N° 159, Juillet 2004

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

Après moi, le déluge !

12

Humour

13

Baromètre

15

Mais qui donc est Oscar Temaru ?

17

Le Tavini Huiraatira

26

Iaorana de Simone

27

A la Cour

28

Suivez le guide (visite du Palais de Gaston Flosse)

32

Pêche au thon dans le Pacifique

34

Encore du courrier (changement politique)

37

Le Fiu de Beslu

38

Comment confectionner un more

40

Nouvelle Calédonie

41

Encore du courrier : retraites indexées

42

Ratu Sir Mara, 1920 - 2004

43

Divers

45

Publications

46

NOUVELLE : "Miss, commerce et Internet""

52

Evénements du Pacifique en juin 2004

53

Les événements de Tahiti en juin 2004

54

Balises des îles

15 Mais qui donc est Oscar Temaru ?

 

28 Visite du Palais présidentiel de Gaston Flosse.


Oscar découvre le Palais de Gaston

 

Lettre ouverte au président Temaru

 Iaorana Oscar Tane !

Accepte nos plus sincères félicitations pour ton élection au poste de président de la Polynésie française, une surprise certes, mais tant méritée après les 25 années de honteuses campagnes de calomnies, d'injures et de médisances que tu as dû subir de la part de tes ennemis, les amoureux de la bombe atomique, les barbouzes gaullistes et autres défenseurs de privilèges coloniaux. Ton accession au pouvoir est bien la revanche méritée de Pouvanaa a Oopa, le Metua du petit peuple tahitien qui fut sali et sacrifié pour la « raison d'Etat » coloniale.

Cette lettre n'est nullement écrite pour encenser le nouveau "chef", mœurs d'un système révolu, mais pour t'aviser de quelques grandes possibilités qui se trouvent à ta portée, une occasion unique au monde. Il s'agit du choix d'un système économique, social et culturel pour le bien de toute la population de Tahiti et de ses archipels. Comme tu le sais trop bien, le système actuel de la société de consommation, des privilèges, du saccage écologique et des castes corporatistes a surtout rendu les riches plus riches et marginalisé la partie de la population qui est restée authentique, celle-là même qui vit en harmonie avec son environnement et les ressources réelles de nos îles. Il est donc urgent de trouver un système de remplacement plus intelligent, plus juste, plus équitable pour offrir aux générations actuelles et futures un développement durable, crédible et harmonieux.

Le fiasco social et économique actuel est essentiellement dû au fait que l'on n'a fait que copier-coller des programmes préparés à Paris pour un grand pays industriel, ce que la Polynésie française n'est certainement pas. Ainsi, conseillé par les mêmes énarques avec toujours les mêmes solutions (des subventions, encore des subventions), on ne faisait que répéter les mêmes erreurs (lois Pons, Girardin) déjà commises à la Guadeloupe, en Martinique ou autre Réunion, suivie par les mêmes échecs (inégalités croissantes, l'économie sous perfusion croissante, « un déficit structuré » comme dit l'IEOM). Le gouvernement précédent reconnaissait d'ailleurs ce triste état des choses en lançant une nouvelle « charte du développement » et en demandant à la population de lui donner quelques « idées fraîches ».

Entre-temps, le nouveau statut a été promulgué (merci Gaston !) et il accorde au Territoire toutes les compétences sauf la défense, la monnaie, la police et la justice.

Voici notre suggestion, déjà formulée il y a longtemps (et en vain) dans ces pages :

Il faut placer une annonce dans quelques grands médias internationaux (genre The Economist, Forbes, Nature, Le Nouvel Economiste, Economica, etc.) qui dirait à peu près ceci :

« Avis aux universités, « think tanks » et chercheurs de tous pays
Ouverture d'un concours.
Petit pays insulaire, isolé et maritime du Pacifique Sud (pop.250 000 habitants), après avoir obtenu sa nouvelle autonomie lance un concours international pour l'élaboration d'un schéma économique novateur, courageux (toutes les variantes sont possibles) destiné à assurer un développement durable et capable d'intégrer et de respecter les spécificités culturelles polynésiennes de sa population. Le jury international sera composé d'experts économiques mondialement reconnus. Outre la remise d'une somme conséquente, le (les) lauréat(s) sera (seront) promu(s) commandeur de l'exotique ordre de Tahiti Nui. Pour tous détails, télécharger le dossier du concours sur le site www.presidence.pf ou expédiez une demande de dossier à la B.P. 2551, Papeete, Tahiti.»

