5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

Elections

11

Divers

12

Humour

13

Baromètre

15

Dossier :Opéra-Bouffe sous les tropiques

22

Election de Miss Tahiti

24

Polémique

25

Divers

26

Mode : J.-P. Gaultier à Tahiti

28

Chronique statutaire

30

Ru, le navigateur

34

Internet

35

Fiu de Beslu

36

Art de vivre

39

Rapport de la Banque de Tahiti

45

NOUVELLE : Le soir des Dieux

50

Parutions

51

Mots croisés de Tahiti

52

Evénements du Pacifique en juin 1999

53

Les événements de Tahiti en juin 1999

54

Balises des îles

 

 

 


HUMOUR

 

 


Parle français ou tais-toi !

La décision du Conseil constitutionnel, suivie par le Président Chirac de ne pas ratifier la charte pour la sauvegarde des langues régionales porte un autre coup dur à la survie de la langue tahitienne (ce reo ma'ohi dont on parle tant) sans qu'on ne s'en rende compte à Paris. En effet, Tahiti se trouve présentement dans la même situation qui fut celle de l'archipel de Hawaii dans les années 40 où aujourd'hui seuls la population d'une petite île (Niihau) et quelques professeurs d'université sont encore capables de parler le Hawaiien.

A Tahiti, voici 30 ans encore, le Tahitien était la langue dominante. Puis, avec le Centre d'essais nucléaires (le CEP) sont arrivés l'argent et la télévision, pires ennemis des langues et cultures autochtones. Comme l'Etat, une structure administrative, ne reconnaît que ce qui lui ressemble, il se produisit ces 20 dernières années à Tahiti le même phénomène que celui que vécut la France au 19ème siècle avec le breton, l'occitan, le corse, voire l'alsacien : pour avoir accès à un emploi rémunérateur &emdash;dans nos îles généralement dans l'administration&emdash; il faut bien parler le français. Dès 1965, parler uniquement le tahitien (à Tahiti !) vous place dans une sorte de sous-prolétariat juste bon à manier la machette, la pelle ou la pioche (une ségrégation déjà vécue dans les mines de phosphate de Makatea). De ce phénomène colonial, l'imposition de la langue du "maître", celle que le colonisateur comprend, seule autorisée à l'école et pour la rédaction des documents, résulta vite la domination de la société par "l'étranger" et "l'assimilé". Et comme les mamans tahitiennes ne sont pas plus bêtes que celles de France (ou de Hawaii), elles font tout pour que leurs enfants apprennent vite le français, langue-clé pour obtenir accès à l'argent. On appelle cela « voter avec ses pieds », aller vers où se trouve la richesse, la facilité, la renteÉ C'est l'équivalent local, mental, d'une émigration africaine vers l'Europe.

Or la "francisation" forcée de la culture polynésienne est aussi un acte politique planifié sur le long terme. Les paroles prononcées par le général de Gaulle en 1964 sont claires : « Il faut un grand port à Papeete... Le développement, l'information [la télévision], la scolarisation, la pratique du français doivent être le corollaire de l'installation du Centre [d'Expérimentation du Pacifique à Tahiti] et demeurer après lui »(1). Rappelez-vous cette époque, dès 1965, de la mise en place du CEP accompagnée d'une promotion effrénée de la langue et de la culture française, avec la télévision comme locomotive avec le gouverneur interdisant même les enseignes des boutiques rédigées en anglais ou chinois. Mais sur ce diktat gaulliste vint se greffer un autre facteur politico-historique non prévu, le dramatique exode des Pieds-noirs d'Algérie dont un nombre proportionnellement assez conséquent vint alors s'installer à Tahiti : juste rescapés du contexte de « la valise ou le cercueil » encore tout frais dans leurs mémoires, on comprend pourquoi cette nouvelle élite de Tahiti importa une "tolérance zéro" pour tout ce qui touche au mot « indépendance ».

