N° 234, octobre 2010


­­4     La grosse tête
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Actualité
 8   La caste qui se gave: ça continue!
 9    Confidences
10      Perles de Tahiti - Institut Malardé     
12      Humour
13    Baromètre
14    Image
15    Dossier: Moorea défigurée   
23    Iaorana de Simone
24    Justice: Y en a-t-il une...?
27    Société : La nouvelle arme politique
28    Mammouth
30    Histoire: La citoyenneté en P.F.
34    Concurrence: Le tourisme à Bali
41    Publications
42    Littérature: L’heure du bilan...
47      Mots fléchés
48    Les événements du Pacifique en septembre 2010
49    Les événements de Tahiti en septembre 2010
50    Balises des îles­­



 



HUMOUR





Soyons cyniques !

En ces temps socialement et économiquement maussades à Tahiti, tout le monde est « fiu » car on a tous compris que nos soi-disant dirigeants et la caste qui les entourent ne comprennent rien, que ce soit comment fonctionne une économie, ce qu’est la décence voire l’intérêt général. Arrêtons alors de gémir et utilisons une autre arme, la dérision.
Qu’est-ce qui nous a alors fait rigoler à Tahiti le mois dernier ? Il faut certainement décerner le premier prix de la plus belle blague à la douane en Polynésie française : en effet, le 24 septembre, elle diffusait un communiqué triomphant qui annonçait : « Contrefaçons - Saisie douanière record de 44 315 articles », « Parmi les nombreuses saisies opérées depuis le début de l’année, la dernière réalisée par le bureau de Papeete Port bat tous les records. ».
Ah, bravo !, s’est-on dit, pensant que nos fins limiers avaient intercepté peut-être de dangereux médicaments ; à moins que ce soit des produits alimentaires à la mélanine, voire des montres Cartier, sacs Vuitton ou autres parfums très chers. Non, rien de tout ça, hélas. Les photos attachées au communiqué montrent qu’il ne s’agit en fait que de simples assiettes en papier, de gobelets en carton, de pailles (pour boire) en plastique, de cotillons, de minables costumes en papier ou en plastique, un lot de ce qu’on appelle en anglais « party goods » qui se vendent pour des clopinettes et qu’on utilise une fois pour ensuite les jeter à la poubelle. Les plus « consistants » de ces objets étaient quelques montres de pacotille pour enfants, tout aussi misérables. Et quel est le « crime » de ces objets qui, selon le communiqué sont « originaires de Chine, correspondent à des catégories de produits à haut risque de contrefaçon [sic !], donc sensibles en termes de contrôle » ? Mais où est le danger pour la population ? Gobelets ou pailles couverts de produits toxiques ? Costumes inflammables ? Pas du tout, je cite : « Les marchandises contrefaites saisies appartiennent toutes au monde de l’enfant. Elles (…) portent atteinte aux droits des marques déposées Disney, Ben 10, Batman, Spiderman, Superman, Hello Kitty, Winx Club, Barbie , Dragonball Z. »
Quelle horreur ! Imaginez votre pauvre enfant chéri buvant dans un gobelet qui n’aurait pas payé la dîme à Superman, votre fillette suçant une paille provenant d’un sachet tamponné « Barbie » ! La mort assurée ? Heureusement que nos valeureux douaniers sont là, qu’ils ont compté chaque paille, chaque assiette, chaque gobelet, « une opération de visite qui se déroulera sur quatre jours » pour arriver à 44 135 infractions. Pour que le ridicule ne tue pas trop, ils ont aussi trouvé « 480 sucettes-jouet lumineuses non conformes aux normes de sécurité, et 40 [jouets] tromboscopes (lasers de classe III) » pour pouvoir écrire que « ces infractions et saisies illustrent et confirment le rôle de la douane, véritable police de la marchandise, en matière de protection du consommateur et de contrôle de la sécurité des produits importés. ». Champions, nos douaniers ? Pas tout à fait, puisqu’ils admettent avoir profité d’une aide divine : « Petit clin d’oeil : la douane fête cette semaine Saint Mathieu, Patron des douaniers. Merci à lui pour cette faste semaine. » Faste semaine ? Cette amusante histoire démontre que, comme les touristes, les trafiquants sérieux aussi semblent bouder Tahiti et que pour justifier des “résultats”, elle a médiatisé à outrance un fait divers anecdotique. Car, hélas, « les marques [ci-dessus] concernées ont toutes déposés auprès de la douane une demande d’intervention qui leur permet de bénéficier d’une protection renforcée lors du contrôle des produits par un service douanier » alors que le Territoire est submergé de tikis et autres objets « polynésiens » “made in Indonesia” qu’on refourgue aux rares touristes et qui réduisent l’artisanat local à une peau de chagrin. Protéger Disney ou Batman, oui, protéger le petit sculpteur marquisien au fond de sa vallée, donc la culture locale, c’est impossible, y’a pas la paperasse indispensable !

