
|
15 Les mercenaires de Fidji sont devenus une (fragile) industrie nationale. (Ph. DR)
|


Ainsi le nouveau président Gaston Tong Sang se démène pour gérer le « pays ». Il faut dire que la tâche semble considérable, tant de travaux d'Hercules l'attendent, car la Polynésie française se trouve de plus en plus face à de graves problèmes existants et à venir.
Les "débats" télévisés tenus à l'assemblée territoriale avant le vote sur la motion de censure déposée par l'UPLD, motion rejetée, ressemblaient plutôt à du "crêpage de chignons" verbal qu'à un débat parlementaire et en fin de compte n'aura fait que confirmer le triste état d'esprit et l'absence de déontologie et de morale de la classe politique de Tahiti. Certainement le plus triste dans ce piteux spectacle qui a duré deux jours a été le fait qu'au même moment des pluies torrentielles ont inondé ou détruit des centaines de maisons, jetant dans le désarroi et le désespoir de nombreuses familles, généralement très modestes qui ont ainsi tout perdu. Or aucun des "représentants du peuple" si grassement payés n'a eu la moindre parole ni geste envers ces "petites gens" qui pataugeaient courageusement dans la boue, tant leurs "représentants" ne voyaient que leurs propres pito, leurs gros privilèges et leurs mesquines querelles de parasites nantis. Honteux, affligeant et si révélateur ! Comment Tahiti, pays de la joie de vivre, contrée des rêves du reste du monde a-t-elle pu tomber si bas ?
Ces inondations ont une nouvelle fois montré à quel point l'urbanisation de Tahiti et Moorea est mal maîtrisée, a été mal planifiée et ceci malgré des bataillons de fonctionnaires gratte-papier et une orgie de textes qui sont supposés tout réguler, même le diamètre du tuyau qui va aux cabinets, mais qui sont royalement ignorés par les promoteurs "bien en cour" et par les agences gouvernementales elles-mêmes. Comme dit mon voisin « ici, les lois, c'est juste pour les petits et les popa'a ». Après chaque grande pluie, hormis deux ou trois grands axes routiers, l'état de la majorité des routes de Tahiti et Moorea ferait rougir de honte même le Bengladesh tant il est désastreux, avant que les brigades de boucheurs de trous entrent une énième fois en action, en attendant la prochaine averse. Comme on dit désormais à Tahiti : « Mais où sont donc passés les milliards ? » car au vu des fortunes dépensées pour la voirie ces 30 dernières années, nos routes devraient être en acier inoxydable.
Entre-temps, on découvre le nouveau gouvernement qui pour l'instant semble travailler dur. Hélas, hormis deux perliculteurs, tous les ministres sont une fois encore issus de la fonction publique ou para publique, et cela alors qu'il faut sortir notre économie du piège « assistanat transferts » du « tout assisté » (dorénavant même les salaires !) dans lequel elle a été plongée depuis 40 ans. Comme nos lecteurs l'écrivent, on rêve de voir un gouvernement, pour gérer l'économie, choisir un entrepreneur qui aurait brillamment réussi dans ses projets, qui est compétent et conscient des réalités économiques du secteur privé, une personne honnête, responsable qui recherche l'intérêt de la population, le bien public plutôt de celui de son compte en banque et de ses privilèges de caste.
Mais comme je l'écrivais plus haut, Tahiti est bien le pays du rêve
Sur ce, permettez-moi de remercier nos nombreux lecteurs pour leur fidélité et de souhaiter à nos amis de souche chinoise une heureuse et prospère année du cochon.
Alex W. du
PREL
directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Dimanche 31 décembre
- Dernier repas avant la fermeture définitive du restaurant Le Dragon d'or à Papeete. Premier restaurant climatisé de Tahiti, il était ouvert depuis le 2 avril 1964.
Jeudi 4 janvier
- Le ministre de l'Économie et de l'Emploi Teva Rofritsch et la ministre des Finances et de la Fonction publique, Armelle Merceron rencontrent patrons et syndicats pour discuter de l'augmentation du SMIG et le DARSE.
Vendredi 5 janvier
- Signature d'une convention de concession de production et de distribution publique d'énergie électrique sur Hao (Tuamotu) entre Temauri Foster, vice-président du pays, ministre du Développement communal, maire de la commune de Hao et l'EDT (électricité de Tahiti).
