N° 185, septembre 2006

4

Les Grosses Têtes de Tahiti

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

Gouffres pour les subventions

12

Humour

13

Baromètre

15

Du nouveau sur les rongo-rongo

21

La caste qui se gave

22

Divers

24

La présidence s'énerve

25

Simone Grand

26

Tangaroa : expédition ou yachting ?

29

Sarkozy, grande peur du Tahoera'a ?

31

Le fiu de Beslu

32

Divers

34

G. Flosse a-il été irradié ?

36

S. Y. Athena, un rêve

38

Visite du voilier-école Cuauthémoc

40

Naufrage sur atoll inhabité

43

Art d'Océanie

43

Nouvelle : "L'écume des rêves"

48

Evénements du Pacifique en août 2006

49

Les événements de Tahiti en août 2006

50

Balises des îles

15 - Des documents retrouvés jettent un nouvel éclairage sur les rongo-rongo. 

 

38 - Visite du Cuauhtémoc à Tahiti


HUMOUR

 Paradoxes...

Peu après la création du magazine, un lecteur nous avait appelé en demandant : « dis, tu sais comment on peut perdre du poids en Polynésie ? » Etant de corpulence un peu "forte", j'écoutais avec une grande attention son explication, peut-être la solution de mon problème. « Il te suffit de lire tous les jours attentivement la politique locale dans les journaux... Ça te coupe l'appétit ! »

15 ans plus tard, la recette tient toujours, bien que ce ne soit pas très efficace ou alors cela ferait longtemps que je me serais retrouver à l'état de squelette.

Si la lecture des péripéties de nos politiciens ne vous fait peu maigrir, au moins elle fait souvent rire tant les paradoxes, la contradiction et, disons-le, l'hypocrisie y sont quotidiens. Comme exemple prenons la décision d'agréer la construction d'un autre restaurant fast food (un "Mac Do", pour ne pas le nommer), qui bénéficiera des cascades d'aides aux investisseurs bien sûr, dans la zone urbaine de Papeete au moment même où le gouvernement mène campagne contre le diabète et l'obésité et que le président appelle la population à consommer des produits locaux en modifiant la liste des produits de première nécessité.

Tout aussi paradoxal est le plan de réforme fiscale « autaeaeraa » (solidarité) du gouvernement Temaru qui devrait bientôt être appliqué, maintenant que tous les barrages procéduraux montés par l'opposition ont été franchis. Bien qu'il faut applaudir la volonté de vouloir sortir d'un système porteur d'injustice sociale, si on analyse le montage fiscal qui devrait assurer l'équilibre de ce plan on découvre que pour compenser la baisse des charges sociales pour les employeurs le petit Tetuanui va devoir fumer comme un pompier afin d'assurer une réalité aux deux milliards de taxes additionnelles sur les tabacs, et boire comme un Gaulois pour alimenter celles sur les boissons alcoolisées. Tout cela alors même que des fonds conséquents sont dépensés pour mener campagne contre le « fléau de l'alcoolisme et du tabagisme ».

 

L'autre volet de ce plan concerne le doublement de la CST (contribution de solidarité territoriale, l'impôt local sur le revenu qui ne veut pas dire son nom) qui est supposé être compensé par la réduction des charges sociales sur les salaires des employés. Or il existe dans nos îles une multitude de micro entreprises (les professions libérales, artisans, réparateurs, services, comptables, etc.) qui n'ont pas d'employés et qui donc verront carrément leur CST doublée sans moyen de compensation, de quoi les décourager par ce qu'ils seront les dindons de la farce fiscale. Pourtant, dans ce domaine encore, le gouvernement mène grande campagne du genre « créez votre propre emploi ! » afin d'inciter à la création de telles micro entreprises, un des grands espoirs pour enrayer le chômage. Nous pourrions continuer cette liste, tant les incohérences et les paradoxes de nos décideurs sont légion.

