N° 121, mai 2001

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité : ELECTIONS

9

Confidences

12

Humour

13

Baromètre

15

Dossier : Histoire du Surf

21

Tahiti bien épargné par le Sida

23

La justice encore crédible à Tahiti ?

27

Tractations de 1991

28

Fiu de Beslu

27

Charabia local

37

Vanuatu

38

Rarotonga, dernier jardin d'Eden

40

Prix à Paris, Tahiti et Nouméa

43

Littérature : le cas tahitien

48

Reflexion sur la violence

49

Critique littéraire

50

La statuette de Mangareva oubliée

51

NOUVELLE : Cendrillon du "Caillou"

55

Mots fléchés de Tahiti

56

Evénements du Pacifique en avril 2001

57

Les événements de Tahiti en avril 2001

58

Balises des îles


7 : Les élections ont consacré Gaston Flosse

Ph. ATP/Durocher


15 : petite histoire du surf


HUMOUR

Elections : Gaston Flosse imbattable

Blues électoraux !

Ouf, les élections sont finies. Président, l'homme qui a tous les moyens à sa disposition, a gagné. Surprise ? Non, c'était logique. Et on a pu mesurer l'étendue des moyens, juste en regardant TNTV, la télé à Président. D'abord les émissions des interviews politiques "Ainsi soit-il", dans lesquelles un Claude Ruben, revenu à Tahiti grâce à Président, nommé à son poste par Président et payé par le gouvernement posait aux candidats des questions préparées par la Présidence. Parfois la ficelle était si grosse qu'on s'étonne que même les écrans des téléviseurs n'aient pas rougi, tant il récitait du Christine Bourne pré mâché. Notons au passage que dans son interview Président a parlé de nous (seul journal cité), d'abord en mentant de façon éhontée que « les portes de la Présidence lui ont toujours été ouvertes » (il fallut seulement un jugement du tribunal administratif pour les rouvrir), puis en expliquant « Mais que voulez-vous, ce monsieur journaliste de Tahiti-Pacifique, il ne vit que de son magazine, donc pour vivre il a trouvé ce créneau là, et il se dit que tant que je taperai sur le gouvernement, sur Gaston Flosse, je vendrais ma feuille de chou... C'est une affaire d'argent, de survie... Il n'a que ça pour vivre ». Bravo ! Bien dit ! C'est "chou" ! D'autant plus que ça dévoile que pour M. Flosse un(e) vrai(e) journaliste, c'est celui (celle) qui vit d'autre chose, en plus de son journal. De choses telles des contrats ou emplois fictifs ? On en connaît quelques un(e)s de ceux-là à Tahiti. Et puis si analyser Flosse, ça fait vendre la "feuille de chou", allons-y !

Président a pleinement bénéficié de la « prime à la casserole ». Pour gagner les élections, il faut être mis en examen, user de son influence pour ne pas payer d'énormes dettes. C'est un fait établi à Tahiti. Mais parlons aussi de tous ces "contrats politiques" aux relents d'emplois fictifs qui seront caduques le 18 mai. Que deviendront alors ces 500 stakhanovistes du parti orange récemment entendus par policiers et gendarmes à Tahiti, aux Îles-Sous-le-Vent et ailleurs ? N'importe lequel d'entre eux, par dépit, peut devenir le grain de sable qui pourrait gripper le «système» et faire "tomber" Président. L'Histoire du monde est foison de chutes de puissants et d'empires déclenchées par de "petits détails". Dès le début de la campagne électorale, la quasi-totalité de ces 500 contrats politiques ont été mis d'office en congé annuel, payé par les contribuables polynésiens, au motif que ceux-ci ne pouvaient être pris ou compensés au-delà du 18 mai. Mais l'on sait que les dits "contrats politiques" ont aussi reçu l'ordre de passer leurs congés à Ïuvrer, quotidiennement, dans les 48 communes de Polynésie française pour la propagande électorale du Tahoera'a, à plier et empaqueter les milliers de prospectus et T-shirts de cette propagande, tous les jours. En cas de désobéissance, le renouvellement éventuel de leurs contrats politiques serait fortement improbable. Imaginez un chef d'entreprise ordonnant à ses employés de nettoyer et entretenir ses biens personnels après les avoir mis, sous la menace, en congé annuel payé par l'entreprise. Abus de pouvoir ? Esclavage moderne ? Pour le moins, la commission de contrôle de la campagne électorale ordonnera-t-elle au Tahoera'a d'inclure dans sa comptabilité le montant des congés payés aux contrats politiques par les contribuables polynésiens ? On peut toujours rêver...