Samedi 6 janvier
- Plus de 300 personnes participent au Tere Faati 2007 (tour de l'île de Tahiti en truck).
Lundi 8 janvier
- Le député Jean-Pierre Brard, en mission parlementaire pour étudier les majorations des retraites des fonctionnaires outre-mer, rencontre le président TONG SANG.
- Le président TONG SANG visite le chantier du nouvel hôpital du Taaone.
Mercredi 10 janvier
- Le conseil des ministres annonce l'augmentation du SMIG à 137 000 Fcfp à partir du 1er février 2007.
Jeudi 11 janvier
- Le CESC donne un avis favorable à la modification du mode de scrutin.
- Pas de quorum à l'assemblée territoriale pour la modification du mode de scrutin électoral. Le Tahoera'a est absent.
- Cinq représentants, suppléants des ministres nommés, entrent à l'Assemblée de la Polynésie française : Michel Teata, Mautaina Taki, Paul Ropiteau,maire de Maupiti, Jacques Vii, maire de Punaauia et Tuanainai Narii, maire de Rapa. Ils remplacent M.TONG SANG, Mme MERCERON, M.YIP, M.RIVETA et M.TEMAURI.
Vendredi 12 janvier
- Après des débats houleux et la sortie de l'UPLD pour déposer une motion de censure, l'assemblée territoriale de P.F. vote pour le retour à l'ancien mode de scrutin territorial.
- Quatorze membre de l'UPLD déposent une motion de censure contre le gouvernement TONG SANG.
- Départ de Gaston TONG SANG et d'une délégation polynésienne pour Paris.
- Rere Puputauki nommé conseiller au ministère de l'Equipement.
Dimanche 14 janvier
- Gaston TONG SANG participe au congrès UMP désignant Nicolas SARKOZY en tant que candidat UMP aux élections présidentielles 2007.
Lundi 15 janvier
- Fortes pluies dans l'ensemble des îles de la Société.
- Baisse du prix du kilo de gaz de 200 à 185 Fcfp le kilo.
- Présentation du premier « sitcom » 100% polynésien : « VIDADOS @ Tahiti » qui est diffusé sur Télé-Polynésie (RFO).
Mardi 16 janvier
- Pas de quorum à l'assemblée de Polynésie française pour le vote de la motion de censure.
- Le président de la P.F, Gaston TONG SANG rencontre le chef d'Etat, Jacques CHIRAC.
- L'ambassadeur de Chine en France, M. Zhao Jinjun reçoit Gaston Tong Sang à Paris.
Mercredi 17 janvier
- Suite des fortes pluies dans l'ensemble des îles de la Société, un éboulement détruit une usine à peinture de la vallée de Tipaerui entraînant la pollution de la rivière. La route des plaine de Punaauia est inondée.
- M.TONG SANG rencontre François Baroin, ministre de l'Outre-mer, à Paris.
- Débat autour de la motion de censure contre le gouvernement TONG SANG à l'assemblée de P.F. sans les membres du gouvernement.
Jeudi 18 janvier
- Gaston TONG SANG rencontre le Premier ministre, Dominique de VILLEPIN, à Matignon.
- Suite et fin des débats à l'assemblée territoriale autour de la motion de censure. Elle est rejetée et Oscar TEMARU déclare : "la guerre n'est pas terminée".
- Reynald TEMARII réélu président de la OFC (confédération océanienne de football).
Vendredi 19 janvier
- Gaston Tong Sang, Madeleine Brémont et Jules Ienfa rencontrent Xavier Bertrand, ministre français de la Santé.
- le Conseil économique social et culturel (CESC) de Polynésie française est favorable à l'augmentation du SMIG à compter du 1er février 2007.
Samedi 20 janvier
- L'Aranui 3 réalise sa première escale à Rurutu pour sa nouvelle croisière aux îles Australes.
Dimanche 21 janvier
- Baisse des prix des carburants : le litre d'essence passe de 160 à 148 francs, le litre de gazole passe de 135 à 125 francs et le litre de pétrole de 95 à 85 francs.
- Retour de Gaston TONG SANG et de la délégation polynésienne de leur mission à Paris.
Lundi 22 janvier
- Formation de la dépression tropicale ZITA.