Je suis absolument certain que l'intérêt pour ce concours serait immédiat et immense, d'abord parce que le nom de Tahiti est toujours magique, ensuite parce qu'un grand nombre de chercheurs et spécialistes économiques prestigieux seraient excités de pouvoir proposer des théories qu'ils gardent dans leurs archives, dont ils n'ont que rêvé d'appliquer car elles sont inadaptées pour les grands systèmes économiques des pays développés. Les universités se démèneront pour tenter de remporter le concours car le prestige serait immense d'être associé au succès d'une telle expérience, si rare, si unique et dans un pays mythique. Ce serait presque l'équivalent d'un prix Nobel.

En plus, le tapage médiatique international que susciterait l'annonce du concours serait une immense et positive publicité gratuite pour nos îles. Mais encore, le caractère compétitif et international du concours, avec uniquement le lauréat récompensé, tiendrait à l'écart les usuelles officines de « conseil » qui ont de si « étroites » relations avec le pouvoir politique parisien, ces « vampires de la coopération » qui se spécialisent, en Afrique comme en Outre-mer, à « consommer » - essentiellement pour leur propre bénéfice - les « fonds de développement » payés par le contribuable français, et cela malgré qu'ils aient prouvé l'étendue de leurs échecs multiples et répétés.

Même Paris, le si généreux bailleur de fonds de la Polynésie française, ne pourrait qu'être heureux si, grâce à ce concours d'un coût très modique, Tahiti lui montrait un plan de développement, aussi appliquable aux autres Dom-Tom, qui pourrait aider ceux-ci à se sevrer de la dépendance financière toujours croissante de la métropole..

Le vieux système Flosse, aller tous les deux mois à Paris pour « taparu » (flatter, mendier) de la « coopération », de la « solidarité » ou autre « compensation » pour ensuite construire des palais et acheter des avions présidentiels, était désastreux, destructif, suicidaire.

Par contre, grâce au changement de majorité, grâce au nouveau statut de la Polynésie française (merci Gaston, merci Chirac !) et grâce aux revenus garantis par la France (la rente pérenne) une nouvelle ère s'ouvre pour Tahiti et ses îles et il ne dépend que de toi, Oscar Tane, toi qui es le premier à détenir les vastes nouveaux pouvoirs de président de la Polynésie française, d'exploiter avec courage, vision et sagesse et dans toutes ses possibilités l'occasion exceptionnelle qui nous est offerte.

Fa'aito'ito ! (bon courage !)

 

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

Mardi 1er juin
- Bora Bora obtient pour la cinquième fois le Pavillon bleu, un éco-label,

Mercredi 2 juin
- Signature de la convention de partenariat entre l'Union pour la Démocratie (UPLD), le Fetia Api et le No Oe e Te Nunaa, exposant les grands lignes d'un programme commun.
- Serge CONTOUR est nommé directeur de l'Institut de la Statistique de la P.F.
- Ouverture de l'aérodrome de Moorea à la circulation aérienne des ATR 72.

Jeudi 3 juin
- Election de Anthony GEROS à la présidence de l'assemblée de P.F. Il souhaite exposer un crucifix dans l'hémicycle.
- Le député-maire UDF Jean-Christophe LAGARDE et Jean-Marcel MARAN, élu de Martinique, sont présents à l'assemblée.
- Xavier de FONTENAY est à Tahiti pour présider l'élection de Miss Tahiti.

Samedi 5 juin.
- Immersion controversée du navire du GIP (Groupement d'Intervention de la Polynésie), le Te Aratai.
- Elodie CHUNG est élue Miss Dragon 2004.
- Oscar TEMARU est le seul candidat à la présidence de P.F. Le Tahoera'a Huiraatira n'en propose aucun.

