N° 164, décembre 2004

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

Un autre refus de transparence

12

Humour

13

Baromètre

15

Evolutions des habitudes alimentaires

19

Iaorana de Simone

20

Le GIP, un "Etat dans l'Etat" qui inquiète

25

Les changements à Tahiti vus du ciel

29

"Affaire JPK", le mystère continue

31

Chronologie de l'affaire JPK

35

Divers

36

Tahiti Nui, l'île à Président

34

Panier de crabes à Clipperton

42

Fiu de Beslu

45

Nouvelle-Calédonie

46

Encore du courrier

49

Mangareva, l'ancienne civilisation

51

Disparition de Michel Brun

53

Nouvelle : "Le Père Noël n'existe plus"

55

Divers

56

Evénements du Pacifique en nov. 2004

57

Les événements de Tahiti en nov. 2004

58

Balises des îles

 

 

20 - Le GIP est devenu un "Etat dans l'Etat" qui inquiète car il agit souvent hors des lois

29 - Le procès en appel de l'"Affaire JPK" a épaissi le mystère


Enfin un plaidoyer pour la démocratie

 

Ne pas oublier l'essentiel

 Avec les événements, tu vas en avoir à écrire », c'est ce que bien des lecteurs nous ont dit ce mois-ci. Oui, mais en réalité la synthèse de l'actualité de novembre est assez simple : en début du mois, visite à Paris des deux délégations, celle de la « majorité plurielle » sous la direction de Nicole Bouteau et celle du Tahoera'a menée par Edouard Fritch pour présenter leurs points de vue surtout aux médias, avec comme issue une victoire incontestable de Mme Bouteau. Ensuite ce furent les interminables tergiversations au sujet de l'occupation de divers édifices territoriaux, notamment le Palais présidentiel et la DAF (direction des Affaires foncières) et le ballet des avocats pour imposer référés et arrêts de toutes les juridictions possibles afin de déloger les "squatteurs" et, à la fin du mois, le départ de deux autres délégations pour « négocier » une solution à la crise politique de Tahiti.

Le fait le plus frappant du mois fut bien l'arrêt du 15 novembre du Conseil d'Etat, bien mal informé sur les réalités polynésiennes, d'annuler les élections du 23 mai aux Îles-du-Vent uniquement sous prétexte que les rideaux bleu (foncé) des isoloirs à la mairie de Mahina (d'Emile Vernaudon) auraient influencé les électeurs, tout comme le fait que Radio Tefana n'aurait pas donné de temps d'antenne au Tahoera'a. Heureusement que le ridicule ne tue pas, car ce serait ici une hécatombe. En effet, on ne peut qu'être outré, si ce n'est atterré par une telle décision de justice lorsqu'on se rappelle l'utilisation massive et éhontée de tous les moyens publics par Gaston Flosse et son parti pour mener sa précampagne et sa campagne électorale : une chaîne de télévision (TNTV) au service de sa propagande, la distribution par le GIP de tonnes de jouets dans les archipels à des enfants à qui l'on faisait chanter « Le père Noël, c'est Gaston Flosse », la distribution et installation de plus de 1000 citernes (financées par l'Etat) aux familles des Tuamotu, l'allocation de plus de deux milliards Fcfp (17M¤) de subventions aux communes des archipels dans les trois mois précédant l'élection, la création du scandaleux hebdomadaire Ti'ama avec des moyens publics (plus de 2 millions Fcfp par semaine), l'utilisation constante des moyens et subventions pour tenir des grandes messes électorales déguisées en"semaine des Droits de la Femme", l'utilisation ouverte et sans vergogne des GIP pour la mise en place du congrès du Tahoera'a à Pirae, l'utilisation des fichiers de la CPS pour diffuser la propagande électorale de Flosse et, enfin, le refus obstiné du haut-commissaire, pourtant garant de la légalité, de voir ces scandaleuses dérives. Que penser alors d'un Conseil d'Etat qui certifie les élections dans les archipels (où Gaston Flosse détient 17 sièges sur 20) mais les annule uniquement aux Îles-du-Vent (où M. Flosse est minoritaire) sous prétexte de rideaux en pareu bleu accrochés il y a plus de dix ans ! Comment, après un tel jugement, un citoyen honnête peut-il encore croire en l'impartialité de l'institution républicaine qu'est le Conseil d'Etat ? En plus, ce jugement permet dorénavant à Gaston Flosse et à Madame Girardin de qualifier Oscar Temaru de « tricheur », ce dont ils ne se privent pas, mais en ne se rendant même pas compte que l'indignation envers cette décision de justice est si générale que lorsqu'ils martèlent « Oscar Temaru a triché », ils ne persuadent plus personne, bien au contraire ils ne font que certifier qu'ils n'éprouvent pas de honte à se servir d'un "mensonge officiel". Pis encore, ceci renforce l'impression que leur position de « légalistes » est malhonnête, de l'utilisation d'artifices pour rendre par tous les moyens le pouvoir à Gaston Flosse.

