N° 216, avril 2009


 4     La grosse tête
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
 9    Confidences
10    Actualité : La France indemnisera les victimes des         essais nucléaires
12     Humour
13    Baromètre
14    Urbanisme : Nouveau centre hospitalier de Tahiti
15    Culture : Musique tahitienne qu’es-tu devenue ?
20    Simone Grand
21    Actualité : Transfiguration du connétable
22    Fiu de Beslu   
24    Nucléaire : Comment les Américains espionnaient         Moruroa
26    Pacifique : Naissance d’une île
28     Encore du courrier
29    Tourisme : Hinano
34    Politique : un peu plus de Gaullisme
36    Polémique
37    Urbanisme : Vue d’hôtels de Tahiti
39    Polynésie : Musées = Trésors cachés   
40    Publications
42    Bizzare : Ovni à Tonga ?
43    Littérature : L’inévitable homme blanc
48    Evénements du Pacifique en mars 2009
49    Les événements de Tahiti en mars 2009
50    Balises des îles­­

 

Alex a Muru 1998 


HUMOUR

 

 

Temps pour le grand ménage...

 Le dernier de nos nombreux gouvernements (Oscar Temaru est présentement le président du mois) vient de voter son « budget de relance » (quasiment identique à celui du gouvernement qu’il a renversé) et parmi les dépenses programmées se trouve le budget du somnolent et obscur « Institut de la consommation ». Selon le communiqué du conseil des ministres du 25 mars intitulé « L’action de l’Institut de la consommation renforcée », « la subvention du Pays atteint désormais 85 millions Fcfp [ce qui] va permettre à l’Institut de concrétiser son programme d’actions 2009 orienté vers l’information et la défense du consommateur polynésien. Sont prévus notamment de faire évoluer l’émission sur RFO d’un rythme mensuel à un rythme hebdomadaire, le développement des études comparatives, etc. »
Si nous n’étions pas en période de crise grave, ce communiqué aurait déclenché l’hilarité, tant les vingt années d’existence de cet institut « machin » (citons De Gaulle) qui, à part publier quelques tableaux dans des quotidiens, n’a jamais rien fait pour le consommateur de Tahiti, et encore bien moins pour celui des archipels éloignés.  
Cet institut n’est-il pas un autre exemple d’officine dortoir où les fonctionnaires ne sont pas jugés sur des résultats concrets, où publier quelques tableaux totalement inutiles pour le public ne sert en réalité qu’à faire sa publicité pour continuer à pouvoir émarger sur l’argent public.
Ce qui est tragi-comique dans ce domaine précis, c’est que depuis deux ans un groupe de personnes bénévoles, l’association Te Tia Ara (la sentinelle), s’est créé et a soulevé maintes affaires concernant et les prix, la qualité ou la sécurité des produits vendus dans nos îles. Elle a même déposé des plaintes lorsqu’elle considérait les violations très graves, tout comme est à l’origine de directives correctrices prises par le gouvernement suite à ces actions, tout cela accompagné d’un silence étonnant et gêné de l’Institut de la communication officiel qui n’a su rien voir. En fait, l’association Te Tia Ara fait le travail que l’Institut officiel aurait dû faire, c’est plus qu’évident et en plus c’est logique car elle dispose d’une liberté d’action et de parole impossible pour un fonctionnaire soucieux de son plan carrière (surtout à Tahiti où politique et business font si bon ménage) mais car il est aussi muselé par le sacro-saint « devoirs de réserve », interminable et complaisante excuse avancée pour cacher l’inavouable. En fait,  le parallèle Te Tia Ara - Institut de la consommation n’est qu’un autre exemple de la capacité néfaste des autorités publiques qui veulent s’occuper de tout (avec nos toata) et le fait au plus mal. Notre suggestion pour ces temps de “rigueur” : abolir l’Institut de la consommation, notoire catacombe publique (économie de 80 millions) et accorder une subvention de 5 millions, pour ses frais, à l’association Te Tia Ara qui a largement fait les preuves de sa vigilance et de son efficacité. On économisera ainsi 75 millions qui pourront aider quelques-uns des nombreux chômeurs.

