N° 208, août 2008


4     Les Grosses Têtes de Tahiti
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
11    Confidences
12     Humour
13    Baromètre
15    Troisième choc pétrolier et chute du dollars
21    Fiu de Beslu
22    Simone Grand
24    L’inflation en Polynésie française
29    Silance pour Radio Flosse
30    Encore du courrier
32    Fascinant couronnement au royaume de Tonga
37    Nouveau Lavelua pour Wallis
39    Appel pour plus de coopération entre musées
41    Un homme passionné et passionnant nous a quitté
43    Publication
41     Littérature : “La Caravane du Bonheur”
43    Evénements du Pacifique en juillet 2008
49    Les événements de Tahiti en juillet 2008
50    Balises des îles­­

15 - Troisième choc pétrolier et chute du dollar. 

 

25 - L’inflation en Polynésie française


HUMOUR

Les prix flambent !

Patrick Bordet, ancien champion cycliste, nommé (politique) directeur du Port autonome de Papeete, visite les frigos de la criée aux poissons

patrick bordet

 

 

 

Des temps qui changent exigent des changements d’attitude

Ce magazine est très économique, autant par le dossier de Bernard Poirine qui explique avec clarté l’état du tourbillon financier dans lequel la Polynésie française est entraîné sans pour rien y changer, tout comme l’article d’Alain Bécart qui nous fait comprendre par quel miracle Tahiti a réussi à éviter une très forte inflation, inflation qui désormais tape à notre porte.

Nous espérons que nos dirigeants et politiciens liront ces écrits et ainsi se rendront compte à quel point leurs chamailleries nombrilistiques, leurs stériles luttes pour le pouvoir et leurs ego surdimensionnés lassent, dégoûtent même la grande majorité de la population qui doit - et surtout devra- se débattre avec une inflation qui va rendre encore plus précaire la situation d’environ 40% de la population qui se trouve dans une situation de survie, ceux que les nantis ne veulent pas voir en se cachant derrière les vitres teintées de leurs luxueuses voitures climatisées.

Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jégo a profité de son passage à Tahiti pour bien marteler le message de la ligne politique dictée par le président Sarkozy : fini le n’importe quoi, fini le gaspillage, finies les situations de rente, finie une France qui paye sans rechigner sur les dégâts qui résultent des actes irresponsables. mégalomanes voire mafieux des dirigeants locaux. Fini le temps du « c’est un petit pays, les gens sont charmants, ne regardez pas à la dépense », célèbres mots prononcés à Tahiti en 1966 par le général De Gaulle. D’autant plus que depuis, les « gens » sont devenus bien moins « charmants », car au fil des décennies certains ont transformé cette petite phrase en une véritable industrie du taparu, d’aller faire la manche à Paris, du « ça ne coûte rien, c’est la France qui paie », de demander toujours une autre rallonge pour soit payer les pots cassés de leur politique irresponsable, soit leur permettre d’être « le seul rempart contre les terroristes indépendantistes » !
Au vu des revirements politiques récents, il y aurait de quoi exploser de rire si tout cela n’était pas si dramatique tant les dégâts d’une mentalité du clientélisme forcené instillée pendant deux générations (avec la bénédiction de l’Etat) mine aujourd’hui la société de Tahiti, et continuera à être une tare colossale, comme le prouvent les déclarations récentes à l’assemblée de Teva Rohfritsch (conseiller Tahoera’a) qui dénonçait le 31 juillet encore un « désengagement croissant de l’Etat dans sa mission de solidarité et d’accompagnement de la Polynésie française ». Comme on s’en doutait, n’importe quoi est bon pour le parti de M. Flosse afin de continuer le taparu, même enfourcher maintenant la thèse des cancers dus au essais : « ce cancer qui soulève bien des interrogations et des débats  citoyens, ce cancer face auquel l’impuissance et l’inquiétude légitimes des hommes et des femmes de Polynésie après une longue période d’essais nucléaires, ces essais dont on nous dit qu’ils sont les plus propres jamais réalisés. » De tels propos tenus par le parti même qui a toujours martelé que les essais étaient super “clean”, qui pendant 30 ans a tant insulté et diffamé tous ceux qui osaient penser le contraire, prouve à quel point nos politiciens sont prêts à tout, même avaler leur dernière salive de dignité pour maintenir un système de rente sans lequel, ils le savent, ils sont incapables d'exister.

