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Grandes plumes

Des mots frappés d’interdit, de tapu 18/09/2020 | Simone Grand

Ma fenêtre s’ouvre sur des hibiscus et tiare tahiti à travers les branches desquelles des bougainvilliers offrent leur luxuriance parme sous les bouquets blancs du frangipanier. Au-delà du mur de...

De la liberté en période troublée 04/09/2020 | Simone Grand

Étranges humains que nous sommes. Tous farouches adeptes de la liberté sans l’avoir définie. Prêts à en découdre pour la défendre en invectivant, insultant et méprisant quiconque ne partage pas son...
Hum ! J’ignore si un tel syndrome existe mais, en définissant chaque mot de cette expression, il semble que oui. Un syndrome serait un ensemble de signes informant d’une souffrance. Or, à lire,...
Quand l’incertain temporaire s’étire en longueurs imprécises, les repères deviennent mouvants et ne balisent plus que nos incertitudes variables, révélant d’autres points d’ancrage possibles qui...

Un esprit primesautier 07/08/2020 | Riccardo Pineri

"Il y a certaines entreprises pour lesquelles un désordre soigneux est la véritable méthode." H. Melville, Moby Dick C’est dans ses "mémoires" disséminés dans de nombreux textes, rassemblés dans Agir...

La contagion émotionnelle 26/06/2020 | Simone Grand

Voir, en direct, un policier tuer un homme sous l’œil indifférent de ses trois collègues a bouleversé, révulsé le monde entier. Que la victime soit noire et que les policiers soient trois Blancs et...

La culture du risque 12/06/2020 | Simone Grand

Le confinement vécu dans nos îles et sur la planète durant deux mois avait pour mot d’ordre : "Empêchons le coronavirus de circuler !" Comme c’est par nous que la maladie se répand, nous nous sommes...

Du débat à la polémique 29/05/2020 | Simone Grand

Débattre, c’est dialoguer avec un ou des interlocuteurs d’avis différents à qui l’on reconnaît le droit de penser autrement. En tahitien, débattre, c’est Tāu’a parau = "prendre soin de la parole"....
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La mémoire des essais nucléaires au risque d’Alzheimer…

Après la publication de notre dossier consacré à une arnaque au tapa “made in Thailand” envahissant le marché polynésien (lire TPM n° 445 du 18 décembre 2020), qui a suscité l’indignation dans le monde de la culture, le soutien du Pays affiché aux artisans quelques jours plus tard devant les médias étonne pour ne pas dire détone… En effet, le gouvernement a laissé filer un trafic de “faux tapa” qui inonde depuis une vingtaine d’années les curios, les musées et même aujourd’hui certains hôtels de luxe, mais il n’hésite pas à s’afficher fièrement en grand défenseur des artisans pour une opération lancée dans les magasins Carrefour et Champion pour les fêtes de fin d’année. Cherchez l’erreur…

Autre actualité qui nous fait dresser les poils, au rayon des archives militaires cette fois : l’historien Jean-Marc Regnault nous alerte sur la récente complexification de l’accès des documents dont la communication porte atteinte au secret de la défense nationale. Alors que la loi du 15 juillet 2008 relative aux archives, inscrite dans le code du patrimoine, prévoyait un délai de cinquante ans pour autoriser leur consultation, une révision des dispositions en 2011 a précisé que tout document portant un marquage “Secret Défense”, dit “classifié au titre du secret de la défense nationale”, devait être déclassifié par l’autorité compétente avant communication… Eh bien figurez-vous que la situation s’est aggravée depuis 2020 en raison d’une interprétation de plus en plus restrictive de cette instruction interministérielle, qui a entraîné le blocage de nombreux fonds aux Archives nationales, aux Archives du Centre d’histoire de Sciences Po à Paris, comme aux archives de la Défense. En clair, cela signifie que des documents qui étaient librement communicables et communiqués, des documents qui avaient été publiés dans de nombreux livres d’Histoire, sont désormais… inaccessibles ! C’est l’objet de notre dossier de Une pour ce premier numéro de l’année (lire pages 14 à 16). Pourquoi l’État poursuit-il sa politique de l’autruche et fait tout pour cacher la vérité historique ? Y aurait-il tant de secrets inavoués et inavouables ? La reconnaissance du fait nucléaire serait-elle un perpétuel combat ? D’ailleurs, y aura-t-il jamais un Centre de mémoire des essais en Polynésie ? La question est posée.

Enfin, parce que nous aimons aussi vous faire vous évader, retrouvez notre portrait haut en couleur de Titouan Lamazou (lire pages 18 à 25). Artiste talentueux et navigateur insatiable, celui qui a été piqué au tiare il y a plus de quarante ans déjà a décidé de poser l’encre et les pinceaux au fenua. Découvrez un homme d’exception, qui confie avoir une “empathie sociale congénitale”, mais également un peintre de génie, qui a eu à cœur de créer une gamme de produits dérivés de ses œuvres privilégiant une coopération locale avec l’ambition d’une production 100% “made in Tahiti. Un bel exemple d’énergie positive, dont nous devrions nous inspirer. Toute la rédaction de Tahiti Pacifique vous souhaite, chers lecteurs, une excellente année et vous adresse ses meilleurs vœux pour 2021.

Ensemble, faisons bouger les lignes !

Bonne lecture, te aroha ia rahi.

Dominique SCHMITT