N° 127, novembre 2001

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

confidences

10

Chute du tourisme

13

Baromètre

15

Sur la piste de l'Homme-Lézard

23

Enseignement des langues polynésiennes

26

Tahiti-Pacifique invité sur "Télé Gaston"

28

Encore du courrier

29

Fiu de Beslu

30

« Tahiti-les-Bains »

34

Divers

37

Sévère rapport de la Féd. des Droits de l'Homme

43

11 novembre 1918

44

Publications

45

Musique : "Aito Rock Live"

48

NOUVELLE : "Nuit des Îles"

51

Mots fléchés de Tahiti

52

Evénements du Pacifique en octobre 2001

53

Les événements de Tahiti en octobre 2001

54

Balises des îles

15 Jean-Louis Candelot traque l'Homme -lézard !

Tahiti en 1933 : un récit témoigne

HUMOUR

La "casserole judiciaire", diplome reconnu à Tahiti

 

Autonomistes ou automates ?

La recherche d'une autonomie politique toujours croissante, donc de toujours moins de contrôle de la part de l'Etat, semble être ce qui stimule l'adrénaline de Gaston Flosse et des membres de son parti majoritaire en Polynésie française. Alors que la nouvelle mouture du statut de la P.F. n'a toujours pas été entérinée par le Congrès (ou par un référendum), le président Flosse déclara en octobre que cette « réforme constitutionnelle, qui n'a pas encore pu être votée par le Congrès de Versailles, était d'ores et déjà dépassée » en souhaitant que « l'Etat soit davantage un partenaire du développement et, pour cela, les compétences doivent être clairement partagées, et celles dévolues au Territoire doivent être reconnues et garanties ». Lisez plutôt « que l'Etat nous donne l'argent et qu'il arrête de nous demander des comptes ». Pourtant l'Etat a manifesté bien peu de curiosité sur l'utilisation des "transferts" grâce à l'effacement patent du haut-commissaire Jean Aribaud ces quatre dernières années et ce ne sont pas les rapports de la Chambre territoriale des Comptes, généralement de 6 à 8 ans en retard, qui inquiètent nos politiciens.

Or, à voir ce qui est fait avec l'autonomie déjà obtenue, on peut se demander pourquoi la majorité en réclame toujours plus. Ce qui s'est passé à l'assemblée territoriale est plutôt explicite : au nom d'une autonomie qui devrait être un droit de faire différent, on a encore une fois calqué, singé ce qui se fait en France, notamment en imposant des règles et un système afin de limiter le temps de parole dans l'hémicycle polynésien, lors des débats tout comme des pour les questions au gouvernement. La stupidité de vouloir imposer un système existant pour les 560 députés de l'Assemblée nationale à une petite assemblée de 49 conseillers est vite apparue. Hélas, c'est encore une fois la convivialité, le dialogue et le confraternité si uniques de la culture polynésienne qui ont été les victimes sacrifiées sur l'hôtel de la singerie stupide, du « casque colonial dans la tête ». Ainsi le poste jadis prestigieux de président de l'assemblée de Polynésie, celui d'être le maître de cérémonies d'un débat reflétant une certaine démocratie et pluralité, a depuis été remplacé par celui d'être une sorte de « gardienne du temps », de simple "pointeuse", pour être franc et honnête. Pis encore, ce n'est même plus la présidente de l'assemblée qui décide dorénavant qui parle et combien de temps, mais un ordinateur fièrement exhibé.

Ah, qu'elle est belle, l'autonomie à Tahiti ! Nos "grands Chefs" ont relégué la gestion de leur démocratie à une machine installée et calibrée par un spécialiste venu de France ! On devrait éclater de rire tant la situation est absurde, ridicule, mais la tristesse de la chose tend plutôt à verser des larmes, de voir les chefs de l'autonomie polynésienne se transformer eux-mêmes en petits automates. Justin Arapari, où es-tu ?

