N° 221, septembre 2009


4     La grosse tête
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
 9    Confidences
10    Le gouvernement freine-t-il les investissements ?
12     Humour
13    Baromètre
14    Image
15    Dérives : Les espions Pieds Nickelés de Flosse
18    Simone Grand
20    Danseuses riches, service public et fiscalité indolore
22    Moisan : La grande lessive
24    Fiu de Beslu
25    Dossier : Séjour de la flotte impériale allemande à Nuku             Hiva en 1914
32    Pape’ete ville sinistrée ?
34    Rien ne change
36    Encore du courrier
37    Art : La collection du gardien de Motu Uta
41    TPM, portrait dans “Le Monde”
43    Littérature : Souvenirs marquisiens
48    Evénements du Pacifique en août 2009
49    Les événements de Tahiti en août 2009
50    Balises des îles
­­

p.20 : Les Sociétés d’économie mixte, vampires de nos impôts 

 

p. 25 : la flotte du Kaiser à Nuku Hiva en 1914.


HUMOUR

Le président Temaru “de passage” à Tahiti  !

 De l’utilité des “états généraux”…

Comme l’a décrété le pouvoir central à Paris après des quasi émeutes dans ses départements aux Antilles, toutes les collectivités de l’Outre-mer français doivent tenir des « états généraux » pour tenter de cerner les profondes tares qui pèsent sur ces sociétés  - et éventuellement de proposer des remèdes.
Tahiti et ses archipels avait déjà vécu un tel déballage en 1991 et 1992, voici 18 ans déjà… A l’époque, imposé par le ministre aux Dom-tom Le Pensec, cela s’appelait  la « Charte du développement », et les ateliers dirigés de main maître par Christian Vernaudon exposaient déjà l’essentiel des maux de notre société. Voici quelques extraits des conclusions des huit premiers ateliers (sur 32) que nous avions publiés dans le Tahiti-Pacifique n°16 de août 1992 :
« Irresponsabilité et incompétence des hommes politiques : la classe politique locale, par un manque flagrant d’imagination et de projets porteurs pour ce pays, en ne faisant pas preuve par ailleurs, de rigueur, d’intégrité, de transparence et en n’agissant pas dans le sens de l’intérêt public est le premier responsable de nos maux. Il doit être mis fin à la confusion entre les gestions publiques et privées et à l’affairisme. La transparence des finances publiques doit devenir la règle… La classe politique symbolise aujourd’hui plus souvent le clientélisme, l’affairisme, la magouille, voire la corruption plutôt que le sens civique, la compétence et la vertu. Elle a instauré un esprit de concussion... Le système des valeurs est mis à mal par le système du piston et des combines, on préfère paraître qu’être et se servir que servir… Aujourd’hui nous n’avons plus confiance en nos dirigeants. L’autonomie interne, elle-même, semble un échec.
 L’Etat par son laxisme, en ne garantissant pas dans les faits la légalité et le fonctionnement démocratique de nos institutions, ni le principe républicain de l’état de droit, contribue directe ment à aggraver la situation...
 La forte croissance démographique se révèle être un excès dans la mesure où la création d’emplois nouveaux est aléatoire… Nous restons toujours en retard d’un équipement public. Nous courons derrière la création d’emplois. La qualité de la vie sera d’autant plus difficile à assurer que nous serons nombreux… avec toutes les conséquences que cela entraîne : exode rural, prolifération, exclusion, chômage, prostitution, éclatement de la famille.
  L’argent est coupable : Les valeurs sont bafouées. L’individualisme mal compris a remplacé l’esprit communautaire. L’argent est roi, l’argent est le veau d’or auquel il faut fout sacrifier. Ainsi peu importe que l’on perde sa dignité en acceptant un salaire à ne rien faire ou en confiant son avenir au hasard du Loto et autre bingo.
 Le mode de vie actuel déstructure le cadre familial traditionnel désormais éclaté dans l’espace et le temps. La culture a été décimée : notre identité culturelle est bafouée et se réduit à quelques clichés folkloriques, par ignorance et indifférence totale par rapport à notre histoire… Nous nous complaisons tous dans cette dangereuse acculturation, endormis, hypnotisés. Soumise aujourd’hui à une double hégémonie, celle de l’argent et celle de la facilité, la société ne satisfait plus personne ou ne satisfait que quelques privilégiés… Cette économie de transferts est un piège qui a ralenti le développement de l’initiative privée... L’injection massive de capitaux induite par l’installation du C.E.P. et l’absence de plan de développement ont entraîné un bouleversement des valeurs traditionnelles, le gommage de la personnalité polynésienne, son identité et son originalité culturelle ; la déstabilisation de l’économie rurale et traditionnelle ; la modification substantielle des habitudes alimentaires avec la création de nouveaux besoins ; l’émergence de l’insécurité et de l’exclusion. L’état de droit est bafoué impunément et la démocratie dénaturée... De groupes de pressions minoritaires influencent ou contrarient fâcheusement certaines décisions pour la réalisation des projets.
 L’économie est fragile et aléatoire : l’absence de plan et de programme à long terme a laissé la porte ouverte à la spéculation et à la satisfaction des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général. La concertation préalable intelligente a été systématiquement évitée. Les entreprises ne créent pas d’emplois. Elles ne peuvent pas être compétitives ni à l’intérieur ni à l’extérieur du territoire : tout est trop cher, les salaires comme le foncier, les taxes, les marges, les transports, l’énergie... Les rares initiatives nouvelles sont déçues, découragées, anéanties, par l’ensemble du système… Une surconsommation fondée sur le système de l’importation au détriment du développement et d’esprit d’initiative. A ce titre, l’hypertrophie du secteur privé est le parfait reflet de ces déséquilibres socio-économiques.
Une administration pléthorique, souvent inefficace et indifférente, à elle seule suffit à freiner tout dynamisme économique, social et culturel. L’omniprésence de l’administration dans tous les circuits de production, de consommation y compris dans les chambres consulaires qui ne peuvent jouer leur rôle. L’absorption des forces vives par l’administration au détriment du secteur privé avec comme conséquence un personnel pléthorique dans la fonction publique. »

