5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

1o

TNTV, naissance dans la douleur

12

Humour

13

Baromètre

15

Dossier : Symbole du palais

23

Vahine libérées

24

Venir à Tahiti voici 50 ans

26

Encore du courrier

27

Fiu de Beslu

28

Démographie

30

Chronique statutaire

33

Examens plus démocratiques

34

Canons de Amanu

37

Justice et Internet !

38

765 millions pour la SETIL

39

Restons humbles

40

Pacifique

44

La saga du prof popa'a

47

NOUVELLES : "CadeauxÉ

49

"César sur le quai"

51

Mots croisés de Tahiti

52

Evénements du Pacifique en mars 2000

53

Les événements de Tahiti en mars 2000

54

Balises des îles


SYNDROME du PALAIS à TAHITI

Il y a 50 ans : La Route de Corail

HUMOUR

Henri Hiro et la leçon d'histoire

Les autorités de Tahiti ont tout un programme pour créer une nouvelle identité "polynésienne" dans le cadre de son autonomie, et on ne saurait qu'applaudir. Ainsi la Polynésie française autonome se trouve aujourd'hui dans une situation similaire à celle des Etats-Unis dans les années 20, lorsqu'il fallut là-bas aussi créer une identité pour une jeune nation, inculquer une fierté nationale afin de souder, d'unifier un peuple issu de l'émigration de toutes les parties du monde. Or l'outil essentiel de cette volonté politique, au-delà du drapeau et de l'hymne national, est la glorification de sa courte histoire, surtout le combat pour l'indépendance ce qui implique l'instauration du culte des grands hommes de cette époque, des Washington, Jefferson et autres.

A Tahiti, îles où la population a perdu sa mémoire historique lors de la colonisation qui imposa la sienne, le chemin qui mène à la création de l'identité de "pays" passe par des moyens identiques. On connaît l'engouement du président Flosse pour le culte du drapeau territorial (sa version avec la pirogue) et la "religiosité" qui se lit sur son visage lorsqu'il écoute, debout la main sur le cÏur, le nouvel hymne tahitien lors des cérémonies officielles, un hymne bien plus mélodieux que les flonflons martiaux et les paroles sanglantes de la Marseillaise, admettons le.

Oui, mais maintenant il est temps de passer à l'acte 2 de cette louable volonté politique d'identité, c'est-à-dire glorifier des hommes irréprochables qui se sont battus pour un idéal polynésiens des personnalités qui nous ont quittés et dont les idéaux servent à rassembler tout un peuple par l'exemple des motivations pures qui les ont animés. Et c'est bien le début de ce second acte que nous avons vécu le 10 mars : tous les grands médias et le Fare Tauhiti Nui ont célébré avec faste le 10ème anniversaire de la disparition du poète-militant tahitien Henri Hiro. On ne peut que s'en féliciter.

Pourtant l'ironie de ce choix transpire, car tout le combat de Henri Hiro était une lutte contre l'occidentalisation effrénée de nos îles, contre l'introduction de l'économie de l'argent, contre la dévalorisation des valeurs polynésiennes et la prolétarisation de sa population traditionnelle, contre le nucléaire etÉ pour l'indépendance. En fait, celui qui vient d'être proclamé nouvel héros national se battait à peu près contre tout le système "à l'occidentale", tout ce que le gouvernement met aujourd'hui frénétiquement en place.

Quel beau retournement de situation que de voir que l'homme qui jadis fut si souvent été dénigré par le pouvoir et ses serviles valets («intellectuel de brousse, rêveur», etc), et de façon encore bien plus méchante lors de ses campagnes antinucléaires ou politiques pour l'indépendance, est aujourd'hui présenté à notre jeunesse comme l'exemple du modèle à suivre.

Mais cette sacralisation de notre poète-rebelle n'est qu'un autre exemple tant de fois répété à travers l'Histoire que l'homme se construit : les seuls qui bénéficient d'une sorte de vie éternelle que représente la mémoire de l'Histoire sont les sincères, les "purs", les révoltés de l'injustice, alors que ceux qui ont soutenu les différentes injustices sombrent tôt ou tard, quelle que fût leur haute position, dans les impitoyables oubliettes de l'Histoire.