Dimanche 6 juin
- Le Fetia Api prône la mise en place d'un groupe autonomiste au sein de l'UPLD (union pour la Démocratie).

Lundi 7 juin
- Ouverture des épreuves du baccalauréat.
- Le Tahoera'a Huiraatira dépose deux référés, l'un auprès du Conseil d'Etat "contre l'élection du bureau de l'assemblée de la Polynésie française", l'autre auprès du tribunal administratif contestant la fixation de la date du 10 juin, date de l'élection du Président de la P.F. Gaston FLOSSE pense que « l'annulation est inévitable ». Dans le cadre de l'affaire de l'immersion d'un navire du GIP, le Te Aratai, le Tahoeraa Huiraatira dépose plainte contre Oscar Temaru "pour acte de piraterie".
- 940 médicaments de confort ne sont plus remboursés par la CPS.

Mardi 8 juin
- Le Conseil d'Etat rejète la requête du Tahoera'a visant à suspendre l'élection du président de l'assemblée de P.F, Antony GEROS.
- Arrivée d'un nouvel ATR42-500 de Air Tahiti.
- Cinquième édition des Rencontres chorales. 700 élèves y participent.

Mercredi 9 juin
- Constitution du bureau de l'assemblée de P.F.
- Le Tribunal administratif de Papeete rejette le référé du Tahoeraa contestant la manière dont la date de l'élection du Président de la Polynésie a été fixée. Edouard Fritch, président du groupe Tahoeraa Huiraatira à l'Assemblée de la P.F. déclare que le groupe allait faire appel.
- Le conseil de surveillance de l'IEOM approuve les comptes de l'exercice 2003.
- La section polynésienne du Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC) dénonce le recours persistant à embaucher du personnel métropolitain.

Jeudi 10 juin
- Une délégation du Parti Socialiste formée par Axel URGIN, le député René DOSIERE et Martine ULMANN, est arrivé à Tahiti.
- L'élection du président de P.F. est reportée à lundi car les 3/5èmes des représentants (35 élus) n'étaient pas présents à l'Assemblée. Chaises vides pour 27 des 28 représentants du Tahoera'a Huiraatira. Jean-Alain FREBAULT, représentant des Marquises, rejoint l'UPLD.
- Le Tavini Huiraatira appelle à voter pour le Parti Socialiste aux élections européennes.

Vendredi 11 juin
- 28ème vente aux enchères du GIE Poe Rava Nui. Baisse du prix de la perle, passant de 2219 à 2063 Fcfp le gramme.
- Raipoe ADAMS est élue Miss Tahiti 2004.

Samedi 12 juin
- "Avec l'Europe, voyons la France en grand!" (UMP), remporte les élections Européennes avec 43,82 % des voix. "Liste de l'Alliance conduite par Paul Vergès" représentée par Nicole BOUTEAU suit avec 25,31 % des voix. "Et maintenant, l'Europe sociale" (PS) obtient 16,78 % des voix. Paul VERGES (liste Alliance), Jean-Claude FRUTEAU (PS) et Margie SUDRE (UMP) sont les trois députés qui représenteront l'Outre-mer français au Parlement européen à Strasbourg.

Lundi 14 juin
- Oscar TEMARU est élu président de la P.F. Il annonce que le 12 juillet remplace le 29 juin pour célébrer l'Autonomie.

