N° 228, avril 2010


4     La grosse tête
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
 9    Confidences
10    Tahiti-Faa’a devient “Aéroport de Tahiti”            
12     Humour
13    Baromètre
14    Image
15    Tourisme de Tahiti : la catastrophe !
20    Iaorana de Simone
22    Le développement de l’agriculture biologique en P.F.   
24    Définir une déontologie de l’élu
26    Première grande installation solaire inaugurée a Tahiti
28    Fiu de Beslu
30    Autres peintures de Wolfgang Wolff
34    Le super cyclone Tomas ravage Futuna
36    Art océanien en vendu chez Sotheby’s a Paris en mars
37    Moai voyageurs...
38    Gouvernement d’opérette, gouvernement de malhonnêtes
41    Encore du courrier
42    Publications
43    Littérature : La découverte de “Mata ha’ari”
48    Evénements du Pacifique en mars 2010
49    Les événements de Tahiti en mars 2010
50    Balises des îles­­

15 - Le tourisme à Tahiti s’est
effondré. Pourquoi ? (Ph. TPM)


L’île de Futuna a été dévastée par le cyclone Tomas (ph. Makalita Bringold)


HUMOUR

 

 

 

Immobilisme effarant...

Ce mois-ci, Tahiti Pacifique Magazine boucle sa 19è année d’existence et le numéro du mois de mai amorcera notre 20è année. Ce qui nous a fait relire notre tout premier éditorial, et de découvrir avec stupeur l’immobilisme de la société de Tahiti, car les questions soulevées sont, hélas, restées identiques depuis deux décennies.
Ainsi écrivions-nous en mai 1991 : « Notre but essentiel sera d’informer nos concitoyens de Tahiti et des îles sur les réalités d’un monde en grande mutation, que ce soit dans nos îles, chez nos cousins du Pacifique ou dans les continents au-delà. Nous chercherons les idées qui pourraient être créatrices d’entreprises afin d’aider les acteurs à créer des emplois afin de permettre à une nombreuse jeunesse de vivre dans la dignité et avec le niveau de vie auquel on l’a accoutumé ces trente dernières années (…) Il apparaît que la création de postes dans l’administration territoriale deviendra une chose rare, les chiffres le prouvent. Mais peut-être en est-il mieux ainsi car trop de jeunes sont encore fascinés par le statut de la fonction publique, qu’ils égalent trop souvent à une situation de rente. Seul un secteur privé dynamique et sain sera capable de créer la richesse et de fournir les emplois si nécessaires et tant désirés par notre jeunesse. Une économie productive est indispensable au bon fonctionnement d’une démocratie car elle crée un contrepoids et un interlocuteur permanent aux administrations publiques qu’elle finance et elle seule offre les richesses pour une vie dans la dignité si indispensable à l’âme polynésienne. (…) Créer et développer une économie sur des îles paradisiaques ancrées au milieu du Pacifique Sud se doit d’être une magnifique et passionnante aventure… »
Il est stupéfiant de voir à quel point ces lignes sont toujours d’actualité, et elles exposent bien la paralysie affligeant Tahiti ces 20 dernières années, à quel point les corporatismes, privilèges de castes et structures coloniales sont coriaces sous nos chaudes latitudes tropicales.
Or, ces 20 dernières années l’environnement a pourtant bien évolué :
- la population de la Polynésie française est passée de 160 000 à 260 000 personnes, 60% d’augmentation, avec la grande majorité concentrée sur l’île de Tahiti, laquelle n’a pas grandi d’un mètre carré ;
- hormis dans la pêche industrielle aux prises et exportations erratiques, aucune nouvelle ressource n’a été crée, trouvée ou inventée, bien au contraire :
- le territoire a perdu sa ressource principale, son « puits de pétrole », les essais nucléaires financés par la France (lire notre dossier de février 2010).
- l’industrie de la perle s’est effondrée, une ressource de luxe à 10 000 Fcfp la perle est passée à une industrie sinistrée à 800 Fcfp la perle, autre preuve de la capacité néfaste des gouvernements locaux qui veulent s’occuper de tout et le font au plus mal.
- La vanille, commodité d’exportation, souffre de la concurrence de pays aux coûts faibles tels l’Indonésie, Madagascar, la Chine et le Mexique ;
-Le coprah, malgré son prix de plus en plus subventionné, voit sa production chuter ;
- le tourisme, secteur le plus subventionné, s’effondre (lire notre dossier du mois).
Ainsi, malgré la création d’industries d’import substitution (papier toilette, bœuf en conserve, etc.) qui doublent le prix de ces produits, la richesse produite par le territoire se réduit comme peau de chagrin, alors que la population continue de croître.
Nombre de bouches à nourrir en augmentation, taille du gâteau qui rétrécit, chômage en croissance (le RMI ni l’assurance chômage n’existent à Tahiti), voilà des facteurs qui peuvent expliquer non seulement la croissance du chiffre de la criminalité à Papeete, mais aussi le mutation des comportements qui deviennent bien plus agressifs, plus égoïstes, signes de stress dans la société. Une triste évolution qui dégradera encore plus l’attrait de la destination Tahiti, car les touristes s’attendent à rencontrer une population heureuse, souriante, pas des zombies aigris, fâchés, aussi stressés que ceux qu’ils ont laissés chez eux.
Mais encore, certainement plus grave, le gouvernement et les autorités continuent à maintenir leur train de vie, de plus en plus perçu comme étant scandaleux. Pas une réduction de salaire, pas une abolition de prime ou d’indemnité, pas de restriction sur l’utilisation de voitures de fonction, plutôt le contraire puisque l’assemblée va étudier un texte intitulé « loi du pays déterminant les garanties accordées aux représentants à l’assemblée de la Polynésie française ». Voilà qui est important !
Ainsi, tandis que sombre petit à petit le navire et que s’effondrent les recettes fiscales (fin mars, le député Sandras a annoncé qu’en mai il n’y aura plus assez de trésorerie pour payer les fonctionnaires), la « caste » politique de Tahiti se chamaille pour savoir si un vieux sénateur déjà condamné et maintes fois mis en examen va devenir le prochain président de l’assemblée de P.F. Vraiment de quoi redorer le blason terni de Tahiti !