Là se trouve la raison pour laquelle, avec patience et dans le cadre de la mise en place d'une "identité polynésienne", nous attendons la sacralisation prochaine de grands personnages tel Teraupo, l'âme de la révolte contre l'annexion de Raiatea lors de la guerre des Îles-sous-le-Vent (M. Flosse a déjà inauguré une stèle à sa mémoire), le grand nationaliste Pouvanaa a Opaa qu'il a fallu écarter pour faire les essais nucléaires (va-t-on donner son nom à l'avenue Bruat ?) et bien sûr Francis Sanford, père de l'autonomie et si proche de son peuple.

Bonne lecture et merci encore pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


MARS 1999

Mercredi 1 mars
- La Fédération tahitienne de football doit rembourser la somme de 11,5 millions Fcfp au gouvernement avant la fin avril 2000.
- Maître Stanley CROSS avocat des riverains de Moorea dans l'affaire de l'extraction de sable porte plainte contre l'huissier de Moorea Bruno pour usage de faux.
- Alfred MARTIN est élu président du GIE Poe Rava Nui.
- Manifestation des opposants au (CET) centre d'enfouissement technique à Paihoro.
- Jean François MINSTER est nommé directeur général de l'Ifremer en P.F.

Jeudi 2 mars
- Oscar TEMARU, maire de Faa'a présente ses propositions pour le traitement des déchets.
- Jonas TAHUAITU, ministre de l'Équipement rencontre les opposants à l'extraction du sable dans le lagon de Pihaena à Moorea.

Vendredi 3 mars
- Erena LOTAY est élue Miss Hine Here au village des artisans de Tipaerui.
- Première escale à Tahiti du navire porte-conteneur Utrillo (CGM).

Samedi 4 mars
- Nouveaux éboulements dans la vallée de Tipaerui.
- Mireille BRESSON élue nouvelle directrice du comité du tourisme de Moorea.

Dimanche 5 mars
-Commémoration de l'arrivée de l'Évangile en Polynésie française.

Lundi 6 mars
- Décès de Joe LANG, ancien représentant régional de Hawaiian Airlines, à l'âge de 67 ans.

 

Mardi 7 mars
- Le chantier naval du Pacifique Sud de Christian PEREZ fête le départ de son dernier né, le crevettier "Riandava" pour regagner son port d'attache de Madagascar.
- Inauguration de la maison d'accueil aux familles sans logis "Te arata" de l'Association Emauta.

Mercredi 8 mars
- Gaston FLOSSE fait visiter le centre d'enfouissement technique (CET) à Paihoro aux maires et personnels communaux.
- Escale du navire océanographique "Bosei Maru" avec à son bord 120 étudiants de l'Université Tokai du Japon.
- La commission des lois du sénat refuse d'augmenter le nombre de sénateurs pour la P. F.

Jeudi 9 mars
- Bousculade devant le centre d'enfouissement technique à Paihoro entre les membres du groupement d'intervention de la Présidence (GIP) et les membres de l'Association Taravao Nui Mâ.

Vendredi 10 mars
- Gaston FLOSSE démissionne de son poste de Maire à la mairie de Pirae et propose Édouard FRITCH comme successeur.
- Les membres de l'Académie tahitienne élisent leur vingtième membre, Johanna NOUVEAU, âgée de 58 ans.
- Le haut-commissaire Jean ARIBAUD nomme une mission de trois personnalités, Daniel MILLAUD, Flora DEVATINE et Gérald COPPENRATH, pour tenter de concilier les différents autour du CET de Paihoro.

Lundi 13 mars
- Incendie dans l'entrepôt de transit de Cowan à Patutoa.