Mercredi 16 juin
- Présentation du nouveau gouvernement : Oscar TEMARU est en charge des relations internationales du développement des communes et de la politique de la ville. Jacqui DROLLET est le vice-président du Gouvernement, ministre du Tourisme, de l'Artisanat, de l'Environnement et des Transports aériens. Jean-Marius RAAPOTO, ministre de l'Education, de la Culture, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Enseignement supérieur. Emile VANFASSE, ministre de l'Economie et des Finances. Emile VERNAUDON, ministre de la Communication, des Nouvelles technologies, du Développement des archipels, de la Décentralisation, des Sports et de la Poste. James SALMON, ministre de l'Equipement des transports terrestres et maritimes, des ports et aéroports et de l'Energie. Marie-Laure VANIZETTE, ministre de la Qualité de la vie, de la Santé, de la Solidarité et de la Famille et de la Promotion de la femme. Francis STEIN, ministre de l'Emploi de la fonction publique territoriale et du Dialogue social. Keitapu MAAMAATUAIAHUTAPU, ministre de l'Agriculture de la Pêche, de l'élevage, des eaux et forêts et de la recherche. Gilles TEFAATAU, ministre de l'Aménagement et des Affaires foncières.
- Mise en service du nouveau catamaran rapide Aremiti 5 entre Moorea et Tahiti, pour une durée d'un mois.

Vendredi 18 juin
- Début des festivités du Heiva.
- Teura PUAIRAU remporte le concours de chants "Himene Patitifa".
- Démission de Sylvie ANDRE de son siège de représentante du Tahoera'a à l'assemblée.
- Jean GILLOT reçoit la médaille de l'aéronautique.
- Marilyn CHAND, directrice de l'école maternelle d'application Tuterai Tane, reçoit les palmes académiques.

Mardi 22 juin
- Mini-tornade à Pukarua (nord-est des Tuamotu). Quelques maisons « décoiffées ».

Mercredi 23 juin
- Une femme au volant de sa camionnette fonce dans les grilles de la Présidence pour tenter d'obtenir un rendez-vous avec l'un des ministres.
- Le jury du concours SEM d'or 2004, organisé par la fédération des Sociétés d'Economie mixte, décerne la palme du développement durable à la Société Environnement Polynésien (SEP) pour la gestion des déchets sur l'île de Tahiti.
- Le vice-président de la P.F. et porte-parole du gouvernement Jacqui DROLLET annonce que l'Etat a plus de 25 milliards Fcfp (209 millions d'euros) de retards de paiement envers la P.F..
- Patrick LEBOUCHER est nommé PDG de la compagnie Air Tahiti Nui.
- Le conseil des ministres annonce que le 12 juillet sera un jour chômé et payé dans les établissements publics.

Jeudi 24 juin
- François-Xavier WAROUX est le nouveau commandant du Dumont d'Urville.
- Annonce de la mise en place du système LMD (licence, master et doctorat) à l'Université de P.F.
- Gaston FLOSSE déclare que la dette de 25 Milliard Fcfp (209 millions d'euros) de retards de paiement de l'Etat est de la responsabilité des précédents gouvernements socialistes en métropole.
- Lisa CAVALERIE obtient 19,34 au bac scientifique, meilleure note du Bac en P.F.

Vendredi 25 juin
- Jubilé d'or (50 ans) du sacerdoce de Monseigneur Michel COPPENRATH, ancien archevêque de Papeete.

(Liste arrêtée le 27 juin)

Poema du PREL

 


Evénements dans le Pacifique Sud

Camp de rétention papou vide 
PORT-MORESBY, 1er juin - Le camp de rétention créé fin 2001 sur l'île de Manus (Papouasie-Nouvelle-Guinée) à la demande du gouvernement australien est désormais vide : son dernier pensionnaire, un Palestinien de 26 ans, a été autorisé à le quitter, après avoir obtenu un visa de réfugié en Australie. Le camp de Manus, ainsi que celui, toujours actif, de l'État océanien de Nauru, ont été créés à la demande du gouvernement australien, en réponse à une vague d'immigration en provenance du Moyen Orient (Afghanistan, Irak) via l'Indonésie qui avait commencé au cours du dernier trimestre 2001. D'autres camps, sur le sol australien, abritent toujours des clandestins interceptés.

Tonga : boycott de l'opposition
NUKUALOFA, 1er juin - La plupart des députés roturiers ont boycotté la séance inaugurale de la session ordinaire du Parlement de Tonga, associant leur geste à une demande de démission du Premier ministre, le Prince Ulukalala Lavaka Ata, fils du roi Tupou IV, justifiant cette exigence par l'annonce de la faillite de la compagnie aérienne internationale Royal Tongan Airlines, dont le Boeing 737 (loué au Sultanat de Brunei) avait dû être restitué à son propriétaire. Le Prince Ulukalala Lavaka Ata, jusqu'à la faillite de Royal Tongan, en était le président.