- Union de deux partis politiques : le Porinetia Ora présidé par Teiva Manutahi et le Taatira No Te Hau de Robert Tanseau.
- Le conseil des ministres adopte un arrêté pour indemniser les familles sinistrées par les fortes pluies.
- La haut-commissaire Anne Boquet présente ses voeux à la Résidence à Papeete.
Mardi 23 janvier
- Création de la société d'économie mixte "Te mau ito api" (les nouvelles énergies). On projette l'installation d'éoliennes sur l'atoll de Makemo.
- Retour du ministre de la Jeunesse et des Sports, Clarenntz Vernaudon de sa mission en France avec l'annonce d'une augmentation de subvention de l'État de 114,9 millions Fcfp.
Mercredi 24 janvier
- L'Assemblée nationale vote la modification du mode de scrutin pour l'élection des représentants de l'assemblée de la Polynésie française en supprimant la prime majoritaire de 33% instaurée par le statut de 2004.
- Annonce de la formation d'une dépression tropicale nommée Arthur.
Vendredi 26 janvier
- Augmentation de 400 millions de Fcfp du DARSE (fond de soutien aux salaires). Il passe à 2 milliards de Fcfp par an pour aider les patrons face à l'augmentation du SMIG à partir de février 2007.
- La reine Rongomatane Ariki de l'île Atiu, retourne aux îles Cook après avoir observé le Lori de Rimatara, un oiseau endémique des Australes qui sera prochainement réintroduit aux îles Cook.
- Dernier hommage rendu à l'abbé PIERRE à l'église Maria No Te Hau, Tahiti.
Samedi 27 janvier
- Présentation du "Guide des poissons de Tahiti et ses îles" de Philippe Bacchet et Thierry Zysman.
- Le pianiste russe Roustem Saïtkoulov, concertiste de haut niveau, est en concert à Tahiti.
Dimanche 28 janvier
- Décès de Édouard MaamaatuaIAHUTAPU considéré comme le "père" des courses de va'a (pirogues) en Polynésie française.
Lundi 29 janvier
- Le gouverneur de Pitcairn, sir Georges Fergusson rencontre le vice-président Temauri FOSTER.
Mardi 30 janvier
- Ouverture du quatrième Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO) à Papeete.
- Remplacements à la direction d'Air Tahiti Nui : Geffrey Salmon remplace Eric Pommier.
Poema
Evénements dans le Pacifique Sud

Situation inquietante à Fidji
Suva, 1er janvier - Des allégations de violations des droits de l'Homme vont bon train dans l'archipel et le haut-commissariat britannique de Suva a fait part de son inquiétude concernant des cas de détention arbitraire et de traitement inhumain. Des militants des Droits de l'Homme, des membres d'Organisations non-gouvernementales ou ceux qui s'expriment publiquement contre le coup d'état du 5 décembre feraient l'objet d'arrestations arbitraires et emmenés dans des casernes où ils seraient insultés et frappés. L'armée a démenti.
Barrage de critiques contre Bainimarama
Suva, 7 janvier - Un mois après avoir renversé le gouvernement fidjien de Laisenia Qarase, le chef des forces armées fidjiennes, le contre-amiral Frank Bainimarama, a rendu le pouvoir exécutif au Président de la République fidjienne, Ratu Josefa Iloilo, âgé de 86 ans. M. Iloilo a nommé Frank Bainimarama au poste de Premier ministre par intérim afin que le contre-amiral puisse continuer à sa guise une campagne de « nettoyage » d'une administration qu'il estime corrompue.
Mahendra Chaudry ministre par intérim des Finances
Suva, 9 janvier - La grande nouvelle de la journée est la décision du dirigeant du Parti travailliste, renversé par le coup d'état de l'an 2000, Mahendra Chaudry, d'accepter la proposition du régime militaire et de devenir le nouveau ministre par intérim des Finances.
Education en déclin aux îles Salomon
Honiara, 9 janvier - L'Association nationale des enseignants des îles Salomon demande au gouvernement de recruter des instituteurs qualifiés et expérimentés pour enrayer la dégradation de la qualité de l'enseignement dans l'archipel. Un fonctionnaire du service des relations du travail, John Lee Hatimoana, indique que les inquiétudes de l'Association des enseignants sont justifiées puisque seulement 30% des enseignants salomonais sont actuellement qualifiés.
