|
![]() 10 - La tentative des "autonomistes" de faire tomber le gouvernement Temaru a échoué.
35 -"Tahiti" est une histoire de succès à Las Vegas. |


Un dévoiement généralisé...
A Tahiti, le mois d'avril a été marqué par la tentative du Tahoera'a de Gaston Flosse, aidé par ses sous-marins et satellites, de reprendre le pouvoir en "achetant" quelques représentants de l'assemblée de P.F., ce qui fit réagir la coalition UPLD qui réussit à se maintenir au pouvoir en "rachetant" les mêmes ou d'autres ou en démissionnant brièvement des ministres afin qu'ils puissent aller voter à l'assemblée, leurs suppléants étant "sensibles" aux "offres" de l'opposition. Ce "commerce" d'élus cherchant « une part du gâteau » dans une ambiance de bazar souleva l'indignation de médias devenus moralisateurs et des partis "autonomistes" hypocrites qui se drapent soudain dans les habits de vierges effarouchées.
Pourtant, le "commerce" des élus n'est rien de nouveau dans nos îles car il est bien une spécificité du territoire de la Polynésie française, pour des raisons culturelles et politiques. Si certains médias et personnes se sont honnêtement déclarés indignés (« tous pourris » titrait un quotidien) par cette pratique, c'est essentiellement parce qu'ils n'ont ni la mémoire ni l'historique local nécessaire pour comprendre cette "coutume".
Plusieurs facteurs expliquent l'opportunisme affiché des élus. Il y a l'esprit communautaire polynésien qui oblige les chefs à favoriser en premier lieu la famille, le clan, ce qui explique que nombre de nouveaux ministres font de suite embaucher leurs proches dans leur cabinet ou, mieux encore, dans la fonction publique. Comme l'écrivait l'ethnologue Allen Hanson en 1970, le Polynésien « se doit d'abord à ses parents, à ses voisins et à ses amis ; il accepte l'obligation de partager avec eux ses privilèges et sa fortune De ce fait, s'il occupe une charge politique, il se voit partagé entre son allégeance à la communauté, liée à sa responsabilité politique, et les exigences de ses parents et amis qui s'attendent à profiter de ses privilèges ». Comme les élus des îles vivent dans un univers encore plus ou moins traditionnel, ils sont plus "sensibles" à ces exigences sociales. Il y a encore le fait que dans la société du fric « à l'occidentale » imposée depuis 40 ans, pour la plupart des Polynésiens des îles sans fortune il n'existe que deux moyens d'obtenir une ascension sociale rapide : soit entrer dans la fonction publique, mais cela nécessite souvent des diplômes qu'il n'a pas, soit entrer en politique. En suivant cette voie, il s'agit alors de profiter des rares moments où, par le jeudes alliances politiques, se présentent des occasions qui permettront de vite remplir le afata (la caisse) de la famille, du clan.
A cela s'ajoute le fait qu'entre 1960 et 1995 l'Etat a encouragé voire enseigné le "commerce" des élus, surtout des îles. Ceci permit de maintenir à "peu de frais" des majorités favorables aux essais nucléaires. Il faut se rappeler les distributions de meubles, de moteurs hors-bord aux Tuamotu, les distributions de montagnes de bois de construction à Tahiti et dans les archipels avant les élections de cette époque, et cela sous l'il complice de l'Etat. En témoigne la réplique indignée de Napoléon Spitz (sa "liste Napo" était qualifiée de "liste Cado") après sa condamnation en 1993 pour corruption électorale : « Je suis condamné pour avoir suivi les instructions des gouverneurs ».
Les indignations du Tahoera'a sont les plus hypocrites, car dans le domaine de l'achat d'élus Gaston Flosse est le maître absolu et incontesté. Plus de 100 emplois fictifs (qu'il a lui-même admis) à sa Présidence en témoignent, mais ceux-ci ne sont que broutille face à "l'achat" de pratiquement toute la société civile par le biais des communes, des syndicats, des comités et fédérations sportives et autres, même religieuses et des entreprises en utilisant un chantage permanent à la dotation, à la subvention, à l'octroi de contrats ou à la remise d'impôts, une grande spécificité du « système Flosse » clientéliste, depuis en partie dévoilé par la Cour des comptes.
