N° 217, mai 2009


 4     La grosse tête
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
 9    Confidences
10    Actualité : Agonie du Tahoera’a
12     Humour
13    Baromètre
14    Image Tiki
15    Dossier : Sans-abri de Tahiti
25    Simone Grand
26    Palais présidentiel de Tahiti
28    Saison des Miss à Tahiti
29    Fiu de Beslu   
30    Le “wharenui” de Aotearoa
32     Encore du courrier
33    La martingale du Sphinx
34    Tourisme : Retour des Tiki Bars ?
36    Historique de la presse à Tahiti
39    Annonce foncière   
40    Annonce : 2 VW Jeeps à vendre
41    Art océanien : Etrange Moai Kavakava
43    Littérature : La croisière du milliardaire
48    Evénements du Pacifique en avril 2009
49    Les événements de Tahiti en avril 2009
50    Balises des îles­­

15 - Les sans-abri de Tahiti : phénomène croissant
 

 

10 - Gaston Flosse achève la destruction de son parti, le Tahoera’a Huiraatira.


HUMOUR

Lettre de Rarotonga !

Que dire du mois passé à Tahiti ? Qu’en pleine crise, c’est encore un mois de gaspillé, que le gouvernement n’a rien fait à part se chamailler entre politiciens et avec le peu qu’il reste d’opposition. Les directeurs de cabinet n’ont été nommés qu’à la fin du mois et les ministres, hormis deux, ont uniquement été nommés pour leur poids politique, réel ou supposé. Ce qui nous donne, par exemple, un douanier comme ministre de la Santé ! C’est vraiment le « dream team » annoncé : on n’aurait jamais rêvé de ça, même dans un cauchemar ! Par contre, on apprend que la mise en place des « lois de péï » permettant l’aide aux entreprises en difficulté à cause de la crise, sont si complexes qu’il faudra les attendre « au minimum » le mois de juin. Ceci en même temps que le gouvernement présente à l’assemblée de P.F. un texte « instaurant une (nouvelle) taxe pour le développement économique et la promotion des activités de production audiovisuelle » ! Face à des milliers de nouveaux chômeurs qui attendront fin juin ou plus pour pouvoir acheter de quoi manger, il est tellement plus urgent d’accorder des rentes à des fils à papa qui veulent s’amuser avec des caméras vidéo ! Un scandale parmi tant d’autres. Ce qui donne beaucoup de crédibilité à la lettre que nous avons reçue dernièrement :

« Chers amis, l’élite de Tahiti (et des autres Dom-Tom français)
Au nom de tous les habitants des petites îles Cook, nous tenons à remercier du fond du cœur l’élite et les nantis de Tahiti, qui si souvent font grève, construisent de hauts murs le long de leurs routes, interdisent l’accès au lagon avec des barbelés (chez nous réservés au bétail) et adornent le bord de leurs terrains avec de grosses pancartes Tapu, tout comme ils ne ramassent pas leurs déchets afin que cela fasse bien sale.
Nous vous encourageons à continuer à œuvrer pour la destruction de votre nature et de vos lagons. Privatisez vite vos dernières plages, bétonnez vos berges allègrement avec des résidences défiscalisées et coupez tous les arbres pour faire de la place pour vos gros 4X4. Taguez encore plus vos murs et demandez à la Métropole ou à la Communauté européenne qu’ils paient pour tout repeindre. Exigez et obtenez plus d’euros SVP pour pouvoir consommer et surtout aller en vacances faire votre shopping. Pressez l’Etat français comme un citron au nom de la “solidarité nationale”, tout en assistant à l’effondrement de ce qui reste de votre économie artificielle et moribonde.
Mais surtout, surtout, envoyez-nous vos touristes ! Comme vous avez fait en 1996 lors des émeutes, en 2004 avec la grève à l’aéroport, en 2005 et 2006 avec les barrages et émeutes orchestrées par votre Rere Puputauki national, et depuis 2006 avec vos continuels changements de gouvernement qui rendent tout progrès impossible. Qu’allez-vous trouvez pour 2010 ? Vous débordez d’imagination et vous nous surprenez chaque année un peu plus ! Vu depuis notre petite île, on a même quelquefois l’impression que vous, l’élite et la nomenklatura de Tahiti, ne voulez pas travailler, juste vous établir chacun une rente. De grâce, continuez à rajouter de nouvelles taxes, c.-à-d. augmenter vos prix et ainsi continuer à faire fuir vos visiteurs ; ils sont si peu importants pour vous, car votre armée de politiciens et de fonctionnaires, il n’y a que ça qui compte ! Mais soyez tranquilles, nous à Rarotonga on s’occupera de tout.
Surtout, lorsque vos visiteurs partent, dites-leur que juste à coté, nous les attendons avec les bras chargés de fleurs, des prix raisonnables et de l’authenticité. Pas de passeport ? No problem : ils peuvent entrer avec leur carte d’identité. Ici, ils ne seront pas accueillis par la police de l’Air et des Frontières, flingues à la ceinture. Pas de tracasseries inutiles, même pour les jeunes sacs à dos ! Tous seront reçus avec le sourire, et ils trouveront chez nous plages, shopping, activités, gentillesse et hospitalité polynésienne avec surtout ce trésor rare, l’échelle humaine !
Merci alors, chère élite de Tahiti, de penser à nous, nous qui n’avons aucun Etat riche pour nous payer des frasques idéologiques où syndicales d’un autre âge.
Merci pour les îles Cook ! Nous savons que nous pouvons compter sur vous. Grâce à vous, nos îles qui n’ont que 14 000 habitants (comme votre île de Moorea), ont accueilli l’an passé 87 000 touristes, et de plus en plus viennent. Ces gens nous disent que chez nous « c’est le Paradis ! ». Comme ils parlaient de vous… jadis. Non ? Merci encore ! Et surtout, continuez, nous vous en supplions ! »

