5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

8

"Big Brother" à Tahiti ?

11

Confidences

12

Humour

13

Baromètre

15

Dossier : Franc-maçonnerie à Tahiti

22

"Au Palais"

25

Dossier SOCREDO

28

Chronique statutaire

31

Crépuscule au Tahoera'a

32

Fiu de Beslu

33

Capitalisme, producteur de virtuel

37

Rite des Tuamotu

38

Education vue de métropole

40

Politique

42

Encore du courrier

43

A propos de Pakoko (suite)

44

Cinéma à Moorea

45

NOUVELLES : "Le Tiki et le Popa'a"

"La pirogue ivre"

50

Littérature

51

Mots croisés de Tahiti

52

Evénements du Pacifique en sept. 2000

53

Les événements de Tahiti en sept. 2000

54

Balises des îles

15 - Analyse sur la polémique concernant les francs-maçons de Tahiti

5 Qu'en est-il réellement des "créances douteuses" de la SOCREDO ?

HUMOUR

Fare MTR (Maisons territoriales de la Réélection)

La "Paradoxie française" ?

Ce qui est certain, c'est que l'humour fait bien partie du quotidien de Tahiti et de ses îles. Pour rigoler un bon coup, il suffit d'observer la laborieuse et interminable transformation de la Polynésie française en un "pays moderne" bardé de normes, régulations et standards, généralement introduits de France ou d'Europe. Un bel exemple reste encore la bouche d'incendie qui se trouve devant un restaurant de Moorea depuis 12 ans. A l'époque, elle nécessita la venue de trois spécialistes de Moorea, de la protection civile, de l'équipement et des assurances, qui la firent changer deux fois à grand frais pour le propriétaire du restaurant, ceci afin qu'elle soit enfin à la satisfaction des experts, c'est-à-dire conforme aux normes françaises (NF) et européennes (ISO XX). Hélas, elle est depuis toujours branchée sur un vétuste réseau hydraulique âgé de plus de 30 ans qui n'offre une quelconque pression d'eau que pendant la saison des pluies, soit environ trois mois par an. Et encore faut-il qu'il y ait bien une saison des pluies, ce qui ne fut pas vraiment le cas l'an passé.
Tout comme la commune de Punaauia, aidée par les service légaux du haut-commissariat, publie les régulations de la nouvelle route territoriale RT9, dite "Route des Plaines". « Interdite aux cavaliers, aux piétons et aux animaux isolés ou en groupe », etc. Pourtant, en l'absence de passerelle sur les quatre kilomètres, les piétons et surtout les enfants scolarisés sont bien obligés de traverser au péril de leur vie l'autoroute tel qu'on le voit chaque jour. Et pour les "toutous" errants bien de chez nous, qui va leur filer un P.V. lorsqu'ils vaqueront en meute ou en solitaire sur la belle RT9 ?

Autre exemple de l'absurde phénomène "normalisant" qui frappe nos îles (il faut bien occuper l'armée de bureaucrates) se trouve dans le JOPF du 28/9/00 qui autorise l'installation de deux petits groupes électrogènes sur le minuscule atoll de Napuka : il spécifie que le petit hangar doit être équipé d'un « poteau d'incendie normalisé de diamètre nominal 100 mm, assurant un débit de 17 litres/seconde, sous une pression minimale de 1 bar, à une distance réelle n'excédant pas 150m des accès principaux. » Pour qui connaît les atolls où l'eau est si précieuse, la pluie collectée dans des citernes, de telles normes relèvent du délire bureaucratique et illustrent Ô combien l'univers des administrations climatisées de Tahiti a perdu tout contact avec la réalité. Le pire, c'est que si un jour un incendie se déclarait sur le générateur de Napuka, le maire pourrait alors être déclaré coupable (et l'assurance refuserait de payer) justement à cause de l'absence de ce poteau d'incendie impossible. Ah, brave nouveau monde moderne et normalisé !
Notre imprimerie officielle de Tahiti pond chaque année environ une épaisseur d'un demi-mètre de journaux officiels qui regorgent de textes en majeure partie ignorés, car inapplicables ou vite oubliés. Prenons cette délibération qui date de 1996 je crois, et qui déclare le tulipier du Gabon un végétal parasite et nocif, qui doit être détruit dès que trouvé sous peine d'amende. Et bien lorsqu'on se promène dans une île non loin de Tahiti, on découvre qu'un magnifique et remarquable exemplaire de ce bel arbre trôneÉ devant la gendarmerie nationale, la "force publique" sensée faire appliquer ce genre de délibération.
La vague "normalisante" tant chérie par nos dirigeants et leurs coûteux conseillers a créé un nouveau paradoxe : celui qui désire continuer à vivre dans nos îles loin de la zone urbaine de Papeete est obligé d'ignorer une partie des textes et régulations censées réguler le pays. Que ceci transforme ce citoyen en une sorte de "hors la loi" est évident, mais tel est le prix à payer s'il désire continuer à fonctionner avec intelligence et en phase avec son environnement.

