
|
P.15 : Le professeur Guiart défend la Mélanésie
P. 42 : Le gouvernement britannique a nettoyé l'île de Kiritimati (Chrismas) des déchets laissés lors des essais atomiques de 1958 à 1962. (ph. Kjetil Holo/TPM) |
Budget 2007 :
ce qui sépare les riches des pauvres à
Tahiti


Mon Dieu, que le temps passe vite ! Ce magazine est déjà le dernier de l'année 2006. Et la fin d'une année est aussi un moment où l'on fait le bilan.
A Tahiti on peut qualifier l'année 2006 de révélateur de beaucoup des maux engendrés par un système, une mentalité serait plus juste, que les 40 dernière années ont imposées à un territoire pourtant jadis réputé être le « dernier paradis sur terre ». D'une société agraire avec une petite population qui vivait en harmonie et dans le respect de sa nature environnante on est passé au stade de la caricature grotesque d'une société de consommation d'un pays industrialisé gérée de façon éclectique par des technocrates sans imagination qui se bornent à copier ce qui se fait aux antipodes, en métropole. Le résultat devient de plus en plus affligeant : des embouteillages monstres et quotidiens sur une île perdue du bout du monde dans un milieu urbain au développement sauvage, non planifié qui finit par s'accaparer les dernières terres agricoles exacerbé par une adoration du culte de l'automobile le plus gros et le plus gourmand en énergie possible dans un "péï" qui ne produit pas une goutte de pétrole. Tout ceci est mal régi par une caste pléthorique de bureaucrates plus adepte à défendre ses étonnants privilèges et à en créer d'autres que de servir la population, ne serait-ce que pour l'aider à s'extirper des méandres de la foison de textes, régulations et directives qui dorénavant freine, complique, étouffe même la possibilité de créer les entreprises qui pourraient donner un nouvel essor à une économie de rentiers de l'Etat et du Territoire.
2006 a vu les soubresauts d'un système où l'état de droit devenu impuissant avec des barrages répétés qui exaspèrent la population. On a même assisté à la prise d'assaut et l'occupation des trois institutions du Territoire, la Présidence, l'assemblée de P.F. et le CESC &endash; un véritable coup d'Etat - par une sorte de milice politico-terroriste qui terrorise la population depuis deux ans, laquelle a dû être délogée en bataille rangée par les gardes mobiles, une milice dont les leaders ne sont pas inquiétés, poursuivis, même pas mis en examen et qui continuent à donner des interviews où ils insinuent de nouvelles menaces. Ahurissant ! Incroyable, c'est de l'opéra-bouffe, c'est Alice aux pays des merveilles d'un "no man's land" judiciaire et social où des "intouchables" protégés par on ne sait quel « réseau » rendent la vie de la population infernale et sapent tout espoir de développement intelligent.
A l'assemblée comme au CESC, par delà des jouxtes oratoires et insultes devenues usuelles, les diffusions en direct des séances a surtout permis de révéler combien de représentants ne comprennent pas les textes qu'ils votent, que certains (et non des moindres) tiennent des discours sans maîtriser le contexte ni connaître l'historique du sujet, ce qui parfois est affligeant. Du côté gouvernement, hormis l'éducation, c'est la gestion perpétuelle de crises successives au jour le jour, c'est le cafouillage permanent exacerbé par des ordres suivis de contre-ordres, par une absence de communication intelligible, un tout qui résulte en une impression de gestion par des amateurs qui, eux non plus, ne semblent pas savoir ce qu'ils font alors que le président Temaru lance continuellement des petites phrases assassines soit pour l'indépendance, soit à connotations ethniques agressant divers groupes socio-professionnels, tels les médecins privés, par exemple. Si on rajoute à cela le climat de citadelle que crée le chantage perpétuel de quelques conseillers sur une majorité fragile, on comprend que la politique du gouvernement se résume à un « tout et n'importe quoi » pour rester au pouvoir, surtout qu'aucun plan à long terme, aucun projet de développement, aucune idée nouvelle ni alternative n'a été avancée, ce qui bouche toute vision sur l'avenir.
Ceci fait un tout qui explique qu'une grande partie de la population semble désormais persuadée que les leaders actuels sont incapables de gérer le pays et observe la motion de censure qui se prépare patiemment, ouvertement et, jusqu'à présent, sans susciter de grande passion. Ce qui veut dire que 2007 sera une année intéressante au point de vue politique.
