N° 206, juin 2008


 4     Les Grosses Têtes de Tahiti
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
11    Confidences
12     Humour
13    Baromètre
15    La promotion de l’investissement privé en P.F.
21    Point final pour HAOPA
24    Fiu de Beslu
25    Procédure judiciaire pour ruiner des “opposants” ?
27    Simone Grand
28    Encore du courrier
30    Les “Bleus” champions du monde 98 à Tahiti
32    Colloque sur les textes fondateurs de la N-C
36    Art : Gauguin à la baisse
38    Tahiti et sa couronne
39    Publications
41     Littérature : La force des choses
43    Evénements du Pacifique en mai 2008
49    Les événements de Tahiti en mai 2008
50    Balises des îles­­

15 - La promotion de l’investissement privé en P.F. 

 

25 - Une justice à l’autre bout du monde bien ruineuse...

HUMOUR

“ACHETEZ LOCAL”, donnez l’exemple...

 

 Mais où allons-nous donc ?

Permettez-nous de consacrer l’éditorial de ce mois-ci à un sujet qui dépasse la Polynésie, sans pour autant ne pas l’affecter. Il s’agit d’écologie, de l’état de la planète affectée par la folie, quasi collective de la race humaine, un problème qui est en train d’exploser et qui démontre à quel point les minables chamailleries pour le pouvoir de Tahiti sont puériles, voire ridicules si ce n’est grotesques. Encore, me direz-vous, on a déjà les Nicolas Hulot, José Bové et autres Guy Jacquet de “l’éco-business” qui nous matraquent et nous saoûlent. Pourtant, ces personnes ont en grande partie raison sur la nécessité de leur combat, même s’ils peuvent parfois paraître excessifs, d’autant plus qu’ils se battent contre des intérêts économiques énormes souvent défendus par des multinationales à l’appétit vorace. Pourtant depuis la fin 2004 le problème a pris une toute autre dimension : un phénomène absolument terrifiant se développe dont pratiquement personne ne veut se rendre compte de la gravité. Ce n’est que le mois passé (le 15 mai) que le gouvernement français l’a officialisé avec un article publié sur son site de science (Science.gouv.fr), alors que les Etats-Unis et les Allemands s’en inquiètent depuis deux ans.
Voilà le problème : fin 2006 et début 2007, les Etats-Unis tirent la sirène d’alarme : les abeilles disparaissent de manière massive et brutale. Et on découvre vite que ce phénomène se répète dans d’autres parties du monde. Perte de 60 % des colonies d’abeilles aux USA, jusqu’à 90 % dans certains états de l’Est et du Sud ; 40 % des ruches se sont vidées au Québec, 25 % des colonies sont décimées en Allemagne, mais aussi à Taiwan, en Suisse, au Portugal, en Grèce et dans de nombreux autres pays d’Europe.
Bon, allez-vous dire, on a des abeilles qui disparaissent, et alors en quoi cela me concerne, je me passerais de miel ? Mais non, car sans abeille il n’y a plus de pollinisation des cultures , il n’y a plus de fruits, de légumes, etc, ni de fleurs d’ailleurs. Le scientifique allemand Haefeker cite Albert Einstein : « Si l’abeille disparaissait de la surface de la terre, alors il ne restera à l’homme que quatre années à vivre. Sans abeilles il n’y a plus de pollinisation, plus de plantes, donc plus d’animaux, plus d’homme. »
Pour ceux qui ne comprennent pas ça et ne pensent que “moni”, disons qu’on estime que les pertes financières potentielles liées à la disparition actuelle des abeilles, rien que pour les Etats-Unis (le grenier du monde) aux alentour de 15 milliards de dollars. Dans le Mississipi, d’immenses champs se sont déjà retrouvée stériles (sans récolte) par manque de pollinisation. Cette catastrophe joue certainement un rôle, encore caché au public, dans l’explosion des cours des denrées.
