
|
p 15 - Ces superbes nouveaux hôtels aux Îles-sous-le-Vent. (Ph. Pearlresorts)
p 28 -Un écrivain américain est passé à Tahiti en 1951 et a raconté son aventure. |


Les électeurs décideront les 5 et 6 mai laquelle ou lequel de vous sera le nouveau grand arii (chef) des Français, donc aussi de la Polynésie française. Je le (la) félicite d'avance car tous deux, vous nous avez promis un changement radical, plus de démocratie, plus de transparence, plus d'équité, bref plus de tout. Nous croyons à la sincérité de vos engagements et cela explique la raison de cet appel public.
Après avoir été élu(e) et s'être installé(e) en grandes pompes dans les dorures de l'Elysée et les fastes de la fonction suprême, j'espère que vous trouverez un moment pour vous pencher vers la Polynésie française, petite poussière d'empire à 20 000 kilomètres de Paris, peuplée de 260 000 citoyens français. En effet, la République a un petit problème au bout du monde sur lequel je souhaite attirer votre attention. Je m'explique.
Certainement à cause du contexte de l'éloignement, géographique comme culturel, mais aussi pour des raisons de « fiefs politiques » instaurés durant les mandatures de vos prédécesseurs, il s'est installé dans nos îles ensoleillées un système de gouvernance, de gestion qui n'est plus très en harmonie avec les sages et équitables règles qu'imposent la Constitution du grand pays démocratique qu'est la France. Cette dérive et de subtils jeux, voire manipulations politiques parfois menées depuis ou avec la complicité de Paris, ont permis à toutes sortes de réseaux, souvent politico affairistes, de s'installer et de permettre à une certaine oligarchie de s'imposer à la tête d'une population confiante et encore souvent innocente. Deux générations de politiciens bénéficiant des largesses qu'offre un tel système font que tous les partis politiques l'ont adopté. Le bilan économique de ces réseaux a pour conséquence que la Polynésie française est certainement devenue le territoire au coût de la vie le plus élevé du monde comme l'indique, entre autres, le rapport du député Brard de mars 2007. L'oligarchie locale, confiante car assurée de bénéficier d'une impunité mainte fois confirmée, s'acharne présentement contre ceux qui ont osé dévoiler ou exposer leurs dérives et excès. Dans notre micro contexte insulaire en vase clos où tout éventuellement se sait le résultat est désastreux, vous pourrez le comprendre.
Madame ou Monsieur le président, vous allez me répondre : « voyons, il y a les contre-pouvoirs, telle la Cour des Comptes ou la Justice. ». Oui, effectivement. En ce qui concerne la Chambre territoriale des Comptes, elle, fait très bien son travail, il faut la mentionner et le dernier rapport de la Cour des Comptes lu en séance solennelle en est une preuve, mais hélas elle semble prêcher dans le désert car peu de ses recommandations sont suivies par des actions à cause de ce qui ressemble à une paralysie du parquet de Papeete. Une telle "paralysie" que la chambre des Comptes dut elle-même tenir un procès afin de déclarer 27 des quelques 100 "emplois fictifs" avoués au palais présidentiel du temps du gouvernement Flosse, reconnus en jugement définitif "comptables de faits" car coupables « d'extraction irrégulière de fonds des caisses publiques ». Quant à la Justice, hélas il semble que dans nos îles, en ce qui touche certains notables politiques, celle-ci ressemble parfois plus à une "chambre de protection" qu'à un contre-pouvoir. Pour preuves, des affaires d'emplois fictifs dont l'instruction dure depuis bientôt 10 ans, des procédures engagées qui se terminent par d'étonnants non lieux ou par la prescription, des magistrats instructeurs handicapés par le strict cadres des saisines, des poursuites menées sur une base erronée de chefs d'inculpation (ce qui ensuite permet de profiter de la prescription lors du procès tardif), des réquisitoires qui ressemblent fort à des plaidoiries, des jugements définitifs qui volontairement ne sont pas appliqués, bref l'utilisation des mille et une "astuces" qui permettent de "contourner" une exécution de la justice. Pour illustrer la situation, permettez-moi de détailler l'exemple qu'offre le GIP, une milice aussi soupçonnée du meurtre d'un opposant politique et qui fut mise en place par un ancien gouvernement :