 

Par contre, il y a une initiative du gouvernement qu'il faut applaudir (si, si, vous avez bien lu !) Il s'agit de l'ouverture au lycée du Taaone à Pirae de la première classe de "5ème Pacifique", qui propose un enseignement trilingue (anglais, tahitien et français). Basé sur le modèle des "classes européennes" que l'on trouve en France, 30 élèves vont recevoir des enseignements plus tournés vers l'Océanie que vers "nos ancêtres les gaulois". Nous disons « bravo, continuez » car parler trois langues ne peut qu'être bénéfique à un jeune. Surtout que parler l'anglais devient de plus en plus indispensable, surtout dans le Pacifique qui est un océan anglophone contenant trois "caca mouche" francophones.

 

Comme le français s'est imposé comme langue vernaculaire à Tahiti ces 30 dernières années, l'anglais a dans le même laps de temps définitivement capté la place de langue universelle unique, n'en déplaise aux fanatiques de la francophonie ou partisans de l'esperanto, tentative ratée du siècle dernier de vouloir créer une langue internationale. En effet, on estime qu'aujourd'hui 60% de la population mondiale comprend l'anglais, alors que moins de 4% parlent le français et aller surfer (tiens, c'est de l'anglais !) sur Internet (ça aussi) le prouve. Bientôt, pour celui qui veut sortir de l'univers de son village, ne pas comprendre l'anglais sera aussi handicapant que de ne pas savoir utiliser un téléphone, telles sont les conséquences de la mondialisation.

Ainsi tourne le monde et nul ne peut l'arrêter.

 

Bonne lecture et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
directeur de la publication

 


Evénements à Tahiti et ses îles

 Mercredi 2 août

- Collision mortelle à Papara entre un bus et une berline : trois personnes décèdent.

- Vote du collectif budgétaire à l'assemblée de Polynésie française : 15 milliards y sont ajoutés.

 

Jeudi 3 août

- L'assemblée de P.F. accorde 2,2 milliards (18 million d'euro) pour soutenir le prix des hydrocarbures.

 

Vendredi 4 août

- Le conseil d'état déclare Nicole BOUTEAU inéligible pour un an. Thilda FULLER prend sa place à l'assemblée de P.F.

 

Lundi 7 août

- Séminaire de formation pour 368 nouveaux arrivants du secteur secondaire éducatif de P.F.

 

Mardi 8 août

- Un chasseur de Ua Huka trouve plus de 60 kg de cocaïne qui ont dérivé sur une plage de l'île.

- Les véhicules poids lourds de moins de 19 tonnes sont autorisés sur la RDO.

- Un homme meurt enseveli par son camion dans une carrière à Punaruu.

- Oscar Temaru aux Tuamotu pour diverses inaugurations.

 

Mercredi 9 août

- La douane et gendarmerie de P.F. annoncent le démantèlement d'un réseau d'importation (par des dames) de drogue dure depuis les Etats-Unis.

 

Jeudi 10 août

- Début des travaux de réhabilitation du site naturel et archéologique du parc VAIPAHI.

- Alfred MARTIN est le nouveau président du GIE Perles de Tahiti.

 

Samedi 12 août

- Manutea OWEN remporte le 15ème Super Aito, course de pirogue individuelle regroupant les meilleurs rameurs de P.F.

- La tahitienne Matana TAIMANA remporte les championnats de Polynésie d'apnée "Jump Blue" tout sexe confondu, l'équivalent de 5ème performance mondiale de 121 m.

 

Dimanche 13 août

- Un automobiliste prend la fuite après avoir heurté et tué un piéton à Punaauia.

 

Lundi 14 août

- Les archéologues du Bishop Museum de Hawaii, Sinoto et Komori, demande le classement du village de Maeva à Huahine en tant que patrimoine à préserver.

- Première visite du haut-commissaire Anne BOQUET aux Gambier.

