|
![]() 10 - La Chambre des comptes a décortiqué les fastes et errements du "système Flosse". ![]() 15 Le naufrage de la Matilda à Moruroa... en 1782 |

Le 3 mars 2005, Oscar Temaru retournait aux affaires après avoir infligé une défaite électorale cinglante à Gaston Flosse, revenu au pouvoir en octobre 2004 grâce à un "coup d'Etat légal" orchestré avec l'aide du pouvoir central. Quel bilan peut-on tirer de cette année de soi-disant « taui » (changement) ? Plutôt un sentiment de grande déception, car justement, il n'y a eu pratiquement aucun changement.
D'abord en ce qui concerne les mentalités. L'héritage colonial du gouverneur tout puissant et qui contrôle tout a été mentalement transféré par la population vers un président supposé être tout aussi omnipotent, ce qui a certainement permis les dérives observées pendant les dernières années de gouvernement Flosse. Il est limpide qu'à Tahiti tout, mais vraiment tout, est toujours centré autour du gouvernement et de l'administration territoriale de laquelle on attend tout, emploi, assistance, subsides, aide ou directives. Quarante années, donc deux générations, d'assistanat et de clientélisme mis en place pour permettre à la France de conduire ses essais nucléaires ont laissé leurs traces dans les mentalités. Là, le Taui n'a rien changé du tout, et pour cause puisque tous les dirigeants actuels, comme leurs prédécesseurs d'ailleurs, sont issus de la classe de fonctionnaires qui a été choyée, gavée et gâtée par la mise en place d'un système anachronique voulu. Les honteux comportements de la chasse aux indemnités de licenciement par tous les hauts cadres des cabinets, du Tahoera'a comme de l'UPLD, lors des deux changements de gouvernement en octobre 2004 et mars 2005 est révélateur de l'état d'esprit d'une « caste » qui ne voit que son (pas si petit) intérêt sans se soucier le moindre du monde de celui du « péi ».
Lors des campagnes électorales, Oscar Temaru avait constamment dénoncé « l'économie de comptoir » (« économie de transferts » serait plus exact) qui est la base de l'économie de la Polynésie française et il avait promis de mettre en place un système qui permettrait à la population autochtone d'y retrouver sa place, sa dignité. Or qu'en est-il un an après ? Rien ! Comme M. Temaru et beaucoup de ses compagnons sont familiers avec le monde anglo-saxon, on avait espéré l'élaboration et l'annonce d'une sorte de « New Deal », façon Roosevelt des années 1930, voire des réformes profondes à la Thatcher pour enfin mener Tahiti vers une économie viable, crédible et rendre au travail bien fait la place qui devrait être la sienne dans une société. Or qu'a-t-on eu ? Rien ! Mais vraiment rien car on a découvert que M. Temaru et son gouvernement n'ont même pas pensé à mettre en place le moindre comité de réflexion, une sorte de « think tank » destiné à élaborer un plan à long terme. Rien ! Même pas une demande de renseignement à l'université de Polynésie ou à d'autres ! Pas de plan, pas de vision à long terme, rien ! Aita ! Aore ! Faatau noa ! Oui, il y avait bien dans deux ou trois ministères quelques stratèges qui, chacun de leurs côté, avaient quelques bonnes idées, mais tous se sont vite retrouvés incompris, ignorés, déboutés. Encore, il y eut le fameux cirque médiatique autour du plan de réforme fiscale "Te Autaeaeraa" hâtivement construit au cours d'un déjeuner et annoncé comme le remède miracle qui allait transformer la société. Mal expliqué, contesté en justice, il fut vite vidé de sa substance et hormis de nouvelles taxes sur les tabacs et alcools, il n'en reste pour l'instant pas grand chose. Aussi peut-on sauver l'économie du territoire juste en transférant la ponction fiscale d'une assiette à une autre ? N'est-ce pas aux vrais et profonds problèmes de base de l'économie qu'il faut remédier ? Mais pour faire cela, il faudrait d'abord les identifier.
Ensuite on avait cru apercevoir une lueur d'espoir pour le futur, de remettre Tahiti au centre de l'attention mondiale avec le grand projet de l'énergie thermique des mers. Hélas, ça se termine pour l'instant plutôt en eau de boudin parce que le ministère compétant avait donné aux techniciens du projet des chiffres erronés sur notre consommation d'électricité. Ça ne fait vraiment pas sérieux ! Et ne parlons surtout pas des annonces de projets irréalistes de ferme de thon à Hao et autres cimenterie à Makatea, tout ça n'est que de la poudre de perlimpinpin.