Car, en deçà des montages juridiques, des interprétations statutaires et autres bouillabaisses procédurières, il ne faudrait pas oublier l'essentiel, le cœur du problème qui affecte la Polynésie française et qui se résume à ceci : le fiu (ras-le-bol) d'une majorité de la population pour la gouvernance autocrate de M. Flosse est tel que malgré les innombrables tricheries lors de la campagne électorale, le parti pris de l'Etat et l'utilisation des moyens publics pour sa réélection, la majorité des électeurs ont voté le 23 mai contre le retour de Gaston Flosse (et nullement pour l'indépendance !). Ensuite, ce même Gaston Flosse a renversé (volé serait plus juste) ce verdict populaire en « achetant » un représentant du Tavini, confirmant par là même les méthodes corruptrices tant dénoncées du « système Flosse ». Qu'ensuite le haut-commissaire, la rue Oudinot ou les différents tribunaux se bousculent pour confirmer la « légalité » de ce « coup d'Etat légal » ne fait que saper le respect des citoyens pour les institutions, car le message désormais perçu se résume à ceci : "le vote du peuple n'a aucune importance et « l'élection d'Oscar Temaru, c'est un accident » (sic Eric Raoult, vice-président du groupe UMP) qu'un peu de bakchich et quelques décisions de justice peuvent réparer".

Ne pas vouloir entendre le message simple et clair du « nous ne voulons plus de Gaston Flosse aux affaires » exprimé dans les urnes, dans la rue et dans les 43 000 pétitions signées ne pourra qu'intensifier la tension à Tahiti. S'obstiner pourrait même mener à une révolte.

Dans une telle ambiance de fin novembre à Tahiti, permettez-moi quand même de souhaiter à tous de joyeuses fêtes et d'espérer que la paix règnera dans un monde plein de bonnes volontés, tout en remerciant nos lecteurs et annoceurs pour leur grande fidélité.

Alex W. du PREL
Directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

Lundi 1er novembre
- Sous l'ordre du gouvernement FLOSSE, l'OPT (centre de l'Office des Postes et des Télécommunications) suspend les moyens de télécommunication de la présidence occupée par le gouvernement TEMARU.

Mardi 2 novembre
- Geffry SALMON est de nouveau président directeur général de la compagnie aérienne AIR TAHITI NUI.
- Le tribunal administratif de Papeete fête ses 20 ans.
- Le ministre du Travail, M. BOUISSOU négocie un Smig à 125 000 Fcfp avec la délégation patronale.