 

Mardi 15 août

-Le chauffard de Punaauia est interpellé.

 

Mercredi 16 août

- Rentrée scolaire en P.F.

- Monil TETUANUI, ancien maire de Taha'a crée son nouveau parti politique Tatou, îles ensemble.

- Présentation au conseil des ministres du projet "Genographic" de la "National Geographic Society" pour définir les origines du peuple polynésien par l'ADN.

 

Jeudi 17 août

- Escale du voilier école mexicain Cuauhtemoc.

- Lancement de l'étude sur l'environnement en Polynésie française dirigée par l'océanographe Catherine Gabrié.

 

Samedi 19 août

- Création d'une association tahitienne des transplantés et insuffisants rénaux.

 

Dimanche 20 août

- Oscar TEMARU rend hommage à la reine Maorie, Dame Te Ata, lors de ses funérailles en Nouvelle-Zélande.

 

Lundi 21 août

- Inauguration à Tahiti de l'école de service social, antenne du centre de formation de la Croix rouge française de la Haute-Vienne. Les étudiants bénéficieront d'une bourse mensuelle de 150 000 Fcfp (1250 euros).

- Une otarie s'échoue sur une plage de Mangareva, aux Gambier.

- L'école de danse chinoise « Ensemble de chants et danses Shenzhen » en représentation à La Maison de la culture de Papeete.

 

Mardi 22 août

- Premier forum étudiants-entreprises de Tahiti à la mairie de Papeete.

 

Mercredi 23 août

- Le président TEMARU rend visite au roi Tupou IV de Tonga à l'hôpital Mercy à Auckland, N.Z.

 

Jeudi 24 août

- Deux membres de l'Agence française de développement (AFD), Daniel Besson et Céline Thoniard, sont à Tahiti pour présenter le dispositif du "prêt aidé à l'investissement" (PAI) pour les PME.

- Les élèves éducateurs de P.F. réclament une bourse d'étude mensuelle .

- Hiro TEFAARERE élu secrétaire général du Ai'a Api d'Emile VERNAUDON lors du vote du nouveau bureau.

- Les livres « Les Marquisiens et leur art. L'ornementation primitive des mers du sud » de Karl von den STENEN, « L'île matière de Polynésie » de Ricardo PINERI et « L'art en mouvement : émergence d'un art contemporain en Polynésie » de Chantal Selva et Tauhiti NENA sont primés au Salon du Livre insulaire d'Ouessant.

 

Vendredi 25 août

- Signature d'une convention entre la BRED-Banque Populaire et la banque Socredo, pour l'ouverture d'un crédit de 3,6 milliards Fcfp (30 millions d'euros).

- Annonce de la suspension fin octobre 2006, des vols entre New York et Paris.

- Anne Boquet visite l'atoll de Makemo accompagnée du chef de la subdivision administrative, Daniel Josserand-Jaillet.

- Pia Hiro est la nouvelle présidente du conseil d'orientation pour le suivi des conséquences des essais nucléaires (COSCEN).

- Oscar TEMARU commence une tournée de cinq jours aux îles Marquises.

 

Samedi 26 août

- "Fête des saveurs bio" à la Pointe Vénus de Mahina.

 

Lundi 28 août

- Pia Hiro, ministre de la Santé et une délégation du centre hospitalier de Polynésie française (CHPF) participent au congrès de la fédération hospitalière régionale du Pacifique Sud à Nouméa.

- Une délégation représentant six sociétés fidjiennes est à Tahiti pour promouvoir les produits fidjiens.

- Les snacks de la Place To'ata à Papeete ferment leur porte jusqu'à décembre 2006 pour rénovation du site.

 

Mardi 29 août

- Premier "séminaire de l'attractivité et de la compétitivité de Tahiti et ses îles" à la Présidence de P.F.

- Oscar TEMARU annonce que l'aéroport international des Marquises se fera à Hiva Oa et non à Nuku Hiva.