Alors qu'avons-nous réellement vu cette année passée ? Un gouvernement sans vision, sans conviction, sans plan pour l'avenir, sans idées et incapable de prendre une décision et qui gère l'administration au jour le jour, ce dont il semble tout juste être capable de faire. Un président voyageur qui a délégué quasiment toutes les décisions à un vice-président « je-sais-tout » qui ne représente pratiquement aucun électeur et dont la gestion semble parfois autocrate. Nous avons surtout vu le clientélisme et le copinage continuer comme auparavant, certes avec de nouveaux bénéficiaires ; nous avons vu un gouvernement céder continuellement aux chantages, que ce soit envers Rere Puputauki du GIP ou envers des personnes avides de pouvoir au sein même d'un gouvernement instable qui comporte en son sein, comme du temps de Flosse, des personnes condamnées par la justice. Taui ?
Or ce qui est certainement tout aussi grave, c'est que malgré de nouvelles taxes et un soi-disant « excédent de recettes » de deux milliards Fcfp, ce gouvernement utilise 50% de FREPF (fonds de restructuration de l'économie de P.F., la fameuse "rente Chirac" destinée aux investissements) pour assurer son fonctionnement. Ceci est l'aveu d'un échec et équivaut à gaspiller, hypothéquer notre avenir !
Mais rassurez-vous, malgré ce bilan plutôt morose, la Polynésie française survivra comme elle a auparavant survécu aux maladresses et folies d'autres gouvernements. Espérons que le mystérieux ange qui protège nos îles ne s'envole pas vers d'autres cieux !
Merci pour votre fidélité et pour votre attention.
Evénements à Tahiti et ses îles

Mercredi 1er février
- Le conseil d'Etat rejette la requête d'annulation du représentant du Tahoeraa Huiraatira, Bruno SANDRAS, contre le dispositif CPIA (Convention pour l'insertion par l'activité).
- Emile VERNIER « le patriote » démissionne du syndicat A Tia i Mua.
- Préavis de grève à la commune de Uturoa, Raiatea.
- Annonce des dates pour les élections anticipées, les 5 et 12 mars prochain, dans la commune de Tumaraa Raiatea.
Jeudi 2 février
- Emile VERNAUDON annonce la baisse des prix du téléphone portable à compter du 15 mars.
- Bilan de la délinquance en P.F. en 2005 : hausse de 8,81% et en baisse de 7,7% des accidents de la route.
- Tauhiti NENA, ministre de la Culture, annonce le lancement du code du patrimoine visant à protéger les marae.
- Le tribunal de première instance de Papeete ordonne l'expulsion des deux élues de l'UPLD (Tamara BOPP DU PONT et Danièle PEIRSEGAELE), opposées à la construction de 19 nouveaux bungalows sur pilotis de l'hôtel Ia Ora Moorea, sous astreinte de 100.000 Fcfp par heure de retard.
Vendredi 3 février
- Une sage-femme du centre hospitalier territorial de Mamao est atteinte de tubercolose.
- Les avocats du barreau de Papeete annoncent qu'ils cesseront d'assurer leurs missions d'assistance publique en fin mars à moins d'une réforme.
Samedi 4 février
- Présentation d'une plaque commémorative en l'honneur des 500 militaires ayant uvré pour la construction de la route traversière de Tahiti.
- Lewy BELLAIS remporte la 5ème édition du concours de chant Himene Patitifa.
Lundi 6 février
- Arrivée à Tahiti, de Marcel JURIEN de la GRAVIERE, délégué à la sûreté nucléaire.
- Signature entre Oscar TEMARU et le haut-commissaire d'un avenant relatif à la dotation globale de développement économique (DGDE).
- L'AFD cède 25% des parts de la Socredo à la banque populaire BRED. La P.F. conserve toujours ses 50%.
- Nominations de Claude PERIOU à la présidence du conseil d'administration et James ESTALL à la direction générale de la banque Socredo.
- Les deux élues de l'UPLD Tamara BOPP DU PONT et Danièle PEIRSEGAELE entament une grève de la faim pour protester contre les travaux d'extension de l'hôtel Ia Ora de Moorea.