En fait, si le gouvernement désire être crédible, il devrait utiliser la présente période de vaches maigres (qui pourraient prochainement devenir cadavériques) pour faire le ménage et réduire les dépenses publiques en abolissant un grand nombre d’officines publiques aussi budgétivores qu’inutiles (grand et sublime exemple : la TEP), même si cela pose un grave problème dans l’univers clientéliste et politique de Tahiti : « mais si j’abolis ces officines publiques, où donc vais-je trouver des “fromages” pour acheter des fidélités politiques, voire pour distribuer aux caciques de mon parti ? » Ah ! Quel terrible dilemme !
Hélas, en cette fin de mars, la crise sévit avec nos hôtels restant vides, les poissons fuyant les filets et hameçons de nos pêcheurs et nos perles se vendant au prix des billes en verre, et avec l’accroissement du chômage que tout cela produit on ne voit aucune action concrète qui pourrait aider à améliorer la situation de la part de nos dirigeants.
Ah, si seulement on pouvait vendre à l’exportation des tonnes de disputes, des courses au pouvoir aux kilomètres et la mégalomanie de nos politiciens au baril, Tahiti serait alors plus riche que tous les Emirats du Golfe persique. Hélas, les clients ne se pressent pas.

Bonne lecture et merci encore pour votre fidélité. 

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Lundi 2 mars
-Décès d’Alexandre LEONTIEFF, directeur de la CPS (Caisse de prévoyance sociale) et ex président du gouvernement .
-Ouverture à Tahiti, du 11ème Vongrès des sciences du Pacifique. 800 scientifiques sont présents.

Mardi 3 mars
-Grève des policiers municipaux à la mairie de Papeete.
-Réunion du comité directeur du Fonds Pacifique.
-Publication des chiffres du tourisme en Polynésie française au mois de janvier, une baisse de 23,7% (3000 touristes en moins par rapport à 2008.
-Découverte du corps sans vie, d’un plongeur d’une ferme perlière à Marutea Sud, gisant à 40 mètres de fond.
-Présentation du projet de fermeture définitive du Club Med de Bora Bora, entraînant le licenciement des 80 salariés.

Mercredi 4 mars
-Confirmation de 13 nouveaux cas de dengue de type 4 aux Iles Sous-le-Vent.
-Annonce de l’arrivée de la société Vodafone, dans le secteur de la téléphonie mobile par la famille MOUX
-Obsèques à Papeete d’Alexandre LEONTIEFF.

Jeudi 5 mars
-Célébration à Tahiti, du 212ème anniversaire de l’arrivée de l’Evangile.
-Clôture à Papeete du 11ème Congrès des sciences du Pacifique.

Vendredi 6 mars
-Découverte à Bora Bora, de 1800 plants de pakalolo (cannabis) et d’un squelette humain.

Samedi 7 mars
-Célébration à Papeete de la Journée internationale de la femme.
-Retour à Tahiti du président du gouvernement Oscar TEMARU. Il se dit très satisfait du bilan de son déplacement en Métropole.
-Cinquième édition des Trophées du commerce pour récompenser les meilleurs commerçants de Tahiti.

Mardi 10 mars
-Nomination de Mme Aline SUE au poste de directrice par intérim à la Caisse de prévoyance sociale (CPS) en remplacement de M. Alexandre LEONTIEFF, décédé.
Arrivée à Tahiti d’une délégation européenne pour faire le point sur le 9e Fonds européen de développement (FED).

Mercredi 11 mars
-Le ministère de la Santé constate une épidémie de dengue de type 4, après la confirmation de 29 cas depuis le début de l’année.
-Lancement du site internet de « moruroa.org », traitant des essais nucléaires en Polynésie française.

Jeudi 12 mars
-Saisie de 712 pieds de pakalolo à Faa’a.
-La cour d’appel confirme les peines prononcées en première instance contre les trafiquants d’Ice du réseau Vahine et Tane connection.
-Adoption par le Sénat de la loi sur le développement de l’Outre-mer (Lodeom), le sénateur FLOSSE s’est abstenu.

Vendredi 13 mars
-Décès de Tinomana dit Milou EBB ancien maire de la commune de Teva I Uta, à l’âge de 74 ans.
-Premier tournoi international de golf sur le parcours de Temae à Moorea.

Samedi 14 mars
-Réunion du gouvernement à la présidence pour valider le plan de relance de l’économie.
-Retour à Tahiti des deux sénateurs FLOSSE et TUHEIAVA et du ministre de l’éducation Marius RAAPOTO.