Le phénomène des "lois standardisées" commence aussi à diviser le territoire d'une autre façon : d'un côté existe une population autochtone plutôt ignorante de la majorité des régulations votées et décrétées depuis des lustres et qui, en plus, par son éducation dans le contexte du respect polynésien pour l'autre, de la protection de la communauté, ne réclame que rarement ce qui devrait être son droit. Or face à elle se développe depuis peu une population croissante de migrants et de retraités métropolitains lesquels, par leur apprentissage de la vie en France, sont très familiers des lois et ne ressentent aucune gêne à réclamer « leurs droits » dès le moment où ils peuvent en tirer un avantage. Combien de mairies et d'administrations n'ont-elles pas dernièrement découvert, ébahis, de soudaines files de "revendiquants" réclamant l'application de telle loi ou de tel droit qui jusqu'à présent étaient tout simplement ignorés ou tombés dans l'oubli pour raison de bon sens ou d'harmonie sociale.
C'est là un nouveau phénomène qui, à terme, devrait avoir bien plus d'impact sur le tissu social, sur la manière de vivre dans nos îles, qu'une quelconque "mondialisation" ou autre programme politique décidé en haut lieu.

Merci encore pour votre fidélité et bonne lecture.

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


Septembre 2000

Vendredi 1 septembre
- Ouverture du réseau de téléphone mobile Vini à Rurutu aux îles Australes.
- L'escadrille 12S est dissoute pour donner naissance à la flotille 25F, dont le commandant, Renaud BESANCON commande toute l'aéronavale dans le Pacifique français.

Samedi 2 septembre
- Inauguration des ateliers-relais de Moorea.
- Arrivée sur le territoire de trois inspecteurs généraux de l'inspection générale de l'aviation civile et de la météorologie.

Lundi 4 septembre
- Première audience de Christian PAUL, secrétaire d'État à l'Outre-mer pour les élus polynésiens, Gaston FLOSSE et le député Émile VERNAUDON.
- Louise PELTZER, ministre de la Culture, ambassadrice de la Polynésie au 2ème salon du livre insulaire à Ouessant.
- Escale à Papeete du paquebot "Seabourn Sun", ex "Royal Viking Sun".

Mardi 5 septembre
- Grève d'une partie du personnel de la société Pacific Films.
- Poursuivi par Gaston Flosse pour "injure publique", Oscar TEMARU est relaxé par le tribunal.
- Une mission de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologies se rend à Moruroa pour vérifier le suivi radiololgique et géologique du site.

Mercredi 6 septembre
- Fidèle MARUHI, le passager clandestin d'Air France, est dispensé de peine par le tribunal correctionnel de Papeete.
- Le conseil des ministres reporte à dans un mois sa décision d'autorisation d'exploitation du second ferry sur la ligne Tahiti-Moorea.
- Christian JOUVE, architecte de formation est nommé directeur de cabinet du haut-commissaire.
- Me Alex CORMIER dépose une plainte contre l'actuel président du conseil d'administration de la CPS, Georges TRAMINI pour prise illégale d'intérêt à la CPS.

Jeudi 7 septembre
- Un entrepreneur de Faa'a, un mutoi de Uturoa et un agent d'Electra sont écroués à la prison de Nuutania pour trafic de cannabis.
- Dans l'affaire TUPU, la cour d'appel de Papeete condamne Jacques IHORAI, président de l'Église évangélique. M. Ihorai se pourvoit en cassation.
- Arrivée à Tahiti de Jean-Claude ANGUÉ, nouveau vice-recteur.