Ce n'est que peu connu, mais au fil des années toute une structure a été mise en place, avec la complicité de l'Etat, pour rendre l'achat des élus irrésistible et efficace. Hormis les salaires et indemnités des représentants de l'assemblée, des ministres et de leurs "chargés de mission", indécents pour un petit "péi" avec une population égale à celle de la ville de Nantes, une multitude de postes et charges (présidents, conseils d'administrations, etc.) aux rémunérations étonnantes ont été créés par le biais d'officines territoriales ou de sociétés d'économie mixtes (Energies, OPT, TEP, SETIL, FEI, OPH, SAGEP, etc., etc.), des fromages, sortes d'emplois fictifs, distribués pour acheter les huiles et militants politiques et leurs obligés, un "réseau" complexe et discret que Henri Eudes Renaud de la Faverie, jadis conseiller de Flosse, Juventin, Léontieff et Vernaudon, avait bien détaillé dans une étude restée secrète. D'ailleurs, c'est peut-être parce que Temaru et ses conseillers ne connaissent pas l'existence de cette structure - hormis à l'OPT et la SETIL - que sa majorité a aussi vite été déstabilisée, ce que semble indiquer le non renouvellement de la plupart des personnes profitant de ces sinécures.
Mais alors, qui finance cette vaste machine d'achat d'élus et de leaders politiques, de corruption ? Hélas, vous et moi en tant que consommateurs, contribuables, ce qui explique en partie le coût faramineux de la plupart des services (électricité, téléphone, eau, etc.) du "péi". Trop de citoyens de "Tahiti-Nui" ne se rendent pas compte que lorsque les présidents, quelle que soit leur tendance politique, offrent des postes, fonctions ou pour acheter la fidélité ou satisfaire les exigences de leur nunaa (famille, clan), c'est bien notre argent qu'ils distribuent, et cela sans notre consentement.
Taui, taui (changement), où es-tu ?
Bonne lecture et merci pour votre fidélité.
Alex W. du
PREL
directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Samedi 1er avril
- Tahia IOTEFA élue Miss Arue 2006.
- Vairani HOIORE élue Miss Mahina 2006.
- Mélanie ROCHE élue Miss Popa'a 2006.
- Deuxième rencontre internationale de danse de l'association Coïnsidanse.
- Les "Crazy Dunkers", basketteurs Freestyle, font leur show à To'ata.
Lundi 3 avril
- Départ de François BAROIN.
- Le Conseil d'Etat rejette les recours contre la taxe d'urbanisme commercial, la taxe sur les alcools et tabacs, et les taxes sur les produits sucrés.
Mardi 4 avril
- L'Ordre des avocats de Papeete est en grève d'assistance judiciaire aux affaires civiles.
- La Chambre territoriale des comptes déclare que M. FLOSSE et 26 membres et proches du Tahoera'a huiraatira sont "comptables de fait" et doivent rembourser 308 millions Fcfp d'utilisation irrégulière de fonds publics.
- Ouverture du Salon Innovatech 2006.
- Le ministre du Logement de P.F. est à Paris pour le colloque national organisé par l'Union sociale de l'Habitat.
- Oscar TEMARU annonce qu'il s'adressera aux Polynésiens pour expliquer les « Accords de Tahiti Nui ».
Jeudi 6 avril
- Patrick MAO est condamné à 18 mois de prison dont 15 avec sursis.
- Hiro TEFAARERE démissionne de l'Union pour la démocratie (UPLD) et du Tavini Huiraatira.
- Ouverture du salon Made in Fenua 2006.
- Arrivée de Adriana KAREMBEU pour une séance photo à Bora Bora.
Vendredi 7 avril
- Début des festivités "Tahiti belle époque".
Samedi 8 avril
- L'association "Te Natira'a" d'Emile Vernier est en jeûne en face de l'assemblée de P.F. pour réclamer "un vote autonomiste" lors de l'élection du président de l'assemblée le 13 avril.
- Les chanteurs Akon, Papa A.P et Linda rassemblent 3500 spectateurs à To'ata, Papeete.
Dimanche 9 avril
- Tahiti remporte la 29è édition des Océania de pêche sous-marine à Tubuai, aux Australes.
Lundi 10 avril
- Monil TETUANUI entame une grève de la faim pour obtenir l'éclairage des routes de Punaauia pour la sécurité des étudiants.
Mardi 11 avril
- Emile VERNAUDON, ministre des Postes et Télécommunications de P.F. démissionne.
- Le conseil d'Etat ordonne à M.TEMARU de donner acte de la démission de Hiro TEFAARERE.
