|
15 La Seconde Guerre mondiale transforma les îles du Pacifique et leurs populations. 36 Ah, être touriste célibataire à Tahiti en 1951 ! |

On sait que c'est un sujet qui va certainement fâcher, mais prenons des risques car il mérite d'être abordé, ne serait-ce que pour distraire le lecteur. Il s'agit des campagnes croissantes dans les îles du Pacifique Sud faisant la propagande pour la promotion, le « combat » voire la « libération des femmes » dans nos îles.
Vu l'amplitude des programmes et moyens mis en place, nos femmes des îles seraient donc opprimées, une sorte de sous-classe sociale qui nécessite les fonds de l'Etat, de pays donateurs et même de l'ONU pour améliorer leur triste sort. C'est pour cela que se battraient donc toutes sortes d'organisations telle la "Convention pour l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes" (CEDAW en anglais), le Bureau des femmes de la Communauté du Pacifique avec son "Actualité femmes du Pacifique", mais aussi à Tahiti le Service de la Délégation à la Condition féminine, un ministère de la Condition féminine et une nuée d'associations féminines.
Pourtant, à bien y regarder, surtout à Tahiti, il apparaît que la situation des dames vahine dans les îles du Pacifique insulaire est plutôt excellente, et elles ne semblent pas avoir peur de perdre leur place. Plus réalistes et adaptables que les hommes, elles se sont bien mieux assimilées à la société de type occidental qui a été imposée aux microcosmes insulaires du Pacifique, et cela à un tel point que depuis des décennies à Tahiti 80% si ce n'est 90% des bacheliers sont des femmes, proportion confirmée par les diplômes octroyés à l'université de Polynésie française. Et de tels chiffres sont applicables à la plupart des communautés îliennes du Pacifique Sud.
Le résultat de cette radicale sélection en milieu scolaire est qu'une vaste majorité des postes de cadres intermédiaires est dorénavant tenue par des dames. Le schéma « classique » reste souvent encore la norme : un service chapeauté par un chef expatrié (mâle, mais de moins en moins) mis à disposition par l'Etat, qui a sous ses ordres des cadres essentiellement féminins. La direction de services publics déjà « océanisés » (lorsqu'ils ne relèvent pas du politique) est encore en majorité tenue par nos dames . N'importe quelle administration de Tahiti (justice, Postes, ministères, social, CPS, écoles, lycées ou université) en est une preuve, même les ministères du nouveau gouvernement Taui tout comme dans les institutions internationales de la région (Commission du Pacifique, Forum).
Comme cette « prise du pouvoir » touche surtout les administrations publiques et leurs officines où les salaires sont le double de ceux du secteur privé, on peut annoncer qu'en Polynésie française la gent féminine doit encaisser près des 3/4 du PIB du territoire ! La règle dit « qui paye contrôle », ce qui fait que nos dames détiennent donc aussi le contrôle économique, ce dont les agences publicitaires se sont rendues compte depuis longtemps.
S'il est bien un groupe qui a réussi son insertion professionnelle et sociale dans les sociétés océaniennes, ce sont bien nos femmes et nous disons « Bravo » ! Mais alors, face à une telle réussite, pourquoi mener des campagnes de « Journées de la Femme » ou suivre une Tina Cross, ministre de la Condition féminine, jusqu'en Nouvelle-Zélande pour « promouvoir des relations de soutien à l'insertion professionnelle et sociale des femmes » (sic !) ?
