|
5 Editorial 6 Courrier des
lecteurs 7 Analyse de
l'actualité 8 « faire valoir ses
droits » 9 Confidences 10 Nucléaire : les
preuves sont là ! 12 Humour 13 Baromètre 14 Les Marquises au MET de New
York 16 Surf à
Teahupoo 19 Simone Grand 20 Miss Tahiti 2005 21 Arii, le retour ? 22 - Encore du courrier 24 Une vallée, un homme,
des emplois 35 Commission d'enquête
pour Boris et Ro'o 37 Problèmes à
Wallis 38 Encore du courrier 41 Corsaire, naufrage et
mensonges 46 Les tonina de
'Avea 48 Divers 49 Nouvelle : "Piripau
nainai" 54 Publications 55 Evénements du
Pacifique en mai 2005 56 Les événements
de Tahiti en mai 2005 57 Balises des
îles |
24 - Le projet de Quito Braun Ortega pour son étonnante vallée dans la presqu'île.
41 - Des informations nouvelles révèlent la réalité sur le naufrage du voilier corsaire Seeadler à Maupiti en 1917. |


Cela fait 100 jours que le nouveau gouvernement Temaru - dit « Taui II » - est aux affaires, ce qui fait que l'on est en droit de tirer un premier bilan. D'où cet éditorial très politique.
Le fait qu'il fallut cinq jours après le vote de la motion de censure (que Flosse avait retardé à son maximum) pour qu'Oscar Temaru annonce enfin la composition de son gouvernement, tout comme l'augmentation du nombre et le choix des ministres, démontre que sa fragile majorité est tiraillée par des appétits et des luttes internes. Ensuite il fallut attendre presque deux mois pour qu'enfin tous les chefs de cabinets et autres chefs de services des pouvoirs publics soient nommés, signe d'une organisation mal gérée mais aussi de jeux de pouvoirs. Or ces hésitations et tergiversations peuvent gravement affecter l'économie et la marche du Territoire. Exemple : à la fin mai, le nouveau chef de la délégation à Paris n'était toujours pas nommé, ce qui est désastreux car ce poste est vital pour le financement des ministères et de l'économie de Tahiti car la représentation à Paris doit assurer le suivi &endash; et le renouvellement - des conventions Etat-Territoire dans les domaines de la santé, de l'éducation, du social mais aussi pour le financement des grands travaux, voire de la foison de petites subventions, défiscalisations ou autres qui portent l'aide de l'Etat à la Polynésie française à plus de 130 milliards Pacifique (1,1 milliards d'euros) par an. Pourtant, à Paris, le président Temaru avait annoncé une nomination à cette délégation pour la semaine du 23 mai. Pourtant rien ! Etonnant aussi est qu'après ses déplacements à Paris puis Honolulu, le président Temaru n'ait donné aucune conférence de presse ni émis de communiqué. Communication nulle ou rien à annoncer ? Par contre lorsqu'on donne une canne à pêche au pêcheur Tavae en présence de M. Temaru, la Présidence diffuse deux communiqués triomphants.
Comme on a dit aux ministres qu'il fallait « communiquer » pour montrer que « le gouvernement gouverne », c'est une averse de visites de crèches et officines, de journées de ceci ou de cela, d'annonces de visites dans les archipels et une diarrhée de "débats" sur la chaîne TNTV.
On nous confirme que le même président de la Polynésie française, a délégué une bonne partie des décisions à son vice-président, faisant de Jacqui Drollet une sorte de Premier ministre de la P.F. alors que M. Temaru se réserve un rôle plus représentatif de chef d'Etat, notamment auprès des voisins du Pacifique (Forum, PIDP), de la Chine, des USA et de la Métropole. Malgré cette "délégation de pouvoirs", c'est toujours M. Temaru qui tranche (ou ne tranche pas, là est bien le problème) pour les décisions majeures.Hélas, il s'agit alors trop souvent d'arbitrages entre les appétits des uns et les exigences des autres, de résister ou de plier aux chantages de quelques ministres ou représentants "gourmands" qui menacent constamment de « rejoindre l'ennemi », c'est-à-dire l'opposition Tahoera'a.
Cette relégation du président Temaru dans une sorte de tour d'ivoire fait qu'il n'est pas très au courant de ce que font ses ministres et certains en profitent par des excès, voire des errements qui, dans notre petite communauté où tout se voit, où tout se sait et où tout est amplifié par "Radio cocotier", donneront inévitablement un mauvais cachet au « Taui II ».
