N° 136, août 2002

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

Tava'e, le naufragé miraculé

13

Baromètre

15

Dossier : Raivavae, l'île inconnue

27

A la Cour

28

« Bora Bora, l'exemple à suivre ! »

31

Divers

32

Garden-party au haut-commissariat

33

La royauté tongienne applaudit la Révolution

34

Courrier

37

Dieu serait-il indépendantiste ?

38

Célébrations du Heiva (Tiurai)

40

Lucien Kimitete, 1952 - 2002

42

Encore du courrier

45

Souvenir volant

46

La crise

49

NOUVELLE : "Pierre perdue de Vai-Ora"

54

Publications

55

Mots fléchés

56

Evénements du Pacifique en juillet 2002

57

Les événements de Tahiti en juillet 2002

58

Balises des îles


15 - Ra'ivavae, l'île à l'ancienne civilisation basée sur l'érotisme.


28 - La Chambre territoriale des Comptes s'est penchée sur la commune de Bora BoraÉ et sur les concessions accordées à une grande multinationaleÉ


HUMOUR

"Dysfonctionnements":
La Chambre territoriale des Comptes au travail...

Quelle économie ?

Pour changer, parlons un peu d'économie. Depuis 10 mois le monde traverse une crise financière qui n'a pas eu d'égal depuis bien longtemps, pour preuve la chute des marchés boursiers. Pour l'instant, Tahiti et ses îles ne semblent pas être affectés, puisque les chiffres officiels de son économie semblent « sains » et que la société d'analyse Standard & Poor's (S&P) a maintenu sa note de confiance "A&emdash;" pour la Polynésie française, alors que les deux piliers essentiels de son économie, le tourisme et la perle, sont en régression. Comment cela est-ce possible ?

Il faut comprendre que la note S&P avec laquelle se gargarise notre gouvernement n'est nullement l'évaluation d'une performance économique mais juste celle du potentiel du Territoire à rembourser ses dettes, environ 60 milliards Fcfp. Et comment a-t-on maintenu le pouvoir de rembourser la dette ? D'abord en augmentant les impôts, essentiellement par le biais de la TVA et la très hypocrite « taxe de développement », puisque les recettes fiscales sont passées de 59 à 84 milliards de 1997 à 2001, ce que le ministre de l'économie appelle joyeusement « la maturité fiscale ». Ensuite, S&P a maintenu sa bonne note (généralement réservée aux pays industrialisés), parce que l'Etat français s'est engagé (pour l'instant verbalement) à prolonger le versement du Fonds de reconversion de l'économie (18 milliards Fcfp par an) qui s'ajoutent aux 110 milliards usuels de transferts de fonds publics. Tahiti a donc une bonne note d'emprunteur grâce à un « tonton gâteau » riche et généreux, lequel en 2001 lui a « transféré » 127 milliards Fcfp (¤1,06 milliard).

Mais, me direz-vous, qu'en est-il de l'économie réelle, celle qui est saine, privée, du secteur productif et qui ne dépend pas de béquilles financées par le contribuable. Là nous avons le secteur de la perle noire, bien qu'extrêmement affaibli par la surproduction et de la mauvaise qualité. Comme l'explique l'un des pionniers Jean-Claude Brouillet « cette industrie s'est bien développée dans les années 80 parce que les pouvoirs publics n'y croyaient pas trop et lui ont fichu la paix ». Si la mauvaise qualité n'a pas été réprimée, c'est essentiellement parce que jusqu'à présent la rigueur dans l'application des normes était plutôt une farce et que les passe-droits usuels à notre petit territoire ont saboté bien des bonnes volontés. Pour en juger, il suffit de rire de cet article de presse du mois dernier où l'on a photographié un officiel en train de détruire quelques kilos de perles de rebuts dans une broyeuse, preuve supposée de la « vigilance » du service de la Perliculture. Hélas, comme le gouvernement budgétise 100 millions Fcfp pour le « rachat des rebuts » ce qui, à 50 Fcfp le gramme fait exactement deux tonnes, on se demande dans quel "circuit parallèle" les autres 1990 kilos ont disparu. Tant que les autorités ne détruiront pas sur le champ et devant le producteur en personne les perles de mauvaise qualité, comme cela se fait en Australie, le contrôle ne sera pas crédible, moralité ambiante oblige, et l'image de la perle de Tahiti continuera d'en souffrir.