Et que dire de cette grande messe flossienne du 6 mai au Palais présidentiel, transmise en direct sur TNTV : 4000 invités assis sur 4000 chaises oranges marquées "GIP" sous un immense chapiteau, avec de grandioses buffets (mais qui paye donc tout ça ?),. Une "soirée électorale" qui se révéla être en réalité la soirée de célébration du flossisme triomphant à son apogée. Oui, c'est bien entre le15 avril et le 6 mai qu'on a compris la vraie raison pour laquelle Président a créé sa propre chaîne de télévision. Admirons quand même le planning à long terme et les (nos) moyens impressionnants mis en Ïuvre.

En écho à ce faste, cet étalage du pouvoir et de moyens sans limite dignes de Louis XVI, il y a comme un air de requiem, comme un vent du passé qui souffle sur les gisants : exit Emile, exit Justin par le même chemin que jadis Milou, Juju et les autres. Pourtant, l'un après l'autre, ils ont dirigé la vie et les dessous de l'assemblée. Détrônés, saqués les amis d'autrefois. D'abord alliés, puis voués au désamour de celui qui pourtant les éleva vers la gloire de ceux qui règnent. Avec un bruit de porte qui claque dans le dos, aussi lourd qu'une condamnation, mais ici sans délais suspensif d'appel, ni de cassation. La fin de Justin Arapari tombe comme un camouflet, sentence exécutée après que l'ex-maire de Mahaena ait été commis au désaveu du Chef. Pour une motion de censure avortée dans l'Ïuf. Vingt ans après ses débuts en politique.

Mais la chute des vieux dinosaures est très souvent méritée. Picoler aux frais du contribuable une bouteille de vin à 80 000 Fcfp (4400FF) que l'on va aller pisser deux heures plus tard au cabinet, là est bien la preuve que le pouvoir peut rendre fou !

«Assemblée de la Polynésie française, place du sénateur Pouvanaa, cherche locataire». Une annonce qui résonne comme le gong de reprise de combat, en oubliant de mentionner la brosse à reluire. En termes corrects, cela s'appelle obéissance .Plus qu'une règle, c'est un devoir. Beaucoup sont éligibles à la qualité de président de l'assemblée, mais des "informés" avancent que Président - qui décide de tout - aurait déjà choisi une dame (ça fait moderne, évolué). Or Lucette Taero l'aurait bien mérité. C'est une "bosseuse" !

Merci à "Manahune" et à Michel Yieng-Kow pour leur aide dans cet éditorial. Bonne lecture et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


Dimanche 1 avril
- L'équipe de Papeari remporte la compétition de la 2ème édition des Jeux Intervilles à Papeete.

Lundi 2 avril
- Inauguration de la clinique ambulatoire du Taina face au CHT de Mamao.
- Grève (politique) de certains employés chez Téléfenua.

Mardi 3 avril
- Alfred MONTARON est élu pour la seconde fois président du CESC.

Mercredi 4 avril
- Arrêt technique à Tahiti pour Jiang ZENNIN, président de la République populaire de Chine, accompagnée de son épouse, Wang YEPING.
- Décès de Ralph TEINAORE, secrétaire général de l'Église Évangelique de Polynésie française.

Jeudi 5 avril
- Inauguration d'une salle réfrigérée pour stocker les poubelles du marché de Papeete.
- Annonce que le procès de Gaston FLOSSE, sénateur et président du gouvernement, dans l'affaire dite "du patrimoine" se tiendra le 26 septembre prochain à Paris.

Vendredi 6 avril
- Gaston FLOSSE est entendu par le juge d'instruction, Jean-Bernard TALIERCIO à la suite de ses mises en examen pour "prise illégale d'intérêts et trafic d'influence" dans l'affaire Socredo, ainsi que l'affaire Opoa de Raiatea.
- L'école philanthropique chinoise de Papeete reçoit l'ambassadeur de Chine à Paris, Jian MIN WU.