- 29 élus signent une plateforme autonomiste pour l'élection du président de l'assemblée.
Mercredi 12 avril
- Oscar TEMARU acte la démission de Hiro TEFAARERE du poste de ministre des PME.
- Philip SCHYLE annonce sa candidature à la présidence de l'Assemblée de P.F.
- Emile VERNAUDON déclare qu'il vise la présidence de P.F. après l'élection du président de l'assemblée.
- Le conseil des ministres interdit le « shark finning » (coupe des ailerons de requin) et le « shark feeding » en P.F. (dans le lagon et à un kilomètre de rayon centré sur l'axe de la passe), le requin faisant partie du patrimoine naturel de la P.F.
Jeudi 13 avril
- Philip SCHYLE est élu président de l'Assemblée de P.F. avec 29 voix contre 28 pour le président sortant Antony GEROS de l'UPLD. Election du nouveau bureau de l'A.P.F.
- Le ministre de l'Equipement, James SALMON annonce le début des travaux d'éclairage de Punaauia pour le 18 avril. Arrêt de la grève de faim de M.TETUANUI.
- Publication au journal officiel de P.F. des lois sur la taxe de solidarité sur les alcools et le tabacs (TSAT) et sur la taxe d'urbanisme commercial (TUC).
Samedi 15 avril
- Arrivée de Yannick NOAH et de sa famille à Tahiti pour un concert unique.
- Air Tahiti Nui ouvre la ligne Papeete-New-York-Paris.
Mercredi 19 avril
- Oscar TEMARU annonce un remaniement ministériel. Michel YIP et sa suppléante TAKI Mautaina, Teina MARAEURA et sa suppléante Fabienne BENNETT ainsi que Dauphin DOMINGO adhèrent à l'UPLD.
- Natacha TAURUA démissionne de son poste de ministre de l'Artisanat.
- Oscar TEMARU officialise la démission de Natacha TAURUA et d'Emile VERNAUDON. Ils siègent de nouveau à l'A.P.F. en tant que représentants Ai'a Api.
Vendredi 21 avril
- Teina MARAEURA est nommé ministre du Développement des archipels, Louis FREBAULT ministre des PME, Michel YIP ministre des Postes et Télécommunications et de la Perliculture, Dauphin DOMINGO ministre des Transports insulaires, Léon LICHTLE ministre des Sports et de l'Artisanat et Temauri FOSTER ministre de la Décentralisation et du Développement des communes.
- Patrick GALENON, représentant du syndicat CSTP-FO et président du Conseil économique, social et culturel, est le nouveau président du C.A. de la C.P.S.
- Yves Conroy réclame au haut-commissaire la déclaration d'inéligibilité pour Émile Vernaudon, condamné le 26 janvier dernier pour " prise illégale d'intérêts ".
- Le lycée professionnel Saint Joseph d'Outumaoro à Punaauia fête ses 10 ans.
- Le chanteur et ex-tennismen français Yannick NOAH en concert à To'ata.
Samedi 22 avril
- Concert "Tahiti Belle Epoque" avec Esther TEFANA, Patrick NOBLE, Maire ARAI, Michel POROI et l'orchestre du conservatoire artistique de la P.F.
Dimanche 23 avril
- Lancement des « Air Tahiti Nui Von Zipper Trials », compétition de surf qualificative pour la « Billabong Pro Tahiti ».
Lundi 24 avril
- Oscar TEMARU propose Anthony GEROS pour le poste de président du C.A. de l'OPT.
- Temauri FOSTER et Michel YIP déclarent dans les Nouvelles de Tahiti que les suppléants de Teina MARAEURA et de Temauri FOSTER subissent des pressions du Tahoera'a Huiraatira et n'adhéreront peut-être pas à l'UPLD.
Mardi 25 avril
- Signature d'un partenariat Etat/Territoire pour la surveillance et la protection des récifs coralliens.
- Rejet des requêtes déposées par l'ancien haut-commissaire, Michel MATHIEU et le Tahoera'a Huiraatira (parti autonomiste d'opposition) pour l'annulation de la création de deux commissions d'enquête portant sur les conséquences des essais nucléaires aériens et sur la disparition d'élus du Fetia Api.
- Gaston Flosse et son fils Réginald devant le tribunal correctionnel de Papeete pour "prise illégale d'intérêt" et un "recel de prise illégale intérêt" dans l'affaire de l'hôtel du Tahara'a, à Tahiti. Le procureur BIANCONI déclare qu'ils sont « responsables mais pas coupables » et demande leur relaxe.