Les professionnels du tourisme de Rarotonga


Cette lettre est, bien entendu, un faux grossier tant elle ressemble à celle supposément envoyée par les hôteliers de l’île Maurice aux habitants de La Réunion. Mais elle a le mérite de décrire tant de vérités qu’elle en devient affligeante.
Avec l’effondrement de son économie face à des dirigeants et une « caste » qui en est protégée, après des années de gestion catastrophique de Tahiti par des égoïstes,  incapables ou irresponsables dont on découvre aujourd’hui l’énormité du coût de la gabegie, on assiste présentement au début de l’effondrement de tout un système archaïque, corporatiste et terriblement injuste. Les prochains mois devraient être agités.

Bonne lecture et merci pour votre fidélité. 

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Mardi 31 mars
-ATN porte plainte contre le sénateur Gaston FLOSSE pour des propos injurieux contre la compagnie et son directeur.
-Inauguration du nouveau bureau administratif de la compagnie EDT (Electricité de Tahiti).
-L’ancien ministre de la jeunesse Clarentz VERNAUDON démissionne du parti Ai’a Api d’Emile VERNAUDON.

Mercredi 1er avril
-Le conseil des ministres émet un avis défavorable à l’implantation en PF de la société Digicel.
-Le conseil des ministres fixe les dates du Heiva : du 9 juin au 25 juillet.

Jeudi 2 avril
-Le ministre de l’Economie et des Finances Georges PUCHON explique le plan de relance du gouvernement Temaru. C’est le même que celui du gouvernement Tong Sang.

Vendredi 3 avril
-Arrivée à Tahiti d’un Boeing 777-200 de la compagnie aérienne Air France pour son vol inaugural.
-Le conseil d’Etat tranche en faveur de la possibilité d’élire un nouveau président de l’assemblée de la PF et du renouvellement de son bureau.
-La commission de l’Aide à la production audiovisuelle et cinématographique (APAC) décide d’attribuer une aide à hauteur de 33 millions Fcfp pour le développement  de l’audiovisuel polynésien.

Samedi 4 avril
-Election de Melle Amely ISQUIERDO au titre de la Miss Popa’a 2009.
-Les rameurs de Shell Va’a remportent la course ABC Cup.
-Arrestation d’un jeune homme de 26 ans, présumé assassin de la jeune Lindsay ACHART à Orofara.

Lundi 6 avril
-Adoption par les élus municipaux de Mahina du plan de redressement de son budget élaboré par la CTC, évitant ainsi la mise sous tutelle.

Mardi 7 avril
-30 jeunes taggeurs condamnés à nettoyer toutes les surfaces taggées de Papeete.

Mercredi 8 avril
-La Caisse de prévoyance sociale (CPS) décide de ne pas investir dans le capital de Mara Télécom.
-Inauguration à Faa’a d’une “éco-agence” de la Banque de Polynésie fonctionnant à l’énergie solaire.

Jeudi 9 avril
-Philip SCHYLE élu à la présidence de l’assemblée de PF par 40 voix contre 14 à Edouard FRITCH.
-L’Assemblée Nationale vote un projet de loi autorisant les couples étrangers à se marier dans les TOM.