L’autre amusette du mois sont les incessants voyages de nos ministres à travers le monde, au frais du « péï », bien sûr. Y’en a de toutes sortes, du ministre qui part en « mission » jusqu’à la Martinique pour passer à la télé et les médias locaux annoncer qu’il recherche ses fetii africains. Il impressionna pour ne s'être pas un instant dépouillé de son uniforme de ministre, cravate costard, en compagnie du maire de Fort de France et du président du conseil régional qui, eux, était en chemisettes, Monsieur le ministre roulant même les rrrrrr en forçant la dose, afin d’appuyer son appartenance au peuple ma’ohi. Le même est ensuite allé enterrer sa grand-mère à Paris (une affaire privée, s’il en est) avec toute la suite, limousine et photographe de la Délégation de P.F. Un autre ministre, lui, part à Paris puis à Bruxelles juste pour qu’on lui explique comment obtenir des aides pour envoyer les étudiants faire un stage d’anglais en Angleterre, alors qu’on a la Nouvelle-Zélande voire Fidji à côté. Un troisième part rencontrer le propriétaire de bateaux de croisières à Monaco et se fait prendre la photo devant le casino de Monte Carlo, preuve du “sérieux” de sa mission. Et que dire du président, en voyage à Paris pour « taparu te moni » et qui est rentré à Tahiti sans un « toata ». Ainsi donc, les membres de notre gouvernement cherchent par tous les moyens d’être loin du “péï” qu’ils sont censés diriger ! Et laissent leurs “traces carbones” dans l’atmospère et dans le budget de Tahiti.

Bonne lecture et merci pour votre fidélité.


Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

Mercredi 1er septembre
- Mise en service du câble sous- marin Honotua, permettant ainsi le haut-débit internet et le téléchargement illimité. Le site de Mana se retrouve saturé par les milliers d’internautes qui se connectent pour souscrire.
- Création de trois nouvelles incitations, le PAP, le PIM et le PIL, des prêts bancaires à des taux réduits pour faciliter l’accès à la propriété des ménages aux revenus modestes et pour relancer le secteur du bâtiment.
- Signature de deux conventions de financement (1,7 milliards Fcfp) pour l’assainissement de la ville de Papeete.

Jeudi 2 septembre
- Le chèque service aux particuliers est enfin disponible après quatre ans d’attente. Il permet de rémunérer uniquement des tâches domestiques et d’offrir ainsi un statut de salarié.
- La pirogue OTahiti Nui Freedom arrive aux îles Vanuatu. L’équipage à désormais réalisé 50% de son trajet dont l’objectif final est Shanghaï.
- Inauguration du Centre Polynésien de Recherche et de valorisation de la Biodiversité Insulaire ( CPRBI ) à Arue. Il fédèrera les actions de trois des principaux acteurs de la recherche en Polynésie Française.

