nous ou l'indépendance », avec sa diabolisation d'Oscar Temaru, mais aussi à une frénésie incroyable de distribution électoraliste (lire p.7). On pourrait trouver cette irresponsable stratégie de désespoir comique si elle ne compromettait pas le futur équilibre des finances publiques du territoire. Comme l'explique Pierre Frébault : « en trois mois préélectoraux, le nouveau gouvernement Flosse tente de donner ce qu'il avait refusé depuis 20 ans ! » Et il est vrai que cet "achat de voix" a un effet certain dans la classe populaire auprès de personnes habituées au clientélisme.

L'UPLD, de son côté, espère aussi remporter la prime majoritaire, d'abord grâce au rejet du « système Flosse », mais aussi grâce aux laissés pour compte de la "société moderne", composés principalement d'une jeunesse frappée par un fort taux de chômage et qui ne comprennent pas, ou n'acceptent pas, le système technocratique importé qui les marginalise, ni les conditions d'allégeances au Tahoera'a exigées pour bénéficier de DIJ, CIG, fare MTR (maisons sociales) ou autres. L'autre point fort de la campagne de l'UPLD est l'insistance sur le « vote utile » qui dit que voter pour un autre parti (i.e. l'ADN) serait « assurer que Gaston Flosse remporte la prime majoritaire. »

L'ADN, par contre, poursuit tranquillement son chemin en dénonçant avec retenue et sobriété « la bipolarisation qui divise notre société », promettant de « fédérer » en demandant aux meilleurs des deux autres camps de la rejoindre au cas où elle obtiendrait la prime majoritaire -ce dont elle affirme être convaincue. La classe moyenne et la nombreuse fonction publique semblent être les plus tentés par cette « troisième voie » au « cœur pour rassembler, la tête pour gouverner ». Si l'ADN réussissait, la Polynésie française vivrait alors une situation similaire à celle qui relégua Jacques Lafleur au placard en Nouvelle-Calédonie l'année dernière.

Le mois dernier, nous expliquions dans ces colonnes le danger que représenterait la victoire de Gaston Flosse avec seulement 33% des suffrages, situation qui se heurterait à un refus populaire. Par contre, si c'était l'UPLD de M. Temaru qui remportait ces élections grâce à la prime majoritaire, sa majorité serait d'abord toujours aussi fragile qu'elle l'a été après le 23 mai, et cela encore à cause des 17 représentants (sur 20) de M. Flosse gardés « en réserve ». Ensuite, comme l'estiment certains notables, un autre danger pourrait alors apparaître : celle d'un second refus par M. Flosse, ou par Paris, d'accepter le verdict des urnes et d'être tenté par des "manipulations" ou provocations destinées à créer artificiellement des troubles (c'est déjà arrivé plus souvent qu'on ne le croit) afin de déstabiliser le nouveau gouvernement puis instaurer une mesure d'urgence. De quoi être vigilant.

Peut-être, donc, la seule solution pour maintenir la paix sociale à Tahiti serait une victoire de l'ADN, d'abord parce que ce parti s'annonce comme fédérateur, ensuite parce que contrairement aux « vieux loups » de la bipolarisation avec leur antagonisme viscéral, cette Alliance porte encore en elle l'innocence du nouveau-né.

La seule chose certaine en ce qui concerne les élections du 13 février est que la scandaleuse prime majoritaire de 33% (dans une élection à un seul tour) - prime voulue par M. Flosse et accordée par L'Elysée et Matignon - pèse comme une épée de Damoclès sur le maintien d'une paix sociale en Polynésie française. Paris s'en est bien rendu compte puisque la loi organique abolissant cette prime est en préparation.

Personne ne peut actuellement prédire l'issue du scrutin, tant le paysage politique a été chamboulé et tant les mentalités ont évolué, surtout parmi la nombreuse jeunesse de toutes les couches sociales qui, soudainement, s'est découvert une véritable passion pour la politique.

Alors, chers lecteurs, allez voter pour le candidat de votre choix quel qu'il soit, mais allez voter : les élections du 23 mai dernier ont apporté la preuve que notre suffrage peut faire changer, évoluer les choses. C'est d'ailleurs le seul moyen que nous ayons pour faire ça !