Mardi 14 mars
- Grave incendie au quartier Rurutu à Papeete. Deux jeunes filles sont brûlées vives et décèdent.
- Le maire de Hiti'a O Te Ra, Henri FLOHR est condamné à six mois de prison avec sursis et un an d'interdiction de droits civiques pour trafic d'influence.
- Justin ARAPARI est condamné à 8 mois de prison avec sursis et une amende de trois millions Fcfp d'amende pour abus de bien sociaux dans l'affaire de la SETIL. Gilles TEFAATAU, ancien directeur des concessions aéroportuaire est condamné à 3 mois de prison avec sursis et 500 000 Fcfp d'amende.

Mercredi 15 mars
- Décès de Fred DEBELS, personnalité de Moorea.
- Un total de 5,5 milliards Fcfp est affecté au cours de la réunion du comité du fonds pour la reconversion économique de l'après-CEP.

Jeudi 16 mars
- Moana Blanchard, directeur général de la SETIL et Albert MOUX, directeur de la STAT signent une convention de gré à gré concernant l'avitaillement en carburant des aéronefs à Tahiti-Faa'a.
- Certains enseignants suivent la grève des enseignants décrétée en métropole.
- Grève aussi au Trésor public en Polynésie française
- Visites des conseillers territoriaux aux centres de recyclage de Motu Uta et d'enfouissement de Paihoro.
- La directrice du Port Autonome, Béatrice CHANSIN annonce 19 projets pour le Port Autonome, un investissement de 12 milliards de Fcfp.

Vendredi 17 mars
- Réunion des conseillers territoriaux à l'Assemblée pour voter, entre autres, la création de Tahiti Nui Télévision.

Lundi 20 mars
- Annonce que la formation du personnel du "Moorea Lagoon Resort" est suspendue.
- Arrivée à Tahiti de l'ambassadeur de Chine à Paris, Zhao JIN JUN, et le deuxième secrétaire, Chang Dong Yue pour un entretien avec Gaston FLOSSE sur le développement des échanges et des relations économique entre la Chine et la Polynésie.

Mardi 21 mars
- Julien LY LEM dit Hombo annonce qu'il prendra grand avocat parisien pour le défendre dans l'appel de l"affaire Hombo-Flosse et sa plainte contre la subordination de témoin dans cette même affaire.

Mercredi 22 mars
-Ouverture aux îles Marquises du service Numéris rendu possible par la numérisations du réseau Polysat.
- Arrivée à Tahiti de Carlos, chanteur bien connu, accompagné de son épouse Mimi.`
- Mariage nippon à la mission Catholique de Papeete de la fille de Tasaki, le plus grand joaillier du Japon, Junko ABE avec Tetsuro CHINO.

Jeudi 23 mars
- La cour de cassation à Paris confirme la condamnation de Monil TETUANUI, conseiller indépendantiste, à un an de prison avec sursis et privation de ses droit civiques pendant 5 ans pour fraude électoral en 1998.

Vendredi 24 mars
- Grève des professeurs du SNES au lycée Paul Gauguin.
- La cour d'appel confirme la condamnation du maire de Rikitea, Lucas PAEARAMA, à 6 mois de prison avec sursis et 1 million Fcfp d'amende pour prise illégale d'intérêts.

Samedi 25 mars
- Départ en métropole de Gaston FLOSSE.

Dimanche 26 mars
- Georges RICHMOND gagne la course à pied de la 2ème montée du Pic Vert en 20'40".

Lundi 27 mars
- La cours d'appel de Paris confirme la condamnation d'Alexandre LEONTIEFF dans l'affaire RIVNAC à trois ans de prison dont deux ans avec sursis (1 an ferme), 14,5 million Fcfp d'amende et cinq ans de privation de droits civiques ; Julien SIU à 2 ans d'emprisonnement dont 18 mois avec sursis (6 mois ferme), 14,5 millions Fcfp d'amende et 5 ans de privation de droits civiques ; Roland GARRIGOU à 2 ans d'emprisonnement dont 18 mois avec sursis (6 mois ferme), 7,3 millions Fcfp d'amende et 3 ans de privation de droits civiques ; Patrick REVAULT à 10 mois d'emprisonnement avec sursis, 909 000 Fcfp d'amende, et Édouard LUCAS à 6 mois d'emprisonnement avec sursis et 545 000 Fcfp d'amende.

