
|
|


Combien de fois dans le passé n'avons-nous pas dénoncé certains prix et tarifs abusifs qui sont pratiqués dans nos îles, surtout dans les archipels éloignés. En effet, comme l'a aussi dénoncé le récent rapport Brard d'une commission de l'Assemblée nationale (lire TPM 192), notre territoire souffre de graves situations de monopoles, de rentes ou de corporatisme. Lorsqu'on nous avons évoqué ces prix, surtout ceux de services (téléphone, canal satellites, notaires, etc.), généralement le double ou plus de ce qui se pratique en métropole, on nous a répondu que « telle est la structure des prix en Polynésie » et « pour preuve » on nous avançait l'indexation des salaires des fonctionnaires (+1,84 aux îles de la Société, +2,04 dans les archipels éloignés.) Et lorsque nous rétorquions que malgré cette « structure » le SMIC local est bien inférieur à celui de métropole, on nous a parfois répondu avec la même rengaine colonialiste utilisée depuis les années 1940 : « mais les Tahitiens, eux, ont leurs plantations, leur verger et vont à la pêche pour se nourrir ». Le gouvernement avait quand même réagi en créant un « institut territorial de la Consommation » (ITC) qui hélas, là encore, devint vite un autre dortoir de fonctionnaires se limitant à diffuser des plaquettes copiées-collées sur celles de métropole ou à noter les prix dans quelques magasins de Tahiti, alors que le vrai scandale se situe dans les archipels éloignés. Une activité somnolente qui est compréhensible puisque le plus grand responsable du coût exorbitant de la vie en Polynésie est bien le gouvernement avec les monopoles de ses officines, Postes (OPT), Agence Tahiti Presse (ATP), SETIL Aéroport, etc. ou ses sociétés d'économie mixte telles Air Tahiti Nui (ATN), Tahiti Nui Télévision (TNTV), Tahiti Nui Ravaai (TNR) réputées pour leur inefficacité, lorsque ce n'est pour leurs gaspillages flagrants voire gabegies honteuses régulièrement dénoncées par la Chambre des comptes, des gestions désastreuses qui sont l'uvre d'une caste nommée (par tous les gouvernements) selon des critères politiques ou familiaux et qui ensuite nécessitent des milliards de fonds publics pour renflouer lesdites officines.
Heureusement, depuis deux ans, un groupe de jeunes a créé une association de consommateurs qui paraît crédible, Te Tia Ara, qui dénonce avec vigueur et une bonne médiatisation les multiples abus et les situations devenues insoutenables qui mènent une croissante partie de la population autochtone vers une détresse engendrée par la cherté de la vie dans un « péï » où n'existe ni revenu minimum, ni allocation chômage. Qu'à terme une telle situation puisse mener à de graves troubles sociaux semble évident.
Cette association, créée voici deux ans par Irmine Tehei et Makalio Folituu et qui annonce plus de 600 adhérents, interpelle régulièrement les responsables politiques pour dénoncer « l'absence de mesures nouvelles efficaces en faveur des familles, des consommateurs, surtout des consommateurs des îles et particulièrement en faveur des plus démunis, des sans emplois ou ceux qui ont perdu leur emploi », appelle à « une réelle concurrence dans le domaine alimentaire" » (les deux chaînes de grandes surfaces, Carrefour et Casino, ont le même propriétaire) et dénonce la protection des « mauvais gestionnaires » des officines publique, « toujours les mêmes personnels » qui ne font l'objet « d'aucune sanction ». Elle a même élargi son action dans le domaine de l'hygiène de vie en dénonçant la consommation de denrées favorisant le diabète (devenu un désastre sanitaire à Tahiti), en appelant à la mise en place de "parcours santé" ou de contrôles sévères sur la chaîne de froid.