Deux raisons essentielles expliquent cette incongruité : les subsides et la politique. En 1983 le gouvernement (socialiste) français créa une ligne de crédits budgétaires pour étendre aux territoires du Pacifique sa « lutte pour l'égalité des femmes ». Les politiciens locaux se jetèrent sur ces fonds afin de créer une (autre) officine (à Tahiti, le Service de la Délégation à la Condition féminine) avec à sa tête un poste « fromage » que l'on peut octroyer à une fidèle politique. Par la suite, ce service fut usurpé, utilisé pour découvrir des dames ayant des talents de leader politique (telles Lucette Taero, Nicole Bouteau, etc.) afin de les incorporer dans le Tahoera'a Huiraatira. En 2003 et 2004, les « manifestations pour la Journées de la Femmes » dans les archipels étaient devenues des scandaleuses réunions de campagne électorale pour le Tahoera'a financées par des fonds de l'Etat. Hormis le détournement électoraliste, la "lutte pour les Droits des Femmes" sert aussi aux ministres de la Condition féminine à brasser du vent en se faisant sa publicité dans les médias, comme on l'a vu avec Emma Algan puis Tina Cross.
Au niveau de la Commission du Pacifique, c'est encore une contribution des pays donateurs (dont la France depuis 1983) et nullement une nécessité qui créa le Bureau des Femmes de la C.P. Il sert essentiellement de relais aux organisations féministes de l'ONU ou anglo-saxonnes privées et politiquement correctes, mais aussi française telle "Les Pénélopes". Le fait que certains tane océaniens tabassent leurs femmes lorsqu'ils ont trop picolé alimente l'essentiel de la lutte féministe mais les dames responsables ont eu l'intelligence de réorienter leur combat vers le Sida et la famille. En manque de scandales machos locaux, la bureau envoie des information genre « Un lieu où ce sont les femmes qui décident. Village de femmes au Kenya, signe du féminisme en essor sur tout le continent africain » ou « Les femmes du Pacifique veulent se faire entendre » (!?), voire « La réforme de la Moudawana au Maroc » pour justifier l'existence de leur officine et continuer à toucher de solides subsides.
Et les hommes du Pacifique, dans tout ça ? L'échec scolaire mâle massif en Océanie expose un profond malaise. Ils vouent l'admiration aux filles pour l'apparente facilité avec laquelle celles-ci évoluent dans le système scolaire, mais lorsqu'ils se regardent, ça se gâte. Trouve-t-on là une explication au fort taux de suicides (essentiellement mâles) en Océanie insulaire ? Elevé dans le culte traditionnel de la suprématie physique, l'homme se retrouve marginalisé dans l'économie du savoir où son rôle est dégradé ; même à la télévision ou les inspecteurs de polices sont dorénavant des femmes ! Il est exclu de tous les dispositifs sociaux alors même que son rôle est remis en question.
Alors, c'est pour quand la Journée de l'Homme à Tahiti ?
Bonne lecture et merci encore pour votre fidélité.
Alex W. du
PREL
Directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Vendredi 1er juillet
- Signature du troisième contrat de ville de
l'agglomération de Papeete par l'Etat, le gouvernement de
Polynésie française et les communes.
- Présentation des travaux d'amélioration de la
capacité de traitement des vols internationaux de
l'aéroport de Faa'a.
- Les perliculteurs demandent un barème de prix pour les
perles et une revalorisation de l'indemnisation des greffeurs
polynésiens.
Samedi 2 juillet
- Mise en ligne du site Internet de Makatea.
Lundi 4 juillet
- Premier vol commercial de la compagnie Air Tahiti Nui sur
New-York.
- Célébration à la présidence de la
fête de l'indépendance des Etat-Unis et du vol inaugural
d'Air Tahiti Nui.
Mardi 5 juillet
- La population de Nuku Hiva aide trois orques échoués
sur la plage de Hatiheu à reprendre le large.- 31ème
vente internationale de perles de Tahiti au GIE Poe Rava Nui. Baisse
du prix de la perle, vendue à 1648 Fcfp (13.8 euros) le
gramme.
- Présentation d'un éventuel deuxième
"opérateur de téléphone mobile" en
Polynésie, la société BD Multimédia,
opérateur virtuel qui achètera des minutes de
communication à l'OPT (Office des postes et
télécommunications) pour les proposer ensuite à
la clientèle polynésienne avec des offres commerciales
différentes de celles de l'OPT.
- L'Aéro-club de Tahiti célèbre ses 70 ans
d'existence.