Mais Ô combien ces bassesses paraissent puériles face à l’état d’un monde qui à grande vitesse devient un village planétaire. En effet, combien de temps encore sera-t-il accepté que le balayeur de rue de New York ou de Paris gagne 10 fois plus que l’ingénieur à Bombay ? Que pour ne rien faire le RMIste célibataire de France touche une rente mensuelle (447 euros) six fois supérieure au salaire moyen (80 euros) d’un ouvrier chinois père de famille qui bosse dur 50 heures par semaine ? Que le représentant à l’assemblée de Polynésie incapable de lire un rapport encaisse 20 fois le salaire d’un professeur d’université chinois ? Avec les moyens de communications actuels et à venir, de telles injustices ne pourront pas perdurer et, inévitablement, à plus ou moins long terme, un équilibre se rétablira par lui-même entraînant dans son sillage un bouleversement financier et économique dont peu mesurent encore l’ampleur… et que ni la France, ni les Etats-Unis et encore moins nos marionnettes politiques locales ne pourront empêcher.

Alors, rentiers nantis et bénis de Tahiti, profitez vite encore de vos outrageux privilèges en chantant un « pourvu que ça dure ! » comme jadis la maman de Napoléon 1er.
Bonne lecture et merci pour votre fidélité.
 

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Mardi 1er juillet
- Augmentation du prix des carburants de 28 Fcfp le litre et de 20 Fcfp le kilogramme pour le gaz butane.
- Arrivée en Polynésie française du ministre du Tourisme, de la culture, des ressources marines, des affaires étrangères des îles Cook, Wilkie Rasmussen accompagné de sa délégation.
- Radio Maohi, radio politique du Tahoera’a, ne peut plus émettre sur les îles de la Société et sa diffusion est restreinte sur Papeete, Pirae et Arue à Tahiti pour cause financière.

Jeudi 3 juillet
- Le voilier Magnitude 80 bat le record de la “TransPacific race” reliant Los Angeles à la Pointe Vénus en 11 jours, 10h, 13min et 18s.

Vendredi 4 juillet
- Les 18 familles qui avaient trouvé refuge à l’ancien hôpital de Vaiami à Papeete depuis 2004 sont relogées.
- Joseph TEANOTONGA est le nouveau président du conseil d’administration de la SEM Tahiti Nui Ravai.

Samedi 5 juillet
- Course de pirogues traditionnelles à voile. Victoire de Teraupo RICHMOND et de son équipage.
- Victoire de l’équipe de Shell Va’a lors de la course de pirogue V6 autour de l’île de Moorea.
- Arrivée de M. Adolphe Colrat, nouveau haut-commissaire de la République en Polynésie française.

Lundi 7 juillet
- Nomination de Bernard Bousquet, ex directeur général de la société Printemps Voyages, au poste de directeur du GIE Tahiti Tourisme à Paris.

Mardi 8 juillet
- Ouverture du Heiva i Tahiti 2008.

Jeudi 10 juillet
- Présentation du rapport de l’année 2007 sur la qualité des eaux de baignade pour Tahiti, Moorea, Bora-Bora, Raiatea, et Huahine. Bilan général positif sauf pour les embouchures de rivière à Tahiti et Moorea qui ne s’améliorent pas.
- Le Tahoera’a huira’atira se dit d’accord pour une liste commune avec l’UPLD pour les élections sénatoriales.

Vendredi 11 juillet
- Evangélique TEHIVA remporte Te Aito Vahine, course individuelle de pirogue de 14 km.