Malgré un procès verbal des Renseignements judiciaires de 2005 qui dénonce « l'existence d'une "cellule d'espionnage" installée dans les locaux du GIP (Groupe d'Intervention pour la Polynésie) [qui] avait pour vocation de suivre tant dans leur vie privée que dans leur vie publique les opposants politiques, les amis et le familiers du Président Gaston Flosse [ ] en les filmant ou les photographiant dans leur vie courante et ce de 1997 au mois de mai 2004. Pour ce faire, le président du Territoire a procédé ou fait procéder au recrutement d'agents de renseignements d'origines militaires pour mettre en place au sein de son institution un service d'études et de documentation (SED) ainsi qu'une "cellule d'espionnage" », malgré un autre rapport de la Chambre des comptes qui consacre un chapitre entier à cette « activité de renseignement » illicite, non seulement aucune action judiciaire ne semble avoir été engagée, mais le chef de cette cellule espionnage et ses hommes se sont ensuite permis de bloquer, plusieurs fois et pendant des jours le port ou la ville de Papeete, mais encore de prendre d'assaut et d'occuper la présidence, l'assemblée et le CESC du Territoire d'où ils durent être chassés par les grenades lacrymogènes des gardes mobiles. Non seulement ce « chef intouchable » qui se vante d'être « protégé » n'a pas été inquiété ni mis en examen pour ses actions illégales, mais occupe aujourd'hui une autre fonction publique grassement rémunérée, comme si elle était un remerciement.
Par contre, l'étonnante immunité n'est pas de mise pour ceux qui ont osé enquêter ou exposer les graves et multiples dérives de ce GIP ou de l'oligarchie qui, présentement, est de retour aux affaires. Ainsi un jeune homme qui dénonça devant un officier public un assassinat qui aurait été perpétré par le GIP, un juge d'instruction peut-être trop indépendant, une juriste qui dans le cadre de sa fonction recueillit des témoignages sur cette cellule espionnage et un journaliste qui enquéta et publia les errements, eux, ont tous été rapidement condamnés sur des bases franchement fallacieuses, tandis qu'un capitaine de gendarmerie avec 30 années de service impeccable attend son verdict, apparemment pour avoir déplu à un haut magistrat.
Suite à cette énumération de faits indéniables, Madame ou Monsieur le futur président de la République, vous comprendrez l'urgence d'envoyer à Tahiti une commission d'enquête courageuse et vraiment indépendante afin de rapidement rendre une certaine sérénité à la société polynésienne qui habite nos magnifiques îles et atolls, ce "dernier Paradis" si indispensable pour le collectif mental des pays industrialisés et qui tente de se développer harmonieusement sous la tutelle généreuse de la France, patrie des Droits de l'Homme.
Alex W. du
PREL
directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Lundi 2 avril
- 221 549 touristes ont visité la Polynésie française en 2006.
- L'ADSL est désormais disponible sur l'atoll de Rangiroa.
Mardi 3 avril
- "Roadshow Tahiti et ses îles" organisé par Tahiti Tourisme à Lille en France.
- Inauguration de la ligne Tahiti-Rarotonga desservie par la compagnie locale Air Tahiti.
Mercredi 4 avril
- Présentation au conseil des ministres de la nouvelle liste des Produits de première nécessité (PPN) et celle des Produits de grande consommation (PGC).
- Premier test grandeur d'alerte aux tsunamis dans différentes îles de la Polynésie française.
- Fortes pluies aux Australes causant inondations et glissements de terrain.
Vendredi 6 avril
- Le Conseil d'Etat confirme la démission d'office du représentant à l'Assemblée de P.F. Jean-Alain Frébault.
- Le député UDF Jean-Christophe Lagarde est à Tahiti pour deux jours de campagne électorale en faveur du candidat Bayrou.
- Samantha et Chantal de l'émission télévisée « Samantha Oups », font leur show devant plus de 4000 spectateurs à To'ata, Papeete.
