|
|
15 - Vingt ans après, le (triste) bilan de l'affaire du Rainbow Warrior.
28 - Ah ! Pour une fois que Tahiti est représenté à un grand bal de charité à Monte-Carlo ! (ph A.T.P.) |


Mon Dieu, que l'évocation d'un référendum sur une éventuelle indépendance de la Polynésie française énerve nos politiciens locaux, et combien d'hypocrisie ce sujet ne dévoile-t-il pas !
Ces 20 dernières années, un Gaston Flosse au pouvoir a toujours été un opposant farouche à une consultation populaire sur le sujet, non pas qu'il pensait que celle-ci puisse exprimer la demande d'une séparation avec la France, mais bien au contraire parce qu'un refus populaire clair pour l'indépendance l'aurait privé de pouvoir utiliser sa réplique habituelle envers des politiciens ou ministres parisiens, ignorants de la situation en Polynésie française, qui osaient faire de la résistance face à ses demandes croissantes de subsides : « Si vous ne m'accordez pas ce que je demande, vous faites le lit des indépendantistes. Sans Gaston Flosse, c'est l'indépendance immédiate de Tahiti ! ». Pour preuve le boycott médiatique sur ordre (par RFO et les quotidiens Hersant) lors de la publication en octobre 1995 par Tahiti-Pacifique du premier sondage SOFRES jamais réalisé sur l'indépendance (27% pour, 65% contre).
Du côté des indépendantistes d'Oscar Temaru, on appelait jadis continuellement à la tenue d'un référendum, pas qu'on espérait sincèrement le remporter, mais plutôt pour saper les arguments de M. Flosse et, assuré d'un refus, pouvoir dénoncer la « politique colonialiste de la France ».
Or voici que M. Flosse est dans l'opposition et que M. Temaru est aux affaires. Ô miracle, les souhaits se sont inversés. M. Flosse insiste dorénavant régulièrement sur la tenue d'un référendum : « Dites-nous si vous voulez l'indépendance ou si vous voulez rester au sein de la République française ? Si c'est pour financer l'indépendance, le gouvernement central pense qu'il ne faut pas trop compter sur lui ( ) Il faut faire voter les Polynésiens pour savoir s'ils sont d'accord », sous-entendu « avec M. Temaru ». Evidemment, M. Flosse sait bien que dans un tel scrutin le vote favorable à une autonomie au sein de la France, opposé à une indépendance immédiate, serait d'au moins 70%, si ce n'est plus tant la Polynésie française est devenue dépendante des subsides de la métropole, une réalité dont la population est parfaitement informée. Un raz-de-marée pro autonomie serait alors de suite présenté par M. Flosse et ses alliés comme un désaveu du gouvernement Temaru marqué par son idéologie indépendantiste, raison d'être du Tavini depuis 30 ans. Mais encore, ce serait la répétition du scénario du référendum du 28 septembre 1958, lequel avait par la suite permis à l'Etat de se débarrasser une fois pour toute de Pouvanaa a Oopa, et ceci grâce à des méthodes scandaleuses, il faut le rappeler.
Du côté du président Temaru, maintenant au pouvoir, on ne veut plus entendre parler de référendum immédiat sur l'indépendance, mais seulement dans « 10, 15 ou 20 ans ». Même du côté du Fetia Api (devenu ADN suite à l'alliance avec le No oe e te Nuna'a de Nicole Bouteau), le parti farouchement autonomiste qui, du temps de Boris Léontieff, réclamait constamment un référendum, on s'y oppose dorénavant : « c'est dangereux [le référendum] ne doit pas devenir un plébiscite » suivi d'un laconique « est-ce que cela va améliorer le quotidien des Polynésiens ? »
C'est surtout un cafouillage énorme dans la communication du président Temaru qui a remis le référendum au débat du jour : lors du voyage à Paris de M. Temaru, les journalistes présents se sont fait expliquer par Claude Marere du service « relations presse et information de la présidence » (une entité qui, administrativement, n'existe pas) que lors de la rencontre Temaru-Baroin au ministère de l'Outre-mer, Oscar Temaru a évoqué la possibilité de mettre en place un « pacte de confiance » pour la Polynésie, un « processus à la calédonienne », une sorte d'accompagnement financier accru de l'Etat sur une période de dix ans, de 2007 à 2017, qui déboucherait « comme en Nouvelle-Calédonie, sur l'organisation d'un référendum sur l'indépendance », une information reprise par les médias de Tahiti et qui suscita la consternation chez bien des personnes et une réaction violente du Tahoera'a, comme de l'ADN.