Samedi 12 juillet
- Manutea OWEN remporte la course de pirogue individuelle de 18 km « Te Aito ».
Lundi 14 juillet
- Célébration du 14 juillet à Tahiti et dans les îles.

Mercredi 16 juillet
- Résiliation du contrat d’affrètement entre la Polynésie française et le Star Flyer.

Jeudi 17 juillet
- Une trentaine de camions du bâtiment et travaux publics bloquent l’entrée ouest de Papeete pendant 2h dans la matinée et l’avenue Pouvanaa a Oopa dans l’après-midi pour demander une détaxe du prix du carburant.
- Signature d’une convention pour relancer la pêche en Polynésie française : une subvention de 230 millions Fcfp sera versée à la société Tahiti Nui Rava’ai (TNR).
- Résultat du concours du Heiva 2008 : le groupe de danse Nonahere vainqueur dans la catégorie “Création” et Tamarii Tipaerui en “Patrimoine”, meilleur tarava tahiti pour les Tamarii Mataiea, meilleur tarava raromata’i aux Tamarii Fanatea, meilleur Tarava tuha’a pae à To’erau Tarehu, meilleur Himene Ru’au à Te U’i Api no Arue, Tamarii Tipaerui remporte le prix du meilleur orchestre, Tearaitua Punuataahitua est meilleure danseuse et Timata Teniau est meilleur danseur.

Samedi 19 juillet
- Philip SCHYLE est réélu président du parti autonomiste Fetia Api.
- Arrivée à Tahiti du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo.

Dimanche 20 juillet
- Yves JEGO rencontre le président TONG SANG puis M.TEMARU. Il réaffirme l’engagement de l’Etat auprès de la Polynésie française et le maintient du montant de la dotation globale (DGDE) à la Polynésie française pour 2009.
- La ville de Papeete reçoit une aide de 70 millions Fcfp de l’Etat pour l’assainissement de ses eaux usées.
- Yves JEGO visite le chantier de l’hôpital du Taaone, à Pirae, et annonce que l’Etat ne participera pas au financement de son fonctionnement.

Lundi 21 juillet
- Plus de 2000 personnes marchent “pour la justice sociale” et “contre la vie chère” dans les rues de Papeete.
- M.JEGO réalise le premier versement du Contrat de projets d’un montant de 645 millions de Fcfp.

Mardi 22 juillet
- Inauguration en présence de M.JEGO de l’hôtel de luxe de Bora Bora Four Season Resort.

Mercredi 23 juillet
- Décès de M. Alfred Poupet, président du Tribunal administratif de Papeete.
- Moana Tuihani, Polynésien de 23 ans est tué par balle à Cusco, au Pérou.
- M.JEGO visite l’île de Raivavae.

Jeudi 24 juillet
- Christian Vernaudon est nommé président directeur général de la compagnie aérienne locale Air Tahiti Nui.
- Le haut-commissaire COLRAT confirme la supression progressive du RIMapP et de la base aérienne 190 en Polynésie française accompagné de 2,4 milliards Fcfp en compensation.
- Louis Rolland est le nouveau directeur du Centre hospitalier de la Polynésie française.
- Visite de Judith Van Eijnatten, représentante du Secrétariat de la Communauté du Pacifique (CPS) à la Division des Ressources terrestres en Polynésie française. Elle encourage l’agriculture biologique et déclare que son développement est lié à des décisions politiques.
- 21 millions de Fcfp sont attribués à la production audiovisuelle et cinématographique de la Polynésie Française.

Dimanche 27 juillet
- Ouverture du 124ème synode de l’Eglise protestante maohi (ex-Eglise évangélique de Polynésie française) à Papeete.

Jeudi 31 juillet
- L’opposition freine le vote sur le collectif budgétaire à l’assemblée de PF.
- Arrivée du nouveau commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, le contre-amiral Jean-Louis Vichot qui succède à Frédéric Maurice.
- La Commission nationale des comptes de campagne rejette les comptes d’Emile VERNAUDON pour les dernières élections municipales à Mahina.

 Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

 Apia, 2 juillet - Le président de la fédération samoane de foot refuse de quitter son poste, dément les allégations de mauvaise gestion et envisage de porter l’affaire devant la plus haute juridiction du football mondial : la Fédération internationale de Football association (FIFA). Les enquêteurs ont découvert des dettes de plus de 600 millions de dollars (42 milliards Fcfp) issus de toute une série d’emprunts non garantis contractés par la Fédération samoane.

Port Moresby, 3 juillet - Les forces d’opposition de Papouasie Nouvelle-Guinée ont réclamé l’ouverture d’une enquête sur des allégations de relations secrètes entre un ministre papou et des sociétés d’exploitation forestières asiatiques. Le ministre en question disposerait de plus de 40 millions de dollars sur un compte à Singapour, près de trois milliards Fcfp issus de transactions avec des sociétés d’exportation de grumes.

Honiara, 7 juillet - Près de 19 000 personnes ont célébré le 30è anniversaire de l’indépendance des îles Salomon dans la capitale Honiara. En ces 30 ans d’indépendance, les îles Salomon ont été confrontées à cinq ans de violences interethniques et à un coup d’État. Le Premier ministre Derek Sikua a déclaré que les Salomon pouvaient « être fiers de cet anniversaire de l’indépendance car l’archipel est enfin sur la bonne voie ».

Port Moresby, 7 juillet - En Papouasie Nouvelle-Guinée, des braqueurs habillés en policier ont kidnappé trois employés et de leurs familles pour se faire ouvrir le coffre d’une banque. Les braqueurs se sont enfuis avec près d’un million de dollars (70 millions Fcfp). C’est la deuxième fois en l’espace de deux mois que cette méthode est utilisée. Le chef de la police a donné l’ordre à tous les policiers de tirer à vue sur toute personne commettant un acte criminel habillée en policier car “l’uniforme appartient à la reine Élisabeth II et n’a pas le droit d’être souillé par des malfaiteurs”.

Pago Pago, 7 juillet - Le Comité du Festival des arts du Pacifique a exhorté le pays hôte, le Samoa américain, de sensibiliser le public pour minimiser les réactions intempestives devant des artistes relativement dénudés. Des messages de sensibilisation sont diffusés à la télévision pour évoquer certaines différences culturelles et sur le besoin de les accepter même si elles contreviennent à certaines croyances chrétiennes. En effet, les nations mélanésiennes font souvent l’objet de remarques négatives à propos de leurs tenues coutumières où les femmes sont torse nu et les hommes vêtus d’un simple étui pénien.

Avaroa, 7 juillet - La perle est aussi en difficulté aux Cook.  Les moyens à mettre en œuvre pour raviver l’industrie perlière dans cet archipel ont fait l’objet d’un séminaire. L’Office de la perle des îles Cook, mis en place en 2006 pour tenter de fouetter une activité chancelante, a décidé d’organiser un débat ouvert aux perliculteurs, aux commerçants, aux exportateurs, aux bijoutiers et autres parties prenantes pour établir un plan d’action sur l’avenir de la perliculture. Deux consultants néo-zélandais ont soumis un rapport qui est au centre des discussions. Ce rapport suggère le besoin d’un nom de marque commerciale pour la vente des perles des îles Cook et que l’appellation de « Perles Noires » n’est pas recommandée étant donné que la Polynésie française est connue pour ses perles noires. À l’heure actuelle, les îles Cook ne compteraient plus que 40 perliculteurs sur les plus de 200 qui existaient au début des années 2000.

