N° 156, avril 2004

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

Offensive médiatique du Palais

12

Humour

13

Baromètre

15

Dossier : Comment Hawaii est devenu américain

23

A la Cour

24

Petite histoire du ukulele

28

Affaire Charlie Brown : prescription

29

Fiu de Beslu

30

Bande dessinée de Tahiti

32

Divers

33

Du nouveau sur le site Internet de Tahiti-Pacifique

34

Publications

37

Encore du courrier

38

Histoire de Jeanne Baret

42

Nouvelle-Calédonie

44

"Foie gras et fafaru"

77

NOUVELLE : "Goélette pour les Tuamotu"

51

Mots fléchés

52

Evénements du Pacifique en mars 2004

53

Les événements de Tahiti en mars 2004

54

Balises des îles


15 - L'histoire du coup d'Etat qui abolit la monarchie et l'indépendance de Hawaii.


44 - Petite histoire du ukulele pour rafraîchir les mémoires.

HUMOUR

Dissolution de l'assemblée de P.F.

Polynésie ou "Subventionésie" française ?

n ces temps pré-électoraux de présentation de fabuleux bilans qui démontrent combien la société et l'économie de Tahiti se « modernisent » et se développent, il est aussi intéressant, voire amusant de constater comment un pan après l'autre de l'économie de nos îles deviennent dépendants des subventions. « Merci la France ». Voyez vous-même :

Au cours des 40 dernières années, le secteur primaire, c'est-à-dire l'agriculture puisqu'il n'y a plus de ressources minérales, a vu essentiellement son coprah être subventionné (en moyenne à plus du double du cours mondial), mais cela est fait pour maintenir les populations dans les atolls. Vinrent s'ajouter à cela la subvention de la culture des pommes de terre aux Australes, puis cette année un demi milliard Fcfp pour relancer la production de la vanille. Si tu as le terrain et la volonté, on t'offre pratiquement la plantation, clé en main avec les ombrières.

Bien sûr il y a le secteur du tourisme. Grâce aux lois de défiscalisations Pons et Flosse, des hôtels « de grand luxe » poussent comme des champignons sur toutes nos belles plages. D'abord, chaque ouverture d'un nouvel hôtel subventionné à 60% annonçait la fermeture d'un ancien car, construit sur fonds propres, celui-ci se trouvait face à une concurrence inégale. Après la fermeture de pratiquement tous les vieux hôtels, on continua à en construire pour défiscaliser, et ceci bien que le taux d'occupation de ces palaces dépasse rarement les 60%. Mais on continue à en construire. Pourquoi ? « Je dois vous avouer que c'est lors de la construction ou de la rénovation qu'on fait des bénéfices » nous avoue discrètement un hôtelier, sans hélas préciser comment. Une fois construit, l'hôtel continue de bénéficier d'aides, que ce soit la détaxe de ses alcools, l'exonération de taxes ou la publicité par le GIE Tahiti Tourisme qui bénéficia d'une subvention de 880 millions Fcfp (7,3 millions ¤), une hausse de 29% par rapport à 2002. Ce n'est donc plus une industrie du tourisme, mais une industrie de la subvention.

Même chose pour les petites pensions de familles : après avoir été oubliées et ignorées, le gouvernement offre depuis trois ans des pensions clé en main (jusqu'à 10 bungalows) pour un prix dérisoire car subventionné. Ces nouvelles pensions quasi-gratuites mettent les anciennes en difficultés, d'où l'annonce récente par le gouvernement d'un « soutien financier aux pensions de famille par une subvention de fonctionnement, son soutien matérielÉ ».