Mercredi 3 novembre
- La délégation Tahoera'a est reçue par l'Amicale des amis d'Outre-mer à l'Assemblée nationale.
- Occupation pacifique de l'imprimerie officielle, du Service du Développement rural, du bâtiment abritant le ministère de l'Equipement et celui des Finances, et de l'immeuble Donald, où se trouve la DRCL (Direction de la Réglementation et du Contrôle de la Légalité). Les occupants revendiquent la dissolution.
- Ronald TEROROTUA du syndicat O oe to oe Rima appelle à la grève générale pour une revalorisation du Smig à 150 000 Fcfp.

Jeudi 4 novembre
- Le haut-commissaire déclare le gouvernement FLOSSE légal.
- Audience en appel de Vetea GUILLOUX pour les déclarations qu'il a fait au sujet de l'affaire de la disparition du journaliste Jean-Pascal COURAUD.
- La délégation de l'Union plurielle rencontre la ministre de l'Outre-mer, Brigitte GIRARDIN à Paris. Celle-ci déclare qu'elle n'a pas d'objection à ce que les Polynésiens retournent aux urnes.
- La délégation Tahoera'a rencontre François BAYROU, président de l'UDF, le conseiller pour l'Outre-mer du Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN et Nicolas SARKOZY, ministre des Finances.
- La député Béatrice VERNAUDON se déclare en faveur de la dissolution de l'assemblée de P.F.
- Bloquage de l'OPH (Office polynésien de l'Habitat). Deux clans s'y opposent, les sympathisants de l'Union et les G.I.P.
- Le tableau "Maternité II" de Paul GAUGUIN est vendu au prix record de 3,9 milliards de Fcfp.

Vendredi 5 novembre
- Julio IGLESIAS est à Tahiti pour un concert
- L'association sportive de basket-ball, A.S. AORAI remporte le tournoi du Pacifique Sud.
- Brigitte GIRARDIN déclare qu'elle ne s'opposerait pas à un retour aux urnes et, s'il y a consensus, à un retour au mode de scrutin de l'ancien statut.
- Mise à pied de Tiare Nui PAHUIRI, Michel YENG KOW, Loïc BRIGATO et Georges MADARASZ à la rédaction de la chaîne télévisé TNTV.
- La délégation Tahoera'a rencontre la ministre de l'Outre-mer, Brigitte GIRARDIN puis Jean-Louis DEBRÉ, président de l'Assemblée nationale.

Samedi 6 novembre
- Julio IGLESIAS en concert à la place To'ata.

Lundi 8 novembre
- Le commissaire du gouvernement au Conseil d'Etat, Marie-Hélène MITJAVILLE propose l'annulation des élections aux Iles-du-vent au motif d'une "irrégularité grave": les bureaux de vote de Mahina étaient entièrement décorés de tentures de couleur bleue avec motif blancs, jusqu'au rideau des isoloirs.
- Oscar TEMARU et l'Union plurielle rejoint par Jacky BRYANT signent une "déclaration solenelle" accompagnée des 42 637 pétitions pour demander la dissolution.

Mardi 9 novembre
- Reynald TEMARII nommé président du conseil d'administration de TNTV. Edwin ALINE reste directeur général.
- Moins de 500 personnes à la marche pour le Smig à 150 000 Fcfp.
- Blocage du service informatique du territoire.
- Levée de la menace grève générale, sauf dans l'hôtelerie.
- Adoption des crédits du ministère de l'Outre-mer s'élevant à 1,71 millions d'euros.

Jeudi 11 novembre
- Les présidents FLOSSE et TEMARU commémorent tout deux l'armistice à leur manière et en tant que président de la P.F.

Vendredi 12 novembre
- Le tribunal administratif transmet le dossier concernant les trois requêtes d'expulsion de la présidence déposées par Gaston FLOSSE contre Oscar TEMARU, Gilles TEFAATAU, Joinville POMARE et Pito CLEMENT au Conseil d'Etat.
- L'OPT de Pirae est bloquée.
- Oscar TEMARU appelle au calme.
-L'activiste maori Tame ITI apporte son soutien à "l'Union plurielle" d'Oscar Temaru.
- Création d'un "comité de soutien pour la recherche de la vérité sur la disparition de JPK (Jean-Pascal COURAUD)".