Bon, d'accord, mais il y a le tourisme, grande dynamo de l'économie. Là, par contre, c'est l'univers des "grandes béquilles". Depuis 10 an, pas un seul hôtel n'a été construit sur fonds propres, mais toujours grâce au financement de la Loi Pons devenue Loi Paul et, lorsque cela n'a plus suffi, il fallut rajouter la défiscalisation Flosse. Ainsi, comme l'a démontré le professeur Poirine dans nos pages voici quelques années, pour qu'un investisseur construise un hôtel dans nos îles il faut qu'au moins 70% de l'investissement soit de l'aide ! On a ainsi plutôt créé une industrie de la défiscalisation qu'une économie du tourisme. Avec leur remplissage moyen d'environ 60%, on ne construit plus les hôtels parce que cela répond à une demande du marché ou parce que c'est là un investissement qui offrira une rentabilité, mais on construit des hôtels parce que des grosses sociétés ou des toubibs de métropole ont besoin de défalquer leurs impôts ! Oui, m'a-t-on répondu, « c'est exact, mais ce sont des investissements qui restent, on ne peut pas transporter les hôtels ailleurs comme on peut le faire avec un bateau de croisière ». Bien entendu, il fallut alors subventionner aussi l'exploitation de ces hôtels : le code des investissement les exonère de tout impôt, une opération reconduite tous les huit ans grâce à des programmes de rénovations, défiscalisés eux aussi, tout comme la franchise de taxes sur les alcools et autres accordées par quotas annuels aux grands hôtels. Entre-temps les anciens et petits hôtels, jadis construits sur fonds propres, périclitent les uns après les autres (ex. : l'ex hôtel Tahara'a, fermé depuis quatre ans et demi ne trouve toujours pas repreneur malgré le "mana" de son propriétaire) car ils ne peuvent se défendre contre la concurrence "hyper-subventionnée".

OK, mais il y a le secteur de la construction et « quand le bâtiment va, tout va », non ? Là encore, tout est subventionné. Les 1500 logements sociaux annoncés pour 2002 sont financés 100% (en réalité plutôt à 130%) par la métropole. En ce qui concerne les appartements qui poussent comme des champignons sur l'île de Tahiti, ils sont eux aussi le pur produit de la défiscalisation combinée Loi Paul-Loi Flosse. Hélas, cela ne profite qu'aux riches car, étrangement, on ne voit pas baisser le prix de l'immobilier bien qu'on se souvienne du texte que nous avions publié, une publicité d'un promoteur qui expliquait que « si vous avez la chance de régler au moins 23 millions Fcfp d'impôts par an, vous aurez avancé [en trois ans] 75 millions sur lesquels vous aurez récupéré 69 millions, ainsi pour une dépense de 6 millions Fcfp vous deviendrez à terme propriétaire de 16 appartements d'une valeur finale de 280 millions Fcfp » (sic ! La Présidence aurait de suite fait cesser cette publicité). En plus, une modification de la Loi Flosse votée fin décembre par l'assemblée de P.F. permet aux entreprises de défalquer de leurs impôts de l'année écoulée l'achat d'appartements déjà terminés mais n'ayant pas encore obtenu le certificat de conformité. « C'est scandaleux et j'en ai honte » nous déclara un chef d'entreprise local qui ne put résister à ce cadeau qui transforme impôts en patrimoine immobilier. Voilà comment, hormis quelques petits commerces et entreprises, tous les « grands » de Tahiti "effacent" leurs impôts, une perte de revenu fiscal que le gouvernement compense par une TVA plus forte, taxe essentiellement payée par les "petits".

Notre conclusion : l'économie de Tahiti, basée sur un assistanat omniprésent qui fausse les règles de base d'une productivité saine, qui permettent aux classes aisées de capter l'essentiel des fonds transférés depuis la métropole, fait penser aux passages à travers les miroirs de "Alice aux Pays des Merveilles". Le comique (plutôt triste) est que, tel le lapin de ce conte, le gouvernement ne fait qu'enfoncer le territoire de plus en plus dans un système artificiel, fragile et aléatoire au lieu de faire le ménage afin de créer quelques bases solides pour son économie. Et lorsqu'un jour la « bulle » éclatera, qui accusera-t-il alors ?