Vendredi  10 avril
-Arrivée à Tahiti du cinéaste Thierry LHERMITTE.

Samedi 11 avril
-Le conseil d’Etat annule les élections municipales de Afaahiti.

Dimanche 12 avril
-Décès de l’artiste-peintre Henriette ROBIN à Tahiti, à l’âge de 80 ans.

Mardi 14 avril
-Annonce du port obligatoire de la ceinture pour les passagers à l’arrière d’un véhicule en PF, à compter du 1er mai prochain.
-Le haut-commissaire Adolphe COLRAT ordonne aux gérants des bars et boîtes de nuit à faire appliquer la loi en respectant la fermeture des bars à 3 heures de matin.-Echouage du thonier navire Meherio XII à Mopelia.
Mercredi 15 avril
-Annonce par le ministère de la Santé du nombre de 167 cas confirmés de dengue de type 4.

Jeudi 16 avril
-Antoine GANIVET et Laurent DANIELLOT, deux conseillers municipaux de Taiarapu Est saisissent la cour des comptes pour l’émission de trois mandats de paiement suspects.

Vendredi 17 avril
-Arrivée à Tahiti, de John TRAVOLTA pour deux jours de repos.
-Présentation du nouveau gouvernemet Temaru :
Oscar TEMARU président de la PF, en charge des relations avec l’Etat et l’Europe, des relations internationales, des transports aériens et de la communication et de la déconcentration administrative,
 Antony GEROS vice-président de la PF, ministre de l’aménagement et du développement des communes, chargé des affaires foncières et des relations avec l’assemblée de la PF et le Conseil économique, social et culturel. Porte-parole du Gouvernement,
Armelle MERCERON ministre de la solidarité, de l’habitat et de la famille, en charge de la protection sociale généralisée,
Georges PUCHON ministre de l’économie et des finances, en charge du budget, des comptes publics, de la réforme fiscale et des PME,
Tearii ALPHA ministre de l’équipement, de l’urbanisme et des transports terrestres.
Jacqui DROLLET ministre du tourisme et de l’économie numérique
James SALMON ministre des grands travaux, de l’énergie et des mines, du Port autonome de Papeete et de l’aéroport de Faa’a
Nicolas BERTHOLON ministre de la santé
Pierre FREBAULT ministre du travail, de l’emploi, de la fonction publique et de la formation professionnelle
Sylviane TEROOATEA ministre du développement des archipels
Teva ROHFRITSCH ministre des ressources de la mer
Georges HANDERSON ministre de l’environnement
Jean-Marius RAAPOTO ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la culture, en charge de la Charte de l’éducation et du développement des langues de communication
Joseph KAIHA  ministre de l’artisanat et du patrimoine culturel
Tauhiti NENA ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative,
Moehau TERIITAHI ministre des transports aériens et maritimes, ports et aéroports insulaires
Frédéric RIVETA ministre de l’économie rurale, en charge de l’agriculture, de l’élevage.
-Mise en examen de cinq dirigeants d’Air Moorea dans l’affaire du crash du 9 août 2007.
-Arrivée à Tahiti, du préfet Claude d’HARCOURT, directeur de l’administration pénitenciaire.

Samedi 18 avril
-Arrivée à Tahiti d’Alpha BLONDY, pour un concert.
-Escale à Tahiti du roi et de la reine de Malaisie.

Lundi 20 avril
-Nomination de Jean-Paul BARRAL à la présidence du conseil d’administration à l’Office de l’OPT.
-Démission du député-maire Bruno SANDRAS du parti Tahoera’a Huiraatira.
-Le bureau exécutif du Tahoeraa Huiraatira suspend les ministres Teva ROHFRITSCH et Frédéric RIVETA pour ne pas avoir démissionné du gouvernement Temaru.

Mercredi 22 avril
-Démission du ministre Teva ROHFRITSCH du parti Tahoera’a Huiraatira.
-Lancement officiel des « états généraux de l’Outre-mer ».
-Signature entre le haut-commissaire Adolphe COLRAT et le président Oscar TEMARU, d’une convention de mise en route du contrat de projet.
-Nomination de Maiana BAMBRIDGE au poste de directrice de cabinet du président du gouvenement Oscar TEMARU.

Jeudi 23 avril
-Inauguration à Papeete du Salon des tifaifai.
-Découverte à Pirae d’un crapaud buffle, une espèce toxique et invasive.

