N° 135, Juillet 2002

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

Chirac ne tient pas ses promesses

13

Baromètre

15

Dossier : Pierre Heyman, maître oublié

22

Un nouvel impôt déguisé ?

24

"Le temps qui passe"

27

Fiu de Beslu

28

Election de Miss Tahiti Nui

30

A la Cour...

32

Encore du courrier

33

Lois

34

Répartition des compétences Etat-Territoire

36

Histoire de l'atoll Palmerston

40

Publications

45

NOUVELLE : "Pour une boîte de punu pua toro "

47

Mots fléchés

48

Evénements du Pacifique en juin 2002

49

Les événements de Tahiti en juin 2002

50

Balises des îles

15 - Pierre Heyman raconte la vie d'un artiste-peintre à Tahiti !

36 - Mettez un Ecossais avec trois dames polynésiennes sur un atoll isolé et vous obtiendrez une nouvelle dynastie.

HUMOUR

Fête de l'Autonomie :

Les choses ont-elles évolué à Tahiti ?

Nos îles qui changent

De plus en plus souvent, les quotidiens de Tahiti (et même Tahiti-Pacifique) publient des courriers de lecteurs qui se disent exaspérés par les nuisances de voisinage qu'ils déclarent subir quotidiennement dans leurs quartiers sur l'île de Tahiti et, dernièrement, aussi dans certaines parties de Moorea. Ce phénomène est nouveau dans nos îles et est indicatif des changements, aussi bien de la manière de vivre que de l'environnement créé par une augmentation de la densité de la population.
Quelles sont ces nuisances ? Essentiellement le bruit, parfois les odeurs mais surtout le stress de voisinage qui peut parfois transformer des tensions en véritable haine à l'égard d'un voisin. Les tribunaux sont de plus en plus sollicités avec d'interminables procès dont la raison d'être semble trop souvent limpide : on cherche à utiliser la voie judiciaire pour l'assouvissement d'une vengeance, à moins que ce ne soit le règlement d'un compte.
Rares dans nos îles étaient jadis de tels problèmes. Je me souviens que, voici 25 ans, deux retraités métropolitains vivaient presque en ermite sur l'extrémité Sud et déserte d'une grande Île-sous-le-Vent, sur une presqu'île où chacun possédait une vaste propriété de plusieurs dizaines d'hectares. Or celles-ci étaient, sur une courte distance, séparées par une barrière commune. Or à cause d'une dispute sur quelques mètres dans l'emplacement exact de cette barrière (10 mètres par ci ou par là ne faisaient absolument aucune différence, les maisons étant à l'autre extrémité des grands terrains), ces deux vieux se sont laissé mutuellement entraîner dans d'interminables procédures judiciaires qui ont duré plus de 10 ans, jusqu'à la mort d'un des retraités. Le pire dans tout cela est que tous les deux, bien que vivant isolés et dans un cadre idyllique, se sont gâchés leurs retraites (donc leur vie) en se chamaillant au lieu de s'entraider. A l'époque, la population tahitienne, habituée à vivre en ce vase clôt qu'est une île, observait ébahie à ce ballet, car incompréhensive devant tant de stupiditéÉ et de gâchis.

Que ce temps est lointain ! Depuis Tahiti et Moorea ont découvert les « joies » des lotissements planifiés ou créés par les partages successifs de terres familiales. L'explosion démographique, l'exode rural et la rareté des terres ont fait que maintenant une grande partie de la population vit entassée, les uns à côté des autres, et bientôt les uns sur les autres (voyez les immeubles qui se construisent). Il est évident qu'un tel environnement nouveau suppose une nouvelle manière de vivre, c'est-à-dire que tout le monde respecte certaines règles ; ça s'appelle le civisme.
Hélas là comme dans les autres domaines de la société de nos îles en mutation forcée, c'est actuellement un peu l'anarchie, surtout qu'une grande partie de notre population a grandi dans un milieu rural, donc entourée de grands espaces. Voici donc le brave Polynésien transposé dans la boîte "moderne" du lotissement, dans un voisinage où il n'a plus de liens familiaux, où il n'y a plus de contacts, d'échange entre voisins et familles, chacun s'isolant grâce à un « walkman », la télévision ou la « vidéo ». Pourtant il entend ses voisins comme tous ses voisins l'entendent. Ses chiens (car il a l'habitude d'en avoir trois) aboient, les enfants du voisin de droite mettent la chaîne hi-fi à fond, le voisin de gauche fait hurler sa télé, l'autre plus loin crie après sa femme, etc. Tout le monde est alors stressé par ces bruits et la douceur de vivre s'évapore bien vite. Le paradis se transforme en enfer !