Oui, direz-vous, mais il y a d'autres secteurs, la perle, la pêche. Hélas, la perle va si mal que là aussi on vient de faire voter des subventions, juste pour le carburant jusqu'à présent. Dans cette industrie il y a une grande incongruité : d'un côté le gouvernement se lamente qu'il y a une surproduction, trop de perliculteurs et a annoncé qu'on voudraitt réduire le nombre de fermes perlières de 1100 à 300 (essentiellement des petites fermes locales) ; puis de l'autre côté il envoie la ravissante Hinano Dexter au Cercle Républicain de Paris pour vanter aux investisseurs et représentants des cabinets de défiscalisation les charmes de « la perliculture, opportunité pour les hommes d'affaires ». Pourquoi une ferme perlière défiscalisée par des businessmen parisiens serait-elle plus souhaitable que celle créée à la sueur du front du petit Paumotu ? Qu'on nous explique, on ne comprend pas !

Et la pêche ? L'apparition des grands thoniers défiscalisés à 60% a saturé le marché local du poisson (malgré la promesse initiale de ne destiner leurs pêches qu'à l'exportation) et a fait disparaître la flotte des bonitiers, soit environ 300 emplois. Or même les poti marara souffrent de cette concurrence et il fallut leur octroyer des aides allant jusqu'à 400 000 Fcfp chacun pour s'équiper de moteurs diesel, filets, etc. Entre-temps la rareté du thon dans nos eaux (pour des raisons climatiques) a placé pratiquement tous les thoniers subventionnés en cessation de paiement, d'où la préparation annoncée de nouvelles subventions malgré un prix de détail du filet de thon à 2000 Fcfp le kilo ! Ne parlons même pas de l'élevage du thon, déjà largement mentionné dans un de nos dossiers, futur grande suceuse de subventions.

Reste le commerce local. Ce dernier secteur de l'économie était jusqu'à présent totalement exclu du champ des subventions, superbes marges obligent. Or voici que lui aussi commence à se « shooter » à la subvention. Depuis l'année dernière, des petits commerces de proximité qui ont du mal à résister face aux Continent, Casino et autres Super-U, bénéficient désormais d'un dispositif d'aide au petit commerce pour soutenir ceux touchés par « la mutation de l'équipement commercial », un soutien à hauteur de 60% de leur investissement.

Ainsi donc, tous les secteurs de l'économie locale de Tahiti sont désormais « accrocs » à la subvention. Même l'édition du livre local (pour certains seulement) et, à ce sujet, un cas expose toute la démesure : il s'agit d'un guide des artistes de Tahiti dans lequel d'abord chaque artiste doit payer pour y figurer, ensuite il contient des pages de publicités, puis il est vendu fort cher ce qui ne l'empêche pas de palper une subvention du ministère de la culture de Polynésie française !

Ah, le charme de la vie dans nos îles, ce n'est plus ni la vahine ni le lagon, c'est la subvention !

 

Bonne lecture à tous et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

Lundi 1er mars
- Ouverture officielle du 4ème concours international de Pêche au gros de Raiatea, le "Tahitian Billfish Tournament".
- La coopérative australienne Rice Growner, propriétaire de la marque Sunlong, attaque en justice la société d'importation Morgan-Vernex et son riz Sun-Riz de Thailande.

Mardi 2 mars
- Le nouveau statut est publié au JORF.
- Te Hono e Tau i te Honoaui de Stanley CROSS saisit la cour européenne des Droits de l'Homme contre la France.
- Début des festivités de la journée de la femme aux Tuamotu. Annonce de la distribution de 320 citernes pour les Tuamotu (à 420 000 Fcfp pièce !!!).

Mercredi 3 mars
- Annonce de la future assermentation des policiers municipaux qui pourront dès le mois prochain distribuer des PV.
- Le CSA (Conseil supérieur de l'Audiovisuel) est favorable à l'intégration de RFO (Réseau France Outre-mer) au groupe France Télévision.
- 10ème symposium sur la sécurité informatique.

Jeudi 4 mars
- Gaston FLOSSE annonce la construction d'un hôtel de grand standing à Papeete et la création, en aérien, d'un niveau supérieur pour la place Vaiete.
- Une subvention de 335 millions est attribuée à Hiva Oa.
- Levée de l'embargo sur les volailles provenant des USA sauf sur ceux provenant du Texas.
- 30 millions sont accordés aux petits commerces.

