N° 213, janvier 2009


4     Les voeux pour 2009
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
 8    Rere Puputauki de nouveau face à la justice
 9    Confidences
10    Les G.I.E. freins au développement ?
11    Sommes-nous bien gouvernés ?
12     Humour
13    Baromètre
15    Affaire JPK : extraordinaire rebondissement
21    Justice
22    Le tiki éléphant
23    Simone Grand
24    Victimes de la haute-cour
25    Fiu de Beslu
26    Le reo tutae auri de Tubuai
29    Education en détresse
31    Hommage à Georges Lachenal
33     Ça vaut combien, un penu ?
34    Art océanien : avis du Dr. Sze
35    Divers
37     Encore du courrier
42    Littérature : “Manuia !”
48    Evénements du Pacifique en décembre 2008
49    Les événements de Tahiti en décembre 2008
50    Balises des îles­­

 p.15 - Extraordinaire rebondissement dans l’affaire JPK

 

p. 26 Le reo tutae auri de Tubuai


HUMOUR

 

 

 

Une question d’identité 

Une année qui se termine est toujours un moment propice pour faire un bilan. Tel est le cas pour nous. Rassurez-vous, celui-ci ne concerne pas le lamentable et affligeant spectacle politique de la “caste” que nous subissons à Tahiti, ni la calamiteuse gestion des deniers publics ; nul besoin de commencer l’année 2009 dans la basse sinistrose.
Concentrons-nous plutôt sur le plan culturel, sur ce que certains intellectuels locaux voudraient appeler la “ma’ohitude”, plagiat tahitien du terme “négritude” inventé par Aimé Césaire en… 1932.
Or il y a problème majeur, car il y a ambiguïté, contradiction et surtout une immense lacune derrière la longue et stérile rhétorique menée depuis la triste disparition de Henri Hiro, certainement le plus grand philosophe tahitien. A part quelques passages des Mémoires de Marau Taaroa (achevées en 1922), à  notre connaissance personne, à Tahiti comme ailleurs, ne s’est donné la peine de définir clairement (même vaguement, d’ailleurs) en quoi consiste le fait d’être un Tahitien (Polynésien ou Ma’ohi, pour être politiquement correct). Cette lacune est surtout apparente à l’Université de Polynésie française où l’on analyse et “doctorise” tout, sur chaque détail historique voire la croissance du corail, mais pas sur l’essence même de la personnalité unique, en quoi consiste cet état d’esprit, ce cheminement mental car c’en est bien un, et ce n’est que cela !
Bien sûr, prendre l’autoroute tracée par Aimé Césaire semblait logique car facile (un autre avait déjà fait le boulot). Il suffisait de remplacer le mot “noir” par “ma’ohi”, d’adapter et ça faisait vachement intellectuel dans un Papeete jadis encore coupé du monde, de quoi obtenir un bon poste, devenir un gourou. Mais ce plagiat ne tient pas la route. La doctrine de Césaire revendique l’identité noire et sa culture de descendants d’esclaves des Antilles (ce qui n’est certainement pas le cas en Polynésie), d’abord face à une “francité” perçue comme oppressante et instrument de l’administration coloniale française. Là se trouve certainement l’erreur fatale qui empêche le cheminement de Césaire d’être applicable dans notre Océan. En effet, jusqu’aux années 1960, la France s’était complètement désintéressée de nos îles et n’y avait pas étendu l’essentiel de ses lois. Et lorsqu’un fonctionnaire de métropole arrivait sous nos latitudes, il était généralement plus ou moins rapidement « tahitianisé », source de notre abondante population demie. Ainsi, hormis une minuscule bourgeoisie popa’a qui se concentrait alors entre Pirae et Faa’a, la « francité » n’était nullement oppressante, bien au contraire, puisque les Tahitiens jamais esclaves et toujours propriétaires de leurs terres, avaient gardé toute leur dignité, leur fierté. Les seuls vrais « opprimés » étaient plutôt les rares Métropolitains qui ne voulaient pas s’intégrer dans une société plutôt charmante.
En ce qui concerne l’institution d’une éventuelle « supériorité raciale » européenne, usuelle lors des colonisations, oui elle a existé à Tahiti mais uniquement sur l’île carrière de Makatea et au sein de l’administration publique qui réservait les postes de cadres aux Métropolitains en le justifiant par le système des diplômes alors inaccessible aux Tahitiens. Elle ne concernait donc qu’un petit milieu d’assimilés de Papeete et de sa proche banlieue, le reste de la population continuant sa vie dans les districts et les îles de manière plus ou moins traditionnelle, les contacts étant rares avec l’administration coloniale.
Cela ne changera qu’après l’arrivée du CEP qui engendra une immigration forte vers Tahiti. La précipitation de la population dans les méandres bureaucratiques d’un monde « moderne » n’a pas été l’œuvre de l’Etat colonial, mais celle de la bourgeoisie tahitienne qui, surtout après 1984, utilisa l’instauration de l’Autonomie pour copier coller en Polynésie française les lois (françaises) d’un pays industrialisé, ce que nous ne sommes pas. Des lois d’ailleurs vite utilisées pour installer un clientélisme honteux qui a créé un  triste prolétariat d’assistés.
Le chercheur éventuel qui voudra graver dans le marbre l’essence « d’être ma’ohi » aura un travail colossal. Il devra quitter la bibliothèque climatisée et son gros 4X4 pour parcourir vallées et atolls isolés afin de dénicher des populations encore porteuses de la culture du partage communautaire, du respect mutuel et de la gentillesse que ceux-ci engendrent. Il devra surtout faire vite, car en Polynésie, région qui n’a que peu de mémoire, les mentalités et les normes évoluent à une vitesse foudroyante. Aimé Césaire expliquait sa « négritude » comme « le rejet de l’assimilation culturelle. » Assimilation culturelle à Tahiti ? Oui, bien sûr, mais ce n’est pas l’Etat colonial qui l’impose. Au contraire, c’est la population qui la recherche, qui la boit comme du petit lait par le biais de la télévision, et qui en redemande ! Voyez l’incroyable engouement populaire des “telenovellas” sud-américaines, genre Ruby ou Marina avec leur lente et subtile inculcation du système de classes sociales et des préjugés de couleurs de ces pays, et vous comprendrez par quelle voie se fait la véritable et forcenée assimilation culturelle. Hélas !
En remerciant nos nombreux lecteurs pour leur longue fidélité, nos annonceurs pour leur confiance, toute la rédaction de Tahiti-Pacifique vous souhaite une bonne et prospère année 2009.