- Saisie par les douaniers de Papeete de 1200 articles de contrefaçons en provenance de Thaïlande.
- Décès du musicien Alec BRINCKFIELDT à l'âge de 73 ans.
Mardi 7 février
- Expulsion par les forces de l'ordre des opposants à la construction des nouveaux bungalows sur pilotis à l'hôtel Ia Ora de Moorea.
- Mariage traditionnel à Moorea des deux nains du cirque des Samoa.
- Les membres du Comité économique social et culturel (CESC) votent à l'unanimité pour l'ouverture d'une étude sur les conséquences des essais nucléaires.
- Désignation de M. Alban ELLACOTT comme médiateur-facilitateur polynésien dans le dossier nucléaire.
Mercredi 8 février
- Signature à Auckland de l'acte d'acquisition du Rocklands Hotel par la P.F..
- Signature à Auckland d'un protocole d'accord, entre Oscar TEMARU et le haut- commissaire britannique de Pitcairn sur la mise en place d'une desserte maritime entre l'archipel des Gambier et l'île de Pitcairn.
Jeudi 9 février
- Adoption par les représentants de l'assemblée de P.F. de deux rapports de la commission d'enquête : sur les conséquences des essais nucléaires la disparition des élus du Fetia Api le 23 mai 2002.
- Démission du représentant des Marquises, Jean- Alain FREBAULT du groupe Union pour la démocratie (UPLD) pour se positionner au centre.
- L'assemblée de P.F. émet un avis défavorable sur le nouveau code des communes.
Vendredi 10 février
- Ouverture à Papeete, de la 5ème édition du Salon de la bijouterie d'art polynésien.
- Escale à Papeete du navire de recherche « Thomas G. Tompson ».
Samedi 11 février
- Le Français Philippe REMOND remporte le 18ème Marathon international de Moorea en 2h37'47.
Dimanche 12 février
- Le Tahitien Gary ZEBROWSKY termine 6ème aux jeux olympiques d'hiver à Turin.
- Décès de Simon LAUFATTE, maître de Kung Fu de Tahiti, à l'âge de 62 ans.
Lundi 13 février
- Annonce de la candidature de Patrick LEBOUCHER aux prochaines législatives, pour l'Union pour la démocratie (UPLD).
- La Chambre territoriale des comptes demande au gouvernement d'équilibrer le budget 2006.
- Premier anniversaire du « Taui 2 ».
Mardi 14 février
- Confirmation par le tribunal administratif de l'annulation du dispositif d'aide à la revalorisation
du Smig et de l'emploi (DARSE).
- Ouverture à Punaauia du colloque « Etudes supérieures », en présence de deux délégations australiennes et néo- zélandaises.
- Condamnation de neuf trafiquants de drogue dure "ice", à des peines de prison allant de 12 mois avec sursis et à 5 ans fermes.
- Le créateur Maara HAATI de Bora Bora remporte le grand prix du Salon de la bijouterie d'art polynésien. En catégorie nacre et mixte, la créatrice Sylvana DEANE remporte le premier prix.
- Le tribunal administratif condamne la commune de Mahina, à payer un million Fcfp à un riverain pour le bruit émanant de la salle omnisports.
Mercredi 15 février
- Ouverture à Tahiti du 3ème Festival culturel japonais.
- Opération de déminage au Collège de Taaone, pour l'enlèvement de quatre fioles contenant de l'acide picrique retrouvées dans le laboratoire.
- Validation par le tribunal de la surenchère de la vente de la propriété de M. FLOSSE à Huahine.
- La compagnie Air Tahiti Nui reçoit le Skytrax Award 2006.
- Le conseil des ministres évoque un projet de cimenterie à Makatea (Tuamotu).
Jeudi 16 février
- Confirmation l'étude sur la baisse de 200 Fcfp le gramme de la taxe à l'export de nos perles.
Vendredi 17 février
- Blocage de l'entrée du CET de Paihoro par les membres de l'association Taravao Nui Ma.
- Inauguration à Papeete des salles de cinéma ex- Mamao Palace, rénovées sous l'appellation Majestic.