Explications du gouvernement Sogavare
Honiara, 10 janvier - Les autorités d'Honiara ont enfin décidé d'expliquer les raisons derrière le limogeage du chef de la police, l'Australien Shane Castles, déclaré « persona non grata » à cause de l'attitude du chef de la police pendant les émeutes du mois d'avril et la perquisition dans le bureau du Premier ministre en 2006 alors que le Premier ministre Sogavare se trouvait à Fidji. Défoncer la porte du bureau du Premier ministre serait un abus de pouvoir.
Arrestation du chef de la police papoue
Port Moresby, 11 janvier - La hiérarchie policière est une fois de plus sens dessus dessous en Papouasie Nouvelle-Guinée. Le jour même où Gari Baki prenait son poste de chef de la police, il a été arrêté et inculpé d'entrave au cours de la justice dans le cadre d'une affaire de malversation financière portant sur près de 400 000 dollars.
Cinq Etats insulaires pour une compagnie aérienne
Nauru, 11 janvier - La compagnie s'appelait Air Nauru, s'appelle maintenant Our Airline, (Notre ligne aérienne) avec l'aide de Taiwan et pourrait devenir une véritable compagnie régionale avec des intérêts micronésiens, polynésiens et mélanésiens. Our Airline possède actuellement un Boeing 737-700, mais un deuxième appareil sera nécessaire si cet accord micro-poly-mélanésien se concrétise avec le financement probable de Taiwan. La création d'une coopération aérienne régionale renforcera sans nul doute l'influence de Taiwan dans le Pacifique.
Peter Foster arrêté au Vanuatu
Port Vila, 11 janvier - L'escroc australien et fugitif international a été interpellé lors d'un raid éclair au Vanuatu. Il a ensuite été interrogé par la police pour expliquer son entrée illégale dans l'archipel. Peter Foster est recherché en Micronésie, à Fidji et en Australie. L'escroc a réussi à s'enfuir de Fidji et ne s'est pas présenté à la convocation d'un tribunal. Peter Foster était assigné à résidence dans un hôtel de luxe à Suva après avoir été accusé de faux et d'usage de faux. A Fidji, il avait accepté de collaborer avec les militaires fidjiens en filmant, à leur insu, des membres du gouvernement déposé par l'armée fidjienne le 5 décembre. En échange, l'armée lui aurait promis l'abandon des poursuites judiciaires.
Le Fer de lance s'élève contre l'Australie
Honiara 11 janvier - Les ministres des Affaires étrangères de cette alliance mélanésienne, regroupant les îles Salomon la Papouasie Nouvelle-Guinée, Vanuatu et Fidji, se sont réunis à Honiara. Les chefs de la diplomatie de ces quatre pays ont accusé l'Australie de vouloir dominer toutes leurs affaires depuis les émeutes du mois d'avril aux îles Salomon et le putsch du 5 décembre à Fidji et ont aussi condamné la décision du gouvernement de Canberra de retirer son soutien aux soldats fidjiens qui font partie la Mission d'assistance régionale.
Akilisi Pohiva arrêté
Nuku'alofa, 18 janvier - La figure de proue du mouvement pro-démocratie a été interpellée par la police en connexion avec les émeutes du 16 novembre. M. Pohiva n'a pas été inculpé mais en fonction des pleins pouvoirs associés à l'État d'urgence, la police est en droit d'interroger tout suspect pendant sept jours.
Propriétaires fonciers papous réclament des milliards
Port Moresby, 21 janvier - Un groupe d'intérêts représentant quelques 13 000 personnes des tribus de la région de la mine d'OK Tedi, dans l'Ouest des Hauts Plateaux de Papouasie Nouvelle-Guinée, a lancé une action en justice et réclame un peu plus de 5 milliards de dollars au géant minier australien, BHP Billiton. Les communautés riveraines de la rivière Fly ont beaucoup souffert de la pollution générée par la mine de cuivre qui, pendant des années, a déversé chaque jour des dizaines de milliers de tonnes de déchets dans la rivière, notamment de l'arsenic, du cuivre et du zinc.