Mercredi 6 juillet
- Début des travaux de découpage du thonier Tauraa Tua
III échoué sur le récif de Tikehau.
- Présentation du rapport sur la qualité
bactériologique des eaux de baignade en Polynésie
française.
Jeudi 7 juillet
- Un rocher tombe sur un véhicule en circulation sur la route
de ceinture à Faaone (côte Ouest). Le conducteur, Steve
JUVENTIN succombe à ses blessures causées par
l'éboulement.
- Présentation du collectif budgétaire du gouvernement
Temaru à l'assemblée de Polynésie
française.
Vendredi 8 juillet
- Inauguration de la première cave de Polynésie
française à Rangiroa (Tuamotu) dans le vignoble de
Dominique AUROY.
- Premier vol commercial Papeete-Sydney de la compagnie
aérienne polynésienne Air Tahiti Nui.
Samedi 9 juillet
- L'équipe de Shell Va'a remporte la course de pirogue "Faati
Moorea" (tour de Moorea).
Lundi 11 juillet
- La station radio côtière "Mahina radio" est en avarie,
ce qui entraîne l'isolation provisoire de certaines
vallées et îles de l'archipel des Marquises et de la
Société.
Mercredi 13 juillet
- La Présidence annonce que Pierre FREBAULT, ministre du
Travail représentera le gouvernement de Polynésie
française pour la fête du 14 juillet alors qu'Oscar
TEMARU fera une visite des quartiers insalubres de Punaauia.
- Présentation du rapport d'étape sur la situation du
GIP.
Jeudi 14 juillet
- Le président TEMARU et quelques membres du gouvernement
visitent la côte ouest de Tahiti par bateau, de Papeete
à Punaauia dans le cadre du projet de résorption de
l'habitat insalubre.
- Célébration du 14 juillet. Oscar TEMARU y participe
finalement.
- Jean-Christophe BOUISSOU démissionne du Tahoera'a Huiraatira
et annonce la création de son parti politique.
Vendredi 15 juillet
- Anne BOQUET est nommée pour remplacer en Polynésie
française le haut-commissaire Michel MATHIEU qui est
muté en Nouvelle-Calédonie.
- Des scellés contenant une somme de 1,3 million Fcfp (10 894
euros) disparaissent des locaux de la gendarmerie nationale à
Papeete.
- L'assemblée de Polynésie Française adopte le
texte de l'UPLD pour la création d'une commission
d'enquête sur les essais nucléaires en P.F.
- 94 enfants polynésiens partent pour la France pour
participer à l'opération Tahiti-Paris-Plage 2005.
Samedi 16 juillet
- Départ d'Oscar TEMARU pour une visite officielle en
Nouvelle-Zélande.
- Manutea OWEN remporte la course de pirogue Te Aito.
Evangélique TEHIVA la remporte dans la catégorie
féminine.
Dimanche 17 juillet
- Oscar TEMARU rencontre Helen CLARK, Premier ministre de
Nouvelle-Zélande et déclare sur Radio New-Zealand qu'il
espère que la Polynésie française sera
économiquement prête dans cinq ans pour envisager un
référendum sur l'indépendance.
- Edgar TEHAHE et Franck TSIOU FOUC remportent le championnat de
pêche sous-marine de Polynésie française.
Lundi 18 juillet
- Le navire de l'US NAVY, le USS Mustin est en escale à
Tahiti. Les marins sont accueillis par des familles tahitiennes qui
leur font une visite de l'île.
- Le Tahoera'a Huiraatira déclare que Béatrice
VERNAUDON ne fait plus partie du groupe.
Mardi 19 juillet
- Soirée finale du concours de Sport traditionnel à
To'ata.
- Le journaliste Patrick POIVRE D'ARVOR est à Tahiti afin de
rendre hommage au navigateur Alain GERBAULT.