A propos de l'incroyable population de chiens dans nos îles, un ami m'a raconté (avec le sourire) comment lui explique l'origine du problème :
« Avant, vois-tu, quand il y avait trop de chiens, on faisait un grand tamaara'a où tout le monde était invité et, hop, il ne restait plus que quelques toutous dans le voisinage. Puis Brigitte Bardot, aidée par toutes sortes d'associations, a hurlé que les Tahitiens étaient des sauvages. Ça nous a blessé, on s'est mis à la vache folle, ce qui fait que maintenant il y a des chiens partout. Mais Brigitte et ses copains, eux, continuent à manger leurs chevaux et leurs escargots, car ça, paraît-il, c'est être civilisé ! A cause des nombreux chiens, d'autres ont alors créé une commission pour régler le problème, un « Circe » (Comité intercommunal des chiens errants), mais en 20 ans les politiques de ce comité n'ont jamais rien fait à part encaisser leurs jetons de présence ! Et voici maintenant que certains disent qu'on est des sauvages parce qu'on a des chiens partout. Je ne comprends plus, faudrait savoirÉ »
Bien qu'il y ait pas mal de vérité dans les propos tenus par mon ami, je n'irais pas jusqu'à suggérer une campagne de « sensibilisation » pour relancer la consommation des toutous ou autres pitbulls de quartier, car comment le gouvernement pourrait-il collecter sa sacro-sainte TVA s'il suffit d'aller dans la rue pour attraper son bifteck ?

Bonne lecture à tous et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

Dimanche 2 juin
- Béatrice VERNAUDON et Michel BUILLARD (Tahoera'a &endash; UPM) sont élus députés de la Polynésie française.

Lundi 3 juin
- Douzième jour de recherche pour retrouver le piper PA 34 avec ses cinq occupants disparus.
- Fermeture du parking de Vaiete dit « parking G.I.P. ».
- Le vice-amiral Michel Brière, adjoint au délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les installations et activités intéressant la Défense, est en visite officielle en Polynésie française.
- Wallès KOTRA est nommé directeur régional de RFO Polynésie. Il remplace Albert-Max Briand qui est nommé médiateur de RFO à Paris.

Mardi 4 juin
- Suite à la disparition de Lucien KIMITETE, le haut commissaire Michel MATHIEU se rend au Marquises à la demande de Déborah KIMITETE et du conseil municipal de Taiohae.

Mercredi 5 juin
- Rencontre de mille élèves de Faa'a avec l'équipe de basket « Harlem Ambassadors » à la place To'ata.
- La journée mondiale de l'environnement célébrée à Tahiti
- Session d'examens pour 12 000 collégiens et lycéens polynésiens.
- Gaston Flosse annonce la "pérennisation du fonds de reconversion".

Jeudi 6 juin
- L'Assemblée de Polynésie rend hommage aux trois conseillers disparus.
- Dialogue « musclé » à l'APF entre opposition et majorité, la police a même été sollicitée pour évacuer des agriculteurs déçus.

Vendredi 7 juin
- Rava MAIARII, âgée de 19 ans est élue, Miss Tahiti Nui 2002 avec Tahia BALDERANIS, âgée de 18 ans élue Miss Tahiti 2002.
- Gaston FLOSSE signe quinze conventions avec des communes pour 307,9 millions de subventions.

Samedi 8 juin
- Troisième vente aux enchères de « United Pearl Producers Auction » en présence de plusieurs acheteurs étrangers.