Vendredi 5 mars
- 207ème anniversaire de l'arrivée de l'évangile en Polynésie Française.
- Le bateau école japonais Bosei-Maru en escale à Papeete.

Samedi 6 mars
- Décès du musicien Paea a OOPA.

Dimanche 7 mars
- Un étudiant japonais meurt d'hydrocution lors d'une randonné à la Fautaua.

Lundi 8 mars
- Arrivée du Tahiti Nui II, nouveau navire du GIP (groupement d'intervention de la PF).
- Journée de la femme et rassemblement de plus de 5000 personnes à Faratea (presqu'île).
- Annonce de la participation de Tahiti au Festival Pasifika se déroulant à Auckland, NZ.
- Fermeture officielle de l'hôtel Tetiaroa et licenciement du personnel.

Mardi 9 mars
- Le Rotary Club annonce la distribution de 280 fauteuils roulants en faveur de Polynésiens.
- La tenniswoman Anna KOURNIKOVA et le chanteur Enrique IGLESIAS sont à Tahiti pour une courte escale.
- La durée de résidence est fixée à cinq ans pour pouvoir bénéficier de la continuité territoriale (prise en charge de billets d'avion Tahiti-France).

Mercredi 10 mars
- Le "Sprite Playground" (basket-ball) a rassemblé une horde de fans venus à la Place Tarahoi acclamer les basketeurs américains.
- Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) met en demeure Tahiti Nui Télévision (TNTV) de respecter le pluralisme de l'information car le temps de parole accordé à Gaston FLOSSE est en excédent. La chaîne TNTV répond en s'appuyant sur l'exemple national.

Jeudi 11 mars
- La Polynésie française est représentée au salon mondial du tourisme à Versailles.
- Arrivée à Tahiti du lama Thoubten Zopa RINPOCHE.

Vendredi 12 mars
- Inauguration du nouvel épi des ferrys de Moorea au Port autonome de Papeete.

Samedi 13 mars
- Congrès du parti indépendantiste le Tavini Huiraatira, à Faa'a. L'union de l'opposition est la nouvelle stratégie développée. Absents : le Fetia Api, Te Hono e Tau i te Honoaui et No oe e te Nuna'a. Le député socialiste René DOSIERE est présent afin de donner un message de soutien.
- Upa Nui, concours de chant et danse gratuit à Toa'ta.
- Le paquebot
Peace boat en escale à Tahiti.

Lundi 15 mars
- Daniel DUMONT dirigera la Maison pour enfants et adolescents.
- L'Agence Française de Développement (A.F.D.) prête 2,386 milliards Fcfp (20 millions d'euros) au Territoire pour financer les investissements du budget 2003.

Mardi 16 mars
- Pierre FOLLIN est le nouveau président du Syndicat des médecins libéraux de P.F.
- Séance plénière au CESC (Conseil Économique Social et culturel de Polynésie) sur le sort des handicapés polynésiens.

Mercredi 17 mars
- Présentation d'un projet de "repeuplement" des lagons à Moorea organisé par le Service de la Pêche et le Centre de Recherches insulaires et Observatoire de l'Environnement (CRIOBE).

Jeudi 18 mars
- Présentation des nouveaux sacs plastiques réutilisables et consignés à 100 Fcfp et de sacs en papier biodégradables. Ils seront distribués dès le 1er octobre. La distribution gratuite des sacs plastiques sera arrêtée.

Vendredi 19 mars
- Ouverture du 4ème Salon nautique.
- Reynald TEMARII élu président de l'Oceania Football Confédération qui dirige le football dans le Pacifique sud.

Samedi 20 mars
- Deuxième édition du village des artistes de l'association Tranquil au Manu Ura Beach.
- Le légionnaire Johnny TUPANA décède accidentellement en Haïti.