Les bénéfices d'Air Pacific s'envolent
SUVA, 1er juin - La compagnie aérienne internationale fidjienne Air Pacific a annoncé un bénéfice record de quelque 24,5 millions de dollars fidjiens (environ 12,25 millions d'Euros) au terme de son exercice 2003-2004 clos le 30 avril. La société fidjienne déclare aussi posséder un « coussin » de liquidités de l'ordre de 146 millions de dollars fidjiens. Ces chiffres sont perçus comme étant la conséquence directe d'autres records, enregistrés en fin d'année 2003, et qui concerne les arrivées à Fidji : en 2003, ils ont atteint 430.000 visiteurs.

Les îles Salomon qualifiées
ADELAIDE, 7 juin - La sélection nationale des îles Salomon a réussi l'exploit en se qualifiant pour les phases finales de la coupe du monde de football en Allemagne en 2006, pour la zone Océanie. Les Salomon ont arraché leur qualification à Adelaide par un score de 2 partout contre l'Australie qui a aussi obtenu le droit de poursuivre la course pour un ticket pour l'Allemagne. Pour les autres équipes (Nouvelle-Zélande, Fidji, Polynésie française (Tahiti Nui) et Vanuatu), cette course s'arrête à Adelaide. Tahiti n'a pas pu se relever de cuisantes défaites essuyées contre la Nouvelle-Zélande (10-0), l'Australie (9-0) et les Salomon (4-0).

Saisie de drogue à Fidji
SUVA, 9 juin - La police fidjienne, épaulée par une équipe d'agents d'Interpol ainsi que de policiers australiens et néo-zélandais, a découvert un laboratoire clandestin établi dans la banlieue de la capitale Suva et saisi des substances pouvant servir à fabriquer jusqu'à une tonne de métamphétamines, pour une valeur marchande estimée à 500M d'euros. Sept personnes (dont quatre asiatiques et trois ressortissants fidjiens), ont été interpellées.

Citoyenneté kiwi plus difficile
WELLINGTON, 16 juin &endash; Le ministre néo-zélandais de l'immigration a annoncé la préparation d'un projet visant à rallonger la durée minimum de résidence dans ce pays avant de pouvoir prétendre à la naturalisation. Jusqu'ici, parmi les critères considérés comme étant les plus « utilisés » par les candidats à la résidence permanente : le droit du sol, qui fait de tout nouveau-né sur le sol kiwi un citoyen de ce pays, mais aussi la durée relativement réduite de résidence préalable (trois ans) avant de pouvoir demander la citoyenneté néo-zélandaise. Selon le nouveau projet de loi, la nouvelle durée minimum passerait à cinq ans. Le droit du sol, quant à lui, n'est pas remis en cause, mais les autorités avaient ces dernières années constaté des abus : le cas d'une Tongienne qui, lors de tous ses séjours en Nouvelle-Zélande « pour raisons familiales », avait accouché dans un hôpital d'Auckland, a notamment été cité. Pour le seul royaume de Tonga, quelque 5.500 demandes de visas ont été déposées ces onze derniers mois.

Menace de fermer la mine d'OK Tedi
PORT-MORESBY, 16 juin &endash; Le gouverneur de la province papoue de l'Ouest a mis en demeure le gouvernement central, menaçant de fermer la mine d'or et de cuivre d'OK Tedi si les habitants de cette province ne commençaient pas à voir rapidement des retombées bénéfiques sur leur vie quotidienne. Cette mine a longtemps appartenu à la société australienne BHP Billiton, qui l'a cédé, il y a deux ans à une société locale censée respecter une déontologie basée sur le respect de l'environnement. La mine d'OK Tedi est l'un des plus grands sites d'exploitation de cuivre au monde.