La chose devient même sordide lorsqu'on sait qu'en réalité l'onéreuse machine électronique a été installée dans un seul but : museler l'opposition lors des sessions car, ainsi en a décidé Président, celles-ci sont destinées à devenir des émissions de télévision régulières diffusées sur TNTV, émissions au cours desquelles les conseillers béni-oui-oui de la majorité réciteront pendant 75% du temps des textes préparés par la Présidence et chantant la gloire de la politique de Président. Alors que les conseillers de l'opposition n'auront que le droit de poser les questions remises deux jours auparavant au gouvernement - et nulles autres. Celui-ci aura donc tout le temps de préparer toutes les réponses faux-fuyantes qu'il désire, surtout que l'opposition est interdite de répliquer sur la question. Et comme, en plus, le temps de la réponse du ministre concerné est compté sur le temps alloué à l'opposition, un long discours à la langue de bois du ministre réduit le temps de parole de l'opposition à une peau de chagrin, ainsi que le nombre des questions. C'est scandaleux ! Est-ce cela de la démocratie, surtout dans une petite communauté comme celle de nos îles ? Non, c'est hélas une sinistre farce par laquelle le président Flosse transforme le dernier espace de débat en plate-forme de propagande télévisée pour son parti, pourtant déjà tout puissant ! La France, pays des Droits de l'Homme, peut-elle accepter une telle parodie de démocratie dans son ancienne colonie, aujourd'hui supposée être sa vitrine dans le Pacifique ? Mais a-t-elle encore les moyens (ou la volonté) de contrôler les dérapages ?

Tous les matins, mon bon plaisir est de faire un long "footing", accompagné par mes chiens, dans les montagnes de Moorea. Hélas, quelle n'est pas la tristesse de voir tant de boîtes métalliques et de bouteilles en plastique de sodas joncher le bord des routes de cette superbe île, tout comme le fond du lagon ! Cinq minutes pour calmer une soif, on balance la bouteille, et il faudra plusieurs siècles à la nature pour l'éliminer ! Une folie ! Or voici que le 14 octobre nos chers dirigeants et ministres, haut-commissaire et vice-président en tête, se sont précipités à la Punaruu fêter au champagne l'ouverture d'une nouvelle usine et se déclarer en extase devant les nouvelles machines (subventionnées loi Pons) qui peuvent sortir en une heure jusqu'à 30 000 bouteilles plastiqueÉ une partie desquelles finiront au bord de la route ou dans le lagon, comme les autres. Pourtant nos îles commencent à être connues en tant que "zone en voie de catastrophe écologique" tant les déchets et décharges sauvages polluent nos routes et vallées, comme en témoignent les commentaires de 75% des touristes interrogés lors d'une récente enquête ! Quand le gouvernement se réveillera-t-il et mettra enfin une consigne (10 Fcfp, par exemple) sur chaque bouteille et boîte, plastique, verre comme métal, comme cela se fait dans beaucoup de pays, même à Hawaii ? Ainsi, lorsqu'un jeune aura besoin d'argent, il lui suffira de ramasser les bouteilles et boîtes vides et les apporter au centre de rédemption pour être recyclées. C'est un moyen tout simple - et qui a fait ses preuves - pour nettoyer notre environnement ! Mais rêvons toujours !

Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


Mardi 2 octobre
- A Paris, Gaston Flosse déclare être favorable à la création d'un deuxième poste de sénateur pour la Polynésie, mais aussi à la création d'un sénat en P.F.
- Gaston FLOSSE est élu membre du bureau du groupe RPR au Sénat.
- Arrestation à Punaauia de l'un des prisonniers évadés de Nuutania, Stellio MAUAHITI.
- La gendarmerie saisit et détruit 3178 pieds de cannabis plantés dans la vallée de Titioro.