En vous souhaitant de passer de joyeuses fêtes, toute la rédaction remercie nos lecteurs comme nos annonceurs pour leur grande fidélité et vous donne rendez-vous début 2007.
Evénements à Tahiti et ses îles

Mercredi 1er novembre
- Célébration de la Toussaint en P.F.
Vendredi 3 novembre
- L'équipe de Shell va'a remporte la course de pirogue inter îles « Hawaiki Nui ».
- Lancement d'une campagne d'incitation à consommer les fruits et légumes locaux.
- Une femme s'immole par le feu après une dispute familiale.
Dimanche 5 novembre
- Franck Dubosc est à Tahiti pour son one man show "Romantique".
Lundi 6 novembre
- Le ministre du Travail, Pierre Frébault annonce une hausse du SMIG de 6000 Fcfp le 1er janvier 2007.
- Marc ALLAMAN, directeur général des services pénitentiaires de l'Outre-mer, est à Tahiti pour présenter le projet d'agrandissement du centre carcéral de Nuutania.
Jeudi 9 novembre
- Annonce d'élections municipales partielles à Papenoo (côte Est de Tahiti) les 3 et 10 décembre 2006.
- Affrètement de l'airbus A340 Nuku Hiva d'Air Tahiti Nui pour un tour du monde de trois semaine avec 290 passagers.
- Signature d'une convention P.F.-Dexia Crédit Local pour un emprunt de 6,5 milliards de Fcfp au titre des investissements de 2006.
- Ouverture du festival du tatouage international « Tattonesia 2006 » à Tahiti. Stéphane MARTIN, directeur du musée Quai-Branly, est invité d'honneur.
Vendredi 10 novembre
- Pia HIRO, ministre de la Santé, démissionne de ses fonctions. Le docteur Charles Tetaria la remplace.
Samedi 11 novembre
- Célébration de l'Armistice en P.F.
- Inauguration de la nouvelle darse de Papetoai à Moorea.
- Plus de 10 000 personnes assistent au stade Pater au spectacle organisé par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours (Mormons). L'apôtre L. Tom PERRY de Salt Lake City est présent.
- Rainui Tuarea, Dana Teai et Joseph Cadousteau remportent le concours de danse du feu " Te Ahi Nui 2006" et se qualifie pour le championnats du monde.
Dimanche 12 novembre
- Clôture de Tattonesia 2006. Le tatoueur marquisien Siméon Huuti remporte le "Grand prix" du village Tattoonesia 2006 et le maître japonais Shige celui du "Prix international".
- Escale du navire scientifique chinois Yuang Wand II à Papeete.
Lundi 13 novembre
- Marcel Jurien de la Gravière, délégué à la Sureté nucléaire est à Tahiti pour participer au débat sur « la reconnaissance par l'Etat des droits des victimes des essais » tenu au CESC.
- Journée mondiale du Diabète célébrée en P.F. où plus de 20% de la population est touché par cette maladie.
Mercredi 15 novembre
- Alerte au tsunami aux Iles Marquises. La vague ne fait que 50 cm.
- L'assemblée de P.F. vote pour l'instauration d'un dispositif de prélèvement sur les bénéfices et les réserves" des E.P.I.C. (établissement public à caractère industriel et commercial) pour financer le budget de P.F.
Jeudi 16 novembre
- Les cadres de Santé du CHT (centre hospitalier territorial) de Mamao défilent dans les rue de Papeete pour obtenir un statut dans la fonction publique territoriale.
Vendredi 17 novembre
- Un groupe de 30 nageurs traverses le chenal Tahiti-Moorea afin de récolter des fonds pour lutter contre le diabète et l'obésité.
- Plus de 370 personnes participent au "Tahiti Fitness Challenge 2006" sur la Place Vaiete à Papeete.
- Un Tahitien de 51 ans est l'un des 20 gagnants de la cagnotte record de 21 milliards Fcfp d'Euro-million. Il remporte la somme de 1,15 milliards.
- Annonce de la fermeture définitive le 31 décembre 2006 du fameux restaurant « Le Dragon D'or » ouvert en 1964 mais qui n'est plus aux normes.
- M. POKORA, chanteur français de R'N'B en concert à To'ata, Papeete devant plus de 2500 spectateurs.
- Ouverture des festivités liées à l'arrivée de Mata'arii nia, période d'abondance du calendrier polynésien.