Il fallut attendre le 25 juin pour recevoir du même service fantôme un premier démenti qui explique que « le préambule au Pacte de Confiance fait référence aux valeurs républicaines, culturelles, aux droits de l'homme. Il affirme le principe de la mise en place de dispositions économiques et sociales et établit l'engagement de la Polynésie française à ne pas poser la question de l'autodétermination afin de faire taire les polémiques politiciennes. », suivi d'un second le 28 juin qui précise que « à la différence des accords de Nouméa, le préambule stipulera que la Polynésie ne posera pas la question du référendum durant la décennie 2007-2017 » mais aussi que « pour cette première rencontre avec le ministre Monsieur François Baroin, le président Temaru n'avait d'ailleurs pas reçu mandat de l'assemblée de Polynésie pour aborder la question du référendum sur l'autodétermination » et de terminer humblement que « ceci établi, il est évident que la grandeur de la France, patrie des Droits de l'Homme est bien sa mission de conduire les peuples à leur émancipation ». Qu'on est loin de l'habituelle « politique colonialiste de la France » !
Pourtant, l'idée d'un référendum nous paraît logique, même souhaitable car, comme le montrent les réactions que suscite la simple évocation du mot indépendance, il serait intelligent de clarifier une fois pour toutes le désir de la population sur le sujet, ceci afin d'évacuer ainsi une fois pour toutes le problème, ne serait-ce que pour permettre de préparer l'avenir sur des bases solides, du genre décider si nos enfants doivent faire leurs études en français ou en anglais.
Ne pas tenir de référendum sur l'indépendance de la Polynésie française équivaut surtout à continuer de permettre aux politiciens locaux d'utiliser cet enjeu qui soulève les passions comme une arme de division de notre société ; les dernières élections et ses tensions en sont un exemple flagrant.
Bonne lecture à tous et merci pour votre fidélité.
Alex W. du
PREL
Directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Mercredi 1er juin
- Plus de 1200 écoliers de 9 à 16 ans se
réunissent pour la rencontre des chorales scolaires à
To'ata.
- Inauguration d'un centre photovoltaïque (panneau solaires)
à l'université de P.F.
- Les Nouvelles de Tahiti relatent la perquisition du domicile de
Gaston FLOSSE et Robert WAN.
- Heitiare TRIBONDEAU, Miss Tahiti 2003 pose nue dans
l'édition de juin du magazine « Newlook ». Le
comité Miss Tahiti Nui la destitue de son titre.
Jeudi 2 juin
- L'assemblée territoriale donne son accord pour la
création d'une commission d'enquête sur la disparition
des membres du Fetia Api le 23 mai 2002.
- Une commerçante de 65 ans du centre ville de Papeete se fait
violement agresser et cambrioler.
- François BAROIN remplace Brigitte Girardin au
ministère de l'Outre-mer.
Samedi 4 juin
- Yvette CHEONG est élue Miss Dragon 2005.
- Déséchouage du navire du GIP Tahiti Nui III à
Reao après 16 jours d'essais.
Dimanche 5 juin
- Réunion explicative à Papeete pour lutter contre la
consommation croissante d'Ice en P.F., une drogue de
synthèse.
- Elena LENINA, participante de l'émission
télévisée française « Nice People
» arrive à Tahiti.
Lundi 6 juin
- Un résidant polynésien de 60 ans est
interpellé au départ de Papeete vers Paris après
que les douaniers aient découvert des armes à feu
cachées dans sa valise.
- Présentation de la cartographie de l'habitat de la fourmi de
feu sur Tahiti.
- Début des épreuves de la session 2005 du
baccalauréat.
- Barthélémy ARAKINO remporte le concours Outre-mer
présenté par RFO, « 9 semaine et un jour » et
représentera Tahiti aux Francofolies de la Rochelle.
- Le ministre du Budget, Jean-François COPE, signe la
défiscalisation du cinquième Airbus d'Air Tahiti
Nui.