Aguana, 8 juillet - Pour les Océaniens les opportunités d’emploi associées à la délocalisation des quelques 8000 marines américains et de leurs familles qui vont quitter la base d’Okinawa au Japon pour s’installer à Guamsont sont tout simplement énormes. La facture de cette délocalisation avec la construction des nouvelles installations est d’environ 15 milliards de dollars, (1000 milliards Fcfp). Des visas spéciaux seront disponibles pour les Océaniens. Les sociétés de construction vont distribuer des contrats d’embauche en fonction de deux facteurs : les qualifications et le coût : « C’est comme ça que le monde fonctionne et si les Océaniens sont suffisamment qualifiés et que les coûts sont concurrentiels, il y aura du travail pour eux. »

Port Moresby, 13 juillet - La Papouasie Nouvelle-Guinée est maintenant à la deuxième place sur la sombre liste des plus hauts taux de mortalité maternel avec 870 décès sur 100 000 grossesses. Chaque année 2600 mères meurent de complications associées aux grossesses, un  « désastre national silencieux ».

Nuku’alofa, 13 juillet - Que faire des Tongiens qui sont déportés de leur pays d’accueil et qui rentrent au royaume ? Cette question préoccupe beaucoup les autorités et un atelier de travail national sur ce problème grandissant a été organisé. Au cours de ces dernières années, des centaines de Tongiens ont été expulsés de Nouvelle-Zélande, des États-Unis, d’Australie, des îles Fidji, du Samoa américain et de plusieurs autres pays. Quand les déportés reviennent dans le royaume, ils n’ont bien souvent pas de famille immédiate et se sentent orphelins ou rejetés par la société. Ils sont aussi accusés de tous les mauvais coups qui se produisent dans l’archipel. Les églises et la société civile sont à la tête de programmes de réinsertion.

Honiara, 13 juillet  - La hausse du prix des carburant oblige l’industrie aérienne du Pacifique à revoir ses stratégies, ses services et ses tarifs. Solomon Airlines s’est retrouvée dans l’obligation de réduire ses liaisons entre Brisbane et Honiara. Continental Airlines a suspendu ses vols au départ de Guam et de Saipan et la compagnie japonaise All Nippon Airlines remet en question ses liaisons aériennes avec les îles des Mariannes du Nord. Le secrétaire général de l’Association des sociétés de transport aérien du Pacifique Sud, George Faktaufon, rappelle que les liaisons aériennes sont la seule option pour les pays océaniens puisque tout est importé, même les passagers.

Auckland, 15 juillet - Pèlerins émigrants - Les services du travail de Nouvelle-Zélande ont confirmé que 35 personnes se sont pour ainsi dire volatilisées lors d’une escale dans la ville d’Auckland alors qu’elles étaient soi-disant en route pour Sydney où se déroulent les Journées mondiale de la jeunesse (JMJ) en la présence du pape Benoît XVI. Ces 35 personnes étaient aux nombre d’un groupe de 220 pèlerins en provenance d’Inde. La police est persuadée qu’un réseau d’immigration clandestine est derrière l’escroquerie qui consiste à arnaquer des candidats à une nouvelle vie en Nouvelle-Zélande en profitant des JMJ. Selon la Société des Sikhs de Nouvelle-Zélande, un escroc indien aurait proposé des visas à entrée multiple en Nouvelle-Zélande en échange d’un versement de 17 000 dollars néo-zélandais. Les faux pèlerins devaient théoriquement partir pour Sydney avec l’ensemble des pèlerins et se fondre dans la nature lors de l’escale du vol retour à Auckland. De toute évidence, certains n’étaient absolument pas intéressés par les JMJ est se sont volatilisés à l’aller.

Suva, 16 juillet  - La France a récemment procédé à la nomination de nouveaux chefs de missions diplômatiques dans le Pacifique, tant aux îles Fidji qu’au Vanuatu. Pour la première fois, l’ambassadeur, au Vanuatu, est une femme. Michel Monnier, conseiller des affaires étrangères hors classe, est ainsi nommé ambassadeur auprès de la République des Fidji. Mme Françoise Maylie, est, pour sa part, nommée ambassadrice auprès de la République de Vanuatu. Elle remplace  Pierre Mayaudon, appelé à d’autres fonctions.