Lundi 15 novembre
- Le Conseil d'Etat annule les élections des Iles-du-Vent (Tahiti et Moorea) du 23 mai dernier. Les 37 représentants élus aux Iles-du-Vent ne sont plus en fonction.

Mardi 16 novembre
- Hiro TEFAARERE devient le nouveau président de l'assemblée territoriale.
- Les locaux du Fonds d'Entraide aux Iles (FEI) à Papeete oocupés par les sympathisants de "l'Union plurielle".

Mercredi 17 novembre
- La commission des Lois de l'Assemblée nationale rejette la demande des socialistes de créer une commission d'enquête parlementaire sur l'utilisation des fonds publics en Polynésie française.
- Des élus autonomistes des îles Marquises souhaitent des élections dans l'ensemble de la Polynésie française.
- Des sympathisants de "l'Union plurielle" bloquent l'accès aux locaux de la SAGEP (Société d'aménagement et de gestion de Polynésie française) à Pirae et au centre de l'Office des Postes et des Télécommunications (OPT) de Faa'a.
- Chiffre officiel de pétitions signées pour la dissolution de l'assemblée de P.F. : 42 890 voix.
- Le tribunal administratif rejette la requête d'annulation de la licence accordée à l'Aremiti V pour la desserte Papeete-Moorea.

Jeudi 18 novembre
- La Cour d'appel libère Vetea GUILLOUX et ordonne l'ouverture d'un supplément d'information sur les faits rapportés par Vetea GUILLOUX au sujet de la disparition du journaliste Jean-Pascal COURAUD.
- No Oe E Te Nunaa, parti autonomiste de Nicole Bouteau, dénonce les blocages des services publics.
- Reynald TEMARII rassemble tous les partis politiques afin de discuter de la notion de neutralité au sein de TNTV. Il souhaite que tous les partis politiques puissent s'exprimer équitablement sur la chaîne lors de la campagne électorale.

Vendredi 19 novembre
- Le gouvernement Flosse démet Reynald TEMARII de ses fonctions de président du CA de TNTV.
- Le Fetia Api propose un "gouvernement de transition" pour faire face à la crise politique actuelle.
- Le Conseil d'Etat rejette le recours d'annulation de l'élection de Gaston FLOSSE à la présidence de la P.F. le 22 octobre 2004.
- Le service informatique du territoire, la SAGEP, l'OPT de Pirae, l'imprimerie officielle et le FEI sont débloqués. L'immeuble Donald l'est partiellement.

Samedi 20 novembre
- La délégation Tahoera'a menée par Gaston FLOSSE et la délégation de l'Union plurielle menée par Oscar TEMARU répondent à l'invitation de Mme GIRARDIN et partent pour Paris pour tenter de trouver une solution à la crise politique en P.F.

Lundi 22 novembre
- Le président du groupe UMP au Sénat, Josselin de ROHAN reçoit la délégation Tahoera'a.

Mardi 23 novembre
- Premières négociations à Paris entre les présidents de partis représentés à l'Assemblée de la Polynésie française et la ministre de l'Outre-mer.
- Dans l'affaire des accords de pêche, la Cour des comptes statue "qu'il n'y a pas lieu à déclaration de gestion de fait" à l'encontre du vice-président du gouvernement, Edouard FRITCH et de l'ancien leader du Fetia Api (parti autonomiste de l'opposition), feu Boris LEONTIEFF.