Mardi 7 juin
- Le nouveau ministre de l'Outre-mer, François BAROIN
reçoit à déjeuner Gaston FLOSSE et Michel
BUILLARD.
- Première indemnisation pour un vétéran des
essais nucléaires français. Pour l'association des
anciens travailleurs du nucléaire à Moruroa, Moruroa e
Tatou, c'est une importante victoire.
- Air Tahiti Nui annonce un bénéfice de 174 millions de
Fcfp pour 2004.
Mercredi 8 juin
- Emile VERNAUDON, ministre des Postes et
Télécommunications, et le président de l'OPT
signe une convention avec France Télécom.
- La ministre de la Santé en P.F., Pia FAATOMO renoue les
liens entre les Instituts Malardé de Papeete et Pasteur.
- Le conseil des ministres créé un conseil
d'orientation sur le suivi des conséquences des essais
nucléaires effectués en P.F. entre 1966 et 1996.
Jeudi 9 juin
- Premier procès sur l'euthanasie en P.F.
- Emile VERNAUDON, ministre des Sport en P.F. rencontre à
Paris Jean-François LAMOUR, ministre des Sports qui renouvelle
l'engagement budgétaire de l'Etat pour l'année 2006
d'un montant de 134 750 000 Fcfp.
- Premier colloque sur la pêche lagonaire.
Vendredi 10 juin
- La Brasserie de Tahiti fête 50 ans de bière
Hinano.
- L'OPT signe à Paris, un accord avec les
sociétés IBM et Highdeal ayant pour développer
les réseaux de télécommunication en P.F.
- Premier procès sur l'euthanasie en P.F. ; le jury acquitte
le docteur Léon LAW.
- Le club australien Sydney FC remporte le tournoi des clubs
champions d'Océanie qui s'est déroulé à
Tahiti.
Samedi 11 juin
- Départ du président Oscar TEMARU accompagné du
ministre de la Mer Keitapu MAAMAATUAIAHUTAPU et du
représentant à l'Assemblée de P.F., maire de Hao
(archipel des Tuamotu), Temauri FOSTER pour l'Australie pour visiter
des fermes d'élevage de thons.
- Air Tahiti Nui déclaré "meilleure compagnie
aérienne" pour l'Australie-Pacifique.
- Le Néo-Calédonien Mike Michel VILLAZ remporte le
championnat de cyclisme des DOM-TOM.
- Le ministre de l'Intérieur, Nicolas SARKOZY estime qu'il
faut "refonder" la politique du gouvernement à l'égard
de l'Outre-mer et y "renouveler les hommes" politiques.
Lundi 13 juin
- Un ancien officier de Moruroa, victime d'un cancer, obtient une
pension d'invalidité.
- Gaston FLOSSE et sa délégation du Tahoera'a
Huiraatira rencontre le nouveau ministre de l'Outre-mer,
François BAROIN et présente son escorte en tant que
« relève ». G. Flosse demande l'organisation d'un
référendum sur l'indépendance en P.F.
- La gendarmerie interpelle 17 individus impliqués dans un
trafic d'Ice (drogue dure) et découvre un large arsenal chez
le chef du réseau.
- Dans l'affaire qui opposait Tony GEROS, président de
l'assemblée de P.F. au haut-commissaire, Michel MATHIEU,
après que ce dernier eut investit Lana TETUANUI du droit de
convoquer l'assemblée, le tribunal des conflits juge que le
haut-commissaire a agi dans son droit.
- L'assemblée de P.F. adoptée la
délibération portant composition, organisation et
fonctionnement du conseil économique social et culturel de
Polynésie (CESC).
- Grève à la Cegelec.
Mardi 14 juin
- Bora Bora obtient le pavillon bleu pour la qualité
environnementale exemplaire de ses plages.
Mercredi 15 juin
- Départ de l'édition 2005 de la "Saga Hine". 750
enfants défavorisés de Tahiti et des îles de P.F.
vont à Huahine (îles Sous-le-Vent) pour six semaines de
voile.
- Le gouvernement de la P.F. affirme son désaccord avec le
projet JARPA II, soutenu par le Japon, qui vise à augmenter la
capture des baleines à bosse ainsi que des petits rorquals et
des rorquals communs dans les eaux antarctiques.