Samedi 18 février
- La délégation tahitienne de Tae Kwon Do remporte cinq titres de champions de France grâce à Rénald CHAN, Sylvie TUIHANI et Rainui TCHENG PING LEI en juniors et Heitoari MAUFENE et Brandon CHENESON en cadets.
Dimanche 19 février
- Décès à Paris, de Jean BREAUD à l'âge de 100 ans.
- Décès accidentel de Francis NANAI à l'âge de 56 ans, ancien champion de France et champion d'Europe de chasse sous- marine en 1977.
Lundi 20 février
- Blocage des entrées de la flotille administrative par des agents du GIP pour protester contre la nomination de Bernard LORIDAN à la tête du service.
- Publication dans le quotidien les Nouvelles de Tahiti du sondage d'opinion sur les personnalités politiques : Jean- Marius RAAPOTO, ministre de l'Education, occupe la tête du classement des opinions favorables, suivi du ministre des Postes et des Télécommunications, Emile VERNAUDON puis de la député Béatrice VERNAUDON.
Mardi 21 février
- Escale à Papeete du paquebot Maxim Gorkiy.
- Condamnation de deux trafiquants de drogue dure à six mois ferme et neuf mois ferme de prison.
- Condamnation de trois capitaines de bateau de pêche mexicains à une amende de 10 millions Fcfp chacun, la confiscation du matériel de pêche, pour pêche illégale au large de Clipperton.
- Le tribunal déboute la société électricité de Tahiti (EDT) de son recours réclamant au pays la compensation de 110 millions Fcfp pour cause de hausse du prix du carburant.
- Réélection de Gilles YAU à la présidence de la fédération générale du commerce (FGC).
Mercredi 22 février
- Le conseil des ministres décide la hausse des prix du carburant, +2 francs pour l'essence (145 francs le litre) et +7 francs (121) pour le diesel pour début mars.
Jeudi 23 février
- Ouverture à Pirae du salon de l'habitat.
- Rere Puputauki s'oppose à la nomination de Wilfrid TETUAMANUHIRI, nouveau chef de service à flotille administrative.
- Annonce par Emile VERNAUDON de la baisse des tarifs ADSL d'au moins 25% dans trois mois.
- La cour d'appel de Papeete alourdit la peine de prison des dix trafiquants de drogue condamnés l'année passée.
Vendredi 24 février
- La Chambre des comptes juge 27 personnalités élues du Tahoeraa pour leurs emplois fictifs.
- Pose de la première pierre du musée des Gi's à Bora Bora.
Samedi 25 février
- Le 28ème congrès du Ai'a api (parti autonomiste au sein de l'UPLD) rassemble près de 3000 personnes à Mahina.
Dimanche 26 février
- Incendie à bord du thonier coréen Chance 101 qui se trouve en cale sèche sur le dock de la Marine nationale à Fare Ute. Pas de victime, mais des dégâts importants.
Evénements dans le Pacifique Sud

Réformes politiques à Tonga : Canberra prêt à financer
Nukualofa, 1er février - Le gouvernement australien s'est déclaré disposé à apporter une contribution financière à un éventuel processus de réformes démocratiques. L'aide de Canberra pourrait notamment se traduire par une subvention directe au nouveau comité censé représenter toutes les fractions du paysage politique et social, sous la présidence du prince régent Tu'ipelehake.
Séisme de magnitude l'Est de Fidji
Suva, 3 février - Un séisme de magnitude 6.6 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré à l'Ouest des îles Fidji, sans pour autant avoir causé ni dégât, ni blessé, en raison de son extrême profondeur.
Important gisement d'or aux Salomon
Honiara, 3 février - Une société minière australienne, Australian Solomons Gold, a annoncé avoir acquis la certitude de l'existence d'un important gisement de minerai d'or sur le site de Gold Ridge (dont elle est propriétaire), aux îles Salomon. L'annonce intervient au terme d'une première campagne de prospection.
.
Waitangi Day calme en Nouvelle-Zélande
Auckland, 3 février - Les célébrations marquant le 166ème anniversaire de la signature du traité de Waitangi, qui formalisa, en 1840, la cession par les chefs Maoris de la Nouvelle-Zélande à la couronne britannique, ont été marquées par une volonté d'apaisement, après les tensions des deux années précédentes entre les groupes Maoris et les politiques. L'accent a une nouvelle fois été mis sur "l'identité nationale" et "l'histoire commune des néo-zélandais", toutes ethnies confondues, rapporte la presse locale. En 2004, ces célébrations ont été l'occasion de manifestations de la part des communautés maories.