Or quel a été le résultat de ces ateliers de 1991 ? Nul, car les mauvaises habitudes non seulement n’ont pas cessé, mais ont depuis été amplifiées par force 10. Pour preuve ce courrier d’un entrepreneur reçu fin août :

« Tous ces fonctionnaires, chefs de service, exercent une fonction qu’ils confondent très vite avec celle de roitelet. Comme les chiens qui pissent sur un arbre pour marquer leur territoire, ils font du zèle, légifèrent, pondent des textes aussi inutile qu’eux même… Finalement, on a l’impression que nos politiciens sont nul pour gouverner. Oui c’est certain, comme partout, mais ici, on n’a pas la chance d’avoir au moins de bon chefs de service, ce qui aurait permis de relever le niveau de notre industrie. Il faut se consoler d’avoir des roitelets à la place des bon chefs de services, certains l’ont bien compris. C’est qu’un roitelet, c’est comme le corbeau de La Fontaine, ça aime les flatteries. Si vous voulez obtenir une autorisation, une facilité, un accord, flattez les, invitez les au restaurant, au cocktail et vous obtiendrez tout ! Voilà ce à quoi nous sommes hélas obligés de faire pour avancer dans ce pays, se farcir cette bande de [censuré]. Je m’exerce à cette discipline, et ce n’est pas si compliqué au fond… »

Allez, courage, bonne lecture et merci pour votre fidélité

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Samedi 1er août
-Départ du président Oscar TEMARU pour l’Australie pour assister au 40ème Forum du Pacifique à Cairns.
-Saisie par les policiers de la DSP, de 400grs de cocaïne enterrés dans le jardin d’un pêcheur de la côte ouest de Tahiti.

