N° 183, octobre 2006

4

Les Grosses Têtes de Tahiti

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

8

Couleurs de perles sur commande ?

9

Confidences

10

Ex barbouzes au tribunal

11

Grands travaux

12

Humour

13

Baromètre

15

Naufrage du County of Roxburgh

18

La caste qui se gave

20

Politique de concurrence à Tahiti

24

Golf de Moorea

28

Simone Grand

20

Funérailles royales à Tonga

32

Le fiu de Beslu

34

Dynasties polynésiennes

36

Encore du courrier

40

Taïti en 1850

43

Publications

43

Nouvelle : "La petite fille"

48

Evénements du Pacifique en septembre 2006

49

Les événements de Tahiti en septembre 2006

50

Balises des îles


24 - Le golf de Moorea se termine, mais pas les ennuis du promoteur.

 

 
20 - Etrange concurrence à Tahiti.


HUMOUR

 

Taxes et "taparu"

 

Décidément la "diplomatie polynésienne" (terme utilisé dans un communiqué du gouvernement de Tahiti) est pour le moins étonnante. On se rappelle de la lettre remise le 19 juin dernier par Oscar Temaru au premier ministre de Villepin où il réclamait « le montant des engagements non encore réglés aux finances du Pays, un montant de 52,6 millions d'euros qui viennent s'ajouter à la dette envers les communes… » alors que la France contribue quand même chaque année à la bonne marche de la Polynésie française avec plus de 1,2 milliards d'euros de transferts. C'est le « merci, mais je veux plus » étonnant de la part d'un parti qui pendant 20 ans dans l'opposition a dénoncé la politique de "taparu" (mendier, flatter) de son prédécesseur.

Le mois dernier, le président Temaru s'est rendu au Forum des Pays et Territoires d'Outre-mer qui se tenait à Nuuk, capitale du Groënland. Il était le seul chef d'un territoire présent dans ce colloque plutôt destiné aux techniciens venant des 13 territoires associés à l'Europe, meeting qui consiste essentiellement à discuter de moyens pour obtenir d'avantage de subsides auprès des fonds européens, une sorte de colloque du "taparu". Si l'on en croit un communiqué du service de presse, le président de la Polynésie française a ressorti à ce sommet une vieille argumentation soulevée à Paris voici 15 ans par le sénateur Millaud : « La Polynésie propose de rediscuter du montant des aides au développement inscrites au Fond de développement européen (FED), en contrepartie des avantages douaniers consentis aux produits européens » qu'il estime à 100 milliards Fcfp qui représenteraient « plus de 30% des besoins de financement de ses investissements alors que l'aide européenne transitant par le FED s'établit à une moyenne proche de 1,5%. ». Ceci lui fait dire que « le compte n'y est pas »

Analysons ces grandes déclarations. D'abord, ce serait le consommateur tahitien qui paierait ces droits soi-disant "consentis" à l'Europe. Ensuite, il semble que M. Temaru oublie que depuis l'époque du discours du sénateur Millaud, tous les droits de douane ont été (officiellement) abolis à Tahiti, remplacés par la TVA. Alors comment la Polynésie française peut-elle faire "cadeau" à l'Europe de quelque chose qui n'existe plus ? Il est vrai qu'une multitude d'autres taxes ont depuis remplacé les droits de douane (autre preuve de la langue fourchue des gouvernements) pour plus de 20 milliards par an. Or celles-ci s'appliquent aussi aux marchandises européennes,

Des taxes qui nous mènent au grand débat lancé en septembre par un sondage publié dans un quotidien, celui sur le coût de la vie. Entre autres, l'enquête a révélé que le coût du transport est considéré par la vaste majorité des sondés comme étant le grand responsable. Chaque leader politique et spécialiste a ensuite donné son point de vue, mais aucun n'a relevé l'un des facteurs essentiels qui contribue à rendre le coût de la vie insupportable, une aberration que nous avions déjà soulevé (en vain) voici 10 ans (TPM 63, juillet 1996) :

il est évident que nos îles sont défavorisées, gravement handicapées même, par leur isolement au milieu du Pacifique, à 6000 kilomètres du continent le plus proche et à plus de 18 000 kilomètres de nos gros fournisseurs. Les frais de transport sont encore accrus par la petite taille de notre micro marché qui renchérit les frais d'escale de chaque navire à Tahiti, tout comme l'emballée du prix du pétrole a fait flamber le coût du fret aérien (exemple : 1200 Fcfp - 10 euros - le kilo entre Los Angeles et Tahiti). Les frais de transport sont donc LE handicap majeur dans nos îles, d'autant plus que nous importons plus de 80% des biens que nous consommons.