- Fabienne BENNETT et TEATA Michel, suppléants de Teina MARAEURA et de Temauri FOSTER, nouveaux ministres, restent au Tahoera'a.
Mercredi 26 avril
- Jacqui Drollet, vice-président de P.F. fait comprendre que les ministres Teina Maraeura et Temauri Foster pourraient redevenir élus de l'A.P.F. si leurs suppléants décidaient de rester au Tahoera'a huiraatira.
- Bilan de l'indice de prix à la consommation 2005 : + 2,3%.
- Les élèves du lycée Paul Gauguin projettent des cours métrages dans un truck au centre Vaima.
- Le conseil des ministres national adopte le projet d'extension de la taxe d'aéroport à la P.F.
Jeudi 27 avril
- 9ème édition du Salon du Tifaifai (patchwork tahitien) à la mairie de Papeete.
- Olivier de KERSAUSON bat le record de la traversé Est-Ouest du Pacifique en 14 jours.
- Signature d'une convention entre l'école de la Croix Rouge de Limoges (France) et le gouvernement de P.F. pour l'ouverture d'une école d'assistante sociale.
Vendredi 28 avril
- Le président Temaru annonce qu'il parrainera la candidature de Ségolène Royal aux fonctions de président de la République.
- Le radeau Tangaroa quitte Lima (Pérou) pour rejoindre Tahiti afin de renouer avec l'épopée du Kon-Tiki en 1947.
- Le gouvernement accorde à l'Association Médicale de l'Hospitalisation Privée en Polynésie (AMHPP) l'exploitation du futur hôpital privé de Outumaoro à Punaauia, Tahiti.
Samedi 29 avril
- Georges Handerson est réélu président du Here Ai'a.
- Le Village d'enfants SOS de Polynésie française fête ses dix ans.
- Le Gipsy Moth 4, ancien voilier de Sir Francis Chichester s'échoue sur le récif de Rangiroa aux Tuamotu.
- Tapuarii et Sabrina Laughlin, en concert à To'ata, rassemblent 4800 spectateurs.
Dimanche 30 avril
- Le surfeur tahitien Heiarii WILLIAMS remporte les « Air Tahiti Nui Von Zipper Trials », compétition qualificative du « Billabong Pro Tahiti » pour les surfeur hors WCT (World championship Tour qui réunit le top 45). Hira TERIINATOOFA, finaliste des trials est également qualifié pour la compétition majeure.
Evénements dans le Pacifique Sud

Enorme contrat d'uranium avec la Chine
Canberra, 3 avril - L'Australie a signé avec la Chine Populaire un énorme contrat portant sur la fourniture d'une vingtaine de milliers de tonnes d'uranium, à condition que le minerai ne soit utilisé qu'à des fins civiles. Selon les dispositions, la Chine consent à ce que les expéditions d'uranium (censées n'être utilisées que pour la production d'énergie électrique) fassent l'objet d'inspections régulières, en Chine. Ces 20000 tonnes d'uranium par an vont doubler, d'ici 2010, le volume d'exportation de l'Australie, dont la région occidentale recèle environ quarante pour cent des réserves mondiales. L'Australie, plus gros producteur mondial d'uranium, exporte actuellement pour une valeur annuelle de 700 M de ses dollars (environ 430 millions d'euros). Les trois sites de production actuels sont exploités par les sociétés BHP Billiton, Rio Tinto et l'Américaine General Atomics. Le contrat va aussi lancer la mise en service et la mise en exploitation de trois nouveaux sites de ce minerai dans les cinq années à venir. Deux sociétés australiennes ont, elles aussi, mais plus discrètement, signé des contrats similaires avec Taiwan, via les États-Unis.
Essais britanniques : anomalies génétiques
Auckland, 3 avril - L'association néo-zélandaise des anciens travailleurs sur les sites d'expérimentation nucléaires britanniques, en particulier sur l'île de Kiritimati (Christmas, îles Kiribati, anciennes îles Gilbert) a annoncé les résultats d'une étude scientifique qui, selon elle, met en évidence les retombées que ces expérimentations ont eu pour les personnes y ayant participé "des dégâts génétiques, en conséquence directe de leur participation à l'opération Grapple", toutefois à un niveau "faible" d'incidence "observable et significatif".