Samedi 18 novembre
- Inauguration du « Maohi Native Cultural Festival » à To'ata, Tahiti.
Lundi 20 novembre
- Grève des médecins praticiens hospitaliers de P.F.
- 17ème journée internationale de l'enfant.
- Un ancien squelette est découvert sur un chantier de Punaauia.
Mercredi 22 novembre
- Huit agents environnementaux formeront une police de l'environnement pour traquer les pollueurs.
- Pierre Frébault, ministre du Travail et Charles Tetaria, ministre de la Santé rencontrent le syndicat des praticiens hospitaliers.
Vendredi 24 novembre
- Le gouvernement de P.F. retire son soutien financier pour le "Festival du Film romantique" prévu à Bora Bora du 2 au 9 décembre 2006.
- Gilles TEFAATAU et Dauphin DOMINGO sont démissionnés d'office du Ai'a Api d'Emile Vernaudon.
- La société Maeva Nui, organisatrice des transports en commun à Tahiti est officiellement constituée.
- Fin de la grève des praticiens hospitaliers.
- Deux pêcheurs de Raiatea perdus en mer depuis le 17 novembre sont retrouvés sains et saufs au sud de Mopelia.
- Le groupe de chanteurs de l'île de Rapa Nui, Matato'a, en concert gratuit à To'ata.
- Deux bébés meurent de déshydratation suite à des gastro-entérites.
Samedi 25 novembre
- Lancement de la deuxième édition de la Semaine du Handicap en Polynésie française. Les associations de personnes handicapées défilent dans les rues de Papeete.
Dimanche 26 novembre
- 10 nageurs réalisent le tour de l'île de Moorea (52 km) en 8h10.
Mardi 28 novembre
- Pascale Fortunat, organisatrice du festival du film romantique de Bora Bora, est à Tahiti et annonce son intention de poursuivre le gouvernement en justice pour avoir annulé son aide financière, estimant son préjudice à un million de dollars US.
- Le tribunal administratif annule l'arrêté autorisant Emile VERNAUDON à occuper un lai de mer à Tautira.
- Création d'une cellule de contrôle des clubs de plongée.
Mercredi 29 novembre
- Les infirmiers spécialisés du CHT Mamao manifestent dans les rues de Papeete pour une amélioration de leur statut.
Jeudi 30 novembre
- Béatrice Vernaudon, députée de la Polynésie française, annonce sa candidature à la députation pour les élections législatives de 2007.
- Début de l'étude du projet de budget 2007 à l'Assemblée de P.F.
Poema
Evénements dans le Pacifique Sud

Tensions à Fidji
Suva -2 novembre &endash; La tension continue entre le premier ministre fidjien Laisenia Qarase et le chef des armées de l'archipel, le commodore Frank Bainimarama, qui est quasiment entré en rébellion et réclame sa démission au prétexte qu'il dirige "un gouvernement raciste et corrompu." Laisenia Qarase s'est exprimé d'une intervention radiotélévisée et a réaffirmé n'avoir nullement l'intention de démissionner et avertit qu'un renversement de son gouvernement aurait "de désastreuses conséquences" pour le pays, notamment dans le secteur du tourisme. Des soldats se sont "illégalement" emparés des 7,5 tonnes de munitions (500.000 cartouches destinées aux fusils M-16) bloquées en douane sur ordre de Quarase par crainte que la troupe n'en fasse usage en cas de coup d'état. Qarase a reçu le soutien inconditionnel du Forum. Deux navires de guerre australiens se dirigent vers Fidji en vue de se tenir prêts à procéder à l'évacuation des expatriés et touristes australiens au cas où des troubles viendraient à éclater dans l'archipel.
Envoi de mercenaires ?
Suva, 6 novembre &endash; Le commandant des forces terrestres de l'armée fidjienne a accusé l'Australie d'avoir introduit illégalement des mercenaires à Fidji en collusion avec le directeur de la police nationale fidjienne. Il a déclaré que l'arrivée à Nandi de ces mystérieux australiens constituait "une grave violation de la souveraineté et de l'indépendance" du pays, et pouvait être considérée comme présentant "une menace à la sécurité nationale." Par la voix de son ministre des affaires étrangères Alexander Downer, l'Australie a avoué avoir « renforcé sa mission diplomatique de Suva » en prévision d'un éventuel coup d'état.