Et comme le mouvement indépendantiste qui se créait à l'époque était essentiellement de langue tahitienne, pour beaucoup de ces expatriés un amalgame mental entre la langue, la culture tahitienne et le mouvement indépendantiste se mit en place. Exemple : en 1988, venant juste de publier mon premier livre "Le Bleu qui fait mal aux yeux" (bouquin tout à fait apolitique), je fus convoqué pour aller boire un café avec l'épouse du secrétaire général du haut-commissariat. La très cultivée dame m'expliqua deux heures durant que « faire l'éloge des Tahitiens et de leur culture, c'est faire de la propagande pour les indépendantistes », que mon livre allait « contre les efforts de civilisation » (sic !) mis en place par le gouvernement. C'est ainsi que 30 ans de campagnes de médisance et de diabolisation par les médias "officiels" de tout ce qui prônait une préservation d'une culture unique et différente aboutit à ce qu'une majorité de la population perçut même son brillant et doux poète Henri Hiro comme « dangereux terroriste indépendantiste » ! Cette confusion des valeurs a, hélas, longtemps alimenté certaines plumes qui diffusent un subtile et sournois dénigrement de ce qui est tahitien (hormis les danses et les vahine) en mettant en exergue surtout les affaires de viols, de femmes battues lorsqu'ils médiatisent la partie polynésienne de notre société, qualifiant parfois même les Tahitiens de « sauvages » ! Nous sommes à Tahiti, doit-on le rappeler ! Jusqu'à présent personne hormis l'Eglise évangélique et des indépendantistes ne s'en indignèrent ouvertement, certainement pas le gouvernement actuel.

Mais il semble que dorénavant la désapprobation de telles "médisances colonialistes" devient "politiquement correct". En effet le 14 juin, lors d'une conférence de presse la journaliste de La Dépêche reprocha vivement au député-maire Michel Buillard d'avoir déclaré devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale que « Papeete devient une ville blanche » suite à l'immigration soutenue de Français de métropole. A la surprise de tous, le président Flosse tint alors un long monologue dans lequel il s'étonna des « articles où il est écrit que les Polynésiens sont des ignorants, des paresseux, des fainéants, des vandales, qu'ils cassent tout, qu'ils volent tout, qu'ils ne respectent rien » ; - « et qui pissent partout » rajouta le député Buillard, - « Oui » poursuivit Président, « les Polynésiens sont tous des "bougnouls", nous sommes tous des "bougnouls" ».(2)

Applaudissons bien fort cette officielle (mais bien tardive) défense de la dignité d'un peuple si spécifique et accueillant qu'il a su éblouir le monde et susciter l'admiration depuis 200 ans !

Grandes vacances oblige, notre prochain magazine (n°100 !!) paraîtra le 12 août seulement. Bonne lecture et encore merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
Directeur de la publication



Dimanche 30 mai
-Arrivée du grand couturier Jean-Paul GAULTIER sur le territoire.

Lundi 31 mai
-Escale du bâtiment de la marine nationale "Jacques Cartier" à Tahiti pour une révision générale de quatre mois .`

Mardi 1 juin
-Gérald DELMAS, représentant de la Polynésie française, vainqueur de l'édition "Question pour un champion, spéciale francophonie". Il enseigne au collège de Faa'a à Tahiti.
-Le ministre de la santé, Patrick HOWELL annonce les mesures à venir pour améliorer la qualité des soins dans les cliniques. Quatre projets de créations d'établissements de soins ambulatoires sont en préparation.

Mercredi 2 juin
-Départ de la goélette "Shenandoah" aux Marquises après une semaine à Tahiti.
-L'équipe de football de l'AS VENUS de Mahina remporte la coupe des Dom-Tom à Lens devant l'équipe de la Réunion.
-La partition de l'Université française du Pacifique en deux entités publiée journal officiel (de métropole). Existent dorénavant l'Université de la Polynésie française et l'Université de Nouvelle-Calédonie.

Jeudi 3 juin
-Dernière séance de la session administrative à l'Assemblée territoriale sous la présidence de Justin ARAPARI.
-Première médaille d'or pour Tahiti avec Georges RICHMOND en athlétisme sur le 1000 m aux jeux de Guam.