En bref, il semble qu'enfin Tahiti ait une association de défense des consommateurs crédible. Il était grand temps, car « faire le doux toutou » était plutôt la norme dans un territoire où la population a jadis été conditionnée par les gouverneurs coloniaux au « tout est fait par le gouvernement qui s'occupe de vous », une omnipotence qui a permis à Tahiti, comme dans d'autres anciennes colonies, la mise en place et le maintien de monopoles, abus et corporatismes d'une époque depuis longtemps révolue. En espérant que les animateurs de Te Tia Ara sauront résister aux tentations que leur proposeront les politiciens en échange de leur silence, applaudissons leurs actions qui semblent indiquer qu'à Tahiti le citoyen se réapproprie ses droits et l'initiative qu'il a trop longtemps abandonné au politique avec les affligeants résultats qu'on connaît, comme l'exprime si bien M. Makalio Folituu : « Cessez de gaspiller notre argent et de vous plier aux bonnes grâces des nantis qui réclament toujours plus d'avantage alors que les plus démunis sont oubliés. »
Bonne lecture à tous et merci pour votre fidélité.
Alex W. du
PREL
directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Mardi 1er mai
- Rencontre entre Gaston TONG SANG et les syndicats de P.F. pour la fête du Travail. Le président TONG SANG propose la mise en place d'un "pacte social" entre le gouvernement, le patronat et les syndicats.
Jeudi 3 mai
- Grève à l'hôtel Sofitel Moorea Beach Resort (ex Sofitel Ia Ora).
Vendredi 4 mai
- Grève à RFO (Radio France Outre-mer) Polynésie et blocage de la station.
- Inauguration de la Foire de Mai à Aorai Tinihau.
- Collision entre un scooter et un bus à la sortie de Aorai Tinihau : les deux passagers du deux roue décèdent.
Dimanche 6 mai
- Election présidentielle : Nicolas SARKOZY est élu président de la République française. En Polynésie française, il obtient 51,89% des suffrages face à Ségolène Royal avec 48,11%.
Mardi 8 mai
- Commémoration de l'Armistice à Papeete.
- Arrivée de Wilkie Rasmussen, ministre des Ressources marines des îles Cook, en visite de travail en Polynésie française.
- Ouverture du "Camp du souffle 2007", rassemblement d'une vingtaine de jeunes patients (âgés de 8 à 10 ans) asthmatiques pendant une semaine, entourés d'un personnel hospitalier et sportif.
Mercredi 9 mai
- Signature d'une convention entre Gaston Tong Sang et les trois banques de Polynésie française sur l'application du prêt à l'habitat bonifié (PHB) et du prêt à l'aménagement bonifié (PAB).
- La grève continue à RFO mais la station est débloquée.
Jeudi 10 mai
- Les forces de l'ordre interviennent pour libérer l'accès à l'hôtel Moorea Sofitel Beach Resort, bloquée depuis le 3 mai. La grève continue.
- La grève à la mairie de Arue continue avec un blocage partiel des accès à l'établissement.
Dimanche 11 mai
- Suspension de la grève à RFO.
Samedi 12 mai
- Ouverture de neuf trous au golf de Moorea.
- L'équipe de piroguiers de Shell Va'a remporte la course Tahiti Nui Va'a 2007, tour de l'île de Tahiti en 11h17mn.
- Plus de 400 danseurs participent à la première édition du Tamure Tahiti Marathon, organisé place Vaiete, à Papeete, par l'Association à Cur Ouvert, afin de récolter des fonds d'aides aux enfants du Pacifique Sud malades du cur.
- La croix jubilaire des Journées mondiales de la Jeunesse arrive à Tahiti via la Nouvelle-Zélande.
- La troupe "Celtic Legends" est à To'ata pour présenter son spectacle devant plus de 2500 spectateurs.
- Taoahere Richmond est élue Miss Tahiti 2007.
- Areti André ROBSON remporte le concours de chant qualificatif pour le concours national Charles TRENET.
Dimanche 13 mai
- Un pêcheur péruvien blessé au sud de l'archipel des Australes est évacué sur Tahiti par Super Puma.
Mardi 15 mai
- Le programme d'aide au transport aérien, la "continuité territoriale", exclue désormais les associations.
- Gaston TONG SANG rencontre Nicolas SARKOZY à Paris.
Mercredi 16 mai
- Le ministre de l'Éducation, Tearii Alpha, présente le nouveau calendrier scolaire de Polynésie française.