Lundi 10 juin
- Jacques VERNAUDON obtient sa thèse à Paris sur la grammaire tahitienne ; il est le dernier Tahitien docteur de l'Institut national des langues et civilisations orientales.
- Les recherches des 5 disparus du piper PA 34 continuent dans les Tuamotu.
- La frégate chilienne « Lynch » en escale à Papeete

Mardi 11 juin
- Le Président de la République, Jacques CHIRAC confirme à Gaston FLOSSE la reconduction du Fonds de reconversion économique pour dix ans mais refuse le statut de POM (pays d'Outre-mer)

Mercredi 12 juin
- Frédéric RIVETA justifie son action dans le domaine de l'agriculture par une présentation générale de l'activité de son ministère.

Jeudi 13 juin
- Les deux « évadés de Nuutania » condamnés respectivement à 14 ans et 18 ans de prison .
- Négociation du Club Méditerranée avec les propriétaires du terrain du village de vacances de Moorea sur les montants du loyer.
- Le footballeur Marama Vahirua en séjour en Polynésie.

Vendredi 14 juin
- Gaston Flosse évoque les problèmes de sécurité avec le ministre de l'Intérieur Nicolas SARKOZY.
- L'Équipe de football de Pirae remporte la coupe de Polynésie.

Dimanche 16 juin
- Le cycliste Temarii TEAI de Pirae remporte le Grand Prix Tahiti Sport sur le circuit de la Presqu'île.

Lundi 17 juin
- Rencontre à Paris de Gaston FLOSSE et Dominique BUSSEREAU, nouveau secrétaire d'État aux Transports pour faire valoir ses trois revendications principales en matière de transports aériens : Le transfert de compétences quant à quatre aéroports polynésiens, le raccourcissement de la piste de Hao, et la ligne Papeete-Lax-Paris d'Air Tahiti Nui.

Mardi 18 juin
- Entretien Flosse-Raffarin à Paris
- Le contre-amiral Yoji Koda, sous-chef d'état-major "opérations-plans" des forces maritimes japonaises d'auto-défense, en visite officielle en Polynésie française.
- Loïc BRIGATO perd la présidence du conseil d'administration de Téléfenua, une chaîne TV privée de Tahiti.

Mercredi 19 juin
- Gaston FLOSSE et Peter RATCLIFFE, directeur général de P&O, troisième croisiériste mondial sont parvenus à un accord fixant les modalités de reprise d'exploitation des paquebots Renaissance.
- Le ministère de la Culture diffuse un nouveau CD-Rom de polices de caractères propres aux langues polynésiennes.

Jeudi 20 juin
- Le ministre de l'Economie et des Finances Georges Puchon participe à Paris au conseil de surveillance de l'IEOM (Institut d'Emission d'Outre-Mer).

Vendredi 21 juin
- L'institut pour la promotion des nouvelles technologies de la communication dans le Pacifique (IPCOM) procède au lancement du concours Innova 2002.

Samedi 22 juin
- Séminaire des Jeun'orange au grand théâtre.
- Troisième édition de la fête de la musique à Tahiti.
- Rahera TAAROA est élue Miss Raromatai 2002.

Dimanche 23 juin
- Wilfried WAHOPIE, footballeur de l'AS Dragon, originaire de Lifou (N.-C.) décède dans l'incendie de sa maison à Mahina.
- Timide Fête de la Musique à Tahiti.
- Les écoles de danse ouvrent le festival de la danse du "Heiva i Tahiti 2002"

Lundi 24 juin
- Colloque pour la promotion de l'investissement en P.F. organisé au Cercle Républicain, près de l'Opéra à Paris.
- Les proches et parents des cinq disparus du Piper PA 34 espèrent toujours et demandent la poursuite des recherches et sollicitent le président du gouvernement afin que soit mis à leur disposition un navire.

Mardi 25 juin
- Conflit social à la mairie de Faa'a.
- Le rapport annuel de l'Institut d'Emission d'Outre-mer (IEOM) fait état d'un ralentissement de la croissance en 2001.

Mercredi 26 juin
- Manifestation des parents d'élèves de l'école Tama-Hau qui refusent sa fermeture imminente.
- L'investissement de l'hôtel Moorea Pearl Beach Resort est de dix milliards Fcfp.
- L'autopsie indique que Wilfried WAHOPIE, footballeur calédonien originaire de Lifou, est décédé de mort accidentelle dans l'incendie de son fare à Mahina.