Mon Dieu, que la soirée du 13 février va être passionnante ! (Et le lendemain, c'est la St Valentin !!!)

Bonne lecture et prospère année du Coq à tous nos lecteurs !

 

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

Samedi 1 janvier
- Charles VILLIERME élu le nouveau président de la Fédération internationale de va'a (FIV).

Dimanche 2 janvier

- Escale du navire de recherche scientifique USS Roger Revelle à Papeete.

Lundi 3 janvier
- Signature du protocole d'accord pour la restitution des terres de Tupai entre le représentant du "Tomite faahoi ia Tupuai" et le ministre Luc FAATAU.

Mardi 4 janvier
- Une vingtaine de vigiles de l'assemblée de P.F. recrutés en juin 2004 par Oscar TEMARU réclament un contrat à durée indéterminé.
- Grève Chez Wanair.
- L'assemblée adopte une prime "flossette" de 350 000 Fcfp pour l'achat d'une automobile" et une 'aide à la construction de logements individuels.
- Nicole BOUTEAU est tête de liste de l'Alliance pour une Democratie nouvelle (ADN) entre le Fetia Api et le No Oe E Te Nunaa.
- Hira TERIINATOOFA remporte les 20è championnat du monde de surf à Salinas en Equateur.
- Escale du paquebot "Peace Boat" à Papeete.

Mercredi 5 janvier
- Congrès du Tahoera'a : Gaston Flosse voté "à l'unanimité" tête de liste.
- Robert Tanseau présente sa liste du Taatiraa No Te Hau.
- Le ministre de l'Economie annonce un dispositif d'aide pour l'aménagement de l'habitat.
- Décès de Teiti GANAHOA, célèbre chanteur paumotu.

Jeudi 6 janvier
- L'assemblée de la P.F vote des nouvelles mesures de soutien économique pour la pêche et le BTP.
- Emprunt de l'OPH pour plus de 2 milliards de Fcfp pour 425 nouveaux logements.
- Pose de la première pierre de la nouvelle agence de l'OPT à Punaauia.
- Clôture du dépôt des listes au haut-commissariat.
- Reynald Temarii présente sa liste.

Vendredi 7 janvier
- Départ définitif du paquebot à voile "Wind Star".
- La campagne électorale officielle est ouverte.

Samedi 8 janvier
- Défilé de voitures pro Tahoeraa autour de Tahiti.

Dimanche 9 janvier
- Le catamaran charter "Jet France" démâte au large de Tahiti : un blessé léger.

Lundi 10 janvier
- L'actrice Sharon Stone à Tahiti pour promouvoir la perle noire et passer une semaine de vacance à Bora Bora.

Mardi 11 janvier
- Les membres de la commission consultative étudient la mise en place de l'euro.
- Deuxième Festival international du film océanien (FIFO).

Mercredi 12 janvier
- Première sélection pour le concours de Miss Tahiti 2005.
- Le conseil des ministres nomme Lucette TAERO, ministre de l'Habitat.
- Le grand prix du jury du FIFO 2004 est discerné à Jean-Michel CORILLON pour son document "Mahu l'effeminé".

Jeudi 13 janvier
- Vote d'une délibération pour simplifier les divorces.

Vendredi 14 janvier
- Panne de satellite : liaisons téléphoniques coupées dans le Pacifique.
- Les représentants des îles à l'Assemblée augmentent leurs indemnités complémentaires.
- Annonce du maintien de la présence du navire "Paul Gauguin" en Polynésie jusqu'en 2007.

Lundi 17 janvier
- Hiro TEFAARERE demande « moins de dépenses » au sein de l'assemblée.
- Les paiements par cartes bancaires rétablis après la perte du satellite.

Mardi 18 janvier
- Le conseil Economique Social et Culturel émet un avis défavorable sur la gratuité de la restauration dans les écoles primaires.
- La juge d'instruction Anne BARRUOL est désignée pour mener l'enquête dans l'affaire JPK.
- Le tribunal administratif examine le recours de dix communes pour statuer sur l'annulation des subventions des communes par l'ancien président Oscar TEMARU. Un non-lieu est prononcé.