La stratégie perverse d’assistanat, de privilèges et d’impunité, mise en place par l’Etat français pendant les 30 années d’essais nucléaires, a eu pour conséquence de mettre le territoire dans les mains d’une classe politique polynésienne totalement irresponsable, d’où l’instabilité politique et le désastre économique et social d’aujourd’hui.
En fait, les Polynésiens commencent tout juste à payer le prix des gabegies de leurs dirigeants, lesquels les ont continuellement trahis. La première trahison est bien celle de ne pas respecter ses promesses politiques et à faire tout le contraire de ce qu’on a promis dans une « profession de foi » sur laquelle on a été élu.
Comment un si beau pays, avec une population si innocente, a-t-il pu tomber en de telles mains ?

Bonne lecture et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Lundi 1er mars
- Annonce de la fermeture de l’hotel Hilton Tahiti  (ex Sheraton) pour le 31 mars.

Mardi 2 mars
- Léonard “Rere” PUPUTAUKI est condamné a un an de prison ferme pour non respect du Code du travail lors du convoyage des thoniers coréens vers Tahiti. Il fait appel.

Jeudi 4 mars
- Ouverture du Salon Made in Fenua à la place Toa’ta de Papeete.

Vendredi 5 mars
- L’Eglise Protestante Maohi célèbre l’anniversaire de l’arrivée de l’Evangile à Tahiti.

Dimanche 7 mars
- 2500 vahine célébrent la Journée de la Femme en Polynésie à l’assemblée de Polynésie Francaise.

