N° 222, octobre 2009


 4     La grosse tête
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
11    Confidences
12     Humour
13    Baromètre
14    Image
15    Visite du trois mâts Gloria
18    Soirée “Sushi” à la CPS aussi ?
20    Le système du Maître se déglingue...
21    Justice : encore un procès à Paris
22    Divers
24    Gaspillage de fonds publics !
25    Simone Grand
26    Tsunami dans les îles du Pacifique Sud   
28    Développement... aux îles Cook
30    Diagnostic des Etats généraux en P.F.
36    Changements de majorité en 1953 et 1955    
38    La seconde guerre mondiale a déjà commencé
    dans nos eaux fin 1941
40    James COOK et l’exploration du Pacifique
43    Littérature : “Embrasse pas sur la bouche pei”
    c’est sale
46    Décès d’Alain Sidet
48    Evénements du Pacifique en septembre 2009
49    Les événements de Tahiti en septembre 2009
50    Balises des îles­­

7 - La justice met le turbo dans les affaires 
concernant Gaston Flosse. 

 

La visite du tois mâts Gloria


HUMOUR

 

 

 

 “Touche pas à mon système”

Hormis la poursuite chaotique de la saga judiciaire Flosse Haddad, l’événement majeur de l’actualité à Tahiti ont été les États généraux qui, après trois mois de travail, ont rendu publiques les synthèses de ses ateliers. Après quatre heures de lecture assidue du document que l’Etat encense de « signe de confiance retrouvée et de volonté aussi sincère que déterminée d’agir ensemble », nous en avons été stupéfiait de ne découvrir qu’un catalogue de bilans déjà connus, un égrenage de vieux projets réchauffés et surtout une avalanche de verbiage bureaucratique tendant soit à réorganiser, soit à donner plus de pouvoir à la bureaucratie locale. En fait, le document final est un catalogue écrit par des bureaucrates, destiné à être lu par d’autres bureaucrates et qui appelle à encore plus de bureaucratie. Le plus affligeant est qu’il ne contient pas la moindre idée nouvelle ! (Lire notre article).
En fait, le pathétique document confirme que la Nomenklatura de Tahiti, gavée par les massifs transferts de fonds de la Métropole et les impôts locaux croissants, est bien devenue “l’industrie”, le moteur économique et pivot social (telle une « soviétisation ») de la Polynésie française. Une bureaucratie qui est l’évolution de l’ancienne administration coloniale, devenue territoriale et sous contrôle politique grâce aux différents statuts d’autonomie octroyés, formatée par les 20 années de règne sans partage du Tahoera’a en un appareil centrifuge de contrôle. Rendue obéissante aux hommes politiques grâce au statut de 2004 (le président nomme à tous les emplois et fonctions) et à l’octroi de privilèges étonnants, l’Administration s’est accaparé le contrôle de l’économie par la création de SEMs, par l’octroi des marchés publics, de subventions, de défiscalisations, de dérogations, etc.
Cette victoire de la bureaucratie pléthorique a créé une nouvelle classe possédante qui n’est pas prête d’abdiquer en faveur d’une égalité entre citoyens, bien au contraire, comme en témoigne fort bien la synthèse des Etats généraux. Se qualifiant de « classe pensante », elle ne cherche qu’à accroître son contrôle, même sur les rares secteurs de l’économie restés “informels” (crèches, ventes en bord de route de produits de cueillette, pêche occasionnelle, pensions de familles, etc.), espaces de survie dans lesquels s’est retranchée la population restée traditionnelle et rébarbative à l’effluve de « paperasse ». Pour l’Administration du territoire, l’économie, comme la culture ou la santé, « lui appartiennent ». Ceci alors que la grande tare de Tahiti est justement l’impossibilité de concilier croissance économique avec les intérêts matériels de la bureaucratie, tout entière tournée vers la défense et la consolidation de ses privilèges. Là est la raison de l’échec des « Taui », puisque pratiquement tous les décideurs de tous les partis sont issus du fonctionnariat, nouvelle classe dominante que certains qualifient déjà de « parasitaire » tant elle s’est transformée en maître absolu, décidée à perpétuer sa domination… et oubliant qu’elle n’existe que pour servir la population.
Mais on ne saurait en faire le reproche aux fonctionnaires, car le système actuel existe depuis trois générations et est ainsi devenu leur « normalité ».
Paradoxalement, alors que le gouvernement et son administration étaient perçus comme des instruments de progrès, depuis 2005 ceux-ci sont plutôt devenus la citadelle de cette classe dominante, comme le démontrent clairement les textes votés par l’assemblée de P.F.