Bonne lecture à tous et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

Lundi 1 juillet
- La gendarmerie enquête sur le décès d'Auguste Faatau, ancien arbitre international de boxe, dont le corps a été retrouvé dans un ravin, avec une cordelette autour du cou.
- Mise en place de nouvelles normes pour la perle de Tahiti.

Mercredi 3 juillet
- La mort d'Auguste FAATAU confirme la mort violente par strangulation.
- Gaston FLOSSE signe trois conventions de financement avec le maire de Rapa, TUANAINAI Narii.
- Accord pour que Tahiti alimente les programmes de télévision des Cook.
- Visite de Bruno Gain, nouvel ambassadeur, secrétaire permanent pour le Pacifique Sud.

Vendredi 5 juillet
- Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, annonce la construction de 1600 logements sociaux en 2002.
- Les Tahitiens remportent le tournoi de pêche sous-marine du Pacifique sud à Bora Bora.

Samedi 6 mai
- Inauguration de la maison de la jeunesse, une vidéothèque, une salle informatique et de jeu électrique.

Dimanche 7 juillet
- Des familles des disparus de l'avion embarquent à bord du Meherio III pour ratisser 17 atolls du Tuamotu au Sud et à l'Est de Makemo pour tenter de retrouver les disparus.
- Course du tour de Moorea en pirogue : record battu par l'équipage de Shell
- John Travolta et Kelly Preston en séjour à Bora Bora.

Lundi 8 juillet
- La tension monte depuis plusieurs semaines sur le chantier du nouvel hôpital, entre la société Bouygues et le territoire, l'entreprise décide de porter le coup devant le tribunal administratif, en déposant non seulement un référé en demande d'expertise, mais surtout en saisissant le tribunal d'une demande de résiliation du marché.
- Escale de quatre jours à Papeete du voilier école chilien Esmeralda.

Mardi 9 juillet
- Princess Cruises, le nouvel affréteur des paquebots Renaissance R3 et R4, crée deux sociétés en Polynésie française.

Mercredi 10 juillet
- Tauaea RAIOAOA, le pêcheur de Faa'a disparu le 17 mars 2002 au large de Tahiti est retrouvé sain et sauf aux îles Cook.
- Air Tahiti Nui prend sa configuration "haute saison" avec trois rotations par semaines vers Paris.

Jeudi 11 juillet
- Le président Gaston FLOSSE présente le projet de création d'un nouveau port à Tahiti et d'une route de liaison Ouest Papeete-Taravao : investissement de plus d'une centaine de milliards Fcfp financée en partie par le FREPF.
- Arrivée à Tahiti de la Princesse Salote Pipolevu Tuita du royaume de Tonga pour une visite officielle d'une dizaine de jours.

Samedi 13 juillet
- Eva Adams, 18 ans, est élue Miss Moorea 2002.

Dimanche 14 juillet
- Incendie de broussailles à Tiarei côté Est au-dessus du trou du souffleur.
- Défilé du 14 juillet à Papeete.
- Arrivée de la pirogue double Vaka Te Au O Tonga des Îles Cook.

Lundi 15 juillet
- Le catamaran Moorea Jet quitte le Territoire, saisi pour être livré en Corée.
- En cale de halage du Port Autonome de Papeete, le thonier américain Madee s'écrase de ses 700 tonnes après la rupture d'une cale.

Mardi 16 juillet
- Le tribunal administratif désigne deux experts pour éclairer le lourd contentieux qui oppose Bouygues, le constructeur du nouvel hôpital, au Territoire, sur l'importation de main d'Ïuvre étrangère et la pénalité de retard.

Mercredi 17 juillet
- Retour à Tahiti de Tauaea RAIOAOA, le pêcheur de Faa'a disparu en mer pendant quatre mois.
- Gaston Flosse à Paris : évolution statutaire et fonds de reconversion en négociation.
- Nomination de Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU comme directeur p.i. de la Maison de la Culture.