Lundi 3 août
-Le ministre des ressources maritimes, Teva ROHFRITSCH, dévoile ses projets de la réorganisation de la filière pêche.
-Un Polynésien gagne 22 millions Fcfp au Loto.

Mardi 4 août
-Condamnations du capitaine du thonier Daniel F,  senneur vénézuélien ainsi que l’armateur à une double amende de 53 millions Fcfp pour pêche illégale dans la zone économique polynésienne. Ils devront verser 15 millions Fcfp au syndicat Rava’ai Rau à titre d’indemnités.
-Le ministre de la Solidarité, Armelle MERCERON, annonce le versement d’une allocation rentrée scolaire de 10 000 Fcfp par enfant scolarisés en faveur des 14 147 enfants du régime de solidarité (RSPF).
-La commission de sécurité du service de l’Urbanisme se prononce pour la fermeture de l’internat de Taravao.

Mercredi 5 août
-La chambre syndicale du génie civile et des travaux publics, présidé par Daniel PALACZ, bloque l’avenue Pouvana’a a OOPA, à l’aide de camions, pour faire pression sur le gouvernement.
-Promesse du ministre de l’Urbanisme, Tearii ALPHA, de l’octroi de 700 millions Fcfp de travaux pour mettre fin au blocage par des camions.
-Le ministère de la Santé avise la population sur la dangerosité de consommer un produit amaigrissant provenant de Chine qui contient de la subitramine, une substance médicamenteuse.
-Remise à 22 familles de Hitimahana, des clés de leur fare OPH à Mahina.
-Un Polynésien gagne 12 millions Fcfp au Keno.

Jeudi 6 août
-12 communes de Polynésie française s’équipent en matériel informatique pour la délivrance des passeports biométriques.
-Lancement par l’Agence française de Développement (AFD) et l’Institut de la statistique de PF (ISPF) d’une enquête sur les conditions de vie des ménages polynésiens.
-La chambre d’instruction rejette la demande de remises en liberté de Michel YONKER et de Geffry SALMON, dans l’affaire de l’annuaire de l’OPT.
-Le Conseil économique social et culturel (CESC) donne un avis favorable sur le projet révisé de loi anti-tabac.
-Le pays contracte un emprunt de 5 milliards Fcfp auprès de la Banque de Polynésie pour la relance économique.

Vendredi 7 août
-Confrontation entre Melba ORTAS, secrétaire particulière de Gaston FLOSSE, et Michel YONKER, ex-directeur d’une filiale du groupe 2H dans l’affaire de l’annuaire de l’OPT.
-Adoption par la commission des Finances du deuxième collectif budgétaire 2009 du pays.

Samedi 8 août
-Retour du président Oscar TEMARU de Cairns où il a participé au 40ème Forum du Pacifique.
-Confirmation de six nouveaux cas de la grippe A, dont 4 sont des cas locaux et 2 sont importés.
-Le cycliste chilien Gonzalo GARRIDO remporte le 16ème Tour de l’Amitié.
-Arrivée à Tahiti de Paris HILTON, héritière de la chaîne hôtelière du même nom, accompagné de son ami Doug REINHARDT, acteur et joueur de baseball pour passer des vacances à Bora Bora.
Dimanche 9 août
-Le jeune Tahitien Hugo LEVERT, 10 ans, remporte le champion d’Europe de wakeboard 0 Montargil au Portugal.
- Par décret, «  M. José THOREL, procureur de la République près le tribunal de grande instance d’Ajaccio, est nommé substitut du procureur général près la cour d’appel de Papeete pour exercer les fonctions de procureur de la République près le tribunal de grande instance de Papeete » (sic !)

Lundi 10 août
-Démarrage des travaux d’aménagement de la RT1 à Punaauia.

Mardi 11 août
-Rentrée pour 74 611 scolaires des écoles primaire et maternelle.
-Perquisition à l’office des Postes de Pirae dans le cadre de l’affaire de l’annuaire de l’OPT.