Samedi 7 avril
- L'équipe de Pirae Va'a Mobil remporte la course de pirogues disputée entre Tahiti et Moorea.
- Teina MARAEURA réélu à l'unanimité mairede Rangiroa.

Lundi 9 avril
- Le CCISM organise une semaine sur l'Internet professionnel.

Mardi 10 avril
- Le juge des référés rejette la requête déposée par Toni HIRO contre le candidat et tête de liste du Here Ai'a, Patrick BORDET.
- Le tribunal correctionnel de Papeete condamne le maire de Faa'a, Oscar TEMARU à versé 40 000 Fcfp à Jean-Christophe BUISSOU pour "diffamation".

Mercredi 11 avril
- Le DC-10 HA 481 de Hawaiian Airlines qui avait terminé sa course le nez dans le lagon, le 23 décembre dernier, s'est envolé après réparation à destination de Los Angeles.
- Inauguration d'une nouvelle salle d'embarquement pour les passagers des îles à l'aéroport de Faa'a

Jeudi 12 avril
- Inauguration du site Internet du service de l'Emploi de la formation et de l'Insertion professionnelle.

Vendredi 13 avril
- Tehina SCHEMITH, 20 ans, est élue Miss Université 2001.
- Décès de Didier REVEL, gérant de l'hôtel Moorea Village, à l'âge de 43 ans des suites d'un cancer.

Dimanche 15 avril
- Le ministre de l'Économie Georges PUCHON reçoit Georges YEO, ministre du commerce de la République de Singapour.

Lundi 16 avril
-Arrivée à Tahiti d'une délégation wallisienne composée de Victor BRIAL, député RPR de Wallis et Futuna, Patalione KARING et Setefano TAKANITO.

Mardi 17 avril
- L'équipage du "Hotutu 2" du Bora Bora Fishing Club remporte la finale du 14ème concours inter-îles de pêche au gros.

Mercredi 18 avril
- Arrivée à Tahiti du paquebot "Peace Boat" avec à son bord 300 japonais.

Jeudi 19 avril
- Arrivée à Tahiti de Michel ROCARD, ancien Premier ministre.
- L'Institut pour la promotion des nouvelles technologies de la Communication dans le Pacifique organise à la mairie de Papeete trois jours "Netdays".

Vendredi 20 avril
- Deuxième édition du concours Marilyn Agency Maybelline, organisé par l'agence OBA Pub.
- Chantal GALENON est élue présidente du comité organisateur du carnaval.
- Préavis de grève à l'Office des Postes et Télécommunications.

Samedi 21 avril
- Dernière journée des Netdays à la mairie de Papeete.
- Faimano HOLMAN est élue Miss Bora Bora Nui 2001.
- Arrivée à Tahiti de Christophe LAMBERT pour investir sur le territoire.

Dimanche 22 avril
- Départ en métropole de Michel ROCARD, ancien premier ministre.
- Départ de Michel BUILLARD, député-maire de Papeete à Paris pour une mission.

Lundi 23 avril
- Jacques VII est démit de ses fonctions de conseiller municipal par arrêté pris par le haut- commissaire, Jean ARIBAUD.
- La banque de Tahiti est mise en vente par son actionnaire principal, la Bank of Hawaii.
- Bernard POIRINE, maître de conférence d'économie à l'université dresse un bilan à mi-parcours de la reconversion de l'économie du territoire cinq ans après l'arrêt des essais nucléaires.

Mardi 24 avril
- Les syndicats des compagnies AOM, AIR Liberté et Air Littoral sont en grève.
- Un avion monomoteur PA 28 de l'Aéroclub de Tahiti amerrit en catastrophe sur le récif à Papeete. Pas de blessés
- Le syndicat A Tia I Mua dépose un préavis de grève auprès de la Chambre de Commerce, de l'Industrie, des Services et Métiers.

Mercredi 25 avril
- Grève déclarée à l'OPT.
- A la suite de l'assemblée générale, les actionnaires d'Air Liberté-AOM annoncent qu'ils financent le fonctionnement des deux compagnies aériennes pendant deux mois.

Jeudi 27 avril
- Première vente internationale de la Tahitienne Black Pearl Company (TBPC) à l'hôtel Sheraton Tahiti. Les résultats sont gardés secrets.
- Grève à l'Office des Postes.