Mercredi 19 janvier
- Décès de Suzanne GIAU, connue sous le nom de "madame Sincère", à l'âge de 94 ans.
- Parution du « Guide du voyage 2005 » de GIE Tahiti Tourisme,

Jeudi 20 janvier
- L'institut d'émission d'Outre-mer (IEOM) présente à Paris son premier bilan de l'année 2004 : morose mais pas catastrophique.
- La moitié du personnel au Trésor public est en grève.

Vendredi 21 janvier
- Visite de la centrale EDT des ministres Gaston TONG SANG et ROHFRISCH Teva.

Samedi 22 janvier
- Défilé de voitures du Tahoera'a à Moorea.
- La chaîne TNTV lance une émission hebdomadaire depuis Paris.
- Marche du Tahoera'a Huiraatira dans les rues de Papeete.

Lundi 24 janvier
- La Dépêche de Tahiti publie un sondage pour les élections du 13 février.
- Les artisans des îles du Vent exposent à To'ata.
- Escale du paquebot "Stadendam" à Papeete.

Mardi 25 janvier
- Lancement du projet du golf et de l'hôtel de Temae à Moorea après deux années d'études.
- La chanteuse algérienne Souad Massi arrive à Tahiti pour un concert.
- Parution du deuxième tome de "Identité hakka à Tahiti" d'Ernest Sin Chan.

Mercredi 26 janvier
- Escale à Papeete du paquebot "Queen Elisabeth II".

Vendredi 28 janvier
- Escale du paquebot Cristal Cruises Serenity à Papeete.

Samedi 29 janvier
- Autre grand défilé en voitures du Tahoera'a à Tahiti.
- Décès de Vetea BAMBRIDGE, secrétaire général de l'assemblée de P.F.

Henriette Maihi 


Evénements dans le Pacifique Sud

2005 année de réconciliation
SUVA, 3 janvier - Laisenia Qarase, Premier ministre des îles Fidji, et Sir Allen Kemakeza, Premier ministre des îles Salomon, ont tous deux voulu voir en 2005 l'année de la réconciliation nationale. Ces deux archipels océaniens ont chacun été le théâtre, à un mois d'intervalle, d'un coup d'État, respectivement en mai et en juin 2000. À Fidji, il s'agissait du troisième putsch depuis 1987 et les motivations affichées par le controversé George Speight (qui purge depuis une peine de prison à vie) se voulaient nationalistes et indigènes, contre la communauté d'origine indienne (environ 45 % des 850.000 habitants de Fidji). Aux îles Salomon, Sir Allen Kemakeza a lui aussi, dans son message du Nouvel An, voulu croire en une consolidation d'un fragile processus de paix, après cinq ans de guerre civile qui ont opposé les deux principaux groupes ethniques de l'archipel, ceux de l'île de Guadalcanal (où se trouve la capitale Honiara) et ceux de Malaïta (Nord).

Présumé complot d'assassinat
SUVA, 5 janvier - La police des îles Fidji a confirmé l'ouverture d'une enquête concernant un éventuel complot d'assassinat visant quatre personnalités politiques du parti travailliste : le Premier ministre travailliste Mahendra Chaudhry (renversé par le putsch de George Speight le 19 mai 2000), la Présidente du parti travailliste, Jokapeci Koroi, la Sénatrice travailliste Atu Emberson-Bain, ainsi que l'ancien ministre de l'éducation du gouvernement Chaudhry, Poseci Bune. Le contre-amiral Franck Bainimarama, chef des armées, aurait également été visé.

Cyclone à Mallicolo et Ambrym
PORT-VILA, 7 janvier - Le cyclone Kerry, qui s'est formé à l'Est des îles Fidji, a touché les îles du Nord de Vanuatu avec des vents atteignant en rafales les cent kilomètres heure, sans toutefois faire de graves dégâts.

Phase intense pour le volcan Anatahan
SAIPAN, 10 janvier - Le volcan d'Anatahan, sur l'île du même nom au Nord de la capitale du territoire américain des Marianne du Nord, est à nouveau entré dans une phase d'activité intense, projetant des panaches de fumée à cinq kilomètres dans l'atmosphère. Plusieurs compagnies aériennes ont détourné leurs vols. Ce volcan se situe non loin de la fosse des Marianne, point d'affrontement entre les plaques tectoniques eurasienne et Pacifique et qui constitue l'un des points chauds du globe, généralement désignée sous le nom de "ceinture de feu du Pacifique".