Vendredi 4 juin
-Monseigneur Michel COPPENRATH, archevêque de Papeete prend sa retraite. Il est remplacé par son frère Hubert.
-Le maire de Arue, Boris LEONTIEFF et Gaston FLOSSE signent le plan de l'alimentation en eau potable à la commune de Arue (où réside M. Flosse).
-Arrivée à Tahiti de Julia SCHULTZ, Miss Playboy 98, pour le tournage d'un Sitcom sous la direction de Conrad HALL et de l'équipe de l'ICA.
-L'avion de Jacques BREL, chanteur français, mort aux Marquises, restauré grâce au service militaire adapté.
-Arrivée à Tahiti du nouveau directeur de cabinet du haut-commissaire, Antonin BEURRIER.
-Défilé de mode du couturier parisien Jean-Paul GAULTIER à l'hôtel Méridien

Samedi 5 juin
-Taina MAIAU, 24 ans, élue Miss Moorea 1999 au Club Med de Moorea.
-Daniel AUKARA, 22 ans, élu Tane Marquises 1999 à l'hôtel Royal Papeete.
-Arrivée à Tahiti du gouverneur général de la Nouvelle-Zélande, Sir Michael HARDIE BOYS, représentant la reine Elisabeth II.

Dimanche 6 juin
-Collision au sol à l'aéroport de Los Angeles entre un appareil de Philippines Airlines et le Boeing 747 de Corsair, dont une aile a été légèrement abîmée. Pas de blessés.

Lundi 7 juin
-Le vice-président de la Bank of Hawaii, Wali OSMAN présente au siège de la banque de Tahiti son troisième rapport économique sur la Polynésie française.
-Deux médailles d'or en athlétisme pour Georges RICHMOND et Teroro MEYER sur le 5000 mètres à Guam.
-L'AFD (Agence Française de Développement) annonce 15,3 milliards Fcfp pour la P.F. en 1998.
-Deux pagaies anciennes de Rimatara offertes au musée de Tahiti par le gouverneur général de N.-Z., Sir HARDIE BOYS.

Mardi 8 juin
-Visite du Sir Michael HARDIE Boys à une ferme perlière de Rangiroa.
-Epreuve écrite de français du bac pour 781 élèves du lycées de Paul Gauguin.
-La C.G.T. dénonce les réformes annoncées par la direction des constructions navales (DCN).

Mercredi 9 juin
-Annie COEROLI et Miriama PIERRE représentent la Polynésie à la conférence mondiale des femmes à Rio.
-Un Airbus de l'armée allemande transportant des militaires du RIMAP arrive à Tahiti.
-Départ du président du Conseil économique social et culturel (CESC), Thaddée HOATAU vers Paris pour assister à l'assemblée plénière des présidents de conseils économiques.
-Oscar TEMARU, leader indépendantiste prône l'abstention pour les élections européennes.

Jeudi 10 juin
-L'Assemblée nationale saisit plusieurs textes concernant l'Outre-mer.
-12 médailles d'or pour Tahiti en va'a (pirogue) à Guam.
-Retour du couturier français, Jean-Paul GAULTIER vers la France.
-Retour triomphal des footballeurs de l'AS VENUS de la métropole avec la coupe des Dom-Tom.

Vendredi 11 juin
-Tahiti à la troisième place à Guam avec 83 médailles.
-Taraina SANFORD élue premier mannequin polynésien par l'agence Marylin.

Samedi 12 juin
-Exposition-vente dans le hall de l'assemblée de P.F. des artisans des îles Marquises .
-Décès de l'une des dernières princesse de Tahiti, Monique SALMON POMARE VEDEL à l'âge de 84 ans, petite fille de la reine Marau, ex-reine Pomare V, et fille de la princesse Takau POMARE.
-Inauguration de la maison de quartier dans le fond de la vallée Nahoata à Pirae par le président FLOSSE.
-Le conservatoire artistique territorial fête ses 20 ans d'existence.

Dimanche 13 juin
-31,12% de participation au scrutin des élections européennes en Polynésie française.
-Fin de tournage du pilote de la série "Tahiti Royale" à Moorea.

 

Lundi 14 juin
-Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Jean Jacques QUEYRANNE tente de rapprocher les partenaires calédoniens.
-La SPACEM récompense deux artistes, Edgard TETO comme "meilleur auteur compositeur" et pour la "meilleure chanson", Rod DANYS en tant qu'artiste "le plus prometteur".

-Mardi 15 juin
-La fédération générale du commerce (FGC) demande au gouvernement la suppression des droits d'entrée sur les vêtements.
-Création d'une nouvelle compagnie aérienne domestique, Wanair, propriété de Robert WAN.
-Le groupe Fenua fait la promotion de son C.D. dans plusieurs émission de variété en métropole.

