Livres historiques, universitaires et autres

Jean-Marc REGNAULT

POUVANAA a OOPA
victime de la raison d'Etat

Texte intégral + ajout
Taille fichier : 2,6 MB
Prix : 12,00 euros

Acheter ce livre

Ceci fut le livre événement de Tahiti en 2003. Après des années de recherches dans les différentes archives de l'Outre-mer et des ministères français, l'historien Jean-Marc Regnault a trouvé les preuves qui démontrent comment le grand metua (leader) tahitien Pouvanaa a Oopa fut la victime d'un sinistre complot politico-judiciaire pour le faire disparaître de la scène politique de Tahiti en le faisant condamner pour un crime qu'il n'avait pas commis.

Pratiquement toute personne de bonne foi ayant connu le Tahiti des années 1950 à 1980 s'en doutait : Pouvanaa a Oopa, l'ancien député et vice-président du gouvernement à Tahiti n'a jamais voulu incendier ou détruire la ville de Papeete. La condamnation du metua par la justice, son emprisonnement et son long exil, tout comme la forte et haineuse campagne de calomnies et de railleries jadis à son sujet, ont laissé des traces. Or grâce à ce livre, le but final de cette affaire apparaît clairement : il fallait absolument se débarrasser d'un homme extrêmement populaire auprès de la population tahitienne et démanteler l'appareil politique qui le soutenait, car ceux-ci pouvaient porter atteinte aux intérêts de l'État (qui venait de perdre l'Indochine et qui préparait un centre d'essais atomique dans le Pacifique), mais aussi nuire aux pouvoirs de la bourgeoisie de Papeete qui, en 100 ans, avait pris l'habitude de tirer les ficelles du destin de ce qui est aujourd'hui la Polynésie française.

Après des recherches qui donnèrent un livre, Te Metua, l'échec d'un nationalisme tahitien (publié en 1996), l'historien Jean-Marc Regnault a dernièrement obtenu accès à des dossiers, consultables seulement avec dérogation, au Centre des Archives contemporaines (CAC) de Fontainebleau. Parmi ceux-ci se trouvait un « Dossier du sénateur Pouvanaa », des documents dont la plupart n'avaient jamais été communiqués. Or, ceux-ci apportent la preuve de la manipulation du dossier Pouvanaa par les autorités de l'État.

Ainsi, pour ne pas laisser le public dans l'ignorance de ces documents, Jean-Marc Regnault décida de publier un second livre sur le sujet, "Pouvanaa a Oopa, victime de la raison d'État".

La version électronique proposée ici inclut aussi l'article paru dans "Tahiti-Pacifique magazine", n° 149 de septembre 2003, traitant des réactions suite à la publication de ce livre : "Affaire Pouvanaa : les documents continuent à parlerŠ et les langues à se délier".

Mots-clé : Polynésie, Tahiti, Pouvanaa a Oopa, Metua, Etablissements français d'Océanie, Robert Lasalle-Séré, Jean-Baptiste Céran-Jérusalémy, le "Ville d'Amiens", gouverneur Pierre René Sicaud, gouverneur René Petitbon, gouverneur Toby, gouverneur Anziani, gouverneur Bailly, , général De Gaulle, juge Bonneau, Centre d'Expérimentations du Pacifique, CEP, essais nucléaires, Francis Sanford, Jean-Pierre Le Mée, Mgr Michel Coppenrath

Jean-Marc Tera'ituatini PAMBRUN

LA NUIT DES BOUCHES BLEUES

Texte intégral

Taille fichier : 744 kb

Prix : 12,00 euros
Acheter ce livre

Jean-Marc Tera'ituatini PAMBRUN

LA NUIT DES BOUCHES BLEUES

Pièce de vers en un acte

 

Un conte spirituel

 

La nuit des bouches bleues est une pièce de vers octosyllabiques en un acte. Plus prosaïquement, par le choix de sa forme littéraire, il pourrait s'agir aussi d'un long poème partagé par trois personnages : Une femme avide de donner un sens à sa vie - la dormeuse - et les esprits de deux êtres disparus au XVIème siècle appelés dans son sommeil pour l'éclairer : l'un, Rua-Tini était un guerrier de Ra'iatea, l'autre était une fée de la forêt de Brocéliande.