Nouvelle île aux Tonga
Nukualofa, 7 novembre -Un pêcheur a assisté à l'apparition à la surface de la mer de roches provenant d'une éruption sous-marine. Ensuite le capitaine d'un des bateaux de pêche a confirmé avoir observé une nouvelle île volcanique située près de Home Reef, au sud-ouest de Vava'u.
78 baleines échouées, 40 sauvées
Auckland, 11 novembre - 78 baleines se sont échouées pour une raison inconnue sur une plage néo-zélandaise. 40 d'entre elles ont pu être remises à flots, mais 38 autres n'ont pas survécu. Des bateaux ont patrouillé à proximité des baleines pour les encourager à poursuivre leur route vers le large, plutôt que de revenir s'échouer à Ruakaka, une plage de sable, légèrement en pente. Le ministère dit avoir été contraint d'euthanasier une jeune baleine qui s'était séparée du reste du banc, de crainte qu'elle n'entraîne les autres à revenir vers la plage. De fait, dès que les autres cétacés ont constaté la mort du baleineau, ils ont repris leur course vers le large.
Émeutes aux îles Tonga
Nuku'alofa, 16 novembre - Des émeutes ont éclaté à Nuku'alofa, la capitale des Tonga quand le gouvernement a refusé d'adopter les réformes politiques à l'occasion de la dernière séance parlementaire pour l'année 2006. Les émeutiers ont retourné des voitures, pillé un supermarché et jeté des pierres sur les bureaux du premier ministre, puis incendié le centre ville qui a été détruit à 80% (lire notre grand article en pages intérieures).
Crise démographique à Tokelau
Pukapuka, 16 novembre - Tokelau, la dernière colonie néo-zélandaise, se dépeuple. Selon les données préliminaires du recensement 2006 du Bureau des statistiques de Nouvelle-Zélande, Tokelau comptait 1152 habitants le 19 octobre dernier, soit une baisse de 20% par rapport à 2001.
Tourisme victime des tensions
Suva 16 novembre - Le bras de fer - accompagné de constantes rumeurs de coup d'état - qui continue d'opposer l'armée au gouvernement fidjien a un effet néfaste sur le tourisme, principal secteur économique de l'archipel. La présidente de l'association fidjienne du tourisme a révélé que plusieurs grands complexes touristiques de l'archipel ont vu leur taux saisonnier de remplissage "passer de 80-90% à environ 50%" ces derniers jours.
Huit morts aux Tonga
Nuku'alofa, 17 novembre - Huit corps carbonisés ont été retrouvés dans les décombres de bâtiments détruits lors des émeutes à Nuku'alofa. Les scènes de violence sans précédent ont anéanti une grande partie de la capitale, Nuku'alofa, qui n'est plus qu'un vaste champ de ruines calcinées. Le 16 novembre, le gouvernement tongien a accepté d'accélérer le processus de démocratisation, une révision complète des principes de sélection et de composition de l'assemblée législative du royaume polynésien. Jusqu'à présent, cette assemblée législative comptait 30 membres, à savoir neuf députés élus par le peuple au suffrage universel, et 21 nobles choisis par le roi au sein des 33 familles aristocratiques du royaume. Le porte-parole du gouvernement a annoncé qu'un accord a été conclu qui stipule que l'assemblée législative issue des élections de 2008 sera composée "de 21 élus du peuple et de neuf nobles". Le bilan temporaire des émeutes est très lourd : le centre ville de Nuku'alofa détruit à 80%, à tel point que l'armée et la police en interdisent l'accès au public. On n'y compte plus les immeubles saccagés, pillés et incendiés. Les émeutiers - pour la plupart des adolescents dont certains s'étaient enivrés avant de se lancer dans leur folie destructrice - ont attaqué le bureau du premier ministre, le Parlement, le palais de Justice et le ministère des Finances. Le supermarché de Nuku'alofa et des magasins tenus par des commerçants asiatiques ont également été pillés et incendiés, tout comme l'ont été une banque, un grand hôtel et plusieurs immeubles de bureaux, dont ceux d'une société de téléphonie mobile (Tonfon) et d'une compagnie d'alimentation d'électricité (Shoreline) dans lesquelles le nouveau roi George Tupou V est l'actionnaire majoritaire. C'est en fait dans l'immeuble "Shoreline" qu'ont été découverts les corps carbonisés de huit personnes, vraisemblablement de jeunes pillards qui ont été bloqués par les flammes et n'ont pu sortir à temps du bâtiment. . Le couvre-feu a été décrété tant dans Nuku'alofa que dans toute l'île principale de Tongatapu et l'état d'urgence décrété dans le royaume pour une période initiale de 30 jours. Dans un communiqué, le roi s'est déclaré "peiné qu'un petit mais dangereux élément criminel ait causé des morts, des blessures et des dégâts considérables à Tongatapu" et a affirmé que son gouvernement "a pris des mesures décisives afin de rétablir la loi et l'ordre dans le Royaume", promettant de "traquer, capturer et traduire en justice les auteurs de cette destruction criminelle insensée." Le gouvernement tongien a appelé Canberra et Wellington à la rescousse. L'assistance australienne sera forte de 90 soldats et 40 policiers, tandis que 20 militaires néo-zélandais recevront pour mission "de sécuriser l'aéroport" pour "assurer paix et stabilité".