- Sur RFO Polynésie Gaston FLOSSE déclare avoir
réussi à faire reporter le projet de loi organique lors
de son entretien lundi, avec le nouveau ministre de l'Outre-mer,
François BAROIN.
Jeudi 16 juin
- La vente aux enchères des maillots des footballeurs Alain
BOGHOSSIAN, Lionel CHARBONNIER et Marama VAHIRUA rapporte 600 000
Fcfp (5000 euros) à l'association sports enfants
Polynésie (ASEP).
Vendredi 17 juin
- Oscar TEMARU, Temauri FOSTER et Keitapu MAAMAATUAIAHUTAPU sont de
retour d'Australie. Temauri FOSTER estime qu'une ferme
d'élevage de thons, comme celles qu'ils ont visité
pourrait être réalisée en P.F ; mais pas M.
TEMARU
- Gilles TEFAATAU et Béatrice VERNAUDON sont reçus par
Pierre Quercy, directeur de cabinet adjoint du ministère du
Logement à Paris.
Samedi 18 juin
- La centrale électrique de Rurutu est détruite par un
incendie.
Lundi 20 juin
- Premier Festival de la Terre en P.F..
- Le Haut-commissariat annonce que l'Etat a versé pour
l'année 2004 150,5 milliards Fcfp (1,26 MD d'euros).
- Le Nuku Hiva, cinquième avion de la compagnie
aérienne polynésienne Air Tahiti Nui atterrit à
Tahiti.
Mardi 21 juin
- Par un courrier adressé au président de
l'assemblée de P.F. le haut-commissaire confirme que le projet
de loi organique et ordinaire portant disposition statutaires et
institutionnelles relatives à l'Outre-mer,
déposé par Brigitte GIRARDIN, est retiré.
- Célébration de la Fête de la Musique.
- TNTV fête ces cinq années d'existence.
Mercredi 22 juin
- Le ministre de l'Outre-mer reçoit le président de la
P.F. Oscar TEMARU. Ce dernier confirme que le projet de loi organique
est "mis de côté, repoussé à plus
tard".
- Un "contrat de confiance" entre le gouvernement TEMARU et l'Etat
serait établi.
- Le projet de commission d'enquête sur les essais
nucléaire demandé par G. FLOSSE est rejeté par
l'A.T.
- La compagnie Air Tahiti baptise son nouvel avion, le TAMATERAI.
- Exercice d'alerte au tsunami à Moorea.
Jeudi 23 juin
- Lancement du Heiva i Tahiti (Tiurai) 2005 à To'ata,
Papeete.
- Oscar TEMARU présente à la Délégation
de la P.F. à Paris Thierry TEAI, le nouveau
délégué de la P.F.
- O. TEMARU rencontre le ministre de l'Equipement et des Transports
à Paris, Dominique PERBEN.
Vendredi 24 juin
- Inauguration de la 18ème exposition artisanale
polynésienne, Heiva Rima'i 2005.
- Ouverture des Papio (manèges) à Tahiti.
- L'association de défense des consommateurs
polynésiens "Te Tia Ara" est créée.
- Inauguration à Arue d'un complexe sportif "Tahua Tuaro
Tavana Boris Léontieff".
- L'ambassadeur d'Australie en France, Penelope WENSLEY,
reçoit O. TEMARU.
- Communiqué de la Présidence annonçant une
réunion technique au ministère de l'Outre-mer. Un Pacte
de Confiance succèderait au Pacte de Progrès sur la
décennie 2007-2017, et des conventions devraient être
mises en place dans l'intervalle 2005-2006. Un préambule au
Pacte de Confiance "affirme la mise en place de dispositions
économiques et sociales et établit l'engagement de la
P.F. à ne pas poser la question de
l'autodétermination". Ces informations seront démenties
plus tard.
- Une jeune étudiante vivant à Tahiti gagne 56.3
millions de Fcfp (471 794 ¤) au jeu Euro-Millions.
Samedi 25 juin
- L'équipe de Pirae Va'a Mobil remporte la course de pirogue
« He'e Moana Race » reliant la passe de Teahupo'o
(Presqu'île) à celle de Taapuna (Punaauia).
Dimanche 26 juin
- L'équipe "Air Tahiti Nui Va'a" remporte la course de pirogue
« Liberty Challenge » à New York.