Vendredi 8 septembre
- Tournage du film "South Pacific" à Opunohu, Moorea.
- Vente aux enchères publiques du palangrier "Toerau Moana". Il est acquis par Warren ELLACOTT pour 500 000 Fcfp.
- Georges TRAMINI, président du Conseil d'administration de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), est mis en examen pour prise illégale d'intérêts.

Samedi 9 septembre
- Seize conventions sont signés par le président, Gaston FLOSSE pour les location des locaux dans la nouvelle gare maritime de Uturoa.
- De retour de Paris, le Député Émile VERNAUDON annonce que le parti socialiste confirme son soutien à sa proposition de loi sur la répartition des sièges à l'assemblée territoriale.

Dimanche 10 septembre
- Escale à Tahiti pour le "HMS Sutherland", destroyer de la marine britanique.

Lundi 11 septembre
- Fin de la grève à la société Pacific Films.
- Décès du jeune Teura TEMARU, âgé de 16 ans, fils cadet de Oscar TEMARU, maire de Faa'a.

Mardi 12 septembre
- Lors de la session à l'assemblée territorial, le budget du GIP est débattu.
- Selon l'Institut Malardé, une épidémie de grippe se répand sur le territoire.

Mercredi 13 septembre
- Ouverture du salon de l'auto à la salle Aorai Tini Hau de Pirae.
- Suite à la mise en examen de Georges TRAMINI, le Conseil Fédéral des Syndicats libre (CFSLP) demande aux administrateurs de la CPS de démissionnerr.
- Hina Vaitoare PUA est nommée directrice de l'Institut Territorial de la Consommation.
- Pose de la première pierre du centre scolaire adventiste de Fariipiti à Tahiti.

Jeudi 14 septembre
- Courte escale technique du président argentin, Fernando de la RUA, à l'aéroport de Tahiti Faa'a..

Samedi 16 septembre
- Air Tahiti Nui rencontre de grosses difficultés financières. La survie de la Compagnie est entre les mains du territoire, déjà indirectement actionnaire à hauteur de 58% du capital.

Dimanche 17 septembre
- Arrivée à Tahiti de Bernard STASI, délégué du médiateur de la République.

Lundi 18 septembre
- La députée Michèle RIVASI explique son absence lors de la visite de la mission parlementaire à Moruroa, le 6 septembre (elle était convoquée comme témoin devant un tribunal).

Mardi 19 septembre
- Un terrain domanial de 8 hectares à Tipaerui est affecté au GIP pour le stockage de matériels.
- Le comité national de l'IFRECOR se réunit à Bora Bora pour le suivi et l'étude des récifs coraliens.

Mercredi 20 septembre
- Départ de Reynald TEMARII, ministre de la Jeunesse, des Sports, pour Sydney afin d'assister aux Jeux Olympiques.

Jeudi 21 septembre
- Gaston FLOSSE, président du gouvernement, attaque l'État dans son allocution d'ouverture de la session budgétaire de l'assemblée de P.F..
- L'Institut de la statistique ISPF annonce les dépenses des touristes internationaux en Polynésie française en 1999 : 47,7 milliards Fcfp de recettes.

Vendredi 22 septembre
- Ouverture du Festival des langues et de la culture des Tuamotu au Fare Tauhiti Nui de Papeete.
- Conférence de presse de Léon-Céran, JÉRUSALEMY, président de l'ARDEC : il demande l'arrêt de la hausse de la pression fiscal et des dépenses somptuaires.

Samedi 23 septembre
- Mis en route d'une nouvelle compagnie aérienne, Air Poerava, sur la destination de l'atoll de Arutua.
- Ordination du prêtre Gilbert NOHOTEMOREA par Mgr Hubert COPPENRATH .
- L'ancien directeur de la chambre d'agriculture, Paul DE MONTLUC, son fils et sa fille écroués à Nuutania pour production, détention et vente de cannabis.

Dimanche 24 septembre
- 75,6% d'abstention en Polynésie française pour le vote du référendum sur le quinquenat :
- Léon HAREHOE remporte le triathlon de la vallée de la Maroto.