Pourtant, là se trouve le schisme actuel de la société tahitienne :
- d’un côté existe une armée disproportionnée et gloutonne de technocrates, basant sa légitimité sur des textes de lois copiées-collées sur ceux de la métropole - et maintenant de l’Europe - administration qui cherche à bétonner et étendre ses pouvoirs afin de mieux préserver les privilèges que l’on pourra léguer à ses enfants. Ce “tout Territoire” en fait est une expropriation des citoyens, surtout que la bureaucratie gaspille de plus en plus de ressources matérielles et humaines (faillites des SEMs, gabegie, inefficacité, etc.), empêchant même le fonctionnement normal de l’économie ; les exemples récents ne manquent pas : King Tamatoa Ferry, téléphonie mobile, énergie solaire, etc.
- De l’autre côté, il y a ceux que l’on nomme « les petits Tahitiens », une population de plus en plus jeune et de plus en plus marginalisée par une technocratie exogène, imposée et rébarbative. Pourtant majoritaires et en nombre croissant, ces “petits” n’ont pas (encore ?) eu la force politique de se transformer de couche sociale en classe sociale. Pourquoi ? Parce que 25 ans de clientélisme sournois, de « il manque un papier » pour avoir le droit de travailler, de promesses jamais tenues, etc. l’ont marginalisée jusqu’au désespoir.

C’est pourquoi, contrairement à notre habitude, nous sommes pour une fois en accord avec la déclaration du président Temaru lors de la remise officielle des synthèses des ateliers :
« On ne va pas au fond des choses. On essaye de soigner les symptômes. Cela a toujours été comme ça depuis des années (…) Est-ce fidèle à la Polynésie française que vous connaissez ? (…) Vous avez vu ce qu’il y avait ce matin ? Vous avez vu le peuple polynésien ici ? (…) C’est presque une révolution qu’il faut faire. Je le dis encore une fois, le problème n’est pas conjoncturel, mais structurel. Il faut changer les structures qui ont été mises en place depuis une trentaine d’années. S’il faut baisser les salaires de tout le monde de moitié, allons-y ! C’est un défi que je lance. Voilà une proposition. »
Bonne lecture, et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Lundi 31 août
-Installation officielle de José THOREL dans ses fonctions de nouveau procureur de la République.
-Préavis de grève à la direction de la Santé.

Mardi 1er septembre
-Fermeture provisoire de la foire agricole de Vaitupa Faa’a, pour raisons des dégâts subis par les exposants lors d’une tempête.
-Nomination du commissaire divisionnaire Mario BANNER au poste de directeur de cabinet du vice-président , Anthony GEROS.

Mercredi 2 septembre
-Nouvelle audition de Geffry SALMON, ancien directeur du conseil d’administration de la Poste, où il nie tout blanchiment d’argent, dans l’affaire de l’annuaire de l’OPT.

Jeudi 3 septembre
-Prise de fonction de Régis CHANG, nouveau directeur de la Caisse de prévoyance sociale (CPS).
-Perquisition au domicile et mise en garde à vue de Gérard PUGIN, n° 2 du groupe Haddad, dans l’affaire de l’annuaire de l’OPT.

Vendredi 4 septembre
-Confirmation de trois décès liées à la grippe A en Polynésie française, ce qui porte à six le nombre de personnes décédées des suites de la maladie.
-Election de Ovahai MANGUE 17 ans, Miss Vahine-Tane.

Samedi 5 septembre
-Réouverture de la foire agricole.
-2ème édition du concours Miss Vahine Tahiti.

Lundi 7 septembre
-Mise en place à Papenoo d’un barrage filtrant pour empêcher le sacre de Joinville POMARE par des représentants d’associations. La cérémonie est annulée.

Mardi 8 septembre
-Grève à la mairie de Pirae.
-Le tribunal administratif déboute la société organisatrice du “Festival du film romantique” qui cherchait des indemnités pour l’annulation de la manifestation.

Mercredi 9 septembre
-Adoption par la commission des Finances, d’un projet de loi de pays portant modification du droit spécifique spécifique de la perle à l’export (DSPE).
-Ouverture, à Pirae, du Salon de l’Auto.