Mercredi 20 juillet
- Résultats des concours de chant et danse du Heiva i
Tahiti : "O Tahiti e" remporte le concours de danse
catégorie professionnel et le groupe "Hei Tahiti" remporte le
concours dans la catégorie amateur. Le titre de meilleurs
solo danseuse et danseur revient à Mehani MOURIN et Taiau
TERIITEMATAUA, le meilleur couple à Heifara MORIENNE et John
OUTZEKOVSKY, tous du groupe de danse "Hei Tahiti"; "Tamarii Tipaerui"
remporte les titres de meilleur orchestre création et du
Himene Ruau, "Te ui Tama No Papeete" celui de meilleur orchestre
patrimoine, "Tamarii Fanatea No Faaa" celui de Tarava Raromatai et
"Tamarii Papara" remporte la catégorie de Tarava Tahiti.
- Les membres des associations affiliées à l'U.P.J.
(Union pour la jeunesse), fédération regroupant 61
associations de P.F. rassemblent à Tautira (presqu'île
de Tahiti) plus de 1000 jeunes âgés entre 10 à 18
ans en centre de vacances et de loisirs.
- Le sénateur hawaiien Kalani ENGLISH visite
l'assemblée de P.F.
- Rawiri PARATENE, acteur (dans le film Pai) et producteur
néo-zélandais, donne une séance
d'autographes.
- Le conseil des ministres valide la proposition d'augmentation de
200 Fcfp du tarif de consultation des médecin.
Vendredi 22 juillet
- Premières émissions de Taui FM, radio sous la coupe
de Jean-Christophe BOUISSOU.
- La chanteuse française Amel BENT, accompagnée de
SMAIN, est à Tahiti pour un concert.
- La ministre de la Solidarité, Patricia JENNINGS visite les
centres pour SDF de Tahiti qui logent plus de 250 personnes.
- Soirée de clôture du Heiva i Tahiti 2005.
- La société Tahiti Seafood lance la vente de steak de
poisson congelé.
Dimanche 24 juillet
- Manarii LAURENT remporte les championnats de Polynésie de
cyclisme.
- Le cadavre d'un jeune homme de 26 ans est retrouvé à
Rangiroa (Tuamotu). Le jeune homme aurait trouvé la mort lors
d'une bagarre.
Mardi 26 juillet
- Le président TEMARU signe le projet de loi d'orientation et
de programme 2007-2017 pour l'avenir de la Polynésie
française et déclare vouloir changer le nom de la
Polynésie française en Tahiti Nui.
Mercredi 27 juillet
- Le conseil des ministres refuse le projet de construction de deux
nouvelles grandes surfaces à Tipaerui et à Faa'a.
- Alexis ROSTAND est le nouveau commandant de la Marine et de
l'aéronautique navale en Polynésie
française.
- La société Pacer Limited International Trust Company
du Vanuatu réclame 118 millions Fcfp à Gaston FLOSSE
pour des prêts qu'il n'a jamais remboursé depuis
1995.
Jeudi 28 juillet
- L'association Social Police 2000 rassemble plus de 430 enfants pour
une journée récréative.
- Oscar TEMARU part pour le Vanuatu où il participera aux
cérémonies commémorant le 25ème
anniversaire de l'indépendance de ce pays.
Vendredi 29 juillet
- Concert d'Amel BENT, LORNA et SPEEDY à la place To'ata de
Papeete.
Samedi 30 juillet
- M. Michel MATHIEU, précédent haut-commissaire de
Polynésie française, quitte Tahiti.
Poema
Evénements dans le Pacifique Sud

Référendum sur la Reine d'Angleterre
FUNAFUTI, 4 juillet - Le Premier ministre de Tuvalu a annoncé
la fin d'un long processus de consultation afin de recueillir les
points de vue pour ou contre le fait que la Reine Elizabeth II
d'Angleterre demeure de facto Chef de cet État
océanien. Ces consultations devraient aboutir, d'ici la fin de
l'année, sur un référendum national sur cette
question spécifique, après le feu vert du conseil des
ministres. À Tuvalu (anciennes îles Ellice
britanniques), comme dans de nombreux pays membres du Commonwealth,
c'est la Reine d'Angleterre qui fait office de chef de
l'État.