Mercredi 12 août
-Dépôt d’un préavis de grève générale déposé par cinq syndicats.
-Présentation par le ministre de l’Artisanat, Joseph KAIHA, de la carte professionnelle de l’artisan.
-Publication des chiffres de la fréquentation touristique : en recul de 16,5% soit 2739 visiteurs de moins en juin 2009.

Jeudi 13 août
-Inauguration à Papeete, de la 1ère édition du Tahiti Photo Festival.

Vendredi 14 août
-Démission du représentant des Australes, Fernand ROOMATAAROA, du parti To Tatou A’ia pour figurer parmi les non-inscrits à l’assemblée de PF.
-Adoption du second collectif budgétaire 2009.

Samedi 15 août
-Le rameur Taaroa DUBOIS remporte la course Super Aito 2009 en pirogue individuelle.
-Un Polynésien gagne 36 millions Fcfp au Loto.

Dimanche 16 août
-Confirmation de dix nouveaux cas de la grippe A.

Lundi 17 août
-Le préconseil des ministres propose le nom de Régis CHANG à la direction de la caisse de prévoyance sociale (CPS) pour succéder à Alexandre LEONTIEFF, décédé.
-Perquisition à la banque Socredo dans le cadre de l’affaire de l’annuaire de l’OPT.
-Le groupe hôtelier Pacific Beachcomber prend une option pour acheter le paquebot Paul GAUGUIN.
-Sauvetage de trois plongeurs suite au chavirement de leur embarcation, au large de Toau aux Tuamotu.

Mardi 18 août
-800 grévistes seulement, manifestent dans les rues de Papeete, suite à l’appel des cinq syndicats à une grève générale.
-Signature d’un protocle d’accord le gouvernement et les grévistes mettant fin à la grève.
-Attribution d’autorisations à quatre nouvelles crèches.
-Le ministre des ressources de la mer, Teva ROHFRITSCH, remet une aide à une vingtaine de pêcheurs lagonaires.
-Adoptions par les représentants de l’assemblée de PF de la création d’un Collège d’experts en matière de foncier, et adoption d’une loi de pays relative aux accueillants familliaux.
-Remise de diplômes d’Etat d’infirmier à 75 élèves infirmiers de l’Institut des soins infirmiers (IFSI).
-Quatre prix sont décernés en Polynésie française, pour la 18ème édition du Prix de la vocation scientifique et technique des filles : Florence Allie, 19 ans du Lycée du Taaone,  Céline Chakhtoura, 18 ans du Lycée La Mennais, Kelly Gourtay, 19 ans du Lycée du Taaone, et Tekua Kienlen, 17 ans du Lycée polyvalent de Papara.

Jeudi 20 août
-Nouvelle perquisition à la banque Socredo, toujours dans le cadre de l’affaire de l’annuaire de l’OPT.
-Perquisition au siège d’Air Tahiti Nui, dans le cadre de l’affaire de l’annuaire de l’OPT.
-Signature entre le président Oscar TEMARU et le haut-commissaire, Adolphe COLRAT, d’une convention pour professionnaliser le secteur agricole.
-Adoption à l’unanimité par les représentants de l’assemblée de PF, d’une loi de pays relative au corps de volontaire au développement (CVD).
-Attribution par la commission charter de 18 licences à des professionnels du nautisme.

Vendredi 21 août
-Déplacement des ateliers des états généraux aux Iles-sous-le-vent.
-Confirmation par le nouveau procureur général de la République, Serge SAMUEL, de l’envoi d’une nouvelle demande de levée d’immunité parlementaire du sénateur Gaston FLOSSE.
-Inauguration du nouveau bâtiment de l’assemblée de PF. Coût : 708 millions Fcfp.
-Perquisition au siège de l’OPT à Papeete.

Samedi 22 août
-Arrestation à Nice d’un déserteur polynésien après avoir volé trois yachts de luxe.