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

Dimanche 30 novembre
-Teiva MARE remporte la coupe de Tahiti 2008  en surf.

Lundi 1 er décembre
-Journée mondiale à Tahiti de lutte contre le Sida.
-Signature d’une convention tripartite, territoire, Office des postes, et la caisse des dépôts et consignations (CDC) pour l’implantation des cyber-bases.

Mardi 2 décembre
-Inauguration à Papeete du Salon Marquis’art.

Mercredi 3 décembre
-Grève à la mairie de Mahina.
-La Cour de cassation confirme la condamnation de M. Emile VERNAUDON, maire de Mahina, à un an d’inéligibilité, à 3 millions de Fcfp d’amendes, et à 12 mois de prison avec sursis,  dans l’affaire du “fare bringue” au Fenua Aihere à Tautira.
-Présentation du rapport définitif du BEA confirmant l’usure du câble de commande lors du crash de l’avion Twin Otter d’Air Moorea le 9 août 2007.

Jeudi 4 décembre
-Le conseil des ministres décide de présenter un collectif budgétaire d’un milliard de Fcfp pour sauver la compagnie aérienne Air Tahiti Nui.
-Ouverture à Uturoa Raiatea du 3ème salon du livre.
-Election de Me Dominique ANTZ bâtonnier du barreau de Papeete. Il succède à Me Jean-Marc CAZERES.

Vendredi 5 décembre
-Annulation par le Conseil d’Etat de la loi du pays suspendant la taxe sur la perle.
-Clôture du séminaire sur la gestion (G.I.R.E).