Alors, ce qui est absolument scandaleux est que le Territoire ajoute ces frais de transports à la facture avant de calculer les divers droits d'entrée et taxes qu'il encaisse. C'est aberrant, car c'est taxer notre isolement, c'est taxer notre handicap. C'est aussi immoral que de taxer la chaise à invalide indispensable à l'handicapé, voire de taxer l'air qu'on respire. Mais pourquoi personne ne parle-t-il de mettre fin à cette hérésie, ce boulet qui freine notre développement, d'antan plus que des économistes confirmés estiment que l'abolition de cette taxation pourrait réduire de 10% le coût de la vie en Polynésie française ? Parce que les gouvernements, hélas, ont une seule priorité : encaisser un maximum pour financer leurs gabegies.

 

Pour terminer, un petit addendum tahitien concernant l'affaire concernant le frère de Madame Ségolène Royal, soi-disant poseur de bombe sur la coque du Rainbow Warrior à Auckland en 1984 : sa participation est connue des journalistes depuis plus de quatre mois, notre rédaction ayant été contacté à ce sujet en juin. C'est quand même étrangequ'elle soit publiée le lendemain de la déclaration de candidature de la sœur. Notre opinion : voilà au moins un agent secret qui n'a pas été se jeter dans les bras de la police néo-zélandaise, comme les tristes Mafart et Prieur. (lire notre dossier TPM 171).

Bonne lecture et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Vendredi 1er septembre

- Augmentation des tarifs d'acconage de 12 % dans le port de Papeete.

- Départ d'Oscar TEMARU pour le Groenland afin d'assister au 5ème Forum des Pays et Territoires d'Outre-mer (PTOM).

- Les représentants des fonctionnaires d'Etat en service en P.F. rencontre Philip SCHYLE pour lui demander de plaider pour le maintien de l'indexation des salaires de fonctionnaires en P.F.

- Patricia JENNINGS, ministre de la Solidarité s'engage à verser une bourse mensuelle d'étude aux étudiants du secteur social à partir de janvier 2007.

- Richard BAILEY, P-dg de Tahiti Beachcomber S.A. est nommé entrepreneur de l'année 2006 aux Tahiti Entrepreneur Awards 2006.

- L'association No Ice fête son premier anniversaire en distribuant des tractes à la sorties des collèges et lycées de Tahiti et des îles.

 

Samedi 2 septembre

- Le NRJ Tahiti Show réunit un millier de spectateurs à To'ata, Papeete.

 

Lundi 4 septembre

- Le docteur Patrice SIGWALD est retrouvé mort assassiné par son amant à son domicile de Pirae.

- Le membre du conseil économique et social Gerard D'ABOVILLE est à Tahiti pour étudier la filière pêche de P.F.

- Rentrée universitaire en P.F.

- Une trentaine d'employés de la menuiserie industrielle de Polynésie sont en grève.

 

Mercredi 6 septembre

- Grève partielle dans plusieurs bureaux de l'office des postes et télécommunication.

- Le Tomite Hau Fenua qui revendique les terres de la vallée de Outumaoro à Punaauia, se poste à l'entrée de la Foire agricole de Outumaoro pour bloquer le site et rencontrer les membres du gouvernement.

 

Samedi 9 septembre

- Vaitiare CHARGUERAUD remporte le concours musical « Le Penu D'or » organisé à la Maison de la Culture, à Tahiti.

- Kalea remporte l'élection de Miss Vahine-Tane à Bora Bora.

 

Dimanche 10 septembre

- Clôture de la Foire agricole de Outumaoro à Punaauia.

- Concert de ABBA Mania, « Tribute concert » du groupe original de ABBA : 4500 spectateurs à To'ata, Papeete.

 

Mardi 12 septembre

- Le tribunal des référés ordonne l'évacuation de la flotille administrative bloqué depuis plusieurs mois par les ex-GIP.

- Menace de dépôt de bombe à l'assemblée territoriale de P.F. Fausse alerte.

 

Mercredi 13 septembre

- Ouverture de la compétition de surf Taapuna Master 2006.

- Réouverture du skate park de Papeete après rénovation.

- Une trentaine de manifestants revendiquant des terres de la vallée de Outumaoro bloque l'entrée de l'hôtel Sofitel Maeva à Punaauia, Tahiti.