Hawaii explose les records touristiques
Honolulu, 6 février - L'État américain d'Hawaii a pulvérisé ses records en matière de recettes touristiques l'an dernier, avec un chiffre atteignant pour la première fois les trois milliards de dollars US. Hawaii affiche un autre record : 7.460.000 visiteurs en 2005. Le profil type du visiteur comporte principalement des jeunes mariés, des hommes d'affaires et des familles américaines avec une nouvelle tendance : les visiteurs venus de la lointaine côte Est des États-Unis.
Boom des perles des îles Cook
Avarua, 7 février - L'industrie perlicole des îles Cook, qui a connu ces dix dernières années une traversée du désert, prépare désormais un retour en force sur les marchés internationaux. Les principaux producteurs de l'archipel se sont regroupés en une guilde dont les objectifs sont de valoriser au maximum leurs produits à l'exportation, en les traitant de manière groupée. En 2005 le secteur de la perle noire aux îles Cook a enregistré une embellie inouïe depuis des années : une augmentation de 84% du chiffre d'affaires à l'exportation, pour une valeur totale de 2 millions de dollars US.
Président du Parlement de Tonga déchu
Nukualofa, 8 février - Noble Veikune, président du Parlement du royaume de Tonga et reconnu coupable fin janvier de corruption active dans une affaire d'importation frauduleuse d'alcool, a officiellement été démis de ses fonctions, ainsi que de ses titres de noblesse. Le titre héréditaire de Veikune a été transféré, sur ordre royal, à son fils aîné. La perte de ce titre entraîne aussi le transfert de propriété des terres correspondantes, qui reviennent aussi à son fils aîné.
Influence de la Chine en Océanie
Suva, 8 février - Le rôle croissant de la Chine Populaire en Océanie devrait devenir une réalité d'ici une dizaine d'années, selon l'universitaire Ron Crocombe, de l'Université du Pacifique Sud. Le professeur a notamment évoqué les prises d'intérêts croissantes de la Chine dans plusieurs pays de la région océanienne insulaire, qui se matérialise par le lancement de chaînes télévisées chinoises, ainsi que par le nombre croissant de ressortissants entrepreneurs dans des îles comme Fidji, Vanuatu, Samoa, les îles Salomon ou encore la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
"Paradis perdu" dans la jungle
Port Moresby, 8 février - Une équipe de scientifiques américains, indonésiens et australiens a annoncé la découverte de plusieurs espèces animales (dont des oiseaux, des marsupiaux, des batraciens, des papillons) jusqu'ici inconnues ou réputées disparues au fond des jungles de l'Irian Jaya (Papouasie occidentale), un écosystème vierge de toute intervention humaine. Ils y ont trouvé une espèce rarissime de kangourou arboricole à poil doré (Dendrolagus pulcherrimus), un oiseau mangeur de miel à tête orange dont le dernier spécimen avait été repéré en 1939, un nouveau spécimen (Parotia berlepschi) d'oiseau de Paradis (connu pour son plumage flamboyant qui est devenu l'emblème national de la Papouasie-Nouvelle-Guinée), un échinidé ovipare à long bec, lointain cousin du hérisson et de nouvelles espèces de fleurs géantes (une quinzaine de centimètres de diamètre) de la famille du rhododendron.
Koh Lanta clôturée : verdict
Nouméa, 9 février - Le tribunal de grande instance de Nanterre a condamné la société de production Adventure Line Production, à verser à la La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) un euro de dommages et intérêts et 2 000 euros au titre des frais de procédure. En juillet 2005, la Société Calédonienne d'Ornithologie (SCO), en partenariat avec d'autres associations, dénonçait les agissements "barbares" des participants du jeu Koh Lanta et leur diffusion par TF1. Les images diffusées par la chaîne montraient en effet, dans cette émission de télé réalité, des candidats en train de tuer et de se délecter d'oiseaux marins protégés. Le tournage du prochain Koh-Lanta a déjà commencé dans les îles du Vanuatu.
Tokelau dit non à l'autodétermination
Tokelau, 16 février - Les quelques 610 électeurs qui se sont exprimés dans le cadre d'un référendum d'autodétermination à Tokelau n'ont pas fait ressortir la majorité des deux tiers requise pour le nouveau statut de libre-association avec la Nouvelle-Zélande, puissance de tutelle (lire notre article p.37).