Samedi 7 avril
- Le président Tong Sang, accompagné de quelques ministres, visite les détenus de la prison de Nuutania.
Mardi 10 avril
- Lancement de la huitième campagne de lutte contre la filariose.
- Signature d'une convention entre le ministre de la Culture, Natacha Taurua et les présidents des groupes de danse. Chaque groupe participant au Heiva 2007 obtiennent une aide de 1,5 million de Fcfp pour leurs costumes.
- Grève à la société locale de téléphonie portable Tikiphone.
Mercredi 11 avril
- Grève des praticiens hospitaliers au centre hospitalier de P.F. à Mamao.
- Onzième et dernière marche organisée par l'UPLD, dédiée à Ségolène ROYAL.
Jeudi 12 avril
- Election du président de l'assemblée de P.F. : Edouard FRITCH du Tahoera'a huiraatira est élu au troisième tour.
- Sans pour autant démissionner du Tahoera'a huiraatira, Paul Ropiteau, Marcellin Lisan, Emma Maraea et Sylviane Terooatea du Tahoera'a huiraatira rejoignent le parti politique « Polynésiens Ensembles » présidé par Jean-Christophe Bouissou.
Samedi 14 avril
- Jessica Emery est élue miss Popa'a 2007.
Lundi 16 avril
- Gaston FLOSSE donne jusqu'au 23 avril à Paul Ropiteau, Marcellin Lisan, Emma Maraea et Sylviane Terooatea, qui ont rejoint le groupe autonomiste « Polynésiens Ensembles » pour revenir au Tahoera'a sous peine d'être déclarés démissionnaires.
- Début de la campagne d'éradication de la petite fourmi de feu dans la commune de Mahina.
- Kryss VAIRAAROA remporte le concours du meilleur barman de Polynésie française.
- Le syndicat des médecins libéraux soutient le mouvement de grève des praticiens hospitalier et demande la mise en place d'états généraux de la santé.
Mardi 17 avril
- 4h00 : Une cinquantaine d'employés de la Cegelec, toujours en grève, bloquent l'accès à la zone industrielle de Motu Uta à Papeete.
- Des employés des sociétés Total sont en grève et empêchent le débarquement d'hydrocarbure.
- Les employés de ETDE (entreprise des transports des énergies), 300 ouvriers embauchés pour le chantier de l'hôpital du Taaone, sont en grève.
- Grève à la mairie de Mahina.
- 11h00 : Le barrage de Motu Uta est à moitié levé.
- Ronald TEROROTUA, du syndicat O oe to oe Rima rencontre Gaston TONG SANG pour discuter du cas Cegelec.
- Lancement des travaux de la zone industrielle de Faratea, à la Presqu'île de Tahiti en présence de Gaston TONG SANG et d'une partie de son gouvernement.
- Inauguration de deux maisons familiales rurales à Vairao, Presqu'île de Tahiti.
- Christian Taupua, directeur de cabinet du ministre des Sports, est condamné à quatre mois de prison ferme pour "contrefaçon ou falsification de chèques". Il fait appel.
- Annie Rousseau, juriste à la présidence du gouvernement Temaru, est condamnée à cinq mois de prison avec sursis, un million Fcfp d'amende, et à verser 450 000 Fcfp à la plaignante pour "atteinte à la vie privée et tentative de chantage".
- L'association "Te mana o te moana" organise un nettoyage de Tetiaroa, ramassage des déchets dérivant deTahiti et Moorea.
- La Marine nationale contrôle un navire de pêche du Venezuela en escale aux Marquises, suspecté de pêche illégale dans la zone économique exclusive de Polynésie française.
Mercredi 18 avril
- Dominique Bussereau est à Tahiti pour faire campagne pour Nicolas SARKOZY.
- Le syndicat de praticiens hospitaliers (SPHPF) reprend le travail après que le conseil des ministres ait voté pour l'extension du régime des gardes et astreintes pour les médecins des hôpitaux périphériques de Raiatea et des Marquises.
Jeudi 19 avril
- Distribution des cachets contre la filariose dans toute la Polynésie française.
- L'association écologiste "Te mana o te moana" revient avec plus de 840 kg de déchets ramassés sur les plages de Tetiaroa.