Détérioration des relations entre Fidji et la Nouvelle-Zélande
Suva, 21 janvier - Ces relations se sont envenimées entre les deux pays suite aux interdictions de séjour imposées par la Nouvelle-Zélande à des sympathisants du contre-amiral Bainimarama, notamment Parmesh Chand, un responsable exécutif fidjien.
Le ministère samoan des Finances serre la vis
Apia, 23 janvier - Des consignes ont été données à tous les fonctionnaires : toute utilisation abusive des véhicules de fonction sera sanctionnée. Le ministère a décidé d'intervenir à la suite d'un récent accident de la route impliquant un véhicule de fonction et le directeur exécutif d'un ministère et aussi par plusieurs rapports faisant état d'une utilisation systématique des véhicules de fonction en dehors des heures de travail.
Des femmes torturées puis tuées
Port Moresby, 25 janvier - La police de Papouasie Nouvelle-Guinée indique que des villageois sont persuadés que quatre femmes ont eu recours à la sorcellerie pour provoquer un accident de la route mortel. Pour tenter de les faire avouer, les villageois les ont torturées à l'aide de barres de métal chauffées à blanc pour ensuite les tuer et les enterrer en position debout dans le puits d'une fosse septique qui a ensuite été remplie et recouverte de terre. Des vieux pneus ont été déposés sur cette tombe de fortune et un bananier a été planté.
Acheter la compagnie d'électricité du roi
Nuku'alofa, 29 janvier - Le gouvernement tongien recherche des fonds pour racheter au roi la société Shoreline Power. Cette compagnie avait été donnée au Prince héritier dans le cadre d'un bail à long terme il y a huit ans. Devenu roi l'année dernière, celui-ci désire vendre cette compagnie d'électricité au gouvernement pour la somme de 59 millions de dollars. Le gouvernement envisageait d'acheter la Shoreline Power pour de suite la revendre à un investisseur étranger. Cet investisseur a maintenant déclaré que les émeutes du 16 novembre ont tout remis en question et il s'est retiré. Un porte-parole du gouvernement indique que le gouvernement n'a plus d'autres choix que d'acheter et gérer cette compagnie d'électricité. Le gouvernement aimerait réunir aux alentours de 75 millions de dollars et compte approcher la Banque asiatique de développement.
Avec Pierre Riant -ABC/Radio Australia
![]()
Revenu à Tahiti pour participer au jury du Festival international du film océanien (FIFO) Stéphane Martin, président du Musée du quai Branly, a dévoilé la plénitude de son tatouage marquisien acquis l'année dernière lors du Festival du tatouage à Tahiti. (ph. TPM)

Gary Zébrowsky, surfeur des neiges tahitien, a terminé huitième aux championnats du monde de "half-pipe" à Arosa en Suisse. (ph. DR)

Après 43 ans de bons repas servis par la famille Wong, le
restaurant "Le Dragon d'or" de Papeete a fermé ses portes le
31 décembre dernier. Tout son matériel et décor,
dont le "Hong-Kong by night" créé par Eric Cridland et
le dragon en métal, ont été vendu aux
enchères. Premier restaurant climatisé de Tahiti, il
avait ouvert le 2 avril 1964 à côté du
cinéma Bambou sous la direction de Robert et
Hélène Wong. (ph. TPM) .

Décédé : Edouard Maamaatuaiahutapu, à l'âge de 73 ans à la suite d'une longue maladie. Architecte naval et constructeur de bateaux, il est surtout connu pour avoir fait la promotion de la pirogue polynésienne (va'a) aux Etats-Unis et en Europe depuis 1975 avec l'objectif de donner à la pirogue à balancier la place qu'elle mérite dans les sports polynésiens, et ce, aussi bien dans les pays du grand Pacifique, qu'au-delà. C'est surtout lui qui a rendu possible que ce sport typiquement océanien, polynésien, est devenu une discipline reconnue au plan international, disputée dans le Pacifique et dotée de sa propre structure, la Fédération Internationale de Va'a. Maître d'uvre de la course internationale de Hawaiki Nui Va'a qui chaque octobre implique plusieurs milliers de rameurs à travers les Iles-sous-le-Vent, Édouard ambitionnait de voir un jour le va'a entrer dans le calendrier des Jeux olympiques. A sa famille et ses nombreux amis, Tahiti-Pacifique présente ses sincères condoléances.