Suva, 17 juillet - Le ministère des Affaires foncières de Fidji a décidé d’enquêter sur les ventes d’îles privées de l’archipel qui se dérouleraient sans que l’administration ne soit tenue au courant. Le ministère affirme que ces ventes sont préoccupantes d’autant plus que les îles mises sur le marché sont des propriétés non coutumières « d’accès libre » (freehold), citant l’exemple de Mel Gibson, l’acteur australien qui en 2004 a acheté une île appartenant à la chaîne hôtelière japonaise Tokyu Corporation pour environ 8 millions de dollars (560 millions Fcfp). L’archipel des îles Lau des Fidji se targue d’inclure une île privée considérée la plus chère au monde, l’île de Vatu Vara actuellement en vente pour plus de 75 millions de dollars (plus de cinq milliards Fcfp).

Auckland, 20 juillet - Le ministre des contributions de Nouvelle-Zélande  a qualifié son pays de « salle de transit géante » car de nombreux immigrants arrivés en Nouvelle-Zélande finissent par atterrir en Australie. Un rapport précise que près de 20% des 37 000 Néo-Zélandais qui sont partis s’installer en Australie l’année dernière ne sont pas nés en Nouvelle-Zélande qui fait donc office de salle de transit avant l’Australie. La plupart des immigrants qui ont choisi de quitter la Nouvelle-Zélande sont originaires d’Afrique du Sud, d’Inde et de Grande-Bretagne.

Suva, 22 juillet - La décision du Premier ministre provisoire des îles Fidji de repousser à plus tard les élections prévues en mars 2009 a créé l’instabilité politique et le gouvernement illégitime ont convaincu les investisseurs d’abandonner un projet hôtelier de plus de 50 millions de dollars (plus de 3 milliards Fcfp). La création d’environ 500 emplois a aussi disparu par la même occasion. Les investisseurs ont déjà dépensé plus d’un million de dollars (70 millions de Fcfp) dans des travaux préparatoires à la construction du complexe touristique Narewa à Nakukadogo près de Labasa.  Le coup d’état de décembre 2006 a donné le “baiser de la mort” à ce projet de développement échelonné sur quatre ans. Les autorités locales ont vivement déploré la perte de ce projet dans une région côtière où les jeunes sont désœuvrés et où le chômage et la pauvreté sont la norme.

 

avec Pierre Riant à Radio Australie


 

Foule usuelle pour goûter les petits fours à la garden party du 14 juillet au  haut-commissariat. (ph. TPM) 

 

C’est le maxi voilier "Magnitude 80" qui a été le premier à franchir la ligne d'arrivée de la course Transpac-Tahiti 2008 de Los Angeles à Tahiti en établissant un nouveau record de 11 jours, 10 heures, et 13 minutes pour couvrir les 3571 miles nautiques (6618 km). Malheureusement cette superbe course a été ignorée par les médias et la population, peut-être parce que courue uniquement par des Américains. (Ph. DR)

 

 

Quelqu’un a enfin trouvé une utilité pour les parc-mètres de Papeete, lesquels ont coûté une fortune
et n’ont servi que quelques semaines. (Ph. TPM) 

colrat

Le nouveau haut-commissaire Adolfe COLRAT et arrivé à Tahiti accompagné de son épouse (à droite). (Ph. TPM)

françois doumenge

Décédé : Le professeur François Doumenge, grand spécialiste du Pacifique et ami de la Polynésie, à l’âge de 82 ans des suites d’une opération.  (lire en page intérieur).  (Ph. Marc Artaud/ TPM)

alfred Poupet

Décédé : Alfred Poupet, président du tribunal administratif de la Polynésie française depuis 17 ans, d’un cancer à l’âge de 63 ans. (lire en page intérieur). (Ph. TPM)

zizou de maeyer

Décédé : Henry de Maeyer, dit ZIZOU, musicien, éditeur de musique, cabaretier et grande mémoire des années 1950 à 1990, à l’âge de 94 ans. Zizou avait fondé l’Automobile Club de Tahiti en 1953 et était surtout connu pour sa boîte de nuit mythique, le Zizou Bar. 
A sa famille et nombreux amis, Tahiti-Pacifique offre ses sincères condoléances. (Ph. TPM)