Porte-parole de l'armée déserteur
SUVA, 10 janvier - Le Lieutenant-Colonel Filipo Tarakinikini, qui tint la vedette en tant que porte-parole de l'armée fidjienne pendant les semaines qui ont suivi le coup d'État de mai 2000, est toujours officiellement considéré par son ancien corps d'armée comme un déserteur -bien qu'il occupe un poste aux Nations Unies depuis 2001 (!)

Un sous-marin nucléaire heurte un mont sous-marin
HAGÅTÑA, 10 janvier - Le sous-marin nucléaire USS San Francisco de la marine américaine aurait heurté un « mont sous-marin ne figurant pas sur les cartes », à 350 miles au Sud de l'État américain de Guam alors que le submersible se déplaçait à une vitesse estimée à 70 km/h (40 nœuds), à une profondeur de 525 pieds (160 mètres). Un officier marinier a été tué et 23 des 137 hommes qui se trouvaient à bord ont été blessés et souffrent pour la plupart de fractures, de coupures et de brûlures. C'est notamment le nez du sous-marin, renfermant tous les systèmes de sonars, qui a été le plus endommagé par cet impact frontal. Le sous-marin était en mode « silencieux » ce qui impliquait que tous ses systèmes de sonars étaient désactivés.

Gel des dédommagements nucléaires
MAJURO, 11 janvier - Le gouvernement des îles Marshall s'est déclaré « déçu » par le rejet de sa demande d'une rallonge de quelque trois milliards de dollars US, au titre des dédommagements consécutifs aux 67 essais nucléaires américains sur les atolls de Bikini, Enewetak et Rongelap dans les années 1940 et 1950. L'État américain estime en substance qu'il n'existe « aucune base juridique » permettant d'envisager une telle rallonge. Les essais nucléaires américains ont eu lieu sur Bikini, mais aussi sur les îles de Rongelap et Utrik, où près de 240 habitants ont été exposés à des radiations et n'ont été évacués que tardivement par l'armée américaine. Aujourd'hui, le suivi médical concerne quelque 16.000 personnes, soit un quart de la population.

Première fosse commune
PORT-MORESBY, 12 janvier - L'hôpital général de la capitale papoue Port-Moresby a dû se résoudre à préparer ce qui sera la première fosse commune pour les corps de quelque 84 personnes (dont 65 adultes et 18 enfants) qui ont succombé, ces derniers mois, au SIDA. Des appels ont été lancés, demandant aux familles de venir identifier les corps, mais personne ne s'est manifesté.

« Eco-terrorisme »
PORT-LOUIS (île Maurice), 14 janvier - Les archipels océaniens de Tuvalu et de Kiribati (anciennes îles Ellice et Gilbert), deux des Etats insulaires les plus concernés par les changements climatiques mondiaux et la montée du niveau des océans, s'en sont pris une nouvelle fois aux grandes puissances, dénonçant leur inaction et évoquant même la notion d'« éco-terrorisme » lors du sommet du groupe des petits Etats insulaires en développement (Small Island Developing States, SIDS) à l'île Maurice sous l'égide de l'ONU. « Tuvalu souffre déjà de l'impact de ces changements climatiques et de la montée du niveau des océans, l'avenir de nos atolls est incertain. »

Panne de satellite
SUVA, 15 janvier - La « perte totale, soudaine et inattendue » du satellite Intelsat 804, a provoqué de graves perturbations des télécommunications téléphone et Internet dans la plupart des pays et territoires du Pacifique. La société Intelsat Limited évoque une « anomalie soudaine et inattendue sur le système d'alimentation électrique, ayant causé la perte totale de l'appareil ». Les îles Salomon, Nauru, Vanuatu ; Niue, les Samoa américaines, les îles Cook, les Etats Fédérés de Micronésie, Guam, Kiribati, les îles Marshall, les Marianne du Nord, Palau, Pitcairn, Tokelau, Tonga, les Samoa et les territoires français de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française ont été touchés. Les seuls pays exempts de difficultés sont ceux qui s'appuient sur le câble sous-marin à fibre optique « Southern Cross », qui relie la côte Ouest des Etats-Unis à la côte Est de l'Australie, via Hawaii, Fidji, et la Nouvelle-Zélande. Intelsat parle de « perte totale » de son satellite 804, lancé en 1997, suite à une « anomalie du système d'alimentation » dont l'origine n'est pas encore déterminée. La société fait état d'une perte sèche équivalente à la valeur actualisée du satellite (qui n'était pas assuré) de 73 millions de dollars US.