- Le surfeur américain Damien HOBGOOD remporte la Tahiti Billabong Pro 2007.
Vendredi 18 mai
- Michèle Alliot-Marie est nommée ministre de l'Intérieur, en charge de l'Outre-mer.
- Départ à Raiatea de la « Tahiti Pearl Regatta 2007 », course internationale organisée aux Iles-sous-le-Vent.
Samedi 19 mai
- Journée internationale des Familles en Polynésie française.
- Karen Gnetha Chong Fat est élue Miss Dragon 2007.
- David Meita est élu Mister Tahiti 2007.
Dimanche 20 mai
- Le voilier "Tahiti et ses îles" barré par Teva Plichart et son équipage polynésien remporte la « Tahiti Pearl Regatta 2007 ».
Lundi 21 mai
- Une délégation tahitienne participe pour la première fois aux « Jeux des îles » organisé en Corse.
Mardi 22 mai
- Accord signé à RFO et fin de la grève.
- 1300 élèves de Polynésie française se réunissent à To'ata pour la rencontre des chorales.
Mercredi 23 mai
- Les grévistes de la mairie d'Arue immobilisent un camion-citerne pour accélérer les négociations.
Jeudi 24 mai
- Appel à la grève général : l'accès à l'hôtel Tahiti Sofitel Maeva Beach est bloqué.
- Les gréviste de l'hôtel Sofitel Beach Resort de Moorea bloquent l'accès aux lieux.
Vendredi 25 mai
- Jules Changues réélu président de la CCISM.
- Les forces de l'ordre interviennent pour libérer l'accès à l'hôtel Moorea Sofitel Beach Resort et au Sofitel Maeva Beach de Tahiti.
Dimanche 27 mai
- Deux personnes se tuent en jet ski dans la rade de Papeete en heurtant le quai des cargos à la nuit tombée.
Mardi 29 mai
- Le président TONG SANG reçoit le président et des membres du groupe d'investisseurs Citizen Jewerly.
- Ouverture des premières Assises de l'aide aux victimes en Polynésie française.
- Ouverture du Salon de la Bijouterie 2007.
- Grève au Port autonome de Papeete et containers bloqués.
Mercredi 30 mai
- La pêche au filet des ature (sardines locales) est interdite dans la baie de Matavai à Arue.
- Les forces de l'ordre interviennent pour libérer l'accès à la mairie d'Arue.
- Début des examens du baccalauréat.
Jeudi 31 mai
- Reynald TEMARII est nommé vice-président de la FIFA.
- Les forces de l'ordre "libèrent" le pont d'accès au port de Motu Uta, bloquée par les grévistes du port autonome qui ont immobilisé un camion-citerne sur le pont.
Vendredi 1er juin
- Fin de la grève de six semaines à la mairie d'Arue.
Samedi 2 juin
- Premier tour des élections législative en P.F., ballotage qui appelle un second tour ente MM Temaru et Buillard dans la circonscription ouest et entre MM Pierre Frébault et Bruno SANDRAS dans la circonscription Est.
Evénements dans le Pacifique Sud

Délocalisations en Nouvelle-Zélande
Wellington, 1er mai - 24 heures après l'annonce de la décision de Fisher & Paykel de déménager son usine en Thaïlande, le plus gros fabriquant de literie, SleepyHead, va lui s'installer en Chine et c'est environ 600 employés qui pourraient se retrouver au chômage. Les deux sociétés ont exprimé leurs regrets et ont accusé le gouvernement de créer un climat défavorable au secteur de la fabrication. Parmi les griefs énoncés, un dollar et des taux d'intérêt élevés ainsi qu'un manque de main d'uvre qualifié et semi-qualifiée. D'autres entreprises risquent de suivre...
Décès du roi de Wallis
Mata Utu, 6 mai - Le roi de Wallis, Tomasi Kulimoetoke, décéde à l'âge de 88 ans. Il était le roi d'Uvéa (île de Wallis) depuis 1959.