Lundi 25 septembre
- Nelson LEVY, président d'Air Tahiti Nui, déclare que la situation actuelle de la Compagnie n'est pas catastrophique.
- Arrivée de Richmond BRANSCOMBE("Le Rebelle" à la télé) à Tahiti pour réaliser trois concerts à l'hôtel Sheraton-Tahiti.

Mardi 26 septembre
- Escale à Tahiti du paquebot "MS Nippon Maru" avec lequel le gouvernement du Japon offre à 282 étudiants d'une dizaine de pays du Pacifique et de l'Amérique une croisière de deux semaines.

Mercredi 27 septembre
- Suite au manque d'eau chronique au Club Med de Moorea, celui-ci suspend toutes nouvelles réservations.
- Visite de courtoisie de l'ambassadeur britannique, Michael DIBBEN chez le haut-commissaire.
- Des manifestations polynésiennes sont organisés à l'aéroport de Faa'a à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme.

Jeudi 28 septembre
- Deuxième séance de la session budgétaire à l'assemblée territorial.
- La directrice de la CPS, Maïna BAMBRIDGE entendue par le juges d'instruction.

Vendredi 29 septembre
- Manifestation de protestation du Conseil fédéral du syndicats libres de Polynésie (CFSLP) devant les locaux de la CPS.
- Arrivée à Moorea d'Étienne CAPRIN, champion du monde de triathlon longue distance catégorie "handisport"
- Marguerite BATUT est nommé nouvelle présidente de Kiwanis Club Vahine de Tahiti .

Henriette MAIHI


 

Septembre 2000

Miss South Pacific élue en octobre
PAGO-PAGO, 1/9 - Le 14ème concours de Miss South Pacific 2000 aura lieu fin octobre aux Samoa américaines. Les Samoa, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Cook et Niue ont confirmé leur participation.

Economie : Guam en tête
Guam, 5/9 -Avec un PIB de 18 766 dollars US par habitant, le territoire américain de Guam se trouve en tête des six dépendances américaines du Pacifique au classement par Produit Intérieur Brut (PIB), selon un compte-rendu publié la semaine dernière par la Bank of Hawaii.

Niue malade de ses habitudes alimentaires
ALOFI, 5/9- Le petit Etat insulaire de Niue se trouve confronté à de graves problèmes alimentaires. Le ministre de l'agriculture estime que les mauvaises habitudes alimentaires, et en particulier la consommation de produits importés à haute teneur en sucre et en graisses, entraînent des problèmes grandissants d'hypertension, de diabète et de maladies cardio-vasculaires.

Lucratives ventes de passeports
Kiribati, 6/9- Les autorités de Kiribati ont enregistré des recettes de quelque 460.000 dollars US (55 millions Fcfp) en ventes de passeports pour l'exercice qui vient de s'écouler. Selon le gouvernement de cet Etat insulaire, ces passeports (une trentaine pendant pa période considérée) ont été principalement octroyés (de juin 1999 à juin 2000) à des investisseurs étrangers, en majorité en provenance d'Asie. Il en coûte 15.000 dollars pour se procurer un passeport des Kiribati et 500 dollars pour un renouvellement.

Interdiction d'entrée pour un journaliste de l'AFP
Kiribati, - L'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters Sans Frontières (RSF) a officiellement protesté mercredi contre la décision des autorités de Kiribati de déclarer "indésirable" sur son territoire un journaliste de l'agence France-Presse, basé en Nouvelle-Zélande, Michael Field. En décembre 1999, ce journaliste avait déjà été expulsé et interdit de séjour à Kiribati, suite à un article relatif aux problèmes d'insalubrité dans la principale île de l'archipel. M. Field fut également l'auteur d'un autre article concernant une base chinoise de surveillance de satellite et qui, selon l'AFP, aurait également contrarié les autorités locales.

Levée de l'interdiction d'adoption
Marshall, 8/9- Une interdiction jusqu'ici en vigueur concernant l'adoption de bébés par des couples étrangers devrait arriver à terme le mois prochain. Cette interdiction, installée par moratoire l'an dernier et pour une période d'un an, avait été demandée par les détracteurs de ce projet, qui l'assimilaient à un marché noir des enfants.