Samedi 6 décembre
-Inauguration à Fakarava (Tuamotu) du premier « fare biosphère ».
-Le groupe de danse Hei Tahiti de Tiare TROMPETTE remporte la quatrième édition du concours de danse traditionnelle Hura Tapairu.

Lundi 8 décembre
-Démission de la représentante de Mme Sandra LEVY-AGAMI du groupe de la majorité To Tatou Ai’a à l’assemblée de PF. Elle siège en tant que non inscrite.
-Présentation par l’homme d’affaires calédonien Bill RAVEL d’un projet de super ferry pour desservir les îles sous-le-Vent. Coût : 3,3 milliards Fcfp.
-Limogeage de M. Eric POMMIER de son poste de directeur général, par Hiro TEFAARERE, président du conseil d’administration de la Setil.
-Arrivée à Tahiti des footballeurs du club d’Arras pour affronter l’AS Tefana.

Mardi 9 décembre
-Le président du gouvernement Gastons TONG SANG lance un appel de rassemblement à tous les élus de l’opposition pour sauver le pays et mettre fin à l’instabilité politique.
-L’assemblée territoriale vote un collectif budgétaire de 1 milliard pour sauver la compagnie aérienne locale, Air Tahiti Nui.
Mercredi 10 décembre
-Pose de la première pierre d’un “hospitel” à Pirae pour accueillir à courtes durées les familles des malades du centre hospitalier de Taaone. Coût : 485 millions Fcfp. (ph. Présidence.)
-Le conseil des ministres présente une baisse des prix des hydrocarbures au 1er janvier 2009 :
L’essence baisse à 148 Fcfp/l au lieu de 152, le gazole à 125 Fcfp/l et le gaz à 2288 au lieu de 2548 Fcfp la bonbonne de 20 kg.
- Fin de la grève à la mairie de Mahina.

Jeudi 11 décembre
-Le tribunal du travail déboute 13 personnels naviguants commercial de la compagnie Air Tahiti Nui. Seuls trois seront indemnisés.
-Arrivée à Tahiti du célèbre joueur de rugby néo-zélandais Jonah LOMU.

Vendredi 12 décembre
-L’équipe de football d’Arras bat l’AS Tefana sur le score de 2 à 0 après prolongation pour les 32ème de finale de la coupe de France.

Samedi 13 décembre
-Ouverture à Pirae du salon de Noël.
-13ème édition de corrida de Faa’a remporté par le coureur Frédéric BURQUIER.
-Mme Betty TAPUTUARAI, figure bien connue dans l’artisanat, est nommée chevalier dans l’ordre du Mérite de la République française.

Lundi 15 décembre
-Louise PELTZER présidente de l’Université de PF, est promue officier dans l’ordre national du Mérite

Mercredi 17 décembre
-L’équipe de football de Tahiti U20 se qualifie pour le premier tour de la coupe du monde en Egypte, en battant l’équipe de Fidji sur le score de 2 à 0.

Jeudi 18 décembre
-Visite à Tahiti d’une délégation d’une centaine de japonais victimes du nucléaire.
-Arrivée d’Anny PIETRI, nouvelle tavana hau des îles Marquises.
-Condamnation par le tribunal correctionnel du délégué syndical Jean-Claude MAHINUI, à 24 mois de prison dont 12 avec sursis pour trafic d’hydrocarbure à la Société Tahitienne des dépôts pétroliers (STDP).
-Création du Tahiti Pearl Consortium regroupant la majorité des producteurs de perles.
-Retour à Tahiti du président de l’assemblée, Oscar TEMARU.

Vendredi 19 décembre
-Adoption par le Sénat de la mise en application de l’indemnité temporaire de retraite (ITR) à condition que les retraités justifient 15 ans de services  dans les collectivités d’Outre-mer à compter du 1er janvier 2009.
-Rencontre entre les trois leaders politiques, Gaston TONG SANG du To Tatou Ai’a, Gaston FLOSSE du Tahoeraa et Oscar TEMARU de l’UPLD, pour trouver une solution face à l’instabilité politique. Les deux derniers souhaitent de nouvelles élections.