Mercredi 17 juin
-Retour à Tahiti de Miss France 99 et Miss Tahiti 98, Mareva GALANTER.
-Le conseil des ministres autorise 500 millions Fcfp pour 1000 DIJ supplémentaires d'ici la fin 1999.

Jeudi 17 juin
-Le conseil des ministres autorise la campagne de fouilles archéologiques demandée par Atholl ANDERSON, professeur à Australian National University, sur le motu Paeao à Maupiti.
-Le tribunal correctionnel de Papeete condamne l'ancien président du CTOS, Jean Yves Bambridge, a deux mois de prison ferme et à rembourser un million Fcfp.

Vendredi 18 juin
-Manoa FRUGE élue Miss Tahiti 99 avec sa première dauphine Tiare TROMPETTE, Tania PANI, Miss Papeete et Taina MAIAU, Miss Heiva.
-Rencontre entre Gaston FLOSSE et Boris LEONTIEFF pour discuter d'éventuelles propositions touchant le nouveau statut politique pour la Polynésie française.
-Le territoire et les communes de Papeete et Punaauia signent deux conventions de financement de matériels de voirie.
-Ludovic REYMOND, 14 ans se tue en VTT après une chute de 400 mètres dans ravin dans la vallée de la Tipaerui.
-Retour à Tahiti des Grands ballets de Tahiti après une tournée à Hawaii.

Samedi 19 juin
-Le footballeur de Monaco et de l'équipe de France David TREZEGUET et sa future femme Béatrice en vacances à Moorea.

Dimanche 20 juin
-L'association Te Tiare Rau créée par Tuianu LE GAYIC souffle sa 25ème bougie en rassemblant 250 artisans de Papara.

Lundi 21 juin
-Ronald TEROROTUA du syndicat indépendantiste de Polynésie critique la politique de la Caisse de Prévoyance Sociale d'investissement dans Air Tahiti Nui.
-Récupération du corp du jeune Ludovic REYMOND âgé de 14 ans, tombé dans un canyon de plus de 450 mètres dans la vallée de la Tipaerui, par des spécialistes venu de France, des membres du peloton de gendarmerie de haute montagne le PGHM, venus de Chamonix.
-Lucette TAERO annonce 1200 nouveaux emplois permanents et 3100 emplois temporaires crées en un an.

Mardi 22 juin
-Rencontre du président FLOSSE avec es représentants de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises à la prédence pour recueillir leurs propositions concernant la loi organique.
-Le tribunal correctionnel de Papeete condamne Julien SIU à 18 mois de prison avec sursis et 4 millions de Fcfp d'amende et à Roland GARRIGOU à 12 mois de prison avec sursis et 2 millions de Fcfp d'amende.
-Procès de l'attribution du titre de Miss France 1999 devant le tribunal de Paris.

Mercredi 23 juin
-Jacques Mayol , plongeur célèbre, en visite à Nuku Hiva.
-Un voilier s'échoue aux Australes suite d'une forte houle et des rafales de vent de 80 à 100 Km/heure.
-Arrivé du Baron Vaea of Houma, premier ministre du royaume de Tonga à Tahiti où il s'intéresse à tous les aspects de notre économie.
-Le conseil des ministres adopte le projet de délibération établissant les conventions de l'élargissement aux ouvrages en perles fines ou du culture du Droit spécifique sur les perles à l'expert.

Jeudi 24 juin
-Visite du vice-président de la jeune chambre internationale (JCI) Taro FUJISAWA
-Le consul général d'Australie à Nouméa distribue des bourses à 9 étudiants de P.F.
-Départ de la pirogue "Hokulea" pour un voyage de Hawaii à Rapa Nui.

Vendredi 25 juin
-Inauguration des baraques, manèges et autres fare des artisans pour le Heiva 1999.
- Ouverture des soirées de danse et chants du Heiva (Tiurai) 1999.

Mardi 29 juin
- Défilé et cérémonies de la fête de l'Autonomie.
-Le baron Vaea, Premier-ministre des Tonga, est décoré de l'ordre de Tahiti Nui.
(Arrêté le 27 juin)

Henriette Maihi



SAMOA: CONSTRUCTION DU NOUVEAU SIEGE DU PROE. Les travaux de construction du nouveau siège du PROE (Programme régional océanien de l'Environnement) ont commencé. Le gouvernement samoan a fait don de 3 hectares de terrain dans le quartier de Vailima à Apia.