Personnel de l'ambassade en danger
SUVA, 14 janvier - La série d'agressions à main armée contre des ressortissants australiens se poursuit : cinq jours après l'évacuation sanitaire de l'ambassadrice australienne Jennifer Rawson, agressée alors qu'elle effectuait son jogging matinal aux abords de sa résidence, ce sont deux employées du même Haut Commissariat (ambassade) qui ont été à leur tour attaquées jeudi en fin de journée, près de leur domicile, par trois hommes armés de machettes. Dans la classe politique fidjienne, on explique ces agressions par l'existence d'une frange grandissante de la population qui est affamée car sans emploi.

L'île de Bougainville a sa Constitution
PORT-MORESBY, 18 janvier - L'île de Bougainville, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, s'est vue remettre les instruments de sa Constitution, approuvée par le gouvernement central papou, qui marque une nouvelle étape vers l'autonomie. Bougainville a été le théâtre d'une guerre sécessionniste en 1988 et 1997, qui a fait au moins vingt cinq mille morts et qui opposait alors les rebelles indépendantistes de l'Armée Révolutionnaire de Bougainville (ARB) et l'armée régulière papoue.

Second ministre arrêté pour corruption
HONIARA, 25 janvier - Un second ministre du gouvernement des îles Salomon, Clement Rojumana, ministre des affaires provinciales, a été arrêté et devra prochainement répondre du chef d'accusation de corruption passive lors de l'octroi abusif de passeports et de la nationalité salomonaise à des ressortissants étrangers. Les faits remontent à 2001, lorsque M. Rojumana, alors ministre de l'intérieur, était également en charge des affaires de citoyenneté. En septembre 2004, Alex Bartlett, alors ministre de l'agriculture des îles Salomon, fut le premier membre du gouvernement à être interpelé dans le cadre d'une affaire d'extorsion de fonds au plus fort de la guerre civile.

520 millions de dollars réclamés
PORT-MORESBY, 26 janvier - Econet Wireless, une société sud-africaine qui s'était portée candidate à la reprise de la société nationale de télécommunication Telikom PNG, a annoncé son intention de poursuivre en justice le gouvernement papou, en lui demandant aussi des dommages et intérêts de plus de 520 millions de dollars US pour rupture de contrat. La société affirme avoir reçu des assurances fermes de la part du gouvernement papou, en juillet 2004, qui lui laissaient à penser que le marché était conclu, dans le cadre de la privatisation de Telikom PNG. Mais le gouvernement a abandonné ce projet suite au tollé du conseil d'administration de la société publique.

Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie


L'actrice Sharon Stone a passé des vacances à Bora Bora et en a profité pour faire l'acquisition d'un superbe collier de perles de Tahiti.(ph.TPM)

Rena Owen, actrice maorie qui avait joué le rôle féminin principal du film "L'âme des guerriers" est venue à Tahiti pour être membre du jury du deuxième Festival international du film océanien (FIFO).(ph.TPM)

 

Maud Fontenoy, 27 ans, a débuté le 12 janvier sa tentative de traversée à la rame en solitaire entre le port péruvien de Callao et la Polynésie française, environ 8.000 kilomètres, ce qui devrait prendre quatre à cinq mois, suffisamment de temps pour permettre aux poissons, dauphins ou baleines de mémoriser les logos des sponsors. Quel investissement !

 

Janvier est la saison des paquebots à Tahiti. Ainsi nos îles ont vu défiler les monstres des océans tels que les paquebots "Stadendam", "Queen Elisabeth II" et "Crystal Serenity". (ph.TPM).

 

Décédé : Vetea Bambridge, secrétaire général de l'assemblée de la Polynésie française, à l'âge de 49 ans des suites d'une longue maladie. Vetea, un juriste apprécié pour sa gentillesse et son professionnalisme, avait été nommé secrétaire général de l'assemblée territoriale le 11 février 1987, poste qu'il avait occupé depuis. A sa famille et ses nombreux amis, Tahiti-Pacifique transmet ses plus sincères condoléances.