Jeudi 10 septembre
-Confirmation par la cour d’appel, de la condamnation de Cyril LEGAYIC pour des propos anti-chinois à l’encontre de Gaston TONG SANG. Mahinui TEMARII du syndicat CSTP /FO, est relaxé.
-Grève à la mairie de Pirae : les grévistes cadenassent les grilles du parc à matériel de la mairie.
-Perquisitions au bureau de Maître François QUINQUIS, avocat de Gaston FLOSSE, et à l’office notarial Calmet dans l’affaire de l’annuaire de l’OPT.

Vendredi 11 septembre
-Mises en garde à vue de Gaston TONG SANG et de sa compagne, Romina PINSON en tant que simples témoins dans les investissements du groupe 2H.
-Remise à la mairie de Punaauia de radiobalises à 100 pêcheurs professionnels côtiers.
-Maimiti TINCE, 15 ans, remporte le concours de mannequin “Elite”. Elle participera à la finale internationale en Chine.

Mardi 15 septembre
-Le bureau du Sénat refuse de lever l’immunité parlementaire de Gaston FLOSSE.
-Perquisition à l’agence immobilière Bontant et au domicile de l’ex-notaire Cormier.

Mercredi 16 septembre
-Attribution par le gouvernement de la licence de la desserte des îles Sous-le-Vent au ferry King Tamatoa de  la société de Bill RAVEL.
-Suite à la décision du gouvernement  d’attribuer la licence de desserte maritime des Iles sous-le-Vent au ferry King Tamatoa, les armateurs de la ligne Moorea-Papeete décident de maintenir à quai leurs bateaux.
-Nouvelle audition de Hubert HADDAD dans l’affaire de l’annuaire de l’OPT.
-Démarrage de la semaine de la mobilité à Papeete.

Jeudi 17 septembre
-Ouverture de la première séance budgétaire à l’assemblée de PF.
-Fin du blocage des liaisons maritimes entre Tahiti et Moorea.
-Retour de Paris du sénateur Gaston FLOSSE.

Vendredi 18 septembre
-Mise en garde à vue de Gaston FLOSSE dans l’affaire de l’annuaire de l’OPT.
-Fin de la grève à la mairie de Pirae.
-Baisse de la fréquentation touristique en PF : 2246 touristes en moins, soit une baisse de 11,8% au mois de juillet.
-Perquisition au domicile de Gaston FLOSSE et au siège du Tahoera’a Huiraatira.
-Signature par le ministre des Finances, Georges PUCHON, d’un prêt de 3 milliards Fcfp avec la Banque de Tahiti.
-Démission de Joëlle FREBAULT du groupe Ia ora te Fenua, pour rejoindre le groupe des îliens.
-Démission de Unutea HIRSHON du groupe UDSP pour rejoindre le groupe Ia ora te Fenua de Jean-Christophe BOUISSOU.
-Réactivation du groupe des îliens Te mana o te mau Motu, présidé par le représentant Teina MARAEURA.

Dimanche 20 septembre
-Incarcération de l’informaticien du Tahoeraa, suspecté de « destruction de preuves » dans l’affaire de l’annuaire de l’OPT.

Lundi 21 septembre
-Ouverture des Mini-Jeux du Pacifique à Rarotonga, Iles Cook.
-Mise en garde à vue de Marcel TUIHANI, trésorier du Tahoeraa Huiraatira et de la femme de ménage du sénateur Gaston FLOSSE, dans l’affaire de l’annuaire de l’OPT.

Mercredi 23 septembre
-Mise en garde vue à Paris de Pascale HAITI, compagne du sénateur Gaston FLOSSE.
-Adoption du collectif budgétaire.
-Signature de conventions de subventions entre le pays et trois communes, Teva I Uta, Tahaa et Rimatara.

Jeudi 24 septembre
-Escale à Tahiti de la frégate lance-missiles américaine USS Ingraham.
-Condamnation en appel de Gaston FLOSSE, à un an de prison avec sursis, plus d’un million Fcfp d’amende et un an d’inégibilité avec exécution provisoire dans l’affaire des « sushis ». Il se pourvoit en cassation.

Vendredi 25 septembre
-Inauguration à Papeete, de la 3è édition du Salon du tourisme intérieur.
-Le groupe des représentants des îles Te mana o te mau Motu demande au gouvernement le retrait de la licence de navigation attribuée au ferry King Tamatoa pour la desserte des Iles sous-le-Vent, sans quoi ils quitteraient la majorité.
-Restitution des travaux des Etats généraux de l’Outre-mer en Polynésie française.