 

Jeudi 14 septembre

- Le ministère de l'Education et plusieurs organismes sociaux mettent en place des centres de loisirs avec hébergement pour les élèves internes à Tahiti, aux Tuamotu et aux Australes.

- Trois plongeurs (en bouteille) chevronnés sont portés disparus à l'est de la passe de Papeete.

- Oscar TEMARU rencontre François BAROIN au ministère de l'Outre-mer.

- L'ancien infirmier Philippe Challand accusé d'avoir violé 41 enfants sur l'atoll de Hao aux Tuamotu entre 1993 et 1996, est à Tahiti pour son jugement.

- Heiarii WILLIAMS remporte la compétition de surf Taapuna Master et Taumata PUHETINI remporte la Taapuna Junior.

 

Lundi 18 septembre

- Démission de cinq conseillers de la commune associée de Papenoo afin de permettre à Henri FLOHR, dont la condamnation a été "aménagée" par la justice, de récupérer son poste de maire.

 

Mardi 19 septembre

- Le tribunal administratif de P.F. rejette la demande d'annulation d'un arrêté nommant Jean-Alain Frébault président du conseil d'administration de l'OPT.

- Georges Handerson, ministre du Développement durable, est à Paris pour participer à la conférence « Biodiversité et coopération européenne au développement ».

 

Jeudi 21 septembre

- Ouverture de la session budgétaire à l'assemblée de P.F.

 

Vendredi 22 septembre

- Pascal Clément, garde des Sceaux, annonce la construction d'une extension de 30 places au Centre pénitentiaire de Nuutania.

 

Samedi 23 septembre

- Nettoyage des plages et lagons en Polynésie française « Clean up days » : plus de 6 000 bénévoles impliqués.

- Le haut-commissaire Anne BOQUET démissionne d'office le représentant des Marquises à l'assemblée de P.F., Jean-Alain FREBAULT, son mandat étant « incompatible avec les fonctions de directeur ou de président d'établissement public ».

- Cinquième édition du Raid Painapo à Moorea. Victoire chez les femmes de Sophie GARDON et de HOTELLIER Yoann chez les hommes.

 

Lundi 25 septembre

- Le Tahoeraa huiraatira de M.FLOSSE dépose plainte contre X pour « détournement de fonds publics » car le président TEMARU aurait fait un « cadeau fiscal » de 800 millions Fcfp à la société Morinda.

- Le haut-commissaire BOQUET annonce que l'Etat soutient les futures campagnes de pêche des thoniers polynésiens à Clipperton.

- Jean-Alain Frébault fait appel auprès du Conseil d'Etat de l'arrêté le déclarant démissionaire d'office ce qui lui permet de continuer de siéger à l'assemblée en attendant la décision du Conseil d'Etat.

 

Mardi 26 septembre

- Trois anciens agents du Service Etude et Documentation (SED) et le chef de la sécurité de la présidence FLOSSE, et un gendarme comparaissent devant le tribunal de Papeete pour séquestration et usurpation de fonction.

 

Mercredi 27 septembre

- Journée mondiale du tourisme fêtée en P.F.

- Grève partielle à la compagnie Vaimato.

 

Vendredi 29 septembre

- 5ème Tahiti Nui Meeting organisée par la Fédération d'Athlétisme de Polynésie française (FAPF).

 

Samedi 30 septembre

- Heimata Pollock en surf et de Oliver Nai en bodyboard remportent la Taapuna Pro-AM.

 Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

 Sommet Taiwan-Océanie

KOROR, 4 septembre &endash; Le président de Taiwan (République de Chine), est arrivé à Palau, pour présider un sommet "Taiwan-Océanie" auquel participent les six États du Pacifique Sud qui reconnaissent officiellement ce pays asiatique, engagé dans une guerre d'influence, dans le Pacifique avec la République populaire de Chine.

 

"Crocodile Hunter"foudroyé par une raie

SYDNEY, 4 septembre - Steve Irwin, personnalité australienne célèbre grâce à ses performances télévisuelles aux côtés des animaux les plus féroces, est décédé à l'âge de 44 ans d'une piqûre de raie alors qu'il tournait un de ses documentaires au large de la ville côtière de Port Douglas, dans l'État australien du Queensland. Il aurait été piqué par une raie au-dessus de laquelle il passait, dans des eaux peu profondes, équipé d'un seul masque et tuba. Cette piqûre, extrêmement douloureuse, voire insoutenable, a touché M. Irwin à la poitrine, ce qui aurait provoqué un arrêt cardiaque. Il était à l'origine d'une série de télévision devenue célèbre pour avoir placé sa tête dans la gueule d'un de ces reptiles.