George Speight maintenu en détention
SUVA, 8/9 - Le putschiste George Speight s'est une nouvelle fois heurté à un refus de la part de la justice fidjienne de lui accorder une relaxe sous caution. Emprisonné depuis la fin juillet sur une île au large de la capitale, Nukulau, Speight, a depuis été accusé de haute trahison et a comparu à plusieurs reprises devant les tribunaux de cet archipel.

Pourparlers de paix à nouveau reportés
HONIARA, 8/9 - Les pourparlers de paix ont été reportés une seconde fois. Les parties en présence, le gouvernement salomonais, ainsi que deux groupes armés, les Isatabu Freedom Fighters (IFF, de la province de Guadalcanal) et les Malaïta Eagle Force (MEF, de la province de Malaïta) ont précisé qu'elles avaient besoin d'un peu plus de temps afin de mettre au point leurs positions respectives. Depuis la mi-1999, les deux provinces de Guadalcanal et de Malaïta s'affrontent, la première voulant chasser l'autre de son territoire (où les Malaïtans sont installés en nombre depuis la fin de la seconde guerre mondiale), causant un nombre estimé à une vingtaine de milliers de réfugiés et une centaine de morts, selon une dernière estimation de l'organisation Amnesty International. Pendant la seconde guerre mondiale, Honiara était une des bases américaines les plus avancées dans la guerre du Pacifique qui l'opposait alors aux forces impériales japonaises. Les ressortissants de Malaïta, chassé de Guadalcanal demandent depuis l'an dernier des dédommagements qui ont été promis par le gouvernement. Le conflit entre les deux provinces a culminé le 5 juin dernier, lorsqu'un groupe armé, composé de policiers et de membres de la MEF prenaient le contrôle de la capitale Honiara, assignaient le Premier ministre Bartholomew Ulufaalu à résidence et le forçaient à démissionner. M. Ulufaalu a été remplacé en juillet par M.Sogavare. Selon le nouveau numéro deux du pouvoir les négociations devraient porter en premier lieu sur une meilleure définition des causes profondes de ces affrontements, sur le montant des dédommagements à verser, ainsi que sur le problème foncier dans la province de Guadalcanal (où se trouve la capitale) et une éventuelle amnistie.

Les pays du Forum en stage anti-blanchiment
AUCKLAND, 8/9 - Les responsables financiers des pays du Forum des îles du Pacifique sont retournés cette semaine sur les bancs de l'école afin de se former aux dernières techniques permettant de mieux combattre les activité grandissantes de "crimes en col blanc" et de blanchiment d'argent sale. Ces deux dernières semaines, Vanuatu, les îles Cook, les Samoa et plusieurs autres pays de la région ont annoncé la mise en place de textes de loi instituant des brigades financières destinées à mieux contrôler et éventuellement sévir en cas de détection de transactions douteuses émanant de l'étranger et utilisant le plus souvent le statut de paradis fiscal de ces Etats insulaires.

Epidémie de leptospirose fait 23 morts
SUVA, 14/9- Une épidémie de leptospirose a causé jusqu'ici la mort de 23 personnes dans la province de Macuata (nord de l'archipel des Fidji. La leptospirose peut être véhiculée par l'urine de certains animaux (dont les rats) propagée par contamination des points d'eau.

Pétition à la Reine Elizabeth
SUVA, 14/9 - Une association d'Indo-Fidjiens (dont la communauté est estimée à quelque 45 pour cent des 800.000 habitants de cet archipel), a remis mercredi une pétition à l'attention de la Reine Elizabeth II d'Angleterre, exprimant ainsi sa préoccupation quant à son avenir. Les Indiens ont été amenés à Fidji (alors colonie britannique) à la fin du 19ème siècle pour y travailler dans les plantations de canne à sucre.

La Papouasie a fêté ses 25 ans
PORT-MORESBY, 18/9 - La Papouasie-Nouvelle-Guinée a fêté ses vingt cinq ans d'indépendance sur fonds de réformes économiques imprimées par le Premier ministre Sir Mekere Morauta. Largement célébrée à travers ce pays de plus de quatre millions d'habitants, le plus grand des Etats insulaires du Pacifique, ce qui a été appelé le "jubilé", a été l'occasion de nombreuses réjouissances et fêtes traditionnelles alliant chants et danses. Dans son discours, le Président Sir Mekerea déclaré que « L'indépendance a libéré les Papous des anciens maîtres coloniaux, mais la véritable liberté ne sera pas atteinte tant que tout le peuple pourra accéder à la santé et à l'éducation, ainsi qu'à un salaire décent ».