Vendredi 19 juillet
- Le conflit entre médecins et la clinique Paofai s'achève sur un dépôt de bilan et des révélations sur les comptes de l'établissement.
- Le tribunal administratif nomme par ordonnance un collège de deux experts chargés de faire un point sur le chantier de l'hôpital.

Samedi 20 juillet
- Un incendie détruit une partie du « Tiki Village » de Moorea.

Dimanche 21 juillet
- Ouverture des 2e jeux inter-îles des Tuamotu-Gambier à Hao.

Lundi 22 juillet
- Echouage du voilier anglais Red Popinjay sur le récif de Taunoa. Perte totale du navire.
- Le contre-amiral Louis de CONTENSON remplace le vice-amiral AMAURAY du CHÉNÉ comme commandant supérieur des forces armées française dans le Pacifique.

Mardi 23 juillet
- Le tribunal de commerce de Papeete place en redressement judiciaire la clinique Paofai.
- Réouverture du Tiki Village de Moorea.

Mercredi 24 juillet
- Le Territoire autorise le groupe Bouygues à importer 23 ouvriers marocains pour le chantier de l'hôpital.
- Le voilier Inkwasi, un sloop de 34 pieds, s'échoue sur le récif de Taunoa.

Jeudi 25 juillet
- Le Conseil des ministres met fin aux fonctions du président de la Chambre de l'agriculture, Claude HAUATA.
- Mario BANNER est nommé directeur départemental adjoint de la sécurité publique en Corse.
- Teva REY, président de la confédération des négociant en perles de culture de Tahiti, fête le 1er anniversaire du syndicat par un broyage de rebuts.
- La cathédrale Saint-Michel de Rikitea classée patrimoine historique.

Samedi 27 juillet
- 540 comédiens, danseurs et choristes polynésiens reconstituent une fresque historique sur le marae de Paea à Tahiti.
- L'équipe de Arue va'a remporte la compétition de la première édition de la Toa Moorea Va'a Marathon 2002.

Dimanche 28 juillet
- Clôture des IIè Jeux des Tuamotu-Gambier.
- 118e synode de l'Église évangélique de Polynésie française. Thème : la "libération du peuple maohi".
- Le groupe Fenua au 12th Annual Tahiti Fete de San Jose, Californie.

Lundi 29 juillet
- Escale du paquebot Golden Bear, un navire-école de la marine de commerce américaine.

Mardi 30 juillet
- Reynald TEMARII ministre du sport annonce la nomination de Georgy ADAMS, basketteur polynésien plusieurs fois champion de France, à la tête de la commission du sport de haut niveau de Tahiti.
- Arrivée à Tahiti de Pierce BROSMAN (James BOND 007) et sa famille pour passer des vacances.

Mercredi 31 juillet
- Arrivée à Papeete du navire Ocean Warrior de l'organisation Sea Shepherd Conservation Society.

Henriette Maihi


Evénements dans le Pacifique Sud

Fidji : médecins en grève
SUVA, 3 juillet - Le syndicat des médecins fonctionnaires des îles Fidji (Fiji Medical Association) a entamé en fin de semaine dernière un mouvement de grève afin de protester contre leurs salaires et conditions de travail. Il y a quelques semaines, les infirmières fonctionnaires, elles aussi mécontentes de leurs conditions de travail, avaient mené une action similaire. Nombreuses d'entre elles ont, depuis quitté l'archipel pour s'exporter à l'étranger.

Cyclone : près d'une quarantaine de morts
PALIKIR (États Fédérés de Micronésie), 3 juillet - Près d'une quarantaine de personnes aurait trouvé la mort lors du passage du cyclone tropical Chataan sur l'île de Chuuk (États Fédérés de Micronésie). Ce cyclone, dont le nom signifie "pluvieux" en langue Chamorro, était d'abord apparu dans la partie Sud de Pohnpei (Etat-capitale) le 27 juin. Chuuk (environ 65.000 habitants) est l'un des quatre groupes d'îles des Etats Fédérés de Micronésie, au centre de cette chaîne insulaire que constituent les EFM (proches des Philippines -à l'Ouest- et du territoire américain de Guam -au Nord-).