 

Patronymes asiatiques

SYDNEY, 5 septembre &endash; Selon les listes électorales, les stéréotypes anglo-saxons en matière de noms de famille australiens semblent en pleine phase de mutation : Bien que les Smith, Jones et autre Williams caracolent toujours en tête, ils sont toutefois en train de se faire rattraper par les Nguyen, Lee et Wong.

 

Migrations dans le Pacifique

SUVA, 7 septembre &endash; Dans son 28ème rapport annuel rendu public le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) estime que l'Océanie possède la plus haute concentration au monde de populations immigrées avec, selon les statistiques 2005, un peu plus de cinq millions de personnes rentrant dans cette catégorie, soit environ 15% de la population totale de cette région. Pour les deux plus grands pays de la région, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, "l'immigration a aussi largement contribué à la croissance de la population ». Pour les petits pays insulaires dont les ressortissants émigrent, l'impact économique est également sensible : en renvoyant de l'argent dans leur pays, sous forme de virements, ces populations expatriées contribuent de manière significative aux transferts "invisibles" de la balance des paiements qui représentent entre 9 et 34% du PIB.

 

Sitiveni Rabuka interdit de voyage

SUVA, 8 septembre - L'ancien Premier ministre fidjien Sitiveni Rabuka s'est vu refuser la restitution de son passeport, qu'il comptait utiliser pour participer à un tournoi de golf en Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais aussi pour accompagner, dans ce même pays, le ministre de l'intérieur. Sitiveni Rabuka, interpellé en mai dernier dans le cadre d'une enquête policière concernant son rôle éventuel dans une mutinerie au sein des forces armées, début novembre 2000, a été inculpé d'incitation à la mutinerie et se trouve depuis en liberté sous caution en attendant la poursuite du procès.

 

Décès du roi de Tonga

NUKUALOFA, 10 septembre &endash; Taufa'ahau Tupou IV, roi de Tonga, est décédé à l'hôpital de la Pitié d'Auckland, à l'âge de 88 ans. Le Prince héritier, fils aîné du roi, a officiellement prêté serment au cours d'une brève cérémonie au Palais royal de la capitale Nukualofa (lire notre article).

 

Ambassadeur australien expulsé

HONIARA, 12 septembre &endash; Le gouvernement des îles Salomon a déclaré le haut-commissaire (ambassadeur) australien Patrick Cole persona non grata dans cet archipel mélanésien où l'Australie commande depuis trois ans une force régionale d'intervention et de reconstruction. Cette annonce intervient alors que le gouvernement australien s'apprêtait à envoyer aux îles Salomon un haut responsable gouvernemental, dont la mission était de protester officiellement contre ce que l'Australie perçoit comme étant des tentatives de la part du gouvernement salomonais de faire gracier deux députés incarcérés pour instigations à l'émeute.

 

Gazoduc en perspective

PORT-MORESBY, 19 septembre &endash; Un énorme projet de gazoduc reliant la province papoue des Hauts-Plateaux (centre de l'île principale) à l'État australien du Queensland, en difficulté ces dernières semaines du fait d'un surcoût, pourrait trouver un second souffle après une révision à la baisse du devis, qui passerait par un changement d'itinéraire. Ce projet, d'un montant en investissement avoisinant les 2,3 milliards d'euros devait voir le jour à partir de 2009.

 

Comportements sexuels à Fidji

SUVA, 22 septembre &endash; Les modifications au sein de la société fidjienne ont, ces dernières années, aussi entraîné des changements dans les comportements sexuels de la population. Selon une étude de l'USP, le manque de repères et de "contrôles" sociaux a eu pour résultats, à Fidji, une augmentation notable des phénomènes de rapports sexuels pré-maritaux, hors mariage, de partenaires multiples et de rapports homosexuels et la profonde mutation d'un système traditionnel familial étendu au strict noyau familial, plus souvent en milieu urbain. Loin des valeurs traditionnelles, les femmes, dans les villes, sont parfois contraintes à la prostitution, pour des raisons économiques.

 

Pauvreté aux îles Fidji

SUVA, 25 septembre - Plus d'un tiers des habitants des îles Fidji vit en-dessous du seuil de pauvreté, selon une étude menée dans le cadre du plan stratégique de développement du gouvernement fidjien. Selon ces chiffres, 34,4% de la population dispose d'un revenu inférieur à la norme internationale en matière de seuil de pauvreté, à savoir 4675 dollars US par an.

