|
|


Après la déferlante hystérie médiatique que la planète a subie, (la précédente remontait à la mort de la princesse Diana), nous avons choisi de limiter à cet éditorial les pages de notre magazine consacrées aux terribles attentats des Etats Unis, notamment à New York, Bien évidemment justifié par l'horreur et le spectaculaire des événement, le matraquage incessant d'images insoutenables a eu à Tahiti, comme ailleurs dans le monde, l'effet de stupeur et d'indignation compréhensible. Je m'imaginais alors être un général au torse dégoulinant de médailles et me disant ceci : « Mais putain ! J'ai vraiment l'air d'un impotent et d'un con avec mes milliers de bombes atomiques, ma myriade de chars de 50 tonnes ! Tous inutiles ! Un simple avion de ligne bourré de kérosène est bien plus efficace, plus précis, une vraie arme chirurgicale ! »
Depuis, je ne peux plus regarder la silhouette d'une grande ville américaine ou européenne sans me dire quelle belle cible représentent chacune de ces belles tours, censées exprimer la vigueur économique et la réussite commerciale de la ville, de la région ou du pays. Chacun de ces chefs-d'Ïuvre architecturaux se trouve désormais transformé en talon d'Achille de la civilisation occidentale ! Surtout les majestueuses et lumineuses tours de Las Vegas, destination favorite de la "jet-set" tahitienne mais aussi symbole puissant de tous les vices de la planète. Un vrai épouvantail pour tous les cinglés religieux ou autres en manque de publicité. Pour bien dormir, mieux vaut choisir un motel à deux étages !
Le danger sera dorénavant toujours présent car il existe hélas de par le monde les "copieurs", une flopée de cinglés, d'aigris, de haineux sans imagination, qui n'ont plus rien à perdre et qui voudront entraîner d'autres dans leur tourbillon de désespoir et d'autodestruction. Réfléchissant à tout ça et bel égoïste, je me sens alors bien "au chaud" et en sécurité à Tahiti, surtout en écoutant de douces chansons des Tuamotu à la radio.
L'attaque terroriste aux USA a encore une fois démontré notre fragilité et notre interdépendance économique (Tahiti était coupé du reste du monde pendant trois jours à cause de l'embargo aérien américain). La faillite des paquebots Renaissance est considérée être une conséquence des attentats, mais il apparaît qu'elle était inéluctable avant même les "événements" (lire pages 10 -11).
Il faudra maintenant craindre les effets de la "riposte" des Etats-Unis. Que va faire le président Bush qui annonce qu'il a « déclaré la guerre ? » car il représenterait le « bien » et qu'il va détruire le « mal ». La guerre contre qui ? Contre un mec qui dort dans une tente en plein désert et qu'apparemment personne ne peut trouver ? Les Arabes seraient-ils de bons repoussoirs, un élément-clé pour embrigader des Américains frustrés dans une fureur contre un nouvel ennemi. Il est bien plus facile de faire haïr lorsque l'objet de notre haine ne nous ressemble pas.
Peut-être serait-il plus intelligent de faire une pause et de bien réfléchir. Quand la violence devient le quotidien, doit-on être surpris qu'elle contamine les désespérés et les exclus et qu'elle nourrisse des esprits faibles manipulés par des fanatiques religieux. D'où les terroristes ont-ils puisé l'idée de leur plan diabolique, si ce n'est dans des films américains, tournés par des studios américains qui font une surenchère de violence ? Des films diffusés dans tout le monde par satellite ou en vidéo cassettes par des consortiums américains qui ainsi bousculent les cultures, même dans les vallées les plus reculées du Panjib ou des îles Marquises ?
En plus, s'il est vraiment coupable, ce sont bien les Etats-Unis qui ont créé le monstre connu sous le nom d'Osama ben Laden ! Où est-il allé à l'école du terrorisme ? A la C.I.A. ! Oui, tout le monde abhorre le terrorisme, sauf celui dont il est l'auteur. Les Américains l'ont utilisé au Chili et au Nicaragua, les Français à Auckland (contre le Rainbow Warrior), mais passons... Mieux vaut essayer de comprendre la raison pour laquelle les USA, certainement le meilleur système de société jamais mis en place, arrive à cristalliser tant de haine de la part de certains Etats, ethnies et religions. N'est-ce pas une certaine injustice que ressentent les arabes du Moyen Orient depuis 40 ans ? N'est-ce pas l'arrogance de vouloir imposer les standards et les modes de sa société urbaine au monde entier ? Ou serait-ce la mise en place d'un pouvoir absolu de l'argent grâce à la mondialisation ? Et puis il y a ce terrible et injuste barème de valeurs : 6000 morts "en live" et assassinés par Boeing interposé ont droit à trois minutes de silence, mais même pas une seule pour les 500 000 Ruandais, assassinés à la machette et sans images. Pourquoi ?