- Emile VERNAUDON, maire de Mahina, dépose un référé pour faire évacuer les grévistes syndicalistes de O oe to oe rima de la mairie.
Vendredi 20 avril
- Levée de la grève à Tikiphone.
- James EstalL élu président du conseil d'administration de la CPS.
- Le barrage de Motu Uta est complètement levé.
- Fin de grève à la mairie de Mahina.
- Grève levée à Total.
Samedi 21 avril
- La représentante de la Cegelec France, Élisabeth Rasmussen, arrive spécialement de France afin de régler le conflit Cegelec. Elle rencontre Marcel Ahini, représentant des grévistes.
- Premier tour des élection présidentielle, en Polynésie française : Nicolas Sarkozy (UMP) obtient 45% des votes, Ségolène Royal (PS) 42% et François Bayrou 7%.
Lundi 23 avril
- Un tiers des agents de la mairie de Arue sont en grève.
- Les 300 employé de l'ETDE en grève menacent de démissionner en bloc.
- 11ème congrès annuel de la Pacific Islands Telecommunications Association, rassemblement de tous les opérateurs télécom du Pacifique, à l'hôtel Sheraton de Tahiti.
- Gaston FLOSSE donne jusqu'au 7 mai à Paul Ropiteau, Marcellin Lisan, Emma Maraea et Sylviane Terooatea pour revenir au Tahoera'a.
Mardi 24 avril
- Présentation du « Guide de l'enfance en danger ».
- Début de la compétition de surf qualificative « Air Tahiti Nui Von Zipper Trials ». Les finalistes des trials affronteront par la suite les meilleurs surfeurs du monde à l'épreuve majeure, la Billabong Pro Tahiti.
Jeudi 26 avril
- Ouverture du 6ème Salon du Livre à To'ata, Papeete.
- Fin de grève à l'ETDE
- Fin de grève à la Cegelec.
- Panne totale d'électricité sur l'île de Raivavae.
Vendredi 27 avril
Le conseiller du gouvernement du Tribunal administratif demande que le Territoire soit condamné à payer 600 millions Fcfp à l'Electricité de Tahiti (EdT) pour cause de rupture de contrat. Le gouvernement avait obligé l'EdT à ne pas pleinement répercuter la hausse du cout du pétrole dans celui de l'électricité.
Samedi 28 avril
- Monil TETUANUI fonde le parti politique To'u Ai'a.
Evénements dans le Pacifique Sud

Séisme = tsunami aux Salomon
Honiara, 1er avril - Un violent séisme à l'échelle 8 de Richter centré au large des îles Salomon a provoqué un tsunami qui a frappé la côte ouest de ce pays du Pacifique, rasant au moins un village.
Tsunami : Lourd bilan
Honiara, 4 avril - Le bilan des victimes continue de s'alourdir. Les vagues de trois à cinq mètres qui ont suivi le séisme ont tout emporté sur leur passage. Le bilan provisoire des victimes est de 52 morts. C'est l'île de Gizo, dans le groupe des îles de Choiseul, la plus proche de l'épicentre du séisme, qui a été la plus touchée et près de 5200 personnes ont passé la nuit sur des hauteurs. Des villages entiers ont été emportés et les cultures vivrières sont ravagées. Les deux provinces les plus touchées par le tsunami, la Province Ouest et le groupe des îles de Choiseul, ont été déclarées zones sinistrées. L'évaluation des dégâts se poursuit et le bilan devrait s'alourdir puisque plusieurs villages et plusieurs îles des deux provinces sont isolés et difficiles d'accès. Une équipe médicale composée de six médecins et de 13 infirmiers est partie pour les zones sinistrées. L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont au premier plan des opérations de secours.
Réductions de salaires
Auckland, 4 avril - La grande majorité du personnel au sol de la compagnie Air New Zealand a accepté des réductions de salaires pour ne pas aller pointer au chômage. Les réductions salariales devraient permettre à Air New Zealand d'économiser 87 millions de dollars (plus de six milliards de Fcfp) sur les cinq prochaines années.