Mardi 28 mars
- Le tribunal Administratif confirme que la bretelle d'accès à la RDO à l'entrée de Faa'a est désormais de compétence territoriale.
- Julien SIU, Roland GARRIGOU et Patrick REVAULT décident de se pourvoir en cassation dans le cadre de l'affaire du Méridien.

Mercredi 29 mars
- Escale à Tahiti du navire américain "Polar Star", un brise-glace qui vient d'Australie pour se rendre ensuite en Mexique.
- Le syndicat A Ti'a I Mua de la mairie de Punaauia dépose un préavis de grève.

Jeudi 30 mars
-La Pacifique Des Jeux lance un nouveau jeu intitulé "Tupa".
- Le conseil constitutionnel révise la réforme du cumul des mandats pour la P.F. : les maires des communes pourront cumuler le poste de ministre territorial.

Henriette Maihi

 


Papouasie-armée 200 soldats en colère
PORT-MORESBY, 1er mars- Plus de deux cents soldats de la PNG Defence Force (armée de Papouasie-Nouvelle-Guinée) ont défilé mardi devant la caserne de la capitale pour demander un doublement de leur solde.

Cook : banques offshore sur la sellette
RAROTONGA, 3 mars (OFO) - Le secteur bancaire offshore des îles Cook, récemment accusé avec d'autres pays de la région d'être mêlé à des affaires de blanchiment d'argent sale, devrait être prochainement passé en revue par des experts néo-Zélandais.

Papouasie-raffinerie de pétrole à Lae
6 mars - Le conseil des ministres de Papouasie-Nouvelle-Guinée a entériné le début des travaux de construction d'une raffinerie de pétrole dans la ville de Lae (centre-nord de la grande terre). Le projet d'une trentaine de millions de dollars US (près de 3,5 milliards CFP) est financé par la société Paradise International Oil, filiale d'un groupe de Singapour, Brian Chang

Palau-Taïwan Ouverture d'une ambassade
6 mars - Le ministre taïwanais des affaires étrangères de Taïwan a inauguré une ambassade en république de Palau.

Fidji- SÏur Marie Théodore disparaît
SÏur Marie Théodore, qui avait fêté son centenaire le 26 janvier dernier, est décédée, apprend-on du couvent de Sainte-Marie de Suva. Arrivée aux îles Fidji en 1925 à l'âge de 25 ans, cette sÏur catholique originaire de la Loire Atlantique n'avait depuis jamais quitté cet archipel.

Tuvalu - Deuil national pour les 19 morts dans l'incendie d'un dortoir de jeunes filles
11 mars - 19 personnes, pour la plupart lycéennes pensionnaires âgées de 14 à 17 ans dans un lycée de l'île de Vaitupu (Tuvalu) ont trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi dans un incendie qui a ravagé le dortoir de cet établissement. Ce bilan, le plus lourd dans l'histoire de ce petit état insulaire depuis son indépendance de la Grande-Bretagne en 1978, est intervenu à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale Funafuti, à l'école secondaire de Motufoua, le seul établissement de ce genre dans le pays (qui compte une dizaine de milliers d'habitants) et qui abrite un millier d'étudiants. Outre les 19 personnes qui ont trouvé la mort, une vingtaine d'autres pensionnaires ont été grièvement brûlées. La seule personne adulte figurant parmi les victimes est la surveillante, qui a trouvé la mort en tentant de sauver les pensionnaires. L'incendie aurait été provoqué par une chandelle utilisée par une étudiante, qui se serait endormie en la laissant allumée. En raison de précaution prises en prévision de l'arrivée dans la région d'un cyclone, les principaux accès étaient par ailleurs renforcés par des panneaux anti-cyclones et la plupart des lycéennes se sont trouvées bloquées à l'intérieur du bâtiment en flammes, construit en béton et comportant quelques infrastructures en bois. Les autres n'ont eu la vie sauve qu'en cassant des portes et des fenêtres.