L'Australie salue l'élection d'Oscar Temaru
CANBERRA, 16 juin &endash; Mme Chris Gallus, secrétaire d'État aux affaires étrangères au sein du gouvernement australien, a salué mercredi, l'élection d'Oscar Temaru à la Présidence de la Polynésie française, mentionnant l'engagement de longue date de M. Temaru pour un Pacific dénucléarisé, un point dont elle affirme qu'il est partagé par l'Australie.

Le PCRC applaudit Oscar Temaru
SUVA, 17 juin - Le Centre de Ressources des Questions océaniennes (Pacific Concerns Resource Centre, PCRC, basé à Suva, Fidji) a envoyé un message de félicitations au leader indépendantiste Oscar Temaru, qualifiant cette élection de « début d'une ère nouvelle à Te Ao Maohi » (le nom de la Polynésie en Reo Maohi).

Cellule de prévention des suicides
SUVA, 17 juin - Le gouvernement fidjien a annoncé la formation d'une cellule nationale chargée de prévenir les suicides, phénomène inquiétant dans cet archipel. Pour le seul premier trimestre de cette année, 30 personnes ont tenté de se suicider et 22 se sont effectivement données la mort. La classe d'âge la plus touchée, selon les statistiques officielles, est les 15-20 ans, et plus particulièrement les membres de la communauté indo-fidjienne. Principales causes des suicides chez les jeunes : soit une situation d'échec scolaire qui équivaut, dans la culture indienne, à un insurmontable déshonneur, soit une union contrariée par un mariage arrangé. Les méthodes les plus couramment utilisées sont la pendaison et l'absorption de médicaments.

L'Église Méthodiste aurait entériné le renversement de Ratu Mara
SUVA, 21 juin - La très influente église méthodiste fidjienne aurait soutenu activement le putsch de George Speight en mai 2000, ainsi que le renversement du Président de l'époque, Ratu Sir Kamisese Mara, décédé début avril de cette année. Le quotidien Fiji Sun a publié à cet effet des extraits de documents en sa possession, y compris des textes rédigés par le Président de l'époque de l'Église méthodiste dans lequel il réitère le « soutien à la cause » et félicite les perpétrateurs du putsch qui, selon lui, « resteront dans les mémoires pour leur bravoure et leur sacrifice à la cause indigène ».

Harris renversé par motion de censure
YAREN, 22 juin - Rene Harris, Président de l'État océanien de Nauru, a été renversé par une motion de censure votée au Parlement. Depuis le mois dernier, Nauru (peuplé d'une douzaine de milliers d'habitants) est également mis en demeure de rembourser une dette se montant à 140 millions d'Euros auprès de General Electric Capital Corporation, filiale de la société américaine General Electric. Cette dernière avait financé une série de prêts à cet État océanien, mais les remboursements n'ont pas été effectués. Ces emprunts étaient remboursables, avec intérêts frôlant les 10%, avant le 5 janvier 2004. Le gouvernement de Nauru est jusqu'ici parvenu à payer les intérêts, mais pas le principal.

Nouvelles espèces de poissons aux Salomon
HONIARA, 24 juin - Une équipe internationale d'une quinzaine de chercheurs, lors d'une récente campagne scientifique dans les îles Salomon, déclare avoir découvert au moins deux espèces entièrement nouvelles de poissons tropicaux. Les eaux dans lesquelles des centaines de spécimens ont été prélevées, ont révélé la présence d'environ cinq cents espèces de coraux et d'un millier d'espèces de poissons.

Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie


Raipoe Adams (à gauche) a été élue Miss Tahiti 2004. Xavier de Fontenay présidait le jury cette année. (Ph. TPM)

 

 

Elodie Chung est la nouvelle Miss Dragon. Agée de 21 ans, elle étudie les langues étrangères. (Ph. TPM)

 

 

La chanteuse tahitienne Teura Puairau a remporté le concours de chant "Himene Patitifa" regroupant des chanteurs du Pacifique Sud. (Ph. TPM)

 

Janice Voss, astronaute à la NASA et le colonel Jack De Tour, président des vétérans de l'US Air Force à Hawaii, étaient de passage à Tahiti pour participer à la Nuit des Ailes. (Ph. ATP)