Vendredi 27 avril
- suite de la grève à l'OPT.
- Maite MONG YEN, originaire de Moerai, à Rurutu remporte la médaille d'or, catégorie junior, au championnat de France de force athlétique à Belfort, dans l'est de la France.
- Préavis de grève maintenu à l'hôpital Mamao.

Samedi 28 avril
- La délégation tahitienne de taekwondo s'envole vers la métropole pour participer au Championnat de France dans les catégorie minime et cadet.
- Décès d'Élisa SARCIAUX dite "Zaza", directrice d'école primaire, conseillère puis adjointe au maire au côté de Jacquie GRAFFE pendant 20 ans, des suites d'une maladie à l'âge de 74 ans.
- Retour en Europe de l'acteur Christophe LAMBERT après une courte visite.

Lundi 30 avril
- Le président du gouvernement, Gaston FLOSSE reçoit une Délégation de l'université Brigham Young de Hawaii en tournée dans le Pacifique sud.

Dimanche 6 mai
Victoire du Tahoera'a Huiraatira aux élections territoriale (majorité absolue), forte croissance du Fetia Api (Boris Léontieff) et stagnation du Tavini (indépendantistes).

Henriette Maihi

 


Importance des médecines traditionnelles

SUVA, 2 avril - Le gouvernement fidjien "reconnaît les bienfaits des médecines traditionnelles" et estime qu'elles peuvent "compléter son système de santé basé sur les médecines modernes. Cette déclaration intervient après un séminaire de deux jours consacré aux médecines traditionnelles qui avait réuni les plus hautes sommités des médecines traditionnelles, guérisseurs et détenteurs de recettes à base de plantes. "Le gouvernement est conscient du fait que l'usage des plantes médicinales représente une composante majeure du système de santé fidjien qui mérite l'attention, au même titre que les médecines occidentales importées". Un autre avantage est aussi à ne pas perdre de vue : ces remèdes traditionnels ont un gros potentiel économique qui est amené à se développer à l'avenir. Sur le marché des médecines traditionnelles, la dernière success-story en date concerne l'arrivée en masse de produits à base de kava (plante de la famille du poivrier aux vertus relaxantes) sur les marchés européens et nord-américain des médecines dites "alternatives" et "anti-stress". Mais les pays fournisseurs de ce kava n'ont pour le moment tiré que peu de bénéfices de la commercialisation de ces produits.

Le directeur plaide non coupable

Pago Pago, 2 avril - Le directeur sud-coréen de l'usine de confection Daewoosa fermée en janvier dans la capitale des Samoa américaines, a comparu et plaide non coupables des accusations de "mise en servitude" portées à son encontre. Kil-Soo Lee, qui dirigeait l'usine Daewoosa de Pago-Pago, a été arrêté le mois dernier après une enquête de la justice américaine l'accusant d'avoir placé ses employés (près de 250, pour la plupart d'origine vietnamienne) "en servitude et en détention" et de les avoir "involontairement forcé à travailler dans des conditions inhumaines". Selon l'enquête du FBI, les employés étaient logés à raison de 36 par chambrée, sans eau courante et sans repas réguliers, des conditions pour lesquelles ils devaient quand même payer pas moins de 200 dollars US, retirés sur leurs salaires par Mr Lee. Sur le lieu de travail, selon les mêmes éléments, les températures pouvaient atteindre les 40°C.

Exportations record pour 2000

CANBERRA, 4 avril - Le montant des exportations australiennes pour l'année dernière a atteint un record non égalisé depuis 21 ans. Selon le ministre du commerce, Mark Vaile, la valeur totale des exportations australienne a en effet augmenté de 25 pour cent au cours de l'an 2000. Le phénomène est explicable par une baisse de valeur du dollar australien (qui a dopé les ventes à l'étranger), ainsi qu'une hausse des cours des principales matières premières. Les principaux importateurs de produits australiens ont augmenté le montant de leurs factures respectives : +34 pour cent au total pour l'Asie, avec en particulier +47 pour cent pour la Chine, +45 pour cent pour Singapour, et +43 pour cent pour la Corée.

Cyclone Sose

9 avril - Le cyclone tropical Sose, qui s'est développé au nord de Vanuatu, a frappé plusieurs îles de cet archipel, faisant un mort sur l'île de Mallicolo (Vanuatu) et a emporté un homme sur l'île de Maré (Nouvelle-Calédonie). Il est ensuite passé près de l'île principale de Vaté.