Mercredi 29 juin
- Jour férié pour le secteur privé mais pas pour
le secteur public.
- Célébration à la mairie de Pirae du
21ème anniversaire de l'autonomie, le 29 juin, date
instaurée par G.FLOSSE et que le gouvernement TEMARU veut
remplacer par une autre date. Environ 800 personnes sont
présentes.
Evénements dans le Pacifique Sud

Washington double ses dépenses militaires à Guam
HAGÅTÑA, 2 juin - Le gouvernement américain
aurait l'intention de doubler dès l'an prochain ses
dépenses militaires sur son territoire océanien de
Guam, en premier lieu pour y financer de nouveaux bâtiment et
infrastructures portuaires pour sa base militaire et navale.
Volcan en formation
SUVA, 3 juin - une équipe de scientifiques a
déclaré avoir découvert un nouveau cône
volcanique sous-marin, au large des Samoa américaines et de
leur île de Ta'u. Selon ces scientifiques (américains,
britanniques et australiens qui représentent notamment
l'université de Sydney et le centre national
océanographique britannique), la formation de ce volcan
sous-marin ne remonte pas à plus de quatre ans et depuis,
cette montagne ne cesse de croître à un rythme
estimé à pas moins de vingt centimètres par jour
pour atteindre actuellement une hauteur totale (et toujours
sous-marine) de trois cent mètres. À terme, estiment
les scientifiques, ce mont deviendra la prochaine île de
l'archipel des Samoa Les scientifiques ont décidé de
baptiser cette nouvelle montagne en pleine croissance « Nafanua
», du nom d'une déesse samoane de la guerre.
United Group rachète Alstom en Australie
SYDNEY, 3 juin - La société australienne United Group a
annonçé son accord pour racheter les deux filiales
australienne et néo-zélandaise de la
société française Alstom pour la somme de 268
millions de dollars australiens (165 millions d'euros).
Premier Président de l'histoire de Bougainville
PORT-MORESBY, 6 juin - Joseph Kabui, un ancien dirigeant du mouvement
séparatiste de Bougainville, est devenu le premier
président cette île papoue, dans le cadre d'un processus
d'autonomie entamé il y a quatre ans.
Séisme en Papouasie : un mort
PORT-MORESBY, 7 juin - Un séisme de magnitude
enregistrée à 6 sur l'échelle ouverte de Richter
aurait fait un mort et des centaines de sans-abri dans la
région de Lae (côte Nord de l'île principale de
Papouasie-Nouvelle-Guinée). Son épicentre a
été localisé à une cinquantaine de
kilomètre de Lae (à 350 kilomètres au Nord de la
capitale Port-Moresby), à une profondeur de 34
kilomètres.
Mobilisation contre la loi de « réconciliation
»
SUVA, 8 juin - Après l'opposition clairement exprimée
par l'armée des îles Fidji et celle de l'opposition
parlementaire, c'est au tour d'une large frange de la
société civile de cet archipel de se mobiliser en masse
contre le projet de loi actuellement débattu au Parlement,
visant à instituer un processus de «
réconciliation, d'unité et de tolérance ».
Selon ce texte, une commission serait instituée et devrait
pouvoir d'autoriser des dédommagements pour les personnes
reconnues ayant été victimes du coup d'État d'il
y a cinq ans, mais aussi d'amnistier certains personnages reconnus
proches des acteurs de ce putsch. Mahendra Chaudhry, chef de
l'opposition et ex-premier ministre, renversé par Speight,
dénonce une démarche selon laquelle des individus
reconnus coupables de mutinerie, de meurtre, d'incendie volontaire,
de pillages ou de vandalisme, ou encore de violences physiques,
seraient du jour au lendemain pardonnés et
échapperaient ainsi à la justice.
Vétérans océaniens font le forcing
SUVA, 14 juin - Les vétérans des essais
nucléaires britanniques effectués dans les
années 1950 sur l'atoll de Christmas (Kiritimati, actuelles
îles Kiribati) poursuivent leurs pourparlers avec le
ministère britannique de la Défense afin d'obtenir
dédommagement des conséquences de ces essais sur leur
santé. Ils sont quelques 900 Fidjiens,
Néo-Zélandais et Britanniques à demander la
reconnaissance d'un lien existant entre leurs maladies (cancers de la
thyroïde, malformations de leurs enfants à la naissance)
et leur présence sur ce site d'essais nucléaires de
l'Océan Pacifique.