Mercredi 24 novembre
- Georges PUCHON, ministre du Budget et des Finances du gouvernement FLOSSE annonce la baisse de taux pour les impôts sur les sociétés et les transactions dans le cadre du projet de budget 2005.
- Nick TOOMARU est nommé président du conseil d'administration de TNTV.
- Le Conseil d'Etat ordonne à Oscar TEMARU de libérer les locaux de la présidence, de la Direction des Affaires Foncières (DAF) et du service de l'informatique (SIT).
- Réunions bilatérales au ministère de l'Outre-mer. La délégations Tahoera'a-Te Ara et la délégation de l'Union rencontrent la ministre tour à tour.
- Grève au Centre Hospitalier de Mamao à Papeete.

Jeudi 25 novembre
- Le CESC se déclare favorable à la revalorisation du Smig à 125 000 Fcfp, sous certaines conditions.
- Deuxième journée de réunions bilatérales au ministère de l'Outre-mer.
- L'atoll de Makemo privée d'électricité suite à un incendie détruisant le bâtiment abritant les trois groupes électrogènes.

Samedi 27 novembre
- Deux points d'accord sont fixés au ministère de l'Outre-mer pour tenter de régler la crise politique polynésienne: le principe du renouvellement général de l'assemblée de Polynésie française est admis selon un calendrier à fixer permettant un débat serein. Le renouvellement général de l'assemblée de Polynésie française nécessite l'adoption d'une loi organique.

Dimanche 28 novembre
- A la demande d'Oscar TEMARU et suite à l'ordonnance du Conseil d'Etat, les élus partent du Palais présidentiel alors que "le peuple" refuse de libérer le bâtiment.

Lundi 29 novembre
- Gaston FLOSSE et sa délégation quittent Paris pour à Tahiti suite à la non-évacuation des bâtiments publics et du Palais présidentiel.
- La ministre de l'Outre-mer suspend les négociations alors que trois accords sont signés : le principe d'élections générales, l'abandon de la demande de dissolution de l'assemblée de Polynésie française et le recours à la voie législative fixant le cadre de nouvelles élections. Elle propose que le Palais présidentiel soit "neutralisé par l'Etat" jusqu'aux élections" dès qu'il sera libéré.
- Une centaine de mamas défilent pour contester l'ultimatum de libérer le Palais présidentiel et pour demander la dissolution.

Mardi 30 novembre
- Gaston Flosse de retour à Tahiti. Le Palais présidentiel est toujours occupé.

 


Evénements dans le Pacifique Sud

Le maire de Pitcairn démis de ses fonctions
ADAMSTOWN, 2 novembre - Steve Christian, reconnu coupable avec six autres hommes d'abus sexuels sur des mineures et condamné à quatre ans de prison, a été démis de ses fonctions de maire. Selon le Haut Commissariat britannique M. Christian, descendant direct des révoltés du Bounty, avait dans un premier temps refusé de démissionner. Il a été saisi d'une plainte de la part des accusés, qui contestent la souveraineté britannique sur leur île.

Bilan mitigé de Reporters sans Frontières
PARIS, 2 novembre - Le royaume océanien de Tonga et l'Australie ont une nouvelle fois été mis à l'index du dernier rapport annuel de l'organisation Reporters sans Frontières : le premier pour avoir tenté d'imposer une censure sur la distribution d'un bihebdomadaire hostile à la monarchie, l'autre pour avoir empêché des reportages dans ses centres de rétention pour immigrants clandestins.

Le ministre démissionne
WELLINGTON, 3 novembre - John Tamihere, jusqu'ici ministre délégué aux affaires maories, a officialisé mercredi sa démission, à la suite d'une affaire le mettant en cause dans une affaire d'indemnités qu'il aurait perçues il y a 10 ans, où il n'a pas payé d'impôts sur un montant estimé à 195.000 dollars locaux, soit près de 100.000 euros) qu'il a perçus sous forme d'indemnités en quittant une société qu'il avait dirigée pendant dix ans.