Vendredi 3 septembre
- La 10ème compétition internationale de surf de Teahupoo est remportée par le Hawaiien Andy IRONS, triple champion du monde. Les deux derniers Tahitiens, Manoa DROLLET et Michel BOUREZ ont été éliminé en 8ème de finale.
- Quatre nouveaux supports pour l’apprentissage des langues polynésiennes sont présentés par le ministre de l’éducation.

Samedi 4 septembre
- La surfeuse Patricia ROSSI, seule représentante de Tahiti aux Championnats du Monde Masters au Panama, remporte la médaille de bronze et accède ainsi au Top 4 mondial.
- Teiki PAMBRUN, navigateur sur la pirogue Upo’o Tahiti commandée par Clément PITO, décide au Kiribati de mettre fin à une aventure ayant coûté plus de 50 millions Fcfp, pour raison de tensions au sein de l’équipage. Leur objectif était de rallier Tahiti à la Chine par la navigation traditionnelle.

Dimanche 5 septembre
- L’australien Josh LANE remporte la 27ème édition du Tahiti Golf Open International.

Lundi 6 septembre
- Première journée de séminaire scientifique international à Moorea dont le thème est « la gouvernance des aires marines protégées dans le Pacifique », avec la participation d’une vingtaine de représentants de différentes îles francophones et anglophones du Pacifique.
- La délégation gouvernementale polynésienne est reçue à Paris par la ministre de l’outre- mer, Marie- Luce PENCHARD, à l’exception de Oscar TEMARU qui a « décliné son invitation ».

Mardi 7 septembre
-  Mouvement de grève et de manifestation contre le projet de réforme des retraites. Plus de 300 fonctionnaires d’Etat manifestent devant le haut- commissariat à Papeete.
- Le syndicat des médecins s’oppose à une nouvelle baisse de leurs honoraires en 2011 comme il leur a été demandé dans le cadre du PSG. Ils refusent de servir de « bouc- émissaires ».
Mercredi 8 septembre
- Statu quo à la mairie de Teva I Uta après 30 jours de grève. Le maire et les syndicats restent sur leurs positions et l’accès à la mairie est toujours bloqué.
- La compagnie aérienne LAN CHILE annonce qu’à partir de décembre elle n’effectuera plus qu’un vol hebdomadaire Papeete - Ile de Pâques- Santiago au lieu des deux actuels.
- Entrée en vigueur du visa payant (14 dollars) pour les voyageurs se rendant aux Etats- Unis.

Jeudi 9 septembre
- L’AFP révèle qu’en cas d’échec de la reforme du mode de scrutin, le rapport Barthélémy prévoit un processus à la calédonienne, « une phase d’accession à un référendum d’autodétermination d’ici 15- 20 ans ».

Vendredi 10 septembre
- Les membres du Conseil de l’Ordre des Infirmiers élisent leur première présidente : Mme Maire SVARC, responsable de la formation à la Direction de la Santé.
- Journée mondiale de la prévention contre le suicide. A cette occasion, l’association « SOS suicide » organise une conférence publique en rappelant que chaque année en Polynésie française on dénombre 50 suicides et plus de 200 tentatives.

Samedi 11 septembre
- Décès de Tavae RAIOAOA, le « naufragé du Pacifique », à l’âge de 64 ans. En 2002, suite à une panne moteur, il avait dérivé sur son bateau pendant 118 jours avant d’échouer aux îles Cook. Son aventure avait fait l’objet d’un livre, « Si loin du monde » de Lionel Duroy.

Lundi 13 septembre
- Le conflit s’enlise à la mairie de Teva I Uta. Un camion de livraison est intercepté par les grévistes pour bloquer la route de ceinture.
- Le conseil des ministres autorise le financement d’une étude de faisabilité de la mise en place d’une centrale thermique des mers à Tahiti.