Déjà en 1993, en France les apiculteurs accusaient une baisse importante de la production de miel. Ils pointent aussitôt du doigt l’utilisation du Gaucho, un insecticide de semence à base d’imidaclopride, récemment mis sur le marché. L’affaire fait grand bruit et les études scientifiques contradictoires se multiplient. Au final, il s’avère que l’imidaclopride est très toxique pour les abeilles, qu’il se retrouve dans le pollen des fleurs même s’il ne sert qu’à l’enrobage des semences et qu’il perdure dans les sols plusieurs années après. Après le Gaucho, le Régent est mis en cause et entre 1999 et 2006 et les deux sont progressivement interdits sur différentes cultures en France. Dans tous les cas, il est évident que les abeilles sont affaiblies par tous les insecticides systémiques répandus sur les cultures qui affectent le système nerveux des insectes.
Pour expliquer la nouvelle disparition soudaine de millions de colonies, on a tout étudié, les parasites acariens, les virus, la pollution, la restructuration des paysages, les champignons, la réduction de la biodiversité florale ainsi que les changements climatiques, même les rayonnements électromagnétiques de la téléphonie portable ! Or les dernières recherches tendent à montrer (ce n’est pas encore certain) que ce serait une combinaison entre l’utilisation des pesticides, herbicides et de plantes génétiquement modifiées qui ferait que le seuil de tolérance des abeilles aurait été dépassé, mais aussi celui d’autres insectes pollinisateurs dont certains sont en extinction. Surtout pointés sont des plantes génétiquement modifiées (luzerne, maïs, soja, etc.) qui comportent des gènes nocifs aux insectes, gènes qui se retrouvent dans le pollen voire le nectar de ces plantes qui sont ainsi introduits dans le cœur des ruches. Les abeilles sont ainsi exposées à des cocktails toxiques dont les effets ne se mesurent pas directement. Les scientifiques américains avouent avoir retrouvé plusieurs types de pesticides dans les ruches et personne ne sait exactement quelles sont les synergies qui peuvent en découler.
Quoi qu’il en soit, la situation est très grave et il faudra vite prendre des mesures. Et à Tahiti, qui dorénavant importe 80% de sa nourriture, que pouvons nous faire ? D’abord suivre le raisonnement de Léon Lichtlé, maire de Ua Huka, qui a créé voici 30 ans dans une vallée un arboratorium de 240 hectares, la pépinière de Vaikivi, une des îles les plus isolées au monde. Cet espace naturel protégé comporte une multitude d’arbres fruitiers introduits en éprouvette, l’idée étant justement de créer une réserve biologique à l’abri des pestes naturelles ou humaines afin de pouvoir éventuellement fournir des remplacements en cas de disparition d’espèces.
C’est pour cela que les autorités locales devraient en urgence passer un arrêt qui interdise l’introduction de graines et plantes génétiquement modifiées, mais aussi d’herbicides chimiques aux îles Marquises, et surtout rigoureusement renforcer cette mesure, bien plus difficile (voyez le désastre de la fourmi de feu). Il se peut que nos îles (pas Tahiti, bien trop polluée) et surtout Ua Huka, se retrouvent un jour dans la position de “sauveteur de l’humanité” grâce à la réserve de Ua Huka, ce qui redorerait bien le blason d’un pays actuellement plutôt connu pour la vénalité de ses politicards.
Ensuite aider les associations de sauvegarde de la nature qui ont manifesté à la Punaruu pour le nettoyage de cette vallée devenue une honte à cause du laxisme des officiels. Espérons qu’il y a là une prise de conscience forte et permanente. Il faut absolument réapprendre à respecter et soigner les terres car la nourriture vient d’elle uniquement, pas d’usines lointaines qui ne font que la transformer ou l’emballer.
Après avoir lu ceci, vous comprendrez aussi à quel point les chamailleries et appétits de pouvoir et d’argent de nos politiciens sont honteux voire abjects comparés aux vrais problèmes que nous sommes sur le point d’avoir à affronter.