Vanuatu reconnaît officiellement Taiwan
TAIPEI, 3 novembre - Vanuatu et Taiwan (République de Chine) ont annoncé officiellement l'établissement de relations diplomatiques. L'annonce a été faite officiellement par Chen Tan Sun, ministre taiwanais des affaires étrangères, en présence de Serge Vohor, Premier ministre de Vanuatu, qui s'y trouve en voyage officiel. Pourtant, début septembre, M. Vohor (accompagné de son ministre des infrastructures, Willie Jimmy), se trouvait en visite officielle en Chine Populaire, où il réaffirmait alors la reconnaissance de son pays vis-à-vis de la politique de « Chine unique » prônée par Pékin et qui exclut toute reconnaissance de Taiwan. Fin octobre, Vanuatu (tout comme les Marianne du Nord, les îles Cook et Fidji) obtenait de Pékin le statut de « destination touristique approuvée » par Pékin.

Émeutes sur l'île de Butaritari
TARAWA, 4 novembre - Une décision polémique du conseil de l'île de Butaritari (Kiribati ) serait à l'origine d'émeutes qui ont fait un mort et six maisons brûlées. Ce serait en rapport à des questions foncières que les habitants de plusieurs villages se sont affrontés, attaquant ceux qui n'avaient pas, selon eux, respecté cette décision des sages de l'île. Afin de tenter d'apaiser la population, l'évêque Paul Mea et le Modérateur Nabetari Baiteke, respectivement dirigeants des deux principales églises représentées sur l'île (catholique et protestante), accompagnés d'un haut responsable du cabinet de la Présidence, se sont rendus en urgence sur Butaritari.

Les derniers « GIP » tahitiens quittent Niue
ALOFI, 10 novembre - Les trois derniers membres du Groupement d'Intervention de Polynésie (GIP) ont quitté en début de semaine Niue, où ils avaient participé à l'effort de reconstruction après le passage dévastateur du cyclone Heta, qui avait détruit, le 6 janvier, la quasi-totalité des infrastructures de cet État océanien. Les raisons invoquées pour ce départ par des « responsables polynésiens » seraient un « manque de fonds ».

Un soldat wallisien tué en Côte d'Ivoire
MATA'UTU, 10 novembre - Le caporal-chef Patelise Falevalu, un Wallisien de 34 ans, figure parmi les neuf soldats français tués ce week-end en Côte d'Ivoire par un bombardement. Incorporé au second régiment d'infanterie, il s'était engagé dans l'armée en 1993. Falevalu était connu dans le Pacique francophone pour ses talents de chanteur : il avait enregistré localement deux albums.

Séisme de magnitude 6.9 aux îles Salomon
HONIARA, 10 novembre - L'archipel des îles Salomon a été frappé par un séisme de magnitude enregistrée à 6.9 sur l'échelle ouverte de Richter. L'épicentre du séisme a été localisé à une profondeur de dix kilomètres, à environ 205 kilomètres au large de l'archipel de San Cristobal. Aucun dégât significatif, ni blessé, n'a été signalé. Entre-temps, plus au Nord du Pacifique, à 360 kilomètres au Nord-Est de l'île-État de Yap (Micronésie), un autre séisme était enregistré à une magnitude 5.5.

Fidji : la cour martiale condamne 29 soldats
SUVA, 10 novembre - Une cour martiale de la capitale fidjienne a condamné 29 soldats à des peines d'emprisonnement allant de deux à sept ans, après les avoir reconnu coupables d'avoir participé, en mai 2000, au renversement par la force du gouvernement démocratiquement élu du Premier ministre fidjien Mahendra Chaudhry.