Mardi 14 septembre
- La cour d’appel de Papeete décide de libérer Pascale HAITI, compagne de Gaston FLOSSE, de son contrôle judiciaire. Elle avait été mise en examen en octobre 2009 pour « destruction de preuves » dans l’affaire OPT.
- Inondations suite aux fortes pluies sur la côte ouest de Tahiti (jusqu’à 790 mm en 24h). Trois rivières sont sorties de leur lit dans la nuit à Paea, Papara et Teahupoo. De nombreux dégâts matériels et une cinquantaine de sinistrés,.
- Ouverture du 1er Festival ornithologique organisé par l’association Manu, ONG affiliée à Birdlife International.
- Le conseil des ministres autorise le versement d’une subvention de 200 millions à la chaîne TNTV pour financier son plan social de restructuration.

Jeudi 16 septembre
- Le plan de transformation de la DGDE est rejeté par Paris.
- Négociations franco-chinoises pour la mise en place de dessertes aériennes entre la Chine et Tahiti.

Vendredi 17 septembre
- L’assemblée adopte à l’unanimité la loi de Pays fixant le régime du concours financier aux communes et à leurs groupements.
- Coup d’envoi du 14ème Championnat d’Océanie de Karaté dans la salle de l’AS Dragon de Pirae.

 Dimanche 19 septembre
- Grève de la faim du collectif « des oubliés de Oli » à Tubuai aux Australes afin de dénoncer un « favoritisme » dans les travaux de reconstruction après le passage du cyclone en février dernier.

Lundi 20 septembre
- Lavana LAUSEN de Tahiti est élue Miss Expo 2010 de Shangaï devant 49 autres dames .
- Grand cinéma médiatique autour de la saisie douanière « record » au port de Papeete : plus de 44 000 articles (essentiellement en papier, carton et plastique) contrefaits pour enfants, en provenance de Chine. Risible !
- Présentation à l’assemblée du site internet Tefenu@,portail d’information géographique, sorte de Google Earth polynésien. Actuellement réservé aux administrations (bien sûr !), sa consultation devrait éventuellement être ouverte au public.

Mardi 21 septembre
- Le maire de Mahina, Joël BUILLARD, présente sa démission lors de son dernier conseil municipal, pour laisser la place libre à Emile VERNAUDON, de nouveau éligible.
- Les représentants de la CGPME de Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française signent les statuts de la Représentation Patronale du Pacifique Sud (RPPS), ayant pour mission de défendre les intérêts des PME auprès des politiques locaux et nationaux.

Mercredi 22 septembre
- L’ISEPP (Institut Supérieur d’Enseignement Privé de Polynésie) annonce l’ouverture d’un diplôme universitaire « monde des affaires en Chine » afin de faciliter les échanges sino-tahitiens.
- L’ISPF publie ses chiffres concernant la fréquentation touristique pour juin 2010 : - 12% par rapport à juin 2009.

Jeudi 23 septembre
- Manifestation d’une centaine de fonctionnaires d’Etat devant le haut- commissariat contre la réforme des retraites.
- La Présidence reçoit une délégation de la China Union Pay (CUP), réseau d’émission et d’acceptation des cartes bancaires chinoises afin que celles- ci puissent être utilisées en Polynésie française.

Vendredi 24 septembre
- Mihilani TEIXEIRA, 20 ans, est élue la première  Miss Polynésie à Raiatea.
- La ville de Papeete organise une journée d’animation urbaine dont la thématique est : « Te Faura ‘a Ma’ohi, les transports traditionnels ».

Dimanche 26 septembre
- Commémoration au monument aux morts de Papeete à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux harkis.
- Le ministère de la Jeunesse et des sports organise dans les jardins de Paofai « les dimanches de Papeete », permettant ainsi à la population de s’initier à de nouveaux sports.