Jeudi 27 juin
- Inauguration du nouveau bâtiment du ministère de la Culture.
- Conférence de presse de Gaston FLOSSE après son retour de Paris.
- Avitaillement : le territoire prend le contrôle Tahiti-Faa'a et tranchera entre les pétroliers.
- Ouverture du Heiva Rima'i 2002 à la salle Aorai Tini Hau.
- Vaiana POUTORU LAI AH CHE et Jean-Luc APPRIOU sont élus Miss et Tane heiva 2002.

Samedi 29 juin
- Grand défilé de la fête de l'Autonomie

Dimanche 30 juin
- Les Grands Ballets de Tahiti en spectacle au Hollywood Bowl de Los Angeles.

Henriette Maihi


Evénements dans le Pacifique Sud

Aide chinoise à Fidji renouvelée
SUVA, 3 juin - Le gouvernement de la République Populaire de Chine a débloqué quelque 3,5 millions de dollars US sous forme de subvention "d'assistance technique" aux îles Fidji. Selon Pékin, cette aide n'est pas liée à un projet particulier et le gouvernement fidjien pourra l'utiliser comme bon lui semble. Toutefois, le Premier ministre de cet archipel a laissé entendre que cette subvention chinoise serait intervenue en réponse à une requête fidjienne concernant l'achat de bateaux de transport inter-îles.

Visa refusé pour un ministre fidjien
SUVA, 6 juin - Le ministre fidjien des terres, Ratu Naiqama Lalabalavu, s'est vu refuser un visa pour les Etats-Unis. Tout en déclarant "ne pas savoir pourquoi" ce visa lui a été refusé, le ministre (qui appartient au parti CMV du putschiste George Speight) a précisé que les pourparlers continuent entre son gouvernement et celui des États-Unis.

La police néo-zélandaise au secours des îles Salomon
WELLINGTON, 7 juin (Flash d'Océanie) - Les chefs des diplomaties des gouvernements australien et néo-zélandais, MM. Alexander Downer et Phil Goff ont annoncé une proposition d'envoyer un contingent de policiers afin de seconder les forces de l'ordre salomonaises. Cet effort vise principalement à rétablir la crédibilité de la police salomonaise dont une faction, originaire de la province de Malaïta, avait activement participé au renversement du gouvernement élu de M. Bartholomew Ulufaalu, en juin 2000 et de facto perpétré un coup d'État.

Il y a 60 ans : la bataille de Midway
HONOLULU, 11 juin - L'État américain d'Hawaii a célébré la semaine dernière le soixantième anniversaire de la bataille de Midway, qui a marqué le début de l'engagement américain dans la guerre du Pacifique au cours de la Seconde Guerre mondiale.

La frégate "Prairial" aux îles Marshall
SUVA, 12 juin - La frégate de la marine française "Prairial", basée à Papeete (Polynésie française), a effectué au début du mois une escale de courtoisie aux îles Marshall. Se trouvait à bord pour une partie du voyage à l'intérieur de cet archipel, l'ambassadeur de France basé à Fidji, Jean-Pierre Vidon (également accrédité dans six pays de la zone, outre Fidji et y compris les îles Marshall)

Décès de la diplomate : thèse de l'accident confirmée
HONIARA, 18 juin - Les audiences d'une commission d'enquête créée afin de faire la lumière sur les circonstances de la mort de Bridget Nichol, numéro deux de l'ambassade néo-zélandaise aux îles Salomon, semblent confirmer la thèse de l'accident, bien que l'affaire ait été au départ considérée comme criminelle. Selon le médecin, Mlle Nichol était affairée à déplacer des cartons entre son véhicule et sa résidence, portait de lourds cartons qui obstruaient sa vision, ainsi qu'un couteau de cuisine, lame vers le haut dans un sac sous son bras gauche. N'ayant pas vu un obstacle en raison des cartons, elle aurait trébuché et, dans sa chute, se serait empalée sur la lame, qui a transpercé le cÏur.