Reconstruction de Niue
Wellington, 5 avril - Les gouvernement français et néo-zélandais ont formalisé une première en matière de coopération mutualisée au bénéfice d'un petit État insulaire océanien, en l'occurrence Niue (État par ailleurs " librement associé " à la Nouvelle-Zélande depuis 1974), dont près de 90% des infrastructures avaient été dévastées, en janvier 2004, par le cyclone tropical Heta. Il s'agit notamment du financement de la construction d'un nouveau bâtiment administratif, ainsi que d'un programme de formation pour les fonctionnaires de Niue, un programme de 1,5 millions d'euros, dont les deux tiers proviennent de la Nouvelle-Zélande et un tiers (0,5M euros) représentent la participation française.
Chine : 370 M US$ pour le Pacifique
Suva, 5 avril - Wen Jiabao, chef de l'exécutif de la République Populaire de Chine, a annoncé lors de la tenue d'un sommet " Chine-Océanie " aux îles Fidji l'octroi par Pékin de quelques 370 millions de dollars US pour les pays du Pacifique adeptes de la politique de la Chine unique. Dans cette enveloppe exceptionnelle figurent principalement des prêts à taux préférentiels pour favoriser le développement des entreprises au cours des trois prochaines années, ainsi que des programmes de formation pour les fonctionnaires océaniens. Les domaines privilégiés sont l'agriculture, l'exploitation forestière, les pêcheries, les télécommunications, l'aviation civile et le tourisme. La Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa et les États Fédérés de Micronésie bénéficieraient désormais du statut de destination touristique approuvée par le gouvernement chinois. M. Wen a aussi annoncé une levée des barrières douanières pour les produits en provenance de pays océaniens qui entretiennent des relations diplomatiques avec la Chine Populaire. Pour les pays répondant à ces critères et classés dans la catégorie des pays les moins avancés, la dette sera également effacée.
Relations sino néo-zélandaises
Wellington, 6 avril - Reçu en grande pompe en Nouvelle-Zélande, le chef de l'exécutif chinois a annoncé que des négociations en vue de conclure un accord de libre-échange entre Pékin et Wellington qui ferait aussi de la Nouvelle-Zélande le premier pays occidental à parvenir à une telle ouverture commerciale avec la Chine Populaire. La Chine est actuellement le quatrième partenaire de la Nouvelle-Zélande, avec un volume d'exportations bilatéral estimé à 5,6 Md $NZ (2,8 Md d'euros). Le marché chinois représente 5,5% du volume total des exportations néo-zélandaises. Un accord de libre-échange est également en cours de négociations, depuis l'an dernier, avec l'Australie. La visite de M. Wen en Nouvelle-Zélande coïncide également avec l'annonce par la compagnie aérienne internationale Air New Zealand de l'ouverture, à la fin de l'année, d'une nouvelle desserte directe entre Auckland et Shanghai.
Ecole régionale de médecine
Suva, 7 avril - Ratu Joni Madraiwiwi, vice-Président des îles Fidji, a inauguré la première école régionale de médecine, dans la capitale fidjienne Suva, financée par l'Union Européenne. Cette institution, désormais dotée d'une vocation régionale, dispose de sept nouveaux bâtiments.
Blocages en Nouvelle-Calédonie
Nouméa, le 9 avril - Depuis dix jours, des tensions se sont fait jour entre le groupe indigène "Rheebu Nuu" et les forces de l'ordre de ce territoire français du Pacifique. Plusieurs dizaines de membres de ce groupe ont investi, puis se sont livrés à des actes de vandalisme, sur le site du chantier de la société Goro-Nickel, dans le site de l'île principale. Ce projet industriel, d'un montant d'investissement affiché à plus de 1,88 milliard de dollars US, est mené par une société canadienne, Inco. Les militants de Rheebu Nuu justifient leurs actes par leur opposition aux conséquences environnementales de ce projet. Plus de deux cent gendarmes mobiles ont été déployés sur ce site. La société Goro-Nickel, dès le 2 avril, annonçait l'arrêt du chantier tant que l'ordre public n'aura pas été rétabli de façon pérenne. Elle estime par ailleurs que les dégâts et actes de vandalisme sur des engins lourds et des canalisations sur le site ont d'ores et déjà coûté une dizaine de millions de dollars US.