L'Occident arrivera-t-il à comprendre qu'il serait bien plus en sécurité si le reste du monde ne vivait pas dans la pauvreté ? La misère et surtout l'absence d'espoir deviennent une colère qui s'accumule jusqu'au point où on a envie de tuer. Surtout lorsque la télévision vous met chaque jour face aux images des pays riches et de ses classes bourgeoises qui n'ont que le "shopping", la consommation à outrance pour tenter de calmer leurs puériles et égoïstes frustrations. Une boulimie de consommation effrénée et stupide qui ravage les ressources naturelles de notre planète. L'injustice sociale, désormais ressentie à l'échelle planétaire à cause des moyens de communications, sont les eaux dans lesquelles nage le poisson du terrorisme.
Oui, l'horreur à New-York était absolue et aucune idéologie ni religion ne peuvent justifier de tels actes. Mais rions quand même que George W. Bush ne se mette à jouer les Docteur Folamour et ne vitrifie des arpents de désert afghan afin de satisfaire une soif de vengeance, pour qu'un peuple sous l'émotion se sente mieux, si ce n'est pour tenter de prouver qu'il est un "vrai chef". Prions pour que nous ne vivions pas la première grande guerre du XXIème siècle, évitons d'entrer dans une spirale sans fin de la violence.
Bonne lecture et merci pour votre fidélité.
Alex W. du PREL
Directeur de la publication

Samedi 1 septembre
- Vairea MATAITAI, âgée de 17 ans, est élue Miss
Océan Pearl à Mataiea.
Lundi 3 septembre
- Audience en référé d'une affaire
initiée par l'Office des Postes pour demander d'ordonner la
cassation d'émission de Téléfenua.
- Jean JUVENTIN, ancien maire de Papeete et président de
l'assemblée de la Polynésie française, est
incarcéré pour purger ses 18 mois de prison ferme
auxquels il avait été condamné dans l'affaire du
golf de Opunohu.
-Gaston Flosse est au Japon pour sensibiliser le marché
japonais à la prochaine deuxième fréquence d'Air
Tahiti Nui,
Mardi 4 septembre
- Polémique sur les évacuations sanitaires suite au
décès de la touriste japonaise.
- L'avion d'Air Tahiti Nui, à son retour du Japon, est
bloqué à Tahiti suite à un problème de
train d'atterrissage.
Mercredi 5 septembre
- Le dirigeant de la compagnie AOM-Air Liberté Jean-Charles
CORBET déclare qu'Air Tahiti Nui, subventionnée par le
Territoire, était «un jouet» que le président
avait créé pour des "raisons de prestige".
- L'Hypermarché «Continent» à Outumaoro
devient «Carrefour».
Jeudi 6 septembre
- Jumelage de l'île de Groix et de Nuku Hiva
- Après la grève, le tribunal condamne les onze
employés de chez Pacific Films pour détournements,
vols, et abus de confiance.
- Gaston FLOSSE à Paris pour défendre la compagnie Air
Tahiti Nui. AOM-Air Tahiti Nui : la hache de guerre est
enterrée entre Jean-Charles Corbet et Gaston Flosse suite
à une rencontre. "Tout baigne".
Vendredi 7 septembre
- Inauguration officielle de la nouvelle agence Air France,
située Rue Lagarde à côté du Trésor
Public.
- L'assemblée générale de la
société d'équipement de Tahiti et des îles
adopte sa scission en deux entités distinctes; la
SETIL-Aéroport, chargée de la gestion de Tahiti-Faa'a,
et la SAGEP, qui devient l'outil d'aménagement du territoire.
Samedi 8 septembre
- Le navire Vai Aito recueille Arthur LUTUS qui dérivait au
large de Makatea sur son voilier endommagé, le Wandering
Star.
- Heifara TEHAHE, rameur de l'équipe de Pirae Va'a Mobil
remporte la 1e édition de Vaka Ani disputé à Ua
Pou aux Marquises.
Dimanche 9 septembre
- Évasion de la prison de Nuutania de deux détenus,
Stellios MAUAHITI et Edgar ARIITAI.
- Fermeture de la foire agricole.
Lundi 10 septembre
- Ouverture du premier salon de la création d'entreprise.
- Les détenus évadés agressent une automobiliste
pour tenter de lui voler son véhicule.