Nouvel "ambassadeur du Pacifique" en tournée
SUVA, 4 juillet - L'ambassadeur Bruno Gain, récemment nommé secrétaire permanent pour le Pacifique, effectue cette semaine sa première tournée dans la région dont il a désormais la charge. Créé à l'origine, en 1986 pour mieux répondre aux critiques exprimées par les États océaniens sur la poursuite des essais nucléaires et la situation tendue en Nouvelle-Calédonie, le Fonds Pacifique vise à améliorer l'image de la France et à favoriser l'intégration des trois territoires français (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et Futuna) dans leur environnement océanien. Le montant annuel des crédits affectés à ce fonds est fixé depuis 1998 à 1,65 millions d'euros.

Elections en Papouasie : encore deux victimes
PORT-MORESBY, 8 juillet - Les violences liées aux élections législatives en Papouasie-Nouvelle-Guinée ont fait une 13è victime. Ce dernier incident dans la province de Chimbu (région des Hauts-Plateaux) fait dire au commissaire Samson Mapi que ce sont les "pires élections" jamais organisées dans ce pays depuis son accession à l'indépendance en 1975. Les affrontements entre candidats et partis en présence au cours des élections législatives qui ont débuté le 15 juin ont fait deux nouvelles victimes dans la région d'Enga (province des Hauts-Plateaux, centre du pays). Ce dernier incident porte à 16 le nombre de personnes ayant trouvé la mort dans cette province depuis le début du scrutin, censé renouveler les 109 sièges du Parlement national. Dans une zone proche, un autre individu, qui tentait de s'interposer entre sympathisants de partis rivaux aux abords d'un bureau de vote, a eu le bras coupé par un assaillant armé d'une machette.

La génétique au secours de la coutume
PAGO-PAGO, 9 juillet - Un tribunal des Samoa américaines a été saisi pour la première fois d'un litige impliquant la détermination de l'appartenance à une lignée de chefs ayant recours à une analyse de l'ADN. Ce litige oppose deux clans de ce territoire, dans la région de Pavaia'i, chacun revendiquant l'appartenance à une lignée de chefs traditionnels (coutumiers) et le titre "Ava" ainsi que les terres qui y sont rattachés. Afin d'établir la preuve de ce qu'ils avancent, les membres d'un de ces clans entendent désormais utiliser les tests ADN. L'autre clan refuse de se prêter à cette méthode.

Les îles Salomon ont 24 ans
HONIARA, 9 juillet - L'archipel des îles Salomon a célébré ses 24 ans d'indépendance, en tentant de faire abstraction, un jour durant, des problèmes d'ordre public et ethnique qui l'accablent depuis plus de trois ans. Dans un discours, le chef du gouvernement a exhorté les Salomonais à "aller de l'avant" afin de "reconstruire le pays, après des années d'instabilité et de conflit ethnique". Depuis trois ans, un conflit opposant les milices armées des provinces de Guadalcanal et de Malaïta a fait plus d'une soixantaine de victimes et une vingtaine de milliers de réfugiés (pour la plupart originaires de Malaïta), chassés de la capitale et de ses environs.

Nouveau haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie
NOUMEA, 10 juillet - Le Conseil des ministres a entériné la nomination de Daniel Constantin au poste de haut-commissaire sur le territoire français de Nouvelle-Calédonie. Il remplace Thierry Lataste.