Lundi 24 août
-Publication par l’Institut de veille sanitaire (IVS) du bilan des décès dus à la grippe A, qui est de 10 dont 2 en métropole, 5 en Nouvelle-Calédonie et 3 en Polynésie française.
-Arrivée à Tahiti de France d’un renfort de huit professionnels de santé pour soutenir les équipes hospitalières locales, face à l’épidémie de la grippe A.
-Nouvelle perquisition à la banque Socredo.

Mardi 25 août
-Présentation par le comité de la sécurité routière du bilan des accidents de la route en baisse. Le taux d’accidents mortels est en hausse.

Mercredi 26 août
-Présentation par le ministre des Finances, Georges PUCHON, du collectif budgétaire 3.
-Le conseil des ministre est favorable au projet de construction d’une Maison de la Perle.
-Le Four Seasons Resort Bora Bora est élu meilleur Spa au monde.

Jeudi 27 août
-Inauguration à Vaitupa Faa’a, de la Foire agricole.
-Remise des clés de 30 fare OPH à des familles du plateau de Taravao.
- Ina PATER termine 4ème dauphine à l’élection de Miss Tourisme international à Zhengzhou, Chine.

Vendredi 28 août
-Inauguration des nouveaux espaces à l’Université de PF.
-Election pour deux ans de Gilles YAU à la présidence, de la Chambre  du commerce de l’industrie des services et des métiers (CCISM) après un accord passé avec son adversaire Jules CHANGUES, pour une présidence tournante.
-Mareva TINIHAUARII-LEU, docteur en chimie moléculaire, obtient le prix du Meilleur Poster à l’occasion du 57ème Congrès international à Genève.
-Inauguration par les autorités de l’Etat et du Territoire  du radar de contrôle aérien sur le Mont Marau.

Léon Teariki


Evénements dans le Pacifique Sud

 Nuku’alofa, 6 août Naufrage du ferry-boat « Princess Ashika » - 67 Polynésiens et 5 étrangers ont péri lors du naufrage du « Princess Ashika » aux Tonga. Ce ferry  âgé de 37 ans et délabré, avait été acheté par le gouvernement du royaume de Tonga trois mois auparavant aux îles Fidji, où il avait été réformé. Il effectuait un voyage vers l’île de Ha’afeva dans le groupe des Ha’apa, au nord-est de Tongatapu. En pleine nuit, dans des conditions météo normales, le ferry a pris l’eau puis chaviré, entraînant par le fond les 72 personnes dormant à l’intérieur du navire, beaucoup des femmes et des enfants. 54 personnes ont pu être repêchées le lendemain. L’épave gît dorénavant par 110 mètres de fond à 86 kilomètres au large de Nuku’alofa, la capitale du royaume de Tonga. L’enquête menée par la marine néo-zélandaise avec un robot sous-marin qui a photographié l’épave sous tous les angles semble indiquer que le Princess Ashika » a sombré parce que la porte avant du navire s’est ouverte en haute mer, permettant à l’eau de s’y engouffrer. Ce désastre, qui a profondément choqué la population  des îles Tonga (180 000 personnes), n’a pas empêché le roi Tupou V de partir cinq jours plus tard « pour de longues vacances ».

Port Moresby, 12 août - Un Twin Otter de la compagnie PNG Airlines, qui assurait une liaison entre Port Moresby, (capitale de la Papouasie Nouvelle-Guinée) et Kokoda, haut lieu de pèlerinage de la Seconde Guerre mondiale, s’est écrasé près de Kokoda et n’a laissé aucun survivant. Treize personnes se trouvaient à bord, dont neuf Australiens, un Japonais et trois Papous.

Auckland, 19 août - Interdiction de panne d’essence en Nouvelle-Zélande. La police néo-zélandaise a remarqué que depuis la flambée des prix du pétrole l’année dernière, le nombre de pannes d’essence a considérablement augmenté. Sur une période de trois semaines, la police est intervenue 148 fois pour venir au secours d’automobilistes sans une goutte d’essence dans leur réservoir. Comme les véhicules immobilisés sur le bas-côté des routes sont souvent dangereux, la police envisage donc d’imposer une amende aux alentours de 200 dollars australiens, (14 000 Fcfp), à tout automobiliste qui se retrouve en panne sèche sur les axes routiers autour d’Auckland.