REDUCTION DES SALAIRES DES MINISTRES. Les membres du gouvernement de Niue ont accepté une réduction de leur traitement de quelque quarante pour cent, ceci pour honorer une promesse électorale.

JEUX DU PACIFIQUE SUD À GUAM. Les 11èmes Jeux du Pacifique sud ont été officiellement ouverts samedi à Hagatna, la capitale de Guam. Environ 10 000 personnes ont assisté à la cérémonie d'ouverture et au défilé des diverses délégations - Tahiti en tête en tant qu'organisatrice des derniers Jeux.

LE PRINCIPE D'UNE ZONE DE LIBRE ÉCHANGE DANS LE PACIFIQUE ADOPTÉE. Les Ministres du Commerce des 16 pays membres du Forum du Pacifique Sud ont adopté le principe d'une zone de libre échange entre les pays insulaires de la région. La mise en place de la zone de libre échange devrait commencer dès 2001, et se traduira par l'élimination d'ici quelques années des barrières douanières entre les pays membres du Forum.

BÉNÉFICES RECORDS POUR AIR PACIFIC La compagnie aérienne nationale de Fidji, Air Pacific, a enregistré des bénéfices record pour l'exercice financier 1998-1999. Les revenus pour l'exercice 98/99 ont été évalués à 18,2 millions US$.

LA COMPAGNIE AUSTRALIENNE BHP ENVISAGE DE FERMER LA MINE DE CUIVRE D'OK TEDI en P.N-G. en raison des problèmes de pollution. De récentes études scientifiques semblent montrer en effet que l'impact des rejets de la mine sur l'environnement est plus important que ce qui avait été estimé au départ.

LE PRINCE HÉRITIER DE TONGA S'ÉLEVE CONTRE LA PROLIFÉRATION DES ÉGLISES. Le Prince héritier de Tonga, Tupouto'a, s'est livré à une attaque en règle contre la multiplication des églises dans son royaume. Celui qui sera à la tête de l'église méthodiste de Tonga lorsqu'il accèdera au trône, a déclaré "Que l'économie soit bonne ou mauvaise, nous comptons toujours plus d'églises que d'écolesÉ Le vacarme des cloches et autres tambours chaque dimanche est la preuve que la religion entraîne une incroyable activité. C'est à croire que Tonga brûle dans les flammes éternelles de l'enfer. Il faudrait qu'on m'en explique les raisons," conclut le Prince.

TONGA: LES SOINS MÉDICAUX POURRAIENT DEVENIR PAYANTS. Selon le ministre tongien de la Santé, le docteur Viliami Tangi, l'ère des soins médicaux gratuits est condamnée à disparaître à Tonga. Il a indiqué en effet que le gouvernement n'a plus les moyens de financer le type de soins médicaux modernes.

LES PAYS DU PACIFIQUE RÉCLAMENT UNE RÉDUCTION PLUS IMPORTANTE DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE. Les pays du Pacifique qui participent à Bonn, en Allemagne, à la réunion internationale sur les changements climatiques ont réclamé une nouvelle fois une plus forte réduction des émissions de gaz à effet de serre de la part des nations industrialisées, considèrant que les stratégies choisies pour combattre les effets de ces changements, en particulier la montée du niveau des mers, sont très inadéquates.

35 PERSONNES PORTÉES DISPARUES DANS LE NAUFFRAGE D'UN BATEAU EN PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE. Une partie des passagers - 45 au total - sont parvenus à rejoindre la côte à la nage et à donner l'alerte.

PNG : ÉCHAUFFOURÉES AU COURS D'UN MATCH DE RUGBY. Des spectateurs se sont rués sur le terrain et ont pris à partie des joueurs au cours d'un match entre les Vipers de Port Moresby et les Muruks de Mendi. La bagarre générale a éclaté lorsque deux joueurs en sont venus aux mains et la police a dû tirer en l'air pour disperser la foule en colère. Plusieurs joueurs ont été blessés.

SAIPAN PLAQUE TOURNANTE DU TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE. Le Gouverneur du Commonwealth des Îles Mariannes du Nord (CNMI) a révélé que Saipan est devenue une plaque tournante pour des drogues illicites redistribuées ensuite vers Hawaii, Guam, les Etats Fédérés de Micronésie, et d'autres régions du Pacifique et d'Amérique, par des réseaux de trafiquants de Hong Kong, du Japon et de Russie.