Lundi 27 septembre
- Journée mondiale du tourisme, à cette occasion Tahiti remporte un nouveau record du monde avec un collier de fleurs de 2695m de long, réalisé à Papeete avec plus de 125 000 fleurs de tiare.
- Début des perturbations de la desserte Tahiti- Moorea suite à la suspension des rotations des deux navires rapides, l’Aremiti 5 pour carénage, et le Moorea express en « arrêt technique » depuis le 4 septembre.
- Tahiti Arômes, jeune entreprise basée à Moorea, devient officiellement le 6ème producteur de monoï de Tahiti.
 Mardi 28 septembre
- Réunion à la Présidence de tous les chefs de service et directeurs d’établissements publics pour annoncer la refonte du service public du Pays. Aucun plan précis n’est présenté.
- La présidente de l’UPF ( Université de Polynésie Française), Louise PLETZER présente le programme de rénovation de la carte des formations devant des professeurs et étudiants inquiets de la suppression de certains cursus comme la préparation au CAPES.
- La pirogue O Tahiti Nui Freedom repart de la Nouvelle- Guinée avec un nouveau défi : parcourir 4600 kms en moins d’un mois afin d’arriver comme prévu à Shangaï avant la clôture de l’Exposition Universelle.
- Pose de la première pierre d’une Maison de l’enfance de Taravao.

Mercredi 29 septembre
- Les agents communaux de Teva I Uta entament leur 50ème jour de grève.
- Le conseil des ministres approuve 19 subventions pour aider 8 communes sur Tahiti, Raiatea, Raivavae, Rurutu et Nuku Hiva.

Jeudi 30 septembre
- Ouverture de la Foire agricole à Faa’a.

Ariane AUGER


Evénements dans le Pacifique Sud

  Nuku’alofa, 1er septembre - Le juge de la Cour Suprême de Tonga et président la Commission Royale d’Enquête sur le naufrage du ferry Princess Ashika a été déchargé de l’enquête. Aucune explication n’a été donnée à son limogeage, qui intervient plus d’un mois avant la remise de ses conclusions et de la fin de son contrat, le 5 octobre.. La tragédie avait fait 74 morts.

Port Moresby, 3 septembre - Une femme a été découverte dans le village de Kontena, dans la région ouest des Hauts-Plateaux. Elle a été violemment battue, amputée d’un bras, puis ligotée dans des fils barbelés et crucifiée, avant d’être brûlée vive. Le mobile: elle était soupçonnée d’avoir pratiqué la magie noire pour tuer un jeune homme qui lui devait 4 dollars australiens et refusait de lui rembourser. L’homme est mort brutalement dimanche après avoir ressenti de violentes douleurs abdominales. C’est la famille de l’homme qui a assassiné cette mère de quatre enfants.

Port Moresby, 3 septembre - Les Papous sont friands de poulets, beaucoup en élèvent dans leurs arrière-cours. Or, les fientes de poulet sont une nourriture fort appréciée des coléoptères, qui s’installent dessus pour se reproduire. Des insectes qui mangent aussi les palmes de cocotier. Conclusion: en Papouasie Nouvelle Guinée, les cocotiers sont décimés à cause des poulets. Cette découverte a été communiquée par des entomologistes travaillant pour l’Institut Papou de la Noix de Coco et du Cacao.

Christchurch, 6 septembre - - Les habitants de Christchurch, ont été réveillés à 4h35 du matin par un violent séisme de magnitude 7.1. Aucune victime à déplorer, mais deux personnes ont été grièvement blessées, plusieurs autres légèrement blessées. 500 bâtiments et 350 maisons ont été détruits.. Et comme si cela ne suffisait pas, une tempête est passée sur Christchurch, avec des vents de 130km/h.

Tinian, 7 septembre - La plupart des fonctionnaires des Mariannes du Nord ne recevront pas leur paie ce mois-ci. Justification: l’Etat a dû sortir 3.1 milliards de dollars australiens pour financer les bourses d’études et garantir les emprunts étudiants. Pas de salaire jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à ce que les caisses soient renflouées. Mais les professions vitales au bon fonctionnement du pays, comme les médecins, les infirmières, les policiers ou encore les pompiers, seront payées.