Suva, 21 août - Depuis le dernier coup d’Etat militaire, près de 11 000 Fidjiens sont partis de Fidji pour s’installer à l’étranger entre 2007 et février 2009. Selon le Bureau des statistiques des îles Fidji, les professionnels qualifiés seraient les plus nombreux à partir, notamment les médecins, les enseignants et les dentistes. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis semblent être les destinations privilégiées des candidats au départ. .

Nadi, 22 août - Chen Ken, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le Pacifique, affirme que l’obésité et les maladies non transmissibles sont deux fléaux qui affectent les îles d’Océanie. Si l’obésité et le surpoids frappent 62,9% des Fidjiens âgés de 25 à 64 ans, les taux d’obésité sont encore plus élevés au Samoa et à Tokelau avec 93,5%, 93% pour Nauru, 81,5% au Kiribati et 80% aux îles Marshall. La prévalence des diabètes, dans la même tranche d’âge, est toute aussi inquiétante avec 47,3% au Samoa américain et 43,6% à Tokelau.

Apia, 23 août - Des rats envahissent deux îles du Samoa - Le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) tente d’éradiquer les rongeurs qui seraient responsables du déclin de la faune et la flore naturelle de ces deux îles. À la suite d’une étude d’impact environnementale, un hélicoptère a été utilisé pour répandre sur les îles des appâts destinés aux rats. Des tourterelles locales menacées par le programme ont été transférées dans des volières sur l’île principale pour la durée des opérations de dératisation.  Le but est qu’aucun rat ne doit survivre.

Port Vila, 23 août - Après deux semaines de réunion au Vanuatu, le Comité scientifique de la Commission des pêches du Pacifique Centre et Ouest a déclaré que les prises de deux espèces de thon dans les zones de pêches de ces deux régions sont arrivées à un seuil critique. Les prises de thon à nageoires jaunes et de thon obèse ont à la limite de l’acceptable pour assurer la durabilité des stocks. Le directeur de la Commission, Drew Wright, affirme que plusieurs organisations régionales peinent à gérer les stocks de poisson et que davantage de pression vont être exercées sur les pêcheries : « Elles comprennent que la ressource n’est pas illimitée et pourtant les flottes de pêche ne cessent de grandir. »

Port Vila, 25 août - 188 dirigeants du Vanuatu pourraient comparaître devant un tribunal pour violation de la loi sur le code de conduite des dirigeants. Le médiateur affirme qu’ils ont manqué à leur devoir et n’ont pas soumis au Parlement la liste de leurs biens, de leurs propriétés et de leurs comptes bancaires pour l’année 2007 comme le stipule pourtant le code de conduite.

Nuku’alofa, 29 août - Nouvelle prorogation de l’état d’urgence à Tonga. Comme chaque mois depuis les émeutes du mois de novembre 2006, et sur recommandation des forces de sécurité, les autorités du royaume tongien ont prorogé une fois de plus l’état d’urgence.  Cet état d’urgence s’applique uniquement à des quartiers spécifiques du centre-ville de la capitale Nuku’alofa.

 avec Pierre Riant à Radio Australie


 

On se prépare pour la grande élection de Miss Tane Vahine (alias Miss Raerae). (Ph. TPM) 

 

La Chou-chou des médias “pipeule”, Paris HILTON, a passé une semaine dans un palace de Bora Bora avec son beau et riche mec. (Ph. DR) 

 

 

Très beau Tour cycliste de l'Amitié (de Polynésie) 2009, avec les coureurs chiliens en tête. (Ph. TPM) 

Le navire océanographique "Alis" de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) est dans les eaux polynésiennes. A son bord, 18 scientifiques se relaient pour mieux comprendre le parcours des larves de poissons au sein de l'océan, ainsi que la composition de la chaîne alimentaire à l'intérieur des grands lagons de Polynésie. (Ph. TPM)