Volcan d'Ambryn : une partie de l'île
évacuée
PORT-VILA, 14 juin - Les chefs des villages de l'Ouest de l'île
d'Ambrym (Nord Vanuatu) ont décidé de faire
évacuer cette zone de l'île, où les populations
proches du volcan sont confrontées depuis trois mois à
une pénurie alimentaire causée par la retombée
de cendres acides et qui ont gravement endommagé leurs
cultures vivrières et les réserves d'eau douce. Ambryn
est l'île « Bali Hai » rendue célèbre
par l'écrivain James Michener dans son livre « Contes du
Pacifique Sud ».
Pas de décès du roi de Tonga
NUKUALOFA, 15 juin &endash; Le secrétaire privé du roi
de Tonga, Taufa'ahau Tupou IV, a formellement démenti mardi
les rumeurs persistantes selon lesquelles le monarque serait
décédé ce week-end alors qu'il se trouvait
à Auckland (Nouvelle-Zélande) pour raisons
médicales. « Sa Majesté est en bonne santé,
et se porte bien et les rumeurs sont loin de la vérité
», précise notamment un communiqué du Palais
royal. L'état du roi, qui aurait été
transféré dans un autre établissement de
Nouvelle-Zélande, serait particulièrement grave et ne
permettrait actuellement pas son déplacement de retour,
apprend-on de source diplomatique.
Les baleines échappent (presque) au massacre
ULSAN (Corée du Sud), 22 juin - Les populations de baleines
échaperront pour cette année à une reprise
généralisée de la pêche commerciale
après que la demande d'un groupe de pays mené par le
Japon ait été mise en échec lors de la
57ème session annuelle de la Commission Baleinière
internationale (CBI). Ils ont été 29 à voter
contre cette reprise, parmi lesquels les pays qui se quailfient de
« protecteurs » et se placent en fer de lance :
l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne, la
France et les Etats-Unis. La motion n'a recueilli que 23 voix pour.
Or, pour que cette motion soit adoptée, les trois quarts des
voix étaient nécessaires. Ce vote a aussi
été l'occasion de constater que certains pays
océaniens ont finalement voté une nouvelle fois aux
côtés du Japon. Mais la session de la CBI, cette
semaine, n'aura pas réussi à empêcher la
déclaration unilatérale du Japon, qui a annoncé
dès l'ouverture de la session son intention de doubler son
nombre de prises « scientifiques » de baleines minke de 400
à environ 935 par an qui, malgré l'invocation de
l'argument scientifique, continueront à finir sur les
étals des supermarchés nippons. Ce nombre pourrait
aussi être augmenté pour de nouvelles espèces :
les baleines à bosse (50 prise) et les rorquals communs (50
prises), portant ainsi le total à plus d'un millier de
cétacés par an.
Anti Gay Pride à Fidji
SUVA, 27 juin - Loin de la Gay Pride qui s'est déroulée
dans plusieurs capitales européennes, plusieurs centaines de
personnes ont répondu à l'appel lancé par
l'influente église méthodiste fidjienne et ont
manifesté dans les rues de la ville de Nausori (banlieue de la
capitale Suva) contre le mariage homosexuel. La polémique sur
la question homosexuelle fait rage à Fidji, en particulier
depuis qu'un ressortissant fidjien d'origine indienne, Samson Verma,
d'abord interpellé en situation illégale, ait obtenu
gain de cause devant un tribunal administratif de Lyon et
l'autorisation de rester en France.
Couple princier nippon aux Marianne
SAIPAN, 27 juin - L'empereur Akihito et l'impératrice Michiko
entament une visite officielle historique dans le territoire
américain des Marianne du Nord, pour y commémorer le
soixantième anniversaire de la fin de la seconde guerre
mondiale. Cette île du Pacifique, occupée par les forces
impériales japonaises des années 1920 à 1945,
est devenue américaine à l'issue du chapitre
océanien du second conflit mondial. Au cours des combats
marins, terrestres et aériens qui s'y sont
déroulés entre 1942 et 1945, quelques 43 000 soldats
japonais et 5 000 Américains sont morts sur la petite
île de Tinian, qui était alors au centre de la
bataille.