Vendredi 24 avril
-Concert d’Alpha BLONDY : pas plus de 3000 personnes.
-Edouard FRITCH demande que Gaston FLOSSE se retire de la tête du Tahoera’a Huiraatira.
-Célébration de l’ANZAC Day à Papeete en mémoire des soldats néo-zélandais et australiens tués pendant la Première guerre mondiale.
-Mises en examen pour favoritisme et abus de confiance et arrestations d’Alphonse TERIIEROOITERAI et Michel YONKER dans l’affaire des annuaires de l’OPT.
-La Chambre territoriale des comptes rend un avis défavorable sur le budget de la commune de Mahina.

Samedi 25 avril
-2000 personnes manifestent contre l’implantation d’une future prison à Papeari.
-Célébration à Mahina des 20 ans du Groupement du service militaire adapté (GSMA).

Dimanche 26 avril
-Mise en examen de Geffry SALMON, pour favoritisme et abus de confiance dans l’affaire des annuaires de l’OPT.
-Le surfeur Tereva DAVID remporte la compétition des Billabong Pro Junior à Vairao.

Lundi 27 avril
-Premier procès à Tahiti pour les victimes des  essais nucléaires ; verdict le 25 juin.
-Escale du paquebot Dawn Princess.

Mardi 28 avril
-Condamnations des syndicalistes Cyril LEGAYIC et Mahinui TEMARII pour propos anti-chinois à l’égard de Gaston Tong Sang.
-Procès au tribunal correctionnel de Brigitte VANIZETTE , ex-directrice du Gie Tahiti Tourisme et dix anciens employés, pour recel d’abus de confiance. Le ministère public requiert deux mois de prison avec sursis et 3 millions de Fcfp d’amende, pour le directeur financier,  4 mois de prison avec sursis et 500 000 Fcfp d’amendes pour les autres. Verdict le 23 juin.

Mercredi 29 avril
-Création par le député-maire Bruno SANDRAS d’un nouveau parti politique.
-Annonce de la date des élections européennes en PF :  le samedi 6 juin en PF.
-Désignation des candidatures pour les européennes : Keitapu MAAMAATUAIAHUTAPU (Tavini) sur la liste PS et Alpha TEARII (To Tatou Ai’a) à la suppléance sur la liste UMP.
-Mise en examen de Simon BENICHOU, cadre de Hubert HADDAD, dans l’affaire des annuaires de l’OPT.

Jeudi 30 avril
-Examen du rapport de la Chambre territoriale des comptes sur Air Tahiti Nui à l’assemblée de PF.

Léon TEARIKI


Evénements dans le Pacifique Sud

 Port Vila, 1er avril - Du calcaire vanuatais vers la Nouvelle-Calédonie - 10 000 mètres cubes de calcaire seront exportés vers le mois de juillet avec l’aval du Premier ministre Edward Natapei. Selon, Norbert Sumsum, Président du Conseil d’administration de Suru Enterprise Limited, cette première exportation devrait permettre à Goro Nickel de tester l’effet du calcaire du Vanuatu sur l’acide contenu dans les déchets du nickel. Notre correspondant ajoute que des études effectuées sur le calcaire dans différentes îles du Vanuatu ont révélé que le calcaire de l’île de Pentecôte est le meilleur et contiendrait 99 %de calcium de carbone qui sert à neutraliser de l’acide. Goro Nickel aurait besoin de plusieurs centaines de milliers de tonnes de calcaire pour son usine calédonienne.

Apia, 2 avril - Après plusieurs attaques contre des journalistes samoans chargés de traiter les affaires judicaires, la FIJ a appelé la population de cette nation polynésienne à respecter les journalistes et la liberté de la presse. Selon l’Association des journalistes du Samoa occidental (JAWS), un caméraman et un reporter ont été agressés alors qu’ils couvraient le procès d’un dirigeant de l’Église à la Cour suprême d’Apia, la capitale. Les deux hommes ont été contraints de s’enfuir. Deux autres journalistes ont été attaqués le jour suivant.

Suva, 2 avril - Ordre à été donné à tous les services ministériels et gouvernementaux de réduire de 50% leur budget de fonctionnement. Selon la directive de la Commission de la fonction publique, tous les chefs de département ont reçu pour instruction de repenser et de réorganiser leurs effectifs sans compromettre la qualité de leurs services.
La Commission suggère dans un premier temps de geler les contrats des intérimaires locaux et expatriés (consultants inclus) et d’annuler toutes les annonces de vacance de postes.