Lundi 22 mars
- Retour à Tahiti des G.I.P. partis depuis plus de trois mois à Niue pour aider à la reconstruction de l'île après le passage d'un cyclone.

Mardi 21 mars
- Pierre FREBAULT est le nouveau président du conseil économique et social (CESC).
- Retour de Gaston FLOSSE de Chine et annonce de la future acquisition d'un bâtiment à Pékin et à Shanghai pour la promotion de la P.F.. Coût : 1 milliard Fcfp.
- Christian PEREZ est nommé Chevalier de la Légion d'honneur.
- Le GIE Tahiti Tourisme et la Maison de la France se réunissent pour promouvoir la Polynésie française en Europe.

Mercredi 24 mars
- Ben BENACEK, cambrioleur et fugitif, a obtenu une réduction de sa peine de six ans à 14 mois de prison.
- Gaston FLOSSE annonce la demande de dissolution de l'assemblée de P.F.
- Inauguration officielle du nouveau lycée hôtelier à Outumaoro, Punaauia.
- Yves DHIERAS, chef cuisinier à la présidence, est élu meilleur Chef de Polynésie 2004.
- Rapport sur la desserte aérienne de l'Outre-mer du député UMP de Guadeloupe Joël Beaugendre : coûts trop élevés et désordre tarifaire.

Vendredi 26 mars
- 27ème vente aux enchères du GIE Poe Rava Nui. Le prix moyen au gramme de la perle double par rapport à la vente réalisée en juin 2003. Il est de 2219 Fcfp le gramme.

Samedi 27 mars
- Accident de la route à Taravao. Trois jeunes âgés entre 19 et 22 ans décèdent.
- Sarah SERGENT est la première Miss Popa'a Polynésie.
- La Nuit de la Glisse (cinéma) a rassemblé plus de 1000 personnes.

Dimanche 28 mars
- Concert gratuit à la place Toa'ta regroupant des artistes de P.F. et le groupe américain Mother Blues Band et lancement de la station de radio "Taui FM" de Faa'a par Jean-Christophe BOUISSOU.
- Hira TERIINATOOFA est sacré champion du monde de surf en catégorie open.

Mardi 30 mars
- Le Tavini Huiraatira, parti indépendantiste dépose une motion de censure.


Evénements dans le Pacifique Sud

Cyclone Ivy : solidarité en faveur de Vanuatu
CANBERRA, 1er mars - Le gouvernement australien a envoyé deux avions militaires Hercules C-130 avec à leur bord du matériel de première urgence destiné aux populations touchées par le passage du cyclone Ivy. Côté français, des vols de reconnaissance rapprochée pourraient être effectués par des hélicoptères de type Puma. Les îles du Nord de Vanuatu, et en particulier Mallicolo, ont été touchées par Ivy.

Fin du paradis fiscal de Nauru
YAREN, 1er mars - Le Parlement de Nauru a adopté une loi mettant fin aux activités de son centre financier, soupçonné par l'OCDE et les États Unis d'avoir, un temps, servi de plaque tournante à des opérations. "Ces engagements comporteront des coûts adverses significatifs et des implications sur le plan des revenus de notre pays", nota le chef de l'État nauruan.

Cinquantenaire de l'essai "Bravo"
MAJURO, 1er mars - Les îles Marshall ont commémoré le cinquantième anniversaire du tir, sur l'atoll de Bikini, de la bombe à hydrogène "Bravo". Cette explosion atmosphérique avait eu lieu après que les populations de ces atolls aient été évacuées. Mais sur les îles de Rongelap et Utrik, près de 240 habitants ont été exposés à des radiations et n'ont été évacués que tardivement par l'armée américaine. Depuis, ces populations n'ont jamais réintégré ces îles (outre Bikini, Rongelap, Utrik et Enewatak), pour la plupart considérées comme inhabitables. Depuis, de nombreux cas de cancers de la thyroïde et de malformations chez les nouveaux-nés ont été signalés.