Samedi 20 décembre
-Près de 10 000 personnes assistent au Tahiti Nui X Games, festival de motocross, skate-board etc. au stade Pater à Pirae.

Dimanche 21 décembre
-Le paquebot Tahitian Princess, ex Renaissance IV, quitte définitivement les eaux polynésiennes.

Lundi 22 décembre
-Publication par (ISPF) l’institut de la statistique en PF du chiffre de la fréquentation touristique : 182 556 soit une baisse de -9,4% (18 500 touristes par rapport à 2007).

Mardi 23 décembre
-Le grand conseil du Tahoera’a Huiraatira se prononce contre la dissolution de l’assemblée de la PF.
-Le gouvernement  et l’opposition d’accord pour la suspension du projet de loi de défiscalisation.
-Adoption à l’unanimité de la loi du pays privilégiant le développement de l’énergie renouvelable.

Mercredi 24 décembre
-Création de l’Académie paumotu.
-Seconde tentative des trois leaders politiques Gaston TONG SANG , Gaston FLOSSE et Oscar TEMARU pour trouver des solutions à l’instabilité. Sans issue. Prochaine réunion prévue le 6 janvier 2009.

Vendredi 26 décembre
-Inauguration à Papeete de cinq feux tricolores intelligents d’un coût de près de 20 millions Fcfp.

Lundi 29 décembre
-Rebondissement dans l’affaire JPK avec l’annonce de la découverte au domicile de Gaston FLOSSE d’une lettre de Vetea CADOUSTEAU, un ex agent du GIP décédé dans des conditions bizarres.

Mardi 30 décembre
-Adoption par 30 voix de la suspension de la (DSPE), la taxe sur l’exportation de la perle noire de Tahiti.
-Le Conseil d’Etat rejette le recours déposé par la représentante  Tamara BOPP DUPONT qui demandait l’annulation de la motion de défiance qui avait renversé le gouvernement FLOSSE en avril 2008.

 

Léon TEARIKI


Evénements dans le Pacifique Sud

 Suva 4 décembre - Le nouvel ambassadeur des États-Unis a annoncé que les sanctions à l’encontre du régime intérimaire de l’archipel ne seront pas levées. L’ambassadeur américain a expliqué que « tout le monde devrait comprendre que les États-Unis [conformément à la loi américaine] ne supprimeront pas les sanctions tant que la démocratie ne sera pas revenue à Fidji ».

Suva, 8 décembre - Quatre océaniens du Pacifique ont été récompensés pour leurs efforts en vue de promouvoir et d’encourager les Droits de l’Homme. Dame Carol Kidu, ministre du développement social en Papouasie Nouvelle-Guinée, l’une des rares élues dans les Parlements du Pacifique, a été récompensée pour son exceptionnelle contribution à la promotion des Droits de l’Homme des Océaniens du Pacifique.

Port Vila, 8 décembre - Le groupe Aimos Groove s’est distingué aux Flèches de la musique de Nouvelle-Calédonie en recevant la flèche de Reggae. Une superbe victoire pour Beeman Wilson, chanteur et fondateur de groupe basé à Port Vila. . L’album « Loving God » a été produit par les éditions Mangrove de Nouméa.


Pago Pago, 8 décembre -  Des chercheurs affirment que la taille réduite du pool génétique samoan est idéale pour une étude sur l’alcoolisme. Aux États-Unis, l’Institut national sur les abus d’alcool a débloqué des fonds et confié cette étude sur les causes génétiques possibles de l’alcoolisme à une université.

Suva, 9 décembre - 1 300 fonctionnaires au chômage aux îles Fidji. Le ministre des affaires indigènes a précisé que ces coupes dans les effectifs et les réformes de la fonction publique devraient permettre au gouvernement d’économiser environ 17 millions de dollars australiens (un milliard de Fcfp).