Airbus vers Tonga
WELLINGTON, 5 juillet - La compagnie aérienne
néo-zélandaise Air New Zealand a annoncé pour
octobre la mise en service sur la destination Tonga d'un d'Airbus
A-320 récemment acquis, en remplacement de l'actuel Boeing 737
moyen courrier actuellement utilisé. Fin 2002, Air New
Zealand annonçait une commande ferme de cinq appareils Airbus
A-320, qui ont été livrés en octobre 2003,
principalement pour la desserte des lignes à destination de
l'Australie et des États insulaires du Pacifique. Cette
commande ferme était assortie d'une option pour l'acquisition
d'une vingtaine d'autres (d'un prix de vente moyen d'une cinquantaine
de millions d'euros pièce). Le consortium européen
Airbus, ces cinq dernières années, a lancé une
offensive commerciale majeure sur le marché du Pacifique,
traditionnellement dominé par Boeing.
Épidémie de SIDA en Papouasie
KOBE (Japon), 6 juillet - Alexander Downer, ministre australien des
Affaires étrangères, a profité de la tribune du
Congrès régional sur le VIH-SIDA réuni au Japon
pour toute l'Asie-Pacifique pour une nouvelle fois tirer la sonnette
d'alarme concernant la progression de la maladie chez son proche
voisin, la Papouasie-Nouvelle-Guinée. L'évolution de
cette maladie dans le Pacifique est extrêmement
préoccupante, et en particulier en
Papouasie-Nouvelle-Guinée, où on estime que cinquante
mille personnes sont déjà infectées (
) Si
ces tendances se confirment, la force de travail de ce pays pourrait
diminuer de 38 pour cent d'ici 2020 et son déficit
budgétaire de 9 à 2%, a-t-il déclaré.
Dans toute la région Asie-Pacifique, le nombre estimé
de personnes séropositives est actuellement de 8,2
millions.
Rainbow Warrior : commémorations
WELLINGTON, 11 juillet - Vingt ans jour pour jour après
l'attentat contre le Rainbow Warrior dans le port d'Auckland, le 10
juillet 1985, l'organisation écologiste Greenpeace a
organisé une série de manifestations à Auckland,
mais aussi à Paris. Placées sous le signe du souvenir
et de l'hommage à la seule victime de cet attentat, le
photographe Fernando Pereira, ces manifestations ont notamment inclus
une mini-régate à bord du Rainbow Warrior 2, ainsi
qu'une cérémonie sur le site où le bateau de
Greenpeace a été coulé par une équipe des
services secrets français, rapporte la
télévision nationale. Une centaine de participants
(dont la fille de Fernando Pereira, Marelle et un ancien habitant de
l'atoll de Rongelap, aux îles Marshall, site d'essais
nucléaires américains dans les années 1950) ont
ainsi jeté des fleurs sur l'épave, en mettant l'accent
sur le message suivant : « La Nouvelle-Zélande est
fière d'être exempte de nucléaire ». Helen
Clark, Premier ministre de Nouvelle-Zélande, s'est rendue
à une réception de Greenpeace à Auckland. A
Paris, le quotidien Le Monde publiait le contenu d'un « rapport
secret » rédigé par l'Amiral Pierre Lacoste, qui
dirigeait les services secrets français il y a vingt ans. Dans
le rapport manuscrit rédigé, en 1986, l'officier
supérieur affirme avoir reçu un aval «
suffisamment explicite » de la part du Président de la
République de l'époque, François Mitterrand,
afin de lancer une opération censée « neutraliser
» le navire de Greenpeace et ainsi l'empêcher de mener sa
campagne de protestation contre les essais nucléaires
français à Moruroa (Polynésie
française).