Mercredi 3 octobre
- Gaston FLOSSE rencontre à Paris les responsables des chantiers de l'Atlantique et du CCF pour parler de navires de croisières.
- Le Moorea Ferry effectue sa première rotation entre Moorea et Tahiti.
- Séance plénière agitée à l'Assemblée de la Polynésie française.
- Mouvement de grève à la SOPADEP.
- Ouverture de la 7e foire commerciale de Tahiti.
- Obsèques à Moorea de l'ethnologue Paul OTTINO.

Jeudi 4 octobre
- Arrivée du nouveau remorqueur du port Autonome de Papeete, le "Aito Nui", dans le port de Papeete.
- L'opposition proteste à l'Assemblée.

Vendredi 5 octobre
- Fin de grève à l'hôpital de Mamao (CHT).
- Présentation du "guide de l'évacuation sanitaire vers la métropole" par les responsables de la Fédération A TAUTURU IANA.
- Le Tavini Huiraatira manifeste une nouvelle fois son opposition au nouveau règlement sur le temps de parole à l'Assemblée de Polynésie.

Samedi 6 octobre
- Le français Frédéric Cornet remporte le triathlon "Aitoman" à Moorea.

Lundi 8 octobre
- Séminaire antipollution marine du programme Océanien pour L'environnement (PROE) à Tahiti.
- Création d'une commission "Défense de la défense" par le syndicat des avocats de France, suite à l'incendie du Cabinet de Stanley Cross, Tuheiva et Spirlet.
- Le tribunal des référés ordonne aux grévistes de Pacific Films d'enlever leurs panneaux de revendication sous astreinte.
- Arrivée sur le territoire de Rachel Quesney, présidente du Comité Mister France.

Mardi 9 octobre
- Le tribunal administratif annule les élections de Punaauia .
- 115 employés d'European Cruises Services (ECS) des paquebots Renaissance regagnent leurs pays.

Mercredi 10 octobre
- L'émission de télévision "Survivor" installe son état-major à Papeete.
- "Fête du surf" place Vaiete à Papeete.

Jeudi 11 octobre
- Election des juges du tribunal mixte de Commerce.
- Fin de la grève à la SOPADEP.
- La cour d'appel condamne Oscar TEMARU pour diffamation à l'égard du ministre Jean- Christophe BOUISSOU.
- Dépression sur Raivavae : 14 maisons endommagées dont 3 entièrement détruites.
- La séance de l'Assemblée de Polynésie une nouvelle fois perturbée par les protestations de l'opposition.

Vendredi 12 octobre
- Manifestation des gérants de stations-service et des pompistes à Motu Tua pour réclamer une augmentation des marges sur les carburants.

Samedi 13 octobre
- Dino DEXTER élu Mister Tahiti 2001 à l'hôtel Beachcomber.
- La grève des pompistes provoque des embouteillages géants à Papeete.

Dimanche 14 octobre
-Tamateiva TEVAERAI est élu maire de Toahotu.

Lundi 15 octobre
- Baptême du nouveau remorqueur du Port Autonome le "Aito Nui".
- Dix-sept représentants néo-zélandais exposent leurs produits à Tahiti.

Mardi 16 octobre
- Après Total Polynésie et l'Agence de Fare Ute, le Port Autonome demande à son tour une saisie conservatrice sur les paquebots Renaissance.
- La chaîne américaine CBS prépare à Nuku Hiva la quatrième édition de son émission "Survivor".

Mercredi 17 octobre
- Départ de la course de pirogues Hawaiki Nui Va'a 2001 à Huahine. Pirae remporte la première étape.

Jeudi 18 octobre
- Maitai Shell et Pirae à égalité au 2e jour de la Hawaiki nui Va'a.
- Fausse alerte à la valise piégée à l'aéroport de Tahiti-Faa'a : la police fait exploser une valise contenant des couches-culottes et des biberons.