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Jeudi 1er mai
- Teriitepaiatua Maihi est élu président du syndicat pour la promotion des communes en Polynésie française (SPCPF).
- Un voilier coule au large de Teahupoo, à la Presqu’île de Tahiti.

Vendredi 2 mai
- Le syndicat des médecins libéraux de Polynésie française annonce aux ministres de la Santé et de la Solidarité sa décision de résilier la convention entre les médecins libéraux et la Caisse de prévoyance sociale (CPS).

Mardi 6 mai
- Le président de l’assemblée de Polynésie français, Oscar TEMARU est absent pour l’ouverture de la septième séance de la session administrative. Les portes sont fermées, pas de séance possible.
- Gaston FLOSSE irrité par la critique de Bruno SANDRAS au sujet de l’élection de M.MAIHI au SPCFP, lui demande de clarifier sa position au sein du Tahoera’a huira’atira. M.SANDRAS a entre autre déclaré dans Les Nouvelles de Tahiti « je crains fort que l’on utilise le SPC à des fins partisanes ».
- Paul Koury est condamné à trois ans de prison, dont un an avec sursis pour escroquerie dans l’affaire Bougal Marine.

Mercredi 7 mai
- Le groupe de la majorité To Tatou Aia et des îliens se réunissent dans les locaux du CESC pour la 7è séance de l’assemblée car l’hémicycle est clos. Pour le haut-commissaire Anne BOQUET, la séance est illégale et elle demande à Oscar TEMARU (président de l’APF) de reprendre sans délai les séances à l’assemblée.
- Lancement d’un programme de recherche scientifique sur les huîtres perlières en Polynésie française.
- Signature d’une convention de “coordination” entre la police municipale de Papeete et la Police nationale.

Jeudi 8 mai
- Commémoration en Polynésie française de la fin de la 2nde Guerre Mondiale en Europe.
- Ouverture de la “Foire de Mai” à Pirae.

Vendredi 9 mai
- Jean-Paul Barral est remplacé par Moana Blanchard à la présidence du conseil d’administration de l’OPT (Office des Postes et Télécommunications).
- Lancement de la Tahiti Pearl Regatta 2008 à Raiatea, avec 49 bateaux pour un parcours de quatre jours dans les Iles-sous-le-Vent.

Samedi 10 mai
- Réunion débat sur l’avenir du Musée Gauguin, en délabrement.
- L’équipe de l’OPT (Office des postes et télécommunications) remporte la première course de pirogues “Rangiroa Channel Hoe”, entre les atolls de Rangiroa et de Tikehau aux Tuamotu.

Mardi 13 mai
- Ouverture de la septième séance de la session administrative à l’assemblée de Polynésie française, après une semaine de blocage de l’UDSP (UPLD + Tahoera’a).

- Le catamaran sans cabine Bye Bye Brasil et son équipage Igor Bely et Beto Pandiani arrivent à Tahiti.
- Début de la compétition de surf, la Teahupoo Billabong Pro à Teahupoo.

Mercredi 14 mai
- Après quelques jours de chantage politique, le représentant des Australes, Fernand Roomataaroa obtient son poste de ministre de l’Agriculture.

Jeudi 15 mai
- Lancement des travaux d’aménagement d’un parc sur le front de mer de Papeete.
- Exposition d’Art moderne « Mana » au Musée de Tahiti et des îles.
- A l’assemblée de Polynésie française, la séance d’examen du Contrat de projets qui doit être signé très prochainement à Paris, est reportée au lundi 19 mai.
- La deuxième société de services de téléphonie mobile Polynésienne Mara Telecom qui sera bientôt en service, signe un contrat avec le groupe Nokia Siemens.
- Le surfeur brésilien Bruno SANTOS remporte la Teahupoo Billabong Pro 2008.

Vendredi 16 mai
- Une délégation composée de 19 professeurs de l’université mormone de Brigham Young (Etats-Unis) visite la Polynésie française.
- Philip Schyle devient secrétaire national chargé de l’Outre-mer du parti du Nouveau Centre de France.
- L’Aide au Logement Etudiant (ALE) est accordée “après cinq années d’attente”.
- Le guitariste américain Michael Angelo Batio est en concert à Tahiti.

Dimanche 17 mai
- Joseph Cadousteau remporte la troisième place du championnat du monde de danse du feu à Hawaii.

Lundi 19 mai
- Yves Jégo, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer reçoit Gaston Tong Sang à Paris.
- Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville à Paris reçoit Gaston Tong Sang, Armelle Merceron, ministre de la Solidarité et du Logement en P.F. et Georges Puchon, ministre du Budget et des Finances.
- Annonce du jumelage de Papeete avec la ville de Nice.

Mercredi 21 mai
- Gaston Tong Sang rencontre le Premier ministre François Fillon à Matignon.
- Une délégation de journalistes chinois arrivent à Tahiti pour une semaine de découverte offerte par le GIE Tahiti Tourisme.
- Inauguration du Salon d’Artisanat d’art polynésien à Papeete.

Jeudi 22 mai
- Nicolas Sarkozy reçoit Gaston Tong Sang à Paris. Il n’y a pas de signature du Contrat de projets puisque celui-ci n’a toujours pas été voté par l’assemblée de P.F.
- Présentation du rapport 2007 sur la qualité des eaux destinées à la consommation à Tahiti et dans les îles : très mauvaise qualité

- Inauguration du Salon de la Bijouterie polynésienne à la mairie de Papeete.

Vendredi 23 mai
- Le Contrat de projets est voté à l’assemblée de P.F.
- Un nourrisson abandonné est trouvé près d’une plage à Hitiaa, Tahiti.

Samedi 24 mai
- Asia Hiou-Hamill est élue Miss Dragon 2008.