Guam, 10 septembre - Guam est envahi par les serpents bruns arboricoles. Alors le Département de l’Agriculture américain a commencé à larguer des souris mortes par hélicoptère. Chacune s’est fait injecter 80 mg de paracétamol. Empaquetées dans du carton, ces pièges ont été agrémentés de bandes de papier, pour qu’ils se prennent plus facilement dans les branches d’arbre. Des chercheurs ont découvert que le paracétamol, au lieu de soigner ses maux de tête, tue le serpent brun arboricole. Introduit par accident par les Américains pendant la Seconde Guerre Mondiale, le serpent brun arboricole est un reptile nocturne très venimeux. Il a exterminé 9 des 11 espèces d’oiseaux forestiers de Guam. Il adore aussi se pendre aux fils électriques, et provoque très fréquemment des coupures de courant.

Nuku’alofa, 10 septembre - Quelques unes des familles de victimes du naufrage du Princess Ashika auraient reçu du gouvernement 40 800 dollars américains (par victime), promettant en échange de retirer leur plainte contre le royaume. Mais le gouvernement aura du mal à éviter un procès, car d’autres familles, elles, veulent aller en justice et obtenir des dommages et intérêts plus élevés.

Niue, 12 septembre - Reef Group, l’opérateur de l’usine de transformation de poissons de Niue, cherche à vendre. L’usine ne produit plus rien depuis deux ans, depuis que Reef Group a investi plusieurs millions de dollars dans une joint-venture avec le gouvernement de Niue. Selon Reef Group, des entreprises chinoises et d’autres nationalités sont intéressées par la reprise. Reef Group possède aussi un usine de jus de noni à Niue, qui elle, tourne à plein régime, au point que l’entreprise doit compléter son approvisionnement avec du noni sauvage pour assurer sa production.

Rarotonga, 17 septembre - Iles Cook: fin de la pénurie de pétrole. Un bateau transportant de l’essence a enfin réussi à entrer au port de Rarotonga, après deux tentatives infructueuses. Cela faisait six jours que l’archipel n’avait plus une goutte d’essence. Le bateau de la ligne express des Iles Cook, le Southern Express, n’a pas pu arriver plus tôt en raison de la météo - des vents et une houle très forts.

Port Moresby, 20 septembre - Des troubles ethniques ont éclaté samedi à Lae, capitale de la province de Morobe, à l’est de la Papouasie Nouvelle-Guinée. La bagarre entre les Papous originaires du district de Kabwum et les Papous originaires des Hauts-Plateaux a fait plusieurs blessés graves.
 
Majuro, 20 septembre - Iles Marshall : le régime des retraites au bord de la faillite - L’avenir s’assombrit pour les futures retraités marshalliens. Le taux de couverture des engagements actuariels de retraite, c’est-à-dire sa viabilité à long terme, n’est que de 25%. Concrètement, après 2020, il n’y aura plus un sou pour payer les retraites aux Iles Marshall.. Il y a 4000 retraités aux Iles Marshall, sur une population de 55 000 habitants.
Honiara, 20 septembre - Découverte d’importants gisements de cuivre et d’or aux Iles Salomon- Une équipe de Bluewater Metals, a découvert du cuivre dans le fond marin de la Province Ouest des Iles Salomon. Cette découverte intervient au moment où une autre compagnie de prospection, Solomon Gold, annonce qu’elle vient de découvrir un énorme gisement d’or sur Fauro, l’une des îles Shortland.