Vendredi 19 octobre
- La pirogue du "Team Hawaii Kukio" remporte l'étape Taha'a - Bora Bora de Hawaiki Nui Va'a 2001. Pirae Va'a Mobil est le vainqueur général.
- Revanui BUILLARD et Kevin KUCSER sont sacrés roi et reine du 5è Carnaval de Tahiti 2001.
- Inauguration de nouveaux laboratoires de l'Institut Louis Malardé.

Samedi 21 octobre
- Inauguration de l'hôtel "Tikehau Pearl Beach Resort".
- Concert du groupe musical "The Amazina Platters" venus de Nouméa : un bide, 40 spectateurs.

Dimanche 21 octobre
- Départ en Afrique du Sud de Ravanui TERIITAUMIHAU, Miss Tahiti Nui 2001 pour participer à l'élection de Miss Monde.

Lundi 22 octobre
- Une menace de blocus plane sur l'aéroport suite à l'expiration des préavis de grève déposés dans six entreprises du secteur des hydrocarbures.- La chaîne Pearl Beach Resort ouvre son hôtel à Tikehau.

Mardi 23 octobre
- Les stockages d'hydrocarbures bloqués par des grévistes. L'État réquisitionne les grévistes de la SOMCAT.
- Le tribunal administratif de Papeete estime que tous les élus de l'assemblée de Polynésie pouvaient prendre la parole lors des séances de la Commission permanente.
- Réintégration des grévistes chez Pacific Films.

Mercredi 24 octobre
- Michel MATHIEU, 57 ans, est nommé haut commissaire de la République, délégué du gouvernement en Polynésie française.
- Jean ARIBAUD est nommé préfet de la Seine-Saint-Denis.
- Gaston FLOSSE est relaxé par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire du "patrimoine".
- Le syndicat O Oe To Oe Rima dépose un préavis de grève à la Mairie de Pirae.

Jeudi 25 octobre
- L'hôtel Club Med de Moorea annonce qu'il fermera ses portes pour 6 mois à compter du 1er décembre.
- Fausse alerte à la bombe au Sheraton de Moorea.
- Teiki HACHECHE remporte le 3e championnat Oceania d'Optimist.
- Le Territoire acquiert trois objets marquisiens du XIXe siècle.

Vendredi 26 octobre
- Le tribunal rejette le référé de la confédération des syndicats indépendants de Polynésie (CSIP) qui demandait que la SOMCAT respecte les engagements qu'elle a pris.
- Ouverture du premier centre d'asthmologie et d'allergologie au CHT de Mamao.
- La SOMCAT toujours en grève.
- Décès d'Eugène PAMBRUN, volontaire et ancien combattant de 39/45 à l'âge de 74 ans.

Samedi 27 octobre
- La grève continue à la SOMCAT, Mobil et STDH.
- Marguerite LAI est nommée chevalier des Arts et des Lettres.
- 24è vente internationale de perles du GIE Poerava Nui.
- La 5è édition du Carnaval de Tahiti 2001 s'achève par une grande "bringue" à la place Vaiete.

Lundi 29 octobre
- Inauguration de la nouvelle route territoriale de la vallée de Hamuta à Pirae.
- La grève continue à la SOMCAT.
- Le président Gaston FLOSSE confirme son intention d'acquérir un second Airbus pour Air Tahiti Nui.

Mardi 30 octobre
- Toujours pas d'accord dans la grève de la SOMCAT.
- Le budget de l'Outre-mer adopté en première lecture à l'Assemblée nationale.

Mercredi 31 octobre
- Fin de la grève à la SOMCAT.
- Hélène SEGARA en visite à Tahiti.

Henriette MAIHI

 


 

Fidji : Le Parlement se réunit sans George SpeightFidji :
SUVA, 2 octobre - Le Parlement des îles Fidji s'est réuni lundi pour la première fois depuis le 19 mai 2000, date à laquelle il avait été pris d'assaut par le putschiste George Speight. La séance inaugurale du Parlement consistait en la prestation de serment des députés, à l'exception du putschiste George Speight, élu, mais qui n'a pas été autorisé à quitter son île-prison de Nukulau.