Honiara, 9 avril - Relocaliser les habitants des atolls salomonais à fleur d’eau est une priorité - Manasseh Maelanga, le député de Malaita Est aux îles Salomon, a appelé  les autorités à assumer leurs responsabilités et à mettre en place un plan de relocalisation des résidents des îles périphériques menacées de disparition par la montée du niveau des eaux. Pour le député, le temps presse et M. Maelanga a déjà pris le taureau par les cornes en allant rencontrer des propriétaires fonciers coutumiers de sa circonscription : « pour trouver des terres à donner à des fins de relocalisation et répertorier des terrains pour les réfugiés climatiques qui éventuellement devront s’y installer ».

Auckland, 9 avril - Réunion d’une délégation de 28 membres de Grands chefs samoans venus en Nouvelle- Zélande pour discuter avec la communauté samoane locale des rites et procédures et de l’histoire samoane. Selon le New Zealand Herald, au centre des discussions : l’impact  financier des Fa’alavelave, les obligations culturelles et familiales des familles. Pa’u Fereti Puni, l’un des organisateurs ajoute que nombreux sont les Samoans qui se sur-endettent pour remplir leur devoir et financer leurs obligations : « Ça sera intéressant de voir ce que les gens vont dire parce que de nombreuses fêtes deviennent des fardeaux pour les familles. »

Londres, 9 avril - L’OCDEa publié plusieurs listes de pays conformes ou non conformes aux lois fiscales internationales. Une liste comportant 38 pays répertoriés ceux qui se sont engagés à respecter les règles de l’OCDE mais qui ne les ont pas “substantiellement” appliquées. Sont cités le Vanuatu, le Samoa, les îles Cook, Nauru, Niue et les îles Marshall.

Suva, 12 avril - la Cour d’appel de Fidji a déclaré illégale l’administration par intérim issue du coup d’état militaire de décembre 2006. Le Premier ministre provisoire, Frank Bainimarama, le dirigeant du putsch de 2006 semble accepter la décision de justice, annonce que le Président fidjien, Ratu Josefa Iloilo devra nommer un nouveau Premier ministre par intérim, retourne à sa caserne et précise qu’en tant que chef des forces armées, il veillera à la sécurité de l’archipel pendant cette période inhabituelle. Peu après, le président fidjien, Ratu Josefa Iloilo, décide d’abroger la Constitution et de limoger les trois juges de la Cour d’appel qui ont décidé de l’illégalité de la décision du Président de nommer une administration provisoire après le coup d’état. Le lendemain, le président Iloilo déclare un “nouvel ordre légal“, nomme le contre-amiral Frank Bainimarama au poste de Premier ministre, déclare que l’ancienne administration par intérim est maintenant légitime, qu’elle n’est plus « par intérim » et qu’il n’y aura pas d’élections avant cinq ans.

Port Moresby, 16 avril - Les combats se sont déroulés dans la zone frontalière entre la Papouasie Nouvelle-Guinée et la Papouasie, une province indonésienne. La Papouasie est la moitié occidentale de l’île de Nouvelle-Guinée. Six soldats indonésiens et cinq séparatistes mélanésiens de Papouasie ont perdu la vie dans ces affrontements qui ont aussi abouti à la destruction d’une église, d’un collège d’enseignement, d’un bâtiment d’église, d’un dépôt de carburant et de plusieurs habitations dans la localité de Batas, poste frontalier et centre commercial entre l’Indonésie et la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Suva, 16 avril - Dévaluation de 20% du dollar fidjien. La Banque de réserve des îles Fidji (RBF) a confirmé cette dévaluation de 20% de la monnaie nationale pour, souligne la Banque, atténuer l’impact de la crise financière mondiale sur l’économie de l’archipel. La Banque indique aussi que cette dévaluation permettra au dollar fidjien de mieux s’aligner avec ses partenaires commerciaux comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cette mesure intervient un jour après la décision de la banque de mettre en place des mesures plus strictes concernant le transfert de fonds à l’étranger.

Apia, 22 avril - Le Samoa envisage des poursuites judiciaires contre une chaîne de télévision néo-zélandaise TVNZ. Le gouvernement a recruté les services d’une agence pour déterminer si un reportage intitulé « Gangs et drogues au Samoa » est diffamatoire. Dans un communiqué, les autorités samoanes affirment que TVNZ  dépeint le Samoa comme le « paradis des gangs organisés et des vendeurs de drogue » et que la chaîne a « souillé la réputation et l’image du Samoa avec des informations erronées. » La police affirme que TVNZ a demandé à des intervenants du programme télévisé de jouer les gangsters pour les besoins d’un documentaire.