 

Mercredi 30 août

- Inauguration des nouveaux locaux du GIE (Groupement d'intérêts économiques) Tahiti Tourisme au Fare Manihini, place Vaiete à Papeete.

 

Jeudi 31 août

- Première journée des Océania de Beach Soccer sur la plage de Temae à Moorea.

- M. Jacqui DROLLET, vice-président de la P.F. reçoit M. Charles Milhaud, président du directoire de la Caisse nationale des caisses d'épargne.

- Ouverture de la 9è édition de la Foire agricole de Outumaoro, à Punaauia.

- Les élèves éducateurs manifestent dans la rue pour qu'une bourse d'étude mensuelle de 150 000 Fcfp (1250¤) leur soit accordée.

 Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

 Tournée(s) chinoise(s) en Océanie

Pékin, 1er août - Li Zhaoxing, ministre des affaires étrangères de la République Populaire de Chine, a entamé une tournée océanienne qui l'emmènera successivement, après les États Fédérés de Micronésie, à Samoa, Niue, aux îles Cook, à Tonga, à Fidji, à Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. De son côté, le président taiwanais, Chen Shui-bian, annonçe lui aussi une prochaine visite en Océanie, pour visiter les îles Salomon, Nauru, Kiribati, les îles Marshall, Tuvalu et Palau.

 

Loi "anti-girouettes"

Honiara, 2 août - Les députés du Parlement des îles Salomon vont examiner et éventuellement voter un projet de loi censé empêcher tout élu de changer d'étiquette politique en cours de mandat. Ce projet de loi, qualifié de "relatif à l'intégrité politique", fait partie d'une série de lois actuellement élaborées à la suite d'émeutes qui ont partiellement détruit tout un quartier de la capitale Honiara. Dans les régimes parlementaires de la plupart des pays océaniens, théoriquement calqués sur le modèle britannique "de Westminster", le changement fréquent d'étiquette politique de la part d'un élu en cours de mandat, au gré des changements d'alliances entre partis, s'est généralisé ces vingt dernières années.

 

Câble sous-marin "recyclé"

Port Moresby, 4 août - Un nouveau câble sous-marin reliant la Papouasie-Nouvelle-Guinée au Nord de l'Australie devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année, permettant ainsi à ce pays de 5,5 millions d'habitants de faire face à un développement de sa demande en matière de téléphonie, d'Internet et de transfert de données. Originalité de ce projet : le fait que le câble utilisé pour réaliser cette nouvelle connexion provienne d'un ancien tronçon, maintenant désaffecté, et qui reliait le territoire américain de Guam à l'Australie. L'utilisation d'un câble de seconde main a diminué de 60 millions de dollars US (pour un câble neuf) à environ 10 millions.

 

Niveau de vie néo-zélandais

Auckland, 8 août - Le gouvernement néo-zélandais a publié son bilan annuel concernant le "bien-être social" de ses habitants. Parmi les critères cités comme étant à la hausse : la santé, le savoir et les compétences et l'emploi rémunéré. Les Néo-Zélandais sont mieux éduqués, en meilleure santé et plus nombreux dans des emplois rémunérés, augmentation de l'espérance de vie, de diminution des taux de suicide et du nombre de fumeurs depuis le milieu des années 1980. L'étude note une meilleure scolarisation dans les classes primaires, un meilleur accès à l'enseignement supérieur qui conduit à des jeunes plus qualifiés en fin d'études. Toutefois le taux d'obésité a doublé chez les Néo-Zélandais ce qui reflète des changements de régime alimentaire et au niveau de l'activité physique. Parmi les groupes ethniques les plus touchés : les indigènes maoris, mais des améliorations ont été enregistrées pour ce groupe socio-ethnique, elles ont été moins rapides que pour les Néo-Zélandais d'origine européenne. Par contre les familles Maorie classées "à faibles revenus" sont passées de 42% du total en 1993 à 24% en 2004.