Fermeté du roi des Tonga
Nuku'alofa, 24 novembre - Le roi tongien Tupou V s'est exprimé devant le Parlement en affirmant que les réformes démocratiques restent à l'esprit du gouvernement en dépit de l'agitation politique et sociale. Néanmoins, le roi Tupou V a indiqué que le calendrier des réformes constitutionnelles ne sera pas examiné avant la reprise parlementaire prévue dans six mois. Tupou V a également lancé un appel à l'unité et à la réconciliation. Un député noble non élu du Parlement a qualifié les députés du mouvement pro-démocratie de « supporters des activités terroristes et criminelles [qui] ont perdu le droit de représenter le peuple de Tonga, sinon autant inviter Bin Laden à la cérémonie de clôture. » Le dirigeant du mouvement pro-démocratie, Akilisi Pohiva, a répondu que les nobles avaient le droit d'avoir une opinion et que personnellement, il ne faisait que son devoir et n'était pas un terroriste.
Pas d'émeutes aux Samoa ?
Apia, 24 novembre - Le premier ministre du Samoa, Tuila'epa Sa'ilele, estime que les émeutes du 16 novembre au royaume voisin de Tonga sont impensables au Samoa. Le premier ministre a ajouté que des palagi ou pakeha, (noms donnés aux Européens), ont suggéré que Samoa est le prochain pays sur la liste des pays propices à l'agitation. Des suggestions rejetées par le premier ministre puisqu'elles ne prennent pas en compte, dit-il, le respect de la population pour ses chefs coutumiers, les liens culturels très forts et la puissante influence des conseils de village qui garantissent la stabilité et le maintien de la paix au Samoa.
L'armée investie Suva
Suva, 30 novembre - L'armée fidjienne a déployé ses troupes dans les rues de la capitale, Suva. Les militaires démentent toutefois que ce déploiement est la première étape d'un plan visant à renverser le gouvernement du Premier ministre Laisenia Qarase, expliquant que la présence des militaires en tenue de combat dans les rues de la ville fait partie d'un exercice militaire dans la perspective d'une intervention de l'étranger, a répondu le porte-parole des militaires. 2000 soldats ont pris le contrôle de différents emplacements stratégiques de la capitale et du front de mer, prés du Parlement et de la résidence du gouverneur. L'armée a également pris le contrôle des services de télécommunications et d'électricité. Les soldats ont par la suite rejoint leurs casernes
AdP, avec Tahitipresse, Radio Australie et divers.
![]()
Grand succès pour l'humoriste français Franck Dubosc qui est venu à Tahiti pour présenter devant une "salle" comble son one man show "Romantique" à la place To'ata. Membre du jury de Tattoonesia, il en aurait profité pour se faire tatouer. (Ph. TPM)

Lors du départ de la course de la Route du Rhum, Teura Colas a inauguré avec les autorités de Saint Malo un plaque commémorative à la mémoire de feu son mari, le navigateur Alain Colas disparu avec le Manureva en 1978. (Ph. DR/TPM)

L'actrice américaine Goldie Hawn (Oscars dans "Fleur de cactus" 1969 et "La Bidasse" (1980) est revenue passer une semaine de vacances avec ses enfants à Tahiti et à Tahaa. (Ph. ATP)

Le voilier chinois Sina, qui fait un tour du monde pour faire la promotion des jeux olympiques de Shanghaï, a fait de nombreuses escales dans nos îles. C'est le premier yacht de la République populaire de Chine à visiter nos archipels. (Ph. TPM)