Gisement d'uranium tabou en Australie
CANBERRA, 28 juin - Ian MacFarlane, ministre australien des
Ressources naturelles, a rappelé aux autorités de
l'État d'Australie septentrionale les «
opportunités » gâchées par leur
éventuelle décision d'interdire l'exploitation d'un
énorme gisement d'uranium. Il y a quelques semaines, un autre
État australien, celui de l'Ouest, se prononçait dans
le même sens concernant ses ressources en uranium. Il a
rappeléle gisement d'Australie septentrionale
représente des revenus potentiels de l'ordre de « dix
milliards de dollars (australiens) » et que le principal client
aurait pu être la Chine, dont la demande en matériaux
producteurs d'énergie nucléaire est appelée
à augmenter de manière significative dans les
années à venir, faisant ainsi grimper les cours
mondiaux à des records. « Le Territoire du Nord va
manquer une occasion qui peut-être ne reviendra pas avant des
décennies ». Fin avril, une ONG australienne, la
Australian Conservation Foundation, s'est opposée à la
reprise des négociations en vue d'une éventuelle
exploitation du gisement d'uranium de Koongarra (État de
l'Australie du Nord), qui fait depuis sa découverte en 1971
l'objet d'un moratoire. De nouvelles propositions devraient
être faites aux propriétaires aborigènes de ce
site, situé à 250 kilomètres à l'Est de
Darwin et non loin du parc national de Kakadu. Selon cette ONG, la
loi actuelle devrait être modifiée de telle
manière que si les aborigènes ont refusé une
première fois par le passé (comme ce fut le cas pour ce
site en 2000), ils ne devraient plus être relancés, y
compris par la société française Areva. Cette
société, à travers COGEMA-Australia,
société holding de droit australien (détenue
à cent pour cent par l'une des filiales du groupe, la COGEMA),
possède d'ores et déjà trois filiales, elles
aussi détenues à 100% : Afmeco Mining and Exploration
(AFMEX), Koongarra Resources (KOONGARRA), Mines & Ressources
Australia (MINERAUS). « AFMEX (Afmeco Mining and Exploration),
en association avec d'autres partenaires, recherche des gisements
d'uranium dans le sud du pays, à environ 300 km au nord
d'Adelaide. KOONGARRA détient le gisement d'uranium de
Koongarra. L'exploitation de ce gisement fait l'objet d'un moratoire.
MINERAUS est engagée dans la recherche d'or en Australie
Occidentale (Western Australia). Elle y a découvert plusieurs
gisements, dont White Foil et Frogs' Leg, mis respectivement en
exploitation en 2001 et 2004, tous deux situés à
proximité de la ville minière de Kalgoorlie. En outre,
le Groupe COGEMA détient 7,5 % des actions d'ENERGY Resources
of Australia, la société minière qui exploite le
gisement de Ranger et possède celui de Jabiluka dans le
Territoire du Nord ».
L'ONU quitte Bougainville
PORT-MORESBY, 30 juin - La petite quinzaine de soldats de la Mission
d'Observation des Nations-Unies à Bougainville (MONUB) a
définitivement quitté cette île de
Papouasie-Nouvelle-Guinée, où elle avait
été déployée en 1998 dans le cadre de la
surveillance d'un processus de paix et d'autonomie.
Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie
![]()
Les 14 jeunes filles de Tahiti sélectionnées pour participer au concours Marilyn Agency ont fait la promotion de nos îles à Sydney et New York pour le lancement des nouvelles destinations de Air Tahiti Nui. Tevaiti Richmond (2ème à gauche) est l'heureuse gagnante.

C'est Yvette Cheong (au centre) qui a été élue Miss Dragon 2005. Ses dauphines sont Loanah Chong (à gauche) et Leilani Chand (à droite).

Le célèbre peintre américain Christian Reise Lassen est venu dans nos îles pour quelques semaines de vacances.

A l'invitation de la société "Pearl Design", Elena Lenina, actrice, écrivain et productrice russe, participante de l'émission "Nice People", est venue à Tahiti pour visiter les îles et participer à la promotion des perles de Tahiti.

La cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Papeete a revêti sa robe jaune originale pour la célébration de son 130ème anniversaire.