Croisières suspendues
Port Vila, 17 février - La société australienne P&O Cruises a décidé de suspendre ses escales à Port-Vila (Vanuatu en raison de la multiplication des incidents entre chauffeurs de taxis et de mini-bus à la descente des passagers. Le mois dernier, un chauffeur du mini-bus aurait été agressé par des propriétaire de taxis alors qu'il s'apprêtait à embarquer des croisiéristes du paquebot Pacific Sky pour un tour de l'île principale de Vaté. Les taxis affirment qu'ils ont un contrat exclusif avec le paquebot.
Reprise du contrôle de Norfolk
Canberra, 20 février - Jim Lloyd, ministre fédéral australien en charge des gouvernements locaux, a laissé entendre qu'il avait l'intention de revoir la formule de gouvernement dont jouissait jusqu'ici la dépendance australienne de Norfolk où vivent essentiellement des descendants des mutinés du Bounty. Un bon nombre de lois australiennes ne s'applique pas à Norfolk. Mais ces dispositions, selon le ministre, sont « trop complexes » et « trop coûteuses », mettant en cause la capacité de l'île à pouvoir les conserver de façon pérenne. Dans le cadre d' « options alternatives », M. Lloyd a annoncé qu'il reprendrait le contrôle de l'immigration, les douanes et la quarantaine.
Mel Gibson entreprend à Fidji
SUVA, 20 février - L'acteur australien Mel Gibson qui avait en août 2004 acheté l'île de Mago, dans l'archipel des Lau, aurait l'intention de faire de cette île un nouveau site de villégiature pour célébrités, tout comme l'est l'île de Wakaya développée par Forbes. Sa dernière commande, arrivée par container à Suva, n'est pas passée inaperçue : il s'agit de tout le matériel nécessaire à la construction sur l'île d'un bowling à six pistes.
Les Néo-zélandais seconds à l'Internet
Auckland, 21 février - Le taux de pénétration de l'Internet dans les foyers néo-zélandais (76,3%) se place actuellement au second rang mondial. En valeur absolue, pour une population dépassant à peine les quatre millions d'habitants, pas moins de 3,2 millions de personnes déclarent utiliser Internet régulièrement. La Nouvelle-Zélande n'est devancée que par Malte (78,1% de pénétration).
Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie
![]()


Lisa Marie, actrice (films Mars attack, Ed Wood), ex -mannequin pour
Calvin Klein et photographe (Vanity Fair) est venue visiter Tahiti
pendant deux semaines.

Fin février, Madame Anne Boquet, haut-commissaire en P.F., a
posé la première pierre du Bobcat GI's Bora Bora Museum
à Bora Bora qui sera consacré à la
présence américaine sur cette île pendant la
seconde guerre mondiale. Il retracera l'épopée des 4600
GI's qui ont séjourné sur l'île entre 1941
à 1946 et construit, entre autres, l'aéroport du Motu
Mute. Teva Sylvain, initiateur du musée, pense financer son
projet de 200 millions Fcfp (1,6M¤) grâce aux
différents dispositifs d'aide et de défiscalisation. Il
espère inaugurer le musée aux alentours de mai 2007.
(Ph. TPM)

Décédé : Francis Nanai, , à l'age de 56
ans lors d'une partie de pêche à Tahiti. Francis
était champion de Polynésie, de France et d'Europe de
pêche sous-marine en 1977. A sa famille et à ses
nombreux amis, Tahiti Pacifique présente ses sincères
condoléances.

Décédé : Jean Bréaud, banquier et homme
d'affaire visionnaire, à Paris à l'âge de 100
ans. Des années 1950 à 1980, Jean Bréaud fut la
dynamo de l'économie de Tahiti où il fonda, entre
autres, la Banque de Tahiti et Tahiti Pétroles, mais
créa aussi le golf d'Atimaono et une ferme perlière qui
participa au développement de cette industrie. Après
l'assassinat de son fils Olivier en 1980 (premier crime crapuleux
à Tahiti), cet homme très discret et respecté se
retira en France. A sa famille et à ses nombreux amis, Tahiti
Pacifique présente ses sincères
condoléances.