Démission du vice-Premier ministre tongien
NUKUALOFA, 2 octobre - Le vice-Premier ministre du royaume de Tonga, Tevita Tupou, a démissionné de ses fonctions en fin de semaine dernière après l'ouverture par la Cour des Comptes d'une enquête concernant la gestion d'une caisse qu'il avait créée il y a treize ans. Ce fonds, le Tonga Trustee Fund, d'un montant de 20 millions de dollars US, avait été créé à la fin des années 1980 alors que le royaume de Tonga proposait des passeports sur le marché international, pour lesquels les plus célèbres candidats avaient alors été l'ancien Président philippin Ferdinand Marcos, sa femme Imelda et ses deux filles, mais aussi de nombreux Chinois de Hong Kong, alors inquiets de leur avenir après la rétrocession de ce territoire à la Chine (qui intervint en 1997). Environ cinq mille de ces passeports avaient alors été vendus et le fruit de cette vente transféré sur un compte aux États-Unis. « Les Tongiens sont furieux de constater que cet argent a disparu. Et personne ne veut dire qu'il n'en reste que douze » (millions de dollars US), a déclaré M. le député Fuko. La responsabilité de ce fonds avait été pendant un temps confiée à un ressortissant américain, qui avait gagné la confiance de la famille royale au point de se faire nommer officiellement "bouffon du roi".

Fidji : Discours inaugural du Président
SUVA, 3 octobre - Le Président des îles Fidji, Ratu Josefa Iloilo, a prononcé mardi devant le Parlement le discours inaugural autour des principaux axes du programme du gouvernement. Il a rappelé le "plan stratégique" du SDL afin de mettre en place pour les trois ans à venir des mesures visant à favoriser les Fidjiens de souche notamment en matière d'enseignement ou de la création d'entreprises, par le biais de bourses ou de prêts d'aide à l'investissement et a confirmé l'intention du gouvernement de réinstaurer "pour maintenir l'intégrité de notre système fiscal" une taxe sur la valeur ajoutée sur cinq articles de première nécessité supprimée voici deux ans par le gouvernement Chaudhry.

ANZ acquiert 75 pour cent de la Banque de Kiribati
SYDNEY, 3 octobre - La banque ANZ s'est porté acquéreuse de 75 pour cent des actions jusqu'ici détenues par le gouvernement de Kiribati dans sa banque nationale, la Bank of Kiribati Limited. Les Kiribati, situées près de l'équateur, sont peuplées de quelque 85.000 habitants. La Bank of Kiribati possédait trois succursales : trois dans la capitale Tarawa, et une sur l'île de Kirimati (Christmas).

L'ancien Premier ministre papou accuse Canberra
PORT-MORESBY, 11 octobre. L'ancien Premier ministre de Papouasie Nouvelle-Guinée, Bill Skate, a accusé d'utiliser son pays comme "dépotoir" de réfugiés en provenance d'Afghanistan, d'Iraq et de Palestine. Le Premier ministre Sir Mekere Morauta avait accepté mercredi d'accueillir plus de 180 réfugiés, pour la plupart irakiens, interceptés ce week-end au large de l'île Christmas (dépendance australienne de l'Océan Indien, côte Ouest de ce continent). « L'Australie a ses propres problèmes, et maintenant elle choisit de se débarrasser de ces gens chez nous pour les résoudre » a ajouté M. Skate.

Séisme de magnitude 7 à Guam
HAGATNA, Guam, 14 octobre- Une équipe de l'agence fédérale américaine de gestion des urgences est arrivée ce week-end sur le territoire américain de Guam, où un séisme de magnitude 7 sur l'échelle ouverte de Richter est survenu. Il n'y a pas eu de blessés. Le séisme a provoqué la frayeur de la plupart des habitants de la capitale, qui ont été réveillés par la violente secousse juste après une heure du matin (heure locale). Signe des temps : de nombreux habitants de Guam ont déclaré au journal que leur première pensée, au moment des secousses, était que « Guam était attaqué par des terroristes ». « Je m'attendais à voir un champignon nucléaire dans le ciel » déclare un jeune homme.