Pénurie de bus
Port Moresby, 6 mai - Des centaines de personnes se sont retrouvées bloquées en Papouasie Nouvelle-Guinée, faute d'autobus. Tous les bus des transports publics ont en effet été loués par les candidats aux élections législatives. Il faut préciser que pour l'instant 3 400 candidats vont se disputer les 109 sièges du Parlement. Les candidats les plus aisés ont pu se permettre de louer des autobus pour emmener leurs partisans en campagne électorale. Un candidat a loué 70 autobus à lui tout seul.
Perliculture aux Salomon
Honiara, 7 mai - Le tsunami du 2 avril a épargné le seul projet d'huîtres perlières de l'archipel. Cette ferme perlière, située sur l'île de Gizo est gérée par une organisation bénévole internationale, WorldFish Center. Le directeur du projet indique que les recherches ont prouvé que la perliculture est une entreprise viable aux îles Salomon et que le gouvernement devrait commencer à promouvoir l'industrie perlière à l'étranger.
Décès du roi des Samoa
Apia, 11 mai - Les Samoans sont en deuil après le décès du doyen des monarques du monde entier, Malietoa Tanumafili II, à l'âge de 94 ans. Chef de l'État samoan depuis l'indépendance du pays de la Nouvelle-Zélande en 1962, le monarque a régné 40 ans. (lire notre article)
Précieux expatriés...
Suva, 14 mai - Fidji applaudit ses expatriés en Australie. L'ambassadeur de Fidji en Australie a déclaré devant plus de 100 Fidjiens expatriés, que les versements envoyés à Fidji par les Fidjiens de l'étranger ont dépassé plus de 220 millions de dollars l'année dernière, (environ 15 milliards de Fcfp), soit des revenus supérieurs à ceux de l'industrie sucrière. M. Naidu a précisé que non seulement les expatriés continuent d'envoyer une partie de leurs revenus à leurs familles, mais qu'ils dépensent également beaucoup d'argent quand ils viennent en visite dans l'archipel.
Casinos en PNG
Port Moresby, 14 mai- En Papouasie-Nouvelle-Guinée, les organismes de lutte contre la corruption voient d'un très mauvais il la nouvelle loi sur les jeux d'argent et de hasard qui permet de construire des casinos dans toutes les provinces du pays et autorise les paris, les casinos virtuels et les loteries en ligne sur l'Internet. Le Premier ministre, Sir Michael Somare estime que les revenus engrangés vont aider à la relance de l'économie en créant de nouveaux emplois, notamment dans le secteur de l'industrie hôtelière.
Raffinerie à Fiji ?
Suva, 17 mai - Après Cuba, c'est au tour du gouvernement Vénézuélien de faire une proposition à Fidji pour l'établissement d'une raffinerie de pétrole dans l'archipel. Devant la situation économique actuelle, l'offre est alléchante pour les autorités fidjiennes. Pour les Vénézuéliens, Fidji est l'occasion d'établir une raffinerie permettant de produire du carburant bon marché.
Mariannes du Nord obèses
Guam, 18 mai - Selon le Département de la santé publique des îles des Mariannes du Nord, 70% de la population adulte est obèse. Ce pourcentage place ce Territoire des États-Unis dans le peloton de tête des cinq pays les plus touchés par l'obésité, les États-Unis sont à la neuvième place. Pour répondre à cette situation alarmante, les autorités ont lancé un programme intitulé "Laisse tomber la télé !" pour inciter la population à faire davantage d'activités physiques et à suivre une meilleure hygiène de vie.
Emission de télé italienne
Fangafuti, 19 mai &endash; Une émission TV italienne s'intitule « Apocalypse », dont audience est estimée à sept millions de téléspectateurs, expose les conséquences des changements climatiques pour le Tuvalu, petite nation polynésienne au centre de l'océan Pacifique. Le reportage montre la disparition progressive de l'îlot de Pukasavilivili due à la montée du niveau des eaux, ainsi que l'érosion du littoral de deux des neufs atolls coralliens, Tepuka et Amatuku. Des images montrent des routes principales recouvertes d'eau à marée haute et de cocotiers partiellement submergés.