Lundi 16 mars
-Le sénateur Gaston FLOSSE et trois des ministres (Tahoeraa) en mission aux îles Marquises au lieu d’être avec le président Oscar TEMARU.
-La commune de Mahina décide de faire évacuer ses déchets encombrants vers le centre de tri de Fare Ute.

Mardi 17 mars
-Inauguration à Pirae, d’un “Espace de lecture publique” regroupant 4000 ouvrages. Coût : 60 millions Fcfp.
-Escale à Papeete du bâtiment de la marine chilienne le LST Rancagua.

Mercredi 18 mars
-Le tribunal administratif annule l’arrêté ministériel autorisant M. Emile VERNAUDON à occuper temporairement du domaine public de fenua aihere à Tautira.
-Signature par le président Oscar TEMARU et le haut-commissaire Adolphe COLRAT d’un avenant de la dotation globale de développement  économique (DGDE) permettant l’utilisation de deux milliards Fcfp de ce fonds pour la sauvegarde de l’emploi.

Jeudi 19 mars
-Ouverture à Pirae, du 9e salon Made In fenua.
-Signature entre le président Oscar TEMARU et l’Agence française de développement (AFD) de deux conventions d’emprunt, l’une de 2,4 milliards Fcfp pour le financement du budget général d’investissement 2008, l’autre de 1,2 milliard Fcfp pour la santé, soit un total de 3,6 milliards Fcfp.
-Ouverture à Papeete de la 2e édition du salon « Objectif Zen ».
-Saisie par les douaniers au port de Papeete, de 222 kilos de viande de tortue en provenance des Tuamotu-Gambier.

Vendredi 20 mars
-Agression d’un agent commercial, Michel BROCHET par quatre jeunes, au parc Bougainville à Papeete.
-Inauguration officielle du Legend Resort Moorea , un concept hôtelier haut de gamme de 47 villas de standing.
-Jumelage des villes de Papeete et Nice.

Samedi 21 mars
-1500 personnes assistent au couronnemet de la baie Tataa, un site sacré ancestrale, un ancienne aire “d’envol des âmes”.
-Victoire de Gary ZEBROWSKI à la coupe du monde de snowboard  à Valmalenco.

Lundi 23 mars
-Patrick PONS, ancien journaliste des sports sur RFO, est nommé chevalier de l’ordre national du mérite.
-Prise de fonction du nouveau commissaire divisionnaire Séraphin PARRA à la DSP. Il arrive de Cannes.

Mardi 24 mars
-Le ministre de la Défense Hervé MORIN dévoile un projet de loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires français. Ce projet concernerait 2000 Polynésiens selon les associations, 15 selon l’Etat.
-Annonce par la direction de l’Office des postes et des communications (OPT) de la baisse des communications sur vini à compter du 1er avril et de Internet à compter du 1er mai.

Jeudi 26 mars
-Ouverture du 4ème salon Nautica Porinetia 2009.
-Session extraordinaire à l’assemblée de Polynésie française : Mise au point du président Oscar TEMARU sur la volonté de certains (sans les citer) de « casser la majorité par derrière ».
-Mise en service de 36  nouveaux bus de fabrication brésilienne pour assurer le transport à Tahiti.
-Le haut-commissaire prend un arrêté pour la démission d’office de Mme Teura IRITI, pour un an, de son mandat de conseillère municipale de la commune de Arue, pour non conformité dans ses comptes de campagne et des financements politiques.

Vendredi 27 mars
- Adoption du collectif budgétaire par l’assemblée.

Samedi 28 mars
-Election de miss Arue 2009.

Léon Teariki


Evénements dans le Pacifique Sud

Tarawa, 1er mars - Trois pêcheurs secourus après cinq semaines de dérive. Trois hommes de Kiribati ont été retrouvés vivants après que leur bateau ait été emporté par une mer houleuse. Les autorités de Kiribati avaient abandonné tout espoir quand les trois pêcheurs ont été repérés par des villageois de Nouvelle-Irlande en Papouasie Nouvelle-Guinée. Les rescapés, ont réussi à survivre de poisson et d’eau de mer pendant cinq semaines.