Morgue de Fidji à saturation

SUVA, 10 avril - La direction de la morgue de Suva, située au Colonial War Memorial Hospital, n'a plus la capacité d'accepter les corps des défunts, dont certains sont temporairement gardés en-dehors des systèmes de réfrigération, ce qui entraîne des mesures d'urgence. Face à l'insuffisance de compartiments réfrigérés, les corps doivent désormais être régulièrement changés de place etil faut effectuer un roulement dans les chambres froides, alternant de l'intérieur à l'extérieur. La direction de la morgue a exhorté les familles à venir récupérer le corps de leurs défunts "le plus rapidement possible".

Décès du Père Tierney

10 avril - Le père catholique Arthur Francis Tierney, qui fit partie du premier groupe des Pères Colomban à arriver à Fidji en 1952 s'est éteint dans la capitale fidjienne à l'âge de 74 ans. Il avait servi dans de nombreuses îles de l'archipel fidjien, mais aussi sur l'île de Tanna de l'archipel voisin de Vanuatu et occupait depuis 1993 les fonctions de secrétaire général de la CEPAC (conférence des évêques catholiques du Pacifique).

48.460 touristes à Tonga en 2000

NUKU'ALOFA, 10 avril - Quelque 48.460 touristes ont visité Tonga en 2000, en baisse de 4% par rapport à 1999. Mais le nombre d'Américains a augmenté de 30%.

Affaiblissement de l'autorité coutumière

SUVA, 11 avril - L'effritement des valeurs traditionnelles et du système des chefferies serait à l'origine de la crise (y compris politique) qui frappe l'archipel des îles Fidji, estime mercredi le directeur de cabinet de la Présidence. "Auparavant, les chefs étaient formés convenablement pour assumer des responsabilités. Il y a aussi l'influence grandissante du système démocratique qui fait que les chefs perdent de l'influence sur leurs communautés, et en plus le fait que les gens ne connaissent pas bien le système démocratique. Alors ils ont du mal à se situer entre la démocratie et la loyauté envers leurs chefs, et je pense que c'est cela qui a véritablement déstabilisé notre communauté".

15 chaînes TV françaises pour le Pacifique

NOUMEA 18 avril La chaîne de télévision Télé Nouvelle-Calédonie (TNC), diffuse dorénavant par satellite les programmes locaux de la station RFO de ce territoire français du Pacifique et une quinzaine de chaînes (Euronews, LC, MCM, RFMTV, TV5, Planète, Ciné Cinémas, Turner Classic Movies, Cartoon Network, Disney Channel) sur toute la zone Pacifique. Ce système de diffusion par satellite, réceptionné au moyen d'une parabole de taille réduite et d'un décodeur, est basé sur un système à péage, à l'exception de la chaîne Tempo/RFO-Sat et de la dernière venue sur le bouquet, Télé Nouvelle-Calédonie. La zone couverte est une grande partie du Pacifique sud, allant de l'Australie à la Nouvelle-Zélande en passant par les îles Fidji, le territoire français de Wallis et Futuna jusqu'à Tahiti.

Réserve des baleines pour le Pacifique

APIA, 23 avril - Le Programme Régional Océanien pour l'Environnement (PROE), organisme régional chargé de la protection de l'environnement, a exprimé son soutien à l'initiative lancée par l'Australie, le Royaume-Uni, les États-Unis d'Amérique, la France et la Nouvelle-Zélande pour la création d'une réserve destinée à la protection des baleines dans le Pacifique,. Récemment, de nombreuses sociétés, que ce soit à Tonga, en Nouvelle-Zélande ou aux îles Australes (où s'arrêtent les baleines à certaines périodes de l'année), se sont développés sur le marché très porteur du "whale watching".

Soutien scolaire aux indigènes

SUVA, 26 avril - Le gouvernement intérimaire fidjien a lancé mercredi un programme spécialement conçu pour soutenir dans les filières de l'enseignement les Fidjiens de souche, généralement considérés comme moins performants que les autres ethnies de cet archipel.