Disons d'abord que beaucoup des nouveaux ministres nommés en avril sont sérieux et intègres, certains même très efficaces. Par contre quelques-uns, et on les connait, abusent de leur nouveau pouvoir en nommant famille, amis et copains à une pléthore de postes conseillers ou de chargés de mission. Passons les multiples enfants et cousins cousines pour parler d'un cas tout à fait scandaleux qui ressemble au scandale de Henri Flohr du temps du gouvernement Flosse : il s'agit de la nomination d'un certain Rodrigue Legayic au poste de conseiller technique du ministère de l'Equipement, une fonction publique rémunérée 800 000 Fcfp par mois. Pourtant M. Legayic, directeur du Port autonome entre 1980 et 1983, avait été condamné définitivement en 1993, jugement confirmé par le Cour de cassation, pour « complicité de faux et usages de faux » dans l'exercice de ses fonctions à trois mois de prison ferme. Surtout l'arrêt de la cour d'appel confirmé qui « déclare » que M. Legayic est « à jamais incapable d'exercer aucune fonction publique ». Il semble donc qu'a Tahiti les hommes politiques soient encore et toujours au-dessus des lois et le haut-commissariat "impotent". Il y a évidemment l'affaire des « indemnités pour licenciement des personnels de cabinets » (lire page 14) qui fait tâche, mais aussi le fait de voir la concubine d'un ministre, nommé par celui-ci à une fonction très bien rémunérée, arriver en luxueuse limousine de fonction à un institut de beauté de la place pour s'y faire "tripoter" pendant les heures de travail. Il y a d'autres dérives, trop longues pour être énumérées ici, un cumul d'abus qui fait réagir : « Bon, du temps de Gaston, on avait la "favorite", la Pompadour du moment. On savait qu'elle était nommée chef du protocole, et qu'on payait son salaire. Mais maintenant c'est un bataillon de fils, de filles, nièces ou amis qu'il faut "nourrir". Est-ce mieux ? » demande un ancien membre de cabinet. Idem du côté des proches de longue date du président Temaru, où certains se révoltent : « Oscar ne sait pas ce qui se passe, on a mis un remparts autour de lui. Il y a des "pourris" qui abusent, qui se servent ! Il faut faire le ménage, et vite ! On compte sur toi ! ».
Voilà la raison de cet éditorial : un autre "service public" de Tahiti-Pacifique.
Bonne lecture et merci pour votre fidélité.
Alex
W. du PREL
Directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Vendredi 29 avril
- L'AS Tefana remporte le championnat de football de Polynésie.
Lundi 2 mai
- Lâcher test des micro-guêpes contre la mouche pisseuse.
Mardi 3 mai
- Le président TEMARU rencontre le président du Sénat, M. Christian PONCELET, le premier secrétaire du Parti socialiste, M. François HOLLANDE, et le président de l'Assemblée nationale, M. Jean-Louis DEBRE.
Mercredi 4 mai
- Oscar TEMARU est reçu par le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN, et la ministre de l'Outre-Mer Brigitte GIRARDIN.
- Ouverture de la 10ème Foire de mai. Invité principal : l'île de Pâques.
- Georges HANDERSON, ministre du Developpement durable visite des unités de traitement de déchets en Europe.
- Joinville Pomare annonce qu'il va demander au président de la P.F. Oscar Temaru la création d'un sénat coutumier pour les familles royales.
Jeudi 5 mai
- Ouverture de la compétition de surf Teahupoo-Billabong Pro 2005.
- -Pia FAATOMO, ministre de la Santé, part pour les Marquises afin d'y rencontrer le personnel de santé et les tradipracticiens.
- Jean-Pierre BELLOLI, membre du parquet général de Papeete, déclare son point de vue à la Dépêche de Tahiti, sur la situation de Nuutania qu'il considère « catastrophique ».
Vendredi 6 mai
- Le président TEMARU rencontre Michel BARNIER, ministre de Affaires étrangères et le maire de Paris, Bertrand DELANOE.
Samedi 7 mai
- Le corps d'une polynésienne SDF âgée d'une quarantaine d'années est découvert à Papeete.
Lundi 9 mai
- Grève à l'hôtel Sheraton de Faa'a, Tahiti.
- Ouverture du 20ème congrès des maires à Vairao.