Premier accord de pêche européen avec le Pacifique
BRUXELLES, 11 juillet - L'Union Européenne et l'archipel de Kiribati (Pacifique sud) ont signé au début du mois le premier accord de pêche européen dans les eaux du Pacifique. Cet accord, signé pour une période initiale de trois ans, autorise des bateaux européens à pêcher le thon dans les eaux territoriale de cet archipel, moyennant une rétribution de quelque 1,4 millions d'euros. Cet accord, qui prévoit une pêche au filet dérivant ainsi que hauturière pour un maximum de 18 bâtiments, s'inscrit dans le cadre de l'accord de Palau, qui définit les modes de gestion et d'exploitation dans la zone Pacifique Ouest. La somme payée par l'Europe à cet archipel correspond à 546.000 euros pour la première année (pour 8.400 tonnes de thon) et 416.000 euros pour les deux années suivantes (pour 6.400 tonnes de thon par an). L'accord prévoit aussi que les bateaux européens (soit des palangriers, soit à filets maillants ou à senne tournante ) ne puissent opérer qu'au-delà de la zone côtière des douze milles nautiques (afin de ne pas entrer en concurrence avec les pêcheurs locaux), qu'ils emploient au moins deux nationaux à bord et qu'un observateur soit embarqué pour au moins vingt pour cent des sorties en mer. Selon les statistiques fournies par Bruxelles, la zone Pacifique Ouest constitue la plus importante réserve au monde (environ la moitié des ressources mondiales) de thon pour les espèces albacore (germon), thon jaune (yellowfin), bonite (skipjack, Listao) et thon obèse (big eye, Patudo). En 1998, pour ces quatre espèces, le volume total des prises dans le Pacifique Ouest a atteint 1,8 million de tonnes (contre 0,5 millions de tonnes dans le Pacifique oriental, 0,7 millions de tonnes dans l'Océan Indien et 0,4 millions de tonnes dans l'Atlantique). La superficie des eaux exclusives économique de Kiribati est l'une des plus importantes du Pacifique avec quelque 3,5 millions de kilomètres carrés.

Cyclone Chata'an : 46 morts à Chuuk
WENO, État de Chuuk, États Fédérés de Micronésie - Le cyclone Chata'an, qui a ravagé successivement l'État micronésien de Chuuk et le territoire américain de Guam en fin de semaine dernière, a coûté la vie à 46 personnes, pour la plupart ensevelies sous des torrents de boues à Chuuk. Avec des vents approchant en rafale des 200 kilomètres/heure, Chata'an avait causé en de nombreux endroits de Chuuk des glissements de terrain.

23 ans pour Kiribati
TARAWA, 12 juillet - L'archipel de Kiribati a entamé vendredi les célébrations marquant le 23ème anniversaire de son indépendance. Anciennes îles britanniques connues alors sous de nom de Gilbert (faisant partie du groupe Gilbert et Ellice, cette dernière étant devenue Tuvalu), les îles Kiribati ont accédé à l'indépendance en 1979.

Pas de visa pour le ministre fidjien
SUVA, 16 juillet - Le ministre des sports de Fidji, Isireli Leweniqilia, a été contraint la semaine dernière à revoir son itinéraire de voyage pour le Royaume-Uni en raison du refus de l'ambassade des USA de lui octroyer un visa. Comme explication, l'ambassade lui a montré une photo dans laquelle on pouvait le voir participant au coup d'État perpétré en mai 2000 par le nationaliste George Speight.

3ème sommet des pays ACP
SUVA, 18 juillet - Le troisième sommet des 78 pays membres du groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) a été inauguré mercredi à Nadi (îles Fidji) par une cérémonie traditionnelle mêlant tradition et protocole. En présence de délégués d'une soixantaine de pays membres, le Président de la République fidjienne, Ratu Josefa Iloilo, a notamment, dans un discours, souligné que les pays membres de ce groupe ACP (qui entretient depuis sa création en 1975 des relations privilégiées avec l'Union Européenne, auparavant connus sous le nom de Lomé) avaient en commun la même notion d' "identité" et de "patrimoine culturel".

Barak Sopé condamné à trois ans de prison
PORT-VILA, 22 juillet (Flash d'Océanie) - Barak Sopé, ancien Premier ministre de Vanuatu (1999-2001) a été reconnu coupable vendredi de faux et d'usage de faux et condamné à trois ans de prison ferme par la Cour Suprême de cet archipel. M. Sopé, leader du Parti Progressiste Mélanésien (PPM), avait été écarté du pouvoir l'an dernier à l'occasion du vote par le Parlement d'une motion de censure à son encontre. L'affaire concernait la signature par M. Sopé, alors associé à des hommes d'affaires étrangers, de "lettres de garantie", des bons du Trésor qu'il entendait négocier sur un marché international "parallèle".