Greenpeace contre les sociétés forestières
Auckland, 14 avril - L'organisation environnementale Greenpeace a donné le coup d'envoi d'une nouvelle campagne de lutte contre l'abattage des forêts tropicales vierges, qui recèlent, dans la région Asie-Pacifique, et en particulier en Papouasie-Nouvelle-Guinée, des trésors de biodiversité. Tout récemment encore, début février, une équipe de scientifiques américains, indonésiens et australiens a annoncé la découverte, au fin fond des jungles de l'Irian Jaya (Papouasie occidentale, partie de l'île de Nouvelle-Guinée), de plusieurs espèces animales jusqu'ici inconnues ou réputées disparues. Ils ont qualifié cette forêt vierge de véritable " jardin d'Eden ". Principale cause, selon l'organisation : l'exploitation forestière à grande échelle, principalement du fait de sociétés asiatiques et en particulier malaisiennes. Depuis le milieu des années 1990 ces sociétés, confrontées à de nouvelles législations dans leur propre pays, ont lancé une offensive dans plusieurs pays de la Mélanésie (Vanuatu, Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon), mais aussi en Indonésie voisine. Selon l'organisation Forest Watch International, dans la jungle de Nouvelle-Guinée près d'une trentaine de millions d'hectares de forêts vierges sont appelés à disparaître du fait de cet abattage et de l'octroi, à grande échelle, aussi, de licences d'exploitations à ces sociétés étrangères.
Émeutes aux Salomon
Honiara, 18 avril - Des émeutes et des pillages généralisés ont éclaté suite à l'annonce de l'élection d'un Premier ministre rejeté par une partie de la population. Les émeutiers reprochent au Premier ministre désigné, Snyder Rini (vice-premier ministre du gouvernement sortant), d'avoir acheté les voix de plusieurs députés non-inscrits. (Lire notre page Pacifique)
Militaires australiens aux Salomon
HONIARA, 23 avril &endash; Le gouvernement australien a annoncé, pour la troisième fois en moins d'une semaine, le renforcement de son dispositif militaire aux îles Salomon, où des émeutes ont éclaté à la suite de l'élection d'un nouveau Premier ministre.
Déménagement des troupes US vers Guam
Guam, 25 avril - Les gouvernements américains et japonais sont tombés d'accord concernant le déménagement prévu de quelques 8000 soldats de la base d'Okinawa vers celle d'Andersen (Guam), désormais identifiée comme la clé de voûte du dispositif des forces américaines dans le Pacifique Nord-Ouest. Le Japon financera 6,1 des 10,3 milliards de dollars US nécessaires à ce " réalignement " des Marines dans le Pacifique. Le dispositif américain, bien que déplacé à Guam, peut toujours être considéré comme un contingent allié et contribuant toujours à la défense, au besoin, du Japon. Sur la base d'Okinawa, de nombreux incidents violents entre les soldats et la population, avaient créé, ces dernières années, de vives tensions.
Démission du Premier ministre Rini
Honiara, 26 avril - Snyder Rini, dont l'élection au poste de Premier ministre avait provoqué des émeutes sans précédent, a annoncé sa démission alors que le Parlement s'apprêtait à voter une motion de censure à son encontre.
Nouvelle " guerre froide " en Océanie ?
Canberra, 17 avril - Une commission sénatoriale australienne, dans un rapport consacré à l'impact des rivalités sino-taiwanaises dans le Pacifique, estimait en substance que celles-ci pourraient, à terme, être dommageables à la stabilité politique et au développement économique des États insulaires de cette région. Selon ce document, la guerre diplomatique, qualifiée de "nouvelle guerre froide", à laquelle se livrent Pékin et Taipei pourrait notamment avoir pour effets indésirables d'encourager la corruption et les troubles politiques dans les États de cette région, dont certains dépendent de Pékin, alors qu'une poignée d'autres privilégient leurs relations avec Taipei.
Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie
![]()
La top model Adriana Karembeu est passée à Bora Bora pour une séance photo.(Ph. TPM)

L'acteur américain Rob Lowe est venu à Tahiti et dans les îles pour des vacances en famille.(Ph. TPM)
Le chanteur et ex-tennismen français Yannick Noah est revenu à Tahiti pour un concert unique. Il était accompagné de sa famille avec laquelle il a passé quelques jours tranquilles à Moorea. (Ph. TPM)

Tahia Iotefa est la nouvelle Miss Arue. (Ph. TPM)

Vairani Hoiore est Miss Mahina 2006. (Ph. TPM)

Taoahere RICHMOND a été élue Miss Papeete(au centre, entre ses demoiselles d'honneur). (Ph. TPM)