Lundi 8 mars
- Philippe Challand, ancien infirmier anesthésiste sur l’atoll de Hao aux Tuamotu, est condamné à 20 ans de réclusion criminelle et 10 ans d’interdiction de séjour sur le sol polynésien pour viols, tentative de viol, agressions sexuelles et détention de films ou images pornographiques de mineurs.

Mercredi 10 mars
- Une étude réalisée à Tahiti et Moorea démontre que 27,6 % de la population ont un revenu situé en dessous du seuil de pauvreté.
- Première journée de célébration en hommage à Henri HIRO, poète tahitien décédé il y a 20 ans.

Jeudi 11 mars
- Justine Teura démissionne du groupe UDSP et rejoint les non-inscrits tout en affirmant soutenir la majorité composée par le  To Tatou Ai’a, le Tahoera’a huiraatira, Te Natira’a et deux non-inscrits, un total de 31 représentants en l’incluant.
- Gaston TONG SANG recoit à la présidence M. Hideo Matsubara, consul du Japon à Paris.
- Ouverture du Salon Nautica Porinetia à la place Toa’ta.
- Ouverture du Salon de la femme et de l’enfant à l’hôtel Sofitel de Punaauia.

Vendredi 12 mars
- La commune d’Arue remporte pour la cinquième année consécutive la “Tortue d’or” récompensant la commune ayant réalisé le meilleur tri de ses déchets.

Lundi 15 mars
- Incendie à bord du bateau de pêche taïwanais Kai Jie 1, les 22 membres d’équipage sont sauvés par un navire de commerce de passage.

mardi 16 mars
-  Melba Ortas, ancienne secrétaire de Gaston Flosse, est placée en garde à vue pendant 26 heures dans le cadre de l’affaire “JPK”.
- Une jeune fille de 19 ans est hospitalisé après avoir été retrouvée errant nue sur la route a Faa’a. Elle a été séquestrée, violée et torturée pendant trois mois par des membres de sa famille avant de s’enfuir.

Jeudi 18 mars
- Le conseil des ministres confirme la mise en vente du “Rocklands Lodge and Hostel” à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
- Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer annonce que l’Etat consacrera 1,2 milliards Fcfp à la reconstruction des habitations détruits par le cyclone Oli.

Vendredi 19 mars
- Le surfeur tahitien Tamaroa McCOMB remporte la première compétition TNS Pro Junior organisée Rangiroa.

Dimanche 21 mars
- 1,5Kg de cannabis, en provenance des archipels,  sont saisis à Fare Ute, Tahiti lors d’un controle de la circulation.

Lundi 22 mars
- Journée mondiale de l’eau : seules les communes de Papeete, Arue, Bora Bora et Mahina fournissent de l’eau potable en P.F.
- 50% des employés du Hilton Tahiti se mettent en grève pour protester contre la fermeture de l’hotel prévue pour le 31 mars 2010.
- Décès de Teva NOBLE, surfeur et pêcheur tahitien, ex champion du monde de longboard.
- Un voilier de 12 mètres se renverse à 120 milles nautiques an nord de Rangiroa. Le navigateur en solitaire, de nationalité américaine, est recueilli par un navire marchand qui le déposera au Mexique.

Mardi 23 mars
- “La Polynésie, le dernier jardin d’Eden” est le nouveau slogan de promotion pour la Polynésie française choisi par le ministre du Tourisme de P.F. Il annonce également 160 000 touristes pour 2010 et 500 000 d’ici une vingtaine d’année.
- Les Australes exposent leur produits artisanaux à l’assemblée de P.F.

Mercredi 24 mars
- Ludovic Yuen est sacré meilleur barmen de Polynésie française.
- Exposition “Une idée pour un déchet” dans les jardins de Paofai à Papeete.
- Le ministre des Transport intérieurs Louis FREBAULT annonce que l’immatriculation en Polynésie française du navire King Tamatoa est un « préalable incontournable » avant sa mise en service, annoncée pour le 31 mars.