Les hôtels fidjiens réduisent leurs tarifs
Suva, 21 mai - Afin d'attirer davantage de touristes dans un contexte très morose après le coup d'Etat du 5 décembre dernier, de nombreux hôtels de Fijdi ont décidé de baisser de 50% leurs tarifs. Le secteur hôtelier s'attendait à une reprise de la fréquentation touristique au mois de juin, mais les réservations enregistrées jusqu'à présent laissent à penser que le regain d'activité tant espéré ne se concrétisera pas. Les messages des gouvernements australiens et néo-zélandais recommandant à leurs ressortissants déviter Fidji en raison de la situation politique, expliquent en grande partie cette situation.
Perles noires de Fidji
Suva, 22 mai - Le Bureau commercial fidjien de Los Angeles a lancé une étude de marché aux Etats-Unis pour tenter de se trouver une niche et déterminer la viabilité des exportations des perles noires de Fidji. L'industrie perlière, relativement nouvelle à Fidji, compte seulement dix fermes perlières - quatre appartenant à des ressortissants étrangers et six à des ostréiculteurs locaux. Les premières fermes datent de 1998. Selon l'attaché commercial fidjien à Los Angeles, les perles noires ont un fort potentiel de développement aux Etats-Unis, mais nécessitent une structure de marketing direct et l'accès au marché.
Tensions tribales
Port Meresby, 29 mai - Des fusils, des machettes, des couteaux de cuisine, des haches et des pierres ; deux groupes ethniques se sont violemment affrontés tout au long du week-end dernier dans la ville de Mount Hagen, capitale provinciale de la région Ouest de la Province des Hauts Plateaux. Le conflit a éclaté à la suite d'une décision de justice et la nomination d'un haut fonctionnaire. Ce conflit, redoute la police, pourrait faire dérailler les législatives du 30 juin.
Trop cher
Pago Pago, 31 mai - Le Président George W Bush a signé la nouvelle législation sur l'augmentation du salaire minimum aux Etats-Unis. Une augmentation échelonnée sur deux ans pour que le minimum salarial puisse passer de 6,25 à 8,80 dollars de l'heure, (de 600 Fcfp à 800 Fcfp). Cette loi est applicable aux îles des Mariannes du Nord et au Samoa américain. Dans ces deux territoires, le salaire minimum est aux alentours de 3 dollars de l'heure. Ainsi, une augmentation obligatoire à 8,80 dollars est très mal vécue. Le secteur privé et les autorités du Samoa américain et des Mariannes du Nord ont bataillé dur pour faire entendre leurs craintes au Congrès américain et expliquer que les économies fragiles des deux territoires ne pourront jamais absorber cette augmentation du coût de la main d'uvre.
Avec Pierre RIANT
ABC/Radio Australie
![]()
Taoahere Richmond, 21 ans, a été élue Miss Tahiti 2007. Auparavant, elle a été Miss Va'a en 2004 et Miss Papeete en 2006. (ph. TPM)

Karen Gnetha Chong Fat, 23 ans, a été élue la nouvelle reine de beauté de la communauté chinoise de Polynésie française, Miss Dragon 2007. Elle participera, à ce titre, à la prochaine élection de Miss Chinese International, concours de beauté de la diaspora chinoise. Prisco Lau Gnou Danh et Xiao Feng Hiu sont ses dauphines. (ph. TPM)
David Meitai, 22 ans, professeur de sport, a été élu Mister Tahiti 2007. Il partira à Paris l'année prochaine afin de représenter la Polynésie française au concours de Mister France.(ph. TPM)

Décédé : Kawika Kapahulehua, à l'âge de 76 ans, à Honolulu. Polynésien de Hawaii, Kawika était le capitaine de la pirogue de haute mer Hokulea qui, en 1976, navigua de manière "traditonnelle" de Hawaii à Tahiti où lui et son équipage furent triomphalement accueillis. Cette épopée est l'un des facteurs qui ravivèrent la conscience de l'identité commune des différents archipels polynésiens qui avaient perdus leurs contacts traditionnels suite à la colonisation par les Européens.
A.d.P., ph. Kathryn Bender/Honolulu Star-Bulletin