Mardi 11 septembre
- Les vols internationaux de l'aéroport de Tahiti Faa'a sont
interrompus suite aux attentats aux USA. Mise en place en
Polynésie du plan vigipirate.
- Encombrement des communications et suspension des liaisons
satellite à la suite de la série aux attentats qui a
frappé les États Unis.
- Le président du gouvernement, Gaston FLOSSE annonce le
limogeage de Patrick HOWELL, ministre de la Santé, suite au
décès d'une touriste japonaise.
- La Commission permanente de l'assemblée adopte deux
délibérations concernant le travail des
étrangers.
Mercredi 12 septembre
- Retour des émissions de Télé Polynésie,
Tempo et Canal Plus
- En raison de la fermeture de l'espace aérien
nord-américain, 650 touristes sont bloqués sur le
territoire.
- Les surveillants de prisons calédoniens visitent la
Présidence.
Jeudi 13 septembre
- Delano FLOHR est radié des listes électorales pendant
cinq ans.
- Quatre hommes, dont Charlie CHING, débarquent sur l'atoll de
Tupai.
Vendredi 14 septembre
- Trois minutes à la mémoire des victimes des attaques
terroristes aux États Unis.
- Reprises des vols internationaux vers les États Unis
- L'épidémie de dengue fait une 7ème
victime.
- Rentrée à l'université de Polynésie
française.
Samedi 15 septembre
- Incendie au cabinet d'avocat de Stanley CROSS.
Dimanche 16 septembre
- Escale dans le port de Papeete du catamaran perce-vagues militaire
« Incat 050 ».
Lundi 17 septembre
- Arrivée à Tahiti, d'Henri REVOL, sénateur de
la Côte d'Or, président de l'Office parlementaire
d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
(OPECTS).
- Le juge des référés déboute l'OPT de sa
demande contre Téléfenua.
Mardi 18 septembre
- deux recours contre Tahiti Nui Manureva sont déposés
par le haut-commissaire devant le conseil d'État.
- Le commissaire du gouvernement demande l'annulation du scrutin
municipal de Punaauia, car le maire Jacques VII était
inéligible»
Jeudi 20 septembre
- Le président FLOSSE annonce la création de nouvelles
taxes sur l'alcool, le sucre et une «taxe verte» sur les
produits importés.
- La compagnie AOM-AIR LIBERTE rebaptisée AIR LIB.
Vendredi 21 septembre
- Gaston FLOSSE annonce l'élection d'Alexandre
LÉONTIEFF à la tête du conseil d'administration
de la société d'aménagement et de gestion de
Polynésie française (SAGEP).
- Suite à l'annonce de Gaston FLOSSE de taxer davantage les
véhicules neufs, le syndicat des concessionnaire automobiles
se dit «frustré», déçu et placé
devant un fait accompli.
- Escale à Papeete du paquebot allemand M/S Bremen.
- La société Renaissance Cruises en faillite. Tous les
passagers sont débarqués et renvoyés chez
eux.
- Réunion d'experts pour lutter contre les mouches des fruits.
Samedi 22 septembre
- Patrice LEOU, âgée 28 ans, frappé à mort
par un G.I.P., décède dans un fourgon de police.
- Alstom entreprise Polynésie redevient CEGELEC
Polynésie.
Dimanche 23 septembre
- Deux morts de la route sur l'île de Raiatea, un excès
de vitesse ayant provoqué la sortie de route d'une petite
voiture avec cinq jeunes gens.
Lundi 24 septembre
- Annulation par la cour d'appel du redressement judiciaire et de la
désignation d'un administrateur judiciaire provisoire de
Téléfenua.
- L'annonce de la faillite des Renaissance et de l'arrêt de
leur rotation sur Moorea plonge les professionnels du tourisme de
l'île dans le désarroi.
Mardi 25 septembre
- La Pacifique des Jeux lance un nouveau jeu à gratter le
«Poe Rava».
Mercredi 26 septembre
- Le procès du président Gaston Flosse pour
«fausses déclarations» sur son patrimoine s'est tenu
devant la 13ème chambre correctionnelle de Paris. Le procureur
a requis une amende de 250 000 FF (4,5 millions Fcfp) mais pas de
peine d'inéligibilité.
- Météo France en grève.
- Le syndicat libre des agents de Santé dépose
auprès de la direction du CHT de Mamao un préavis de
grève.
- Les paquebots «Renaissance» saisis par la justice
à la demande de Total Polynésie.
Jeudi 27 septembre
- RFO annonce son accord à la convention Polysat . Ceci assura
sa diffusion dans les archipels.