Nauru signe avec la Chine populaire
PEKIN, 22 juillet - Le petit État insulaire de Nauru a annoncé ce week-end l'établissement de relations diplomatique avec la Chine populaire et l'abrogation de ses accords précédents avec Taiwan. Ceci relance l'affrontement diplomatique entre la Chine Populaire et Taiwan, dont Pékin estime qu'il s'agit d'une province chinoise "rebelle". Taiwan ne dispose maintenant que de 27 pays avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Transport de MOX à travers le Pacifique
AUCKLAND, 22 juillet. - Une flottille de onze voiliers (trois australiens, sept néo-zélandais et un de Vanuatu) a réussi à intercepter pendant quelques heures le convoi des deux bateaux britanniques "Pacific Teal" et "Pacific Pintail" transportant du MOX (déchets vitrifiés dérivés du plutonium) en provenance du Japon. Les onze voiliers, qui se sont positionnés entre l'île Lord Howe et Norfolk (Mer de Tasman), entendaient faire passer un message de protestation contre le transit de ces substances à travers les eaux du Pacifique. A la faveur de la nuit, dimanche soir, les deux bâtiments auraient réussi à se faufiler entre les composantes de la barrière.

Vanuatu célèbre ses 22 ans d'indépendance
PORT-VILA, 30 juillet - L'archipel de Vanuatu célèbre cette semaine le 22e anniversaire de son indépendance, acquise le 30 juillet 1980 après 76 ans d'un régime hétéroclite de condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides. Considéré comme ayant joui ces dernières années d'une relative stabilité par rapport aux autres pays indépendants de la Mélanésie, Vanuatu, contrairement à ses voisins, n'a pas connu les soubresauts de ses voisins: Fidji, à l'Est, théâtre du troisième coup d'État et les îles Salomon qui ont aussi connu il y a deux ans leur premier putsch de facto, provoqué par des tensions entre deux provinces rivales. Vanuatu, depuis son indépendance, a connu quelques rares désordres : des manifestations et une mise à sac de la capitale en 1988 par des propriétaires fonciers, un coup d'État avorté en 1997, une autre manifestation en 1998 qui a dégénéré en saccage de l'immeuble de la Caisse Nationale de Prévoyance par les contribuables réclamant remboursement à la suite d'un rapport public accusant le gouvernement de l'époque de détournement de fonds. L'agence australienne AusAid se déclare préoccupée de la situation de Vanuatu auquel elle prédit un possible avenir similaire à celui des îles Salomon. La situation économique et sociale dans l'archipel de Vanuatu pourrait, à terme, entraîner les mêmes troubles. Vanuatu traverse une "phase de transition entre un système traditionnel et une société moderne". L'agence australienne estime que les problèmes qu'ont rencontré les Salomon ces dernières années résultent d'une accumulation bien plus ancienne, faite d'un développement et d'une urbanisation par lequel les classes jeunes se sont retrouvées frustrées et laissées pour compte.

Patrick Decloître à Suva /OFO/ Communauté du Pacifique



Comme toujours, la visite du navire-école Chilien Esmeralda a momentanément embelli le port de Papeete.


La pirogue double des Îles Cook Vaka Te Au O Tonga a visité Tahiti et les îles-sous-le-Vent.


Tunui Salmon a entrepris de donner corps à une légende tahitienne au travers d'une sculpture représentant le buste de Tahiri Vahine, dite la femme à l'éventail. C'est une commande pour le palais municipal de Pirae.


L'actrice Catherine Deneuve, 59 ans, a passé quinze jours dans l'archipel des Tuamotu à bord du yacht de grand luxe "Sea Cloud". Sur l'atoll de Fakarava atoll où les quelque 500 habitants vivent de la perliculture et du coprah, l'actrice a plongé dans le grand bleu, mais s'est également rendue dans les autres atolls environnants à bord de son palace flottant.


Depuis le 22 juillet, le contre-amiral Louis Dubessey de Con-tenson a pris ses fonctions de commandant des forces armées en Polynésie française et commandant de la zone maritime du Pacifique. Grand aviateur, il remplace le vice-amiral d'escadre Amaury du Chéné.