Samedi 26 septembre
-Création du nouveau parti politique, le Ia Hau Noa dont le président est le député-maire de Papara, Bruno SANDRAS.
-Retour à Tahiti, du sénateur Gaston FLOSSE.

Dimanche 27 septembre
-Escale à Papeete du navire-école colombien  Gloria .

Mardi 29 septembre
-Alerte au tsunami en Polynésie française. Pas de vague, pas de dégats.
-La chambre d’instruction renvoie l’affaire des emplois fictifs devant le tribunal correctionnel.

Mercredi 30 septembre
-Mise en examen du sénateur Gaston FLOSSE, pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux et complicité de destruction de preuves, dans l’affaire de l’annuaire de l’OPT.

 Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

 Nuku’alofa, 5 septembre - 500 000 dollars américains ont été récoltés par le Fonds de secours aux familles des victimes du naufrage du ferry « Princess Ashika ». Le ferry a sombré le 6 août dernier et l’épave gît maintenant par 110 mètres de fond. 74 personnes, dont des enfants, ont trouvé la mort dans cette tragédie. Le gouvernement a créé un Fonds de secours, le Fonds Ashika, pour venir en aide aux familles en injectant initialement la moitié des 500 000 dollars US. Les Tongiens de Tonga et les expatriés ont contribué le reste de la somme.

Funafuti, 8 septembre - Tuvalu espère attirer des touristes en organisant en février 2010 un « Festival de la marée haute » à l’occasion des vagues qui envahissent chaque année cette micro-nation polynésienne menacée par la montée du niveau des eaux « pour montrer aux gens l’impact de la montée des eaux pour chaque Tuvaluan. » Un projet d’écotourisme où tout le monde aura les pieds dans l’eau.

Port Vila, 8 septembre - Le gouvernement du Vanuatu a lancé sa nouvelle politique sur l’éducation gratuite pour toutes les écoles primaires. Beaucoup d’enfants ne vont plus en classe tout simplement parce que les parents n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité.

Port Moresby, 9 septembre - Le « plus gros rat du monde » en Papouasie Nouvelle-Guinée. C’est dans une forêt tropicale isolée qu’une expédition scientifique britannique aurait découvert une nouvelle espère de rat géant la taille d’un petit chat, qui pèse 1,5 kg et mesurerait 82 centimètres du museau à la queue.

Funafuti, 9 septembre - Nouveau drapeau pour le Tokelau : une pirogue jaune sur fond bleu avec quatre étoiles représentant la Croix du Sud.
Sydney, 14 septembre - Contrat d’environ 60 milliards de dollars pour Chevron Australia - Cette filiale américaine du Groupe pétrolier américain Chevron devra fournir trois millions de tonnes de Gaz naturel liquéfié (GNL) par an au Japon et à la Corée du Sud, gaz du bassin « Gorgon » au large des côtes d’Australie occidentale. Le mois dernier, Exxon-Mobil a annoncé la signature d’un contrat d’exportation de charbon de $40 milliards avec la Chine.

Canberra, 14 septembre - Les réserves australiennes de méthane de houille pourraient alimenter le monde entier selon un expert de l’industrie du gaz. Il précise que les réserves mondiales de méthane de houille sont plus nombreuses que les réserves de gaz naturel conventionnelles et que les réserves australiennes représentent environ 40% des nouveaux projets proposés à travers le monde.

Manille, 15 septembre - Le gouvernement philippin communique que 20 000 travailleurs philippins seront dépêchés sur l’île de Guam quand les travaux de construction de la nouvelle base militaire américaine commenceront. Des milliards de dollars vont être dépensés pour héberger des milliers de marines américains qui vont être délocalisés de l’île d’Hokinawa, au Japon.

Nuku’alofa, 15 septembre - Les cinq hommes ont été inculpés de conspiration de sédition en 2006 ont été acquités par la Cour d’appel qui a rejeté toutes les charges. Ces émeutes ont fait mort d’hommes et ont en partie détruit la capitalede Tonga. En rejetant toutes les charges de conspiration de sédition, le Tribunal d’appel a dénié l’existence d’une conspiration. Les émeutes ont éclaté après la décision du gouvernement d’ajourner une séance parlementaire tandis que des milliers de personnes réclamaient un vote sur les réformes démocratiques.