- Escale de ravitaillement du catamaran perce-vagues, Incat 046 dans le port de Papeete.
- Première journée à l'assemblée de P.F. pour le projet de renouvellement du règlement intérieur.
- Inauguration d'une troisième passerelle sur la route de ceinture à Orohiti, Punaauia.
- L'australienne Chelsea GEORGESON remporte la compétition féminine de surf Teahupoo-Billabong Pro 2005.
Mardi 10 mai
- L'hypermarché Hyper U n'est plus en grève.
- Les quotidiens de Tahiti rapportent que trois danseurs marquisiens de la délégation polynésienne chargée de faire la promotion de la Polynésie à New York avaient été interpellé en possession de drogue.
Mercredi 11 mai
- Entretien entre une délégation du Tahoera'a, menée par Gaston FLOSSE, et Brigitte GIRARDIN.
- Le gouvernement Temaru propose une réorganisation du calendrier scolaire.
- Le thonier Faimanu III s'échoue sur le récif de Pirae, Tahiti.
Jeudi 12 mai
- Vincent LAROY reporte le championnat de Polynésie 2005 d'Optimist.
Vendredi 13 mai
- L'assemblée de P.F. adopte son nouveau règlement intérieur.
Samedi 14 mai
- Départ du président TEMARU pour Hawaii pour la 29ème réunion du Comité Permanent du Programme de Développement des Iles du Pacifique (Pacific Islands Development Programm- PIDP-).
Lundi 16 mai
- La société Billabong, sponsors de la compétition de surf se déroulant à Teahupoo, reconduit son contrat pour les cinq années à venir.
- Oscar TEMARU rencontre les représentants du tourisme de Hawaii et des chefs d'entreprises d'élevage de poisson.
Mardi 17 mai
- Pierre FREBAULT, ministre du Travail, déclare lors d'une réunion tripartite entre syndicat et patronat, que les employées enceintes seront rémunérées à 100% pendant le congé de maternité.
- Bilan de l'institut statistique de Polynésie française (ISPF) sur l'évolution des prix à la consommation pour l'année 2004 : stabilité de l'indice général (+0,8%), augmentation des prix des produits alimentaires, baisse de produits textiles.
- L'association Moruroa e Tatou présente des "documents inédits" révélant les séquelles des essais aériens sur l'archipel des Gambier.
- L'américain Kelly SLATER remporte la compétition de surf Billabong Pro qui s'est déroulée à Teahupoo, Tahiti avec un score exceptionnel de 20/20.
Mercredi 18 mai
- Le président Temaru participe à la 29ème réunion du Comité Permanent du Programme de Développement des Iles du Pacifique (Pacific Islands Development Programm- PIDP-) à Honolulu.
- Le gouvernement ouvre le débat sur le réaménagement global des horaires de travail en Polynésie française.
Jeudi 19 mai
- Le Tahiti Nui III de la flottille du Groupement d'intervention de la Polynésie (GIP) s'échoue sur le récif de l'atoll de Reao, Ouest des Tuamotu.
- Le bureau du comité polynésien de la ligue nationale contre le cancer décide de s'auto-dissoudre faute de volontaires pour prendre la relève.
Vendredi 20 mai
- Le haut comité de l'éducation adopte un nouveau calendrier scolaire de transition.
- Mihimana SACHET est élue miss Tahiti 2005.
- Papeete fête son 115ème anniversaire.
Dimanche 22 mai
- Défilé à Papeete de l'association « Agir contre le Sida » pour une campagne de sensibilisation.
- Yoann HOTELLIER remporte le championnat de triathlon de Polynésie.
Lundi 23 mai
- Création d'une commission d'enquête sur la disparition de Boris LEONTIEFF et de Lucien KIMITETE et compagnie.
Mardi 24 mai
- Georges PUCHON, ancien ministre du Budget du gouvernement Flosse, crée une nouvelle association de socio-professionnels, la SPAR (socio-professionnels actifs et réunis).
- Gu ZHAOXI, vice-président de l'administration nationale du tourisme en Chine, est à Tahiti pour évoquer le dossier du statut de destination touristique agréée de la Polynésie française.
- Jules CHANGUES réélu président de la Chambre de commerce d'industrie des services et des métiers (CCISM).
Mercredi 25 mai
- Réouverture du Yatch Club de Bora Bora.