Éoliennes à Fidji
SUVA, 11 juillet - La société française Vergnet
Pacific, basée en Nouvelle-Calédonie, a signé un
contrat avec la société nationale Fiji Electricity
Authority portant sur la fourniture de quelques 37 éoliennes
sur le site de Butoni, dans la région de Sigatoka (Ouest de
l'île principale de Viti Levu). Ce projet, qui porte sur un
montant estimé à 15 millions d'euros permettra de
générer jusqu'à 10 mégaWatt en puissance
nominale, permettant ainsi au gouvernement d'économiser 1,2
million d'euros sur ses dépenses en fioul. Ces turbines
à deux pales d'une envergure de 32 mètres seront
élevées de 55 mètres et possèdent chacune
une puissance de 275 Kilowatts.
Quotas d'immigration atteints
WELLINGTON, 13 juillet - Le ministre néo-zélandais de
l'Immigration, est satisfait : les quotas d'immigration qu'il avait
fixés l'an dernier ont finalement été atteints
au terme de l'exercice 2004/2005 pour finalement atteindre le
chiffre définitif de 48.815 immigrants pendant cette
période. « L'immigration est l'un des moyens par lesquels
nos employeurs trouvent la main-d'uvre qualifiée qu'ils
recherchent », a précisé le ministre, qui ajoute
que les catégories les mieux pourvues, dans ce système,
sont notamment les aides soignants, les enseignants et même les
informaticiens.
Vanuatu limoge deux ministres francophones
PORT-VILA, 18 juillet - Ham Lini, Premier ministre de Vanuatu, a
annoncé le limogeage de deux de ses ministres, les
francophones Maxime Carlot (infrastructures) et Paul Telukluk
(affaires foncières), rapporte la presse locale. Ce
remaniement serait motivé par un rapprochement et une
réconciliation entre le Vanuaaku Pati (VP, parti historique
qui a mené Vanuatu à l'indépendance il y a 25
ans) et le Parti National Unifié (National United Party, NUP),
créé en 1991 par Walter Lini, alors
évincé du VP et de la tête du gouvernement
après onze années de pouvoir sans discontinuer.
Peuple lapita : découvertes à Fidji et à
Vanuatu
SUVA, 18 juillet - Une équipe d'archéologue et
d'étudiants de l'Université du Pacifique Sud (USP,
basée à Suva, Fidji) et du Musée national de cet
archipel a annoncé la découverte d'un nouveau site
comportant des milliers de vestiges et « 16 squelettes »
présumés étant la marque de la présence
d'un village lapita, peuple réputé ayant
colonisé, à partir de l'Asie, la plupart des pays de la
Mélanésie. Ce nouveau site au Sud-Ouest de l'île
principale de Viti Levu comporterait des objets dont les premiers
exemplaires, datés au carbone 14, affichent plus de trois
mille ans d'âge. Entre-temps, à Vanuatu, où un
cimetière entier à été mis à jour
l'an dernier, les recherches (sous la direction de scientifiques
australiens, français de métropole et de
Nouvelle-Calédonie) se poursuivent à Téouma
(près de la capitale Port-Vila). Une quinzaine de nouvelles
sépultures (dont plusieurs communes) a été
récemment mise à jour et daterait, de plus de trois
mille ans. Dans certaines tombes on a remarqué une variante
« secondaire », jusqu'ici unique de l'enterrement avec des
objets de valeur : certains crânes ont été
trouvés scellés dans des poteries.
Achat des voix : les salomonais avouent
SYDNEY, 19 juillet - Un responsable du département des
pêches des îles Salomon, dont le gouvernement avait
voté le mois dernier aux côtés du Japon en faveur
d'une reprise de la chasse commerciale à la baleine, lors de
la réunion de la 57ème commission baleinière
internationale (CBI) en Corée du Sud, a déclaré
à la télévision australienne que les aides
japonaises à cet archipel mélanésien avaient
fortement contribué à ce vote. Dans cette
émission de la chaîne ABC, plusieurs autres responsables
politiques de petits pays océaniens, mais aussi caraïbes
expliquèrent de quelle manière leurs frais et autres
déplacements ont longtemps été pris en charge
par les Japonais et que sans un vote de soutien à la position
nippone, ils se seraient vus couper l'aide en provenance de Tokyo.