Salomon-troubles Affrontements dans la capitale
13 mars - La police salomonaise a dû intervenir ce week end afin de tenter de contrôler une émeute dans la capitale salomonaise à l'aide de gaz lacrymogène. L'an dernier, des affrontements similaires entre les membres des communautés de Guadalcanl et de Malaïta avaient causé la déclaration d'un état d'urgence dans la capitale et ses environs. Les résidents de Guadalcanal avaient alors entrepris de chasser de leur province les personnes originaires de Malaïta, à qui ils déclaraient en vouloir de détenir trop de pouvoir dans la province de la capitale.

Kiribati - Échec du lancement d'un satellite
- L'un des premiers lancements commerciaux d'un satellite à partir d'une plate-forme située dans l'archipel de Kiribati a échoué lundi

Fidji- Les armées française et fidjienne signent un accord de coopération
16 mars - Les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et l'armée fidjienne ont signé mardi un accord de coopération formalisant la tenue régulière de manÏuvres conjointes

Hawaii- Sommet pour sept dirigeants insulaires
16 mars - Sept chefs d'états et de gouvernements de la région se sont réunis à Hawaï dans le cadre d'un comité de suivi de la Conférence des Dirigeants des Îles du Pacifique à l'East-West Centre de l'université de Hawaï. On nota l'absence de M. Flosse.

Fidji-Les révélations de Rabuka créent la controverse
La parution cette semaine en Australie du livre de l'ancien Premier ministre fidjien et général, Sitiveni Rabuka, a créé la controverse dans cet archipel. Parmi les révélations contenues dans ce livre, désigné comme étant la biographie officielle du général qui a mené deux coups d'état successifs en 1987 pour rétablir une suprématie des Fidjiens de souche, celle selon laquelle l'actuel Président fidjien, Ratu Sir Kamisese Mara, aurait été informé au préalable de l'imminence du premier des deux coups d'état. Le Président fidjien, Ratu Sir Kamisese Mara, a entamé plus tard des poursuites judiciaires à l'encontre de Sitiveni Rabuka, l'accusant d'avoir publié dans sa biographie des faits "faux et malicieux".

Fidji N° 1 des vacances homosexuelles
Fidji se trouve actuellement en bonne place sur la carte du Pacifique dans les guides homosexuels. Une agence de voyage à Sydney, Silke's Travel, se spécialisant dans les groupes homosexuels lesbiennes, a classé Fidji comme étant la meilleure destination de la région.

Tonga- Bilan cyclone Mona : 3,5 millions de dollars
- Le passage en début de semaine du cyclone Mona au-dessus du royaume de Tonga aurait provoqué des dégâts aux culture vivrières estimés à quelque 350 millions Fcfp. Selon le ministère de l'agriculture tongien, ce sont surtout les bananiers, les arbres à pains, et les tapiocas qui ont le plus souffert du passage de Mona, en particulier au-dessus de l'île de Tongatapu.

Cook : Plus d'indépendance, sans perdre la nationalité kiwie
20 mars - Les îles Cook ont réaffirmé leur désir d'une plus grande autonomie vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande, mais pas si cela doit signifier la perte des avantages liés à leur association avec Wellington qui incluent notamment la double nationalité. C'est le Premier ministre par intérim des îles Cook, Norman Georges, qui a fait ces remarques à l'occasion de l'établissement de relations diplomatiques avec la France et de la visite du nouvel ambassadeur de France, Jacky Musnier, qui a présenté ses lettres de créances aux îles Cook.

Kiribati- Grosses recettes en droits de pêche
20 mars - Les revenus en droits de pêche dans les eaux territoriales de Kiribati sont désormais la première source de revenu du gouvernement de cet état insulaire. Les royalties et autre licences de pêche représentant actuellement plus de deux milliards Fcfp (19,1 millions de dollars US) au terme de l'exercice 1999.