Bientôt vingt millions d'Australiens
CANBERRA, 18 juin (Flash d'Océanie) - La population australienne frôle désormais les 20 millions, parmi lesquels 2% d' "Australiens indigènes" (aborigènes) et une diversité culturelle de plus en plus marquée. Selon la dernière enquête, la population australienne s'est accrue de 6% depuis le dernier recensement de 1996. Les Aborigènes sont maintenant quelque 430 000, une progression de 16% par rapport à il y a cinq ans. C'est l'État du Queensland (Nord-Est du continent) qui a enregistré le plus fort taux de croissance démographique, avec 8,5 pour cent. Sur le plan ethnique, les analystes ont conclu que l'Australie est de nos jours "plus diverse culturellement", puisque de plus en plus d'Australiens parlent au moins une autre langue que l'Anglais (principalement l'italien, le grec, le japonais ou l'une des langues chinoises -mandarin ou cantonais-).

Affrontements au bureau de vote : quatre morts
PORT-MORESBY, 19 juin - Quatre personnes ont trouvé la mort au cours d'affrontements aux abords d'un bureau de vote de la capitale de la province des Hauts-Plateaux, Mount Hagen, en Papouasie. Ce sont deux groupes de sympathisants de partis rivaux qui ont engagé un échange de coups de feu à l'arme lourde. Les élections législatives ont officiellement débuté le 12 juin dans toute la Papouasie-Nouvelle-Guinée, afin de renouveler les quelque 109 sièges du Parlement national. Toutefois, les premiers jours du scrutin (qui devrait aussi incorporer d'ici la fin du mois les provinciales) ont été qualifiés par une majorité d'observateurs et acteurs de "chaotiques", la plupart des bureaux de vote n'ayant pas été opérationnels, faute soit d'urnes, soit de matériel électoral (dont les bulletins de vote), soit de moyens de transport. Certains détracteurs accusent le gouvernement de ne pas avoir versé à temps les subventions nécessaires au bon fonctionnement des élections. Sur Bougainville, les premiers comptes-rendus parlent d'électeurs forcés de se rendre à pied au bureau de vote le plus proche, après que les urnes, censées être livrées par hélicoptère, ne soient jamais arrivées. Le directeur du bureau des élections, Reuben Kaiulo, avait alors immédiatement démenti, mais admettait que les listes électorales ne constituaient que le "reflet" de l'état du pays. Selon les statistiques officielles disponibles, ce sont plus de 2.800 candidats qui sont en lice pour ces législatives. Ils représentent plus d'une quarantaine de partis et un nombre record de non affiliés.

11 personnes disparues en mer
SUVA, 19 juin - Onze personnes qui se trouvaient à bord d'une embarcation navigant entre les îles de Taveuni et de Koro (Nord-Est de l'île principale de Viti Levu) sont portées disparues. Selon les autorités, ce petit bateau hors-bord s'est retourné en pleine mer.

Meurtre de quatre Chinois à Suva
SUVA, 19 juin - Les autorités fidjiennes ont lancé une enquête de grande envergure, impliquant une brigade spéciale, après l'assassinat le week-end dernier d'un entrepreneur chinois et de sa famille dans la capitale. Li Liang Zhan, et sa famille (une femme et leur enfant, âgé de 14 ans, ainsi qu'un employé de 26 ans) semblent avoir été exécutés (à l'arme blanche) par un individu, à leur domicile. Cette série d'assassinats intervient alors que la police locale mène aussi une enquête sur une Chinoise, soupçonnée d'être à la tête d'un réseau de prostitution et de jeux clandestins.

306 millions de dollars de dette extérieure
HONIARA, 20 juin - Le gouvernement des îles Salomon a annoncé mercredi que sa dette extérieure se montait actuellement à plus de deux milliards de dollars salomonais, soit 306 millions de dollars US. Ce chiffre, contenu dans un "plan national de relance économique", vient confirmer les mises en garde du gouverneur général de la banque centrale salomonaise, Rick Hou, qui dès l'an dernier estimait que cet archipel est "au bord de la faillite".