Le doyen des poilus néo-zélandais s'éteint à 105 ans
AUCKLAND, 14 octobre - Le doyen des soldats néo-zélandais qui s'étaient battus sur le sol français pendant la première guerre mondiale, le lieutenant colonel Lawrence Morris "Curly" Blyth, s'est éteint mercredi de la semaine dernière à Auckland à l'âge de 105 ans.

262 réfugiés de plus à Nauru
YAREN, 16 octobre - Un nouveau groupe de quelque 262 réfugiés a quitté lundi le navire militaire Tobruk avec à son bord le plus jeune des réfugiés possibles : le bébé, surnommé "Abdullah Tobruk", âgé de deux jours seulement. Canberra, depuis fin août, a adopté une position forte vis-à-vis de plusieurs vagues de réfugiés, principalement en provenance d'Afghanistan, d'Iraq ou encore de Palestine. L'Australie avait ensuite conclu un accord avec le gouvernement de Nauru, avec à la clé une aide exceptionnelle d'une dizaine de millions de dollar US, pour que ce petit État insulaire accepte d'accueillir un camp de transit construit avec l'aide de l'armée australienne.

La Fête du Cinéma au pays du sucre
SUVA, 22 octobre - Pour célébrer son dixième anniversaire à Fidji, la fête du cinéma, organisée par l'Alliance Française, a décidé de quitter la capitale Suva et d'organiser pour la première fois des projections à l'ouest de l'île principale, dans la ville de Lautoka, connue localement comme étant la "capitale du sucre".

Solomon Airlines suspend ses vols
HONIARA, 22 octobre - La compagnie aérienne internationale des îles Salomon, Solomon Airlines, a suspendu ses vols vers l'Australie en raison d'une décision prise par l'aviation civile australienne. Selon l'aviation civile australienne, la suspension de Solomon Airlines (temporaire) a été principalement motivée par des "problèmes de sécurité" et de "formation du personnel navigant".

Vers une ligne du Pacifique sur ATR ?
SUVA, 26 octobre - Le petit État insulaire de Kiribati envisage actuellement de créer une desserte aérienne régionale en s'appuyant sur un appareil ATR-72 et serait principalement concentré sur Fidji, Nauru, les îles Marshall et Tuvalu grâce à l'acquisition en leasing d'un appareil ATR-72 d'ici la fin de l'année. Les projets de Kiribati font suite aux récents problèmes rencontrés par la compagnie internationale d'un pays voisin, Nauru, qui a été dans l'incapacité de voler pendant plusieurs semaines en août.

Premier commandant de bord ni-Vanuatu
PORT-VILA, 26 octobre - Le premier commandant de bord indigène d'un Boeing 737 de la compagnie internationale Air Vanuatu a obtenu sa qualification. Ron Soumsoum, était jusqu'ici co-pilote sur le 737 de la même compagnie.

Employés grévistes licenciés
PORT-VILA, 26 octobre - Le Conseil d'administration de la société vanuatuane de Radiodiffusion et de Télévision (SRTV) a décidé vendredi de licencier 27 des 41 employés de cette société (dont des journalistes et des techniciens), qui suivaient un mouvement de grève depuis le début du mois. La SRTV, créée en 1995, regroupe la télévision nationale, la radio nationale et l'hebdomadaire Vanuatu Weekly, dans les trois langues officielles de l'archipel - anglais, français et bichlamar-.

L'hémorragie d'infirmières fidjiennes persiste
SUVA, 29 octobre - Plus de soixante-dix infirmières ont ou vont prochainement démissionner de leurs fonctions pour aller travailler au Royaume-Uni, confirmant une tendance amorcée après les troubles politiques de l'an dernier. Le salaire moyen d'une infirmière est de 1000 dollars fidjiens (environ 60 000 Fcfp) par mois.