Cocaïne dans les biscuits

SUVA, 27 avril - La police fidjienne a saisi une importante quantité de cocaïne, dissimulée dans une boîte à biscuits en métal, trois kilogrammes de poudre blanche estimée à quelque près de 250.000 dollars US. C'est une famille "sur le point de prendre son repas", qui a appelé la police après avoir découvert la drogue, "dissimulée sous trois couches de biscuits" d'une marque populaire de biscuits australiens.

Fidji va aussi se lancer dans la perliculture

SUVA, 27 avril - Le gouvernement intérimaire fidjien a annoncé son intention de se lancer dans la production de perles noires à Savusavu, site touristique situé sur l'île de Vanua Levu (nord de Fidji) en coopération avec des investisseurs américains. Une étude de faisabilité indique "dans les prochains dix huit mois" une production annuelle estimée à près de 5 millions de dollars US.

L'ancien Président Mara accuse Rabuka

SUVA, 29 avril - L'ancien Président de La République fidjienne, Ratu Sir Kamisese Mara, a accusé le général et ancien Premier ministre Sitiveni Rabuka, ainsi que le chef de la police Isikia Savua, d'être parmi les instigateurs du coup d'État du 19 mai dernier. Une enquête policière avait été ouverte après que la police eut reçu des plaintes selon lesquelles M. Savua figurerait parmi les personnes qui avaient préparé l'exécution du coup d'État et qu'il n'avait pas fait intervenir les forces de l'ordre pour contenir des émeutes et les actes de pillage généralisé. Réagissant à l'époque aux conclusions de l'enquête et à la réintégration de M. Savua, le Premier ministre renversé, Mahendra Chaudhry, avait qualifié le processus d'investigation de "farce conduite à huis clos".

La fuite de cerveaux se poursuit à Fidji

SUVA, 30 avril - Le phénomène de fuite des cerveaux fidjiens, qui a été amplifié par le coup d'État de l'an dernier, se poursuit selon les dernières statistiques disponibles. Ces douze derniers mois, ce sont 5.275 personnes qui ont quitté définitivement l'archipel, une augmentation de plus de 10% par rapport aux taux d'émigration normal. Ces émigrants partent généralement pour les deux grands pôles régionaux (Australie et Nouvelle-Zélande), mais aussi pour les États-Unis et le Canada (côte ouest) ou encore le Royaume Uni. Les secteurs les plus touchés sont également les plus sensibles : l'enseignement et la santé.

Un garçon de douze ans tue un enseignant

PORT-MORESBY, 30 avril Un enfant de douze ans a été arrêté jeudi dans la province des Hauts-Plateaux du sud de la Papouasie Nouvelle-Guinée dans le cadre d'une enquête policière sur le meurtre d'un enseignant dans cette région. Le jeune garçon est soupçonné d'avoir coupé quatre doigts de l'enseignant et de l'avoir ensuite abattu avec une arme à feu alors que la victime demandait avec insistance au jeune garçon d'expliquer les raisons de ses absences.

Patrick Decloître à Suva,
Flash d'Océanie/ Communauté du Pacifique



Pierce BROSNAN, le tout dernier James Bond sur les écrans, a passé 3 semaines de vacances à Bora Bora avec sa femme et leur enfant.

 


L'ancien Premier ministre Michel Roccard ("qui paie contrôle") a visité avec sa compagne Tahiti et Raiatea dans le cadre de ses fonctions de président du Pacific Economic Cooperation Council.

 


La saison des miss commence : les candidates pour le titre Miss Tahiti Nui sont parties à Bora Bora faire un stage de "mannequin" afin d'apprendre à marcher et à "occuper la scène".

 


Décédé : Ralph Teinaore, secrétaire général de l'Eglise évangélique de Polynésie française, à l'âge de 47 ans, d'une maladie cardio-vasculaire. Connu pour ses prises de position en défense de la langue tahitienne et contre les essais nucléaires dans le Pacifique, il était membre du conseil d'administration du Pacific Theological College (1985-1989) de Suva (Fidji), aussi membre de l'exécutif de la Conférence des Églises du Pacifique (1986-1991) avant de devenir en novembre dernier Président de la CEVAA (Communauté des Églises). Le 5 mars dernier, il dirigeait encore la cérémonie commémorant le 204ème anniversaire de l'arrivée de l'Evangile en Polynésie française. A sa famille et ses nombreux amis, Tahiti-Pacifique présente ses sincères condoléances.