Port Moreby,10 décembre - La Papouasie Nouvelle-Guinée veut exporter ses militaires. Le gouvernement papou fait pression pour que les forces de défense du pays jouent un plus grand rôle sur la scène internationale. Il souhaite voir ses troupes participer aux missions de maintien de la paix des Nations Unies.
Pago Pago, 11 décembre - Le gouverneur du Samoa américain interdit l’importation et la vente de jouets “Made in China”. Raison : la présence de plomb à des taux trop élevés dans la peinture.

Honiara, 14 décembre - 65 000 dollars le dauphin. Les sept dauphins vivants récemment exportés aux Philippines ont rapporté 450 000 dollars australiens (28 millions Fcfp) à une société des îles Salomon. Cette même société a exporté 28 dauphins l’année dernière à Dubaï. Les dauphins envoyés aux Philippines vont y être dressés avant d’être expédiés à un complexe touristique de Singapour.

Nuku’alofa, 14 décembre - Les autorités tongiennes ont accordé une licence d’exploration des fonds marins de Tonga pour une période de deux ans à une société coréenne. C’est la deuxième fois que Tonga accorde une licence d’exploration des ressources minérales.

Port Moresby, 14 décembre - Un mélange de pluies torrentielles et d’énormes vagues a inondé de nombreuses régions côtières et de provinces insulaires de Papouasie Nouvelle-Guinée. Le Bureau national des désastres naturels avance un bilan du déplacement de 50 000 personnes en Nouvelle-Irlande, et dans toute la région des îles, notamment les îles de Manus tandis qu’environ 5 000 personnes sont sans abri dans les îles périphériques de Bougainville et les petites communautés de Mortlock et des îles Carterets.

Tarawa, 15 décembre - Cuba augmente le nombre de médecins cubains au Kiribati. 15 médecins seront désormais disponibles dans l’archipel. Le ministère de la santé précise que Kiribati ne dépendra plus des médecins cubains quand les étudiants en médecine de Kiribati auront terminé leurs études à La Havane.

Brisbane, 15 décembre -  Les exploitants agricoles australiens attendent avec impatience les saisonniers océaniens. Un premier groupe de 100 travailleurs du Pacifique est attendu en Australie avant Noël. Si l’essai s’avère concluant, 2400 insulaires de Kiribati, de Papouasie Nouvelle-Guinée, de Tonga et du Vanuatu pourront venir travailler dans les exploitations agricoles australiennes qui manquent de bras. Le salaire initial des saisonniers océaniens à temps plein sera de $14.30 de l’heure, (850 Fcfp environ).

Pusan, 16 décembre - Les pourparlers de la Commission sur les Pêches du Pacifique central et occidental (WCPFC en anglais) sont parvenus à un accord de réduction des prises de thon jaune et de thon obèse ; une réduction de 30% échelonnée sur trois ans. Les palangriers chinois, japonais, coréens, taïwanais et américains sont principalement visés par ces réductions réclamées haut et fort par des organisations écologistes .

Nuku’alofa, 18 décembre - Les derniers 55 soldats tongiens déployés en Irak sont arrivés à Tonga. Tonga a pour la première fois envoyé un contingent de 44 soldats en Irak en 2004 en réponse à une requête des États-Unis. En tout, 210 militaires tongiens ont servi en Irak et aucun mort n’est à déplorer.

Aguana, 17 décembre - Le tourisme en perte de vitesse à Guam avec une chute de 12,3% au mois de septembre 2008 par rapport au mois de septembre 2007. Le nombre de visiteurs est passé de 73 550 à 64 537. Cette baisse fait suite à une diminution du nombre de touristes japonais arrivés au mois d’août. Le nombre de visiteurs coréens est aussi en chute libre avec une baisse de 16,5% en septembre, la troisième en trois mois, puisque le nombre de visiteurs sud-coréens a diminué de 18,1% en août et de 25,5% en juillet.
Port Moresby -17 décembre - Le gouvernement papou a adopté un salaire minimum à 2,29 kinas de l’heure (74 Fcfp environ) pour 44 heures de travail hebdomadaire. Ce qui fait un salaire mensuel de 13 000 Fcfp.