 

Coopération Nlle-Calédonie &endash; Vanuatu

Port Vila, 9 août - Les gouvernements de Nouvelle-Calédonie et de Vanuatu ont scellé une feuille de route définissant les grandes orientations de leur coopération régionale, conformément à des accords signés en juin entre ce pays français du Pacifique et son plus proche État voisin. Les actions devraient se concentrer sur les notions de développement économique, d'éducation et de formation continue, de recherche, de jeunesse et culture, de santé et de bonne gouvernance.

 

Polémique autour du "gène du guerrier"

Auckland, 10 août - Le généticien néo-zélandais Rod Lea a déclenché une vive polémique en Nouvelle-Zélande en décrivant un gène qu'il estime responsable du caractère agressif, addictif et preneur de risque chez certains individus. Le Dr Lea de l'institut des sciences environnementales de Wellington déclare avoir constaté que ce gène, auquel il a donné le surnom de "gène du guerrier", était présent chez environ 60% des indigènes maoris de Nouvelle-Zélande, contre environ 30% chez des sujets de type européen. Dans la communauté Maorie de Nouvelle-Zélande, les réactions ont été négatives, les intéressés estimant que la façon dont il a été présenté ne ferait que "renforcer les stéréotypes" vis-à-vis de cette communauté.

 

Rugbymen océaniens en France

Fiji, 10 août - La saison 2006-2007 de rugby en France devrait cette année vivre à l'heure océanienne avec les 42 joueurs du Pacifique qui ont "signé" dans les clubs français. Les trois pays d'origine qui dominent ce contingent sont Fidji, Samoa et Tonga, avec respectivement 13, 14 et 15 joueurs engagés dans les clubs des divisions supérieures. Le pouvoir d'attraction des clubs français, pour des joueurs extrêmement sollicités par les clubs australiens, néo-zélandais ou encore britannique, réside dans le fait que "c'est très bien payé".

 

Projet de nickel papou

Port Moresby, 11 août - Le lancement de l'exploitation du gisement de nickel de Ramu (province de Madang, centre-nord de l'île principale de Papouasie, devrait intervenir "avant la fin de l'année" pour un montant d'investissement estimé à quelque 700 millions de dollars US, a annoncé la société semi-gouvernementale chinoise MCC, Metallurgical Construction Company (MCC), principale partenaire de ce projet. La MCC contrôle aussi 85% des parts de l'usine de nickel à construire pour un investissement annoncé à quelque 650 millions de dollars US. Le projet de Ramu concerne le nickel latérite et le cobalt, pour des ressources actuellement estimées comme permettant la production de 33.000 tonnes de nickel par an et de 3.200 tonnes de cobalt sur les quarante prochaines années. L'émergence de la Chine provoque un boom de la demande sur le marché mondial de ressources telles que le nickel.

 

Apisai Ielemia Premier ministre de Tuvalu

Funafuti, 15 août - La nouvelle majorité parlementaire de Tuvalu a désigné Apisai Ielemia nouveau Premier ministre de cet archipel polynésien. Il détient aussi le portefeuille des affaires étrangères. Anciennes îles Ellice (alors jumelées aux Gilbert), Tuvalu est devenu indépendant en 1975. Les îles voisines, anciennes Gilbert britanniques, devinrent Kiribati.

 

Greenpeace tire la sonnette d'alarme

Canderra : 16 août - L'organisation écologiste Greenpeace tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme concernant la surpêche du thon dans les eaux du Pacifique central et occidental, et en particulier les espèces de thon obèse (Big Eye) et jaune (Yellowfin). Greenpeace estime qu'en 2004, le volume de prise de thon a dépassé les 2 millions de tonnes, une hausse de l'ordre de 50% par rapport à l'année précédente. Et recommande la création de zones marines sanctuarisées, en particulier dans le Pacifique occidental (entre Palau, les États Fédérés de Micronésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l'Indonésie).