New York, 17 septembre - Un nouveau rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) fait état d’une baisse des taux de mortalité infantile à travers le monde et dans le Pacifique en particulier. Dans notre région, le taux de décès des enfants de moins de cinq ans a chuté de 50% au Samoa et une chute de 20% dans des pays comme la Papouasie Nouvelle-Guinée et les îles Salomon. Cette amélioration a été attribuée à toute une série de mesures de précaution élémentaire, notamment les programmes de vaccination et l’utilisation des toiles moustiquaires.

Port Moresby, 17 septembre - Thomas Peli, le dirigeant de cette secte portée sur le sexe a promis à des villageois une récolte de bananes exceptionnelle à condition qu’ils aient des relations sexuelles en public. L’un de ces villageois, Yamina, de la province de Morobé, aurait marché pendant 12 heures pour rejoindre la ville la plus proche et rapporter à la police les activités de cette secte. Trois policiers ont été dépêchés sur les lieux, mais Thomas Peli a réussi à s’enfuir dans la brousse avant leur arrivée.

Sydney, 22 septembre - De nouvelles études de Monash University à Melbourne, en Australie, indiquent que le manioc va devenir de plus en plus toxique et perdre en rendement au fur et à mesure que les niveaux de dioxyde de carbone augmentent dans l’atmosphère suite au changement climatique et incite les plantes à produire davantage de cyanure. Le manioc est l’aliment de base d’environ 750 millions de personnes à travers le monde. Dans le Pacifique, les variétés de manioc sont moins susceptibles à la toxicité mais davantage à la perte de production.

Suva, 28 septembre - L’Union européenne a prolongé de six mois les sanctions à l’encontre des îles Fidji dans l’objectif de convaincre l’administration de Frank Bainimarama, dirigeant du putsch de 2006, de convoquer les électeurs aux urnes. Les Européens continueront de geler les programmes d’aide au développement de 44 millions de dollars américains et une assistance financière supplémentaire de 170 millions de dollars pour tenter de remettre à flot l’industrie sucrière.
Pago Pago, 29 septembre - Les habitants des Tonga ont affirmé avoir été informés de la situation trois minutes avant l’arrivée des vagues déferlantes. Le très puissant séisme, 8,3 sur l’échelle de Richter, à l’origine du tsunami, a frappé à environ 200 kilomètres au sud du Samoa américain et de l’État indépendant du Samoa qui ont été les premiers touchés. Lepa, le village du Premier ministre samoan, ont été rasés. Le Samoa est en ruine. Le bilan des morts est de 140 et 1000 personnes ont été déplacées. Quatre touristes Australiens ont été tués, dont une fillette de six ans, six ont été portés disparus et six hospitalisés. 250 personnes environ sont portées disparues. Le Samoa américain a été déclaré zone sinistrée par le Président américain Barack Obama. Le tsunami a également fait sept morts sur l’île de Niuatoputapu au nord de Tonga.
 
Rabaul, 30 septembre - Huit personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, y compris des femmes et des enfants alors que des villageois et des écoliers se sont rassemblés pour la fête de l’école de Tirokave, dans la province des Hauts Plateaux de Papouasie Nouvelle-Guinée. Un gang armé est alors arrivé sur place pour piller l’école et attaquer les participants à cette fête. Quatre villageois de la communauté de Tafesa ont été tués. Les habitants du village se sont défendu et ont attaqué à leur tour les membres du gang, trois ont été tués. L’un d’entre eux a été décapité et sa tête accrochée à un poteau électrique du village. 

 avec Pierre Riant à Radio Australie


 

C’est le (la) jeune Ovahai MANGUE,17 ans, qui a été élue “Miss Vahine-Tane” (Miss Raerae) 2009. Ph. TPM. 

 

Le 8e Raid Painapo, qui s’est déroulé à Moorea, a vu le trio Frédéric Burquier-David Konate-Marc Aubron franchir la ligne d’arrivée en 2 h 05’ 20’’ au terme des 23 km du parcours entre Vaianae et Vaiare. Ph DR 

 

 

A défaut d’avoir reçu l’original, Tahiti a fait venir un sosie de Michael Jackson, lequel a donné un concert qui n’a pas enthousiasmé les foules. (Ph.TPM)

Maimiti TINCE, 15 ans, a remporté le concours de mannequin “Elite” et participera à la finale internationale en Chine. Ph. ATP.