Kiribati abandonne son ATR-72
SUVA, 2 mars - La compagnie Air Kiribati, qui louait depuis plus d'un an un avion ATR-72 pour rallier Fidji, annonce l'intention d'interrompre cette ligne et de rendre cet appareil à ses propriétaires. L'ATR-72 (de 66 places) avait commencé à voler en novembre 2002, après avoir été cloué au sol pendant plusieurs mois, faute d'autorisation de vol. La compagnie nationale invoque des pertes de "plusieurs millions de dollars" en 2003 concernant l'exploitation de cet appareil.

Décapitée car récalcitrante
PORT-MORESBY, 5 mars - La police de la région des Hauts-Plateaux (centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée) a arrêté jeudi un homme, accusé d'avoir décapité la sÏur de sa femme. Selon les villageois le suspect, dont l'épouse venait de décéder, était persuadé d'être en droit de prendre pour femme la sÏur de la défunte. Celle-ci lui avait à plusieurs reprises fait connaître un refus catégorique.

La Chine et Nauru signent un accord de coopération
YAREN, 8 mars - La République Populaire de Chine et Nauru ont signé à la fin du mois dernier un accord de coopération "technique et économique". Elle concerne une coopération en matière d'aquaculture dans le lac de cette île, mais aussi la rénovation d'un complexe sportif et la construction d'une école maternelle. Jusqu'à il y a un an et demi, Nauru entretenait des relations diplomatiques avec Taiwan.

Fidji = records touristiques
SUVA, 10 mars - L'industrie touristique fidjienne poursuit sa série de records: après avoir totalisé 430.000 arrivées pour l'année 2003, elle vient d'en battre un nouveau pour le mois de janvier avec plus de 35.000 visiteurs, soit 15,7 pour cent (4.821) de plus qu'en janvier 2003.

La reine des Maoris en visite aux îles Cook
RAROTONGA, 15 mars - La reine des Maoris, Dame Te Arikinui Te Atairangikaahu, a fait une visite aux îles Cook afin d'assister au mariage de sa nièce.

Violences tribales : 4 morts, 500 maisons incendiées
PORT-MORESBY, 17 mars - Quatre personnes ont trouvé la mort mardi dans un village de la région des Hauts Plateaux (centre de la Papouasie Nlle-Guinée), où plusieurs tribus s'affrontent ouvertement depuis plusieurs semaines. Ces tribus possèdent des armes lourdes, soit de fabrication artisanale, soit des armes de guerre. Au cours des affrontements entre les tribus Rami et Kumbu (aux alentours de la province d'Enga), plus de cinq cent maisons et cases ont été par ailleurs incendiées Les quatre cadavres, gravement mutilés, ont été acheminés à la morgue de l'hôpital de Mount Hagen, capitale administrative.

Liaison trop dangereuse
KOROR, 19 mars - Mario Gulibert, Président du petit Parlement de Palau, a quitté ses fonctions en début de semaine: les députés lui ont opposé une motion de censure, basée sur la liaison qu'il entretenait publiquement avec une juriste de l'assemblée. Motif invoqué par les députés: cette aventure, pourtant connue de tous, était sur le point de saper l'autorité du Président. La motion fait suite à un récent incident public, au cours duquel l'épouse de M. Gulibert s'en était prise publiquement à sa rivale. L'incident, qui s'était terminé par des jets de pierres sur la voiture de la maîtresse et des crachats de la part de l'épouse humiliée, avait failli dégénérer. La juriste a également été remerciée.

Deux volcans menacent en Mélanésie
HONIARA, 22 mars - Deux volcans, l'un sous-marin au large de l'île de Gatokae (Ouest des îles Salomon) et l'autre sur l'île d'Ambrym (Nord Vanuatu) ont donné ces derniers jours des signes de réveil en projetant d'épais panaches de cendres noires.