Drôles d'investisseurs
Niue, 10 avril &endash; Le gouvernement de Niue fait appel aux tribunaux néo-zélandais pour tenter de récupérer plus de 350 000 dollars (26 millions de Fcfp) de la part d'un groupe d'individus qui vit sur l'île depuis un an sans se soucier des factures. Le ministre des Finances, Fisa Pihigia, a confirmé son intention de rencontrer un juge pour étudier les options disponibles. Les membres du Mouvement de l'ascension, Maha Devi, prétendent depuis un an vouloir investir à Niue sans pour autant régler la note d'hôtel du Matavai Resort.
Réconciliation à Tonga
Nuku'alofa, 10 avril - Nomination d'un conseiller pour la réconciliation au royaume de Tonga. Le rôle de Viliami Afeaki, consistera notamment à établir un pont entre le Premier ministre et tous les secteurs de la société tongienne. Son objectif est d'améliorer les relations entre le gouvernement et le mouvement pro-démocratie, sans oublier l'église et le secteur privé. Il sera le porte-voix auprès des autorités des doléances de tout un chacun pour parvenir à résoudre les différences.
Main-d'uvre des îles pour la N.-Z.
Auckland, 11 avril - Des milliers de travailleurs du Pacifique vont être recrutés pour combler le manque de main-d'oeuvre au pays du long nuage blanc. Ce programme de travail saisonnier est accompagné de conditions très strictes pour que la durée du permis de travail soit respectée. L'employeur sera responsable de ses employés. Ce programme permettra aux employeurs, principalement dans le domaine des cultures fruitières et de l'agriculture, de recruter chaque année 5 000 travailleurs des nations insulaires de la région.
Alliance pour le gaz
Port Moresby, 11 avril - Une alliance s'est formée entre plusieurs grandes sociétés d'exploitation des ressources minérales. Elles sont réunies sous la bannière de la major pétrolière, Exxon Mobil et se sont entendues pour partager les coûts d'une étude de faisabilité sur l'exploitation des vastes gisements gaziers de Papouasie Nouvelle-Guinée. Cette entente fait suite à la décision, en février dernier, d'abandonner un projet ambitieux : celui de construire un gazoduc entre l'Australie et la Papouasie Nouvelle-Guinée. L'Australien Oil Search, basé en Papouasie Nouvelle-Guinée, a annoncé ce partage de coût en précisant que l'étude de faisabilité comprendra également un projet de gaz naturel liquéfié (GNL) dans plusieurs gisements et la possibilité de construire une usine de GNL d'une capacité de 5 à 6,5 millions de tonnes par an.
Peste dans le vignoble
Wellington, 12 avril - La Nouvelle-Zélande resserre ses frontières après la découverte d'un ravageur de vignobles aux îles Cook. Cet homoptère appelé "mouche pisseuse" a l'apparence d'une sauterelle et transmet des bactéries mortelles pour les vignes et les arbres fruitiers. Les mesures de surveillance des produits aux frontières qui sont déjà très strictes en Nouvelle-Zélande vont être renforcées. La mouche pisseuse est devenue la terreur des vignerons californiens dans les années 90 et il serait arrivée à Tahiti à la fin des années 90 [apparemment lors de l'importation de plants de vigne].
Utilisez vos terres ou perdez-les
Niue, 12 avril - Le chef du gouvernement de Niue, Young Vivian, a lancé un avertissement aux expatriés de Niue vivant en Nouvelle-Zélande : "Si vous ne maintenez pas le contact avec vos racines, vous risquez de perdre vos terres". M. Vivian a posé la question suivante : "Pourquoi les expatriés auraient besoin de leurs terres à partir du moment où ils ne s'en servent pas ?" Niue est confrontée à une vive diminution de sa population. Cette île compte actuellement 1 600 habitants environ tandis que 20 000 expatriés vivent en Nouvelle-Zélande.
Mise en garde de la Banque de Fidji
Suva, 16 avril - Le gouverneur de la banque de Fidji, Savenaca Narubu, déplore l'état « lugubre » de l'économie et préconise des solutions durables et appropriées face au déclin continuel de l'économie fidjienne, soulignant que le rééquilibrage d'une économie ne se fait jamais sans sacrifice.