 

Chute de 30% des bénéfices.

Sydney, 19 août - La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé une chute de 30 pour cent de ses bénéfices nets, au terme de l'exercice financier clos le 30 juin 2006. Les bénéfices bruts (avant impôts) ont aussi chuté à 671 millions de dollars australiens (401 millions d'euros), soit 26,6% de moins qu'au terme de l'exercice précédent. Le directeur général de la société a attribué ces pertes à la hausse mondiale des cours du pétrole et aux récentes alertes terroristes.

 

Affrontements tribaux : cinq morts

Port Moresby, 18 août - Des affrontements entre tribus et gangs rivaux de Port-Moresby ont fait jcinq morts et sérieusement perturbé la circulation dans toute la capitale papoue. Les clans impliqués dans ces affrontements sont en majorité ceux de la communauté originaire de la région des Hauts-Plateaux.

 

Tuheitia Paki, nouveau roi des Maoris

Wellington, 20 août - Tuheitia Paki, fils aîné de la Reine Maorie Te Arikinui Dame Te Aitairangikaahu, décédée, a été officiellement intronisé pour succéder à sa mère. (lire « Balises »).

 

Gouverneur général N-Z indo-fidjien

Wellington, 22 aout - Anand Satyanand, 62 ans, magistrat de carrière, est devenu le premier citoyen néo-zélandais d'origine indo-fidjienne, et plus généralement asiatique, à accéder au poste de gouverneur général de la Nouvelle-Zélande, c'est-à-dire devenir Chef de l'Etat et le représentant officiel de la reine Elizabeth II dans ce pays du Commonwealth.

 

Ministre français en Océanie

Canderra, 26 août - Dominique Bussereau, ministre français de l'Agriculture, entame une tournée océanienne de quatre jours en Australie avant de poursuivre par la Nouvelle-Calédonie du 30 août au 2 septembre.

 Patrick Decloître à Suva, Flash d'Océanie


Deux célèbres voiliers se sont retouvés dans le port de Papeete : il s'agit du S.Y. (sailing yacht) Athena, plus grand voilier privé du monde (propriété de Jim Clark, fondateur, entre autres, de "Netscape" - (lire page 36) et le voilier école de la marine mexicaine, le trois mâts Cuauhtémoc. (lire pages 38-39). (Photo TPM)

 

 Décédée : Dame Te Atairangikaahu, reine ("Te Arikinui") des Maoris de Nouvelle-Zélande, à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie. Dame Te Ata a été le monarque maori qui a servi le plus longtemps depuis l'époque du Contact. Elle a été l'élement clé de la revitalisation de la langue maorie au sein de l'éducation, des services sociaux, ainsi que de la promotion des Maoris dans les domaines de la culture, des arts et du sport. Elle était la descendante directe du premier roi maori de Nouvelle-Zélande, Pòtatau Te Wherowhero, et la fille du roi Korokì V Te Atairangikaahu auquel elle a succédé en 1966. Tuheitia Paki, son fils aîné, a été officiellement intronisé le 20 août pour succéder à sa mère. La cérémonie hautement traditionnelle s'est déroulée en préliminaire aux funérailles de la monarque, qui ne pouvaient avoir lieu sans qu'un nouveau souverain ait été choisi. Le nouveau roi, 51 ans, désigné par un conseil des clans de la Nouvelle-Zélande, était jusqu'ici conseiller pour les affaires culturelles au sein du clan Tainui, est marié et père de trois enfants. La cérémonie, à mi-chemin entre le rite chrétien et la coutume maorie, a eu lieu aux côtés du cercueil de la reine afin de symboliser le passage de pouvoir et du "mana" (la force ou esprit polynésien). Il a endossé l'habit traditionnel fait de plumes de kiwi, réservé aux rois maoris.
(avec P. Décloître, photo : Mana, NZ.)