Agana, 23 avril - L’unique hôpital civil de Guam aurait un déficit de 152 millions de dollars américains (14 milliards Fcfp) dû aux factures impayées. Déjà par le passé, l’hôpital a  eu des difficultés à se faire payer par ses patients. Une situation qui ne fait que s’empirer avec la crise économique globale. La politique de l’hôpital étant d’accepter tous patients qu’ils puissent payer ou non.

Auckland, 23 avril - « Hypocrisie » de l’ONU - Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères n’apprécie pas que l’Organisation mondiale continue d’utiliser des soldats fidjiens dans ses missions de maintien de la paix. M. McCully questionnne l’utilisation de militaires qui renversent l’État de droit dans leur propre pays pour aller le faire respecter dans d’autres en s’affublant d’un casque bleu.

Suva, 26 avril - Licenciements à Fiji Water. Cette marque d’eau minérale très populaire est maintenant frappée de plein fouet par la crise financière et se dit contrainte de supprimer 100 emplois, près du quart de sa main d’œuvre. La direction a toutefois émis l’espoir de pouvoir réemployer le personnel congédié quand le plus mauvais de la crise sera passé. Fiji Water et l’un des plus gros exportateurs de l’archipel fidjien.

Apia, 26 avril - Les Samoans roulent à droite depuis qu’ils ont été une colonie allemande de 1898 à 1914. Le Parlement a décidé d’imposer la conduite à gauche. A partir de septembre prochain, 18 000 véhicules équipés pour rouler à droite devront désormais rouler à gauche, comme dans pratiquement toutes les îles du Pacifique Sud (excepté les territoires français et American Samoa).

Port Vila, 28 avril - Selon une étude récemment effectuée par une société de Nouvelle-Calédonie, Bav, le secteur du tourisme  du Vanuatu serait en pleine progression par rapport aux autres pays de la région. Une progression de 19% en 2007 confirme une tendance engagée depuis maintenant ces quatre ou cinq dernières années. Une progression nettement supérieure aux statistiques d’ordre général pour la zone du Pacifique Sud. L’étude indique qu’en 2008, 90 000 visiteurs se sont rendus au Vanuatu et selon les projections, plus de 100 000 personnes en 2010.

Port Moresby, 29 avril - La Chine achètera du gaz à Exxon Mobil. La Chine propose d’acheter 32% du gaz qui sera produit dans la région Sud des Hauts Plateaux de Papouasie Nouvelle-Guinée, où un important projet de gaz liquéfié est en cours de développement. Ce projet de 10 milliards de dollars américains (900 milliards Fcfp) est le plus important investissement étranger de toute l’histoire de la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Auckland, 30 avril - Jeu vidéo raciste ? Les communautés insulaires du Pacifique sont outrés par le nouveau jeu Pocket God très prisé sur Iphone. Le joueur a le choix de noyer, foudroyer ou jeter dans un volcan des personnages ressemblant aux océaniens du Pacifique, habillés de pareu. Le décor dans lequel évolue le jeu comprend un volcan, des palmiers et des statues similaires à celles de l’île de Pâques.

 avec Pierre Riant à Radio Australie


 

Mlle Amely Isquierdo a été élue “Miss Popa'a”  2009.  Ph. TPM 

 

John TRAVOLTA a fait escale à Tahiti
à bord de son Boeing 707 privé. (Ph. DR) 

 

 

 Le groupe de danse Tahiti Ora de Tumata Robinson a eu un grans succès à Papeete avec son spectacle “Hiva” qui partira bientôt en tournée internationale.

Le cinéaste Thierry Lhermitte et son épouse ont passé 15 jours à Tahiti et Huahine. Amoureux de la Polynésie française depuis nombre d'années, il a produit le film " Le prince du Pacifique " tourné en 1999 à Huahine.  Ph. TPM

Décédée :
- Henriette ROBIN, artiste peintre, à l’âge de 80 ans. Arrivée à Tahiti en 1961, Henriette sera la discrète mais  incontournable dame de la peinture à Tahiti. 

Maurice Méheut, 77 ans, écrivain et pédagogue retraité, sauvagement assassiné dans son appartement de la résidence Taina Beach par deux jeunes espérant capter sa retraite. Maurice est l’auteur de “50 légendes de Tahiti” (1990) et “50 poèmes pour adolescents” (1991).
 Ph. TPM