La Chine déboise la Papouasie
Port Moresby, 17 avril - La demande de l'industrie forestière chinoise pour le bois de feuillus est trop importante et de ce fait, estime l'organisation écologiste, la Chine serait complice du déboisement illégal des forêts papoues. La Chine aurait importé 60 000 mètres cubes de Merbeau l'année dernière, du bois de contrebande en général et en provenance de Papouasie Nouvelle-Guinée et d'Indonésie. Le Merbeau, un bois très dur et très lourd, convient parfaitement à la fabrication des parquets et des salles de bain aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Australie et en Europe. La demande énorme du marché chinois associée à une croissance économique sans précédent conduisent peu à peu à l'extinction du Merbeau, affirme Greenpeace.
Termites géantes en PNG
Port Moresby, 19 avril - Une termite géante que l'on ne trouve qu'en Australie menace les récoltes de Papouasie Nouvelle-Guinée. Le Mastotermes, issu d'une famille primitive, a été introduit par erreur en Papouasie Nouvelle-Guinée pendant la seconde guerre mondiale. Cette termite semblait avoir été éradiquée dans les années 70, mais il a été redécouvert dans un hôpital de Lae que les Mastotermes ont partiellement détruit. Si rien n'est fait, cet isoptère pourrait s'en prendre aux plantations de café et de cacao.
Croupions US interdits au Samoa
Apia, 22 avril - Le gouvernement des Samoa a décidé de suspendre les importations de croupions de dinde pour montrer sa solidarité aux mesures préventives prises pour tenter de réduire toute une panoplie de maladies qui affectent l'archipel : obésité, diabète, néphropathie, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle et j'en passe. Les importations d'autres viandes particulièrement grasses, notamment les abats de mouton, mais consommées par des familles à faibles revenus pourraient aussi être interdites.
Aide aux victimes du tsunami
Honiara, 24 avril - Des musiciens viennent en aide aux victimes du tsunami aux îles Salomon. Le Comité de Malaita pour la réhabilitation de la Province de Choiseul et de la Province Ouest a lancé toute une série d'activités à bénéfice et des collectes de fonds. Une chanson intitulée "Beyond the waves ", (Au-delà des vagues), est interprétée sur scène par dix des meilleurs groupes de l'archipel.
Monnaie unique ?
Auckland, 24 avril &endash; Une monnaie unique pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande commence à séduire les Néo-Zélandais. Cette monnaie qui, selon certains, pourrait être dénommée l'ANZAC, l'acronyme anglais de " Australian and New Zealand Army Corp.", (Corps d'armée australien et néo-zélandais.) Un nouveau sondage indique que 49% des kiwis sont en faveur de la monnaie unique, ils n'étaient que 29% au début du siècle.
Restrictions budgétaires
Nuku'alofa, 25 avril - Le ministère des Finances du royaume de Tonga a demandé à tous les ministres du gouvernement de réduire leurs requêtes budgétaires. Le ministre des Finances, Siosiua 'Utoikamanau affirme que les émeutes du mois de novembre 2006 ont sérieusement ébranlé la confiance des investisseurs.
Avec Pierre RIANT
ABC/Radio Australie
![]()
Aux USA, la jeune actrice tahitienne Vaitiare AU-HAREHOE est l'héroïne de la comédie musicale et dansante « La Vida », mettant en scène une histoire d'amour sur fond de salsa. Vaitiare y joue le rôle de Blanca Rosa, la danseuse star du très connu Club Social de Cuba. Les critiques américaines décrivent Vaitiare comme l'héroïne parfaite. Ph. DR.

Doudi et Pepess alias Samantha et Chantal, les deux vedettes de l'émission de télévision française quotidienne "Samantha Oups" sont passés à Tahiti pour un show unique devant 4000 personnes à To'ata, Papeete. Ph. TPM
La marine nationale a arraisonné un senneur
vénézuélien qui avait pêché
illégalement dans la ZEE de Polynésie française.
Que des navires couvrent de telles distances pour chercher du poisson
est un indice sur l'état de déplétion des stocks
dans les pêcheries traditionnelles.
Ph. Marine nationale.