Lundi 26 mai
- Match de gala au stade Pater à Tahiti entre les footballeurs de l’équipe française championne du monde en 1998 (avec Zinedine Zidane, Christian Karembeu…)  et une équipe de joueurs polynésiens menée pas Pascal Vahirua devant plus de quinze mille spectateurs polynésiens.
- Grève des transports scolaires de Moorea pour retard de paiement depuis plusieurs mois par le gouvernement.
- Zinedine Zidane rencontre 300 enfants nécessiteux de Tahiti.

Mardi 27 mai
- Signature par Nicolas Sarkozy et Gaston Tong Sang du Contrat de projets assurant un financement par l’Etat de projets importants en Polynésie française pendant cinq ans.
- Premières opérations de nettoyage de la vallée de Punaruu à Tahiti.
- Émile Vernaudon et Christian Taupua sont mis en garde à vue par les enquêteurs de la brigade financière de Paris pour “prise illégale d’intérêt, corruption active et passive, trafic d’influence et blanchiment”.
- Ouverture de la foire agricole marquisienne à Nuku Hiva.
- Plus de 1300 enfants Polynésiens participent aux 8è Rencontres chorale des Ecoles élémentaires.

Mercredi 28 mai
- Une quarantaine d’enfants de divers foyers sociaux de Tahiti découvrent la rade de Papeete à bord d’un remorqueur de la Marine nationale.
- Fin de la grève des transports scolaires de Moorea.

Jeudi 29 mai
- Temauri Foster, ministre de la Mer, est  placé en garde à vue puis mis en examen pour une affaire de contrat de services informatiques à l’Office des Postes et Télécommunications (OPT).

Vendredi 30 mai
- James Estall est réélu président du conseil d’administration de la caisse de prévoyance sociale (CPS).

Samedi 31 mai
- Une quarantaine d’associations se réunie à Punaruu pour lutter contre la pollution des vallées de Tahiti.
- Inauguration du Salon des Marquises 2008 à la salle Aorai Tini Hau de Pirae.

 Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

Wellington, 2 mai - Des militants pour la paix du groupe “ANZAC Ploughshares” ont réussi à s’introduire dans le complexe de renseignements de Waihopai, au nord de l’île Sud et endommager l’un des deux dômes blancs. Ces énormes boules blanches abritent des paraboles satellites. Cette base est une installation de surveillance des communications, mais les militants affirment qu’elle fait partie du réseau du système global d’interception des télécommunications, le système Échelon. Trois personnes ont été arrêtées par la police.

Suva, 2 mai - Le directeur de publication du quotidien “Fiji Times”, Evan Hannah, de nationalité australienne, a été expulsé de Fidji et a ainsi été forcé d’embarquer sur un vol pour la Corée du sud.

Suva, 4 mai - Une société coréenne envisage la mise en place d’une usine de montage automobile et d’un centre de villégiature aux îles Fidji.
- La Fiji Sugar Corporation (FSC) annonce que 45 000 tonnes de sacs de sucre en provenance d’Inde sont attendus dans l’archipel. Ce sucre permettra d’assouvir la demande locale et régionale car Fidji a dû expédier en Europe la totalité de la production sucrière fidjienne pour respecter le quota fixé par les Européens.

Auckland, 5 mai - Le plus grand mollusque jamais capturé, un  calamar de 495 Kg (lire TPM, mars 2007) a pu être disséqué en direct sur Internet à travers la webcam du Musée de Nouvelle-Zélande. Il a les plus grands yeux du règne animal (27 centimètres de diamètre, taille d’une grande assiette), indispensables pour repérer ses proies dans l’obscurité à plus de 1000 mètres de profondeur dans les eaux de l’Antarctique.

Sydney, 7 mai - Le Secrétaire général du Forum des pays du Pacifique, Greg Urwin, a soumis sa lettre de démission à l’actuel président du Forum des îles du Pacifique, Feleti Sevele. Il invoque une raison de santé.

Taipeh, 12 mai - Lors de ses premières déclarations publiques sur le scandale des 30 millions de dollars qui secoue l’île de Taiwan, le Président élu de Taiwan, Ma Ying-jeou, a lancé un appel pour un “cessez-le-feu” dans la bataille diplomatique, la “politique du chéquier” que se livre la Chine et Taiwan, notamment dans le Pacifique. « Je pense qu’une sorte de cessez-le-feu devrait être un objectif des deux côtés. Ce type de compétition ne mène à rien et, financièrement parlant, fait du mal aux deux camps », a-t-il déclaré. Les autorités taïwanaises ont perdu la trace de 32 millions de dollars remis à deux hommes qui auraient prétendu être en mesure de convaincre le gouvernement de Papouasie Nouvelle-Guinée de renoncer à ses relations avec la Chine communiste.