Tokelau : statut d'autodétermination
WELLINGTON, 11 novembre - Le gouvernement de Nouvelle-Zélande et une délégation de Tokelau, ont conclu mercredi une série de pourparlers qui visaient à mettre en œuvre les dispositions d'une auto-détermination pour ce territoire océanien placé sous la tutelle de Wellington. « Dans la pratique, l'auto-détermination n'impliquera pas de changements significatifs (...) car Tokelau se gouverne déjà dans bien des domaines : il possède son corps législatif, un conseil exécutif et un appareil judiciaire, il gère son propre budget et ses services publics », a déclaré le Premier ministre kiwi, M. Goff. « Mais cela permettra d'ouvrir la voie pour Tokelau, en matière d'aides accrues en provenance des partenaires régionaux et de la communauté internationale », estime M. Goff. En prime : « les Tokelauans auront toujours droit à la citoyenneté néo-zélandaise et continueront à recevoir notre soutien économique et technique ». Environ 1500 personnes vivent sur les atolls polynésiens des Tokelau, alors qu'une communauté de plus de 6000 Tokelauans réside de manière permanente en Nouvelle-Zélande (essentiellement à Auckland et dans ses environs).

Tommy Remengesau reconduit à Palau
KOROR, 17 novembre (Flash d'Océanie) - Tommy Remengesau, Président sortant de Palau, a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans avec une confortable avance sur son challenger le plus sérieux, Polycarp Basilius. Les élections présidentielles ont eu lieu la semaine dernière dans ce petit État micronésien du Pacifique Nord-Ouest, qui a notamment cette année accueilli le Festival des Arts du Pacifique.

Retour à la politique de la Chine unique
PORT-VILA, 18 novembre -Le gouvernement de Vanuatu a réaffirmé jeudi son adhérence à la politique de « Chine unique » et son intention de révoquer la reconnaissance avec Taiwan, annoncée au début du mois par le Premier ministre Serge Vohor à Taipei. A son retour, il avait été vivement critiqué par son gouvernement, dont les membres déclaraient ne pas avoir été consultés.

Le Parlement NZ entérine la loi sur le littoral
WELLINGTON, 19 novembre -Le Parlement de Nouvelle-Zélande a entériné jeudi une loi très controversée visant à uniformiser progressivement le statut foncier des zones situées sur tout le littoral. Ce projet de loi avait déjà, en mai dernier, déclenché des manifestations sans précédents qui ont mobilisé une vingtaine de milliers de personnes dans les rues de la capitale néo-zélandaise. Les mouvements et partis maoris voient dans ce projet une remise en cause de leurs droits coutumiers qu'ils estiment garantis par le traité de Waitangi de 1840.

Recycler les boîtes d'aluminium
TARAWA, 19 novembre &endash; Les Nations Unies ont lancé ce mois-ci au Kiribati un projet visant à réduire le volume des déchets en incitant la population à recycler les boîtes en aluminium, qui jonchent les plages, pour la plupart des boîtes de bières importées. Pour chaque boîte rapportée, les habitants reçoivent l'équivalent d'un centime d'Euro. Les plus fervents adeptes de ce nouveau code de conduite sont les enfants, ainsi que les adultes sans emploi.

Fusion des deux organisations de médias océaniens
SUVA, 19 novembre - Les deux principales organisations regroupant les médias de l'Océanie anglophone, la Pacific Islands News Association (PINA) et la Pacific Islands Broadcasting Association (PIBA) ont officiellement fusionné. Aux termes de cet accord, signé entre les Présidents de ces deux groupements, une seule association régionale subsiste : la PINA. Toutefois, l'agence régionale anglophone Pacnews, qui était l'une des composantes de la PIBA, est intégrée à la PINA, tout en gardant son propre nom. La PINA « fusionnée », dont le siège se trouve toujours à Suva (Fidji), entend dans les prochains jours mettre la dernière main à un plan stratégique pour une montée en puissance de son agence et une diversification de son offre en matière de produits multimédias.

Paradis fiscaux « non-coopératifs »
RAROTONGA, 19 novembre - Le Groupe d'Action Financière Internationale (GAFI), basé à Paris aux côtés de l'OCDE, envisagerait d'envoyer une mission aux îles Cook. Il devrait s'agir de réévaluer l'état du système financier et bancaire de cet archipel polynésien, toujours placé dans la liste noire des paradis fiscaux jugés non-coopératifs en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. La liste du GAFI, mise à jour le mois dernier, comprend actuellement les îles Cook, l'Indonésie, Myanmar (Birmanie), Nauru, le Nigeria et les Philippines.