Jeudi 26 Mai
- L'archéologue chilien, Edmundo EDWARDS présente un nouveau programme de recherche sur l'île de Raivavae.
- "Tahiti art design" présente ses dernières créations.
- Michel BUILLARD, député-maire de Papeete, inaugure le premier refuge animalier municipal de Polynésie française.
- Présentation de la troupe de danseurs américains, "Ballroom Dance Company" à To'ata. Plus de 8000 spectateurs.
Vendredi 27 mai
- Gaston FLOSSE demande la création d'une commission d'enquête sur les essais nucléaires atmosphériques réalisés en Polynésie française.
Samedi 28 mai
- Référendum sur la Constitution européenne. Le oui le remporte à 72,8% en PF pour un taux de participation de 27,2%.
- Le chanteur Laurent Voulzy est à Tahiti pour donner un concert unique, place Toa'ta.
- Référendum sur l'île de Maupiti pour ou contre l'implantation d'un hôtel de luxe : le non le remporte à 71%.
Evénements dans le Pacifique Sud

Traité régional de libre-échange
NOUMEA, 4 mai - Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a autorisé le gouvernement de ce territoire à engager des négociations avec le Forum des Îles du Pacifique en vue d'adhérer à un traité de libre-échange régional appelé PICTA (Pacific Island Countries Trade Agreement). Parmi les pays de la région pouvant présenter des marchés pour la Nouvelle-Calédonie : Fidji (850.000 h) et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (5,5 millions h).
ACP « profondément déçus »
BRUXELLES, 6 mai - Le groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique), partenaire privilégié de l'Union Européenne, a vivement réagi à la décision pris par l'OMC de condamner le régime européen de subventions aux pays producteurs de sucre. Parmi les pays les plus directement touchés par cette mesure en Océanie, Fidji qui jusqu'ici vendait sa production deux à trois supérieur au cours mondial et pouvait ainsi engranger, bon an mal an, environ 25 millions d'euros.
Salaires minima revus à la hausse
PORT-MORESBY et PORT VILA, 6 mai - Le Parlement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a entériné une augmentation du salaire minimum dans ce pays, qui passerait ainsi d'un salaire hebdomadaire de l'équivalent de huit dollars US à 12 dollars (800 à 1200 Fcfp). Au Vanuatu le ministre de l'Intérieur a annoncé une augmentation du salaire mensuel minimum de 16.000 vatu à 22.000 vatu (environ 202 dollars US, 20 200 Fcfp).
Fidji : justice homophobe
SUVA, 5 mai - Le procureur général des îles Fidji a été surpris en flagrant délit d'homophobie avec un courriels dans lequel il appelle les destinataires à « prendre une position visible et explicite contre l'homosexualité » dans cet archipel. Un indo-fidjien et un Australien, interpellés le mois dernier pour avoir eu des rapports homosexuels, ont été condamnés à deux ans de prison, mais ils ont depuis fait appel de cette décision. En vertu d'un article du code pénal datant de 1944, la loi fidjienne condamne les actes homosexuels, définis « contre nature ». En début d'année, un tribunal administratif de Lyon (France) avait de facto accordé le droit d'asile à un ressortissant indo-fidjien homosexuel qui avait plaidé pour sa défense, qu'il ne pouvait rentrer dans son pays, car Fidji vivait dans un climat d'homophobie. La décision française avait provoqué de vives réactions à Fidji.
Le volcan du Mont Langila se réveille
PORT-MORESBY, 9 mai - Sur la très volcanique île de Nouvelle-Bretagne de l'Ouest, le mont Langila s'est réveillé projetant fumées, cendres et scories acides dans un périmètre d'une vingtaine de kilomètres à la ronde. Sur la même île se trouvent d'autres volcans, qui se réveillent chroniquement : la ville même de Rabaul, au Nord-Est de l'île est littéralement encadrée de deux cônes, le Tavurvur et le Vulcain, qui sont simultanément entrés en éruption en 1994, provoquant la destruction quasi-totale de Rabaul. Un autre volcan, sur l'île de Manam, est aussi entré en phase d'activité intense depuis octobre dernier, forçant les autorités à évacuer près de deux mille personnes vers l'île principale, où ils ont été placés dans des camps de fortune.