Apia, 2 mars - Les propriétaires d’une agence d’adoption américaine ont grugé des familles du Samoa en réussissant à les convaincre de donner leurs enfants pour adoption. Ils n’ont pas été condamnés à une peine de prison ferme. Entre 2002 et 2005, 80 enfants samoans ont été adoptés à travers l’agence Focus on Children. Les parents adoptifs américains étaient persuadés que ces enfants étaient orphelins et les parents biologiques pensaient que leurs enfants allaient être éduqués aux États-Unis pour revenir plus tard au Samoa. Certains enfants samoans sont toujours chez leurs parents adoptifs aux États-Unis tandis que d’autres ont pu revenir au Samoa et rejoindre leur famille.

Guam, 2 mars - Avions furtifs à Guam -  C’est la première fois que ces avions, nommés Stealth, un bombardier et un jet de combat de type furtif, (indétectable par radar), sont déployés dans le Pacifique. Leur présence dans la région pourrait être associée aux préparatifs de la Corée du nord qui s’apprêterait à un tir d’expérimentation d’un missile longue portée, Taepodong-2, en mesure d’atteindre les États-Unis, le Territoire de Guam notamment.

Port Moresby, 3 mars - Des poursuites judiciaires portant sur  20 millions de dollars américains (près de 2 milliards Fcfp) ont été engagées par une tribu de la province du Sepik occidental contre la Poste de Papouasie Nouvelle-Guinée qui aurait utilisé un symbole traditionnel sur l’un de ses timbres. Selon les avocats des plaignants, il y a eu violation des droits de propriété intellectuelle.

Rarotonga, 4 mars - Digicel aux îles Cook - Cette société irlandaise de téléphonie mobile continue de tisser sa toile à travers tout le Pacifique et pourrait prochainement racheter Telecom Cook Islands.

Suva, 5 mars - HLM chinois pour Suva - Signature d’un contrat entre une société chinoise, la Commission du logement des îles Fidji et le Bureau des logements sociaux et locatifs pour la construction d’habitations à loyer modéré (HLM) dans trois banlieues de Suva, la capitale fidjienne. L’accord de 37 millions de dollars américains (plus de trois milliards Fcfp) signé avec la China Railway First Company, qui a remporté l’appel d’offres, devrait fournir des logements pour 1500 familles fidjiennes.

Auckland, 8 mars - Le directeur de la Banque ANZ, Mike Smith, estime que les îles de la région n’échapperont pas à l’impact de la crise en dépit de leur isolement des marchés internationaux. Un avis qui diffère avec celui de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement, lesquelles estiment que l’isolement des îles du Pacifique devrait leur permettre de moins ressentir les effets de la crise.

Funafuti, 9 mars - Une réalisatrice nommée au poste de consul honoraire de Tuvalu en France - En 2003, Gilliane Le Gallic et Christopher Horner, documentaristes, ont réalisé a un documentaire de 75 minutes intitulé « Trouble in paradise » (Nuages au Paradis) sur Tuvalu, un pays menacé par la montée des eaux. Le Gallic a ensuite créé « Small is beautiful », un plan d’assistance pour venir en aide aux 11 000 Tuvaluans qui vivent dans cette micro-nation polynésienne, et créé l’association Alofa Tuvalu qui compte aujourd’hui des centaines de membres.

Auckland, 10 mars - Chute des prix de l’immobilier en Nouvelle-Zélande, une baisse la plus rapide depuis huit ans, selon les derniers chiffres d’une agence gouvernementale, les prix des maisons ont chuté de près de 9% en février par rapport à l’année précédente. Le boom de l’immobilier s’est calmé depuis maintenant un an et la crise financière mondiale commence à faire son effet.

Suva, 12 mars - Selon les dernières statistiques disponibles, la population d’origine indienne des îles Fidji aurait tendance à déserter un pays propice aux coups d’état. Les Indo-Fidjiens représentent désormais 37,5% des 837 00 habitants des îles Fidji. Dans les années 60, les Fidjiens d’origine indienne représentaient 51% de la population. 5000 personnes ont quitté Fidji l’année dernière, dont 80% d’Indo-Fidjiens. Les Fidjiens de souche composeraient désormais 56,8% de la population.