Canberra, 17 mai - Le budget australien prévoit l’augmentation de l’assistance au Pacifique, de 693 millions de dollars (48 milliards Fcfp) à 814 millions de dollars, (près de 57 milliards Fcfp). La Papouasie Nouvelle-Guinée recevra l’aide la plus élevée avec plus de 380 millions de dollars (26 milliards de Fcfp)

Suva, 20 mai - Alors que l’Australie et d’autres pays donateurs imposent des restrictions à l’administration mise en place par les militaires, Pékin a considérablement augmenté son assistance depuis le coup d’état de décembre 2006. Si l’on tient compte des subventions et des prêts à faible taux d’intérêt, l’assistance de la Chine à Fidji a atteint 167 millions de dollars en 2007, c’est-à-dire plus de la moitié de la totalité de l’aide annuelle de la Chine au Pacifique.

Adamstown, 21 mai - Tous les hommes de l’île isolée de Pitcairn reconnus coupables du viol de plusieurs jeunes filles devraient être libérés d’ici Noël après moins de deux ans d’incarcération dans une prison qu’ils ont aidé à construire. Les détenus sont en mesure de réclamer une mise en liberté conditionnelle après avoir accompli un tiers de leur peine. Les cellules sont confortables et équipées de salles de bain avec vue sur l’océan. Trois violeurs sont toujours incarcérés et après leur imminente libération, la prison sera convertie en hôtel pour touristes.

Agadna, 25 mai - Guam envisage la possibilité d’une réunification avec le Commonwealth des Mariannes du Nord pour devenir le 51e État des États-Unis d’Amérique. Le gouverneur de Guam, Felix Camacho, a toutefois concédé que la route sera longue avant que ce projet aboutisse. Guam et les Mariannes du Nord ont été administrées ensemble quand ces îles étaient gouvernées par l’Espagne mais ont été séparées lors de la guerre hispano-américaine en 1898.

Sydney, 25 mai - Le dollar australien pourrait dépasser le dollar américain. Deux des quatre grandes banques du pays, la Westpac et maintenant l’ANZ, estiment que la devise australienne devrait dépasser de quatre cents le dollar américain d’ici la fin de l’année. La semaine dernière, le dollar australien s’est élevé à un niveau jamais atteint depuis 1983 : 96,5 cents américains. La force de la devise est soutenue par la hausse des prix des denrées et matières premières, ainsi que d’autres baisses anticipées des taux d’intérêt américains.

Nuku’alofa, 28 mai - La Banque asiatique de développement (BAD) a approuvé une subvention de plus de 770 millions de Fcfp pour participer à la reconstruction de la capitale du royaume de Tonga, Nuku’alofa, détruite pendant les émeutes de 2006. Cette somme se rajoute aux plus de 7 milliards de Fcfp déjà alloués au royaume depuis que Tonga est devenu membre de la BAD, une banque qui avertit que ses caisses seront vides d’ici 2010 si les pays donateurs n’envoient pas des fonds supplémentaires.

Majuro, 30 mai - L’atoll de Bikini, très populaire destination de plongée des îles Marshall, n’accueillera plus de touristes. Les autorités locales ont pris cette décision en réponse à l’augmentation globale des prix des carburants. Des touristes se sont parfois retrouvés coincés sur l’atoll faute d’avion (pas de carburant) pour le retour.

 avec Pierre Riant à Radio Australie


 

Adriana Karembeu est venue avec son mari et l’équipe de France championne du monde de 1998 à Tahiti pour un match de gala. (lire pages intérieures). (Ph. TPM). 

 

La famille Wong,  pêcheurs de Farepiti (Papeete), a rapporté un marlin (espadon) de 362 kilos. Il leur fallut le découper pour pouvoir le peser. (Ph. TPM) 

 

 

Partis le 9 octobre du Chili, le Hobbie Cat de 25 pieds sans cabine "Bye-bye Brazil" piloté par Igor Bely et Betao Pandiani est arrivé à Tahiti après une escale forcée de cinq mois aux îles Gambier. Ils repartiront bientôt pour l’Australie, leur but final.  (Ph. TPM).

miss dragon 2008 

Mademoiselle Asia Hiou-Hamill a été élue Miss Dragon 2008, reine de beauté de la communauté chinoise de Polynésie française.  (Ph. TPM).