Cette pièce nous emmène donc dans un univers énigmatique que l'auteur affectionne tout particulièrement, à la frontière du visible et de l'invisible : celui des mythes, des songes et des esprits qui les inspirent.

Le choix de cet espace permet à l'auteur de donner la parole à une pensée autochtone qui n'existe que parce qu'elle se nourrit de ce fond de spiritualité et d'organiser une rencontre entre deux cultures qui n'ont cessé de s'affronter au cours des derniers siècles, mais qui, dans l'absolu, ont partagé à un moment donné un patrimoine commun puisé à la source du sacré.

Ce texte est d'abord et avant tout un conte spirituel qui lance un appel émouvant au dialogue des cultures.

Jean-Paul DELBOS

LA MISSION DU BOUT DU MONDE

la fantastique aventure des bâtisseurs de cathédrales dans l'archipel des Gambier

( Le cahier de Gilbert SOULIÉ, Frère bâtisseur en Océanie de 1835 à 1863)

Texte intégral
Taille fichier : 2,7Mb

Prix : 12,00 euros
Acheter ce livre

Jean-Paul DELBOS

LA MISSION DU BOUT DU MONDE

Ce livre raconte l'implantation de la célèbre mission catholique des Frères de Picpus à Man-gareva aux îles Gambier, de 1835 à 1863 , dirigée par le controversé Père Honoré LAVAL qui fut la première incursion de l'Eglise catholique en Océanie, alors que les Protestants anglais étaient déjà présents depuis 1797 dans les îles des Mers du Sud. Le livre (la mise à jour de 2003 du livre «Mon clocher du bout du monde» publié en 1989), est la "traduction" des cahiers du frère bâtisseur Gilbert Soulié qui fut le spectateur privilégié et un acteur au début du XVIIIe siècle lorsque les religions chrétiennes et les puissances européennes colonisèrent l'Océanie. C'est aussi l'histoire de ces prêtres catholiques qui servit à la France de prétexte pour annexer Tahiti en 1842. C'est avec les mots simples et honnêtes d'un homme issu du terreau qu'il raconte non seulement ces pages d'histoire, mais aussi les labeurs, les privations, les joies (notamment la visite de la flotte de Dumont-d'Urville) et les luttes que ces fanatiques de Dieu durent mener aux îles Gambier pour construire, ensuite voir s'effriter puis disparaître avec eux un royaume theocratique dont la cathédrale et les vestiges d'églises et couvent laissent pantois, aujourd'hui encore, les rares voyageurs qui ont la chance de visiter le lointain achipel des Gambier.

Mots-clés : Polynésie, Océanie, Gambier, Tuamotu, mission, Mangareva, Rikitea, Aukena, Akamaru, Rouru, Taravai, Gilbert Soulié, le roi Gregorio Maputeoa, la reine Maria-Eutokia, Congégration des Sacrés c¦urs de Jésus et de Marie, Frères de Picpus, Mgr Etienne (Tepano) Rouchouze, Cyprien Liausu, Urbain vicomte Florit de la Tour de Clamouze, Père Honoré Laval, Frère Columban Murphy, Père François d'Assise Caret, Zénon Pratoursi, Jacques-Antoine Moerenhout, ami-ral Armand Bruat, cathédrale de Tahiti, Cabaret de Saint-Sernin, gouverneur de la Richerie.

L'utilisation de ce site est soumis à des Conditions d'utilisation
En utilisant ce site web, vous confirmez que vous avez lu, compris et que vous acceptez ces conditions.
© 2004 Tahiti-livre. Tous droits réservés.