Possibles retombées radioactives sur Guam
HAGÅTÑA, 9 mai - Une étude américaine a reconnu pour la première fois l'existence de retombées radioactives « mesurables » sur les populations du territoire américain de Guam, en raison de sa proximité des îles Marshall où l'armée américaine a effectué, dans les années 1940 et 1950, 67 essais nucléaires américains sur les atolls de Bikini, Enewetak et Rongelap. Le US National Research Council, qui base cette étude sur de nouvelles informations scientifiques se déclare en faveur du déclenchement d'un processus de dédommagements aux personnes qui auraient éventuellement souffert de ces radiations. Le Q.G. de la treizième flotte de l'armée de l'air américaine, jusqu'ici située sur la base aérienne Andersen de Guam, a officiellement déménagé pour Hawaii, à la base aérienne de Hickam.
Gazoduc Papouasie-Queensland en progrès
PORT-MORESBY, 10 mai - Le gigantesque projet de gazoduc reliant les champs de gaz naturel des Hauts Plateaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée à l'État australien du Queensland entre désormais dans sa phase d'ingénierie. Le consortium AGL-Petronas,vient de désigner la société remportant l'appel d'offre pour le développement et la conception du gazoduc. Outre les aspects purement opérationnels de ce projet, des études porteront aussi sur la faisabilité financière, ainsi que sur l'impact éventuel sur l'environnement. AGL, estime que le gazoduc pourrait être opérationnel en 2009. La Papouasie-Nouvelle-Guinée dispose de nombreuses ressources naturelles, dont le pétrole, la gaz naturel, l'or et le cuivre et le nickel.
Papouasie-volcan : catastrophe humanitaire
PORT-MORESBY, 11 mai - L'évacuation, en octobre dernier, de près de dix mille habitants de l'île papoue de Manam où un volcan était entré en éruption, semble avoir viré à la catastrophe humanitaire : « plus d'une centaine » de réfugiés, sur les camps créés sur la Grande Terre, seraient depuis décédées, ont avoué les autorités. Ce sont en premier lieu les personnes âgées et les enfants qui ont succombé après qu'ils aient développé des symptômes décrits comme étant des « bras et jambes enflées » et des « grosseurs sur leurs épaules, cous et autour de la bouche ». On estime qu'il s'agit là des « effets secondaires de l'empoisonnement dû à l'éruption sur Manam ». Toutefois quelques jours après leur arrivée dans ces camps de la grande terre, les réfugiés s'étaient plaints de la prééminence de moustiques, vecteurs de la malaria et qui étaient inexistants sur leur île d'origine.
Premier ministre de Niue
ALOFI, 12 mai - Le Premier ministre sortant de Niue, Young Vivian, a été réélu à la tête du gouvernement de cet État océanien de 1800 âmes
2.8 millions d'euros pour la recherche
PARIS, 12 mai - La cuvée 2005 du Fonds français Économique, Social et Culturel pour le Pacifique est largement orientée sur la recherche et l'environnement,d'une valeur totale de 2,6 millions d'euros répartis sur une cinquantaine de projets.
Chasse aux paraboles pirates
PORT-MORESBY, 13 mai - La société qui détient le monopole d'accès Internet dans ce pays, Telikom PNG, fait la chasse aux particuliers utilisant la technologie satellite pour se connecter à l'Internet à haut débit. Ce matériel, vendu sur place par une société australienne, offre un débit très élevé à des prix défiant toute concurrence. La société nationale Telikom PNG est par ailleurs de plus en plus inquiète du manque à gagner occasionné par un autre phénomène en plein essor : l'utilisation des connections Internet pour la téléphonie « IP », (Net2phone, Skype) qui proposent des appel internationaux à 0,017 euros la minute (contre des tarifs locaux de 1,2 euros la minute).
Panguna attend le résultat des élections
PORT-MORESBY, 13 mai - La mine de cuivre de Panguna, qui fut l'une des plus grandes du monde à ciel ouvert entre 1972 et 1989, attend le résultat des élections autonomes de l'île de Bougainville. Cette mine de cuivre a fermé en 1989 en raison du conflit sécessionniste, dont Bougainville lors des affrontements qui ont duré de 1988 et 1997, avant d'engager un processus de paix, d'émancipation et de normalisation.
Les policiers australiens partent
PORT-MORESBY, 17 mai - Un premier groupe de 120 policiers australiens, déployés depuis octobre dernier dans le cadre d'un « plan de coopération renforcée » financé par l' Australie, ont commencé à quitter la Papouasie-Nouvelle-Guinée après que la Cour Suprême de ce pays ait jugé anticonstitutionnelles certaines clauses de ce déploiement.