Kiribati reçoit mille tonnes de riz taiwanais
TARAWA, 23 novembre - Le gouvernement de Kiribati (anciennes îles Gilbert) a reçu mille tonnes de riz, don de Taiwan. Selon le gouvernement local, il s'agissait d'une demande après un début de pénurie alimentaire qui avait touché ces atolls et en particulier son île principale de Tarawa, où cet arrivage équivaut environ à un mois de consommation. Kiribati a établi des relations diplomatiques officielles avec Taiwan en novembre de l'an dernier, provoquant le courroux de la Chine populaire, qui qualifiait cet acte à l'époque de « trahison ouverte » après 23 ans de reconnaissance mutuelle.

Les Papous coupent l'eau et l'électricité
PORT-MORESBY, 23 novembre - Les habitants de la capitale papoue, Port-Moresby, sont confrontés à des coupures d'eau et d'électricité à répétition après qu'un groupe de propriétaires coutumiers a pris le contrôle du principal barrage alimentant cette zone. Les coutumiers, qui ont coupé les vannes à la sortie du barrage de Sirinumu, exigent le paiement de ce qu'ils appellent leurs « royalties », sans quoi les coupures pourraient se prolonger.

Passeports travail-vacances
WELLINGTON, 23 novembre - Le gouvernement néo-zélandais prévoit d'accueillir quelque 40 000 jeunes dans les deux ans à venir, dans le cadre de son programme de visas de séjours studieux baptisé « travail-vacances ». Ils sont déjà 31 000 jeunes de 18 à 30 ans, venant de 22 pays différents, à avoir bénéficié de ce programme pendant un an en Nouvelle-Zélande, dans le cadre d'accords signés avec ces pays (dont la France).

Le mont Iabu toujours en colère
PORT-MORESBY, 25 novembre - Le volcan du Mont Iabu (île de Manam, Nord-Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée), qui est entré dans une phase intense d'activité fin octobre, continue à inquiéter les autorités locales, qui ont rehaussé le niveau d'alerte pour les populations environnantes. Pour les 7000 villageois riverains, l'alerte a maintenant été placée au niveau trois, qui recommande aux gens de quitter les lieux, une spectaculaire éruption ayant projeté des cendres à une altitude de dix kilomètres. Sur l'un des flancs de la montagne, les coulées de lave en fusion sont désormais ininterrompues.

32 prisonniers en cavale sur Bougainville
PORT-MORESBY, 25 novembre - 32 pensionnaires de la petite prison du poste de police de Buka (Nord de l'île de Bougainville) se sont évadés mardi de cet établissement après avoir réussi à maîtriser l'agent de faction. Les autres policiers étaient absents et assistaient à un office religieux. Les fugitifs se sont ensuite enfuis, armés de sabres d'abattis et de haches, en volant un bateau à moteur. Ils ont ensuite rejoint l'île de Bougainville, où ils auraient volé un 4x4 pour disparaître dans la nature.

Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie


La bière Hinano a célebré son 50 ème anniversaire

 

Le chanteur Julio Iglesias, grand ami deTahiti, est venu faire un concert à la place To'ata. (ph. ATP)

 

Le yacht Baodicea, long de 72 mètres et propriété d'un magnat australien de la télévision qui vit aux Bermudes, a fait escale dans nos îles. (ph. TPM)

 

Le quotidien La Dépêche de Tahiti a fêté son 40ème anniversaire

 

Décédé : Michel BRUN, pionnie de la pêche et de l'aviation à Tahiti, écrivain et liguiste, à l'âge de 85 ans à Ascunsion. (lire notre article p.55).