36 ans pour le meurtrier de Sir Peter Blake
WELLINGTON, 24 juin - Le Premier ministre de Nouvelle-Zélande, Helen Clark, a accueilli favorablement la condamnation à 36 ans de prison pour le meurtrier brésilien du navigateur Sir Peter Blake, assassiné à bord de son voilier au Brésil début décembre dernier. Il avait été abattu par balles par une bande de six pirates qui avait abordé son voilier, près de la ville de Macapa, à l'embouchure du fleuve Amazone, où il dirigeait une expédition. En Nouvelle-Zélande, la nouvelle avait profondément choqué la population et les drapeaux avaient été mis en berne à travers tout le pays en l'honneur du "plus grand marin du pays".

Fermeture des centres financiers off-shore ?
SUVA, 25 juin - Quatre pays membres du FIP ont été maintenus sur la dernière version de la liste dressée par un Groupe d'action financière sur le blanchiment des capitaux (GAFI), basé à Paris et qui tout comme l'OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Économique), mène campagne contre le blanchiment d'argent. Nauru, Niue, les îles Cook et les îles Marshall ont d'ores et déjà réitéré cette semaine leur intention de ne pas se conformer aux exigences du GAFI, qui voudrait qu'ils ferment leurs centres financiers off-shore. Parmi les pays ayant récemment annoncé leur acceptation des conditions du GADI et de l'OCDE : Niue, qui s'est trouvé depuis retiré d'une liste "rouge" de pays jugés "non-coopératifs". Montant estimé du manque à gagner pour ce pays insulaire qui a fermé son centre financier le mois dernier : plus de 700.000 dollars US en droits de timbres et d'enregistrement. Les îles Cook, bien qu'elles aient voté en février un loi qui lui a permis de s'extirper de la liste des paradis fiscaux de l'OCDE, demeure sur la liste du GAFI pour avoir conservé son centre financier off-shore. Les pays demeurant sur la liste de l'OCDE (des pays jugés "non-coopératifs", car ayant des "pratiques nuisibles" en matière de fiscalité et de confidentialité) sont Nauru, Vanuatu et les îles Marshall. Sur le plan mondial, ils sont aux côtés des principautés d'Andorre, du Liechtenstein, de Monaco et du Libéria.

Les juristes de la région en colloque à la CPS
NOUMEA, 28 juin - Juristes et experts culturels du Pacifique sont en colloque au siège de Nouméa de la Communauté du Pacifique (CPS) afin d'élaborer un document qui pourrait servir de base à un système de protection du savoir traditionnel et des expressions culturelles de cette région du monde recelant un trésor de diversité en la matière. L'objectif de la réunion (qui comporte la participation de représentants des 22 pays et territoires insulaires) est de parvenir à un document de politique générale fournissant un cadre juridique, duquel des mesures concrètes pourraient ensuite découler. Cette initiative, lancée il y a trois ans par le programme culturel régional de la CPS, le Forum des Îles du Pacifique (FIP, regroupant lui-même 16 pays insulaires du Pacifique) et l'UNESCO, vise également à répondre aux inquiétudes croissantes des pays du Pacifique face à ce qu'ils considèrent une recrudescence des phénomènes de pillage de leurs traditions et cultures.

Patrick Decloître à Suva /OFO/ Communauté du Pacifique



Le nouveau bâtiment du ministère de la Culture a été inauguré avec faste le 27 juin. Situé avenue Bruat, en plein cÏur de Papeete, l'édifice représente une surface de 1 548 m2 sur trois niveaux, un coût de 1,4 milliards Fcfp (11,8M d'euros). « Ce nouveau bâtiment n'est pas qu'une vitrine de prestige, c'est aussi un lieu de travail, d'accueil, de transmission des connaissances, de rencontre et de valorisation de la création » a déclaré Louise Peltzer, ministre de la Culture.

 


Ouverture du traditionnel Heiva des artisans, fin juin. 154 associations des cinq archipels de la Polynésie française y sont représentés. L'accent est mis sur la créativité, la qualité et surtout l'authenticité. Le règlement est bien précis sur ce point : pas de produits finis importés sous peine de bannissement !

 


Édouard Ruault, alias Eddie Barclay, 82 ans,seigneur du monde de la musique en France et découvreur de talents, vient d'écouler deux semaines de vacances à Tahiti et dans les îles. On le voit ci-dessus en compagnie d'une amie de longue date, Jeannine Sylvain. Il avait déjà visité à Tahiti dans les années 60.
(photos. : Tahitipresse)