Nouméa, 20 décembre - Air Calédonie loue un ATR 72 appartenant à Air Tahiti pour six mois renouvelables, complet avec trois équipages polynésiens. La Nouvelle-Calédonie doit faire face à l’augmentation du trafic aérien entre Nouméa et les îles.

Port Vila, 20 décembre - Crash d’un avion au Vanuatu. Des équipes de secours sont arrivées sur le lieu de l’accident d’un appareil de type Islander à West Santo. Air Vanuatu indique que le pilote est décédé après que l’avion se soit écrasé à la suite d’une descente dans le brouillard. Sept personnes ont été blessées et plusieurs évacuées en Australie.

Nuku’alofa, 20 décembre - 19 millions Fcfp d’amende pour le Chu Huai No. 638, bateau de pêche taïwanais qui a été surpris illégalement dans les eaux du royaume de Tonga le 28 janvier dernier par un avion néo-zélandais. Le gouvernement a jugé ces sanctions insuffisantes et avec l’aide de l’Agence des pêcheries du Forum a réclamé plus d’un million de dollars d’amende (57 millions Fcfp).

Port Moresby, 22 décembre - La branche Nautilus Minerals de Papouasie Nouvelle-Guinée a invoqué la crise économique pour expliquer le report des premières exploitations commerciales des ressources des fonds marins de Papouasie Nouvelle Guinée en 2010. 30% du personnel auraient reçu des préavis de mise en chômage en Australie, en Écosse et aux États-Unis.

Los Angeles, 23 décembre - Situation difficile aux États-Unis pour des ressortissants de Palau qui se battent pour récupérer leurs salaires après la mise en faillite d’une société américaine. Agriprocessors Limited, un des plus importants producteurs de viande casher, a mis la clé sous la porte, laissant les 160 travailleurs de Palau sans revenu.

Suva, 23 décembre - Caroline McDonald, ambassadrice de Nouvelle-Zélande, a été déclarée « persona non-grata » par le ministère fidjien des affaires étrangères. Elle a une semaine pour plier bagages. C’est l’expulsion du deuxième ambassadeur de Nouvelle-Zélande à être expulsé en l’espace de 18 mois, fait suite à des propos très vifs tenus par le ministre de la justice qui accuse l’Australie et la Nouvelle-Zélande « de comportement et d’attitude néo-colonialiste. »

Majuro, 29 décembre - D’importantes vagues ont inondé à trois reprises plusieurs secteurs de Majuro, la capitale, et des centaines de personnes vivent encore dans des centres d’hébergement temporaire. Ces vagues ont transporté des centaines de tonnes de débris et de nombreuses maisons endommagées devront être rasées puis reconstruites.

Port Moresby, 20 décembre - Une association de Papouasie Nouvelle-Guinée réclame le rétablissement du droit au vagabondage. Elle explique que cette loi permettrait de résorber les activités criminelles. Les gens de tout le pays, notamment de la région des Hauts Plateaux et de Momase, convergent et s’installent dans la ville de Morobe après avoir été hébergés par des proches.

avec Pierre Riant à Radio Australie


 

 Superbe manifestation avec chants de Noël à l’hôtel de ville de Papeete, magnifiquement décoré. Ph. TPM.

 

Jonah Lomu, le célèbre rugbyman (équipe kiwi des  ”All-Blacks”) polynésien (ses parents sont de Tonga)  est venu à Tahiti inaugurer une nouvelle cantine à la mode à Papeete. (Ph. Présidence) 

Grande cérémonie au jardin botanique Harrisson Smith de Papeari en l’honneur des “80 ans à Tahiti” des deux tortues des Galapagos, vedettes de ce jardin. En fait, elles sont arrivées en décembre 1929 à bord du superbe yacht “Mary Pinchot” (propriétaire Gillford Pinchot, ex gouverneur de Pennsylvanie) qui menait alors une mission de recherches océanographiques. D’ailleurs l’une des tortues s’appelle Rosie et elles ont trois sœurs au zoo de San Diego, en Californie.
AdP avec archives TPM.  (Phs : ATP et arch. TPM)