Ces allégations ont été immédiatement
démenties par le gouvernement japonais.
Grève des fonctionnaires à Tonga
NUKUALOFA, 25 juillet - Un mouvement de grève sans
précédent s'est installé dans la fonction
publique du royaume de Tonga. Deux des cinq milliers de
fonctionnaires du royaume ont suivi le mouvement en signe de
protestation contre l'annonce récente d'une augmentation de
traitement qui ne concernait que les chefs de service de la fonction
publique tongienne. Par la suite environ 1.400 enseignants se sont
joint au mouvement, provoquant ainsi la fermeture des écoles
publiques. Ils réclament à leur tour une revalorisation
de l'ordre de soixante à quatre vingt pour cent, selon les
catégories d'une grille salariale inchangée depuis 18
ans. Ces augmentations, si elles sont appliquées,
impliqueraient aussi l'équivalent d'une dizaine de millions de
dollars US en surcoût dans la fonction publique.
Centrale géothermique
PORT-MORESBY, 26 juillet - La société Lihir Gold
Limited, qui exploite le site de la mine d'or éponyme, a
inauguré une centrale reposant entièrement sur
l'énergie géothermique (qui produit de
l'électricité à partir de la vapeur
générée par le sous-sol) et d'une
capacité nominale annoncée de 30 Mégawatt. La
mise en service de cette centrale intervient dans le cadre de
l'augmentation de la capacité de production de cette mine,
mais aussi d'un programme de diversification de sa dépendance
énergétique, tout en réduisant des coûts
de sa centrale thermique au fioul, jugés trop
élevés.
La guerre des biscuits est finie
PORT-VILA, 27 juillet - James Bule, ministre du Commerce de Vanuatu,
a mis fin à un bras de fer qui opposait depuis plusieurs mois
son gouvernement à celui des îles Fidji concernant une
décision unilatérale d'interdire l'entrée des
biscuits fidjiens sur le marché vanuatuan, au mépris
des accords sub-régionaux des pays du Groupe Fer de Lance et
de l'accord régional PICTA. L'interdiction avait
été prononcée en mars par Vanuatu pour
protéger la production de sa propre biscuiterie, située
sur l'île d'Espiritu Santo.
Traité avec l'ASEAN
VIENTIANE, 28 juillet - Phil Goff, ministre des Affaires
étrangères de la Nouvelle-Zélande, a
signé à Vientiane un traité d' «
amitié et de coopération » avec le groupe des pays
de l'ASEAN (association des nations du Sud-Est asiatique),
préalable nécessaire à une entrée au sein
de ce groupement et à d'éventuels accords commerciaux
ultérieurs. Quant à l'Australie, son ministre des
Affaires étrangères, Alexander Downer, après
avoir longtemps refusé de le faire, a signé une
déclaration d'intention concernant ce pacte d'amitié et
de coopération (qui inclut aussi une clause de non-agression
des pays membres), en attendant une éventuelle ratification
par le Parlement australien. Une fois ces conditions remplies,
l'Australie devrait participer au sommet des pays de l'Association
des Nations du Sud-Est asiatique (ASEAN).
Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie
![]()
Le journaliste Patrick Poivre d'Arvor était à Tahiti pour rendre hommage à Alain Gerbault. Il est en train d'écrire un ouvrage sur ce dernier et sur les grands navigateurs solitaires du vingtième siècle.
L'acteur maori Rawiri Paratene, qui joua notamment dans le film néo-Zélandais "Pai" était à Tahiti pour quelques jours de vacance et en profita pour donner une séance de dédicaces.
Le groupe de danse de "O Tahiti e" remporte le concours de danse catégorie professionnelle lors des festivités du Heiva 2005.
La chanteuse française Amel Bent était à Tahiti pour un concert place To'ata à Papeete.