Jeudi 25 mars
- Le président Tong Sang est à Bruxelles pour l’ouverture du Forum des Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM) de l’Union européenne (UE).
- Teva Janicaud est nommé nouveau directeur du GIE Tahiti Tourisme.

Vendredi 26 mars
- Gaston FLOSSE est de nouveau interrogé par les juges dans l’affaire Haddad-OPT.
- Présentation des forces des armées et de la marine en Polynésie française.

Samedi 27 mars
- Francis GAZEAU, greffé du cœur en 2004 est de retour à Tahiti apres avoir vécu un an en solitaire sur l’atoll de Tahaena aux Tuamotu, une opération destinée à sensibiliser l’opinion publique pour les dons d’organes.
- La réouverture du stade Pater est repoussée pour faute de certificat de sécurité, la cérémonie d’ouverture est anulée.

Lundi 29 mars
- 150 grévistes du Hilton Tahiti manifestent dans les rue de Papeete.

Mardi 30 mars
- Le haut-commissaire Adolphe COLRAT annonce que le bateau King Tamatoa, supposé desservir les Iles-sous-le-Vent, devra etre immatriculé à Papeete.
- Grève à la SETIL de Tahiti : un vol d’Air Tahiti Nui est retardé de 24 heures.
- Le titre de Miss Tahiti est racheté par l’homme d’affaires Narii Faugerat.

Mercredi 31 mars
- Le ministre de la Défense Hervé Morin déclare qu’il ne levera pas le sceau “confidentiel défense” qui rendent l’accès aux archives des essais nucléaires français.
- Fin de la grève à la SETIL.
- Départ du ferry King Tamatoa pour les Iles-sous-le-Vent après une immatriculation à Papeete faite en urgence.

 Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

 Port Moresby, 4 mars - Selon le quotidien de Papouasie Nouvelle-Guinée The National, trois politiciens auraient financé l’évasion rocambolesque de William Kapris car ils auraient eu droit à une part du butin du malfaiteur le plus notoires du pays. William Kapris avait  été capturé en février après avoir réussi à voler des lingots d’or d’une mine et des millions de dollars en liquide de deux agences de la South Pacific Bank.

Honiara, 8 mars - Aiwa Olmi, ambassadeur de Papouasie Nouvelle-Guinée aux îles Salomon est rentré à Port Moresby à la suite d’allégations selon lesquelles il serait impliqué dans un scandale sexuel. M. Olmi aurait aussi offert de l’argent pour étouffer l’affaire. L’affaire Olmi fait du bruit puisque le président de l’association de la fonction publique est monté au créneau en estimant que les diplomates en poste à l’étranger doivent être disciplinés quand ils commettent des écarts de conduite. Il s’est déclaré consterné par le comportement de M. Olmi , « une honte nationale et internationale », a-t-il souligné.

Honiara, 11 mars - Escroquerie à l’emploi aux Îles Salomon. Depuis 2008, près de 500 Salomonais ont pris part au programme officiel du travail saisonnier du gouvernement néo-zélandais. Un programme qui permet à ces travailleurs salomonais d’envoyer des fonds à la famille et aux agriculteurs et horticulteurs kiwis de combler un manque de main d’œuvre. Bien sûr des arnaqueurs qui se disent recruteurs ont senti la bonne affaire et proposent des emplois en Nouvelle-Zélande qui n’existent que dans leur imagination. Et ils sont parvenus à soutirer de l’argent à leurs victimes et ne proposent rien en échange si ce n’est que de faux certificats médicaux ou de fausses déclarations de sortie du pays qui sont facturés. Ce type d’escroquerie a déjà été signalé dans d’autres nations océaniennes du Pacifique, notamment aux Samoa.