- Gaston FLOSSE confirma son projet de liaison Paris-Papeete avec Air
Tahiti Nui.
- Mise en place de l'épargne logement par le conseil des
ministres.
- Huitième décès dû à la dengue :
un bébé de 18 mois. Le nombre de cas de dengue
estimé depuis le début de l'épidémie est
de 32 600, dont 1136 hospitalisations.
- La 7ème édition de la Taapuna Master de surf a
débuté.
Henriette MAIHI

M. Laisenia Qarase prend ses fonctions de Premier ministre
SUVA, 10 septembre - M. Laisenia Qarase, Premier ministre d'un
gouvernement intérimaire non élu porté au
pouvoir l'an dernier par l'armée, s'est lundi
succédé à lui-même en prêtant
serment devant le Président de la République des
îles Fidji. Lors des élections du 25 août, M.
Qarase a remporté 31 sièges au sein de la nouvelle
chambre des représentants (qui en comporte 71).
Qarase nomme un gouvernement à majorité
indigène
SUVA, 12 septembre - Le nouveau gouvernement issu des
législatives aux îles Fidji a officiellement
été installé. Le nouveau gouvernement fidjien
comporte 19 ministres et 7 ministres assistants. Aucun
député d'origine indienne n'a été
intégré à ce gouvernement.
Mesures de sécurité renforcées dans tout le
Pacifique
SUVA, 12 septembre - Les mesures de sécurité ont
été renforcées dans tout le Pacifique, la
façade ouest des États-Unis, et en premier lieu en
Australie et en Nouvelle-Zélande, après la vague
d'attentats qui a frappé les USA le 11 septembre . Dans les
trois territoires français du Pacifique
(Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis
et Futuna), conformément à la réglementation
française, et tout comme en France métropolitaine,
c'est le plan "vigipirate" qui a été
déclenché. Ailleurs, comme en Australie ou en
Nouvelle-Zélande, les grands voisins de la région et
souvent considérés comme des alliés proches de
Washington, les points névralgiques font désormais
l'objet de contrôles renforcés, notamment les
aéroports. En Australie, le gouvernement a proposé
à Washington de mettre des moyens militaires à sa
disposition. A Fidji, l'ambassade des États-Unis (qui couvre
aussi plusieurs pays voisins) n'a pas eu besoin de modifier outre
mesure sa configuration : depuis l'an dernier, toute la rue
occupée par la mission diplomatique était
déjà barrée. Tout près de cette
ambassade, en plein centre ville, l'église méthodiste a
tenu un service religieux à la mémoire des victimes. A
l'aéroport international de Nadi (Fidji), les mesures de
sécurité ont été renforcées de
manière significative depuis mercredi matin, surtout
après qu'un avion de la compagnie Air Pacific, en route pour
Los Angeles, a dû rebrousser chemin avec à son bord
environ 150 passagers. Depuis, les vols réguliers d'Air
Pacific, à destination du territoire américain d'Hawaii
ou de Los Angeles, ont été interrompus en raison de
l'interdiction d'entrer dans l'espace aérien américain.
Dans toute la région Pacifique, depuis mercredi, la plupart
des chefs d'États et de gouvernement ont unanimement
condamné les actes de terrorisme de ce milieu de semaine. Sur
le plan régional, la voix politique des pays insulaires du
Pacifique, le Forum des Îles du Pacifique (FIP), a aussi
condamné les attaques perpétrées sur le sol
américain. Partout dans la région Pacifique, les
drapeaux nationaux ont été mis en berne en signe de
respect.
Le tourisme se porte bien aux îles Cook
RAROTONGA, 17 septembre - Le nombre de touristes ayant visité
les îles Cook ces derniers mois est en hausse, selon les
dernières statistiques gouvernementales rendues publiques.
Selon ces chiffres, qui portent sur le mois de juillet, le nombre de
visiteurs a été de 7.338, une nette augmentation (+6,5
pour cent) par rapport au même mois l'an dernier. Les touristes
les plus nombreux (36,4 pour cents) proviennent toujours de
Nouvelle-Zélande. L'an dernier, un total de quelque 43.819
personnes ont visité cet archipel.
Aide à la mode néo-zélandaise
WELLINGTON, 18 septembre - Le gouvernement
néo-zélandais a annoncé en début de
semaine son intention de mettre en place sous peu une agence
chargée de gérer une partie de son aide internationale.
La nouvelle agence serait en charge d'une enveloppe d'un montant
d'une centaine de millions de dollars US et concentrerait ses efforts
sur la réduction de la pauvreté en coopération
avec les pays récipiendaires, avec un accent particulier sur
les voisins du Pacifique.