Perles noires salomonaises
HONIARA, 18/9 - La première vente aux enchères internationale de perles noires salomonaises, tenue à Sydney, a attiré la semaine dernière l'attention des grandes sociétés.

Population de Niue en baisse
ALOFI, 20/9 - La population du petit Etat insulaire de Niue est en baisse avec un décompte de 1.865 habitants, toutes ethnies confondues, selon les dernières statistiques

La Nouvelle-Zélande exporte
WELLINGTON, 23/9 - La Nouvelle-Zélande exporte actuellement quelques US$ 277 millions (35 milliards Fcfp) vers les Etats insulaires du Pacifique.

Emeute sur l'atoll de Penrhyn
RAROTONGA, 25/9- La police des îles Cook a déployé des renforts sur l'atoll de Penrhyn où des affrontements ont éclaté après des affrontements entre la population et le propriétaire étranger d'une ferme perlicole. Les protestations des villageois font suite à un récent jugement rendu par la Haute Cour des îles Cook qui avait déclaré propres à la vente toutes les terres de cette zone.

Mauvais investissements
PORT-MORESBY, 25 septembre (OFO) - La caisse nationale de prévoyance de Papouasie-Nouvelle-Guinée a admis en fin de semaine dernière avoir perdu quelque US$ 50 millions (7 milliards Fcfp) US investis dans une mine d'or. Depuis le début de l'année, les employés (qui sont sous un régime de prélèvements obligatoires) ont vu que leur épargne n'avait cessé de baisser.

Accroissement prévu de la population papoue
PORT-MORESBY, 26/9- Les résultats prévisionnels d'un recensement indiquent que la barre des quatre millions d'habitants sera largement dépassée cette année

Fidji renonce à l'heure d'été
SUVA, 26/9 - L'archipel des îles Fidji a annoncé son intention de ne pas prolonger le système d'heure d'été, instauré en octobre 1998. L'heure d'été aura permis à Fidji d'avancer ses pendules d'une heure pendant ce qui a été qualifié de "course à l'an 2000" avec les autres pays de la région (Nouvelle-Zélande, Tonga et le territoire français de Wallis et Futuna) pour pouvoir prétendre être les premiers sur le fuseau horaire à entrer dans le troisième millénaire

US$ 800.000 pour le Festival des Arts
NOUMEA, 28/9 La Commission Européenne a fait don de quelque 89,5 millions Fcfp au Festival des Arts du Pacifique, qui se tiendra en Nouvelle-Calédonie du 23 octobre au 3 novembre.

Patrick Decloitre OFO/CP à Suva



Visite ultra rapide, le 14 septembre du président argentin Fernando de la RUA en escale technique à l'aéroport de Tahiti Faa'a lors d'un vol entre Guam et Santiago du Chili.


Escale d'une semaine à Tahiti pour un détachement de flotte de Grande-Bretagne dirigé par le "HMS Sutherland", dans le Pacifique Sud pour des exercices et pour tester l'efficacité d'une présence militaire britannique dans la région. Quelques exercices ont été effectués avec les unités locales de la Marine nationale.

 
De g. à d. : François Ravello, Pierre Pothier et Zizou De Meyer

Première Visite et exposition depuis 30 ans à Tahiti de Pierre Pothier, dit "Popot", grand artiste (peintre, graphiste et photographe) de Papeete des années 50 et 60. Il fut le créateur de la première version de la célèbre étiquette de la bière Hinano. Hélas, le rendez-vous fut plutôt manqué car les personnes de Tahiti s'attendaient à admirer une vaste collection de photos des années cinquante alors que Popot leur offrit une vague série de découpages inspirées par Matisse et Gauguin. Bref, fidèle à ses habitudes, Popot n'en fit qu'à sa tête, ce qui prouve bien qu'il est toujours l'artiste rebelle de jadis.