 

Saison cyclonique chargée

WELLINGTON, 26 septembre &endash; Le retour annoncé cette saison du phénomène météorologie El Niño, en partculier dans la région Pacifique Sud-Ouest, pourrait avoir des conséquences sur le nombre et l'intensité des cyclones dans cette zone. La saison cyclonique, dans le Pacifique Sud, débute en novembre et se poursuit d'ordinaire jusqu'en avril.

 

Hausse des tarifs d'électricité

SUVA, 27 septembre &endash; La compagnie nationale électrique fidjienne FEA a annoncé une modification de sa nouvelle grille de hausse des tarifs, afin de mieux répartir les charges sur les foyers et entreprises à haute consommation, tout en épargnant les petits abonnés à son réseau. La FEA avait tout d'abord annoncé, fin août, une hausse indiscriminée de l'ordre de 30% à compter du 1er septembre.

 

Elections aux Cook

RAROTONGA, 28 septembre &endash; Le Democratic Party du Premier ministre sortant, Jim Marurai, a commencé à célébrer sans retenue ce qu'il considère comme une victoire, au lendemain des législatives anticipées qui, selon les résultats provisoires, lui donnent désormais 14 des 25 sièges au sein du Parlement.

 

Immigration choisie en Nouvelle-Zélande

WELLINGTON, 29 septembre &endash; L'évolution qualitative de l'immigration en Nouvelle-Zélande, et une tendance à préférer des ressortissants venus d'Europe plutôt que de l'Asie, a suscité des commentaires d'un groupe de réflexion, "Asia NZ Foundation", qui s'inquiète de ces tendances. Cette association souligne que ces quatre dernières années, le nombre annuel d'immigrants en provenance d'Asie a diminué de 58% en Nouvelle-Zélande, alors que pendant la même période, les arrivées permanentes en provenance notamment du Royaume Uni ont augmenté de 37%. Il rapproche ces chiffres d'une décision prise en novembre 2002 par les autorités qui avaient alors renforcé les examens d'anglais et modifié le système de points qualifiants , tel que que les immigrants ne pouvaient venir que de pays dont les marchés du travail étaient comparables. Ce qui excluait l'Inde ou la Chine. Certaines de ces restrictions ont été levées en juin de cette année, en particulier dans certains secteurs professionnels comme les nouvelles technologies, la plomberie ou l'ingénierie.

 Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie


 
Le chanteur Corneille Nyungura et son épouse Sofia ont choisi Bora Bora pour leur voyage de noce.

 

 


La troupe des Grands Ballets de Tahiti ont présenté leur nouveau spectacle, "Nui, Terre des Dieux", évènement très attendu, annoncé comme différent car sans choréographie tahitienne. (ph. ATP)

 

 

 Décédé : Maurice Lenormand, ancien député de l'Union calédonienne (UC) de Nouvelle-Calédonie, à l'âge de 93 ans à Sydney. Pharmacien de formation, Maurice Lenormand était venu en Nouvelle-Calédonie pour son service militaire et s'était marié à une Mélanésienne. Son élection comme député en 1951 provoqua un véritable coup de tonnerre au sein de l'électorat européen, car son programme accordait une large place aux problèmes mélanésiens, lui valant le surnom de "député des Canaques". Il fut notamment le fondateur, en 1953, de l'Union calédonienne qui, sous le slogan "Deux couleurs, un seul peuple", a dominé la scène politique jusqu'au début des années 1970, fédérant "colonisés et colonisateurs". En 1963, après une mystérieuse affaire de dynamitage du journal de l'UC, Maurice Lenormand sera condamné à un an de prison avec sursis et déchu, en mars 1964, de son mandat parlementaire. Beaucoup ont fait le rapprochement entre cette affaire et la condamnation de Pouvanaa a Oopa à Tahiti. En 1972, l'Union calédonienne, où Maurice Lenormand était contesté pour son "autoritarisme", perd les élections territoriales et, cinq ans plus tard, une nouvelle génération de Mélanésiens, dont Jean-Marie Tjibaou, prend les commandes du parti qui opte alors pour l'indépendance. Diplômé d'ethnologie et passionné de linguistique, Maurice Lenormand était devenu à 85 ans docteur ès lettres après avoir rédigé le premier dictionnaire français-drehu, la langue de Lifou, recensant plus de 13 000 mots.

A.d.P. avec PAD