Jean-Marc regnault : "Si tu crois connaître la Polynésie française, c’est qu’on te l’a mal expliquée !"


Vendredi 24 Janvier 2020 - écrit par Dominique Schmitt


L’historien que l’on ne présente plus et chroniqueur pour Tahiti Pacifique vient de publier un nouveau livre, Tahiti, tu connais ?, aux éditions ’Api Tahiti. Avec cet ouvrage d’un nouveau genre, illustré d’images et d’iconographies, Jean-Marc Regnault réalise le premier exemplaire d’une série sur le thème "Tu connais ?", une sorte de Que sais-je ? modernisé et océanisé, même si les prochains numéros pourraient traiter divers sujets étrangers au fenua.



Crédit photo : Présidence
Présentez votre ouvrage…
Jean-Marc Regnault : "Le livre traite deux parties essentielles. La première sous-tend la question « La Polynésie française, est-ce la France ? » (institutions, présence française, état d’esprit à l’égard de la France, contentieux entre État et Pays – nucléaire, Pouvana’a et affaires foncières – avec tentatives de résolution). La seconde partie analyse la société polynésienne pour montrer qu’elle a ses particularismes prononcés, même si elle reste reliée à la société française (démographie, diversité ethnique, ressources, menaces sur sa survie culturelle, voire physique avec l’évolution climatique, positionnement dans la mondialisation...). En principe, la structure du livre est la suivante : la page de gauche aborde une question, la page de droite apporte des documents, des citations et des explications. Si le problème abordé est complexe, il se prolonge par deux autres pages."

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire ce livre ?
"Trop d’approximations sur le Pays de la part des responsables politiques eux-mêmes, des responsables de l’État, des médias (je le dis à voix basse), des guides touristiques, des étudiants et des Farāni (Français) de passage, voire des Polynésiens eux-mêmes."

Pour lire l'intégralité de ce Dossier, commandez Tahiti Pacifique n° 425 en cliquant ICI

Dans la même rubrique