Suva, 11 mars - L’armée fidjienne, gardienne de la morale - 10 instructeurs ont été congédiés. Leur faute : ils ont commis l’adultère. Ces instructeurs ont eu des relations extraconjugales avec de nouvelles recrues féminines. Le chef du personnel militaire précise que les instructeurs ont été renvoyés car l’armée doit montrer l’exemple. Les nouvelles recrues féminines qui ont fait tourner la tête aux instructeurs ont aussi été renvoyées de l’armée.

Brisbane, 14 mars - Des propriétaires fonciers coutumiers papous s’offrent un hôtel à Brisbane, une copropriété en quelque sorte puisque les propriétaires sont au nombre de 5 000. Ils ont acheté un hôtel quatre étoiles sur la côte Est australienne pour 20 millions de dollars américains (plus de 1,5 milliards Fcfp) la valeur des biens que possèdent les plus de 5 000 propriétaires coutumiers des 12 villages autour de la mine d’OK Tedi. Cette mine  cessera ses activités en 2013. Il faut donc placer et investir les revenus tirés de l’exploitation minière.

Sydney, 14 mars - Les leaders du Forum des îles du Pacifique se rendront en septembre à New York pour participer au Sommet des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). C’est un de ces autres voyages tout à fait inutiles aux frais des contribuables des pays donateurs, comme l’avoue le directeur régional de la Campagne du Millénaire des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique, Minar Pimple, expliquant que « les participants au Sommet du mois de septembre pourront expliquer ce qu’ils comptent faire pour tenir leur promesse… Je dirais que dans le Pacifique, la réalisation des OMD pose des défis… ».

Rarotonga, 15 mars - Le cyclone Pat [en février dernier] a sérieusement dévasté Aitutaki. Environ 80% des habitations de cette île ont été endommagé et 72 ont été entièrement détruites.

Honiara, 15 mars - Les fermiers de Wagina, 4 000 habitants dans le sud de la Province de Choiseul aux îles Salomon, se sont lancés dans la culture des algues marines en 2002. Leur objectif a été atteint, une production de 50 tonnes d’algues en un mois. Les algues, une ressources majeure, ont le potentiel d’augmenter substantiellement les exportations du pays tout en enrichissant les zones rurales.

Port Moresby, 18 mars - Papouasie Nouvelle Guinée : l’amour vache. Six vaches en chaleur ont poursuivi et acculé leur taureau en haut d’une falaise. Tant et si bien que le pauvre taureau a dérapé et glissé dans le vide.

Port Vila, 18 mars - Le Kava-cola, nouveau nectar du Pacifique ? Au Vanuatu, la patrie du kava, des entrepreneurs croient avoir trouvé la recette miracle pour atténuer le goût boueux de cet extrait de racine relaxant. Une faute de goût qui a toujours empêché le kava de dépasser les frontières du Pacifique pour séduire le reste du monde. James Armitage et Cameron Mac Leodd ont donc créé, en partenariat avec Vanuatu Beverage, le Lava cola. La recette ? Du coca et du lactone de kava dilué dans de l’eau, pour l’arôme. Un dose de lactone de la taille d’une tête d’allumette «suffirait à vous inciter à vous reposer sous un cocotier pendant une bonne heure».

Port Moresby, 24 mars - La société historique du commerce dans les îles du Pacifique Sud, WR Carpenters, pourrait fermer ses plantations en Papouasie d’ici quelques semaines. L’entreprise est l’un des quatre plus gros employeurs du pays, donnant du travail à 6000 Papous, dont 3000 dans cinq plantations de thé et six de café. Carpenters se porterait très bien si elle parvenait à acheminer ses marchandises. Or la route des Hauts Plateaux est très souvent impraticable. Dernière péripétie : le pont de Kronote, près de Henganofi, s’est effondré sous le poids d’un semi remorque transportant une pelleteuse. Conséquence pour WR Carpenters: 500 tonnes de thé et de café destines à l’export sont toujours bloquées à Goroka et Mont Hagen. Pendant ce temps-là les clients étrangers de WR Carpenters s’impatientent. L’entreprise verse des impôt conséquents au gouvernement papou, qui n’entretient pas les routes.