Le territoire américain de Guam souffre des attentats
HAGANA, Guam, 21 septembre - L'un des trois territoires
américains du Pacifique, Guam, se prépare à
lancer une offensive commerciale d'envergure afin de tenter de
minimiser les dégâts que les attentats américains
de la semaine dernière commencent à causer à son
industrie touristique. Depuis une semaine quelque 25.000 clients
japonais qui avaient déjà réservé leurs
vacances à Guam ont annulé. "Même si la situation
est redevenue normale sur le plan des calendriers de vols, les avions
sont presque vides. Il va nous falloir réfléchir
sérieusement aux moyens de faire du marketing pour Guam, une
destination sûre. L'économie va être
touchée dans les prochaines semaines", estime le gouverneur.
Le FMI débloque 24 millions de dollars US
PORT-MORESBY, 26 septembre - Le Fonds Monétaire International
(FMI) a débloqué lundi une ligne de crédit de
quelque 24 millions de dollars US principalement destinés
à alimenter le programme de réformes entrepris par le
gouvernement de Papouasie Nouvelle-Guinée. Dans un
communiqué, le FMI estime que le gouvernement papou, "en
dépit de circonstances politiques et économiques
difficiles", "a progressé vers la stabilisation et les
réformes structurelles"
Arrivée des réfugiés afghans à
Auckland
AUCKLAND, 27 septembre - Un premier groupe de quelques 140
réfugiés afghans, pakistanais et irakiens, est
arrivé par avion spécial à Auckland
(Nouvelle-Zélande), après avoir transité par le
petit État insulaire de Nauru. Les réfugiés font
partie d'un contingent de quelque six cents personnes, dont certaines
avaient été secourues le mois dernier par le cargo
norvégien Tampa alors que leur embarcation était sur le
point de sombrer non loin de l'île Christmas (territoire
australien de l'Océan indien). Du Tampa, les
réfugiés avaient ensuite été
acheminés vers Nauru, où un camp de fortune avait
été érigé pour eux, sous la supervision
du Haut Commissariat des Nations Unies pour les
Réfugiés. Arrivés en Nouvelle-Zélande
"dans un état d'épuisement avancé", ils devront
néanmoins subir dès leur arrivée des "entretiens
durs" avec les autorités locales afin de tenter d'obtenir une
autorisation de résidence en Nouvelle-Zélande.
L'objectif de ces interrogatoires est d'établir que les
nouveaux arrivants sont "de véritables
réfugiés".
L'assassinat d'un chef rebelle déstabilise le processus de
paix
HONIARA, 27 septembre - L'assassinat le week end dernier du chef
d'une des factions dures des milices de la province de Guadalcanal a
déstabilisé le processus de paix qui tentait de se
mettre en place depuis l'an dernier. Selwyn Saki, qui commandait une
faction du mouvement Isatabu Freedom (IFF, de la province de
Guadalcanal), a été kidnappé le week end
dernier, puis exécuté par un groupe d'individus non
encore identifiés. Depuis deux ans, les IFF et la Malaïta
Eagle Force (de la province de Malaïta) s'affrontent
ouvertement. Les combats, pour la plupart calqués sur un
schéma de guérilla, ont provoqué la fuite d'une
vingtaine de milliers de personnes originaires de Malaïta et qui
résidaient dans la capitale et ses environs. Selon les
chiffres officiels, plus d'une soixantaine de personnes auraient
trouvé la mort. Le conflit avait culminé l'an dernier,
avec la renversement par une milice de Malaïta (à
laquelle s'était alliée une partie de la police) du
Premier ministre Bartholomew Ulufaalu, remplacé depuis par
Manaseh Sogavare. La capitale était alors
contrôlée par les militants de la MEF, et près de
deux milliers de ressortissants étrangers résidant aux
Salomon avaient dû être évacués au cours
d'une opération menée conjointement par les
armées australienne et néo-zélandaise. Il y a
près d'un an, après plusieurs réunions
préliminaires à bord de bâtiments de la marine
australienne, les chefs des principales milices belligérantes
et le gouvernement signaient, sous les auspices de l'Australie, un
accord dit de Townsville. L'annonce de l'assassinat de M. Saki, qui
se montrait très critique vis-à-vis de ces accords,
intervient alors que les parties étaient en réunion
cette semaine afin de revoir leur texte et ses modalités de
mise en Ïuvre.
N.A..P. et Patrick Decloître, :PINA
![]()