Les Verts néo-zélandais font du zèle
WELLINGTON, 30 octobre - Le parti des Verts de Nouvelle-Zélande a été pris en flagrant délit de zèle en fin de semaine dernière par le parti national, qui avait élaboré un savant canular. La commission pour l'environnement du parti national néo-zélandais avait au préalable rédigé un appel par voie d'e-mail, dans lequel elle dénonçait les "dangers et les morts occasionnés par le dihydrogène d'oxygène", en fait dans le langage commun, le symbole chimique H20.... de l'eau. "C'est une substance incolore, inodore, sans aucun goût et qui est utilisée dans toutes sortes d'industries dangereuses. Sous sa forme gazeuse, elle peut causer de très graves brûlures sur des milliers d'individus, sous forme liquide, elle peut en tuer des millions (par noyade, ndlr) et sous sa forme solide (glace), elle provoque de graves lésions cutanées", peut-on lire dans le message électronique. Une fois ce message rédigé il a été envoyé au bureau de la député Vert au Parlement, Mme Sue Kedgley. Cette dernière, aurait immédiatement répondu qu'elle « supportait absolument » une interdiction de cette substance en Nouvelle-Zélande. « Les Verts interdiraient n'importe quoi, pourvu que ça ait un nom un tant soit peu scientifique », jubila le porte-parole du parti national.

Casino sur Internet à Port-Vila
PORT-VILA, 31 octobre - Un projet de "Casino On-line" mené par le fils du magnat de la presse australienne Kerry Packer verra le jour, virtuellement, dans le petit État insulaire de Vanuatu. Date prévue de lancement de ce site, selon les mêmes sources : en janvier prochain.

Patrick Decloître à Suva / Communauté du Pacifique



Virginie, Moeata, Vaimiti, Mélissa, Vaea et Vaite ont inauguré, mercredi 10 octobre, la Fête du Surf place Vaiete à Papeete où la fédération tahitienne de surf a invité les passionnés de la mer et de la glisse à quatre journées "salées".

 


La chanteuse française Hélène Segara est arrivée à Tahiti pour y donner un concert unique le 2 novembre. Mademoiselle Segara a déclaré qu'elle rêvait de venir un jour à Tahiti et qu'elle a été étonnée d'être connue et reconnue dans un pays qui lui semblait être "au bout du monde". Il est vrai qu'un intense battage médiatique déclenché deux semaines plus tôt assura la chose.

 


Pour la première fois, une équipe hawaiienne gagne la troisième étape de la course de Hawaiki Nui Va'a du 17 au 19 octobre entre les îles Sous-le-Vent de Huahine, Raiatea, Taha'a et Bora-Bora. Au classement général, l'équipe "nationale" Pirae Va'a Mobil se classe (encore !) première et remporte la course pour la troisième fois. La course a vu l'engagement de 81 équipages dont quatre venant de l'étranger : un hawaiien, deux néo-calédoniens et un de France. Le premier jour a vu la victoire de Pirae Va'a Mobil, le deuxième celle de Maitai Shell. Pour la dernière étape entre Taha'a et Bora Bora, les Hawaiiens de l'équipe de Lanikai franchirent la ligne d'arrivée de Matira où une foule très dense attendait les vainqueurs.

 


Christophe Dominici (à gauche), rugbyman du Racing Club de France, est le parrain de la première collection de bijoux de perles noires pour homme « Vif Argent » que la Maison Rambaud a lancé à Paris, lors du salon international de la bijouterie, joaillerie, horlogerie Bijorhca, en septembre 2001. La Maison Rambaud, spécialisée dans les perles de Tahiti de très haute qualité, a fait appel à la styliste coréenne Hyung Joung Lee pour dessiner cette ligne de bijoux pour hommes.