Milliards du Japon
Le Japon a annoncé son intention de consacrer quelque 16 millions de dollars (environ deux milliards Fcfp) afin de remettre en état les infrastructures routières de l'île de Kirimati (Christmas). Cette remise à niveau intervient dans le cadre d'un projet "HOPE-X" de l'agence spatiale nippone, la NASDA, qui a l'intention de créer une piste d'atterrissage pour navette spatiale sur cette île.

Fidji-attaque Attaque à main armée
22 mars - Quatre hommes masqués ont attaqué mardi une banque dans la localité de Nausori et y ont subtilisé quelque 3000 dollars fidjiens (environ 180 000 Fcfp). Une course-poursuite s'en est suivie entre les malfrats et des passants, qui s'étaient armé de bâtons et de pierres et ont fini par forcer les malfaiteurs à quitter leur véhicule. Ils ont été livrés aux autorités.

Papouasie- L'ancien chef des armées démis de ses fonctions pour corruption
23 mars - L'ancien commandant en chef de l'armée papoue, le général Jerry Singirok, a été démis de ses fonctions mardi après qu'un tribunal l'ait reconnu coupable de corruption. Selon le Président de ce tribunal, l'affaire concernant le général constitue "l'une des plus graves entraves au code de conduite des dirigeants jamais présentées devant ce tribunal". pour avoir reçu d'importantes sommes d'argent provenant d'une société britannique, "Sandline", spécialisée dans la prestation de mercenaires.

Papouasie- Création d'une mine de nickel papoue
24 mars - Le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée et les propriétaires coutumiers de la région de Madang sont parvenus jeudi à un accord concernant la prochaine création d'une mine de nickel et de cobalt sur le site de Ramu. Le principal promoteur est la société australienne Highlands Pacific et le site minier devrait produire quelque 33.000 tonnes de nickel et 3.200 tonnes de cobalt par an pour une durée de 40 ans.

Vanuatu- Réveil d'un volcan
24 mars - Le volcan Lopevi, entre les îles de Paama et d'Epi montre des signes de réveil.

Fidji- Nouvelle ligne aérienne à bas prix
30 mars - Une nouvelle compagnie aérienne néo-zélandaise, Freedom Air, a effectué son vol inaugural entre la Nouvelle-Zélande et Fidji. Cette société, filiale d'Air New Zealand, offre un un aller-retour pour environ 25.000 CFP.

OFO/C.P./Decloître



Le chanteur Carlos, grand fidèle de Tahiti, est venu passer des vacances avec sa femme chez
des amis de Moorea. La pêche au gros fera certainement partie de ses activités.


Grand mariage à la mission Catholique de Papeete où Junko ABE, la fille de M. Tasaki, le plus grand joaillier du Japon, prenait pour époux M. Tetsuro CHINO.


Après des mois de travaux et la réfection du front de mer, le quai d'honneur de Papeete a à son tour un tout nouveau "look" afin d'accueillir les nombreux paquebots de croisières, des travaux pour lesquels on doit féliciter les responsables car elles rendent le ville de Papeete plus belle.

 

 

Décédé : Fred Debels, résidant depuis 1963 à Tahiti, à Las Vegas, Nevada, suite à une chute. Grand navigateur et écrivain belge qui a fait une fois et demi le tour du monde à la voile, Fred était devenu une figure incontournable à Moorea, recherché pour son humour constant. À sa famille et à ses nombreux amis,Tahiti-Pacifique présente ses sincères condoléances.

 

Décédé : Joe LANG, ancien et populaire directeur de Hawaian Airlines à Tahiti, à l'âge de 67 ans d'une crise cardiaque. Né à Chicago, ancien de Corée, il venait juste de prendre sa retraite. À sa famille et à ses nombreux amis,Tahiti-Pacifique présente ses sincères condoléances.