Air Pacific baisse ses tarifs
SUVA, 23 mars - La compagnie internationale fidjienne Air Pacific a annoncé lundi l'introduction d'une nouvelle ligne de produits à bas prix.Ces tarifs, qui répondent à l'arrivée à Fidji et dans la région de plusieurs compagnies aériennes à bas prix (dont Virgin Blue et la néo-zélandaise FreedomAir), représentent en moyenne une baisse de 30 à 40% par rapport aux prix jusqu'ici pratiqués sur les principales destinations régionales (Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, États Unis). Le mois dernier, Air New Zealand avait aussi répondu à l'arrivée sur ses marchés de ces compagnies budget en lançant une nouvelle classe économique, "Pacific Express", dont les tarifs sont en moyenne deux fois moins chers que jusqu'ici. Qantas, la compagnie australienne, a pour sa part annoncé le lancement d'une filiale budget. Virgin Blue lance ses produits sur Fidji et Vanuatu en septembre prochain. Cette société envisage aussi de s'attaquer à la destination Nouvelle-Calédonie.

Niue-cyclone : 20 millions ¤ de dégâts
ALOFI, 24 mars - Le dernier chiffre circulant actuellement pour quantifier l'étendue des dégâts causés par le passage du cyclone Heta, le 6 janvier dernier, est de 25 millions de dollars US (soit une vingtaine de millions d'Euros). Ce chiffre prend en compte les dégâts occasionnés aux biens des civils, du gouvernement, de la fonction publique et des entreprises. Les premières estimations faisaient état d'un taux de destruction de l'ordre de 90% des infrastructures. Les secours, ces dernières semaines, sont notamment venus de Nouvelle-Zélande, d'Australie, de Chine, des îles Cook, du Forum des Îles du Pacifique, de l'Union Européenne, de France, et distinctement de Polynésie française.

Première télévision maorie
AUCKLAND, 29 mars - Maori Television Service, première télévision ethnique entièrement diffusée en polynésien maori, a fait son arrivée dimanche matin sur les petits écrans néo-zélandais. Cette chaîne indigène, qui bénéficie du soutien du gouvernement, était en préparation depuis presque un an. Cette chaîne propose des documentaires, des programmes communautaires et des informations en maori.

Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie


Grande tournée triomphale du groupe Grands Ballets de Tahiti avec 26 représentations dans 15 villes de France. La première eut lieu au grand Cinéma REX à Paris le 18 mars. Tous les commentaires sont enthousiastes de la part de ceux qui ont vu le spectacle. (Ph. TPM)

 

Visite et conférences à Tahiti d'un haut dignitaire du bouddhisme tibétain et proche de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, le lama Kyabje Zopa Rinpoché qui dirige la "Fondation pour la préservation de la tradition du Mahayana", qui représente quelques 130 centres dans le monde. Lors de son séjour, il donna plusieurs conférences sur la philosophie bouddhiste et trois séances d'initiations. Le public tahitien put également admirer des reliques en provenance du Tibet, de Thaïlande et de Birmanie, des restes humains issus de la crémation de grands lamas, dont certaines auraient plus de 2000 ans et seraient « une source d'énergie et de sagesse ». (Ph. TPM)

 

L'équipe de basketteurs américains de "Legends of the blacktop", spécialistes du basket de rue sont venus à Tahiti sur invitation de Georgy Adams, l'ancien basketteur tahitien de l'équipe de France, pour donner des matchs d'exhibitions et quelques rencontres amicales, notamment avec de jeunes handicapés. (Ph. TPM)

 

Enrique Iglesias a passé deux jours à Tahiti avec Anna Kournikova, sa fiancée du moment. Enrique est le fils du chanteur Julio Iglesias, bien connu à Tahiti pour y avoir jadis trouvé une compagne. Il parait qu'Enrique chante aussi. (Ph. TPM)