Port Moresby, 22 septembre - Les habitants de Kaintiba ont roué de coups leur député, Pitom Titus Bombom qui était allé dans sa circonscription pour présider les cérémonies des 35 ans de l’indépendance du pays. A son arrivée sur le tarmac, il a été accueilli par une foule de 300 habitants, dont un groupe a commencé à lui jeter des pierres et à le bastonner. Un habitant furieux lui a même planté une lance de bambou dans le dos. Ses gardes du corps se sont enfuis. Le député Bombom a finalement été secouru par les gardes du corps du gouverneur de la province du Golfe. Motif de la colère des habitants de Kaintiba, un district montagneux des Hauts-Plateaux? Ils ont élu leur député en 2007, et il n’a jamais pris la peine de visiter sa circonscription, avant ce voyage : « Bombom a été élu il y a bientôt quatre ans, mais il n’a créé aucun service pour Kaintiba ».

Apia, 27 septembre - Misa Telefoni, le vice-Premier ministre et Ministre du Tourisme et du Commerce du Samoa a démissionné. Le conseil des Anciens de son village, Falelatai, a en effet décidé de le bannir à vie, ce qui signifie de facto que le village ne le soutiendra pas pour les prochaines élections générales de 2011. Motif de la dispute : le tournage l’année dernière, d’un série britannique, «Survivors», sur la plage du village, Fagai’ofu.

Tinian, 29 septembre - Le gouvernement des Mariannes du Nord sera obligé de fermer des services publics dès vendredi si le Parlement ne vote pas le budget 2011. Après des années de grosses dépenses publiques, le Sénat et la Chambre des Représentants ne sont pas d’accord sur les postes de dépenses à réduire. Les Mariannes du Nord ont voté un amendement constitutionnel qui prévoit une fermeture des services publics non vitaux jusqu’à ce que le nouveau budget soit enfin voté.

Port Moresby, 30 septembre - Des archéologues ont mis à jour les campements vieux de 49 000 ans, les plus anciens au monde dans les Hauts-Plateaux de Papouasie Nouvelle Guinée. On s’attend logiquement à ce que les premiers humains soient restés sur les plaines côtières, or ils sont montés dans les Hauts-Plateaux.

Funafuti, 30 septembre - 32è anniversaire de l’Indépendance de Tuvalu. Rappelons qu’en 1974, des tensions ethniques ont éclaté au sein de la colonie britannique des îles Gilbert (micronésiennes) et Ellice (polynésiennes). Les Polynésiens des Iles Ellice ont voté pour la sécession. En 1975, les deux archipels sont devenus des colonies britanniques distinctes. Et les Iles Ellice, rebaptisées Tuvalu, ont obtenu leur indépendance le 1er octobre 1978.

avec Pierre Riant à Radio Australie



Mihilani Teixeira (au centre, chez un marchand d’odeurs de Papeete) est la première “Miss Polynésie française 2010”, nouvelle élection concurrente de Miss Tahiti. Elle s'est envolée pour la Chine pour participer au concours Miss Monde en tant que... “Miss Tahiti”. (Ph. TPM).


Election traditionnelle de la “Miss Vahine Tane”. 
Cette année, les candidat(e)s raerae étaient plutôt “fané(e)s”; en plus la “miss” n’arrive pas à sourire. (Ph. TPM)


Claude Morlot, sculpteur de Tahiti sur roche volcanique, au travail et au goût vraiment exceptionnels, a exposé à Papeete. (Ph. Durocher, ATP)

 

Décédés :

- Tauaea Raioaoa, dit "Tavae", à l’âge de 64 ans, des suites d’une longue maladie. Il a été célèbre comme  naufragé qui, en 2002, avait dérivé sur l'océan seul à bord de son poti marara durant 118 jours, avant d’échouer sur le récif d’Aitutaki (îles Cook). Son épopée est narrée dans le livre à succès “Si loin du Monde”.

- Frédéric Siu, pilier de la communauté chinoise en Polynésie et fondateur du groupe Tahiti Automobiles, à l’âge de 83 ans.

- Michel Mathieu, haut-commisaire en Polynésie française de de 2001 à 2005, d’un cancer foudroyant, à l’âge de 66 ans.

Aux familles et amis des défunts, Tahiti-Pacifique présente ses sincères condoléances.