L'Allemagne lève son interdiction sur le kava
SUVA, 17 mai - Les producteurs océaniens de kava, dont les extraits sont commercialisés notamment pour leurs vertus relaxantes, ont applaudi l'annonce de la levée partielle de son interdiction sur le marché allemand.
Rencontre Maxime Carlot - Jacques Chirac
PORT-VILA, 23 mai - Le francophone Maxime Carlot, ministre des Travaux publics et ancien Premier ministre de Vanuatu (1991-1996), lors d'un voyage officiel qui l'a emmené en France, au Royaume Uni et aux États-Unis, a rencontré le Président français Jacques Chirac, déclaré « ami de longue date ».
Vol dans une plantation de café : 9 morts
PORT-MORESBY, 24 mai - Neuf personnes ont été tuées dimanche sur la plantation de café de Kimil (Hauts Plateaux de l'Ouest), dont les bureaux administratifs ont été attaqués par un groupe de malfrats venus des tribus voisines. Deux hommes sont morts des blessures infligées à coup de machette. Les autres, qui tentaient de s'enfuir par la rivière proche, s'y sont noyés.
« Vie privée » pour espions ?
WELLINGTON, 24 mai - Des séquences inédites du procès des agents français Alain Mafart et Dominique Prieur pourraient être diffusés par la télévision TVNZ. Selon le juge de la Haute Cour, « l'intérêt public » prime sur les questions de vie privée des deux candamné et il a autorisé la télévision de diffuser les enregistrements du procès des deux agents français reconnus coupables d'avoir coulé le navire-amiral de l'organisation Greenpeace, le Rainbow Warrior », alors qu'il s'apprêtait à appareiller pour protester contre les essais nucléaires français en Polynésie. Un photographe de Greenpeace avait été tué par l'explosion le 10 juillet 1985, dans le port d'Auckland.
Condamnés de Pitcairn déboutés
AUCKLAND, 25 mai - Les six hommes reconnus coupables d'abus sexuels dans les années 1960 et 1970 sur l'île de Pitcairn ont été déboutés de leur appel qui se basait sur une contestation de la juridiction britannique sur cette île fondée par les descendants des mutinés du Bounty en 1789.
Electricité trop chère aux Tonga
NUKUALOFA, 26 mai - Plus de dix mille personnes sont descendues dans les rues de la capitale tongienne Nuku'alofa, afin de protester contre les tarifs imposés par la société nationale d'électricité qui est en partie détenue par le prince héritier Tupouto'a. La colère populaire est montée suite à des rumeurs non vérifiées selon lesquelles les membres du conseil d'administration et les cadres de Shoreline s'étaient octroyé de substantielles augmentations de revenus, alors que dans le même temps, les tarifs suivaient la même courbe montante. Aux Tonga le prix moyen du kWh est de 26 Fcfp, à Tahiti, il est de 30 Fcfp !.
Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie
![]()
Le chanteur Laurent Voulzy est venu à Tahiti pour donner un concert unique Place To'ata.

Lors de l'ouverture de la compétition de surf Teahupoo-Billabong Pro à Tahiti, le GIE Perles de Tahiti présenta les "Tahitian Pearl Princes", cinq sportifs polynésiens du nom de Hira TERIINATOOFA, Rodolph VINH TUNG, Robert TERIITEHAU, Tuterai MONTARON et Gary Tamatoa ZEBROWSKY qui sont désormais ambassadeurs de la campagne « Tahitian link » lancée pour la promotion des perles semi-baroques et cerclées.

Les élèves de l'école de dance Ballroom Danse Company de Brigham Youth University, étaient en Polynésie française pour plusieurs représentations. Ils ont réuni plus de 8000 spectateurs à To'ata, Papeete.

"Tahiti Art Design", créé dans le but d'exporter la bijouterie d'art polynésienne à l'étranger et regroupant une dixaine de bijoutiers-artisants locaux tels que Hiro Ouwen et Tumata Robinson,organisa sa première exposition à Tahiti.

Le réalisateur français Chris Nahon était à Tahiti pour présider le jury de l'élection de Miss tahiti 2005 et faire un repérage pour son prochain film. Il fut présent à l'avant première de son film "L'Empire des loups", organisée dans le cadre de l'opération de collecte de fonds pour les évasanés de Polynésie française