Suva, 28 mars - Le cyclone tropicale Tomas laisse une facture de près de cinq millions de dollars US à Fidji - 17 000 personnes ont été évacuées lors du passage de ce cyclone de catégorie quatre accompagné par des rafales de vent à 200 kilomètres heure qui ont aplati maisons et bâtiments et déraciné des arbres. 400 habitations ont été entièrement détruites et 400 autres endommagées. Les parties Nord et Est de l’archipel fidjien, les plus durement touchées, font état de près de cinq millions de dollars. De nombreuses infrastructures, notamment des routes et des jetées, ont aussi été sérieusement endommagées. Le cyclone a fait deux morts.

Honiara, 28 mars - Pendant des années, voire des décennies, Beijing et Taipei se sont livrés à la diplomatie du carnet de chèques à travers le Pacifique. L’objectif étant de courtiser les nations océaniennes pour qu’elles nouent des relations diplomatiques ou changent d’allégeance en reconnaissant Taiwan ou la Chine unique. Des carnets de chèque étiquetés « Programmes d’aide à l’étranger ». Lors de visite aux Îles Salomon, le Président taïwanais, Ma Ying-Jeou a profité de son intervention devant le Parlement des îles Salomon pour affirmer que cette époque est révolue. Ma Ying-jeou a affirmé que les relations entre la Chine et Taiwan n’ont jamais été aussi bonnes et que la réduction des tensions permet de mettre fin à cette bataille diplomatique dans le Pacifique.

Suva, 29 mars - En 1970, les communautés indo-fidjiennes de l’archipel représentaient un peu plus de 50% de la population. Les Indos-Fidjiens étaient donc supérieurs en nombre à la population indigène. Wadan Narsey, professeur d’économie à l’Université de Suva, révèle que la population indo-fidjienne a beaucoup chuté est qu’elle représente à présent seulement 33% de la population totale. Si ces chiffres sont exacts, le facteur ethnique sera réduit aux prochaines élections. Les Fidjiens de souche représenteront près de 70% d’une population de plus de 800 000 habitants. À long terme un gouvernement indigène semble inévitable. La chute de la population indo-fidjienne est expliquée par l’émigration et le taux de natalité ; il est de deux enfants par femme chez les Indo-Fidjiens, mais de trois enfants par femme dans la population indigène. 
Le professeur suggère également que des dirigeants indigènes ont fait pression dans les villages pour que les Fidjiens de souche aient des familles nombreuses pour mieux peser dans les urnes.

Suva, 31 mars - Les super yachts bienvenus à Fidji. Le gouvernement Fidjien vient d’éditer un décret autorisant les super yachts à croiser dans les eaux fidjiennes. Ces palaces flottants de 30 à 120 mètres de long, avec équipage et capitaine, ne pouvaient jusqu’à présent faire escale qu’à Tahiti et sur les ports de la côte est de l’Australie.

avec Pierre Riant à Radio Australie


 

 

 

 Escale de cinq jours d’un patrouilleur des gardes-côtes américains à Papeete, ville qui devient populaire avec la US Navy car considérée sans danger pour ses bâtiments, loin des terroristes et où les Américains sont populaires.  (Ph.TPM)

 

 
Escale à Tahiti du navire de recherches allemand “Sonne” qui effectue des forages dans les plaines abyssales du Pacifique au sud de Tahiti. (Ph.TPM)


Décédé : Jean SOLARI,  aux États-Unis, à l'âge de 82 ans. Membre de la dynastie tahitienne Martin (brasserie, électricité, immobilier), il a été notaire à Papeete de 1959 à 1990. Tahiti-Pacifique présente ses condoléances à la famille et aux amis du défunt.  (Ph.DR)