Suva 17 mars - La décision d’Air Pacific, la compagnie aérienne des îles Fidji, de se retirer du marché japonais a convaincu Continental Airlines de se rendre aux îles Fidji pour étudier la possibilité d’établir des liaisons entre le Japon et l’archipel fidjien. Les Japonais peuvent toujours se rendre à Fidji avec les connexions d’autres compagnies aériennes comme Korean Airlines via Seoul ou Air Calin via Nouméa.

Nuku’alofa, 19 mars - Un puissant séisme a été enregistré au large des côtes de Tonga . La secousse a atteint 7,9 sur l’échelle de Richter et elle s’est déroulée à environ 200 kilomètres au sud-est de la capitale Nuku’alofa. Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a dans un premier temps lancé une alerte au tsunami pour Tonga et les îles dans la région polynésienne, puis a annulé l’alerte.

Sydney, 22 mars - Une condamnation historique. Marcus Einfeld, ancien juge à la Cour fédérale et à la Cour suprême australienne, ne voulait pas perdre des points à son permis de conduire et a menti pour éviter une amende de 77 dollars, pour excès de vitesse. Il a été condamné à trois ans de prison par la Cour suprême de l’État australien de Nouvelle-Galles du Sud avec une peine de sûreté de deux ans. Le tribunal a affirmé avoir pris en considération l’état de santé, la réputation et la contribution de Marcus Einfeld à la société avant de prononcer la peine, mais a qualifié d’inadmissible le fait qu’un ancien juge et avocat puisse mentir à la justice.

24 mars - Diminution des fonds envoyés par les expatriés tongiens - Le vice-ambassadeur de Tonga en Australie rapporte que plusieurs États insulaires du Pacifique sentent réduction des fonds envoyés depuis l’étranger tandis que l’économie mondiale se contracte. L’impact de la crise est ressenti par les travailleurs expatriés du Pacifique et c’est toute la région qui en subit les contrecoups ainsi que les insulaires enAustralie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis qui envoient de l’argent à leurs familles. »

Port Moresby, 25 mars - Les opérations à la mine d’or de la Vallée cachée (Hidden Valley) en Papouasie Nouvelle-Guinée ont dû être suspendues et les employés évacués. Un conflit tribal dans cette région de la province de Morobe a fait trois morts et plus de 90 maisons et des commerces ont été incendiés. Les tribus Biangai et Watut se disputent 2000 hectares de terre sur laquelle se trouve la mine d’or.

Port Moresby, 27 mars - L’Europe a la ferme intention de les récupérer 53 millions de dollars (quatre milliards Fcfp) attribués par l’Union européenne et qui n’ont pas été utilisés par le ministère de l’éducation de Papouasie Nouvelle-Guinée.  Cette enveloppe aurait dû servir à la formation des enseignants et à l’achat de livres et matériels pédagogiques. Trois ans plus tard, ce plan d’action n’existe toujours pas. Le gouvernement papou tente de négocier.

Port Moresby, 29 mars - Des chercheurs britanniques, canadiens et papous ont découvert dans la jungle plus de 600 espèces nouvelles, notamment 50 espèces d’araignées, deux plantes, trois grenouilles et un gecko rayé. Les chercheurs de Conservation International (CI) affirment que la plupart des forêts papoues sont dans un état naturel remarquable grâce aux soins des tribus locales qui les peuplent. 

 

avec Pierre Riant à Radio Australie


 

C’est la saison des “miss” qui commence à Tahiti. Ci-dessus Miss et “Tane” Punaauia,

ci-dessous les candidates au titre de Miss Popa’a, réservé aux Européennes de Tahiti. (Phs TPM) 

miss popaa

 

Francis Cazeau, greffé du coeur en 2004, est parti  (avec 500 kilos de vivres et matériel) vivre un an en solitaire,sur l'atoll inhabité de Tahaena pour sensibiliser les populations sur la nécessité du don d'organes. (Phs TPM) 

 

 

Madame le maire de Pirae a fait installer des tables d’échecs dans le magnifique jardin de la mairie de Pirae. (Phs TPM)

DECEDES :

- Alexandre Léontieff, ancien député RPR et président de la Polynésie française (1987-91), d'un arrêt cardiaque, à l'âge de 61 ans.

Alexandre leontieff

- Milou (Tinomana) Ebb, maire de Mataiea pendant 24 ans et président de l'assemblée de P.F. de 1994 à 1996, à l’âge de 75 ans. Il a participé à la création des barrages de Marama Nui. 

Milou Ebb