L'HINDI ET LE FIDJIEN PREMIERES LANGUES RÉGIONALES. L'hindi et le Fidjien seront les premières langues enseignées à l'Université du Pacifique Sud à Suva, Fidji.

UN CONSEIL DU KAVA EST NÉ À TONGA. Ce Conseil envisage de développer ses activités promotionnelles en direction des marchés étrangers, et de chercher un meilleur prix pour le kava tongien, qui atteint entre 20 et 25 $US le kilo aux Etats-Unis.

LE PREMIER MINISTRE DES ILES COOK RECONNAIT SON ERREUR. Le gouvernement des Iles Cook n'aurait jamais dû signer un contrat avec l'Italie pour le prêt de 63 millions US$, un emprunt qui avait entraîné une énorme dette pour le pays, a admis le Premier Ministre Sir Geoffrey Henry. Le gouvernement avait emprunté pour la construction du complexe hôtelier Sheraton, puis le projet avait été abandonné. Une partie de cette dette a été depuis annulée. Le reliquat devra être remboursé au cours des 27 prochaines années.

CRÉATION D'UNE COMMISSION CONSULTATIVE EN FAVEUR DES AMÉRICAINS D'ORIGINE OCÉANIENNE. L'objectif de cette commission est de faire bénéficier davantage cette communauté insulaire des programmes fédéraux en matière d'assistance. Selon le président Clinton, les citoyens américains originaires du Pacifique, n'ont pas reçu à ce jour l'attention qu'ils méritent.

17 MORTS DANS UN ACCIDENT D'AVION EN PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE. L'avion, un Banderante de la compagnie intérieure Airlink, effectuait une liaison entre Lae et Goroka lorsqu'il s'est écrasé dans les montagnes entourant Goroka. C'est le deuxième accident d'avion enregistré en Papouasie Nouvelle-Guinée cette année après l'accident d'un Britten Norman Islander près de Kimbe dans la province de Nouvelle-Bretagne. 11 personnes avaient trouvé la mort lors de cet accident.

PROJETS FINANCÉS PAR LA FRANCE À TONGA. La princesse Salote Mafile'o Pilolevu et l'ambassadeur de France Michel Jolivet ont procédé à l'inauguration du bâtiment du Comité Tongien des Traditions. Ce bâtiment, construit grâce à une subvention du gouvernement français, abritera les archives royales. L'ambassadeur de France a également inauguré un réseau d'adduction d'eau également financé par la France.

16 OFFICIERS DE POLICE SUSPENDUS AU VANUATU. Ces officiers, subordonnés pour la plupart, ont manifesté publiquement leur mécontentement au sujet du non-paiement de leur solde en retard.

LA BANQUE CENTRALE AU SECOURS DE LA KINA. La Banque Centrale de Papouasie Nouvelle-Guinée a dû dépenser 6,3 millions US$ supplémentaires en devises le 11 juin dernier pour soutenir la kina, la monnaie nationale qui était tombée à son niveau historique le plus bas face au dollar américain - 29 cents (il valait 95 cents voici 10 ans)

DES SOLDATS FIDJIENS AU TIMOR ORIENTAL. Des soldats Fidjiens vont être dépêchés au Timor Oriental pour contrôler les élections et assurer le maintien de l'ordre dans cette province déchirée par la guerre civile.

Vanuatu : Eveil du volcan de Tanna. Le volcan Yasur, Réputé pour être l'un des volcans actifs les plus accessibles au monde et situé sur l'île de Tanna (sud Vanuatu) est entré dans une phase de regain d'activité. Les zones environnant le cratère ont été recouvertes ces dernières semaines d'une couche de cendres mesurée à deux centimètres d'épaisseur. Ce phénomène avait été précédé d'une période de violentes explosions.

SIDA : VIH à Tuvalu. L'archipel des Tuvalu (8000 Polynésiens sur 6 atolls, certainement le pays le plus isolé au monde), a hélas recensé ses deux premiers cas de séropositivité. Les autorités ont rappelé à la population que le SIDA " est transmissible en tout premier lieu par rapports sexuels non protégés".

Nouvelle Agence du Pacifique

et certaines dépêches de la PINA